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Série 3 / M3

E46 318 Ci huile moteur


Invité §Red828pi

Messages recommandés

Invité §Red828pi

Bonjour, je possède un E46 318 (moteur 2L 4 cylindres) et j'ai eu ce jour le voyant orange d'huile allumé lorsque j'ai arrété le moteur. Incation sur le carnet de bord : "si voyant allumé après l'arrêt du moteur, niveau d'huile bas, faites l'appoint"

J'ai acheté ce véhicule à 44000 km il y a 1 an et demi (54000 km aujourd'hui) et l'indicateur affiche "Oil service -> 7500 Km" au démarrage...

J'ai donc ouvert le capot aujourd'hui (pour la première, et oui, je sais lamentable de ma part !!!) et retiré la jauge d'huile et là, stupéfait, de la rouille sur la tige et limite de la mayonnaise jaune !!!! inquiétant ...

J'ai donc sorti le carnet d'entretien et me suis aperçu que : vidange à 14000 km (en 2005) et Intervention 2 éffectuée en 2007. Bref, tout indique qu'il n'y a pas eu de vidange depuis 2005 !!

 

Qu'en pensez-vous, pensez-vous que je couvre un joint de culasse ... ou autre chose de mauvais,

Pour indication, mon père possède un 318i de 1997 et son moteur a cassé à 88000 km en 2005 et l'a toujours entretenue chez BM ... bien entendu, aucun geste du constructeur et 7000 € d'échange standard.

Vous comprenez mon inquiétude, les lignes BMW me sont toujours aussi chères mais je commence à douter de la fiabilité moteur...

 

Merci pour vos remarques.

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Invité §rob843ZO

c'est peut etre seulement de la condensation qui a provoqué la mayonnaise rien d'inquietant! sur la twingo a ma copine l'autre jour, il est arrivé la meme chose et ca faisait 2 ans qu'elle avait pas été vidangé.

 

Par contre tu aurais peut etre du t'en inquieter lorsque tu l'as acheté pour les vidanges... c'est la moindre des choses lorsque l'on achete une voiture...

 

fait une vidange avec changement de TOUS les filtres, air essence huile avec les bougies et vu que ca fait deux ans je suppose que le liquide de frein n'a pas été refait donc il est a faire tous les deux ans justement. il fait office de liquide hydraulique pour l'embrayage egalement.

 

 

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Invité §ste016DB

Est ce que tu as de la "mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage d'huile ? ;)

 

Est ce que tu perd du liquide de refroidissement ?

 

Concernant le moteur à ton père, c'est étonnant qu'ils aient rien fait car je pense que ces moteurs sont plutôt fiables et à moins de 100000km c'est pas normal. Quelle était la cause de la casse moteur ? Si c'était un manque d'huile c'est assez compréhensible qu'ils aient rien fait. :jap:

 

Tu l'as dis toi même mais ne pas avoir levé le capot depuis un an et demi. :sic:

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Invité §Red828pi

Merci pour vos remarques, je sais que je n'ai pas été sérieux, la preuve, je ne perd pas du tout de liquide de refroidissement, et pas de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile. Uniquement par ci, par là au niveau de la jauge d'huile, avec surtout beaucoup de rouille !! j'ai refais le complément, et je fais une vidange la semaine prochaine, je vais donc rouler avec ma vieille honda civic, increvable, 253000 km ... vous tiens au courant

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Invité §ste487YY

J'ai une 318i de 2001 qui a 240 000 km et se porte comme un charme.

Vidange entre 15 et 20 000 km ou tous les ans minimum.

 

Je te conseille effectivement une vidange en changeant le filtre évidemment. Et de surveiller régulierement...

 

S.

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Invité §316010UF

Salut si on lit bien ton post , tu dis que ton véhicule a étè en intervention 2 en 2007, ce qui est en fait inspection 2 en terme BMW . Dans cette inspection 2 , qui est en fait la grosse révision, ton véhicule a eu une vidange plus filtre donc selon moi tu te trompes ton véhicule a bien étè revidangé depuis 2005 .

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Invité §316010UF

De plus tu confirmes bien mon raisonnement puisque tu dis que ton indicateur te met oil service dans 7500kms.Le rythme des révisions chez bmw est :

-oil service

-inspection 1

-inspection 2

-oil service

-inspection 1 et ainsi de suite....

La derniére intervention de 2007 sur ton véhicule est bien l'inspection 2 avec vidange filtre ... Pour la rouille et la mayonnaise sur ta tirette d'huile c'est normal , idem sur mon ex 316 ti compact . La mayonnaise est due a la condensation c'est tout a fait normal d'ailleur tu dois aussi un peu en avoir sur ton bouchon d'huile et pour la rouille nettoie ça correctement et répètes l'opération plusieurs fois pour en enlever le maximun mais surtout pas de panique ta voiture n'a rien du tout. Moi aussui sur mon 325 ci mon niveau d'huile a baissé en 7500 kms ,il était au maxi et il est passé entre le maxi et le mini. BMW considére dans le livret constructeur que le moteur peut consommer 1L d'huile/1000kms .

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Invité §Red828pi

J'ai une 318i de 2001 qui a 240 000 km et se porte comme un charme.

Vidange entre 15 et 20 000 km ou tous les ans minimum.

