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Série 3 / M3

Tuto Méga lol changement plaquettes/disques avants 330D E46


Invité §fin634ma
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Invité §fin634ma

Bonsoir :D

 

Si vous êtes un naze de la mécanique, si vous avez deux mains gauches, si vous avez une journée a tuer et que vous avez des outils Ikéa, en gros si vous êtes comme moi alors ce tuto est fait pour vous :sol:

 

"Yes, we can" :o

 

Bon, commencons par le commencement :D

 

On enleve la roue et ca donne ca:

 

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On place la chandelle ( perso, j'ai gardé le crique aussi). Je savais pas ou la mettre cette chandelle :cyp: ET on vire le truc metallique qui tient les plaquettes en placant un tournevis dans les ronds rouges

 

P1030046.JPG1..jpg.12158fa434bb324642d839b5dc4d8b57.jpg

 

 

On enleve les caches plastiques de deux boulons derriere l'etrier:

 

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P1030048.jpg.bd6fb0d2181e39152576f09ae4f32bd2.jpg

 

 

 

ET on vire les deux boulons avec une clé allen de 7 si je me trompe pas

Comme c'est dur, placez la comme la photo et tapez avec un marteau pour faire tourner :cyp:

 

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Ensuite, plutot que de tourner pendant 15 min ( quoi ca m'est arrivé :ange: ), il suffit juste de désserrer un petit peu et une fois sorti comme sur la photo, vous la sortez avec un tournevis plat :D

 

P1030050.jpg.aad2753f1287b5cfb5b3d7ea33e45891.jpg

 

 

 

Les deux visses ou boulons, appelez ca comme vous voudrez :o

 

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Ensuite, on vire ces deux putains de boulons qui tiennent le support d'étrier ( j'en ai bav :buzz: )

 

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Et on enleve l'étrier et on le pose sur quelque chose pour ne pas le laisser pendre :jap:

 

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Maintenant on enleve le disque: On dévisse la visse du maintien sur le disque.

 

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Voila ce que ca donne :peur: On en profite pour nettoyer, perso, je l'ai fait a la bombe dégraissante :)

 

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ENsuite, on enleve les vieilles plaquettes de l'étrier et on rentre le piston :oui: Avant, ne pas oublier d'ouvrir le bocal de liquide de frein.

 

Le piston a rentrer:

 

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Je l'ai rentré avec un serre joint et ca va tout seul :oui:

 

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Ancienne et nouvelle plaquette :ange: Quand je vous disais qu'elles étaient nazes :W

 

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Mise en place du nouveau disque :sol: Un beau BREMBO :rs:

 

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On remet les plaquettes dans l'étrier et on remonte tout comme vous avez démontés :ml:

 

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Voila, comment passez un bon dimanche :orni:

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Invité §lal043Ws

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ta pas déglacé tes plaquettes et tes disques :peur:

 

sa va pas freiner :peur:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tu vas mourir advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

 

 

Je lolilool c'est pas très important mais c'est un ti près rodage qwa :o

 

Sympa pour ce qui n'ont jamais fait ;) sa économise la main d'œuvre chez bmw....

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Invité §fin634ma

alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gifalfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

ta pas déglacé tes plaquettes et tes disques :peur:

 

sa va pas freiner :peur:

tu vas mourir advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

 

 

Je lolilool c'est pas très important mais c'est un ti près rodage qwa :o

 

Sympa pour ce qui n'ont jamais fait ;) sa économise la main d'œuvre chez bmw....

 

 

Le pire que c'est que t'as commencais a me faire flipper :mad:

 

Je me vengerai :D

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Invité §fin634ma

J'adore la conclusion :o:D

 

 

Une journée sur des freins, c'est aux petits oignons moi je te dis :o

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Invité §lal043Ws

 

Le pire que c'est que t'as commencais a me faire flipper :mad:

 

Je me vengerai :D

 

 

 

[:alscotch35]

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Invité §ExS258Fj

Je m'en souviens ce dimanche là je bossais et tu venais à intervalles réguliers sur le Topic E46 appeler à l'aide :lol:.

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Invité §Daf508Xv

Bonsoir :D

 

Si vous êtes un naze de la mécanique, si vous avez deux mains gauches, si vous avez une journée a tuer et que vous avez des outils Ikéa, en gros si vous êtes comme moi alors ce tuto est fait pour vous :sol:

 

"Yes, wen can" :o

 

Bon, commencons par le commencement :D

 

On enleve la roue et ca donne ca:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030045.jpg

 

 

 

On place la chandelle ( perso, j'ai gardé le crique aussi). Je savais pas ou la mettre cette chandelle :cyp: ET on vire le truc metallique qui tient les plaquettes en placant un tournevis dans les ronds rouges

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030046.JPG1..jpg

 

 

On enleve les caches plastiques de deux boulons derriere l'etrier:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030047.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030048.jpg

 

 

 

ET on vire les deux boulons avec une clé allen de 7 si je me trompe pas :oui:

Comme c'est dur, placez la comme la photo et tapez avec un marteau pour faire tourner :cyp:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030049.jpg

 

 

