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Série 1

[Topic Officiel] BMW Série 1 F20 / F21 (2011-2019)


mike29b
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Be 413ii

4 cylindres e30 dans le compartiment moteur.

Sous la banquette sur e34 :jap: .

 

 

 

 

Ahhhhh ok,parce que mon ex e30 l'avait dans le coffre...c'était par contre une 3.20 i :D

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on a beau te dire que la one à part les 6l i ne sont pas à 50/50! :pfff: et qu'il faut même lester la 135i.

ce qui est logique puisqu'elle est plus courte qu'une série 3, donc déséquilibrée.

 

quand à la 335i:

http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/335icoupe.php

 

 

 

Tu confonds tout ou tu ne me comprends pas, au choix. Alors je récapitule, selon moi et à la louche bien sûr:

 

Répartition AV/AR

-116i/118i: 51/49

-116d/118d/120d: 53/47

-130i: probablement dans les 55/45

 

Donc plus on monte en cylindrée, plus l'avant s'alourdit! C'est bien pour ça qu'il a fallu rajouter cette masse à l'arrière de la 135i! :bah:

 

Ta 335i est peut-être plus équilibrée que la 135i car elle est plus longue que cette dernière, mais elle n'atteint certainement pas les 51/49 d'une 116i/118i (quoiqu'en dise ton article), c'est ce que j'essaye de te faire comprendre. :oui:

 

Puis bon on enc*** un peu les mouches avec nos répartitions des masses, car il y a le poids de la voiture, sa monte pneumatique, le tarage de ses suspattes etc qui influent sur le ressenti bien avant la répartition des masses. :o

 

En tout cas 320i E90 vs 118i E87: On a donc 1995 cc, des suspattes de base et des jantes 16" avec des RFT pourris pour les deux ----> la One est plus vive et drôle dans les virages. :oui:

 

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Invité §Jul162cu

En fait cela dépend aussi de la motorisation et des modèles... La batterie pouvait migrer du compartiment moteur vers le coffre et vice et versa (ou sous la banquette arrière) :)

 

E21 320 6cyl carbu, un des moteurs les plus lourds et batterie bien à l'avant.

http://img104.imageshack.us/img104/5874/E21_320_Avant-003.jpg

 

E21 323i, idem :

http://e21zyp.6enligne.net/images/323_zyp_539.jpg

 

Sur les E30, ça recule, mais c'est toujours sous le capot :

 

E30 320i

http://img18.imageshack.us/img18/4162/dsci0058m.jpg

 

E30 323i C1 :

1383657730_RO202.320671.jpg.9510b390a6da5f5df76c0cdd376e980d.jpg

 

E30 325i

http://img7.hostingpics.net/pics/600286P1000994.jpg

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Invité §kie401fa

J'ai trouvé ça vite fait en cherchant sur Google. Ca vaut ce que ça vaut...

 

Bmw 330 ci e46 1476kg, av 743kg/ ar 733kg soit 50/50

M3 e46 1560kg , av 800kg/ ar 760kg soit 51/49

Z3 M 1405 kg , av 720kg/ ar 685 soit 51/49

La derniere 335i en alpina, 1627kg, av 836kg / ar 791kg soit 51/49

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Tu confonds tout ou tu ne me comprends pas, au choix. Alors je récapitule, selon moi et à la louche bien sûr:

 

Répartition AV/AR

-116i/118i: 51/49

-116d/118d/120d: 53/47

-130i: probablement dans les 55/45

 

Donc plus on monte en cylindrée, plus l'avant s'alourdit! C'est bien pour ça qu'il a fallu rajouter cette masse à l'arrière de la 135i! :bah:

 

Ta 335i est peut-être plus équilibrée que la 135i car elle est plus longue que cette dernière, mais elle n'atteint certainement pas les 51/49 d'une 116i/118i (quoiqu'en dise ton article), c'est ce que j'essaye de te faire comprendre. :oui:

 

Puis bon on enc*** un peu les mouches avec nos répartitions des masses, car il y a le poids de la voiture, sa monte pneumatique, le tarage de ses suspattes etc qui influent sur le ressenti bien avant la répartition des masses. :o

 

En tout cas 320i E90 vs 118i E87: On a donc 1995 cc, des suspattes de base et des jantes 16" avec des RFT pourris pour les deux ----> la One est plus vive et drôle dans les virages. :oui:

 

je confond tout et je ne comprends rien.

en tout cas les 116d: c'est des merdes déséquilibrées et tu y rajouteras les autres 1 que tu veux.

