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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 E85 / E86 (2003-2008)


mike29b
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Invité §cra573bf

Bonjour à tous

 

Je serais interressé par un Z4 3l ...

 

mais avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais un avis sur :

 

- la conso ?

- l'entretien ?

 

En général, il faut se mettre combien de côté tous les mois pour espèrer être tranquille? Je voudrais pas me mettre dans la m***e pour une auto.

 

Merci

 

 

Bonjour Matt, :jap:

 

Pour repondre a tes deux questions:

J ai personnellement un Z4 3.0i de 2004 donc avec le bloc fonte de 231ch..je ne sais pas vers lequel tu desires te tourner car je ne t apprendrai sans doute pas qu il y a aussi un 265ch...

Ceci etant, si tu as deja parcouru le topic un petit peu, la conso pour ce vehicule tourne autour de 10-11L/100... On peut descendre sous les 10L en conduite cool sans probleme... ;)

De ce qui est de l entretien...il y a une revision tous les 25000km...je ne sais pas combien tu fais par an mais en gros compte une revision tous les 12-18 mois....je viens personnellement de faire une Inspection 1 pour 340euros, les oil service seront plutot de l ordre de 220-260euros selon les concessions donc a mon avis rien de bien mechant...cela ne coute pas plus cher qu une revision de francaise diesel... :jap:

Seul bemol...le prix des pieces...c est la qu on voit qu on a faire a BMW...c est plutot cher en cas de casse, donc mon conseil essaie de prendre ta voiture avec une extension de garantie si possible, histoire t eviter toute mauvaise surprise...

 

Dans l espoir d avoir pu repondre a toutes tes questions :jap:

 

EDIT: je fais 30000km annuels avec cette voiture et c est loin d etre un gouffre financier a mon avis...

 

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Invité §dav030cv

Pour le xénon, oui, on peut en monter assez facilement. Il faut acheter un kit complet (ampoules + ballasts), de préférence en 6000 K (au-dessus, ça vire au bleu, en dessous, c'est jaune, et le montage d'origine constructeur sont 9 fois sur 10 en 6000 K). Ne pas hésiter à prendre un kit de qualité, éviter les offres "trop généreuses" sur Ebay, regarde plutôt chez Frabalt.

Ce qu'il faut savoir, par contre, c'est que tu seras recalé au contrôle technique ! :D

En effet, depuis le 1er janvier 2008 (ou le 1er juin ???), les feux xénons doivent OBLIGATOIREMENT être associés à un système de lavage intégré au pare-choc. Sans le lave-phare, tu es recalé.

MAIS, comme les choses sont bien faites, les kits d'upgrade xénon se montent sans problème à la place des ampoules d'origine, en conservant le faisceau d'origine. Donc, pour le CT, il suffit de débrancher le ballast et de remettre l'ampoule H7 d'origine. Ca demande 10 minutes d'intervention tous les 2 ans, quoi... :D

 

Ca change peut être, mais un ami qui vient d'acheter une 330d dispose de Xenon d'origine qu'il trouvait un peu faible. On a regardé et la monte constructeur était plutôt autour de 4 500 / 5 000 k :L

 

Je suis d'accord sur le 6 000, le meilleur compromis :bien: Je vais avoir du mal à m'en passer sur mon futur Z :oui:

 

Le plus dur dans le montage du kit est de faire de jolis trous dans le capot arrière du bloc optique ; il vaut mieux avoir un bon dremel rallyman69.gif.020fa668b6634b19bb49d99f49f803f9.gif puis de changer les veilleuses par des leds bleues histoire que ça ne fasse pas tâche :ddr:

 

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Invité §Mat655fN

Je pense plutôt garder l'auto pour le we, la semaine, je prends le bus pour aller au boulot.

 

Niveau budget, je partirais plus sur le bloc 231ch.

 

Mais après, je n'ai pas un salaire vraiment énorme, alors je préfèrerais me renseigner un maximum avant, plutôt que d'avoir une mauvaise surprise.

 

Parce que l'achat d'une auto, c'est une chose, l'entretien en est une autre... :(

 

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Invité §dav030cv

Je pense plutôt garder l'auto pour le we, la semaine, je prends le bus pour aller au boulot.