 

Ensuite, plutot que de tourner pendant 15 min ( quoi ca m'est arrivé :ange: ), il suffit juste de désserrer un petit peu et une fois sorti comme sur la photo, vous la sortez avec un tournevis plat :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030050.jpg

 

 

 

Les deux visses ou boulons, appelez ca comme vous voudrez :o--> coullisseau :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030051.jpg

 

 

 

Ensuite, on vire ces deux putains de boulons qui tiennent le support d'étrier ( j'en ai bav :buzz: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030053.JPG1..jpg

 

 

 

Et on enleve l'étrier et on le pose sur quelque chose pour ne pas le laisser pendre :jap:--> Maintenant je comprend mieux pourquoi tu as foiré une vis, il faut retirer l'étrier du porte étrier avant de dévisser ce dernier..

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030054.jpg

 

 

 

Maintenant on enleve le disque: On dévisse la visse du maintien sur le disque.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030055_bis.jpg

 

 

 

Voila ce que ca donne :peur: On en profite pour nettoyer, perso, je l'ai fait a la bombe dégraissante :)--> Et pour passer un bon coup de papier de verre fin sur le moyeu de roue (et le porte étrier et étrier)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030056.jpg

 

ENsuite, on enleve les vieilles plaquettes de l'étrier et on rentre le piston :oui: Avant, ne pas oublier d'ouvrir le bocal de liquide de frein.

 

Le piston a rentrer:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030058.jpg

 

 

Je l'ai rentré avec un serre joint et ca va tout seul :oui:--> Attention au soufflet quand même

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030060.jpg

 

 

Ancienne et nouvelle plaquette :ange: Quand je vous disais qu'elles étaient nazes :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030061.jpg

 

 

 

Mise en place du nouveau disque :sol: Un beau BREMBO :rs:--> Tu l'as dégraissé avant au moins ???? :peur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030057.jpg

 

 

 

 

On remet les plaquettes dans l'étrier et on remonte tout comme vous avez démontés :ml:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/25936/P1030062.jpg

 

 

 

 

Voila, comment passez un bon dimanche :orni:

 

 

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Invité §Daf508Xv

Ça peut servir, je suppose que c'est pareil ou presque sur une 320d. :jap:

 

 

Tout pareil que Miguel. :oui:

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Invité §330477tf

Tu pouvais aussi remplacer le liquide de frein, pour la purge voila un système pratique quand tu es tout seul

3.jpg.f096d3d53c168242e9ec5177cd940b89.jpg

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Invité §330477tf

Rien de barbare, tu mets simplement le circuit en pression avec du liquide neuf, reste plus qu'a ouvrir les purges des étriers :jap:

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Invité §loo484tG

Rien de barbare, tu mets simplement le circuit en pression avec du liquide neuf, reste plus qu'a ouvrir les purges des étriers :jap:

 

 

A quoi sert la roue? pour la pression je suppose mais la roue ne se vide pas de son air? (je n'y connais rien en mécanique....)

 

 

 

 

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Invité §330477tf

La roue est la pour la pression, il faut mettre environ 1 bar ensuite l'air pousse directement le liquide dans le bocal de la voiture

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Invité §oce078vd

par contre rodage oblige, je me souviens avoir mis aussi comme toi du brembo et des plaquettes ferodo racing ds2500.

 

et bien nib les freins pendant au moins 500 km, mais limite dangereux aucun freinage ;)

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Invité §nnn652py

T'as démonté ton étrier pour rien!

En démontant direct le support d'étrier tu pouvais changer ter plaquettes et dégager l'étrier du disque.

 

Pour info car un modo ça donne l'exemple :ange::ange::ange: un cric s'écrit cric et une vis s'écrit vis et il manque les couples de serrages, d'ailleurs j'espère que tu les as respecté car soit tu n'as pas assez serré et tout va se barrer soit tu as serré trop fort et tes vis risquent de casser :o

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Invité §ste016DB

T'as démonté ton étrier pour rien!

En démontant direct le support d'étrier tu pouvais changer ter plaquettes et dégager l'étrier du disque.

 

Pour info car un modo ça donne l'exemple :ange::ange::ange: un cric s'écrit cric et une vis s'écrit vis et il manque les couples de serrages, d'ailleurs j'espère que tu les as respecté car soit tu n'as pas assez serré et tout va se barrer soit tu as serré trop fort et tes vis risquent de casser :o

 

 

Comment il fait pour changer les disques sans enlever l'étrier ? :D

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Invité §nnn652py

 

Comment il fait pour changer les disques sans enlever l'étrier ? :D

 

 

Tu as l'étrier et son support.

 

Si tu enlève l'ensemble tu peux directement sortir l'ensemble et accéder au disque.

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Invité §ste016DB

 

Tu as l'étrier et son support.

 

Si tu enlève l'ensemble tu peux directement sortir l'ensemble et accéder au disque.

 

 

Donc il faut bien sortir l'étrier pour sortir le disque ou j'ai rien compris ? :voyons:

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Invité §nnn652py

 

Donc il faut bien sortir l'étrier pour sortir le disque ou j'ai rien compris ? :voyons:

 

 

L'étrier qui flotte et son support qui le maintient au moyeu.

