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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW 335i E90 / E91 / E92 / E93 (2006-2014)


mimi74
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Invité §nik110Ns

Pour la température d'huile, c'est un des particularités du N54 : il est long à chauffer, et une fois à température il chauffe beaucoup (jusqu'à 130°C parfois). Vigilance donc à l'huile moteur, la 0W30 est à proscrire :bah: .

 

Ça peut être utile d'opter pour un radiateur d'huile plus gros, surtout en cas de reprogrammation ou d'utilisation intensive.

 

 

Si le radiateur d'huile est plus gros, la température d'huile met plus longtemps à chauffer?

 

Bon après disques + plaquettes neufs à l'avant ça n'a rien changé j'ai toujours mes vibrations au freinage (mais moins prononcées, peut-être que je dois attendre d'avoir fini la période de rodage avant de juger). Mais j'ai aussi toujours le volant qui vibre à 80Km/h. Vais faire un équilibrage des roues, parallélisme avant+arrière et faire contrôler les silents bloc

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Invité §nik110Ns

"Il a des couill** TON 335i? :??:

0w30 c'est pas adapté... Et l'intervalle des 30000 km encore moins! :ange:

Tu suis les recommandations du monsieur chez BMW toi, nan ? :D "

 

En réponse à BIGG notamment :

- Oui je pense que mon 335I a des couilles !!!, en tout cas je ne m'en plains pas....

Les autres peut être !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 500NM dès 1200tr/mn.

- Je suis les recommandations BMW 0W30 LL04 Shell Hélix tous les 30 000kms. ( pas mal de montagne à 2000m)

cela me permet aussi de revendre mes véhicules 10-15% au dessus de la cote Centrale.je ne parle pas de l'Argus qui ne correspond pas à grand chose si le véhicule est correctement entretenu.

Voilà autrement j'ai aussi un cooper S que j'entretien moi même.

SGS

 

 

Tous les 30'000km vraiment?? Avec une analyse d'huile IESPM pour voir si tout est OK ??

500nm en BVA ou manuelle? Je me suis toujours demandé laquelle de ces deux boites pouvait encaisser le plus de couple

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Si le radiateur d'huile est plus gros, la température d'huile met plus longtemps à chauffer?

 

Bon après disques + plaquettes neufs à l'avant ça n'a rien changé j'ai toujours mes vibrations au freinage (mais moins prononcées, peut-être que je dois attendre d'avoir fini la période de rodage avant de juger). Mais j'ai aussi toujours le volant qui vibre à 80Km/h. Vais faire un équilibrage des roues, parallélisme avant+arrière et faire contrôler les silents bloc

 

 

Non, il y a un thermostat qui shunte le radiateur d'huile a basse température le temps que ca chauffe, un peu comme pour le circuit de LDR donc pas de soucis de ce côté là

 

Pour ce qui est du couple max c'est la BVA qui est la plus costaud, sur la manuelle le problème c'est l'embrayage

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Bonjour à tous les 335istes,

 

Je bascule sur ce topic dédié à la 335i pour éviter de polluer celui de Spartan, c'était au sujet des prix du marché de la 335i dans sa version cabriolet, j'ai actuellement un modèle de 2007 avec 100.000km en sport design (bva avec palettes, accès confort, feux adaptatifs, gps pro, sièges électriques, filet anti remous...), j'ai un suivi limpide avec carnet et factures nombreuses (pompe hp, carter bva, cache joint de culasse, module abs), je vais changé la semaine prochaine mes 4 pneus, disques et plaquettes avants plus faire une géométrie, je voulais donc au départ la mettre à 22.900€ mais au vu du marché je trouve ce prix très élevé et je pense que j'aurais du mal à la vendre plus de 20.000€ du coup j'aimerais avoir vos avis.

 

 

IMG_3296.jpg

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Bonjour à tous les 335istes,

 

Je bascule sur ce topic dédié à la 335i pour éviter de polluer celui de Spartan, c'était au sujet des prix du marché de la 335i dans sa version cabriolet, j'ai actuellement un modèle de 2007 avec 100.000km en sport design (bva avec palettes, accès confort, feux adaptatifs, gps pro, sièges électriques, filet anti remous...), j'ai un suivi limpide avec carnet et factures nombreuses (pompe hp, carter bva, cache joint de culasse, module abs), je vais changé la semaine prochaine mes 4 pneus, disques et plaquettes avants plus faire une géométrie, je voulais donc au départ la mettre à 22.900€ mais au vu du marché je trouve ce prix très élevé et je pense que j'aurais du mal à la vendre plus de 20.000€ du coup j'aimerais avoir vos avis.

