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codes défaut Captiva 2.2d (pb démarrage et autre)

 

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codes défaut Captiva 2.2d (pb démarrage et autre)

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lokid
  1. Posté le 10/01/2015 à 15:45:39  
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Bonjour,
Je rencontre quelques soucis avec mon Captiva, que Chevrolet n'arrive pas à résoudre. J'expose donc mes problèmes ici, pour recuillir les avis éclairés des membres, et éventuellement des spécialistes Chevrolet!

Modèle de véhicule: Captiva 2.2D LTZ boîte manuelle année 2012 (c140)
Problèmes:
--> Difficultés de démarrage: A froid comme à chaud, le moteur est difficile à se lancer: Le démarreur tourne au moins 4 secondes. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. A noter que le problème ne s'aggrave pas avec le froid. Je remarque que le problème s'accentue quand le reservoir est presque vide: Le captiva, même neuf a toujours eu des difficultés de démarrage quand il y a mois du 1/4 du plein.
--> Cale à froid: Quand il est en phase de chauffe (ralenti élevé), il est fréquent que le moteur coupe après une accélération (exemple: en ville, je cale au stop ou en arrivant sur un rond point, ou en sortant de mon allée)
--> Mode dégradé en sous régime et témoin moteur: Le témoin de dysfonctionnement moteur s'allume, avec parfois un passage en mode dégradé lorsque j'accélère à fond en 6e sous 2000 tours (100km/h), ce que bien sûr j'évite à présent de faire... Avant de passer en mode dégradé, ils y a quelques vibrations anormales dans le moteur.
--> sorties d'échappement noires: pas de fumée visible, mais les sorties ne devraient pas être recouvertes de suie étant donné qu'il y a un FAP, et qu'elles étaient clean avant ces problèmes

Diagnostic:
- En branchant mon outil de diagnostic, j'obtiens les codes suivants:
P200A: actuateur du registre d'admission
P228C: pression de carburant trop basse
Ces codes ont été confirmés par un diagnostic chez Chevrolet. Mais ils ne savent pas d'où ça vient. Ils m'ont juste dit qu'ils pensent que ça pourrait être la pompe à vide (600€) à changer. Je ne l'ai pas fait, car pas convaincu du rôle de la pompe à vide dans ces dysfonctionnements, et je n'ai aucun problème d'assistance de freinage. Par ailleurs, le chef d'atelier n'a pas su m'expliquer le rôle de la pompe à vide dans un moteur.

J'ai changé: Filtre à air, filtres à gasoil (pièces d'origine) et ça n'a rien amélioré. J'ai demandé à l'atelier de vérifier l'encrassement du filtre à particule, qui s'est avéré tout à fait normal (je ne fais quasiment pas de ville).
J'ai vérifié visuellement l'aspect des durites de retour des injecteurs: pas de fuite apparente, tout semble normal.
A la mise en contact, la pompe de gavage fait bien son petit bruit caractéristique. Et si je l'actionne plusieurs fois, mon problème de démarrage reste identique. Idem si je fais plusieurs préchauffage.

Je prends toutes les idées et je vous en remercie vivement à l'avance!


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s4-61l
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  1. Posté le 10/01/2015 à 17:02:34  
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Bonjour

Attention, la pression de carburant trop basse ça peut être la conséquence d'un injecteur qui pisse dans le moteur. Si c'est confirmé, c 'est à prendre très au sérieux car il y a un risque de détérioration du moteur. Les autres symptomes me font penser à une fuite dans le circuit d'admission. Il y a deja eu des cas de déboitement d'un coude d'admission sur le moteur 2.2... à vérifier...


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  1. Posté le 10/01/2015 à 17:16:01  
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Le code P200A indique un dysfonctionnement des volets de turbulences. Donc effectivement le système est actionné par la pompe à vide. Mais les pannes de pompe à vide sont rares. Il est possible qu'une durite soit endommagée par un rongeur ou que l'électrovanne soit défectueuse. Autre possibilité, la membrane de l'actuateur est peut être perforée, ou les volets de turbulence bloqués par l'encrassement.
Dans tous les cas, il est important de faire controler tout ça rapidement, car les conséquences peuvent être lourdes...