 

depuis plus de 20 ans, les 6Li sont réputées pour leur équilibre 50/50 (51/49 si ça peut te faire plaisir).

et ce n'est pas toi qui me convaincra du contraire.

 

 

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J'ai trouvé ça vite fait en cherchant sur Google. Ca vaut ce que ça vaut...

 

Bmw 330 ci e46 1476kg, av 743kg/ ar 733kg soit 50/50

M3 e46 1560kg , av 800kg/ ar 760kg soit 51/49

Z3 M 1405 kg , av 720kg/ ar 685 soit 51/49

La derniere 335i en alpina, 1627kg, av 836kg / ar 791kg soit 51/49

 

:jap:

50/50

51/49 kif kif.

:jap:

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Invité §hed780BQ

je confond tout et je ne comprends rien.

en tout cas les 116d: c'est des merdes déséquilibrées et tu y rajouteras les autres 1 que tu veux.

 

depuis plus de 20 ans, les 6Li sont réputées pour leur équilibre 50/50 (51/49 si ça peut te faire plaisir).

et ce n'est pas toi qui me convaincra du contraire.

 

 

Le 6 cylindres en ligne est un moteur équilibré dans son fonctionnement, mais rien à voir avec l'équilibre des masses de l'auto.

Pour la répartition des masses, un V6 conviendrait mieux puisque deux fois moins long et donc rapprocherait le centre de gravité du centre géométrique de l'auto. :jap:

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Le 6 cylindres en ligne est un moteur équilibré dans son fonctionnement, mais rien à voir avec l'équilibre des masses de l'auto.

Pour la répartition des masses, un V6 conviendrait mieux puisque deux fois moins long et donc rapprocherait le centre de gravité du centre géométrique de l'auto. :jap:

 

je parlais bien évidemment des séries 3; n'ayant eu que ça.

:jap:

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Invité §sky370ve

 

Tu confonds tout ou tu ne me comprends pas, au choix. Alors je récapitule, selon moi et à la louche bien sûr:

 

Répartition AV/AR

-116i/118i: 51/49

-116d/118d/120d: 53/47

-130i: probablement dans les 55/45

 

 

 

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/130i.php dont je cite un passage :

 

"Le centre de gravité en arrière de l'essieu avant apporte une contribution importante à la répartition idéale des masses idéale (50/50) de la BMW 130i."

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Invité §Ene070fY

Si vous allez sur le site www.roadandtrack.com vous aurez les fiches techniques de nombreuses voitures accompagnees des mesures de repartition des masses.

 

Petit extrait (AV/AR):

- 135i: 52/48

- 335i: 51/49

 

;)

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Invité §hed780BQ

je parlais bien évidemment des séries 3; n'ayant eu que ça.

:jap:

 

Bien sûr... mais ta phrase "les 6Li sont réputées pour leur équilibre 50/50" prêtait à confusion... car c'est vrai qu'en plus de prêter attention à la répartition des masses BMW a fait le choix de conserver le L6 pour ses qualités d'équilibre optimum de fonctionnement (un moteur qui tourne bien "rond" d'où sa linéarité naturelle, son potentiel au "haut régime" et son efficience.

 

Sinon, voici un petit comparatif BMW vs Audi témoignant de la différence d'architecture entre deux marques.

On voit nettement que BMW préfère "reculer" l'habitacle le plus loin possible de l'essieu avant pour laisser place au 6L (ou éventuellement pour le V12 pour la 7)

 

--> voir la distance entre le passage de roue avant et la charnière de la porte avant qui délimite l'habitacle du compartiment moteur:

 

Série 1 vs A3

E81vsA3.png.aed92bf3b7612e9476b01228e764980b.png

 

M3 V8 vs S5

M3vsS5.png.d28c04ba8718dfd64c34f821618c6e12.png

 

M5 vs RS6

M5vsRS6.thumb.png.67f543b1fd8c36a7170e6b49cf1235ef.png

 

Série 7 vs A8

BMW7vsA8.thumb.png.4af2f89bb4ef201f1400ad05c8eda9ae.png

 

Z4 vs TT

Z4vsTT.png.1dac39cd88d17d24e9c5819e11e90fdc.png

 

:jap:

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Si vous allez sur le site www.roadandtrack.com vous aurez les fiches techniques de nombreuses voitures accompagnees des mesures de repartition des masses.

