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Série 3 / M3

différence steptronic et DSG/tiptronic


tchoupi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse à ceux qui ont pu comparer une boite auto BMW et celles du groupe VAG AUDI.

possédant une boite DSG qui est fantastique, je me demande si la boite BMW est aussi bien.

 

Merci de me donner votre avis, à coup éventuels, vitesse de passage, hésitations entre 2 rapports, utilisation du mode manuel (fréquence d'utilisation) etc...

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée!

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Invité §Son171cr

Steptronic = tiptronic

C'est à dire, une boite de vitesse automatique à convertisseur de couple, d'ailleurs, c'est souvent les mêmes boites, il n'existe que deux grands fabricants en Europe, ZF et GM/Hydramatic.

Pour la DSG, en gros, c'est une boite de vitesse qui serait composé de deux sous-boites, avec les rapports impaires et la marche arrière, et les rapports paires et, biensur, deux embrayages.

Genre, quand tu es en première embrayé d'un coté, de l'autre, tu es en deuxième débayé, cela permet des passages de vitesses extrémement rapides et quasiment imperceptibles.

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ben on vient de te le dire : c'est pas la meme chose : la steptronic est une boite auto avec un seul embrayage, et un mode séquentiel qui permet de passer les rapports par impulsion. mais il y aura un léger temps de latence entre le moment ou tu appuies/tire sur le levier et le moment ou la vitesse passe.

 

la DSG devrait plutot etre comparée à la SMG de bmw, mais c'est pas non plus la meme chose.

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Techniquement j'ai bien compris la différence merci!

Par contre j'aimerais que quelqu'un qui a connu ces deux types de boites me disent les différences en les utilisant. Est ce qu'il y a plus d'à coup, est ce qu'elle est plus ou moins rapide, etc...

Merci d'avance,

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Invité §wee800ZW

Salut,

 

Je n'ai jamais essayé la steptronic de BMW mais d'autres boites auto à convertisseur de couple d'autres fabricants.

 

En gros par rapport à la DSG :

 

Patinage au démarrage et sensation moins franche "d'accroche" des rapports (du au convertisseur de couple hydraulique) mais sinon en conduite "normale" c'est très agréable et l'intérêt est le même que pour une DSG. En mode manuel, le fonctionnement est relativement le même. Sur certaines boites auto, on sent des à-coup au passage des rapports (je ne sais pas pour la BMW).

Ce que je n'aime pas dans les boites automatiques à convertisseur : justement cette sensations de flou du au fait que le moteur n'est pas relié mécaniquement à a boite ce qui entraîne des patinages au démarrage et au changement de rapports.

 

Le plus de la DSG serait, un démarrage plus franc, une accroche plus franche des rapports engagés et une linéarité lors des passages de vitesses assez bluffante.

 

La DSG est plus proche d'une boite manuelle de ce point de vue là et est une meilleure solution en conduite sportive sur des voitures puissantes.

 

Maintenant les boites auto ont fait beaucoup de progrès et leurs utilisations est très agréable. C'est une question de goût

Elles sont parfaites pour des grosses berlines ou des 4x4 assez puissant.

 

Le réel intérêt des boites auto (DSG et convertisseur) : une conduite moins stressante, sans changement intempestif de rapports ce qui est très agréable en ville, dans les bouchons ou sur long trajets autoroutier)

 

 

 

 

 

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Invité §cra573bf

Techniquement j'ai bien compris la différence merci!

Par contre j'aimerais que quelqu'un qui a connu ces deux types de boites me disent les différences en les utilisant. Est ce qu'il y a plus d'à coup, est ce qu'elle est plus ou moins rapide, etc...

Merci d'avance,

 

 

Il n y aura pas plus d a coup sur une steptronic de BMW (a condition d avoir une cylindree assez sympa, de preferance un L6....si tu as une DSG sur un TDI en 1.9 ou 2.0 reste chez VW plutot...).

Mais comme il a ete dit c est une boite auto et pas une sequentielle donc les rapports seront inevitablement plus long a passer mais rien de bien mechant selon moi. J ai pu essayer une 335i en steptronic la semaine derniere...rien de particulier , c etait tout a fait agreable... meme mieux que la DSG que je trouve assez avare en sensations au final du fait de cette non rupture de couple..moi je trouve que c est agreable de sentir le changement de rapport et de repartir...enfin bon c est personnel.. :jap:

 

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Invité §wee800ZW

La chose qui manque vraiment avec une boite auto ou semi auto :

 

La sensation vraiment agréable de jouer du manche et d'enclencher les rapports !!!

