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Cruze

Besoin d'AIDE : Voyant moteur qui s'allume quand FAP se régénère


Invité §Fr3478xZ
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Invité §Fr3478xZ

Hello les Cruzistes,

 

J'ai besoin de votre aide si vous voulez bien ...

 

Je possède une cruze LT de 2009 , 2L 150ch, et lorsque mon FAP se régénère (conso instantanée qui augmente/ventilo en marche) , le voyant orange "dysfonctionnement moteur" s'allume (je parle bien du voyant moteur, et non du voyant FAP).

 

Ma régénération FAP se déroule correctement (je pense), puis s'arrête au bout de 15 mins environs (la conso instantanée est à nouveau normale et le ventilo s'éteint), cependant le voyant de dysfonctionnement moteur reste allumé pendant 1 à 2 jours puis s'éteint comme s'il n'y avait jamais rien eu.

 

Je n'ais pas de symptôme particulier (perte de puissance ou autre), pourquoi se voyant s'allume t-il ?? Est ce un défaut du capteur FAP ou autre ?

 

Lorsque je vais chez mon CC, celui ne peut pas lire le code défaut, car il disparaît trop tôt ...

 

 

Je trouve également que mon FAP se régénère fréquemment, à savoir 2 à 3 fois par plein de gazoil, malgré le fait que je fais 150 kms / jour (route nationale / village), et je trouve que ma conso est élevée pour du trajet mixte (6.4l/100 d'après l'ODB).

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour votre aide !

 

Et excellent week end à tous

 

Fr3d

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Oui enfin les additifs c'est chez Citroen...

Pas de ça sur les chevrolet.

Pour le voyant orange, s'il s'agissait d'un problème sérieux, le système bloquerait la régénération. Cependant il serait quand même prudent de faire diagnostiquer ce qui se passe, donc de passer l'outil d'analyse avant que le code panne soit effacé.

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Invité §Fr3478xZ

Merci Nono47 et S4-61L pour vos réponses !

 

Oui l'additif d'eolys se fait généralement chez peugeot - citroën mais pas sur chevrolet d'après mon garagiste.

 

Le problème est que je n'ais pas le temps d'aller chez mon CC quand ce fichu défaut s'affiche ... Quand je me dirige en direction du garage, il disparaît comme pour me narguer ... :-(

 

C'est pourquoi, je cherche de l'aide sur ce forum, peut être qu'un cruziste a déjà connu un défaut similaire ...

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Merci Nono47 et S4-61L pour vos réponses !

 

Oui l'additif d'eolys se fait généralement chez peugeot - citroën mais pas sur chevrolet d'après mon garagiste.

 

Le problème est que je n'ais pas le temps d'aller chez mon CC quand ce fichu défaut s'affiche ... Quand je me dirige en direction du garage, il disparaît comme pour me narguer ... :-(

 

C'est pourquoi, je cherche de l'aide sur ce forum, peut être qu'un cruziste a déjà connu un défaut similaire ...

 

Vous êtes du 67 ?

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Invité §sg1604en

http://www.largus.fr/actualite [...] 1_p_2.html

 

 

 

 

[h1] Filtre à particules : le pot de la discorde [/h1]

Grégory Pelletier

Jeudi 24 février 2011

 

 

 

Sommaire

 

 

Un diesel pour qui faire ?

 

[h2] Le FAP en huit questions [/h2]

Pour en savoir plus

[h2] Le FAP en huit questions [/h2]

1 - Comment ça marche

 

Le FAP fonctionne sur un principe de stockage/déstockage des particules dans le filtre, tout en laissant passer les gaz d’échappement. Il n’élimine pas les particules en continu car la température des gaz n’atteint pas les 550 °C requis en permanence, excepté lors d’un parcours autoroutier.

En ville, à une vitesse de 50 km/h, la température n’excède pas 150 °C. Le moment idéal pour régénérer est défini en fonction de la perte de charge (différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre), mais aussi des conditions d’accumulation des suies, du nombre de kilomètres parcourus, de la vitesse moyenne et du type de roulage. Il ne faut pas attendre que le filtre soit trop plein pour effectuer une régénération, car dans ce cas, elle risque d’endommager le FAP.

 

 

2- Quelles sont les différentes technologies ?

 

Les deux systèmes présents sur le marché utilisent la postinjection dans la chambre de combustion pour réchauffer les gaz puis l’effet thermique

du précatalyseur. Toute la différence se situe au niveau de la régénération du filtre.

 

A — Pour le FAP de PSA, c’est l’additif contenu dans un réservoir indépendant qui représente l’innovation principale. En effet, ce mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys, a un effet

catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant. Inconvénient, il faut faire le plein d’Eolys tous les 120 000 km et sa durée de vie était limitée à ses débuts.