 

Petit extrait (AV/AR):

- 135i: 52/48

- 335i: 51/49

 

;)

 

 

Bien sûr... mais ta phrase "les 6Li sont réputées pour leur équilibre 50/50" prêtait à confusion... car c'est vrai qu'en plus de prêter attention à la répartition des masses BMW a fait le choix de conserver le L6 pour ses qualités d'équilibre optimum de fonctionnement (un moteur qui tourne bien "rond" d'où sa linéarité naturelle, son potentiel au "haut régime" et son efficience.

 

Sinon, voici un petit comparatif BMW vs Audi témoignant de la différence d'architecture entre deux marques.

On voit nettement que BMW préfère "reculer" l'habitacle le plus loin possible de l'essieu avant pour laisser place au 6L (ou éventuellement pour le V12 pour la 7)

 

--> voir la distance entre le passage de roue avant et la charnière de la porte avant qui délimite l'habitacle du compartiment moteur:

 

Série 1 vs A3

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756765/E81vsA3.png

 

M3 V8 vs S5

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756765/M3vsS5.png

 

M5 vs RS6

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756765/M5vsRS6.png

 

Série 7 vs A8

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756765/BMW7vsA8.png

 

Z4 vs TT

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756765/Z4vsTT.png

 

:jap:

 

:jap:

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je confond tout et je ne comprends rien.

en tout cas les 116d: c'est des merdes déséquilibrées et tu y rajouteras les autres 1 que tu veux.

 

depuis plus de 20 ans, les 6Li sont réputées pour leur équilibre 50/50 (51/49 si ça peut te faire plaisir).

et ce n'est pas toi qui me convaincra du contraire.

 

 

 

Ok je vois le niveau j'arrête là, ça fait 20 ans que tu comprends une phrase de travers et tu veux encore faire la leçon! :lol: :lol: :lol:

 

Cette phrase veut seulement dire que les 6Li sont naturellement équilibrés oui, dans leur fonctionnement interne c'est à dire que leur calage (l'ordre de l'allumage de chaque cylindre) leur donne une très grande régularité et une grande douceur de fonctionnement, ce qui leur permet d'ailleurs de se passer de balancier d'équilibrage. Absolument aucun rapport avec la répartition des masses ni la tenue de route, donc. Faut pas parler de ce qu'on connaît/comprend pas. :o

Comment voudrais-tu qu'une architecture moteur soit à elle seule garante d'une répartition des masses correcte? Faut réfléchir un peu, si je mets un 6Li dans une dedeuche, tu penses qu'elle va avoir une bonne répartition AV/AR?! :blague:

 

Allez, bonne route avec ta 335i et son 6Li "réputé pour son équilibre", pour ma part j'essaierai de ne pas me mettre dans le fossé avec mon 4 cyl qui est une "merde déséquilibrée". :ddr:

 

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Invité §sky370ve

 

Ok je vois le niveau j'arrête là, ça fait 20 ans que tu comprends une phrase de travers et tu veux encore faire la leçon! :lol: :lol: :lol:

 

Cette phrase veut seulement dire que les 6Li sont naturellement équilibrés oui, dans leur fonctionnement interne c'est à dire que leur calage (l'ordre de l'allumage de chaque cylindre) leur donne une très grande régularité et une grande douceur de fonctionnement, ce qui leur permet d'ailleurs de se passer de balancier d'équilibrage. Absolument aucun rapport avec la répartition des masses ni la tenue de route, donc. Faut pas parler de ce qu'on connaît/comprend pas. :o

Comment voudrais-tu qu'une architecture moteur soit à elle seule garante d'une répartition des masses correcte? Faut réfléchir un peu, si je mets un 6Li dans une dedeuche, tu penses qu'elle va avoir une bonne répartition AV/AR?! :blague:

 