 

Mais attention, seulement sur une boite bien faite à enclenchement franc du style BV6 VAG, BMW et PORSCHE..... (L’enclenchement est parfait et les débattements sont courts, un régal)

 

Sur certaines voitures, vu la piètre qualité des boites manuelles, il vaut mieux prendre l'auto, on se prend moins la tête.

 

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Salut,

 

Je n'ai jamais essayé la steptronic de BMW mais d'autres boites auto à convertisseur de couple d'autres fabricants.

 

En gros par rapport à la DSG :

 

Patinage au démarrage et sensation moins franche "d'accroche" des rapports (du au convertisseur de couple hydraulique) mais sinon en conduite "normale" c'est très agréable et l'intérêt est le même que pour une DSG. En mode manuel, le fonctionnement est relativement le même. Sur certaines boites auto, on sent des à-coup au passage des rapports (je ne sais pas pour la BMW).

Ce que je n'aime pas dans les boites automatiques à convertisseur : justement cette sensations de flou du au fait que le moteur n'est pas relié mécaniquement à a boite ce qui entraîne des patinages au démarrage et au changement de rapports.

 

Le plus de la DSG serait, un démarrage plus franc, une accroche plus franche des rapports engagés et une linéarité lors des passages de vitesses assez bluffante.

 

La DSG est plus proche d'une boite manuelle de ce point de vue là et est une meilleure solution en conduite sportive sur des voitures puissantes.

 

Maintenant les boites auto ont fait beaucoup de progrès et leurs utilisations est très agréable. C'est une question de goût

Elles sont parfaites pour des grosses berlines ou des 4x4 assez puissant.

 

Le réel intérêt des boites auto (DSG et convertisseur) : une conduite moins stressante, sans changement intempestif de rapports ce qui est très agréable en ville, dans les bouchons ou sur long trajets autoroutier)

 

 

 

 

 

 

apres avoir possédé une 330d en BVA steptronic, je n'aurais pas dit mieux.

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Invité §nnn652py

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse à ceux qui ont pu comparer une boite auto BMW et celles du groupe VAG AUDI.

possédant une boite DSG qui est fantastique, je me demande si la boite BMW est aussi bien.

 

Merci de me donner votre avis, à coup éventuels, vitesse de passage, hésitations entre 2 rapports, utilisation du mode manuel (fréquence d'utilisation) etc...

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée!

 

 

Beaucoup de choses ont été dites mais entre une DSG et une Steptronic BMW, les sensations sont complètement différentes!

 

La DSG passe rapidement les vitesses sans patinage et fourni du frein moteur. Pour l'avoir essayer je la trouve très rapide mais aussi très rugueuse et distillant pas mal d'à coups aux changement de rapport.

C'est pour moi une boite méca automatisé (ultra rapide grâce à son architecture) donc sensations très proches des boites mécaniques...

 

La steptronic est ultra douce et ne fourni aucuns à coups au changement de vitesse par contre son convertisseur patine pas mal surtout à bas régimes (conso supérieure) et enlève tout le frein moteur (en mode D uniquement).

Son mode steptronic (manuel) est malgré tout assez lent et n'apporte pas ou peu d'intérêt par rapport au modes de gestion auto de la boite même en conduite sport ou le mode DS est très efficace. Je pense qu'elle fait partie des meilleurs BVA actuelles (je n'ai jamais essayé la Multitronic d'AUDI) en terme de réactivité et de rendement.

 

Une tiptronic AUDI et une steptronic BM doivent être très similaires car toutes 2 ZF.

 

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Invité §wee800ZW

La MULTITRONIC de AUDI est encore un autre type de boite, c'est une boite à variation continue comme sur un scooter sauf que la courroie est remplacée par une chaîne.

 

Il s'en suit donc aucun changement de rapport puisque le principe repose sur deux variateurs de vitesses reliés par une courroie.

 

Les rapports que l'on enclenche sont purement fictifs et sont là pour donner des sensations au conducteur.