 

 

IMG_3296.jpg

 

 

23000€ me parait correcte pour un exemplaire propre et suivi comme la tienne avec 100 000 km.

 

Quitte à descendre à 22k lors de la négo.

 

A 20 000€ tu va être harcelé d'appels : remarque tu pourras faire une enchère avec tous les potentiels acheteurs pour au final remonter à 22-23k€ :lol:;)

 

Voilà pour mon avis :jap:

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Je trouve vos estimations très/trop optimiste.

 

Il ne faut pas regarder ce qui est à vendre, mais ce qui a été vendu...

Tout le monde en veut beaucoup...

Certes, c'est une voiture peu courante, mais elle a 10ans...

Si demain tu te plantes avec cette caisse, l'assurance va te filer 8/10 0000€...

Je dirais qu'elle vaut 20 000€ grand max...

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Invité §dim282WC

 

Tu es optimiste j'aurais dit moins. :ange:

Après comme je te disais sur l'autre topic faut pas s'enflammer sur les prix à plus de 22/23.000€ çà part pas, à ce prix je la lâche de suite.

 

 

 

Tu as raison, à 22k€ tu auras (je pense) du mal à la vendre.

 

Je trouve l’argument BVA/BVM intéressant mais j’aurai plutôt tendance à valoriser d’avantage la BVA.. :o Sur ce genre de moulin, une BVA est bien plus appréciable et performante.

 

Maintenant on a tous un avis bien different et heureusement. ;)

 

Je ne suis plus le marché des 35i mais à l’epoque Ou je cherchais, il y avait beaucoup d’offre en E93, pas mal en E92 et aucune en E90 donc automatiquement le marché est plus tendu... :ange:

 

Mon ex 35i E93 sportdesign LCI en DKG s’est relativement bien vendue avec 94000km mais bon je parle de ça il y a 3 ans.. :jap:

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Il y a toujours un marché pour ce genre de voitures, une 320d de 10 ans effectivement ca vaut que dalle mais un cab en 335i ca restera recherché

 

Et faut pas oublier l'avantage a acheter une voiture de plus de 10 ans...La CG a moitié prix :o Si la 335 que j'ai acheté avait moins de 10 ans je l'aurai jamais prise

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Invité §nik110Ns

Je reprends ici la question que j'ai posée sur mon topic:

 

Quelqu'un a t-il monté le radiateur additionnel du ppk et est ce facile a installer?

Radiateur d'huile? Si oui ça m'intéresse aussi :D D'ailleurs ce kit PPK, ça coûte une blinde de le faire monter/reprog par bmw? C'est +30Ch?

 

 

D'ailleurs je viens donner quelques news: quasiment plus de vibrations volant après équilibrage des roues avant (il manquait 30g sur la roue gauche). Ensuite j'ai eu un manque de pêche accompagné de vibrations importantes à l'accélération en kickdown sur autoroute mais un nettoyage au WD40 des électrovannes a résolu le pb.

 

 

@kekolo17 entre 18k€ et 21k€ ça me parait bien pour ces Km/entretiens. 16k€ c'est clairement trop bas je trouve :jap:

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Non radiateur d'eau :jap:

 

Effectivement au départ je pensais mettre un plus gros radiateur d'huile comme tout le monde en fait puis j'ai vu que sur la 1M, la 335is et le ppk BMW ne modifie pas le refroidissement d'huile mais le refroidissement d'eau

 

Du coup j'ai étudié les docs BMW et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

 

C'est pas la température d'huile le problème, c'est la température d'eau

 

En fait on est fixés sur la température d'huile parce qu'on a une jauge de température d'huile, on aurait une jauge de température d'eau on serait fixés sur la température d'eau

 

Quand on regarde les stratégies de refroidissement eau/huile on remarque qu'a partir de 117 degrés de température d'eau le moteur commence a réduire la puissance pour préserver la fiabilité or dans le même temps ce n'est qu'à partir de 148 degrés...oui 148 degrés... de température d'huile que le moteur commence a réduire la puissance

 

Je pense que personne ici n'a jamais vu la température d'huile monter à 150 degrés, je me trompe?

