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Corvette

Moteur Us vs Moteurs Eu


Invité §Pop431Ym

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Invité §Pop431Ym

Histoire : Pourquoi encense t on toujours les moteurs europeens..et est ce justifier ?

 

- Les moteurs US sont considérés comme simpliste et inefficace. Est ce vrai ?

 

- Sortir 100 ou plus au litre chevaux au litre est ce utile ?

 

Ces informations proviennent en partie d'une etude faite par le site Auto-inovation et monsieur Dovat

 

Commençons la comparaison avec 2 moteurs de puissance identiques (500 ch). D'un coté le V10 BMW considéré par beaucoup comme le meilleur moteur europeen et le moteur de la corvette Z06 (ce moteur s'appelle le LS7). Sur la courbe de puissance vous verrez aussi le moteur de la C6 (le LS2) moteur qui ne sort au final que 404 ch...

 

Le V10 90° BMW fait une cylindrée de 4999 cm³, Double arbres a cames, 4 soupapes par cylindre, "simili" cartec a sec et developpe 507 ch a 7750 tr/mn. Le couple est de 520 Nm a 6100 tr/mn (haut perché)

 

Le V8 90° Corvette fait une cylindrée de 7008 cm³, Simple arbres a cames, 2 soupapes par cylindre, vrai cartec a sec et developpe 512 ch a 6300 tr/mn. Le couple est de 634 Nm a 4800 tr/mn

 

J'ai trouve cela sur le web (source auto-innovation)

 

 

 

Les courbes parlent d'elle meme mais voici quelques commentaires :

 

- Un simple moteur de corvette (404 ch) est devant le V10 BMW jusqu'a 5700 tr/mn et ceci aussi bien pour le couple et la puissance..

- Le moteur de la corvette 500 ch domine largement le V10 BMW sur toutes la plage d'utilisation. De plus le couple du V10 BMW est bien moindre (520 Nm contre 634 Nm) et ce a un regime bien plus elevé (6100 contre 4800)

 

Mais alors qu'elle est l'interet de s'extasier sur le fait que le V10 fasse 100 ch au litre ? et celui de la corvette seulement 75 ch au litre ? On voit que le moteur BMW est bien moins efficace que celui de la corvette qui n'est pourtant que simple arbre a came et 2 soupages par cylindre....sans VANOS ou autre sophistication

 

Les US ont fait des moteurs a 4 soupages par cylindres, multi arbre a cames MAIS ILS LES ont abandonnées .....pour les raisons suivantes :

 

- Ils sont couteux a produire

- Ils sont complexe a entretenir

- Leur longevité est moindre

- Leur volume est plus important

- Et plus grave, la complexité genere beaucoup de frottement...et surtout la necessité de chercher la puissance a haut au regime entraine de la consommation

 

En revanche les US optimises au maximum leurs choix pour une efficacité incroyable :

* Les bielles en titane de la Z06, , ne pèsent que 480 g. A titre de comparaison, celles du BMW V10 E60 de la M5, dont la cylindrée unitaire n'est que de 0,5 litre au lieu des 0,875 l du LS7, affichent 623 g) elles sont plus petites chez BMW et les lourdes..

* Les culbuteurs, les soupapes sont aussi en titanes (rarissime aujourd'hui)

* Vrai Carter a Sec

* etc....

 

Source auto innovation

 

""""""" Dans notre dossier Un V10 pour la BMW M5 : de la Formule 1 à la série , nous avons montré que la solution du V10 ne se justifiait pas pour un moteur de 500 ch, un V8 atmosphérique étant parfaitement à même de développer cette puissance. La puissance spécifique (puissance au litre) ne présente un intérêt que si la cylindrée est limitée par un règlement particulier ou si les taxes de circulation sont établies en fonction de la cylindrée. """""""""""""

 

Alors en resumé il faut mieux sortir 500 ch d'un 7 litres que 500 ch d'un 5 litres (M5) ou pire 490 ch d'un 4.3 Litres (F430) meme si les journaliste s'extasie toujours des 114 ch au litres qui ne servent a RIEN en terme de sportivite et DE CONSOMMATION. Au final a quoi sert le VANOS dans la M5 V10 ??? a rien car elle a toujours moins de couple que la Corvette qui ne l'as pas. Aujourd'hui la technologie devient un cache misere...

 

 

----------------------------------------------------------------- --------------------|

......................|....CV.... | extra urb.| mixte.........| ville...........| Co2....|

----------------------------------------------------------------- --------------------|

 

Ferrari F430 ..| 490 ch | 13.3 l/100 | 18.3 l/100 | 26.9 l/100 | 420 g |

 

Corvette Z06 | 512 ch | 10.0 l/100 | 14.7 l/100 | 22.8 l/100 | 350 g |

----------------------------------------------------------------- -------------------|

 

Les US maitrise parfaitement les V8 depuis 50 ans et il est temps que les journalistes s'en rendent compte

 

Alors la technologie oui.....mais pas a n'importe quel prix..et seulement si ca sert.

 

N'oublions pas quand meme que le V8 510 ch 7 litres de la corvette passe les dernieres normes anti pollution (Euro IV).....Chapeau bas quand meme

 

Ce que j'ai dit ne s'applique bien sur qu'au moteur a forte puissance et non pas aux petits moteurs pour tracquer les utilitaires que nous utilisons tout les jours

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Invité §TSI666eC

Rien ne vaut un bon gros cubagejap.gif.e2db8eccfe21b6665f3e9ccafb91d205.gif

 

Un 2 soupapes par cylindres pour remplir en bas, ce qui favorise les faibles rotations moteur (comme un diesel), donc moins de consommation de carburant car richesse/explosion/mélange maitrisés et faible EGT.

