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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW 335i E90 / E91 / E92 / E93 (2006-2014)


mimi74
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Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §555364uU,

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Pas bidouillé :non: , puisque réalisé et garanti par BMW Motorsport et 23cv CG au lieu de 21.

SGS

 

 

Ah pardon, bidouillée par BMW :vert::fleur:

 

Je pinaille, mais je suis sacrément surpris des chiffres que tu annonces sur le couple et son régime :hum: . Tu as une doc/fiche technique là dessus?

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Ah pardon, bidouillée par BMW :vert::fleur:

 

Je pinaille, mais je suis sacrément surpris des chiffres que tu annonces sur le couple et son régime :hum: . Tu as une doc/fiche technique là dessus?

deja je sais pas pourquoi je penses qu on parle de f30 et non de e90/e91

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Invité §sgs050CM

Doct BMW, je l'ai retrouvé. si je peux je la joins.

Erreur, c'est 450NM de 1300 à 5000tr/mn.

Désolé de me mettre sur la rubrique e90-e91 en ayant une F31, mais en touring il y a même pas 1% de 335I donc hors sujet aussi !! la plupart ont des 320D..........

Bonne journée

SGS

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Ah ben voilà, les valeurs me paraissent plus cohérentes :jap:

 

Alors tu sais qu'en réel ce n'est pas un plateau, tu as le max de couple plutôt entre 2500 et 3000tr/min :oui: .

 

Alors

Pas de problème pour la F3x, c'est juste que ce n'était précisé ;) .

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Invité §nik110Ns

Bonjour à tous,

Chtite question: l'appli torque m'indique comme "boost pressure" 17.4 PSI quand j'accélère fort.

J'ai lu partout que la pression stock est de 8 PSI.

La voiture serait-elle reprog ?

(j'ai changé mes turbos il y a 3 mois)

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Invité §nik110Ns

Ah ouais d'accord, il est "un peu" optimiste ce torque!

 

J'avais pensé aussi à un truc du style vue qu'il y a 2 turbos, 8x2 = 16 PSI donc pas loin du stock, mais la pression ne s'additionne pas je crois.

 

La version pro de Carly (BMWhat) pourrait donner ce genre d'info correct?

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Bonjour à tous,

Chtite question: l'appli torque m'indique comme "boost pressure" 17.4 PSI quand j'accélère fort.

J'ai lu partout que la pression stock est de 8 PSI.

La voiture serait-elle reprog ?

(j'ai changé mes turbos il y a 3 mois)

 

 

Pression absolue ou relative? :voyons:

Ne pas oublier que 1,8 bar absolu = 0,8 bar relatif :jap:

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Invité §nik110Ns

Très bonne question, étant débutant je ne connaissais pas cette notion de pression absolue/relative :ange:

J'imagine que c'est la pression relative qui doit être mesurée par les capteurs. Mais comme a dit Bigg, c'est probablement l'appli torque qui indique des valeurs erronées.

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Invité §nik110Ns

Curieux que ce soit pas fiable, y'a pourtant bien un capteur quelque part qui mesure cette pression, alors pourquoi la valeur serait-elle modifiée en sortant sur l'obd2... Je vais essayer plusieurs appli ce weekend.

Vous avez des conseils sur les appli android OBD2? Visiblement y'en as un tas..

 

Autre question au passage, j'ai mes disques avant voilés, je les change demain. Cependant mon volant vibre légèrement à une certaine plage de vitesse (entre 70 et 100) même lorsque je ne freine pas. Y'aurai-t-il autre chose en cause? Silents blocs de barre stab/bras de suspension? J'ai remarqué aussi que mes pneus d'été à l'arrière sont bouffés de l'intérieur :( Et sur les ralentisseurs J'ai un bruit de vieux matelas grincheux quand les roues avant ont passées le ralentisseur (quand les amortisseurs se "compressent"), mais visiblement ce serait les coupelles d'amortisseur.