 

C'est assez spéciale comme système, le moteur s'emballe beaucoup avant de partir et régule dès qu'on le sollicite.

 

Ce ne doit pas être une très bonne solution car peu de conducteur l'utilise (Lexus et toyota de tête), je ne sais même pas si AUDI l'utilise toujours.

 

Un collègue avait une A6 TDI Multitronic, après 2 casses de boite pendant la première année, AUDI lui à échangé contre une A4 boite manuelle (selon son choix, dégouté des boites auto et des ennuis)

 

Pour la DSG, tu as du essayer une boite malade, je ne trouve pas qu'il y a d'à coup, c'est justement l'intérêt de la DSG, je n'ai pas l'impression que la mienne en fasse.(de toutes manières, les ressenties, les gouts et les couleurs, c'est une question de personne...)

 

 

 

 

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Invité §jac732uM

Pour avoir bien connus la Selespeed, la DSG et la Steptronic, je dirais que la DSG est une boîte robotisée qui est encore plus chiante qu'une automatique. Tu ne sens rien. Je pense par contre que c'est la plus efficace.

Je mettrais en 1er la Selespeed qui était un pur bonheur et très rapide, puis la Steptronic qui est un bon mélange et enfin la DSG pour son manque de sensations.

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Merci pour toutes vos réponses je me fais une meilleure idée de la steptronic.

Concernant la DSG, comme je l'ai dit j'en ai une depuis 3 ans, c'est une boite exceptionnelle et beaucoup de constructeurs adoptent le concept du double embrayage.

Il n'y a pas d'à coup sur la DSG sauf si on brusque la voiture avec le kick down (2 vitesses ou plus descendues d'un coup). Concernant Weelys, c'est sur qu'on ne sent pas grand chose, mais c'est un peu le but, non?

Encore merci.

Bonne journée à tous

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Invité §sec605pD

Je mettrais en 1er la Selespeed qui était un pur bonheur et très rapide

 

t'es bien le premier que j'entends à dire ça par rapport à la selespeed ...

 

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Invité §jac732uM

t'es bien le premier que j'entends à dire ça par rapport à la selespeed ...

 

Je parle de la GTA.

Celui de la 2L était très lente, rien à voir.

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Invité §wee800ZW

Moi j'adore la DSG... ;)

 

Je ne la choisirais peut être pas sur une pure sportive (si un jour une 911.....maybe) mais pour toutes autres bagnolles, la DSG est superbe.

 

 

 

 

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Invité §cra573bf

Pour avoir bien connus la Selespeed, la DSG et la Steptronic, je dirais que la DSG est une boîte robotisée qui est encore plus chiante qu'une automatique. Tu ne sens rien. Je pense par contre que c'est la plus efficace.

Je mettrais en 1er la Selespeed qui était un pur bonheur et très rapide, puis la Steptronic qui est un bon mélange et enfin la DSG pour son manque de sensations.

 

 

Je rejoins a 100% ton avis!! Ca manque cruellement de sensations!! Pour moi la reference reste les SMG de chez BMW...a changement de rapport ca n est pas forcement doux c est clair...mais c est aussi ca qui cree l agrement de conduite! :)

 

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Invité §Son171cr

Pour avoir bien connus la Selespeed, la DSG et la Steptronic, je dirais que la DSG est une boîte robotisée qui est encore plus chiante qu'une automatique. Tu ne sens rien. Je pense par contre que c'est la plus efficace.

Je mettrais en 1er la Selespeed qui était un pur bonheur et très rapide, puis la Steptronic qui est un bon mélange et enfin la DSG pour son manque de sensations.

 

Euh, tu parles de la boite selespeed Alfa ?

Parce que si c'est le cas, c'est exactement le même type de boite ( voir même la même boite ) qu'une steptronic.

Y'a pas à chercher midi à quartoze heure, en gros, il y a 5 types de boites avec un changement automatique :

-BVA à convertisseur de couple ( proactive, steptronic, selespeed, tiptronic ou n'importe quel nom commercial ... )

-DSG ( ou DKG ou je sais pas quel nom ailleurs )

-Multitronic ( comme des mobylettes, mais avec une chaine )

-CVT ( comme des mobylettes )

-Séquentielle type SMG ou F1 chez Ferrari ( boite manuelle avec un changement hydraulique automatisé des changements de rapports et de la fonction débrayage )

 

Je ne pense pas en avoir oublier.

