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Corvette

[Présentation] A contre courant , Corvette C7 Stingray Z51


Turbo95
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Messages recommandés

Salut Turbo,

Je n'étais pas encore venu sur cette page de présentation: superbe voiture.

 

Je vois que les Corvette ont fait de gros progrès, aussi bien au niveau intérieur/finition, que niveau conso.

J'ai roulé (et conduit) plusieurs fois avec mon beau-frère qui avait une C6 Z06, et par comparaison, la C7 est vraiment mieux finie. Le confort était déjà très bon pour ce type de voiture (en tout cas supérieur à sa précédente 911). Avec l’amortissement piloté, tu dois encore avoir gagné en polyvalence.

 

Ce que je retiens de cette voiture, c'est son côté dragster: je n'ai jamais réussi à accélérer à fond. La route semblait rapidement trop étroite.

Il y avait aussi ajouté l'interrupteur pour ouvrir toutes les valves au ralenti. Du coup, quand il démarrait dans le garage, ça faisaitp eur à mon fils :)

 

Bonne route

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Salut Turbo,

Je n'étais pas encore venu sur cette page de présentation: superbe voiture.

 

Je vois que les Corvette ont fait de gros progrès, aussi bien au niveau intérieur/finition, que niveau conso.

J'ai roulé (et conduit) plusieurs fois avec mon beau-frère qui avait une C6 Z06, et par comparaison, la C7 est vraiment mieux finie. Le confort était déjà très bon pour ce type de voiture (en tout cas supérieur à sa précédente 911). Avec l’amortissement piloté, tu dois encore avoir gagné en polyvalence.

 

Ce que je retiens de cette voiture, c'est son côté dragster: je n'ai jamais réussi à accélérer à fond. La route semblait rapidement trop étroite.

Il y avait aussi ajouté l'interrupteur pour ouvrir toutes les valves au ralenti. Du coup, quand il démarrait dans le garage, ça faisaitp eur à mon fils :)

 

Bonne route

 

 

Salut ;) ,

 

Oui vraiment terrible cette voiture , avec un ratio intéressant , et comme tu le soulignes les gap est important avec la C6 , mais j'oserai dire normale car 8 années les sépares , avec des avancer niveau conception ou usinages , le matériaux eux aussi ont évolués .

 

Bon la Corvette était déjà la mieux finie des Américaines sportive , et la plus rigoureuse , aujourd'hui c'est encore plus vrai , qui permet d'avoir des performances et comportements proche des références , références qui demande de suite beaucoup plus de €€€€ sans être totalement justifié .

 

Donc une voiture homogène qui ne lisse pas trop les sensations , mais surtout un vrai moulin ,dans le sens noble du terme ( tellement rare) , et ça en donne beaucoup , un truc qui pousse sans jamais sembler faiblir , alors dans l'immédiat j'ouvre pas en grand :D , mais clair qu'il faut de l'espace , bref une machine 100% plaisir , certainement peut rationnelle au vue de la conjoncture , mais bon pour moi c'est un peut comme la citation dans Matrix :sol:

 

Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier , je laisse imaginer quelle pilule je prends avec ma C7 :love:

 

Sinon au démarrage la C7 à les valves ouvertes pour limiter certainement les contres pressions moteur , résultat un gros boum au démarrage , ensuite elle ce remet en mode Eco , que je vire directe pour être en mode trac , qui lui laisse les valves ouvertes , il est possible malgré tout de programmer pour que les valves soient ouvertes dans n'importes quels modes , de mon côté j'aime bien le silence parfois ou le mode touring est vraiment bien pour le coup , avec des suspensions pilotées qui apporte effectivement une polyvalence incroyable .

 

Voilà j'arrête la , car sinon j'y passe la journée :lol:

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J'ai lu sur un forum Porsche que de laisser les valves ouverts pouvaient engendrer l'impossibilité à terme de les fermer (sur le PSE des 996). Cela date donc un peu mais il peut être intéressant de s'assurer régulièrement

du bon fonctionnement dans un mode comme dans l'autre

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J'ai lu sur un forum Porsche que de laisser les valves ouverts pouvaient engendrer l'impossibilité à terme de les fermer (sur le PSE des 996). Cela date donc un peu mais il peut être intéressant de s'assurer régulièrement

du bon fonctionnement dans un mode comme dans l'autre

 

 

Oui somme toute logique , surtout si les voitures roulent en ville , et dans ce cas l'humidité ne peut s'évaporer , résultat à la longue ça grippe , un vieux souvenir sur une ancienne moto qui était équipé d'un Exup ( valves à l'échappement) .

 

En utilisation normale ou la voiture chauffe correctement c'est moins vrai , mais bon tu as raison de soulever ce point .

 

Enfin sur la C7 au démarrage c'est ouvert pour ce refermer de suite , peut-être un paramètre voulu pour les faire travailler ? , quoi qu'il en soit je les bloqueraient jamais , rien que pour rester clean en ville ;)

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Inutile de te cacher derrière une M3, tu es démasqué Turbo95 !!

 

Comment ça je charrie ? :D

 

//www.youtube.com/embed/LvtWa2xjW18Elle chasse quand même sévère du c** ! Il a du bol de ne rien toucher.

