Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Camaro

[camaro] Quel liquide de refroidissement utiliser ?


Invité §Lig314xm

Messages recommandés

Invité §Lig314xm

Bonjour,

 

Je planifie de faire une révision du système de refroidissement de ma 2001 Chevrolet Camaro V6.

Petit question, quel liquide utiliser ?

Soit celui du manuel de maintenance le DEX-COOL (produit qui n'a pas l'air d’être vendu en france). C'est le produit qu'il y a actuellement dans la voiture et qui n'a pas l'air d'avoir été changer depuis l'origine (version rouge).

Soit mon garagiste me propose de me mettre le produit de couleur bleu qu'il utilise chez Citroen.

 

Sinon si vous avez d'autre idée n’hésitez pas à poster les références ici...

 

Merci d'avance lightfr.gif.45efbc8f7e56f5137f5e63e668b2804b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de mettre celui qui est préconisé par GM, mais sinon tu peux mettre n'importe qu'elle liquide de refroidissement, il fera son office t'inquiète pas...

 

C'est pas parce que tu achètes une voiture qui préconise de mettre de l'essence BP que tu vas aller chez BP ?

Là c'est pareil... Il faut du liquide de refroidissement, ben tu mets du liquide de refroidissement !!!!... ni plus ni moins !!!!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

Le mieux c'est de mettre celui qui est préconisé par GM, mais sinon tu peux mettre n'importe qu'elle liquide de refroidissement, il fera son office t'inquiète pas...

 

C'est pas parce que tu achètes une voiture qui préconise de mettre de l'essence BP que tu vas aller chez BP ?

Là c'est pareil... Il faut du liquide de refroidissement, ben tu mets du liquide de refroidissement !!!!... ni plus ni moins !!!!!...

 

 

Merci Willow,

Mais la question était plutôt sur le type de liquide et pas la marque.

En fonction du type de liquide tu n'as pas les même propriétés de transfert thermique ni de corrosivité.

C'est comme l'affaire du SP95 et SP95E10: qu’importe la marque mais un des deux est pas très bon alors que les deux font avancé la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

Voici la réponse :

 

En regardant sur l'internet Américain: j'ai trouvé que si on mélangeais du DEX-COOL avec un autre liquide de refroidissement, le DEX-COOL ce transformais en boue.

Cette boue encrasse complétement le moteur et le radiateur, ça chauffe et on risque une casse moteur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Donc si vous aviez du DEX-COOL dans votre système de refroidissement il faut le remplacé par du DEX-COOL.

 

Pour info, ont peux acheter du DEX-COOL dans les garages GM (Chevrolet & Opel). j'ai payé mes bidons de DEX-COOL 5L = 18€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

intéressante comme info...

Le tout est de savoir ce qu'il y a dans la voiture !!!!...

 

Ou alors bien vidanger le circuit bien à fond avec rinçage etc...

 

Oui,

 

Visiblement pour reconnaitre le DEX-COOL il faudrait ce fié à la couleur Rose car la plus part des liquides de refroidissement sont de couleur bleu... à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pour qu'elle marche, il faut la modifier et ça coute dans les 400 €.

Et franchement, sur Brest, une clim ça ne sert jamais. Alors je laisse tomber.

Ma clim' ici, elle sert quand je pars en vacances dans le sud (et donc sans la camaro) et pour désembuer l'hiver :-D

Avec les T-tops l'été, c'est amplement suffisant pour se refroidir les cheveux !

Mais pour ton liquide de refroidissement, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

Salut à tous,

 

Avant de faire le changement de liquide chez moi, je me suis renseigné sur ces affaires de Dex-cool et de boue.

 

Il est arrivé dans de rare cas que le DEX-COOL de première génération (année 95-96) quand il est mélangé avec du liquide de refroidissement (de type eau + Glycol de couleur bleu ou vert) de formée de la boue. Ces cas sont rare car le mode d'emplois précisait bien NE PAS MÉLANGER LES TYPE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT (le DEX-COOL est Rouge).

 

Il y a eu aucun problème pour les personnes qui ont suivit les recommandations: En gros, si tu as du DEX-COOL dans ton circuit, il faut faire l'appoint et la vidange avec du DEX-COOL.