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Invité §jac732uM

Euh, tu parles de la boite selespeed Alfa ?

Parce que si c'est le cas, c'est exactement le même type de boite ( voir même la même boite ) qu'une steptronic.

 

Heu, je crois que tu te trompes. La Selespeed est une boite robotisée tout comme la DSG. La Steptronic une boite automatique standard.

 

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Invité §Son171cr

Ca m'étonnerait que qu'Alfa en est une, par ailleurs, le mot " selespeed " existe depuis des années, bien avant l'invention des boites DSG.

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Invité §cra573bf

Ca m'étonnerait que qu'Alfa en est une, par ailleurs, le mot " selespeed " existe depuis des années, bien avant l'invention des boites DSG.

 

 

Et pourtant si....La boite Selespeed est bien une boite sequentielle et pas une automatique...de meme qu une DSG, SMG, E gear ou F1...Bon apres de la a dire que c est la meilleure...on est a des annees lumiere.... ;)

 

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Invité §Son171cr

 

Et pourtant si....La boite Selespeed est bien une boite sequentielle et pas une automatique...de meme qu une DSG, SMG, E gear ou F1...Bon apres de la a dire que c est la meilleure...on est a des annees lumiere.... ;)

 

Euh, oué, sauf que tu confonds un peu tout là ...

DSG et SMG, ce n'est pas du tout la même chose, confère mon post précédent.

Maintenant, je vais aller faire quelques recherches sur le net ( je n'ai pas la science infuse, malgré l'impression que l'on pourrait avoir de moi :D ), mais je reste persuadé, jusqu'à preuve du contraire, que la selespeed Alfa n'est rien qu'autre que BVA classique.

D'autant plus, que je voulais acheter une 159 break en BVA et que je me souviens bien du nom de celle-çi, selespeed, dispo sur un 2,4 diesel de 200 cv je crois ou ptet le 1,9 150 cv, je ne sais plus trop, et j'ai d'autres choses à foutre que d'apprendre les brochures constructeurs par coeur.

Bref, je reviens pour confirmer ou infirmer mes dires :)

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Invité §Son171cr

Me revoila et en plus, j'avais tord MAIS j'ai une excuse et j'ai vite compris pourquoi, beaucoup de proprio d'alfa diesel automatique ajoute le " selespeed " dans leurs annonces .... :pfff: d'où ma confusion.

 

Sinon, la selespeed est donc une boite manuelle à changement hydraulique automatisé comme la SMG ou la F1 de Ferrari mais n'a donc rien à voir avec une DSG et elle est disponible ( pour le moment ? ) sur quelques motorisations essence de la gamme.

Selespeed

Selespeed is the name of the Magneti Marelli developed electrohydraulic manual transmission used in Alfa Romeo cars. The Selespeed is a robotized manual gearbox with electronic clutch. In its current incarnation it can be operated via paddle shifters from the steering wheel or via a "joystick" like a sequential manual gearbox. The right-hand paddle shifter shifts upwards and the left side downwards. The gearbox also has a city-mode which self-shifts in a manner similar to a traditional automatic gearbox.

 

Selespeed was first introduced in 1999 in the Alfa Romeo 156.[1] At that time it was the first car in its class with such a robotized gearbox. This first version had buttons on the steering wheel for changing gear. With the facelift of the 156 in 2002 these buttons were replaced by paddle shifters.

 

During normal driving it is possible to use either the paddles or the joystick but if the driver tries to use paddles during joystick mode the joystick has higher priority. The speed of the gear change depends on the engine revs, if the engine has more than 5000 rpm and the throttle is pressed more than 60% the change is faster. The system also has a rev limiter to avoid over revving, (in GTA models this behaviour is removed). This gearbox is made for sportive driving but the city-mode allows using it like an automatic gearbox in city driving.

 

The newest generation of Selespeed has a 'Sport' mode for both manual shifting and automatic operation.[2]

 

The system is produced by Italian company Magneti Marelli. Other cars using similar gearboxes are the Ferrari F355 F1 and Aston Martin Vanquish.[3] The base system is similar in all cars but the speed of operation is usually faster in higher priced cars. BMW's first generation SMG was also partly a Magneti Marelli system.[4]

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Beaucoup de choses ont été dites mais entre une DSG et une Steptronic BMW, les sensations sont complètement différentes!

