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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW 335i E90 / E91 / E92 / E93 (2006-2014)


mimi74
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Intéressant l'article Spartan, merci pour le partage.

 

Ça répond à mon interrogation de l'époque sur les variations importantes de la température d'eau.

 

Pour le capteur d'huile, ça reste assez basique. Et puis, je n'ai jamais vu une baisse significative de l'échéance de maintenance suite à plusieurs arsouilles :bah: .

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J'en ai d'autres tout aussi intéressants sur le N54 / N55 , j'aime bien tout savoir sur les moteurs :D

 

Je ne dis pas que je sais tout, je peux bien évidemment me tromper, mais pour moi la température d'eau est bien plus primordiale que la température d'huile, surtout sur un 6 en ligne où les cylindres côté habitacle sont moins refroidis que les premiers

 

Evidemment le capteur d'huile reste basique, il suffit qu'il y ait de l'eau dans l'huile pour que ça fausse la mesure mais ça donne une idée et ca tord le cou à la croyance selon laquelle l' ODB modifie l'échéance en fonction de la conduite

 

C'est normal que l'échéance ne baisse pas significativement, l'huile ne se modifie pas en si peu de temps :jap:

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Invité §nik110Ns

Merci @spartan44 pour cet article super intéressant :jap:

 

Je viens donner des news suite à mes vibrations dans le volant, si ça peut en aider certains:

Après équilibrage des roues avant: plus de vibration à 80Km/h en ligne droite MAIS: des tremblements (pour pas dire vibrations, des genre d'à coups) au niveau du volant dans une longue courbe, on les sens lorsqu'on remet le volant droit (comme si le volant hésite à se remettre droit). S'en suive de fortes vibrations ressenties dans l'habitacle lors d'un kickdown de 130 à 180 (plus la vitesse augmente, plus ça vibre). Ça vibre encore plus quand il y a du poids (4 personnes). Le volant vibrait très légèrement sur l'autoroute > 110km/h surtout en monté. Ça vibrait aussi au freinage à forte vitesse.

J'ai cru que je devenais fou. Je suis allé faire une géométrie des deux essieux chez euromaster comme me l'a conseillé @Bigg: le parallélisme des 4 roues était complètement déréglé. Pour donner un exemple le carrossage arrière droit était de -2°12 (devrait être entre -1°55 et -1°45). Faut dire qu'en haute-Savoie les routes sont dans un état déplorable (pour ça que tout le monde prend des SUV :ange: )

 

Donc voila j'ignorais qu'un défaut de parallélisme pouvait provoquer ce genre de symptômes. Pour moi c'était plutôt une voiture qui tire d'un coté, ou bien des vibrations en permanence.

Cette fois-ci la voiture a une accélération/freinage très propre, quel plaisir, même si elle est stock :D

 

Par contre, petite parenthèse, j'ai du monter une petite cote de quelques mètres enneigée, départ arrêté, même avec des pneus neiges 17" ça passait pas, une personne de 60Kg s'est assise dans le coffre et la c'était bon :lol:

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J'en ai d'autres tout aussi intéressants sur le N54 / N55 , j'aime bien tout savoir sur les moteurs :D

 

Je ne dis pas que je sais tout, je peux bien évidemment me tromper, mais pour moi la température d'eau est bien plus primordiale que la température d'huile, surtout sur un 6 en ligne où les cylindres côté habitacle sont moins refroidis que les premiers

 

Evidemment le capteur d'huile reste basique, il suffit qu'il y ait de l'eau dans l'huile pour que ça fausse la mesure mais ça donne une idée et ca tord le cou à la croyance selon laquelle l' ODB modifie l'échéance en fonction de la conduite

 

C'est normal que l'échéance ne baisse pas significativement, l'huile ne se modifie pas en si peu de temps :jap:

 

 

Tout à ton honneur :jap:

 

Mais je trouve que généralement on surestimes les capacités de nos huiles, aussi modernes soit-elle.