 

Donc le problème vient bien de la température d'eau, surtout sur les modèles BVA puisque le refroidissement de l'huile de boîte se fait par le circuit de refroidissement par l'intermédiaire d'un échangeur eau/huile

 

De plus si on refroidit davantage le LDR on refroidit davantage le moteur et donc on refroidit également l'huile, tout bénef

 

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de surchauffe sur la 1M qui pourtant est destinée au circuit, les ingés BMW savent ce qu'ils font :jap:

 

De plus je ne suis pas forcément convaincu par l'utilité d'un plus grand radiateur d'huile ou d'un radiateur d'huile supplémentaire, le problème vient surtout du thermostat qui s'ouvre trop tard, en fait l'huile est envoyée dans le radiateur alors qu'elle est déjà très chaude

 

Certains ont fait la modif de la sport oil cooler valve de BMS qui shunt purement et simplement le thermostat, l'huile passe du coup tout le temps dans le radiateur et les voitures ne chauffent pas, il faut un temps affolant pour que la température dépasse 70 degrés

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Pour un usage circuit, la température d huile pose problème quand même, sur 1m compris. Après si tu es stock, tu ne devrais pas avoir de soucis. L'huile monte en gros à 135 voir un poil plus sur circuit. Le bypass du thermostat apporte rien sur circuit, il va juste ralentir la montée en température donc aucun intérêt sur piste puisqu il sera ouvert à fond quasi tout de suite.

 

Il y a le radia d'eau qui est plus efficace et aussi le ventilateur à 800w sur 1m et 335is.

 

L'idéal serait un meilleur radia eau et huile aussi pour un usage piste. Dans ton cas je ne sais pas si nécessaire

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En quoi ca pose problème 135 degrés de température d'huile :??:

 

BMW trouve qu'il y a problème a partir de 148 degrés, on a de la marge non, je pense qu'ils savent ce qu'ils font?

 

Perso je m'inquiète plus de la température d'eau comme l'eau refroidit la boîte

 

Effectivement sur la 1M il y a le radiateur d'eau supplémentaire et un ventilateur de 850W mais bon le ventilateur a part à l'arrêt ca sert pas à grand chose...

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En quoi ca pose problème 135 degrés de température d'huile :??:

 

BMW trouve qu'il y a problème a partir de 148 degrés, on a de la marge non, je pense qu'ils savent ce qu'ils font?

 

Perso je m'inquiète plus de la température d'eau comme l'eau refroidit la boîte

 

Effectivement sur la 1M il y a le radiateur d'eau supplémentaire et un ventilateur de 850W mais bon le ventilateur a part à l'arrêt ca sert pas à grand chose...

 

 

Ce post n'est pas digne d'un "Top membre BMW" :vert:

 

On peut se poser pas mal de question sur les décisions de BMW :bah: .

 

On observant les caractéristiques techniques de différentes huiles, on s'aperçoit qu'à 135°C, ben la protection n'est plus franchement efficace :o:oui: .

 

Pour la température d'eau, ce n'est pas un point noir sur le N54. Et arrête de psychoter sur ta boite :vert: .

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Invité §nik110Ns

Et aussi quand on voit que BMW préconise des vidanges tout les 30'000km avec une huile qui peut atteindre les 140 degrés, perso je reste sceptique :D

 

Le montage d'un radiateur d'eau plus gros n'empêche pas le montage d'un intercooler plus gros?

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Ce post n'est pas digne d'un "Top membre BMW" :vert:

 

On peut se poser pas mal de question sur les décisions de BMW :bah: .

 

On observant les caractéristiques techniques de différentes huiles, on s'aperçoit qu'à 135°C, ben la protection n'est plus franchement efficace :o:oui: .

 

Pour la température d'eau, ce n'est pas un point noir sur le N54. Et arrête de psychoter sur ta boite :vert: .

 

 

Tu sors ca d'où, de ton chapeau :??: Entre toi Bigg de Forum Auto et une centaine d'ingénieurs de chez BMW qui croire...J'hésite :o Même si je suis le premier a critiquer certaines décisions de BMW...