 

 

 

Oui elle chasse parce que le gars ne gère rien à la pédale de droite , encore un trou de cu.... qui fait n'importe quoi , le genre de tocard qui tue des mères de famille avec enfants sur un arrêt de bus , c'est arrivé chez nous et avait fait la une du 20H00 , bref ce genre de démonstration je cautionne pas :non: .

 

Enfin sauvé elle à une bande noire sur le capot :D

 

Aller il y a d'autres vidéo bien plus sympa sur la C7 ;)

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Superbe vidéo, et quel son !

Ça change du son des pauvres V6 dont à héritée la F1.

 

En tout cas le son de la corvette est proche de celui d'un de mes "moteurs préférés" (qui sonne presque comme une grosse moto au ralenti), j'ai nommé la Sauber Mercedes C9:

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/CRMXLtmge2o" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

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Invité §Srb552qV

Merci bcp pour votre topic

Quelle magnifique voiture

Un mythe

Je suis jaloux (mais pas en mal rassurez-vs)

 

Je suis fan de Corvette et cette C7 est tt simplement merveilleuse

Longue vie a elle (et à vous). De ce que j'ai vu vous en prenez grand soin....

Bonne route!!!

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Superbe vidéo, et quel son !

Ça change du son des pauvres V6 dont à héritée la F1.

 

En tout cas le son de la corvette est proche de celui d'un de mes "moteurs préférés" (qui sonne presque comme une grosse moto au ralenti), j'ai nommé la Sauber Mercedes C9:

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/CRMXLtmge2o" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

 

Salut,

 

oui clair que c'est beau avec un son encore une fois magique :love: , pour la F1 m'en parle même pas :non:

 

 

Merci bcp pour votre topic

Quelle magnifique voiture

Un mythe

Je suis jaloux (mais pas en mal rassurez-vs)

 

Je suis fan de Corvette et cette C7 est tt simplement merveilleuse

Longue vie a elle (et à vous). De ce que j'ai vu vous en prenez grand soin....

Bonne route!!!

 

 

Salut ;) ,

 

je ferais de mon mieux pour poster mon retour d'expérience sur cette voiture , que je vais garder garder garder :D , sinon oui je vais en prendre soin , à vrai dire l'entretien des véhicules c'est aussi une passion , donc vraiment en adéquation avec cette C7 :love:

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Alors plus de news de ta belle ?

 

 

Salut ;) ,

 

oui vrai pas de sujet en ce moment , planning chargé et climat peut en adéquation avec cette voiture :sol: .

 

Dans l'immédiat un petit 1500 bornes en 6 sorties , avec un constat évident quelle caisse :love: , enfin j'ai attendu tellement d'années pour avoir ce type voiture que le fait d'attendre les beaux jours pour vraiment en profité n'est pas gênant .

 

Voilou , toujours dans la "course" :D

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es-tu passé chez chassay hier ?

j'y suis passé pour mon elise et j'ai vu une C7 jaune comme la tienne partir...à son volant un jeune homme qui accompagnait un autre homme,moins jeune :D

quelle auto !

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es-tu passé chez chassay hier ?

j'y suis passé pour mon elise et j'ai vu une C7 jaune comme la tienne partir...à son volant un jeune homme qui accompagnait un autre homme,moins jeune :D

quelle auto !

 

Salut,

 

non pas moi :D , et je pense savoir qui a acheté la dernière Jaune de chez Chassay , enfin les version 2015 devrait arrivées d'ici peut

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Salut ;) ,

 

oui vrai pas de sujet en ce moment , planning chargé et climat peut en adéquation avec cette voiture :sol: .

 

Dans l'immédiat un petit 1500 bornes en 6 sorties , avec un constat évident quelle caisse :love: , enfin j'ai attendu tellement d'années pour avoir ce type voiture que le fait d'attendre les beaux jours pour vraiment en profité n'est pas gênant .

 

Voilou , toujours dans la "course" :D

 

 

Si un jour tu viens au rassemblement de voitures d'exception les 3ème dimanche matin de chaque moi sur la pelouse de hippodrome de de Chantilly, fais moi signe, que je viens te saluer...

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Citation :

"enfin les version 2015 devrait arrivées d'ici peut"

 

elle a quoi de plus la 2015?

 

 

Salut,

 

dans l'absolu rien , une nouvelle couleur , le GSP d'origine , à vrai dire la nouveauté 2015 c'est la Z06 mais j'imagine qui tu es au courant , à vrai dire j'en suis sur :D

 

 

 

 

Si un jour tu viens au rassemblement de voitures d'exception les 3ème dimanche matin de chaque moi sur la pelouse de hippodrome de de Chantilly, fais moi signe, que je viens te saluer...

 

 

pas soucis ;)

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"la nouveauté 2015 c'est la Z06 mais j'imagine qui tu es au courant , à vrai dire j'en suis sur :D"

j'attend de la voir en live :D

 

 

Oui moi aussi ;) , même si je ne suis pas fan du côté racing exclusif qui par la même occasion lui fera perdre en polyvalence ( dos d'ânes , descente parking etc ..) , a vrai dire c'est plus les 650 ch qui m'attirait , en gros une caisse de C7 Stingray classique avec le moulin de la Z06 , tu me diras :Dhttp://www.hennesseyperformanc [...] 700sc.html

 

 

 

2015-corvette-z06-side.jpg

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Bonjour ,

 

petit message aux admins , pouvez-vous déverrouiller temporairement mes posts pour que je puisse les remettre à niveau suite à la perte de toutes mes photos hébergées sur ImageShack :( , car dans l'immédiat les premières pages de ce post n'ont plus de sens.