 

Les photos si-dessus, date de 1995-1996 et depuis il n'y a plus d'histoire...

 

Aujourd'hui, le DEX-COOL est de 6éme génération, et c'est celui que j'ai dans ma voiture et aucun soucis...

 

De plus, le DEX-COOL est le liquide de refroidissement spécialement conçut pour les moteurs GM & Chrysler: il est fait pour protégé le moteur, il ne provoque pas de corrosion (et ça c'est important car le liquide de refroidissement va dans le compartiment moteur), il est sans silicone...

 

 

En réponse à monsieur "DANGER DEX-COOL": Tu vient pourrir mon sujet avec des connerie qui sont réglé depuis 17ans, si t'es con au point de ne pas lire le mode d'emplois avant d'utilisé un produit, t'as qu'à t'en prendre qu'a toi.

Surtout avec un pseudo comme ça, c'est juste pour venir faire 3-4 postes est disparaitre... aprés avoir fait un vulgaire copier-coller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 LightFr, le ton catastrophiste est rarement de bon aloi.

Cela dit, mon ex-garagiste s'est planté et m'a mélangé du rose avec ce qui restait de vert dans le circuit. Résultat le liquide est trouble. Je vais vidanger tout ça après les fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au changement de ma pompe a eau,je vais demander au mecano de bien me nettoyer le système que je vois un peu la merde qui va sortir.

Sur ma première voiture,une escort,la pompe a eau avait lâché (surement d'origine) le liquide avait la couleur de la rouille.

je crois qu'il faut faire attention et prendre un liquide qui bout a une température très élevé,nos blocs ont tendances a atteindre la stratosphère a ce niveau la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs ta sonde de tempé indique quoi ?

En ville, le mien dépasse un peu les 220 (Fahrenheit !!!), le ventilo se met en route et ça descend en dessous.

Donc, oui ça chauffe même énormément ! Mais visiblement, c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

Au changement de ma pompe a eau,je vais demander au mecano de bien me nettoyer le système que je vois un peu la merde qui va sortir.

Sur ma première voiture,une escort,la pompe a eau avait lâché (surement d'origine) le liquide avait la couleur de la rouille.

je crois qu'il faut faire attention et prendre un liquide qui bout a une température très élevé,nos blocs ont tendances a atteindre la stratosphère a ce niveau la.

 

 

Oui, d'ailleurs ta sonde de tempé indique quoi ?

En ville, le mien dépasse un peu les 220 (Fahrenheit !!!), le ventilo se met en route et ça descend en dessous.

Donc, oui ça chauffe même énormément ! Mais visiblement, c'est normal...

 

Salut vous deux,

 

En effet nos systèmes de refroidissement chauffe à plus de 100°C: le mien chauffe à 110°C-120°C (230°F-248°F)

L'eau ne suffit donc pas pour refroidir le systèmes c'est pour ça que la plus part des liquide de refroidissement sont coupés avec du Glycol dont la température d’ébullition est élevé (100% glycol = 197°C, 50% glycol = 107°C, 20% glycol = 102°C).

 

Le DEX-COOL en plus d'additifs anti-rouille et régulateur de pH; est composé de 80 à 85% de Glycol pour élevé sont point d"ébullition.

 

Attention, je rappel que ces produits de refroidissement doivent être changé tout les 5 ans maximum.

Et ça ne coute pas une fortune, le bidon de 5L coute 17€ chez Opel-Chevrolet, donc n’hésiter pas à faire une vidange que vous coutera 50€ tout les 5ans. (en plus ça évitera une case moteur si les durites commences à encrassée avec un liquide trop vieux qui rouille). J'ai fait la mienne le mois dernier sur la Camaro lightfr.gif.d2c243d7607f920585e0e4371423d6e5.gif.

 

 

jap.gif.c909c7df2faad22373c96ddb868341ae.gifDésolé, c'est une petite leçon amical: C'est un sujet que je maitrise plutôt bien, car je travaille dans des centrales électriques, où le Glycol est utilisé dans des circuit d'échangeur de réchauffage de l'air d'admission des turbine Gaz et j'ai mené une étude sur le point d’ébullition et de solidification en fonction de la concentration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LightFr, donc 220 F c'est normal donc.