 

je précise que ma voiture à 120'000 Km

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daniel94r.gif.ba4af1100c53609e1d1350fa44f51aaf.gif

 

Alors par quoi on commence ?

 

- Vibrations des roues avants : déjà fait un équilibrage. Ça se fait aussi à mi-usure, car le pneu se déséquilibre lorsqu'il s'use (d'ailleurs j'y passe demain).

- Pneus arrières usés : curieux, normalement avec un léger carrossage négatif (préco BMW), l'usure sur ma 335i était parfaitement égale. Commence par une géométrie, ton carrossage doit être un peu trop important, tu ne roules qu'en lignes droites, ou alors c'est une volonté d'avoir calé un -2,5° dans ce cas c'est normal :bah: .

- Amortisseurs : parfois j'avais un grincement par temps froid. Ça provenait des silentblocs. Mais pour ma part, aucun jeu ni (grosse) usure des suspensions à 160000km. Profite de ton passage chez Euromaster pour leur demander de checker le jeu à droite/à gauche :D .

 

Sinon, refourgue la! :ange:

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Invité §nik110Ns

20cent94.gif.e0d0f44957fde20bd1b18db4b9a06b1d.gif

 

J’irais pas jusque la. La conduite/tenu de route est encore très acceptable comparé à certain "petits" bolides que j'ai eu la chance d'essayer (ttrs, r8..). C'est juste que je suis ultra maniaque. Elle est passée entre plusieurs garages et ils n'ont rien remarqué d'anormal.

 

Donc si quelqu'un a des idées... :D

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J’irais pas jusque la. La conduite/tenu de route est encore très acceptable comparé à certain "petits" bolides que j'ai eu la chance d'essayer (ttrs, r8..). C'est juste que je suis ultra maniaque. Elle est passée entre plusieurs garages et ils n'ont rien remarqué d'anormal.

 

Donc si quelqu'un a des idées... :D

 

 

C'est du second degré made in FA, ne t'emballe pas stase.gif.942be9d45c892efc9e0093166116a490.gif . Tu sais, récemment, on m'a dit la même chose parce que j'vais des Bridgestone :lol: .

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Invité §nik110Ns

daniel94r.gif.ba4af1100c53609e1d1350fa44f51aaf.gif

 

Alors par quoi on commence ?

 

- vibration des roues avants : déjà fait un équilibrage. Ça se fait aussi à mi-usure, car le pneu se déséquilibre lorsqu'il s'use (d'ailleurs j'y passe demain).

- Pneus arrières usés : curieux, normalement avec un léger carrossage négatif (préco BMW), l'usure sur ma 335i était parfaitement égale. Commence par une géométrie, ton carrossage doit être un peu trop important, tu ne roules qu'en lignes droites, ou alors c'est une volonté d'avoir calé un -2,5° dans ce cas c'est normal :bah: .

- Amortisseurs : parfois j'avais un grincement par temps froid. Ça provenait des silentblocs. Mais pour ma part, aucun jeu ni (grosse) usure des suspensions à 160000km. Profite de ton passage chez Euromaster pour leur demander de checker le jeu à droite/à gauche :D .

 

Sinon, refourgue la! :ange:

 

 

Merci bcp pour tes réponses :jap:

- Vibration roues avant: les vibrations sont les mêmes que je sois en pneu d'été (usé) ou pneus hiver (pneus et jantes casi neuves) donc théoriquement l'équilibrage devrait être bon. À moins que les pneus neufs aient été mal équilibrés... Je verrais ce que ça donne après avoir changé les disques.

- Pneus arrières usés: bonne idée le carrossage, j’irais faire régler ça... Est-ce qu'un sur-gonflage pourrait aussi les abîmer de cette façon ?

- Amortisseurs: le bruit que j'entend est aussi uniquement par temps froid. D'un coté ca me rassure :D

 

 

La refourguer... j'en serais incapable, elle me plait trop :D

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Invité §nik110Ns

 

C'est du second degré made in FA, ne t'emballe pas stase.gif.942be9d45c892efc9e0093166116a490.gif . Tu sais, récemment, on m'a dit la même chose parce que j'vais des Bridgestone :lol: .

