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Série 3 / M3

Réglage du COUPLE et de la PUISSANCE sur M52 [photo]


francisco

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Ces moteurs sont utilisés dans les séries 3, 5, Z3.. donc un sujet dans BMW général

 

Besoin d'un "spécialiste" moteur injection essence M52 simple ou double VANOS

 

Voilà, en me penchant sous le capot, j'ai voulu essayer de monter légèrement le ralenti, mais...

J'ai lu sur divers forums que le ralenti est réglable via de l'"électronique"

donc via une programmation, et ainsi impossible à faire avec des vis de réglage.

 

j'ai voulu voir ce que ça donne de jouer la dessus, la vis en bout de câble... voir photo

Sfa.jpg.35493e782337353688330f31eaaff27a.jpg

 

 

 

"bien entendu en repérant le réglage initial pour ne pas être embêté"

Apparemment ça ne change pas le régime de ralenti, sauf que au bout d'un moment ça joue sur le régime de ralenti.

 

Ralenti normal à 700tr, voiture chaude, on commence, genre on repère le réglage initiale, on dévisse, on dévisse, rien ne se passe, puis au bout de quelques tours, hop le régime monte à 1500 ou 2000tr, on ressère à peine, genre 1/2 tour et ça suffit pour que ça chute à nouveau à 700tr, puis on peux apparemment dessérer de deux tours sans rien que se passe, pour à nouveau voir le régime monter à 1500tr, puis on ressère de 1/2 tour, ralenti tombe à 700tr

 

Puis si on visse à fond, rien ne se passe, le ralenti reste à 700tr, donc cette vis ne joue pas sur le ralenti, mais !!!!

SUR LE COUPLE ET LA PUISSANCE !!! ESSAIS REALISES HIER !!!

 

 

Alors verdict : après des tests effectués à chaud pour chaque configuration.

Vissée presque à fond :(en laissant 2 filets) = pas de couple, rien pas de patate sous 4000tr 'impressionnant', ensuite vient les chevaux sévèrement 4500 à 6600tr

Dévissée jusqu'à obtention d'un régime élevé 900tr~1000tr : = beaucoup de couple à bas régime dès 1000tr :love: mais plus rien arrivé à 5500tr...

 

Le truc marrant, c'est que à chaque passage de rapport, durant le laps de temps ou j'embraye pour passer le rapport supérieur, le régime moteur monte de 400tr, et donc dès le lâcher de l'embrayage ça donne une impression de turbo, car ça met un bon coup de pied lors de l'accroche de l'embrayage, comme si on restait accéléré à 5000tr à chaque changement de rapport.

 

 

J'explique : avec réglage normal

On passe la première, on accélère 2500tr, quand on passe la deuxième, pendant le laps de temps du changement de rapport, si bien sur on continu pas d'accélrer.. excl.gif

le régime chute logique, puis reprend au tour moteur de la vitesse concernée, puis on re accélère... et ainsi de suite

 

Avec réglage dévissé jusqu'à obtention d'un ralenti accéléré 900tr à 1000tr

On passe le rapport supérieur, on lâche comme d'habitude l'accélérateur au moment d'appuyer sur la pédale d'embrayage, et là, le régime monte un peu de 400tr à 600tr

Ca fait un effet genre : passage à 4000tr, on lâche l'accélérateur, le régime monte à 4500tr tous seul au moment ou on appui sur la pédale d'embrayage....

 

 

donc voilà l'essai du jour, c'était marrant de pouvoir gérer le couple ou la puissance à l'aide ce réglage de câble d'accélérateur / ouverture papillon ? réglage vanos ? ou de chépakoi

 

Que pensez vous de cette vis ? pour qu'elle puisse changer le comportement du moteur, ? merci

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Invité §rob843ZO

 

 

ca ne sert a rien d'y toucher car la vis et a l'endroit le mieu possible pour le meilleur rapport puissance si j'ai bien compris... mais sinon sur le principe tu as peut etre raison, et sur mo moteur j'y avais touché a ca aussi faut que j'y regarde

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Invité §Son171cr

Perso j'y toucherais pas, c'est le meilleur moyen pour flingué son moteur :bah:

Mais tu es ptet plus fort que les ingénieurs BM :buzz:

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nan nan, j'ai juste essayé, et remis d'origine avec mon repère.

 

Mais la question c'est pas "est ce bien ou pas", mais plutôt sur quoi cela agît-il ?

Car c'est quand même l'accélérateur, puisque je me sert de la pièce ou vient s'appuyer ce câble pour faire vroum vroum quand je suis sous le capot, donc à mon avis, ça agît sur l'axe de papillon (volet d'air), mais je comprend pas pourquoi ça fait en sorte d'avoir plus de couple ou plus de puissance selon comment cette dernière est vissée.

 

J'ai essayé de regarder sur bmwfans.info ou roelem et je ne trouve pas ou s'emboite le câble ? boitier papillon ?

 

 

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