Allez, bonne route avec ta 335i et son 6Li "réputé pour son équilibre", pour ma part j'essaierai de ne pas me mettre dans le fossé avec mon 4 cyl qui est une "merde déséquilibrée". :ddr:

 

 

C'est pourtant ce que tu as fait en annonçant 55/45 pour la 130i :jap:

Ça arrive a tout le monde de se tromper, ca sert a rien de lui souffler dans les bronches :lol:

 

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Invité §Cyr447up

Il reste une solution pour vous départager

Posez-la sur la table et le verdict sera on ne peut plus clair :p

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Invité §Be 413ii

quel année?

parce que c'était bien dans le capot.

 

 

 

 

 

Du coup,tu me met le doute :D

Une année 89

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Ok je vois le niveau j'arrête là, ça fait 20 ans que tu comprends une phrase de travers et tu veux encore faire la leçon! :lol: :lol: :lol:

 

Cette phrase veut seulement dire que les 6Li sont naturellement équilibrés oui, dans leur fonctionnement interne c'est à dire que leur calage (l'ordre de l'allumage de chaque cylindre) leur donne une très grande régularité et une grande douceur de fonctionnement, ce qui leur permet d'ailleurs de se passer de balancier d'équilibrage. Absolument aucun rapport avec la répartition des masses ni la tenue de route, donc. Faut pas parler de ce qu'on connaît/comprend pas. :o

Comment voudrais-tu qu'une architecture moteur soit à elle seule garante d'une répartition des masses correcte? Faut réfléchir un peu, si je mets un 6Li dans une dedeuche, tu penses qu'elle va avoir une bonne répartition AV/AR?! :blague:

 

Allez, bonne route avec ta 335i et son 6Li "réputé pour son équilibre", pour ma part j'essaierai de ne pas me mettre dans le fossé avec mon 4 cyl qui est une "merde déséquilibrée". :ddr:

 

ah, le bouffon.

:ptdr:

 

un 6Li équilibré à 50/50 et le mec me parle de moteur...

 

tu prends le poids au milieu des 3 cylindres?

 

t'es monté à l'arbre avec des chiffres de merde et on t'a démontré sur plusieurs bagnoles (des 6 cylindres essences) que tu racontais n'importe quoi.

Mimi et autres, t'ont mis des chiffres, mais t'as zappé leurs postes.

 

et la seule pirouette: c'est une leçon sur l'équilibre des 6Li, alors que depuis 2 pages on parle d'équilibre de bagnoles.

 

continue comme ça. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

moi, je vais continuer à rouler avec une caisse déséquilibrée et ceux qui ont des 130i; j'ai peur pour eux.

 

juste quelques priceless:

 

Tu ne crois quand même pas qu'avec un 6 cyl 3.0 tu vas avoir du 50/50, si?

Non et mille fois non, tu rêves éveillé là...50/50 une 335i alors qu'une 320i n'y est déjà pas avec son 2.0 essence! :roll:

 

Il y a bcp trop de poids à l'avant pour que ce soit 50/50, et plus on monte en gamme (série 3, 5, 7) plus cela s'aggrave. :bah:

 

-130i: probablement dans les 55/45

 

:pfff:

 

 

Edit: et comme je suis sympa:

voici mon premier post sur les répartitions et les réponses que tu as zappées:

 

une e9x: c'est 50/50

on est à 53/47 de mémoire... et encore...

 

et, en roulant avec les 2 au quotidien:

je maitrise mieux les 306 cv que les misérables 115 aux endroits chauds: ronds points, mauvais revêtement en courbe à faible vitesse...

 

Sur les D c'est 53/47 :jap:

 

:jap:

donc, c''est bien ça sur ma poubelle et la seule équilibrée est la 130i.

 

116i, 120i aussi je pense... Pour la 135i, ils ont rajouté du lest dans le PC arrière :jap:

 

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C'est pourtant ce que tu as fait en annonçant 55/45 pour la 130i :jap:

Ça arrive a tout le monde de se tromper, ca sert a rien de lui souffler dans les bronches :lol:

 

 

Rien ne prouve que la 130i fasse 50/50 hein...l'affirmation de l'automobile sportive est juste une pure récitation de la brochure marketing bmw (exactement la même que pour la 335i d'ailleurs). Elle s'en approche probablement comme toutes ses soeurs, tu noteras que mon 55/45 était "à la louche" et plus là pour faire comprendre mon raisonnement que pour affirmer une valeur.