 

Niveau budget, je partirais plus sur le bloc 231ch.

 

Mais après, je n'ai pas un salaire vraiment énorme, alors je préfèrerais me renseigner un maximum avant, plutôt que d'avoir une mauvaise surprise.

 

Parce que l'achat d'une auto, c'est une chose, l'entretien en est une autre... :(

 

Clair, ta démarche est tt à ton honneur, normal j'ai la même :lol:

 

Perso, je pense me renseigner sur des garages indépendants, franchisés qui puissent entretenir nos belles à moindre coût. Du travail BMW, mais à tarification raisonnable, je n'ai pas spécialement envie non plus, de devoir vendre mes organes au premier coup dur :D

 

Il existe peut être sur ce forum une liste de ces enseignes :voyons: à voir sinon sur www.z4club.fr que je viens de découvrir :sol:

 

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Invité §Sho344rs

Si tu es pas trop manchot de tes dix doigts, tu peux faire l'essentiel de l'entretien toi-même.

Par rapport à sa puissance, son image et le plaisir qu'elle procure, la Z4 est vraiment une voiture pas chère à l'usage.

 

Petit rappel rapide du programme d'entretien.

Une étape tous les 22.500 km à 25.000 km.

1. Oil service :

  • vidange (huile Castrol 5W30 ou 0W30, mais de la 5W40 va très bien aussi);
  • filtre à huile

 

2. Inspection 1 :

  • Oil service
  • filtre à air
  • filtre à carburant
  • filtre clim

 

3. Oil service again

 

4. Inspection 2 :

  • Inspection 1
  • Bougies
  • huile de boîte
  • huile de pont

 

En plus de ça, liquide de refroidissement tous les 4 ans, et liquide de frein tous les 2 ans. Plaquettes et disques selon l'usage... :p

A part la vidange de la boîte et du pont, qui peuvent être chiantes, tout le reste peut se faire tranquille à la maison.

 

Perso, quand j'ai acheté la mienne (occase...), j'ai été faire l'équivalent d'une Inspection 1 chez le concessionnaire, histoire qu'elle passe une fois au garage BM. Depuis, je fais tout moi-même. Non seulement j'aime bien ça, mais en plus, ça diminue les coûts.

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Invité §bio772ha

Un élement particulier au Z4 c'est les pneus RunFlat qui permettent de rouler à plat. En 18' ils sont plus chers.

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Un élement particulier au Z4 c'est les pneus RunFlat qui permettent de rouler à plat. En 18' ils sont plus chers.

 

Si je ne m'abuse, toutes les BMW récentes (hormis les ///M) sont équipées de pneus RSC. Il n'y a d'ailleurs aucune obligation de conserver cette configuration. Il suffit de respecter les dimensions préconisées par le constructeur.

 

 

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Invité §Sho344rs

Tout à fait.

J'ai remplacé mes RE050A 16" d'origine par des GY Eagle F1 Asymmetric en 18", je n'ai pas pris des RFT mais des pneus standards.

L'avantage du RFT sur le PAX de Michlein, c'est que la monte reste standard, c'est pas une monte millimétrique à la con.

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Tout à fait.

J'ai remplacé mes RE050A 16" d'origine par des GY Eagle F1 Asymmetric en 18", je n'ai pas pris des RFT mais des pneus standards.

L'avantage du RFT sur le PAX de Michlein, c'est que la monte reste standard, c'est pas une monte millimétrique à la con.

 

En plus, la jante Pax est dissymétrique donc impossible d'y monter un pneu ordinaire. Tu confirmes :??:

 

 

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Invité §Sho344rs

En plus, la jante Pax est dissymétrique donc impossible d'y monter un pneu ordinaire. Tu confirmes :??:

 

 

 

Ouais, c'est un profil de jante spécifique en monte millimétrique (largeur et diamètre de la jante sont en millimètres et non en pouces, avec des tailles spécifiques).

Le gros avantage du RFT, c'est que la jante reste standard.