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Invité §Son171cr

Bah c'est pas si mal pour un mec qui a deux pieds gauches à la place des mains.

Notez que l'on voit bien le témoin d'usure sur le disque, je ne sais pas qui me disait qu'il n'en avait jamais vu.

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Invité §fin634ma

Je m'en souviens ce dimanche là je bossais et tu venais à intervalles réguliers sur le Topic E46 appeler à l'aide :lol:.

 

 

Merci a l'amical c'est vrai :lol:

 

Ça peut servir, je suppose que c'est pareil ou presque sur une 320d. :jap:

 

 

Ca doit etre similaire :jap:

 

 

 

Merci pour le complément d'infos :jap:

 

ça c'est du tuto sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

 

:jap::p

 

 

 

 

Ah quand même... :/

 

 

1h45 pour chercher le boulon antivol, 1h a s'acharner sur un boulon avec des clés ikéa et 2h30 AR pour aller chez leroy merlin s'equiper, la journée passe vite :ddr:

 

Putain, c'est même pas chiant :buzz:

 

Sur la 406 il a fallu quoi ? 1H ? bon et 14 aller/retour chez brico pour les bonnes clefs mais quand même :ddr:

 

 

Sympa ton tuto le manchot :bien:

 

 

La 406, avec son torx de 40 :o Merci ebay :ddr:

 

Tu pouvais aussi remplacer le liquide de frein, pour la purge voila un système pratique quand tu es tout seul

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43049/3.jpg

 

 

J'ose pas faire la purge et la pédale est moins molle, j'ai fait 500kms, ca freine :bien:

 

 

Ca fait un peu barbare ça dis donc.

 

Finfilou : sympa ton tuto, merci....

 

 

De rien ;)

 

T'as démonté ton étrier pour rien!

En démontant direct le support d'étrier tu pouvais changer ter plaquettes et dégager l'étrier du disque.

 

Pour info car un modo ça donne l'exemple :ange::ange::ange: un cric s'écrit cric et une vis s'écrit vis et il manque les couples de serrages, d'ailleurs j'espère que tu les as respecté car soit tu n'as pas assez serré et tout va se barrer soit tu as serré trop fort et tes vis risquent de casser :o

 

 

Tu crois que l'on peut enlever le disque sans démonter le support? :voyons: Car il n'y a a mon avis pas la place :non: MA 406 c'etait pareil ;)

 

Et non j'ai pas respecté les couples, j'ai juste bien serré :bah: J'ai pas de clé dynamométrique ;) Et vu la taille des vis, ca risque pas de casser :o

 

J'ai les mêmes chandelles boonka75.gif.4f3c5d403b2b1e3ad37026eefb5a47c2.gif .

 

 

boonka75.gif.4f3c5d403b2b1e3ad37026eefb5a47c2.gif

 

Bah c'est pas si mal pour un mec qui a deux pieds gauches à la place des mains.

Notez que l'on voit bien le témoin d'usure sur le disque, je ne sais pas qui me disait qu'il n'en avait jamais vu.

 

 

:W C'est vrai que je suis pas mécano pour deux sous donc la preuve que tout le monde peut le faire :o

 

Euh... Pas fait gaffe au témoin d'usure :voyons: J'ai juste touché avec mon ongle et on sentait bien que le disque etait usé et surtout hors cote :)

 

 

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Invité §fin634ma

par contre rodage oblige, je me souviens avoir mis aussi comme toi du brembo et des plaquettes ferodo racing ds2500.

 

et bien nib les freins pendant au moins 500 km, mais limite dangereux aucun freinage ;)

 

 

Clairement qu'au départ, c'est super dangeureux :/ La ca va mieux et ca commence a bien freiner :oui:

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Invité §Son171cr

Je parlais du témoin d'usure sur le nouveau disque !

On le voit bien, c'est un point en plein milieu, quand il disparait, il faut changer le disque.

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Invité §fin634ma

Je parlais du témoin d'usure sur le nouveau disque !

On le voit bien, c'est un point en plein milieu, quand il disparait, il faut changer le disque.

 

 

Bien vu :bien: Je ne savais pas que c'etait pour ca ;)

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ta pas déglacé tes plaquettes et tes disques :peur:

 

sa va pas freiner :peur:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tu vas mourir advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

 

 

Je lolilool c'est pas très important mais c'est un ti près rodage qwa :o

 

Sympa pour ce qui n'ont jamais fait ;) sa économise la main d'œuvre chez bmw....

 

 

Comment déglace ton un disque/plaquettes?

 

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Invité §fin634ma

 

Comment déglace ton un disque/plaquettes?

 

 

IL me semble que c'est deja fait en usine :)

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Invité §Son171cr

Avec un dégraissant, ou tu peux passer de la toile emeri , mais ça ne sert à rien, deux/trois freinage et c'est bon.

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Invité §lol718tx

 

IL me semble que c'est deja fait en usine :)

 

salut finfilou, il y a un produit anti-rouille pour l'humidité, un genre de graisse

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