Hier matin après 2 h 30 d'arrêt, le moteur était encore tiède au toucher. Hallucinant la chaleur dégagée par ce truc !

Je vidange mon moteur en janvier, remplacement de tous les fluides et c'est repartiiiiiiiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs ta sonde de tempé indique quoi ?

En ville, le mien dépasse un peu les 220 (Fahrenheit !!!), le ventilo se met en route et ça descend en dessous.

Donc, oui ça chauffe même énormément ! Mais visiblement, c'est normal...

la mienne est toujours a 220,voir un poil en dessous.

en ville j’atteins les 240 et le ventilo demarre pour redescendre rapidement a 220.

le systeme de refroidissement est assez efficace.

pour le liquide de refroidissement il va falloir que j'en trouve un tres bon,il n'y a plus de concession chevrolet chez moi,

c'est devenu opel-nissan.

je vais aller faire un tour chez nortoto,si tu as une marque a me conseiller lightFR ne te prive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opel devrait trouver ton bonheur puisqu'ils sont dans le groupe GM.

Oui, c'est ça, ça dépasse les 220 (ce n'est pas très bien gradué, donc probablement 240) pour retomber assez largement dessous.

En ville ça fait pas mal de yo yo.

En dehors de la ville, je n'atteint jamais les 220.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

si tu as une marque a me conseiller lightFR ne te prive pas.

 

Salut HDI,

 

Je pense que tu trouvera chez Opel, et je te conseil la marque GM (comme ça si il y a un soucis, tu sait contre qui te retourner).

 

http://dmgroup.lv/images/uploads_from_admin/uploads_dynamic/products/big/506_gm_dex_cool_b.jpg

 

J'ai payé ça (5 litres) 17€ HT chez Opel-Chevrolet.

Pour la Camaro je pense que avec 10L t'es pas trop mal. (la manuel pour ma camaro 2001 disait que le circuit fessait 10,5L donc j'avais acheté 2x5L + 1x2L et je n'ai utilisé que 9L)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

merci light,

j'ai encore deux petites questions;

le point d'ebullition est a combien sur ce produit?

miscible?

 

Salut,

Le point d’ébullition du dex-cool doit être vers les 120°C à pression ambiante, dans le circuit de refroidissement qui est sous pression la température doit être porté à 130°C-145°C.

Je pense que le Dex-cool est comme le glycol qui le compose miscible/soluble avec l'eau et l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour toutes ces infos.

changement de la pompe aujourd'hui,n'ayant pas eu le temps d'aller chez opel j'ai pris ce qu'il me proposait.

liquide jaune,le meme que chez merco et il m'a donne l'adresse d'une concession chevrolet,40 bornes de chez moi,je verrais comment elle se comporte avec ce liquide,pour le moment ras,il a bien fait son boulot.

au pire je ferais une vidange au printemps.

ps;le garagiste est un ami et il bosse avec merco et d'autres,il fait des "trucs" qu'il facture a mercedes qui re-facture au client non.gif.086455735d4f0ac651c1833a317a7cdb.gif,le mec qui dit je fais tout l'entretien chez mercedes

et bien il se plante et sans le savoir.benoit206.gif.78f13a354c0f0d9185487c4406ff6157.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

liquide jaune,le meme que chez merco

 

Dans ce cas pense bien à vidanger tout le système et bien le rincer. (l'idéale c'est de connecté un tuyau d’arrosage et faire couler). N'oublie pas d'ouvrir les drain au niveau du bloc moteur.

Car en changent de produit, il faut plus une trace de Dex-cool car il peut se précipiter et faire de la boue avec le nouveau produit.

 

Normalement, si tu vas chez Chevrolet, ils en ont en stock, renseigne toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lig314xm

Bonne année 2013, et bonne route,

 

En espérant que 2013 ne commence pas comme j'ai finit 2012: Le 31, j'ai eu le droit à 135€ et 3 points de moins pour "Dépassement à une intersection".

(un vrais guet-apens avec les flics caché qui attendais pour faire du fric !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...