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de l'huile dans le fut des bougies ??

 

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de l'huile dans le fut des bougies ??

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n°52216
x32b
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x32b
  1. Posté le 17/07/2016 à 00:19:48  
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Bonsoir à tous, :coucou:

Sur Lacetti 1,6 L sx 16s Ess/GPL, j'ai remarqué depuis un certain temps que lorsque je changeais les bougies il y avait un peu d'huile dans les puits de bougies. Au début pas beaucoup, et puis pas dans tous, mais la dernière fois, pas mal du tout et dans tous. En plus, les derniers temps j'avais le voyant de pression d'huile qui scintiller, voir qui s'allumait franchement au ralentit, mais qui s’effaçait dès que j'accélérais. :??:
Après qq recherches sur le net, j'ai trouvé quel était le problème, :coolfuck: et le remède bien sur. Comme j'ai pas trouvé sur ce site, je partage...

Le problème vient donc du joint de cache culbuteurs. Encore qu'il puisse être aussi dû au cache culbuteurs lui même qui pourrait être mal serré, voir abîmé vu qu'il est en plastique...
Dans mon cas c'était le joint du cache culbuteurs. Je l'ai donc remplacé.
Comment faire ? :??: Très simple ! Même s'il y beaucoup de câbles et autres autour...

1) enlever le capot protecteur noir qui tient avec 4 vis (celui sur lequel est écrit " E-TEC II 16V"
2) débrancher les anti parasites de bougies que vous pouvez mettre un peu plus haut. Peu importe l'ordre, ils sont très facilement repérables selon leur longueur de fils.
Vous en êtes donc là : vous pouvez noter que ça suinte aussi à l'extérieur en bordure du cache.

DSC09278 - CopieVoir l'image en grand0 vote
3) Enlever les durites bleu et orange. La bleu tient avec un collier qu'on peu manipuler à la multiprise. La orange s'enlève à la main. Ne débrancher que le côté du cache culbuteurs.
4) Enlever le connecteur de distri (carré rouge). Attention ! Pour ceux qui ne sont pas habitué à ce genre de connecteur. Il tient par une sorte de clips ressort qu'on a envie d'enlever pour pouvoir sortir le connecteur. :nanana: Non, il faut appuyer dessus. Oui il faut l'enfoncer encore plus et tirer en même temps sur le connecteur qui viendra très facilement. C'est d'autant plus important qu'il situé juste à côté de la distri. S'il tombe et qu'il se coince je ne sais où.... :gun:
5) C'est le moment d'enlever toutes les vis. Il y en a 15, alors si vous avez une petite visseuse ou un tournevis électrique, c'est le moment de le sortir, vous gagnerez du temps. Elles sont toutes pareil donc pas la peine de réfléchir. :mouais:
6) Dé-clipser le cache distri (flèche jaune) qui est lié au cache culbuteurs
7) Le cache peu maintenant bouger. Il faudra peu être un peu l'aider à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier à sa base. Quand il est décollé tout autour, on peu l'enlever et l'articuler autour de la grosse durite blanche qui est fixée par un collier à oreilles, non démontable. Donc soit on le coupe et on en remet un autres, soit on le laisse. Moi je l'ai laissé, et j'ai articulé le tout autour.
8) Enlever le vieux joint et nettoyer le siège du joint.
9) Monter le nouveau joint. Une des références possibles : ELRING 457.250 - 111655734.
10) Et on remonte tout en sens inverse...
Petite précision concernant le serrage des vis qui maintiennent le cache culbuteurs. Le serrer fermement, de toute façon vous pouvez noter qu'il y a des entretoises qui évitent que l'on écrase le plastique. Egalement, essayer de serrer d'une manière uniforme, de façon à se que le joint soit bien à plat, et qu'il s’aplatisse partout pareil.
Aussi, pour le remontage du connecteur de distri. :nanana: Ne toujours pas enlever le clips. Le laisser exactement comme il est. Il suffit de mettre en place le connecteur en appuyant fermement et le clips ressort va se déformer pour laisser le connecteur se mettre en place tout seul et le verrouiller automatiquement.

Essai etc etc... :hot:

Merci à tous, et n'hésiter pas si besoin.
 :sleep:


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David
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n°52217
autodoum
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autodoum
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  1. Posté le 17/07/2016 à 10:31:19  
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[:fake07:16]

Et merci pour le partage !

Tu aurais du préciser le couple de serrage des vis du cache culbu.

[:willy 5906:8]


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
n°52218
x32b
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x32b
  1. Posté le 18/07/2016 à 16:05:38  
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Ben justement j'en sais rien [:syl-en-205:6] et justement j'ai le voyant d'huile qui s'allume encore au ralentit et à chaud... pas à froid. Alors je suppose qu'elles ne sont pas assez sérrées, mais j'ose pas trop y aller franchement car même s'il y a des entretoise qui protège le cache culbu, ce dernier est en plastique !! [:syl-en-205:2]


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David
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n°52219
Badaboum
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badaboum
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  1. Posté le 18/07/2016 à 18:13:02  
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Salut,

C'est serré à 10Nm. Vraiment pas grand-chose.
Quant au témoin d'huile qui s'allume encore, mesurer d'abord la pression. Ou changer d'office le capteur, c'est pas cher.
Combien de km?