 

par avance merci ;)

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Invité §Fay367vz

(Re)Bonjour @Turbo95 !

 

En fait, ce que tu souhaites, c'est avoir la possibilité de modifier tes messages pour changer l'adresse des images. Je viens de t'attribuer ces droits ; si jamais j'ai oublié un message, n'hésite pas à me recontacter en m'indiquant l'url exacte du message que j'ai oublié. ;)

 

Un dernier conseil : héberge tes images sur le forum, et non pas sur un hébergeur externe, cela évitera ce type de problème à l'avenir. :jap:

 

Bon courage pour tout modifier et remettre à jour, et merci !

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(Re)Bonjour @Turbo95 !

 

En fait, ce que tu souhaites, c'est avoir la possibilité de modifier tes messages pour changer l'adresse des images. Je viens de t'attribuer ces droits ; si jamais j'ai oublié un message, n'hésite pas à me recontacter en m'indiquant l'url exacte du message que j'ai oublié. ;)

 

Un dernier conseil : héberge tes images sur le forum, et non pas sur un hébergeur externe, cela évitera ce type de problème à l'avenir. :jap:

 

Bon courage pour tout modifier et remettre à jour, et merci !

 

 

Merci pour ta réactivité ;) , oui clairement je vais hébergé ici .

 

Des que j'ai terminée la mise à jour tu pourras verrouiller de nouveau et nettoyer ces échanges .

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Oh les messages ne gênent pas ! ;)

 

 

ça marche pas de soucis ;) , bon sinon le post est propre :sol: , tu peux m'enlever les droits , encore une fois merci pour ta réactivité .

 

aller une petite pour la route , et maintenant toutes les photos son hébergées ici :)

 

 

C7-3.jpg

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Invité §luc878xk

Arrivant du forum xc 90 , qui est le forum que je parcours régulièrement puisque j'ai un xenium 7 places ,185 ch de 2009 , je découvre avec plaisir qu'un homme de goût partage le même type de jouet que moi et l'attractivité du V8 Corvette !

Propriétaire d'un convertible C5 electron blue , je dois avouer qu'il ne faut jamais y mettre le doigt , ou plutôt poser ses fesses dans une Corvette !

Eh non , car l'on devient tout de suite accros , et impossible de revenir en arrière . On est drogué au couple inépuisable de cette voiture , des reprises incomparables , on a vraiment l'impression à l'accélération qu'il n'y a pas de limite !

Et , contrairement à certaines sportives , que je ne nommerai pas , une corvette a ce côté exotique qui attire la sympathie et les pouces levés sur son passage ! ( pas le côté frimeur du cadre qui veut exhiber sa réussite ) .

Félicitations pour cette c7 , et beaucoup de plaisir à venir , quant à moi depuis sept ans j'ai toujours le même enthousiasme lorsque je prends son volant :sol: et c'est tout le mal que je te souhaite .

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Invité §Lac520nm

Salut Turbo95, félicitations pour ton acquisition 100% plaisir en effet :)

 

Tu as donc revendu ta V40 pourtant récente pour l'occasion ?

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Arrivant du forum xc 90 , qui est le forum que je parcours régulièrement puisque j'ai un xenium 7 places ,185 ch de 2009 , je découvre avec plaisir qu'un homme de goût partage le même type de jouet que moi et l'attractivité du V8 Corvette !

Propriétaire d'un convertible C5 electron blue , je dois avouer qu'il ne faut jamais y mettre le doigt , ou plutôt poser ses fesses dans une Corvette !

Eh non , car l'on devient tout de suite accros , et impossible de revenir en arrière . On est drogué au couple inépuisable de cette voiture , des reprises incomparables , on a vraiment l'impression à l'accélération qu'il n'y a pas de limite !

Et , contrairement à certaines sportives , que je ne nommerai pas , une corvette a ce côté exotique qui attire la sympathie et les pouces levés sur son passage ! ( pas le côté frimeur du cadre qui veut exhiber sa réussite ) .

Félicitations pour cette c7 , et beaucoup de plaisir à venir , quant à moi depuis sept ans j'ai toujours le même enthousiasme lorsque je prends son volant :sol: et c'est tout le mal que je te souhaite .

 

 

 

Salut ;)

 

bien résumer :sol: , quand on met le doigt dans l'engrenage Corvette :love: c'est certainement pour longtemps , et clairement c'est déjà l'effet que ça qu'elle me fait , un objet tellement déraisonnable de nos jours avec cette impression de lutter contre la Matrice :p , et je ne ferais pas de dessin sur le sujet automobile vache à lait , je pense qu'ici tout le monde connait .