 

On peut même tourner pauvre dans certaines conditions/régime si la charge moteur est très faible, chose impossible avec un 4/5/6 soupapes par cylindres qui impliquent un régime moteur plus élevé pour une même demande en couple (pour maintenir une vitesse X)

 

Beaucoup trop de gens confondent puissance au litre et rendement et les journalistes vont également dans ce sens ce qui n'arrange rienjap.gif.e2db8eccfe21b6665f3e9ccafb91d205.gif

 

Vivement que j'ai ma C6 :D

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J'adore ce comparatif...

 

Tu peux mettre le lien de ta source ?

 

Mais tout est dit, les Ricaines font des V8 depuis bien longtemps, il reste sur des techno simple et la perfectionne. toujours simple arbre a came, toujours 2 soupapes par cylindre et pourtant conso modéré malgré la cylindré, et un moteur qui ne tourne pas vite...

Par contre c'est du costaux ;)

 

 

TSI Powa, alors quand est-ce que tu l'as cette Corvette depuis l'temps qu't'en parles ?????

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Invité §TSI666eC

J'adore ce comparatif...

 

Tu peux mettre le lien de ta source ?

 

Mais tout est dit, les Ricaines font des V8 depuis bien longtemps, il reste sur des techno simple et la perfectionne. toujours simple arbre a came, toujours 2 soupapes par cylindre et pourtant conso modéré malgré la cylindré, et un moteur qui ne tourne pas vite...

Par contre c'est du costaux ;)

 

 

TSI Powa, alors quand est-ce que tu l'as cette Corvette depuis l'temps qu't'en parles ?????

 

Bin j'en avais une de réservé au lux l'année dernière mais je n'ai pas pu me libérer à cause de boulot pfff.gif.301327b2ef51a47adc2cac5e7ed38a9c.gif

 

Et cette année j'ai un deuxième crédit immo car j'ai fait construire 2 villas pour mettre en location :D

 

Donc pas pour cette année c'est sûr et peut être même pas l'année pro :(

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Ca aurait pu être intéressant, mais je trouve que tout ça manque d'objectivité :D

 

Par exemple, pourquoi comparer la conso d'une F430 à celle d'une Z06 sachant que les Ferrari sont souvent celles qui consomment le plus ? Et une Corvette, le moins... grâce à des rapports exagérément longs, en partie !

 

Pourquoi dire que le vanos ne sert à rien puisque le V10 a toujours moins de couple qu'une Z06 ? Est-ce que le couple est LA donnée fondamentale ? Pour les amateurs de gros V8 américains peut-être, perso je trouve que ma C6 a déjà trop de couple pour permettre une conduite sportive vraiment efficace et s'arrête beaucoup trop tôt dans le compte-tour (même si je n'aime pas les moteurs ultra pointus et peu coupleux comme le 2.0 de la S2000)

 

Le V8 LS2 est devant le V10 BMW jusqu'à 5700 trs ? Pas grave puisqu'on ne compare jamais à régime égal. Les rapports de boite sont faits pour compenser ça, et un moteur qui monte à plus de 8000 trs aura des rapports plus courts, et sera à 5000 quand le LS2 sera à 4000 par exemple.

 

Si on poursuit dans cette logique de "le couple c'est mieux", pourquoi ne pas prendre le moteur de la nouvelle BMW M550d ? Bah quoi, il fait 74 mkg de couple et 381 ch à 4000 trs, du coup il est largement ce LS2 qui monte trop dans les tours et manque de couple bah.gif.d3b156bb0af34bed91e9187bb1a2fda0.gif

 

 

Bon, je provoque peut-être un peu, mais faut remettre les choses dans leur contexte. J'ai eu une Z4M dont le moteur est une merveille de technologie (mais manque un peu de couple certes), et j'ai maintenant une C6 LS3... Perso, niveau moteur je préférais la BMW, mis à part le déficit de puissance bien sûr !

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Invité §Pop431Ym

la M550D c'est pas une sportive, ca c'est sur, du couple tu en as, heureusement avec 3 turbos. Ca n'enleve en rien que Bmw à fait un moteur plus que dément.

Je n'ai pas critiqué les Vanos, d'ailleurs heureusement que ces systemes sont la, sinon le caractere des moteurs Bmw seraient tres policés.

 

Meme s'il manque beaucoup de données techniques dans ce mini reportage, certaines choses sont interessantes.

Tu n'as pas besoin d'avoir un rendement de 100chx/litre pour avoir un moteur qui deboite. Les Americains ont une philosophie tout autre, Du couple le plus longtemps possible. Pas la peine de faire des moteurs qui prennent 8000trs. D'une ca coute extremement cher à faire et la possibilité que ca s'abime est plus grande.

 

Suffit de voir le prix des echanges standard chez les constructeurs.

 

Pour Ferrari, c'etait pour ciblé le top du top et de dire qu'une F430 c'est une bonne auto mais une Z06 joue dans ma meme cours en terme de performances. Pour ma part, sur Dijon, j'en ai mis une dans le vent et le proprio etait pas trés content.

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