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Merci @spartan44 pour cet article super intéressant :jap:

 

Je viens donner des news suite à mes vibrations dans le volant, si ça peut en aider certains:

Après équilibrage des roues avant: plus de vibration à 80Km/h en ligne droite MAIS: des tremblements (pour pas dire vibrations, des genre d'à coups) au niveau du volant dans une longue courbe, on les sens lorsqu'on remet le volant droit (comme si le volant hésite à se remettre droit). S'en suive de fortes vibrations ressenties dans l'habitacle lors d'un kickdown de 130 à 180 (plus la vitesse augmente, plus ça vibre). Ça vibre encore plus quand il y a du poids (4 personnes). Le volant vibrait très légèrement sur l'autoroute > 110km/h surtout en monté. Ça vibrait aussi au freinage à forte vitesse.

J'ai cru que je devenais fou. Je suis allé faire une géométrie des deux essieux chez euromaster comme me l'a conseillé @Bigg: le parallélisme des 4 roues était complètement déréglé. Pour donner un exemple le carrossage arrière droit était de -2°12 (devrait être entre -1°55 et -1°45). Faut dire qu'en haute-Savoie les routes sont dans un état déplorable (pour ça que tout le monde prend des SUV :ange: )

 

Donc voila j'ignorais qu'un défaut de parallélisme pouvait provoquer ce genre de symptômes. Pour moi c'était plutôt une voiture qui tire d'un coté, ou bien des vibrations en permanence.

Cette fois-ci la voiture a une accélération/freinage très propre, quel plaisir, même si elle est stock :D

 

Par contre, petite parenthèse, j'ai du monter une petite cote de quelques mètres enneigée, départ arrêté, même avec des pneus neiges 17" ça passait pas, une personne de 60Kg s'est assise dans le coffre et la c'était bon :lol:

 

 

Tant mieux ;)

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Tout à ton honneur :jap:

 

Mais je trouve que généralement on surestimes les capacités de nos huiles, aussi modernes soit-elle.

 

 

Je pense que la vérité se situe entre les deux, 30 000 kms c'est beaucoup pour une huile soumise à de forts changements de température etc... mais dans le même temps çasert à rien de vidanger tous les 10 000 kms à part se donner bonne conscience

 

Je ne parle que des moteurs "banals" genre 20d, 30d ou 35i, pas des moteurs pointus comme le V8 ///M qui a besoin de renouveler fréquemment son huile surtout vu la faiblesse de certaines pièces comme les coussinets :jap:

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Merci @spartan44 pour cet article super intéressant :jap:

 

Je viens donner des news suite à mes vibrations dans le volant, si ça peut en aider certains:

Après équilibrage des roues avant: plus de vibration à 80Km/h en ligne droite MAIS: des tremblements (pour pas dire vibrations, des genre d'à coups) au niveau du volant dans une longue courbe, on les sens lorsqu'on remet le volant droit (comme si le volant hésite à se remettre droit). S'en suive de fortes vibrations ressenties dans l'habitacle lors d'un kickdown de 130 à 180 (plus la vitesse augmente, plus ça vibre). Ça vibre encore plus quand il y a du poids (4 personnes). Le volant vibrait très légèrement sur l'autoroute > 110km/h surtout en monté. Ça vibrait aussi au freinage à forte vitesse.

J'ai cru que je devenais fou. Je suis allé faire une géométrie des deux essieux chez euromaster comme me l'a conseillé @Bigg: le parallélisme des 4 roues était complètement déréglé. Pour donner un exemple le carrossage arrière droit était de -2°12 (devrait être entre -1°55 et -1°45). Faut dire qu'en haute-Savoie les routes sont dans un état déplorable (pour ça que tout le monde prend des SUV :ange: )

 

Donc voila j'ignorais qu'un défaut de parallélisme pouvait provoquer ce genre de symptômes. Pour moi c'était plutôt une voiture qui tire d'un coté, ou bien des vibrations en permanence.