 

La température d'eau est un point noir du N54 si, bien avant l'huile pour moi sauf qu'on ne s'en rend pas compte vu qu'il n'y a pas de jauge :non:

 

Beaucoup de N54 se mettent en mode dégradé pour surchauffe mais c'est l'eau qui surchauffe avant l'huile d'où le montage d'un radiateur d' EAU

 

Je psychote pas, c'est juste que la boîte est refroidie par le LDR du moteur du coup quand l'huile de boîte chauffe elle chauffe le LDR qui est déjà chauffé par le moteur du coup ca me semble pas superflu de refroidir en priorité l'eau :??:

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Et aussi quand on voit que BMW préconise des vidanges tout les 30'000km avec une huile qui peut atteindre les 140 degrés, perso je reste sceptique :D

 

Le montage d'un radiateur d'eau plus gros n'empêche pas le montage d'un intercooler plus gros?

 

 

La qualité de l'huile est analysée par un capteur alors on peut dire ce qu'on veut mais c'est prévu pour... Les huiles ont fait de gros progrès

 

A l'époque on changeait les bougies tous les 5000 kms sur les moteurs, est-ce que tu changes tes bougies tous les 5000kms? Non? Bah là c'est pareil faut vivre avec son temps

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La température d'eau est un point noir du N54 si, bien avant l'huile pour moi sauf qu'on ne s'en rend pas compte vu qu'il n'y a pas de jauge :non:

 

 

La voiture en température l'eau est toujours dans les 90-95° (valeur au scan-gauge), ça chauffe très très rarement plus.

En revanche l'huile monte vers 120° lorsqu'on envoie. Mais l'eau bouge pas.

C'est pour une boite manuelle, je n'ai jamais mesuré sur une boite auto mais je ne pense pas que cela varie bcp

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Alors pour ce qui est de la température d'eau sur N54, ca monte à 108°c et c'est à cette temp. que le thermostat s ouvre à fond, avec une utilisation standard et stock ca pose pas de soucis. J'allais souvent dans le menu caché pour voir ma température d'eau sur mon ex 335.

 

Pour l'huile Spartan, elle perd de son efficacité avec la hausse de température. BMW a prévu une température haute sur ce moteur pour l'efficience et non pas la performance. On ne voit jamais de voiture haute performance avec des température si haute, une M4 pour exemple ne dépasse pas 110° même sur circuit. Pour ce qui est du ventilateur, c'est en usage intensif qu il tourne le plus vite et non pas à l'arrêt comme tu sembles le penser, afin de dissiper un max les calories du compartiment moteur.

 

Pour ajouter en précision, le N54 a eu beaucoup de problème de chauffe en huile sur les premières versions qui n'avaient pas de radia d'huile. Pas le cas en Europe mais aux USA par ex. Le radia d'huile est venu d'office suite à cela mais ce n'est pas le cas pour le radia supplémentaire d'eau ce qui semble aller dans le sens contraire de ce que tu dis. Je suis d'accord avec toi que le refroidissement eau n'est pas au top non plus et le gain doit être la mais perso la température sur piste en eau me semble bien plus basse que celle de l'huile.

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Invité §dim282WC

Petite photo prise au Mans le mois Dernier lors de ma première sortie piste avec la Z4 et le fameux N54Z4 LE MANS 4.png

 

 

 

Salut Check.

 

La prochaine fois que tu viens faire de la piste au Mans, préviens moi, je suis à 30 minutes... :o

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Petite photo prise au Mans le mois Dernier lors de ma première sortie piste avec la Z4 et le fameux N54Z4 LE MANS 4.png

 

 

Si tu te fais une session piste au Mans en 2018, fait signe ça m'intéresse :o .

 

Jolie prise de vie de cette belle Z4 ;) .

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Tu sors ca d'où, de ton chapeau :??: Entre toi Bigg de Forum Auto et une centaine d'ingénieurs de chez BMW qui croire...J'hésite :o Même si je suis le premier a critiquer certaines décisions de BMW...