Cdlt,
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n°52220
autodoum
Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 18/07/2016 à 19:08:49  
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maintenant, le tuto est parfait !


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n°52223
x32b
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  1. Posté le 21/07/2016 à 17:44:38  
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Badaboum a écrit :

Salut,

C'est serré à 10Nm. Vraiment pas grand-chose.
Quant au témoin d'huile qui s'allume encore, mesurer d'abord la pression. Ou changer d'office le capteur, c'est pas cher.
Combien de km?

Cdlt,
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Salut Badaboum,
Ouppsss.... 10Nm ? Vraiment pas grand chose ?? Je crois que j'ai serré plus. Du moins je ne peux pas savoir exactement dans la mesure où je l'ai fais au cliquet (1/2 en plus). En tout cas le joint semble s'être bien aplatis, d'une manière homogène, et pour l'instant le témoin ne s'est pas rallumé. Mais pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de rouler fort pour la faire chauffer. Il s'allumait au ralenti seulement et après avoir bien tourné.
Sinon elle a 160.000 km.
Sinon aussi j'ai remarqué qu'en haut à gauche du cache culbu, il y a comme une mise à l'air ou une sortie pour y enfourner une durite. Mais y a pas de durite... quelqu'un sait-il si c'est normal ? sachant qu’évidement j'ai rien trouvé qui pourrait y aller et qui traîne.

J'vous tiens au courant de l'évolution...

A+

David


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David
n°52224
Badaboum
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badaboum
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  1. Posté le 21/07/2016 à 17:52:15  
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Une photo bien éclairée de cette "mise à l'air"?
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n°52233
x32b
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  1. Posté le 23/07/2016 à 18:12:47  
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Badaboum a écrit :

Une photo bien éclairée de cette "mise à l'air"?
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Salut Badaboum,
Alors les photos...

DSC09280Voir l'image en grand0 vote
DSC09281Voir l'image en grand0 voteDSC09282Voir l'image en grand0 vote
Voilà c ça...

Sinon j'ai remarqué aussi que je n'avais qu'un joint torique sur la jauge du niveau d'huile, et y a pourtant bien l'emplacement pour 1 2ème joint...DSC09284Voir l'image en grand0 vote

Alors je ne sais pas si ça ça peut influer.... je vais essayer de m"en dégoter un par là....

Et je vous tiens au jus !!

Et puis là j'ai pu tirer 1 peu dessus, j'ai aperçu le témoin, mais en fait plus vraiment au ralentit, mais juste au moment d'embrayer pour bouger la voiture et la garer, donc on va dire en sous régime ponctuel voir à la limite de caler quoi.... donc ça me parait cohérent, même si avant je ne crois pas l'avoir déjà vu même dans ces conditions. En tout cas, je ne l'ai vu que 2 fois et très succinctement, donc je vais à peine serrer encore 1 tout p'tit chouya....

A+


---------------
David
n°52234
Badaboum
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badaboum
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  1. Posté le 23/07/2016 à 20:47:48  
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Salut,

Raccorde un bout de tuyau sur cet embout pour vérifier en soufflant & aspirant que c'est bien bouché. Si oui, pas de soucis laisse comme çà.
Pour info sur ma Nubira cet embout est raccordé au tuyau marqué en vert et je n'ai pas le "T" jaune sur le gros tuyau allant vers la durit annelée d'admission. C'est direct.

big-61064065aebig-61064065aeVoir l'image en grand0 vote

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Serrer plus les vis ne va pas aider à éteindre le voyant d'huile :non:

Les causes possibles, dans l'ordre croissant de coût et difficulté pour ce problème sont à ma connaissance:
-mauvaise viscosité d'huile
-capteur de pression d'huile défectueux (~€5)
-crépine de pompe à huile colmatée ou conduit fissuré/mal fixé (~3h)
-pompe à huile fatiguée ($$$) ou son clapet de décharge grippé ouvert (1/2h)
-coussinets et/ou manetons de vilebrequin usés ($$$$$$$$$$$$$)
J'en oublie sans doute.

Cdlt,
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n°52260
x32b
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x32b
  1. Posté le 03/08/2016 à 22:42:11  
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Badaboum a écrit :

Salut,

Raccorde un bout de tuyau sur cet embout pour vérifier en soufflant & aspirant que c'est bien bouché. Si oui, pas de soucis laisse comme çà.
Pour info sur ma Nubira cet embout est raccordé au tuyau marqué en vert et je n'ai pas le "T" jaune sur le gros tuyau allant vers la durit annelée d'admission. C'est direct.

http://clu​b.caradisi​ac.com/bad​aboum/new-​71005/phot​o/big-6106​4065ae-610​6644.html

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Serrer plus les vis ne va pas aider à éteindre le voyant d'huile :non:

Les causes possibles, dans l'ordre croissant de coût et difficulté pour ce problème sont à ma connaissance:
-mauvaise viscosité d'huile
-capteur de pression d'huile défectueux (~€5)
-crépine de pompe à huile colmatée ou conduit fissuré/mal fixé (~3h)
-pompe à huile fatiguée ($$$) ou son clapet de décharge grippé ouvert (1/2h)
-coussinets et/ou manetons de vilebrequin usés ($$$$$$$$$$$$$)
J'en oublie sans doute.