 

Je te conseille effectivement une vidange en changeant le filtre évidemment. Et de surveiller régulierement...

 

S.

 

 

Ca me rassure, j'ai pris un rdv vendredi pour une vidange et filtre, je l'ai pris aujourd'hui et je vérifié à nouveau, j'ai refais le niveau mais je confirme qu'il ya comme des petits bouts de mayonnais sur la jauge, pourtant rien dans le liquide de refroidissement. La voiture se comporte bien et plus de voyant lorsque j'arrête le moteur. Il s'est écoulé 2 ans depuis la dernière vidange, avec le froid, la neige, je sais pas, c'est peut etre explicable. Je vous tiens aur courant. Merci @+

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Invité §Red828pi

De plus tu confirmes bien mon raisonnement puisque tu dis que ton indicateur te met oil service dans 7500kms.Le rythme des révisions chez bmw est :

-oil service

-inspection 1

-inspection 2

-oil service

-inspection 1 et ainsi de suite....

La derniére intervention de 2007 sur ton véhicule est bien l'inspection 2 avec vidange filtre ... Pour la rouille et la mayonnaise sur ta tirette d'huile c'est normal , idem sur mon ex 316 ti compact . La mayonnaise est due a la condensation c'est tout a fait normal d'ailleur tu dois aussi un peu en avoir sur ton bouchon d'huile et pour la rouille nettoie ça correctement et répètes l'opération plusieurs fois pour en enlever le maximun mais surtout pas de panique ta voiture n'a rien du tout. Moi aussui sur mon 325 ci mon niveau d'huile a baissé en 7500 kms ,il était au maxi et il est passé entre le maxi et le mini. BMW considére dans le livret constructeur que le moteur peut consommer 1L d'huile/1000kms .

 

 

Merci pour ton message, donc ca te parait normal qu'il y ait un peu de mayo et rouille sur la tirette, je n'en ai pas par contre sur le boucon d'huile, enfin pour le moment. J'ai repassé plusieurs fois le chiffon plein d'huile sur la partie rouillée. Je n'ai pas trop l'habitude de devoir vérifier mon niveau d'huile, j'ai une honda civic et je l'entretien moi meme depuis ses 60 000 Kms (elle en a 253 000 maintenant) et jamais de perte d'huile entre mes deux vidanges, apparemment là c'est différent !!!

Cependant, un réel plaisir de conduire, surtout en désactivant l'electronique, en ces périodes de neigne, un vrai régal sans pousser les rapports !!

@+

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Invité §ste487YY

Rouille et mayo sur la tirette ...

Pour une voiture , c'est surement pas "normal", sorry.

 

Va donc faire ta vidange illico presto, en esperant que ca coule comme il faut si la mayo n'est pas trop épaisse...

 

S.

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Invité §Red828pi

Rouille et mayo sur la tirette ...

Pour une voiture , c'est surement pas "normal", sorry.

 

Va donc faire ta vidange illico presto, en esperant que ca coule comme il faut si la mayo n'est pas trop épaisse...

 

S.

 

 

Me voila rassurer, je viens de récupérer la voiture, BMW m'ont expliquer que sur les 2.0 L 4 cylindres qui ne roulent pas beaucoup, la condensation explique l'apparition de points de mayonnaise sur la jauge, absolument rien d'inquietant pour eux, ils ont confirmer qu'aucune trace n'etait visible dans l'huile moteur, ce qu'ils ont vérifié en faisant la vidange. Voila, je repars pour 25000 Km ou 2 ans !!

 

Facture : pour vidange (filtre a huile, huile), vérif 12 points de controle, microfiltre = 303€ !!!! ca fait cher la vidange ...

 

A bientot ...

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Invité §gi3482Ix

 

Me voila rassurer, je viens de récupérer la voiture, BMW m'ont expliquer que sur les 2.0 L 4 cylindres qui ne roulent pas beaucoup, la condensation explique l'apparition de points de mayonnaise sur la jauge, absolument rien d'inquietant pour eux, ils ont confirmer qu'aucune trace n'etait visible dans l'huile moteur, ce qu'ils ont vérifié en faisant la vidange. Voila, je repars pour 25000 Km ou 2 ans !!

 

Facture : pour vidange (filtre a huile, huile), vérif 12 points de controle, microfiltre = 303€ !!!! ca fait cher la vidange ...

 

A bientot ...

 

Quand on roule en BMW, il faut s"attendre à ce genre de facture :p Si çà peut te consoler, j'ai emmené la Fiesta de Madame( 1.4 l, 80 cv la bête :lol: ) chez FORD. Ils n'ont pas fait beaucoup plus et m'ont racketté de 230 euros :cry::cry::cry:

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Invité §Red828pi

Quand on roule en BMW, il faut s"attendre à ce genre de facture :p Si çà peut te consoler, j'ai emmené la Fiesta de Madame( 1.4 l, 80 cv la bête :lol: ) chez FORD. Il n'ont pas fait beaucoup plus et m'ont racketté de 230 euros :cry::cry::cry:

 

bon, finalement, j'ai pas trop a me plaindre alors ... :o remarque si tout va bien, je renchaine pour 25000 kms ... a surveiller le niveau d'huile maintenant :jap:

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Invité §ste487YY

Content que tout soit ok finalement.

Niveau d'huile à surveiller régulierement quand meme !

;-)

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