 

Et oui cette cathédrale mécanique V8 US et à peine usurpé , oui un couple monstrueux avec une allonge sans fin , avec cette impression que ce moulin ne force jamais , quand certain dans la "concurrence" semble crasher qu'a haut régime , bon j'image car évident il y à des bête , mais c'est 30000 , 40000 € de plus voir plus pour des performances équivalentes ,voir moindre , quoi qu'il en soit un joujou extra qui t'en donne vraiment beaucoup niveau plaisir.

 

Bref j'ai regardé longtemps d'autres bolides , mais en étant rationnel par rapport au budget que j'avais pour ce type de voiture , il est clair que la C7 était la plus plus :sol: , aller un jour peut-être sur la route ;)

 

 

 

Salut Turbo95, félicitations pour ton acquisition 100% plaisir en effet :)

 

Tu as donc revendu ta V40 pourtant récente pour l'occasion ?

 

 

Salut,

 

Oui 100% plaisir :sol: , sinon pour la V40 acheté en sept 2012 à été revendue en mars 2014 pour l'achat d'un QQ II Dci130 :p pour rappel voiture de ma femme , et ma crise de la cinquantaine est arrivée un peut avant :D , donc le QQII n'aura pas fait long feu sans réel regret , surtout pour moi :lol: , QQII qui a servi d'apport pour la C7 :love: , résultat ma femme à récupérer le XC60 depuis le temps qu'elle voulait reprendre mon 5 cylindres ;) .

 

Voilà pour la petite histoire , et franchement j'ai bien fait de le faire un peut en avance de phase .

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Salut,

 

ça faisait trop longtemps , donc aujourd'hui un petit tour de 150 klm quand même , de m'amuser un peut :sol: , avec comme toujours des téléphones portables à la mains un peut part tout autour de moi , fou quand même :lol: , à ce stade je totalise donc 1700 klm , ce qui ma permit de passer une étape avec des accélérations sur les intermédiaires 2 et 3 à 5000 trm/m et bien ça arrache sérieux et dire qu'il reste encore 1500 trm/m , bref ça pousse ce truc :love:

 

Bon pas de photos qui pourrait choquer la sensibilité des plus jeunes :D , ce que je peux dire c'est qu'à 3000 trm en 6 eme c'est 200 tout rond , rappelez vous en 7 c'était 2500 trm/m pour cette vitesse , un truc de fou quand même cette allonge .

 

histoire d'être plus raisonnable , voilà avec un moteur à peine chaud soit environ 10 klm du départ , sur le plat et avec un filet de gaz le tout en 7 eme à 1500 trm le gros V8 de 6200 cc englouti "seulement" 7 litres de SP98 , en mode race , même pas tester le mode éco 4 cylindres :q , je ne sais même pas si je le testerai un jour :D et dire que certains SUV diesel ne font pas mieux :ange: , vraiment deux visage ce V8 , avec quand même une envie constate d'appuyer sur la pédale de droite histoire d'écouter les vocalises du joujou , grisant ...

 

 

20150207_134930.jpg

 

Sinon après 150 bornes on fait quoi et bien eau clair et micro fibres :lol: :lol:

 

 

20150207_160959.jpg

 

maintenant elle est au "chaud" sur son chargeur automatique jusqu'à la prochaine fois ;)

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Ha mais ce sont de sacré bloc les V8 US, c'est quand on y a gouté qu'on s'en rend compte mais ensuite, difficile de s'en séparer !!!! :p

 

Pour la conso, avec le V8 LS1 de 5.7L de ma Z28, j'étais sous les 10L moteur pourtant conso en 1997 donc pas tout jeune.

La consommation des US restent un préjugé.

 

Je ne sais pas si tu as une bride de couple sous les 3000 Trs/min comme sur les LS3 (sur C6 et camaro) on peut la faire sauter par une reprog (25% de bride quand même) et là, on a l'impression qu'on perd 500 Kg sur la voiture.

 

Je tourne à 12L de moyenne avec la blanche (2L de plus que l'ancienne, mais plus de cylindré, plus de puissance et plus de poids).

 

Il devrait faire beau tous les jours à venir, tu vas pouvoir la sortir !!!! ;)

Vivement la fin du rodage ;)

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Ha mais ce sont de sacré bloc les V8 US, c'est quand on y a gouté qu'on s'en rend compte mais ensuite, difficile de s'en séparer !!!! :p

 

Pour la conso, avec le V8 LS1 de 5.7L de ma Z28, j'étais sous les 10L moteur pourtant conso en 1997 donc pas tout jeune.

La consommation des US restent un préjugé.

 

Je ne sais pas si tu as une bride de couple sous les 3000 Trs/min comme sur les LS3 (sur C6 et camaro) on peut la faire sauter par une reprog (25% de bride quand même) et là, on a l'impression qu'on perd 500 Kg sur la voiture.

 

Je tourne à 12L de moyenne avec la blanche (2L de plus que l'ancienne, mais plus de cylindré, plus de puissance et plus de poids).

 

Il devrait faire beau tous les jours à venir, tu vas pouvoir la sortir !!!! ;)

Vivement la fin du rodage ;)

Salut,

 

oui les préjugés ont la vie dure ;) , pour le sujet bride j'ai pas l'impression vue que l'autobloquant est rentré en fonction aujourd'hui assez tôt sur le 2 eme rapport , bon les pneus n'ont pas vraiment chauffés aujourd'hui vue le froid .