 

B — Sur le filtre à oxydation, ce n’est pas un additif qui facilite le brûlage des particules mais les parois internes recouvertes de métaux précieux (platine…) et qui ont un effet catalyseur sur les suies accumulées. Mais il induit des températures très élevées (environ 650 °C) pour enclencher la régénération, ce qui reste le point faible de ce système dans le cadre d’une utilisation urbaine. De plus, la régénération est plus longue (de 15 à 20 minutes), d’où une forte surconsommation. De plus, cette régénération est sensible aux conditions de roulage et risque d’être incomplète, ce qui encrasse et endommage le filtre. Pour régler les problèmes des régénérations en ville, Renault et Toyota ont ajouté un cinquième injecteur intégré à la ligne d’échappement. Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le FAP, du carburant est injecté dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570 °C). Le filtre placé juste derrière utilise cette chaleur pour améliorer le processus de destruction des particules stockées. Avantage : le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse, du régime moteur ou de la durée du parcours. Il fonctionne même quand le moteur est au ralenti en ville et dans les embouteillages. Uniquement monté sur le 1.5 dCi (en raison d’une affaire de brevets avec Toyota), ce système n’est plus en vigueur sur la version Euro V, Renault misant sur le posttraitement de son nouveau système d’injection.

 

3- Qu’est-ce qu’une régénération ?

 

Elle s’apparente au ramonage d’une cheminée, qui doit être nettoyée régulièrement afin d’éviter le colmatage. Il existe trois types de régénération :

 

A — La spontanée. C’est le scénario idéal lorsque les conditions de conduite influencent directement la température des gaz d’échappement et par conséquent les particules qui brûlent naturellement dans le filtre. Toutefois, les seuils établis pour activer le nettoyage sont difficiles à atteindre dans des conditions de conduite normales.

 

B — La commandée. Elle est pilotée par le calculateur moteur dont le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement par divers moyens : coupure du recyclage des gaz (EGR), pilotage du turbo pour maintenir le couple moteur et activation de la post-injection.

 

C — La forcée. Elle n’est appliquée que par les ateliers des réseaux à partir d’un outil de diagnostic qui mesure le pourcentage de colmatage. Outre le nettoyage du filtre, l’huile moteur et le filtre à huile sont remplacés et le calculateur moteur est remis à zéro. Il faut savoir que les constructeurs prennent la première régénération en garantie, les suivantes étant à la charge du client. À titre d’exemple, pour un Renault Scénic II 1.5 ou 1.9 dCi, l’opération est facturée entre 220 et 250 €.

 

4 - Faut-il le remplacer et à quelle fréquence ?

C’est le gros avantage des FAP non additivés : leur durée de vie théorique correspond à celle du véhicule. Néanmoins, la longévité dépend de plusieurs facteurs : style de conduite (route ou ville…), fréquence des régénérations, qualité de l’entretien… qui provoquent le colmatage et un remplacement prématuré. Chez Audi, par exemple, un contrôle est préconisé entre 150 000 et 210 000 km selon la motorisation. Le résultat

revient souvent à conseiller le remplacement. Quant au FAP avec additif, tout dépend de l’année du véhicule. En effet, plusieurs générations de FAP se sont succédé chez PSA. Jusqu’en novembre 2002, la durée de vie ne dépassait pas 80 000 km. Cette limite atteinte, une seconde génération

d’additif (Eolys 176) permet de repousser l’échéance à 120 000 km. En 2003, PSA lance un FAP avec une structure en nid-d’abeilles capable de stocker une plus grande quantité de particules. Aujourd’hui, le remplacement s’échelonne entre 140 000 et 210 000 km selon la motorisation.

 

5- Est-il sans entretien ?

Pour le FAP à oxydation, aucune intervention n’est préconisée, si ce n’est un contrôle. Néanmoins, le fonctionnement de ce type de filtre génère un phénomène de dilution de l’huile, c’est-à-dire que le surplus de gazole imbrûlé se mélange au lubrifiant lors de la phase de post-injection. La qualité de l’huile peut alors se dégrader rapidement, d’où la réduction des intervalles de révision. Le calculateur moteur analyse l’huile et dès que

le seuil est dépassé, le voyant d’huile agit comme un garde-fou. De ce fait, l’utilisation d’une huile spécifique est obligatoire. Quant au FAP additivé, l’entretien consiste à effectuer un complément d’Eolys tous les 120 000 km.

 

6 -Quelles sont les principales avaries ?

La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode dégradé du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre.

La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple.

Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes :

dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence

d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs.

 

 

7- Combien coûte-t-il ?