 

 

:lol: :lol: :lol: d'accord donc ça tourne vite en merguez par ici :D

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Merci bcp pour tes réponses :jap:

- Vibration roues avant: les vibrations sont les mêmes que je sois en pneu d'été (usé) ou pneus hiver (pneus et jantes casi neuves) donc théoriquement l'équilibrage devrait être bon. À moins que les pneus neufs aient été mal équilibrés... Je verrais ce que ça donne après avoir changé les disques.

- Pneus arrières usés: bonne idée le carrossage, j’irais faire régler ça... Est-ce qu'un sur-gonflage pourrait aussi les abîmer de cette façon ?

- Amortisseurs: le bruit que j'entend est aussi uniquement par temps froid. D'un coté ca me rassure :D

 

 

La refourguer... j'en serais incapable, elle me plait trop :D

 

 

Un sur-gonflage se caractérise par une usure sur le milieu de la bande de roulement, "effet ballon".

 

Mais ça c'est simple à vérifier :bah: .

 

Ça fait combien de temps que tu l'a? Je n'ai pas vu ta présentation... :hum:

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Invité §nik110Ns

 

Un sur-gonflage se caractérise par une usure sur le milieu de la bande de roulement, "effet ballon".

 

Mais ça c'est simple à vérifier :bah: .

 

Ça fait combien de temps que tu l'a? Je n'ai pas vu ta présentation... :hum:

 

D'accord donc c'est pas le sur-gonflage. (j'ai pourtant laissé à 2.6bars plusieurs milliers de Km, sur du 19", pour l'arrière ça me semble trop)

 

Oupsss exact je ne me suis pas présenté :ange: J'y vais de ce pas

 

(Je l'ai depuis un an et demi, mais la première année je n'ai pas trop roulé avec donc pas remarqué les petits défauts. à chaque fois que je la prenais j'étais en extase et ne remarquais rien du tout :lol: )

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D'accord donc c'est pas le sur-gonflage. (j'ai pourtant laissé à 2.6bars plusieurs milliers de Km, sur du 19", pour l'arrière ça me semble trop)

 

Oupsss exact je ne me suis pas présenté :ange: J'y vais de ce pas

 

(Je l'ai depuis un an et demi, mais la première année je n'ai pas trop roulé avec donc pas remarqué les petits défauts. à chaque fois que je la prenais j'étais en extase et ne remarquais rien du tout :lol: )

 

 

Pour le gonflage, faut simplement suivre l'indication dans le montant de la portière conducteur. Mais ça me semble pas déconnant 2,6 bars à l'arrière :bah: .

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Invité §nik110Ns

 

Pour le gonflage, faut simplement suivre l'indication dans le montant de la portière conducteur. Mais ça me semble pas déconnant 2,6 bars à l'arrière :bah: .

 

 

Présentation faite ici :D

 

Enfaîte avant de passer aux pneus hiver il y a pas longtemps, je trouvais que lorsque j'arsouillais sur des routes un peu dégradées, le train arrière n'avait pas tendance à bien absorber les irrégularités, mais plutôt à rebondir dessus. Depuis que je suis sur jantes hiver, certes plus petit: 17", l’absorption de ces irrégularités est bien plus présente, la voiture ne rebondit pas... C'est bcp plus agréable à conduire sur ce genre de route

C'est pour ça que je pensais avoir trop gonflé les pneus arrières

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Présentation faite ici :D

 

Enfaîte avant de passer aux pneus hiver il y a pas longtemps, je trouvais que lorsque j'arsouillais sur des routes un peu dégradées, le train arrière n'avait pas tendance à bien absorber les irrégularités, mais plutôt à rebondir dessus. Depuis que je suis sur jantes hiver, certes plus petit: 17", l’absorption de ces irrégularités est bien plus présente, la voiture ne rebondit pas... C'est bcp plus agréable à conduire sur ce genre de route

C'est pour ça que je pensais avoir trop gonflé les pneus arrières

 

 

Oh mais dit donc, tu ne serais pas simplement victime du syndrome "runflat" (appelé aussi "RF" ou "RFT") :D

 

Si oui, je te laisse lire par là: Z4 E89 en non runflat! La Révélation!!!!