 

La température d'eau est un point noir du N54 si, bien avant l'huile pour moi sauf qu'on ne s'en rend pas compte vu qu'il n'y a pas de jauge :non:

 

Beaucoup de N54 se mettent en mode dégradé pour surchauffe mais c'est l'eau qui surchauffe avant l'huile d'où le montage d'un radiateur d' EAU

 

Je psychote pas, c'est juste que la boîte est refroidie par le LDR du moteur du coup quand l'huile de boîte chauffe elle chauffe le LDR qui est déjà chauffé par le moteur du coup ca me semble pas superflu de refroidir en priorité l'eau :??:

 

 

Tu parles des mêmes ingénieurs qui ont conçu le N47 (ont l'ont fait perdurer quelques années), de ceux qui ont décider de ne jamais vidange l'huile de boite, ou de ceux qui approuve de faire tourner un N54 à la 0W30? :??:

 

Check a bien résumé :jap: .

 

Perso, je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe d'eau (je branchais régulièrement mon ODB2 en surveillance). Les modes dégradés que j'ai pu rencontrer, provenaient de la pompe HP, puis électrovanne de Vanos, puis bobines d'allumage :bah: .

 

Pour la température d'huile, j'ai toujours fait en sorte de ne pas dépasser 128/130°C (c'est frustrant mais ça me faisait mal au cu* une telle valeur).

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La qualité de l'huile est analysée par un capteur alors on peut dire ce qu'on veut mais c'est prévu pour... Les huiles ont fait de gros progrès

 

A l'époque on changeait les bougies tous les 5000 kms sur les moteurs, est-ce que tu changes tes bougies tous les 5000kms? Non? Bah là c'est pareil faut vivre avec son temps

 

 

Quel capteur tu parles :??:

 

Après, si tu faire tourner ton N54 à la 0W30 Elf (oui BMW peut parfois mettre du Elf ou Total!) , qui monte à 135°C, et vidangée tous les 30000km, parce que tu fais 100% confiance aux préconisations de BMW , libre à toi :bah: (y'en a plein qui doivent le faire d'ailleurs).

 

Pour les bougies, c'est plutôt l'arrivée de l'allumage électronique qui leur a fait augmenter la durée de vie :bah: .

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Bonjour à tous les 335istes,

 

Je bascule sur ce topic dédié à la 335i pour éviter de polluer celui de Spartan, c'était au sujet des prix du marché de la 335i dans sa version cabriolet, j'ai actuellement un modèle de 2007 avec 100.000km en sport design (bva avec palettes, accès confort, feux adaptatifs, gps pro, sièges électriques, filet anti remous...), j'ai un suivi limpide avec carnet et factures nombreuses (pompe hp, carter bva, cache joint de culasse, module abs), je vais changé la semaine prochaine mes 4 pneus, disques et plaquettes avants plus faire une géométrie, je voulais donc au départ la mettre à 22.900€ mais au vu du marché je trouve ce prix très élevé et je pense que j'aurais du mal à la vendre plus de 20.000€ du coup j'aimerais avoir vos avis.

 

 

IMG_3296.jpg

 

 

Quand je faisais des recherches l'année dernière pour 35i j'ai vu effectivement beaucoup de E93 et pas à plus de 20k€.

La barre des 10ans fait mal psychologiquement faut dire.

 

Tu peux tenter plus haut pour tater le marcher, mais je dirais afficher à 19900€ pour la lâcher à 18-19k€.

 

Après tout dépend si tu es prêt à attendre 3mois de plus pour gratter 1k et faire un milliard de tour de manège, laver la caisse dès qu'un boulet veut la voir... Moi ça me fait suer ces histoires, la XC60 je l'ai confié à un pro quitte à perdre 2K

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Alors pour ce qui est de la température d'eau sur N54, ca monte à 108°c et c'est à cette temp. que le thermostat s ouvre à fond, avec une utilisation standard et stock ca pose pas de soucis. J'allais souvent dans le menu caché pour voir ma température d'eau sur mon ex 335.

 

Pour l'huile Spartan, elle perd de son efficacité avec la hausse de température. BMW a prévu une température haute sur ce moteur pour l'efficience et non pas la performance. On ne voit jamais de voiture haute performance avec des température si haute, une M4 pour exemple ne dépasse pas 110° même sur circuit. Pour ce qui est du ventilateur, c'est en usage intensif qu il tourne le plus vite et non pas à l'arrêt comme tu sembles le penser, afin de dissiper un max les calories du compartiment moteur.