 

La DSG passe rapidement les vitesses sans patinage et fourni du frein moteur. Pour l'avoir essayer je la trouve très rapide mais aussi très rugueuse et distillant pas mal d'à coups aux changement de rapport.

C'est pour moi une boite méca automatisé (ultra rapide grâce à son architecture) donc sensations très proches des boites mécaniques...

 

La steptronic est ultra douce et ne fourni aucuns à coups au changement de vitesse par contre son convertisseur patine pas mal surtout à bas régimes (conso supérieure) et enlève tout le frein moteur (en mode D uniquement).

Son mode steptronic (manuel) est malgré tout assez lent et n'apporte pas ou peu d'intérêt par rapport au modes de gestion auto de la boite même en conduite sport ou le mode DS est très efficace. Je pense qu'elle fait partie des meilleurs BVA actuelles (je n'ai jamais essayé la Multitronic d'AUDI) en terme de réactivité et de rendement.

 

Une tiptronic AUDI et une steptronic BM doivent être très similaires car toutes 2 ZF.

 

 

Un petite précision pour le BVA BMW, certaines permettent bien le frein moteur en D. Le X5 de ma femme le fait en descente (le moteur peut prendre 4000t/m pour "ralentir" les 2.2T). :jap:

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Invité §wee800ZW

La boite selespeed est une boite mécanique robotisé avec embrayage simple piloté électroniquement, fabriqué par Magneti Marelli (Comme la boite F1 Ferrari). Les passages se font soit manuellement (palettes et manche) soit en mode auto.

 

Donc la Selespeed est du même style que la SMG (en fonctionnement) et n'a rien à voir avec une TIPTRONIC, STEPTRONIC ou 7G TRONIC (à convertisseur de couple)

 

Les SMG, SELESPEED, F1 et autre robotisé sont conçu comme une bonne vieille boite manuelle sauf que le levier est remplacé par un module électro hydraulique et la pédale d'embrayage par un autre système électro hydraulique. Il y a donc toujours un embrayage à disque et des vitesses à passer.

Les rapports changent par déplacement de train de pignon mais ils changent sous charge et donne donc des à coup dans la transmission.

 

Les STEPTRONIC, TIPTRONIC, 7G TRONIC sont des boites automatiques d'architectures classiques. Le moteur est relié à la boite par un convertisseur de couple hydraulique, une sorte de grosse marmite avec des ailettes rempli d'huile. Ce convertisseur entre en rotation et par la pression ainsi crée, mais les ailettes coté boite en rotation et donc entraine la boite et les roues. C'est à cause de ce convertisseur que les boites patinent (il me semble que dans les dernières évolutions, le convertisseur peu de bloquer mécaniquement pour donner plus de répondant et surtout donner du frein moteur, mais c'est à vérifier si le dispositif est déjà en vente libre).

Le convertisseur sert donc à la fois d'embrayage et "d'augmentateur" de couple (surtout pour les anciennes boites à 3 ou 4 rapports).

 

Les rapports se présentent sous la forme d'engrenages planétaires concentriques tournant autour d'un arbre centrale avec chacun leurs embrayages/frein électro hydraulique.

En gros, un module de commande ouvre ou ferme ces embrayages ce qui bloc ou laisse libre certains engrenages et c'est par cette action que les rapports sont changés.

 

C'est assez compliqué à expliquer en quelques lignes, mais en cherchant sur le net ont doit trouver assez facilement un schéma.

 

La DSG est aussi une robotisé, mais sont architectures est radicalement différente. C'est une boite avec deux groupes distincts d'engrenages, un pour les vitesses paires et un autres pour les impaires, de sorte que le rapport suivant (en monté ou en descente) soit toujours "pré"enclenché et c'est l'ouverture et la fermeture de ce fameux double embrayage qui permet de faire passer la puissance par le rapport choisis.

C'est de sa faute si l'on a plus la sensation de changement de vitesse car le rapport étant déjà "pré"enclenché (tout seul dans son coin, sans rien faire ressentir à personne), seul les embrayage font passer la puissance et le couple en douceur, les rapports ne passe plus sous charge comme sur une SMG ou F1 et donc sans à coup dans la transmission.