 

Je crois que ça va être le moment de faire 1 pierre, 4 coups :D

 

EDIT : Pour la vibration, ça peut être aussi un de tes pneus été déformé :jap: .

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Curieux que ce soit pas fiable, y'a pourtant bien un capteur quelque part qui mesure cette pression, alors pourquoi la valeur serait-elle modifiée en sortant sur l'obd2... Je vais essayer plusieurs appli ce weekend.

Vous avez des conseils sur les appli android OBD2? Visiblement y'en as un tas..

 

Autre question au passage, j'ai mes disques avant voilés, je les change demain. Cependant mon volant vibre légèrement à une certaine plage de vitesse (entre 70 et 100) même lorsque je ne freine pas. Y'aurai-t-il autre chose en cause? Silents blocs de barre stab/bras de suspension? J'ai remarqué aussi que mes pneus d'été à l'arrière sont bouffés de l'intérieur :( Et sur les ralentisseurs J'ai un bruit de vieux matelas grincheux quand les roues avant ont passées le ralentisseur (quand les amortisseurs se "compressent"), mais visiblement ce serait les coupelles d'amortisseur.

 

je précise que ma voiture à 120'000 Km

 

 

Le problème c'est pas tant le capteur ni l' OBD2 c'est l'algorithme qui convertit les données en chiffres, c'est plus ou moins fiable...Je me rappelle qu'a un moment sur ma A3 j'avais une température d'huile moteur de 3200 degrés, pas mal joux.gif.b339c5ced52e506b778f27515beb2f38.gif

 

17 PSI c'est a peu de choses près la pression d'un stage 2, je pense que tu le sentirais :D

 

 

J'ai un peu les mêmes problèmes, un de mes disques a l'avant est un peu voilé, j'ai également une vibration infime dans le volant et ma suspension fait aussi un bruit de vieux matelas

 

Pour la vibration c'est sûrement l'équilibrage des roues avant a faire, il doit manquer quelques grammes. Pour le bruit j'ai trouvé la cause, j'arrivais a reproduire le bruit en secouant la voiture de gauche a droite, en fait ce sont les SB de la barre stab qui sont usés, un coup de graisse et hop :o Il faudra que je les change quand j'aurai un moment

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utilisant souvent torque et eodb facile je confirme que c est pas du plus fiable niveau valeur mais ça va bien pour les defauts

sur ma crs quand je suis a 100% ouverture pap irl et sur la clip j ai seulement 64.9 sur mon telephone

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Oh mais dit donc, tu ne serais pas simplement victime du syndrome "runflat" (appelé aussi "RF" ou "RFT") :D

 

Si oui, je te laisse lire par là: Z4 E89 en non runflat! La Révélation!!!!

 

Je crois que ça va être le moment de faire 1 pierre, 4 coups :D

 

EDIT : Pour la vibration, ça peut être aussi un de tes pneus été déformé :jap: .

 

 

J’en connais d’autres qui devraient faire une pierre 4 PS4S :W

 

Au lieu de refaire équilibrer des PS2 usés :p

 

20cent94.gif.e0d0f44957fde20bd1b18db4b9a06b1d.gif

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Invité §nik110Ns

 

Oh mais dit donc, tu ne serais pas simplement victime du syndrome "runflat" (appelé aussi "RF" ou "RFT") :D

 

Si oui, je te laisse lire par là: Z4 E89 en non runflat! La Révélation!!!!