Cette fois-ci la voiture a une accélération/freinage très propre, quel plaisir, même si elle est stock :D

 

Par contre, petite parenthèse, j'ai du monter une petite cote de quelques mètres enneigée, départ arrêté, même avec des pneus neiges 17" ça passait pas, une personne de 60Kg s'est assise dans le coffre et la c'était bon :lol:

 

 

Il faut que j'aille faire une géométrie aussi, ça me conforte dans mon choix :jap: Je n'en suis pas au même stade que toi mais je pense que ça fera pas de mal

 

Maintenant il faut que je trouve un garage compétent

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Je pense que la vérité se situe entre les deux, 30 000 kms c'est beaucoup pour une huile soumise à de forts changements de température etc... mais dans le même temps çasert à rien de vidanger tous les 10 000 kms à part se donner bonne conscience

 

Je ne parle que des moteurs "banals" genre 20d, 30d ou 35i, pas des moteurs pointus comme le V8 ///M qui a besoin de renouveler fréquemment son huile surtout vu la faiblesse de certaines pièces comme les coussinets :jap:

 

 

Je ne considère pas le N54 comme banal, je le vidangeais tous les 15-17000km :o .

 

Ouai, les ///M, c'est 8-10000km (ou tous les ans) maxi si on veut être serein! :cyp:

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Je ne considère pas le N54 comme banal, je le vidangeais tous les 15-17000km :o .

 

Ouai, les ///M, c'est 8-10000km (ou tous les ans) maxi si on veut être serein! :cyp:

 

 

C'est un moteur banal dans le sens où il ne prend pas 9000 trs/min :o C'est comme un L6 diesel, rien de bien exceptionnel

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C'est un moteur banal dans le sens où il ne prend pas 9000 trs/min :o C'est comme un L6 diesel, rien de bien exceptionnel

 

 

Ouai enfin le N54 prend déjà ses 7000tr/min... :bah: et pis, je connais peu de L6 diesel dont l'huile grimpe à 130-135°C :D .

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Invité §Div077YB

Bonsoir à Tous

 

Nouveau membre ici , je suis propriétaire d'une magnifique E92 335 I

Ravi de savoir qu'il existe depuis de nombreuses années maintenant sur ce site des gens accros par ce somptueux modéle

 

Bien à vous , au plaisir de vous lire

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Invité §nik110Ns

Bonjour à tous,

J'ai de très grosses vibrations qui durent +/- 10 min lorsqu'on sollicite fortement les freins dans les descentes de cols par ex.

J'ai vérifié le voilage de mes disques à froid (quasiment neuf, changé en décembre 2017), le disque gauche (conducteur): 8/100, et le droit: 22/100. J'ai vérifié le voilage des moyeux, ils sont OK.

Pour le disque droit, je pense à un défaut de fabrication que je n'ai jamais remarqué avant comme j'ai pas pu trop envoyer à cause de la neige qui a maintenant disparu.

Les disques sont des EBC GD1512 et il est bien sur trop tard pour faire marcher le SAV.

 

Quelque'un a-t-il déja eu un problème de disque voilé que d'un coté?

Les disques peuvent ils être rectifiés après 4000km? Les disques percés et rainuré sont-il rectifiables?

Ca vaut le coup d'acheter des disques Bosch sur oscaro (qui sont au passage 2x moins chère que les EBC), pas de risque d'avoir un disque voilé dès le début?

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J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse choisir des disques de frein "parce qu'ils sont deux fois moins cher" sans autre critère, surtout sur une caisse de +300ch typée Sport-GT... :roll:

 

J'aurais tendance à conseiller de démonter/nettoyer les étriers, plutôt. Possible que les colonnettes, par exemple, soient légèrement oxydées et qu'un grippage soit en train de s'opérer, ce qui pourrait être la cause d'un échauffement trop important des disques. :voyons:

Tu n'aurais pas une jante plus chaude que les autres, par exemple, après avoir roulé? :voyons:

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Invité §nik110Ns

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse choisir des disques de frein "parce qu'ils sont deux fois moins cher" sans autre critère, surtout sur une caisse de +300ch typée Sport-GT... :roll:

 

J'aurais tendance à conseiller de démonter/nettoyer les étriers, plutôt. Possible que les colonnettes, par exemple, soient légèrement oxydées et qu'un grippage soit en train de s'opérer, ce qui pourrait être la cause d'un échauffement trop important des disques. :voyons:

Tu n'aurais pas une jante plus chaude que les autres, par exemple, après avoir roulé? :voyons:

 

 

Je suis d'accord qu'il ne faut pas lésiner sur les disques ou tout autre élément de sécurité sur une voiture de ce type, c'est pour ça que j'avais choisi ces disques EBC, en me disant que comme ils étaient percé/rainuré, ils n'allaient pas se voiler en 2 sec (les anciens disques étaient des ATE trouvable sur oscaro pour pas grand chose, et ils étaient tous deux voilés à 30/100 environ, c'était le choix de l'ancien propriétaire... :ange: ).

 

Je vais examiner et nettoyer cet étrier ce weekend alors. J'avais changé moi-même les disques et plaquettes il y a quelques mois et j'ai pourtant fait attention à bien graisser les colonnettes.

Les deux jantes sont à peu près à la même température après avoir roulé mais il faudrait que je check après un/plusieurs freinage fort pour en être sur

 

Pourquoi trop tard pour faire marcher le sav ?

Ça se tente,

mais faudrait vérifier tes étriers comme l'indique grogaz.

 

 

Trop tard pour le SAV car ça fait plus de 4 mois, et qu'en 4 mois j'ai largement l'occasion de voiler les disques après le rodage. Mais tu as raison je vais quand même écrire à la boutique on sait jamais :D

 

Je me demandais, vous achetez quoi comme disques de freins?

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Je suis d'accord qu'il ne faut pas lésiner sur les disques ou tout autre élément de sécurité sur une voiture de ce type, c'est pour ça que j'avais choisi ces disques EBC, en me disant que comme ils étaient percé/rainuré, ils n'allaient pas se voiler en 2 sec (les anciens disques étaient des ATE trouvable sur oscaro pour pas grand chose, et ils étaient tous deux voilés à 30/100 environ, c'était le choix de l'ancien propriétaire... :ange: ).

 

Je vais examiner et nettoyer cet étrier ce weekend alors. J'avais changé moi-même les disques et plaquettes il y a quelques mois et j'ai pourtant fait attention à bien graisser les colonnettes.

Les deux jantes sont à peu près à la même température après avoir roulé mais il faudrait que je check après un/plusieurs freinage fort pour en être sur

 

 

 

Pourquoi cela changerait quoi que ce soit au voilage? :voyons:

Le rainurage sert à nettoyer l'état de surface des plaquettes, alors que le perçage sert à améliorer le mordant au niveau de la pédale, à alléger le disque, et à refroidir la surface de contact plaquette/disque. :bah:

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Invité §nik110Ns

 

Pourquoi cela changerait quoi que ce soit au voilage? :voyons:

Le rainurage sert à nettoyer l'état de surface des plaquettes, alors que le perçage sert à améliorer le mordant au niveau de la pédale, à alléger le disque, et à refroidir la surface de contact plaquette/disque. :bah:

 

 

Aaah d'accord j'ignorais que le perçage améliorait le mordant au niveau de la pédale.

J'ai pris des disques percés dans l'idée qu'ils chaufferaient moins donc résisteraient mieux aux gros freinages et donc les chances de les voiler seraient moindres :D

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En fait, c'est un peu l'inverse, car mécaniquement, les perçages créent des zones de fragilité, un peu comme des amorces de rupture (même si les chanfreins des perçages limitent cet effet, mais ça reste "moins bien" sur ce point qu'un disque non-percé) et facilitent l'apparition de criques... :roll:

Ces perçages ne refroidissent pas réellement le disque (c'est l'espace de "ventilation" entre les deux faces du disque qui s'en charge) mais aident à refroidir la surface de contact entre disque et plaquette, ce qui permet d'utiliser par exemple des plaquettes avec un coeff' de friction supérieur sans trop surchauffer la surface du disque. :jap:

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Invité §nik110Ns

En fait, c'est un peu l'inverse, car mécaniquement, les perçages créent des zones de fragilité, un peu comme des amorces de rupture (même si les chanfreins des perçages limitent cet effet, mais ça reste "moins bien" sur ce point qu'un disque non-percé) et facilitent l'apparition de criques... :roll:

Ces perçages ne refroidissent pas réellement le disque (c'est l'espace de "ventilation" entre les deux faces du disque qui s'en charge) mais aident à refroidir la surface de contact entre disque et plaquette, ce qui permet d'utiliser par exemple des plaquettes avec un coeff' de friction supérieur sans trop surchauffer la surface du disque. :jap:

 

 

Merci pour ces explications qui sont on ne peut plus clair.

J'avais effectivement pas compris grand chose au but du perçage :ange:

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Les EBC turbo groove ne sont pas percés, ils sont simplement pointés, cad que le trou ne traverse pas le disque de part en part, c'est juste une cuvette.

Cela permettrait d'éviter les problèmes de fissures, criques etc

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Invité §nik110Ns

Les EBC turbo groove ne sont pas percés, ils sont simplement pointés, cad que le trou ne traverse pas le disque de part en part, c'est juste une cuvette.

Cela permettrait d'éviter les problèmes de fissures, criques etc

Oui exact pardon, pas percé mais pointé.

J'ai pas pu faire marcher la garantie du coup j'ai recommandé les mêmes, nettoyé les moyeux à fond (au cutter pour enlever la rouille tenace :D ), ils sont montés depuis 1 semaine et pour l'instant, pas la moindre vibration.

 

J'ai fait faire une géométrie et les valeurs de carrossage arrière (min: -1.35 max: -1.25) ne sont pas les mêmes que la géométrie qui a été faite l'année dernière (min: -1.55, max: -1.45). Maintenant j'ai un carrossage arrière de -1.30 au lieu de -1.50.

Savez-vous où l'on peut trouver les valeurs officielles? La RTA de la 335i?

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Tu as dû recevoir un relevé des valeurs avant/après et les valeurs min/max autorisées pour ta voiture.

Si tu voulais un réglage particulier, normalement ils te le font si tu le demandes.

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Invité §nik110Ns

Tu as dû recevoir un relevé des valeurs avant/après et les valeurs min/max autorisées pour ta voiture.

Si tu voulais un réglage particulier, normalement ils te le font si tu le demandes.

 

 

Ce que je voulais dire, c'est que ces valeurs min/max ne sont pas les mêmes sur le relevé de l'année passée et aujourd'hui

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Invité §ExS258Fj

Bonsoir, bonne nuit ou bonjour c'est selon ... (0h10)

 

Message à Ocean, mais si quelqu'un connaît le problème, c'est juste parce que lui l'a eu mais il n'a pas dit dans les pages suivantes l'origine ou ce qu'il avait dû faire ...

 

J'ai les Voyants ABS - ASC et un Triangle avec un cercle qui se sont allumés spontanément sans explication, régulateur hors service, la voiture fonctionne normalement mais c'est sapin de noël :-/

 

Il y a marqué dans l'ordi de bord, problème stabilité, rouler moder.

A chaque démarrage il me passe toute une série de message d'avertissement ?!?

 

Quelle est l'origine ?

Une idée ... ha oui c'est pas une 335i mais une 330i E92 de 2008 122.000 kms.

 

Merci d'avance ;-)

@+

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Invité §ExS258Fj

Bon ben après avoir cherché ici même et sur tout le forum BM Série 3, par ordre de probabilité, on en parle tout de même 6 fois ! ... Alternateur (Régulateur de courant dans l'alternateur), puis Batterie, Capteur ABS ou le pire de tous Boitier ABS :-(

J'irai jeudi chez BM et je vous tiendrai au courant (lol) si ça peut servir à d'autres.

