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capteur arbre a cames

 

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 Sujet :

capteur arbre a cames

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Invité
  1. Posté le 16/10/2017 à 17:48:49  
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Bonjour,j'ai une nubira 1.6 sx de 2003 et de 110000 kms.depuis quelques temps mon voyant moteur reste allumé avec P0342 comme code defaut.Le probleme est que je n'arrive pas a trouver ce fameux capteur...Merci d'avance pour votre aide
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Profil : Pilote assidu
badaboum
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  1. Posté le 16/10/2017 à 18:49:35  
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Anonyme-yebow a écrit :

Bonjour,j'ai une nubira 1.6 sx de 2003 et de 110000 kms.depuis quelques temps mon voyant moteur reste allumé avec P0342 comme code defaut.Le probleme est que je n'arrive pas a trouver ce fameux capteur...Merci d'avance pour votre aide
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Bonjour,

Il est situé entre les deux pignons d'arbres à cames. Il faut enlever le cache supérieur de la courroie de distribution pour y accéder.
Mais dans un premier temps m_e_s_u_r_e_r la présence du 12volts des deux côtés du fusible EF17 dans le compartiment moteur, contact sur ON.

Cdt,


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Y aura-t’il du Lithium pour tout le monde ?
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yebow
  1. Posté le 16/10/2017 à 19:20:17  
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Merci Badaboum.
Je vais controler cette tension dès demain.

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yebow
  1. Posté le 17/10/2017 à 10:09:04  
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bonjour Badaboum
Je n'arrive pas a situer le fusible EF17 dans le compartiment moteur.Pas d'inscription sur le boitier ni a l'interieur du couvercle(.Ecrit en coreen)Pourrais tu me le situer.Merci d'avance

Profil : Pilote assidu
badaboum
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  1. Posté le 17/10/2017 à 11:56:48  
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Désolé si confusion mais suivant l'année le fusible pourrait également être le EF21 15A à la place du EF17 10A.

Quoiqu'il en soit si on ne sait pas le localiser on peut mesurer les tensions au niveau du connecteur du capteur, ci-dessous entouré en rouge sur un 1.6L Nubira.

big-4919722418-50%big-4919722418-50%Voir l'image en grand0 vote



Il faut trouver sur le connecteur du câble, contact mis, 12V entre le contact #1 et le négatif batterie. Et 12V entre le contact #2 et le positif batterie.

Capture du 2017-10-17 11-10-11Capture du 2017-10-17 11-10-11Voir l'image en grand0 vote


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Y aura-t’il du Lithium pour tout le monde ?
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yebow
  1. Posté le 17/10/2017 à 15:37:32  
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Merci Badaboum pour ton aide.je vais verifier tout ca ce week end et je te tiens au courant

Profil : Pilote assidu
badaboum
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  1. Posté le 19/10/2017 à 09:04:07  
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J'ai retrouvé les fonctions des fusibles pour Lacetti-Nubira 2004. Le fusible concerné est bien le Ef21 de 15A et alimente également entre autre le calculateur, et s'il était grillé, on ne pourrait pas démarrer.

Reste la piste du câblage et le capteur lui-même.


Capture du 2017-10-19 08-36-38Capture du 2017-10-19 08-36-38Voir l'image en grand0 vote


Capture du 2017-10-19 08-44-40Capture du 2017-10-19 08-44-40Voir l'image en grand0 vote




Bonnes recherches,
Message édité par Badaboum le 19/10/2017 à 12:52:57

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yebow
  1. Posté le 20/10/2017 à 11:46:08  
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Bonjour Badaboum
J'ai bien 12V entre le contact #1 et le négatif batterie et 12V entre le contact #2 et le positif batterie .Reste donc le capteur ou l'entrefer ?
Je constate que le capteur (placé en haut et dans le prolongement des bougies sur mon moteur) n'est pas bien parallele au pignon de distri.
Avec un tournevis ,j'ai forcé un peu sur le capteur pour reduire l'entrefer. quand penses tu ? le probleme a present est qu'il faut rouler 200 ou 300 kms avant de constater que le voyant moteur ne s'allume...ou pas !

Profil : Pilote assidu
badaboum
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  1. Posté le 20/10/2017 à 11:54:33  
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Bjr,

Voici ce qui peut éteindre et effacer le code d'erreur.
Citation :


The MIL will turn off after four consecutive ignition cycles in which the diagnostic runs without a fault.
A history DTC will clear after 40 consecutive warm–up cycles without a fault.
DTC(s) can be cleared by using the scan tool.
Disconnecting the ECM battery feed for more than 10 seconds.

Je crois également qu'au moyen d'un multimètre réglé sur VAC on doit pouvoir lire "une certaine valeur" entre les contacts #3 et #2, moteur tournant et connecteur sur le capteur.