 

Je crois que ça va être le moment de faire 1 pierre, 4 coups :D

 

EDIT : Pour la vibration, ça peut être aussi un de tes pneus été déformé :jap: .

 

 

Ah oui intéressant comme sujet, c'est vrais que ça correspond tout à fait au ressenti que j'ai avec mes pneus été. Mais malheureusement (ou heureusement devrais-je dire :D ) il me semble que mes pneus été ne sont pas runflat... Des goodyears à l'avant et michelin à l'arrière, me souviens plus des modèles, je checkerais :)

 

@spartan44 Yes il me semblait que 17PSI c'était beaucoup trop.. surtout que mes turbos ont été changé chez bmw ya pas long, je pense qu'ils ont du vérifier que ce soit bien la pression d'origine (Sachant que les turbos sont garanti 2 ans, pour pas les flinguer avant la garantie). Et comme parfois je me fais suivre par des cupra R, je pense bel et bien être stock ;)

Sinon est-ce que le silent bloc de bar stab est accessible?

Il faut enlever l'espèce de cache avec toutes ses vis?

Tu as mis quoi comme type de graisse? J'ai lu aussi qu'on pouvait aussi mettre du WD40..

Le silent bloc de bras de suspension est quand - à lui, beaucoup plus difficile d'accès il me semble?

 

@xboxbron Qu'entends tu par "pap" ? Dsl je suis vraiment débutant en mécanique / sport auto.. :ange: Cela dit c'est vrais que pour lire les défauts, torque m'a dépanné bon nombre de fois. Par contre il y a certains défauts qu'il n'affiche pas: quand j'avais mon problème de wastegate turbo avec défaut moteur sur tableau de bord, torque ne trouvait rien, j'ai du utiliser Carly BMW

 

Autre petite question au passage, j'aimerais envisager une reprog l'année prochaine quand les beaux jours reviendrons, j'ai vu 3 possibilités:

 

- le boitier JB4 qui apparemment fait des merveilles, le fait de pouvoir changer la map en cours de route je trouve ça superbe, par contre il se monte pas/démonte pas en 5min

 

- le cobb tuning access port v3, j'aime beaucoup sa simplicité, on le branche sur la prise obd2, on paramètre la map avant de démarrer et hop (si j'ai bien compris) par contre il n'est visiblement pas possible de changer de map en cours de route, dommage

 

- une reprog dans un garage (j'en ai un près de chez moi, Rpm racing) mais comme j'utilise ma voiture tous les jours pour aller travailler (et pas des grands trajets: 15km matin, 15 le soir) je souhaite pas vraiment qu'elle soit remap H24. De plus si j'ai un accident grave, ils pourraient trouver la remap, tandis que si je prend le cobb par ex, je le brancherais uniquement lors de petites sorties le weekend

 

Bien entendu je ne dépasserais pas le map 1. j'ai envie de garder cette voiture un moment, je voudrais pas abîmer la bva, embrayage ou d'autres pièces trop vite.

 

J'ai aussi remarqué que l'huile chauffait pas mal, un deuxième radiateur d'huile à mettre au niveau de la roue gauche se fait facilement? Un plus gros intercooler sert-il vraiment à quelque chose pour une Map1? Lors de période de canicule surement, mais sinon..? Un charge pipe avec nouvelles valves de décompression turbo, c'est tant utile que ça?

 

J’espère que je vous gave pas trop avec mes questions, j'ai lu pas mal sur le sujet et je ne sais toujours pas quoi faire :ange:

En tout cas je vous remercie pour vos réponses, passées et à venir, vraiment ça m'aide beaucoup :)

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Pour la température d'huile, c'est un des particularités du N54 : il est long à chauffer, et une fois à température il chauffe beaucoup (jusqu'à 130°C parfois). Vigilance donc à l'huile moteur, la 0W30 est à proscrire :bah: .

 

Ça peut être utile d'opter pour un radiateur d'huile plus gros, surtout en cas de reprogrammation ou d'utilisation intensive.

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