 

Je n'arrive pas à trouver de chiffres pour la 130i sur le site mentionné par Enelia, mais si la 135i (E82 donc) est déjà 52/48 je ne vois difficilement comment la 130i (E87 donc avec moins de poids à l'arrière) peut faire 50/50!

 

Mais peut-être me trompe-je. :oui:

 

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ah, le bouffon.

:ptdr:

 

un 6Li équilibré à 50/50 et le mec me parle de moteur...

 

tu prends le poids au milieu des 3 cylindres?

 

t'es monté à l'arbre avec des chiffres de merde et on t'a démontré sur plusieurs bagnoles (des 6 cylindres essences) que tu racontais n'importe quoi.

Mimi et autres, t'ont mis des chiffres, mais t'as zappé leurs postes.

 

et la seule pirouette: c'est une leçon sur l'équilibre des 6Li, alors que depuis 2 pages on parle d'équilibre de bagnoles.

 

continue comme ça. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

moi, je vais continuer à rouler avec une caisse déséquilibrée et ceux qui ont des 130i; j'ai peur pour eux.

 

juste quelques priceless:

 

Tu ne crois quand même pas qu'avec un 6 cyl 3.0 tu vas avoir du 50/50, si?

Non et mille fois non, tu rêves éveillé là...50/50 une 335i alors qu'une 320i n'y est déjà pas avec son 2.0 essence! :roll:

 

Il y a bcp trop de poids à l'avant pour que ce soit 50/50, et plus on monte en gamme (série 3, 5, 7) plus cela s'aggrave. :bah:

 

-130i: probablement dans les 55/45

 

:pfff:

 

 

Edit: et comme je suis sympa:

voici mon premier post sur les répartitions et les réponses que tu as zappées:

 

 

 

1) Reste poli ou tu vas vite le regretter. L'insulte est l'arme des faibles. :oui:

2) Ce qui est priceless c'est ça:

 

"Depuis plus de 20 ans, les 6Li sont réputées pour leur équilibre 50/50 (51/49 si ça peut te faire plaisir)"

 

Non, désolé, il n'y a aucun lien direct entre une architecture moteur donnée (le 6L, ici) et la répartition des masses! Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu écris? Donc une 730i E68 (6L) est forcément à 50/50?! Idem, une 325i E30 est forcément 50/50 car elle a un 6L?! :voyons:

 

Ok pour la 335i je ne pensais pas qu'elle fût si proche des 50/50, mais tu vois bien que ce n'est pas explicatif d'une quelconque différence de comportement puisque ma One (selon toi "une merde déséquilibrée") est aussi à 51/49. Alors? :)

 

Bref, j'arrête là car comme je le disais plus tôt on encule les mouches avec nos répartitions des masses, il y a plein de voitures qui sont très loin de 50/50 et qui sont bien plus efficaces au chrono que nos séries 1 ou 3. :bah:

 

Au plaisir de ne pas te lire. :jap:

 

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Invité §sky370ve

 

Rien ne prouve que la 130i fasse 50/50 hein...l'affirmation de l'automobile sportive est juste une pure récitation de la brochure marketing bmw (exactement la même que pour la 335i d'ailleurs). Elle s'en approche probablement comme toutes ses soeurs, tu noteras que mon 55/45 était "à la louche" et plus là pour faire comprendre mon raisonnement que pour affirmer une valeur.

 

Je n'arrive pas à trouver de chiffres pour la 130i sur le site mentionné par Enelia, mais si la 135i (E82 donc) est déjà 52/48 je ne vois difficilement comment la 130i (E87 donc avec moins de poids à l'arrière) peut faire 50/50!

 

Mais peut-être me trompe-je. :oui:

 

 

Tape répartition des masses 130i sur google et tu verras plusieurs sites parle d'une répartition idéale des masses très proche des 50/50.....

La 135i n'est pas un atmo....

Donc possible que le bloc de la 130i soit plus lourd, mais avec tout les éléments, ca reste a voir car tout le système de suralimentation est bien la.

 

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