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lokid
  1. Posté le 10/01/2015 à 17:16:42  
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Merci beaucoup pour ta réponse. Tu sembles bien connaître ce moteur... Pour le coude d'admission déboîté, je pense que ce serait visible, non? Après pour le défaut d'injecteur, Chevrolet m'avait assuré qu'il y aurait obligatoirement un code défaut particulier dans ce cas (P089 si mes souvenirs sont bons). Je suppose malheureusement qu'il est exclu de déterminer moi même si un injecteur est défaillant... Et j'avoue que je ne sais plus vers qui me tourner.
Concernant l'hypothèse de la pompe à vide, ça te semble farfelu ou pas?

(Edit, j'avais pas lu ton dernier message, merci!)
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Message édité par lokid le 10/01/2015 à 17:19:23

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  1. Posté le 10/01/2015 à 17:20:59  
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lokid a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu sembles bien connaître ce moteur... Pour le coude d'admission déboîté, je pense que ce serait visible, non? Après pour le défaut d'injecteur, Chevrolet m'avait assuré qu'il y aurait obligatoirement un code défaut particulier dans ce cas (P089 si mes souvenirs sont bons). Je suppose malheureusement qu'il est exclu de déterminer moi même si un injecteur est défaillant... Et j'avoue que je ne sais plus vers qui me tourner.
Concernant l'hypothèse de la pompe à vide, ça te semble farfelu ou pas?
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Je travaille dans un atelier chevrolet et j'en vois tous les jours. J'en suis à mon 4e démontage de moteur de ce type pour des problèmes d'injecteurs ou de soupapes grippées.
Pour la pompe à vide, voir mon précédent post. Ce n'est pas impossible, mais il y a d'autres choses à vérifier avant.


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lokid
  1. Posté le 11/01/2015 à 10:54:12  
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OK. Et penses-tu qu'il soit judicieux d'essayer de contrôler et nettoyer la vanne EGR moi même, avant de faire contrôler l'injection par un atelier?
Si c'est aussi simple que sur les moteurs du groupe VW, je sais le faire... (Ca parait tout de même beaucoup moins accessible...)
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  1. Posté le 11/01/2015 à 12:18:19  
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lokid a écrit :

OK. Et penses-tu qu'il soit judicieux d'essayer de contrôler et nettoyer la vanne EGR moi même, avant de faire contrôler l'injection par un atelier?
Si c'est aussi simple que sur les moteurs du groupe VW, je sais le faire... (Ca parait tout de même beaucoup moins accessible...)
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Non, aucun intéret. En ce qui me concerne je n'ai jamais constaté de problème de vanne EGR sur ce moteur, mais si elle se trouve encrassée, ça veut dire que l'encrassement est partout dans l'admission et qu'il faut tout nettoyer. Ca veut dire aussi qu'il y a un autre problème qui a provoqué l'encrassement, et qu'il faut identifier ce problème pour le solutionner, sinon nettoyer ne sert à rien.


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lokid
  1. Posté le 05/02/2015 à 22:03:21  
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Bonsoir,
Je reviens avec mon problème toujours pas résolu (je suis retourné chez un autre atelier Chevrolet, ils m'ont dit que c'était le turbo au vu de mes codes défaut... Je suis reparti...). Je me résous donc à régler mes problèmes moi même, avec votre aide précieuse si vous le voulez bien...
J'ai remarqué que ma consommation de carburant indiquée sur l'ODB était complètement farfelue depuis quelques temps (6L/100 à peine, alors que je suis au réél à plus de 11L/100 depuis mes soucis mécaniques). J'en déduis qu'il y a tout de même un problème de régulation de carburant. Est-ce qu'à votre connaissance, le régulateur de pression de carburant a déjà fait des siennes sur ce moteur? D'autre part, est-il accessible facilement? Le code p228c incriminerait cette pièce, et c'est certainement ce qui serait le plus simple pour moi de changer... Merci d'avance et à bientôt ;)


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jafar16
  1. Posté le 14/12/2017 à 11:21:38  
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bonjour.j'ai une captiva 2.2 LTZ boite auto annee 2012,le meme code de défaut (P200A)=Actionneur de soupape de commande du passage du collecteur d'admission
- Fonction défectueuse.
je pence que sa doit être les volet de l'addmission(soit l'electrovanne de sa soupape soit la soupapa elle meme ou les volet dans la tubulure d'addmission)
en ce qui concerne le dernier cas verifier si il ya pas de fuite d'huile au niveaude la soupape. pour forumVoir l'image en grand0 vote

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