 

Bien que leur durée de vie soit longue sur le papier, un FAP en pièce de

rechange coûte très cher. Cette remarque concerne principalement les

acheteurs d’un véhicule en seconde main qui, par méconnaissance, font

l’impasse sur la présence d’un filtre à particules. Sauf que la fiabilité de ce

dernier, dépendant du genre d’utilisation mais aussi de l’entretien, est

difficilement appréciable. Par conséquent, le remplacement prématuré d’un

filtre peut représenter une somme importante au regard de la valeur du

véhicule. Heureusement, PSA permet de réduire la facture grâce à l’échange

standard. Bonne nouvelle, le marché de la rechange investit le secteur :

Walker, spécialiste du FAP, étoffe son catalogue en seconde monte, et Bosal

Distribution propose des références PSA en échange standard.

 

EXEMPLES DE PRIX :

 

  • Alfa Romeo 159 1.9JTDm150 (2007) : 2133€
  • BMW 320d (2007) : 1318€
  • Citroën C5 I HDi 110 (2004): 711€ (425€)*
  • Mercedes ClasseCII 220CDI (2007) : 771€
  • Opel Zafira 1.9CDTi 120 (2007) : 2515€
  • Peugeot 207HDi110 : 657€ (406€)*
  • Pugeot 307HDi110 (2004): 509€ (384€)*
  • Renault MéganeII dCi 120: 828€
  • Volkswagen Passat 2.0TDI 140 (2009): 969€

 

* Prix d’un FAP en échange standard

 

 

8- Quelles sont les astuces pour le préserver ?

Pour les citadins et autres petits rouleurs, la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant dix à vingt minutes à un

régime minimum de 3 000 tr/min. Cela vous évitera de coûteuses régénérations forcées. Avant d’utiliser des additifs (moteur ou carburant) ou des biocarburants à l’étranger, demandez conseil à votre concessionnaire.

 

Enfin, lors d’un usage sur autoroute, évitez de couper brusquement le moteur après une forte charge. À l’arrêt, la température monte et peut alors

endommager le filtre

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Invité §sg1604en

 

 

Super site :bien:

 

Mais c'est quoi ce " Liquide d’échappement diesel (DEF)" ?

Bizarre qu'ils n'est pas repris le 2.0 VDCI 163 ch de VM Motori qui est de fin 2011 et qui équipe nos Cruze en Europe ,

surtout qu'il est a distribution à chaîne alors que celui qui équipe les Cruze US et Canada sont à courroies ,

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Invité §jml021Ui

bonjour

Alors petit retour d experience avec le fap de ma cruze ltz 131cv de 2012.

Le vehicule a été acheté d occasion dans un reseau autre que chevrolet-opel. 1ere revision faite par l ancien proprio en concession à 20 000 ( pas bien, + 5000kms..), 2eme faite à l achat à 29 000, mais sans remise à 0 de l indicateur. De ce fait un code 82 s est affiché à 35 000 ( normal 20 000 + 15 000). Or à la meme periode le temoin de fap s allumait au bout de qques dizaines de metres apres le demarrage et s arretait en moins d une minute. Apres etre allé chez opel pour la remise à 0 le gars ne voyait qu une possibilité, l odb ,à cause du code 82, estimait que la qualité d huile n etait pas suffisante pour lancer la régénération. Effectivement en sortant de chez eux la régénération s est faite completement et plus de pb de voyant.

 

conclusion: un code 82 bloque la régénération du fap

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Invité §mar837ZW

Bonjour à vous,

je suis du 67 et hier mon fap c'est activé sans le voyant j'était à l’arrêt durant un bon moment et je me suis rendu compte que mon voyant moteur été allumé. Pas de problème ma voiture roule correctement.

Je vais faire un diagnostique aujourd'hui je vous tiendrez au courant.

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Invité §mar837ZW

Bonjour,

 

concernant le soucis de voyant moteur je suis aller chez un diagnostiqueur qui ma laissé regardé l’écran de sa machine

elle indiqué que la régénération du FAP n'a pas atteint la température adéquate pour la régénération et donc il c'est mis en défaut (voyant moteur).

Donc le diag à du faire une régénération manuelle 45 min de route de nettoyage :heink: avec la machine branché et réinitialisation de la

régénération.

 

 

A bientôt ^^

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Invité §sas443Tw

Bonjour à vous,

 

Je possède un Audi Q7 et mon voyant moteur reste allumer constamment. Le véhicule est tombé en panne l'année dernière la valise indiquait le papillon et l'injecteur. J'ai tout remplacer au garage et depuis le voyant s'allume en continu. Et puis j'ai fini par retiré le FAP une mise à jour à été faite.

Puis de retour au garage et avec la valise on arrive pas à effacer le voyant.

 

Besoin d'aide SVP

Merci à vous

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Invité Alexx

Bonjour,

 

Quelqu un peut il me dire comment svp effacer le voyant fap sur Chevrolet captiva de 2011 2.2 bva 7 places .

 

Merci de votre aide

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