 

Pour la conso c'était un petit test , en réalité je suis un peut au dessous de 10 litres , sans vraiment faire attention :lol: , en tout cas l'injection directe est les diverses modification de ce nouveau bloc font des merveilles :sol:

 

Aller un petit copier coller instructif :sol: , pour les amoureux de belle mécanique , un peut long mais ça permet d'aborder ce sujet avec de bonne base ;)

 

Le premier V8 a fait son apparition dans la Corvette en 1955. Sa cylindrée était de 4,3 l et il était donné pour 195 ch équipé de son carburateur quatre corps. Aujourd'hui, Chevrolet présente son nouveau V8, baptisé LT1, chargé d'animer la Corvette C7.

 

Quand la nouvelle Chevrolet Corvette 2014 arrivera à la fin de l’année prochaine, elle abritera un V8 6,2 l technologiquement évolué de 466 ch, bénéficiant des avancées de la compétition, qui lui permettra d’abattre le 0-100 km/h en moins de quatre secondes.

 

Le nouveau moteur de Corvette LT1, le premier de la famille Gen 5 de « small block », associe plusieurs technologies de pointe, comme l’injection directe, la désactivation des cylindres Active Fuel Management (AFM) et le calage variable en continu pour obtenir un système de combustion avancé.

La puissance, les chiffres de performances et de consommation ne seront pas finalisés avant le début de l’année prochaine, mais le nouveau moteur LT1 devrait offrir :

 

La plus puissante des Corvette de série, avec 466 ch (335 kW) et 630 Nm de couple

La plus rapide des Corvette de série, avec un 0-100 km/h prévu en moins de quatre secondes

La plus sobre des Corvette, avec une consommation extra-urbaine estimée autour de 9 l/100 km/h.

 

 

 

« Le LT1 Corvette représente l’évolution la plus importante de l’histoire du small block en près de 60 ans – il s’appuie sur la tradition pour améliorer encore l’un des meilleurs moteurs du monde, » déclare Sam Winegarden, Vice-président du Global Powertrain Engineering. « Plutôt que d’offrir des records de puissance, le LT1 a été optimisé afin d’élargir au maximum sa plage de puissance. Au-dessous de 4.000 tr/mn, le couple du LT1 Corvette est comparable à celui du légendaire LS7 7,0 litres de la Corvette Z06 actuelle. Le LT1 est un amour de moteur, et le conducteur profitera de son énorme couple et de sa puissance à chaque graduation du compte-tours. »

 

L’injection directe est nouvelle sur cette architecture moteur et contribue au meilleur rendement de la combustion en assurant une combustion plus complète du carburant au sein du mélange air-carburant. Ceci est réalisé en contrôlant avec précision les mouvements du mélange et la forme du jet d’injection de carburant. L’injection directe permet aussi d’abaisser la température de la chambre de combustion, ce qui autorise l’utilisation d’un taux de compression plus élevé. Les émissions sont également réduites, particulièrement les rejets d’hydrocarbures lors des démarrages à froid, qui ont pu être diminués d’environ 25%.

 

L’AFM – dont c’est la première apparition sur une Corvette – permet de réduire la consommation en désactivant la moitié des cylindres à faible charge.

 

Le calage variable en continu, que GM avait inauguré sur les moteurs à soupapes en tête, est retravaillé en fonction de la présence des systèmes AFM et d’injection directe du LT1 afin d’optimiser les performances, le rendement énergétique et les émissions.

 

Ces dispositifs viennent compléter le nouveau système de combustion sophistiqué, qui bénéficie d’un nouveau dessin de la culasse et d’un nouveau profil de piston entaillé. Profil qui joue un rôle essentiel dans les lois de tourbillon qui se produisent avec l’injection directe sous haute pression.

 

La culasse du LT1 dispose de chambres de combustion plus petites conçues pour compléter le volume offert par le profil particulier des têtes des pistons. La taille plus petite des chambres et les pistons entaillés permettent d’aboutir à un taux de compression de 11,5 à 1. Les généreuses pipes d’admission, droites et rectangulaires, ont une section légèrement hélicoïdale afin d’améliorer le brassage du mélange. La disposition des soupapes d’admission et d’échappement a été inversée par rapport au dessin du moteur précédent. En outre, l’angle et la profondeur de la bougie ont été revus de manière à pénétrer plus profondément dans la chambre, ce qui place l’électrode plus près du centre et assure une combustion optimale.

 

 

Les pistons disposent d’un profil sculpté unique qui a été optimisé par un calcul poussé, dans le but de diriger précisément le jet de carburant pour une combustion plus complète. Les contours de la tête de piston sont usinés pour assurer la précision dimensionnelle – ce qui est indispensable pour une gestion précise des flux du mélange et du taux de compression.

Caractéristiques et points forts du moteur

 

Bloc et carter d’huile en aluminium : le bloc Gen 5 a été développé en se servant de simulations mathématiques et avec les données acquises dans les programmes de compétition de GM. Il offre une base légère et rigide à un moteur étonnamment discret. Son dessin à jupe descendant très bas contribue à le rendre plus rigide et à minimiser les vibrations. Comme avec les small blocks Gen 3 et Gen 4, les paliers accueillent des chapeaux de paliers à six boulons en croix, qui limitent la flexion du vilebrequin et rigidifient la base du moteur. Un carter d’huile structurel en aluminium accroit la rigidité du groupe motopropulseur.