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Invité §nik110Ns

Bon ben après avoir cherché ici même et sur tout le forum BM Série 3, par ordre de probabilité, on en parle tout de même 6 fois ! ... Alternateur (Régulateur de courant dans l'alternateur), puis Batterie, Capteur ABS ou le pire de tous Boitier ABS :-(

J'irai jeudi chez BM et je vous tiendrai au courant (lol) si ça peut servir à d'autres.

 

 

Une batterie faible m'avait déjà posé des problèmes de divers voyants dont ABS sur une autre voiture (golf 4). Une tension trop basse peut créer des faux problèmes.

Par contre étant tombé en panne de batterie avec ma e92, un peu avant la panne j'avais le message rouge du style 'verrouillage électronique de direction bloquée, impossible de démarrer' alors qu'en réalité ça fonctionnais

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Bonsoir, bonne nuit ou bonjour c'est selon ... (0h10)

 

Message à Ocean, mais si quelqu'un connaît le problème, c'est juste parce que lui l'a eu mais il n'a pas dit dans les pages suivantes l'origine ou ce qu'il avait dû faire ...

 

J'ai les Voyants ABS - ASC et un Triangle avec un cercle qui se sont allumés spontanément sans explication, régulateur hors service, la voiture fonctionne normalement mais c'est sapin de noël :-/

 

Il y a marqué dans l'ordi de bord, problème stabilité, rouler moder.

A chaque démarrage il me passe toute une série de message d'avertissement ?!?

 

Quelle est l'origine ?

Une idée ... ha oui c'est pas une 335i mais une 330i E92 de 2008 122.000 kms.

 

Merci d'avance ;-)

@+

 

 

Perso', je commencerais par un contrôle de tension batterie moteur arrêté puis moteur démarré... :voyons:

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Invité §ExS258Fj

Salut Niko et Grogaz' :-)

 

Le problème c'est que je n'ai qu'un vieil appareil de mesure de courant Analogique qui a appartenu à mon Père, je ne sais pas m'en servir, et je ne sais même pas quelles valeurs je devrais chercher ? ...

 

Je vous fais une photo de la "bête" si vous voulez :o ?

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Invité §nik110Ns

Salut Niko et Grogaz' :-)

 

Le problème c'est que je n'ai qu'un vieil appareil de mesure de courant Analogique qui a appartenu à mon Père, je ne sais pas m'en servir, et je ne sais même pas quelles valeurs je devrais chercher ? ...

 

Je vous fais une photo de la "bête" si vous voulez :o ?

 

 

Envoi la photo :D

 

C'est pas bien compliqué, en bref il faut se mettre en mode courant continue, se caler sur la bonne échelle pour pouvoir mesurer aisément du 12v, brancher le - (le COM je crois qu'il s'appel) sur la masse, le + (rouge) sur le + de la batterie, et mesurer. Tu peux soit brancher directement sur la batterie, ou bien sous le capot en haut à gauche (en étant en face du capot: il y a une borne avec un capuchon rouge qui permet de démarrer la voiture avec les câbles, c'est le + de la batterie)

 

Je crois qu'il faut un peu plus de 14v moteur allumé et au moins 12v moteur arrêté mais je ne me rappel plus des valeurs exactes.

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Invité §ExS258Fj

Lol :D

Voilà le truc :ange:

 

92C6C62C-0306-4672-901A-1038B8D6522D.jpg

 

 

PS: Si un Musée, un Antiquaire, ou un Collectionneur m'en offre le prix de la réparation de ma BM on peut faire affaire :jap:

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Salut Niko et Grogaz' :-)

 

Le problème c'est que je n'ai qu'un vieil appareil de mesure de courant Analogique qui a appartenu à mon Père, je ne sais pas m'en servir, et je ne sais même pas quelles valeurs je devrais chercher ? ...

 

Je vous fais une photo de la "bête" si vous voulez :o ?

 

 

Que l'appareil soit ancien n'est pas un soucis s'il est fonctionnel... :jap:

Par contre, savoir s'en servir serait tout de même un plus. :ange:

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