Cdlt,
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Bonsoir,
Alors oui il est bien bouché.... c'est fou de mettre un truc comme ça pour rien... bon je suppose qu'il doit servir sur un autre modèle où là il est débouché...
Sinon, en fait j'ai aussi une fuite sous le moteur, surement le joint de carter d'huile... y a de l'huile partout dessous et le niveau est en dessous le mini !!! C'est donc surement là la petite perte de pression d'huile.
Faut que je nettoie et que je vois d'où ça vient exactement.
A+ Merci

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David
n°52261
Badaboum
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badaboum
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  1. Posté le 03/08/2016 à 22:57:27  
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x32b a écrit :

Bonsoir,
Alors oui il est bien bouché.... c'est fou de mettre un truc comme ça pour rien... bon je suppose qu'il doit servir sur un autre modèle où là il est débouché...
Sinon, en fait j'ai aussi une fuite sous le moteur, surement le joint de carter d'huile... y a de l'huile partout dessous et le niveau est en dessous le mini !!! C'est donc surement là la petite perte de pression d'huile.
Faut que je nettoie et que je vois d'où ça vient exactement.
A+ Merci
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Oui, sur d'autres modèles c'est débouché. Laisse comme çà.

Ce n'est pas nécessairement le joint de carter. Cà peut également venir du joint spi de vilebrequin.
Pas de surpression sous le cache soupapes? Le tuyau de ventilation du carter (près de la bobine d'allumage) n'est pas bouché?

As-tu changé le capteur de pression d'huile?

Message édité par Badaboum le 04/08/2016 à 11:52:21
n°52303
Mohamed97
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mohamed97
  1. Posté le 14/09/2016 à 00:53:42  
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Bonsoir badaboum. Je l'invite a votre discution car le sujet m'intéresse. Voilà moi aussi j'ai une lacetti 2007 moteur 1.6 16v E tec2. Une fois en enlevant le cache noir qui se trouve dur le cache culbuteur, j'ai remarqué, moteur allumé, des petites goutes qui giclé d'un des quatre trous qui se trouve sur le cache culbuteur où vient se fixé une des des vices du premier cache noir où c'est écrit E TEC 2. le mécano l'a bouché avec je ne sais plus quoi.
1: est ce que c'est normal un trou pareil?
2: cette dépression, du je peu l'appelé ainsi a t'elle une influence sur les performance du moteur, car actuellement je rencontre des problèmes de perte de puissance aléatoire.
Merci d'avance les amis.
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n°52304
Badaboum
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badaboum
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  1. Posté le 14/09/2016 à 10:59:26  
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Mohamed97 a écrit :

Bonsoir badaboum. Je l'invite a votre discution car le sujet m'intéresse. Voilà moi aussi j'ai une lacetti 2007 moteur 1.6 16v E tec2. Une fois en enlevant le cache noir qui se trouve dur le cache culbuteur, j'ai remarqué, moteur allumé, des petites goutes qui giclé d'un des quatre trous qui se trouve sur le cache culbuteur où vient se fixé une des des vices du premier cache noir où c'est écrit E TEC 2. le mécano l'a bouché avec je ne sais plus quoi.
1: est ce que c'est normal un trou pareil?
2: cette dépression, du je peu l'appelé ainsi a t'elle une influence sur les performance du moteur, car actuellement je rencontre des problèmes de perte de puissance aléatoire.
Merci d'avance les amis.
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Bonjour,

1: non, ce n'est pas normal que du liquide (huile?) gicle par un de ces trous. Ce sont des trous "borgnes".
2: non, pas d'influence à mon avis sur des pertes de puissance aléatoires. A condition que des bougies ne baignent pas dans ce liquide (huile?). Et dans ce cas il y aurait des ratés d'allumage avec sans doute code d'erreur enregistré.

Cdlt,

n°52851
Ellyric
Profil : Nouveau membre
ellyric
  1. Posté le 21/05/2017 à 02:36:56  
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Bonjour x32b,

j'ai le même problème que vous à savoir les bougies de ma Lacetti sx 1.6 16v 2007 baigne dans l'huile(2 sur les 4).

J'ai une perte d'accelération surtout en 1er et 2ème et le ralenti ne tourne pas rond (moteur qui cale si je n'accelère pas)

J'ai le voyant défaut qui s'est allumé avec le code erreur P0172 (système trop riche) je pense donc que l huile empêche les bougies empêche de créer l'étincelle.


Je voudrais être sûr que c'est bien le joint du cache-culbuteur avant de tout démonter.

Quelques questions :

Aviez vous aussi une perte d'accelération ?

Aviez vous aussi le voyant défaut ?

Depuis le changement du joint les bougies sont ils sec ?

Merci d'avance pour vos réponses. :bien:
Message édité par Ellyric le 21/05/2017 à 12:01:54
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