 

Le bloc dispose de paliers de vilebrequin en fonte GS (fonte ductile), ce qui représente une amélioration importante par rapport aux paliers courants en acier fritté. Ils sont plus résistants et peuvent absorber les vibrations et d’autres harmoniques, ce qui participe à un fonctionnement plus soyeux et plus silencieux.

 

Par rapport au moteur Gen 4, la fonderie du bloc cylindre de la Gen 5 est nouvelle, tout en reprenant la même architecture de base. Il a été retravaillé et modifié pour intégrer la pompe à carburant haute pression de l’injection directe d’essence. Il intègre également de nouvelles fixations, de nouvelles implantations des détecteurs de cliquetis, un système de joints revu et un refroidissement des pistons par jet d’huile.

 

Système de lubrification avancé, à carter sec sur demande : Le système de lubrification du LT1 – avec son refroidissement des pistons par jet d’huile - a été lui aussi optimisé pour améliorer les performances. Il bénéficie d’une nouvelle pompe à huile à débit variable, qui permet une distribution plus efficace de l’huile quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. Sa gestion à double pression permet d’avoir une lubrification déjà très efficace à bas régime, quand fonctionne l’AFM, et peut aussi délivrer une pression plus forte à des régimes moteur plus élevés, qui garantit une excellente lubrification lors des utilisations du moteur les plus exigeantes.

 

Le refroidissement des pistons par jet d’huile envoie sur la jupe de chaque piston et la paroi du cylindre environnante une quantité supplémentaire d’huile pour les refroidir grâce à de petits jets situés au bas des cylindres. Pour une efficacité optimale, les jets d’huile ne sont mis en œuvre que lorsqu’ils sont le plus nécessaires : au démarrage, donnant aux cylindres une lubrification supplémentaire qui réduit le bruit, et aux régimes les plus élevés du moteur, ce qui assure un meilleur refroidissement et garantit donc une plus grande longévité.

 

Une lubrification à carter sec est disponible : elle permet de bénéficier d’un système de lubrification aux performances exceptionnelles en cas de conduite extrêmement exigeante, sous forte contrainte en virage. Le carter comprend deux étages : un pour la pression, et l’autre pour la récupération de l’huile. L’étage de pression intègre une nouvelle pompe à palettes, avec double gestion de la pression et débit variable.

 

Une huile moteur semi-synthétique Dexos, de grade 5W30, contribue à réduire la friction et à améliorer le rendement du LT1.

 

Nouvel arbre à cames trilobé : Par rapport au small block Gen 4, l’arbre à cames reste dans la même position par rapport au vilebrequin. Il dispose toutefois d’un nouveau roulement arrière, et surtout, d’un nouveau lobe trilobé qui entraine exclusivement la pompe à haute pression de l’injection directe montée directement sur le moteur, qui à son tour entraine le système d’injection directe. Les caractéristiques de l’arbre à cames sont une levée d’admission de 14 mm et d’échappement de 13,3 mm, des angles de synchronisation d’admission de 200 et 207 d’échappement, un jeu de 0,050 pouce sur les poussoirs et un angle entre lobe de 116,5 degrés pour les cames.

 

Nouvelle pompe à essence entrainée par l’arbre à cames : Le système d’injection directe comprend une pompe très haute pression, qui fournit jusqu’à 150 bars de pression. La pompe à carburant à haute pression entrainée par le moteur est alimentée par une pompe classique située dans le réservoir de carburant. La pompe à injection directe est montée dans le V entre les culasses – sous le collecteur d’admission – et est entraînée par l’arbre à cames à l’arrière du moteur. Cette implantation assure que tout bruit généré par la pompe est étouffé par le collecteur d’admission et les autres éléments situés dans le centre du V.

 

Cache-culbuteurs à clapet de ventilation intégré : Un des éléments les plus marquants du nouveau moteur est son cache-culbuteurs en forme de dôme, abritant le système de ventilation de carter positive (PCV) breveté intégré, qui réduit la consommation d’huile et sa durée de vie, tout en abaissant aussi les émissions. Les cache-culbuteurs abritent aussi les bobines d’allumage à montage direct du système d’allumage à bobine et bougie intégrées. Entre chaque ensemble bobine, les parties bombées des cache-culbuteurs contiennent des chicanes qui séparent l’huile et l’air des gaz du carter – avec trois fois plus d’efficacité que les systèmes de séparation huile/air des moteurs précédents.

 

Ensemble collecteur d’admission et accélérateur : le collecteur d’admission du LT1 dispose d’un design « tout en un », dans lequel chacune des pipes de la tubulure d’admission alimente un plénum. Ce système permet d’avoir une excellente circulation de l’air, un flux très efficace tout en conservant une ligne basse au capot de la voiture.

 

De la mousse acoustique est montée en sandwich entre l’extérieur de la tubulure d’admission et une doublure acoustique supplémentaire pour réduire le bruit du moteur rayonné, en plus du bruit de la pompe à carburant.