 

Pour ajouter en précision, le N54 a eu beaucoup de problème de chauffe en huile sur les premières versions qui n'avaient pas de radia d'huile. Pas le cas en Europe mais aux USA par ex. Le radia d'huile est venu d'office suite à cela mais ce n'est pas le cas pour le radia supplémentaire d'eau ce qui semble aller dans le sens contraire de ce que tu dis. Je suis d'accord avec toi que le refroidissement eau n'est pas au top non plus et le gain doit être la mais perso la température sur piste en eau me semble bien plus basse que celle de l'huile.

 

 

Pour une utilisation standard et stock l'huile ne pose pas de problème non plus si on va par là freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

BMW a prévu une température d'huile haute oui et une sécurité haute également donc pour eux avant 150 degrés il n'y a pas de soucis

 

Pour le ventilateur si tu le dis...Pour moi un ventilateur ne sert plus à rien passé 50 kmh, le flux d'air naturel étant supérieur au flux d'air créé par le ventilateur

 

Je te rejoins sur la température de l'huile sur les modèles n'ayant pas de radiateur d'huile, la température d'huile ETAIT effectivement un problème plus important que la température d'eau, mais maintenant qu'il y a un radiateur d'huile le problème est résolu, d'où BMW qui a rajouté un radiateur d' EAU pour monter en puissance

 

La température de l'eau est plus basse que celle de l'huile et heureusement mais on ne peut pas comparer ce sont 2 fluides complètement différents, l'eau résiste beaucoup moins à la chaleur, fais chauffer de l'eau pour les pâtes et fais une friture à côté, je peux te dire sans me tromper que l'eau s'évaporera en premier...

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Tu parles des mêmes ingénieurs qui ont conçu le N47 (ont l'ont fait perdurer quelques années), de ceux qui ont décider de ne jamais vidange l'huile de boite, ou de ceux qui approuve de faire tourner un N54 à la 0W30? :??:

 

Check a bien résumé :jap: .

 

Perso, je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe d'eau (je branchais régulièrement mon ODB2 en surveillance). Les modes dégradés que j'ai pu rencontrer, provenaient de la pompe HP, puis électrovanne de Vanos, puis bobines d'allumage :bah: .

 

Pour la température d'huile, j'ai toujours fait en sorte de ne pas dépasser 128/130°C (c'est frustrant mais ça me faisait mal au cu* une telle valeur).

 

 

Ils n'ont pas fait que des conneries non plus :lol:

 

L'eau est bien plus critique que l'huile sur le N54, c'est elle qui a pour mission de refroidir le moteur et elle passe par les turbos, l'échangeur de la boîte,...Beaucoup de trucs à refroidir pour un simple radiateur

 

Si je dis ça c'est que je me suis renseigné, aux US certains étaient focalisés sur la température d'huile avant de se rendre compte que c'était l'eau qui mettait le mode dégradé en fin de compte...Après l'ajout du radiateur du ppk plus de soucis même après des journées de circuit intenses

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Quel capteur tu parles :??:

 

Après, si tu faire tourner ton N54 à la 0W30 Elf (oui BMW peut parfois mettre du Elf ou Total!) , qui monte à 135°C, et vidangée tous les 30000km, parce que tu fais 100% confiance aux préconisations de BMW , libre à toi :bah: (y'en a plein qui doivent le faire d'ailleurs).

 

Pour les bougies, c'est plutôt l'arrivée de l'allumage électronique qui leur a fait augmenter la durée de vie :bah: .

 

 

Le capteur de qualité de l'huile...Ce n'est pas qu'un capteur de niveau, il mesure aussi l'état de l'huile, c'est lui qui ajuste les périodicités de vidange en fonction de l'usure

 

https://www.forumbmw.net/topic [...] t-bmw.html

 

va a "surveillance électronique de l'état de l'huile" , plus bas si tu veux tu as également les tables de température pour le N54 gazelle206.gif.05b1b065755fd3732dd8230265a68972.gif

 

 

Je suis tout à fait d'accord ce ne sont pas les bougies qui ont évolué en elles mêmes mais des progrès techniques ont été faits ce qui permet d'espacer les changements, et c'est pareil pour l'huile, la qualité a beaucoup évolué et les moteurs aussi, les ajustages sont plus précis donc moins d'usure et moins de déchets dans l'huile

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