 

 

Un dernier type de boite, passé presque inaperçu : la boite manuelle à embrayage piloté équipant feu la TWINGO EASY, une simple boite manuelle donc l'embrayage est piloté (Le changement de vitesse était détecté par un capteur monté dans le levier de vitesse qui ordonnait le fonctionnement de l'embrayage). C'est un modèle hybride donc, qui a eu le mérite d'exister.

 

 

Voilà, j'ai essayé de faire clair et court pour explique, en gros, la différence entre toutes ces types de boites.

 

 

 

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Invité §Son171cr

La DSG est aussi une robotisé, mais sont architectures est radicalement différente. C'est une boite avec deux groupes distincts d'engrenages, un pour les vitesses paires et un autres pour les impaires, de sorte que le rapport suivant (en monté ou en descente) soit toujours "pré"enclenché et c'est l'ouverture et la fermeture de ce fameux double embrayage qui permet de faire passer la puissance par le rapport choisis.

 

Ce n'est pas UN fameux double embrayage, mais ce sont DEUX embrayages, l'un est en position débrayé pendant que l'autre est en position embrayé

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Invité §wee800ZW

Forcément, si on joue sur les mots....

 

C'est un module avec DEUX embrayages distincts, un s'occupant du train d'engrenage "pair" et l'autre embrayage s'occupant du train d'engrenage "impair". L'un s'ouvre quand l'autre se ferme. Le mouvement de rotation passant soit d'un coté, soit de l'autre.

 

CQFD

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Invité §nnn652py

 

Un petite précision pour le BVA BMW, certaines permettent bien le frein moteur en D. Le X5 de ma femme le fait en descente (le moteur peut prendre 4000t/m pour "ralentir" les 2.2T). :jap:

 

 

La mienne aussi mais associé à un levé de pied et une descente à 8% mini ;)

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Invité §cra573bf

Euh, oué, sauf que tu confonds un peu tout là ...

DSG et SMG, ce n'est pas du tout la même chose, confère mon post précédent.

Maintenant, je vais aller faire quelques recherches sur le net ( je n'ai pas la science infuse, malgré l'impression que l'on pourrait avoir de moi :D ), mais je reste persuadé, jusqu'à preuve du contraire, que la selespeed Alfa n'est rien qu'autre que BVA classique.

D'autant plus, que je voulais acheter une 159 break en BVA et que je me souviens bien du nom de celle-çi, selespeed, dispo sur un 2,4 diesel de 200 cv je crois ou ptet le 1,9 150 cv, je ne sais plus trop, et j'ai d'autres choses à foutre que d'apprendre les brochures constructeurs par coeur.

Bref, je reviens pour confirmer ou infirmer mes dires :)

 

 

Euuh oui desole pour le DSG qui s est glissé dans la liste...c est n imp effectivement, tu l as corrigé toi meme... :p

 

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Alors, j'ai déjà essayé les 3 donc je donne mon avis:

 

Déjà, ton titre est ambigu, la DSG n'a absolument rien à voir avec la Tiptronic alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

La DSG ecrase tout le reste, c'est bana de dire ca mais c'est la vérité. Pas d'à coups, un coup de gaz sympa au rétrogradage, une vitesse impressionnate, c'est le must depuis sa sortie.

 

La Steptronic et la Tiptronic sont par contre comparables et concurrentes directes. CE sont des boîtes auto traditionelles, temps de chagement de rapport plus long, ,à coups et possibilité de patinage. A noter que la Steptronic 6 (actuelle) est plus rapide que l'ancienne 5 (des E46) flagrant à l'usage.

 

Donc, passer d'une DSG à l'une des 2, c'est chaud, vaut mieux faire l'inverse ;)

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Alors, j'ai déjà essayé les 3 donc je donne mon avis:

 

Déjà, ton titre est ambigu, la DSG n'a absolument rien à voir avec la Tiptronic alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

La DSG ecrase tout le reste, c'est bana de dire ca mais c'est la vérité. Pas d'à coups, un coup de gaz sympa au rétrogradage, une vitesse impressionnate, c'est le must depuis sa sortie.

 

La Steptronic et la Tiptronic sont par contre comparables et concurrentes directes. CE sont des boîtes auto traditionelles, temps de chagement de rapport plus long, ,à coups et possibilité de patinage. A noter que la Steptronic 6 (actuelle) est plus rapide que l'ancienne 5 (des E46) flagrant à l'usage.