 

Le collecteur reçoit un boitier d’accélérateur à commande électronique, doté d’un diamètre de 87 mm et d’un capteur de position du papillon sans contact, qui se montre plus fiable et présente une meilleure précision.

 

Collecteurs d’échappement quatre en un : le LT1 utilise une version fonte du collecteur d’échappement à sorties courtes « quatre-en-un » utilisé sur le moteur LS7 Gen4. Les embases en fonte permettent un bon passage des gaz d’échappement dans le collecteur qui aboutit à la vaste bouche d’entrée du pot catalytique.

 

 

A titre d’exemple, le nouveau moteur LT1 pèse 18 kg de moins que le V8 4,4 litres double arbre bi-turbo d’un concurrent, qui a une puissance similaire. Ce gain de poids améliore le rapport poids/puissance de la Corvette, mais contribue aussi à une répartition quasi parfaite du poids à 50/50, au profit de la qualité du comportement et de la maniabilité.

Le nouveau LT1 est également moins haut de 10 cm que le V8 double arbre concurrent. La tenue de route bénéficie de cet abaissement du centre de gravité, qui permet aussi d’avoir une ligne de capot basse – ce qui contribue à préserver le célèbre profil de la Corvette.

 

 

Tadge Juechter, Ingénieur en chef Corvette indique : « En tirant parti de la technologie, nous avons pu exploiter le meilleur de chaque goutte d'essence. C'est la raison pour laquelle nous pensons que la nouvelle Corvette sera la voiture de plus 450 ch la plus sobre du marché. »

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Invité §luc878xk

Alors là , bel exposé ! Pas mieux !

et à l'usage on comprend pourquoi les Américains appellent " personnal car " ces voitures qu'ils vendent dans une configuration de base , déjà bien performantes , sachant que leur politique automobile est de permettre au client de faire évoluer à son goût sa voiture .

En effet , les puissances annoncées sont à minima , déjà pour les assurances US ( prix en fonction de la puissance) , et comme ils se projettent dans l'avenir , les modèles à venir doivent avoir encore une marge de puissance accrue .

Le client Américain ne va pas changer sa Vette pour un nouveau modèle moins performant , donc les constructeurs se gardent toujours sous le pied une marge d'évolution .

Une C7 qui sort actuellement est moins puissante qu'une prochaine C8 ... qui sortira dans 6 ou 7 ans .( D'ailleurs vu avez pu voir que l'économie américaine montrant une embellie , c'est reparti pour les monstrueux pick up et les puissances démentielles pour ce type de véhicule .)

Quand je parlais de personnal car , dans notre cas la Corvette , dès le départ GM et tous les motoristes indépendants et préparateurs US sortent des équipements perfo ( moteur et châssis) pour booster la voiture .

Ainsi par exemple une c5 vendue de base pour 350 HP peut évoluer jusqu'à 525 HP !

Ce n'est pas willow41 qui me démentira , lui qui pense déjà à une reprog. de sa Camaro ,voire certainement plus , et cerise sur le cake ces améliorations sont à un prix $$$ tout à fait abordable pour le citoyen lambda .(pour nous , voyage , douane et TVA , des fois ça pique)

Rien à voir avec ce qui est proposé outre Rhin où soit dit en passant les puissances annoncées ne se vérifient pas vraiment au passage au banc , mais bon c'est comme pour les conso annoncées par les constructeurs , c'est marqué sur la notice , donc suffit d'y croire !

Je confirme pour les idées reçues , qui ont en références les années 60/70 " muscle car " à carburateur monstrueux et la gasoline à qques cents le gallon ( chez eux , pas chez nous), l'évolution technique a franchi l'Atlantique depuis un moment .

Donc juste pour info , bien que ce ne soit pas un critère pour une voiture plaisir , ma conso sur route/autoroute est de 10,5 l en moyenne ( mais je ne suis plus en config de base ) et 12 l avec parcours ville .

Alors pour un V8 de 5,7 l , comparé à mon xc90 mazout de 2,5 l qui en est à 9 l /10,5 l , il n'y a pas à rougir !

Alors , sachant que la vie est courte , franchir le pas d'une US ne sera que du plaisir ! :love:

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Alors là , bel exposé ! Pas mieux !

et à l'usage on comprend pourquoi les Américains appellent " personnal car " ces voitures qu'ils vendent dans une configuration de base , déjà bien performantes , sachant que leur politique automobile est de permettre au client de faire évoluer à son goût sa voiture .

En effet , les puissances annoncées sont à minima , déjà pour les assurances US ( prix en fonction de la puissance) , et comme ils se projettent dans l'avenir , les modèles à venir doivent avoir encore une marge de puissance accrue .

Le client Américain ne va pas changer sa Vette pour un nouveau modèle moins performant , donc les constructeurs se gardent toujours sous le pied une marge d'évolution .

Une C7 qui sort actuellement est moins puissante qu'une prochaine C8 ... qui sortira dans 6 ou 7 ans .( D'ailleurs vu avez pu voir que l'économie américaine montrant une embellie , c'est reparti pour les monstrueux pick up et les puissances démentielles pour ce type de véhicule .)