Cdt,
Message édité par Badaboum le 20/10/2017 à 11:54:58

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yebow
  1. Posté le 20/10/2017 à 15:54:04  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais deja supprimé le code erreur avec un boitier OBD2 et le logiciel Torque .La mesure de la tension entre les contacts 2 et 3 n'a rien donné.Aucune tension en VAC 2 Volts.J ai trouvé sur Oscaro un capteur a 25.99€. A ce prix je vais tenter le coup.
Merci a toi Badaboum pour tes precieux conseils et ta disponibilité.
Je te tiendrai au courant apres avoir remplacé ce capteur

Profil : Pilote assidu
badaboum
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  1. Posté le 20/10/2017 à 17:23:45  
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Çà roule :coucou:


J'espère pour toi que le remplacement du capteur va résoudre le problème.

Mais il faut également savoir qu'après un tel remplacement qui il faut "normalement" faire un réapprentissage du calculateur pour éviter divers problèmes de conduite apparemment inexplicables. Çà arrive parfois, mais pas toujours.

La procédure s'appelle TEC (Tooth Error Correction) et ne se fait pas avec un simple lecteur/effaceur EOBD.
Citation :


Bulletin No.: TSB-008-01

Model(s): All
Date: December 19, 2001
VIN Range: All
Description: TEC Test Procedure
Group: Engine
Reference: Scan 100 Operator Manual
Prod. Dates: All

Whenever an Engine Control Module (ECM), Powertrain Control Module (PCM) or battery is disconnected/replaced, the TEC Test Procedure (referred to as the "Crankshaft Position Variation Learning Procedure" in the Service Manual) must be performed using the Scan 100 Scan Tool. This
procedure electronicallyaligns the Crankshaft Position (CKP) Sensor to the Camshaft Position (CMP) Sensor to correct for variations in Timing Belt length, camshaft and crankshaft pulleys, etc. Failure to perform the TEC Test procedure can cause poor driveability and avarietyof Diagnostic Trouble Codes (DTCs) including P1336 - 58x Crank Tooth Not Learned to be stored in diagnostic memory along with Malfunction Indicator Light (MIL) illumination.

Whenever any component that may affect the relationship between the Camshaft Position (CMP) Sensor and the Crankshaft Position (CKP) Sensor is removed or replaced, the TEC Test Procedure must be performed. Items that may affect the "learned" alignment include the CMP Sensor, the CKP Sensor, the ECM/PCM, the Timing Belt, Cylinder Head, Short Block, Camshaft Pulley(s), Engine Assembly, etc.

A number of seemingly unrelated DTCs and/or driveability concerns have also resulted from vehicles where the TEC Test was not properly completed after battery disconnect/ replacement or ECM/PCM replacement. Various misfire DTCs, rough idle concerns, intermittent stalling, or reports of MIL flashing with no DTCs set are common. If you are diagnosing a vehicle with any of these concerns, please complete the TEC Test and re-check the vehicle before continuing with your diagnosis.

A new Engine Control Module (ECM) or Powertrain Control Module (PCM) is programmed with the latest version of the vehicle program for the specific model and does not need to be "Programmed" using the Scan 100 Scan Tool. However, it is still necessary to connect the Scan 100 Scan Tool to the vehicle to complete the installation process. After the ECM/PCM is properly installed and the battery reconnected, please perform the following procedure:

TEC Test Procedure:

Note: Before beginning the TEC Test Procedure, ensure that the engine temperature is above 149°F (65°C).

1.
Connectthe Scan 100 Scan Tool to the Data-Link Connector (DLC) and press the "Power" button.

2. From the Main Menu, choose "Reprogramming" (selection 6).

Note: The Scan 100 may indicate that the ABS Fuse (Lanos F-19, Nubira F-15) be removed on 1998-99 Lanos and Nubira models equipped with Delphi ABS.

3. Choose "Miscellaneous" (selection 3).

4. Replacement ECM/PCM Only - Choose "VIN Input" (selection 9). When indicated, enter "password" 0-0-0-0, then press "ESC" to go to the VIN Input screen. Scroll left-to-right to choose the character and scroll up-and-down to change each character. Press "ENTER" when the VIN is correct to save the VIN and return to the "Miscellaneous" screen.

5. Choose TEC Test (selection. Start the engine when prompted and press "ENTER" to continue. When prompted, with the shift selector in the "Park" position and holding the brake pedal down firmly with your left foot, depress the throttle fully and allow the engine to reach fuel cut at 4,000 rpm. Hold the throttle at this point (approximately 2-3 seconds) until the rpm begins to drop and "TEC Test Normal (Good)" is displayed, then release the throttle.

Note: The Scan 100 will only allow one (1) TEC Test to be completed per key cycle.



Message édité par Badaboum le 21/10/2017 à 16:43:11

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