 

Donc, passer d'une DSG à l'une des 2, c'est chaud, vaut mieux faire l'inverse ;)

 

c'est sur, mais il vaut mieux passer d'une VW à BMW que l'inverse non?

En plus je veux une 320d, l'option est à 2200 euros plus les 200 euros de bonus, çà fait donc 2400 euros, çà vaut le coup d'étudier la question, en plus je conduis souvent des boites mécaniques sans aucun souci. Automatique c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher et je fais beaucoup moins de ville qu'avant...

Je ne me souviens plus du nom de la boite DSG chez Audi, c'est pas multitronic? tous ces "tronic" m'embrouille!

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Invité §nnn652py

c'est sur, mais il vaut mieux passer d'une VW à BMW que l'inverse non?

En plus je veux une 320d, l'option est à 2200 euros plus les 200 euros de bonus, çà fait donc 2400 euros, çà vaut le coup d'étudier la question, en plus je conduis souvent des boites mécaniques sans aucun souci. Automatique c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher et je fais beaucoup moins de ville qu'avant...

Je ne me souviens plus du nom de la boite DSG chez Audi, c'est pas multitronic? tous ces "tronic" m'embrouille!

 

 

Je crois que tu perds le bonus en 320dA car plus de CO2. D'ailleurs ton calcul n'est pas logique.. nnnico.gif.c47aa08e29f5c8c3cd238300ef09875d.gif

 

Chez Audi l'A4 n'a pas de boite DSG architecture moteur incompatible, tu as multitronic (variation continue) sur les 2L TDI et le 2.7L TDI ou tiptronic (boite à convertisseur classique) sur 3L TDI

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c'est sur, mais il vaut mieux passer d'une VW à BMW que l'inverse non?

En plus je veux une 320d, l'option est à 2200 euros plus les 200 euros de bonus, çà fait donc 2400 euros, çà vaut le coup d'étudier la question, en plus je conduis souvent des boites mécaniques sans aucun souci. Automatique c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher et je fais beaucoup moins de ville qu'avant...

Je ne me souviens plus du nom de la boite DSG chez Audi, c'est pas multitronic? tous ces "tronic" m'embrouille!

 

 

Vaut mieux passer d'une VW à une BMW : je vois pas pourquoi... Passer d'une vulgaire 318d à un Touareg V10 TDI ou V8 4,2 ca me va tout à fait :oui:

 

Sinon, la la boîte DSG chez Audi c'est Stronic ;)

Il y a la Multitronic à variation continue.

Et la traditionelle Tiptronic.

 

Scoop : La DSG va être monté sur l'A4 dès l'année prochaine car jusqu'à aujourd'hui on pouvait pas compte tenu de l'implantation moteur! Ca va faire mal à la concurrence ca :)

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Je crois que tu perds le bonus en 320dA car plus de CO2. D'ailleurs ton calcul n'est pas logique.. nnnico.gif.c47aa08e29f5c8c3cd238300ef09875d.gif

 

Chez Audi l'A4 n'a pas de boite DSG architecture moteur incompatible, tu as multitronic (variation continue) sur les 2L TDI et le 2.7L TDI ou tiptronic (boite à convertisseur classique) sur 3L TDI

 

 

Le calcul 2200 euros l'option et effectivement on perd les 200 euros de bonus, çà fait donc une option à 2400 euros!

 

Je suis allé voir Audi pour une A4, 6 mois minimum pour avoir une boite auto, je n'ai donc pas creusé le truc, je sais qu'il y avait une boite DSG mais alors le nom???

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Invité §jac732uM

 

Et pourtant si....La boite Selespeed est bien une boite sequentielle et pas une automatique...de meme qu une DSG, SMG, E gear ou F1...Bon apres de la a dire que c est la meilleure...on est a des annees lumiere.... ;)

 

Ce n'est pas la meilleure (j'ai dis que la DSG est la plus efficace) mais bien celle qui me plait le plus et très rapide contrairement à ce qu'on lis à gauche et à droite (tout le monde confond avec le 2L).

A essayer au moins une fois sur la GTA et pas sur le 2L.

 

Je suis désolé mais la DSG reste trop avarde en sensations. Y en a qui adore, moi pas :)

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