Quand je parlais de personnal car , dans notre cas la Corvette , dès le départ GM et tous les motoristes indépendants et préparateurs US sortent des équipements perfo ( moteur et châssis) pour booster la voiture .

Ainsi par exemple une c5 vendue de base pour 350 HP peut évoluer jusqu'à 525 HP !

Ce n'est pas willow41 qui me démentira , lui qui pense déjà à une reprog. de sa Camaro ,voire certainement plus , et cerise sur le cake ces améliorations sont à un prix $$$ tout à fait abordable pour le citoyen lambda .(pour nous , voyage , douane et TVA , des fois ça pique)

Rien à voir avec ce qui est proposé outre Rhin où soit dit en passant les puissances annoncées ne se vérifient pas vraiment au passage au banc , mais bon c'est comme pour les conso annoncées par les constructeurs , c'est marqué sur la notice , donc suffit d'y croire !

Je confirme pour les idées reçues , qui ont en références les années 60/70 " muscle car " à carburateur monstrueux et la gasoline à qques cents le gallon ( chez eux , pas chez nous), l'évolution technique a franchi l'Atlantique depuis un moment .

Donc juste pour info , bien que ce ne soit pas un critère pour une voiture plaisir , ma conso sur route/autoroute est de 10,5 l en moyenne ( mais je ne suis plus en config de base ) et 12 l avec parcours ville .

Alors pour un V8 de 5,7 l , comparé à mon xc90 mazout de 2,5 l qui en est à 9 l /10,5 l , il n'y a pas à rougir !

Alors , sachant que la vie est courte , franchir le pas d'une US ne sera que du plaisir ! :love:

 

 

Tu résume bien aussi le sujet ;) , par contre sur le futur même si la C8 fera certainement mieux que la C7 actuelle , persuadé que le V8 ne sera plus :( , en espérant me tromper , mais quand tu regardes du côté de chez FORD avec leurs V6 bi Turbo dans la futur GT :love: , il est clair que d'ici 6/7 ans avec les normes de plus en plus dur même de l'autre côté de l'Atlantique , même FF ajoute deux turbo dans sa nouvelle 488 le tout en abaissant la cylindrée , bon un petit V8 malgré tout :D

 

 

 

Et pour les passionnés des gros V8 atmo , il y aura certainement un manque , même si j'imagine qu'un nouvelle C8 sera typée avion de chasse :ange:

 

Alors pas de certitude , mais cette C7 est peut-être la version avec le dernier gros V8 atmo , après .....

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Ford a annoncé l'arrêt de ses V8 pour 2017, j'espère que GM ne lui emboitera pas l'pas... :/

 

Lucky, j'ai fait reprogrammer la camaro après ses garanties par un pro LSX CALIBRATION, la voiture est bien transformée...

j'ai perdu 500 Kg !!!! :lol:

Franchement, je le conseil, virer toutes les brides et on a une vrai US sauvage !!!! ;)

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Ford a annoncé l'arrêt de ses V8 pour 2017, j'espère que GM ne lui emboitera pas l'pas... :/

 

Lucky, j'ai fait reprogrammer la camaro après ses garanties par un pro LSX CALIBRATION, la voiture est bien transformée...

j'ai perdu 500 Kg !!!! :lol:

Franchement, je le conseil, virer toutes les brides et on a une vrai US sauvage !!!! ;)

 

Ford le fait déjà pour 2015 à priori , le nouveau RAPTOR = V6 Bi Turbo 3,5 litres , donc fini le V8 6200 cc , pour GM fort à parier qu'il suive le pas , même pour la Corvette .

 

Sinon pour la reprog LSX CALIBRATION il faut que je regarde , mais la C7 semble moins touchée , lier au fait qu'elle possède son mode Track , qui ouvre tout en grand :sol: , donc plus un petit gain de puissance que de suppression de brides , en tout cas sur un atmo c'est toujours difficile de gagner des whats uniquement avec une carto , par contre les brides oui ;)

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Salut,

 

willow41 un grand merci pour l'info ;) , un pro LSX CALIBRATION clairement je viens de passer une heure avec , il connait parfaitement le sujet Corvette :sol: , et m'a confirmer que la C7 a bien une bride au niveau du couple sous les 3000 trm , même en Track , on a bien évidement parler des reprogrammations et préparation , la aussi il maitrise parfaitement le sujet , un plaisir de discuter avec un tel passionné .

 

Dans mon cas il faudra de toute façon attendre que le rodage soit vraiment terminé , voir la première révision et vidange , car passage au banc , inutile de maltraiter le moteur pour rien , en tout cas je vais partir sur un truc un peut plus poussé qu'une carto ,

 

Donc à l'étude , mais collecteurs racing + catalyseur sport + admission directe + reprogrammation , autant faire propre et avoir un vrai gain :lol:

 

Résultat + 50 ch + 50 NM de couple , alors il y a aussi l'option compresseur pas si cher au vue des 200 ch de plus , mais déjà avec plus de 500 ch dans un C7 sans brides ça sera déjà performant et agréable , le pire c'est qu'il y à moyen encore de gagner de ch avec un atmo , bref super content pour la suite , surtout que je suis vraiment pas loin .

 

Aller au plaisir ;)

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