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Invité §Vin871Tn

Je pense plutôt garder l'auto pour le we, la semaine, je prends le bus pour aller au boulot.

 

Niveau budget, je partirais plus sur le bloc 231ch.

 

Mais après, je n'ai pas un salaire vraiment énorme, alors je préfèrerais me renseigner un maximum avant, plutôt que d'avoir une mauvaise surprise.

 

Parce que l'achat d'une auto, c'est une chose, l'entretien en est une autre... :(

 

 

 

Je t'ai répondus par MP ;) si la voiture est seine normalement ça coute pas des fortunes a faire rouler ;)

Et pour peut que tu fasse pas un crédit énorme et que l'assurance te coute pas des fortunes c'est plus que jouable...moi je gagne 2000e par mois et ça suffit largement pour faire rouler cette voiture ;)

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Je t'ai répondus par MP ;) si la voiture est seine normalement ça coute pas des fortunes a faire rouler ;)

Et pour peut que tu fasse pas un crédit énorme et que l'assurance te coute pas des fortunes c'est plus que jouable...moi je gagne 2000e par mois et ça suffit largement pour faire rouler cette voiture ;)

 

Tu ne paies pas de loyer ? Pas de remboursement de prêt immo ? :voyons:

 

 

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Invité §Vin871Tn

Tu ne paies pas de loyer ? Pas de remboursement de prêt immo ? :voyons:

 

 

 

mon entreprise me permet d'avoir un loyer de 250e avec charge pour 50m² et mon prêt était de 300e plus 200e d'assurance par mois :q ect ect.... bref rien de bien méchant ;)

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Invité §inv427aG

Une voiture haut de gamme nécessite un beau budget. Se saigner pour pouvoir rouler dans un cabriolet BMW, je ne vois pas l'intérêt.

2000 € / mois : 250 € de loyer ( hors charges apparemment ) plus 500 € de remboursement ( assurance comprise ) cela fait 1250 € pour vivre en sachant qu'il faut déduire les impôts ( revenus, habitation ), l'essence, les sorties, la nourriture, les fringues .....

Après chacun fait comme il veut, mais à mon avis un salaire de 2000€ par mois pour ce genre de voiture est insuffisant.

 

 

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mouarf...doucement faut pas tout melanger non plus, c'est un Z, pas une porsche old school type 964..entretien, assurance et le reste sont très abordables.. et à fortiori on parle du cabriolet, meme pas du coupé m...donc nop, rien de bien mechant à mon gout, ca me parait très raisonnable l'affaire de vince !

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mouarf...doucement faut pas tout melanger non plus, c'est un Z, pas une porsche old school type 964..entretien, assurance et le reste sont très abordables.. et à fortiori on parle du cabriolet, meme pas du coupé m...donc nop, rien de bien mechant à mon gout, ca me parait très raisonnable l'affaire de vince !

 

 

C'est très raisonnable aussi une vieille grenouille, à condition de l'assurer en véhicule de collection et de ne pas faire 20000km / an ;)

 

Pour revenir au Z4, si le budget d'entretien est finalement assez proche de celui d'une compacte diesel d'un constructeur généraliste, le budget à l'achat est un peu supérieur. Pour l'assurance, il y a moyen de trouver des tarifs acceptables (perso, je paie 1150€ tous risques pour mon 2.5 de 2005 avec 36% de bonus).

 

 

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Invité §Son171cr

Une voiture haut de gamme nécessite un beau budget. Se saigner pour pouvoir rouler dans un cabriolet BMW, je ne vois pas l'intérêt.

2000 € / mois : 250 € de loyer ( hors charges apparemment ) plus 500 € de remboursement ( assurance comprise ) cela fait 1250 € pour vivre en sachant qu'il faut déduire les impôts ( revenus, habitation ), l'essence, les sorties, la nourriture, les fringues .....

Après chacun fait comme il veut, mais à mon avis un salaire de 2000€ par mois pour ce genre de voiture est insuffisant.

 

 

Les préjugés ont la vie dur ... :pfff:

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Invité §inv427aG

Préjugé ....... je ne vois pas en quoi il s'agit d'un préjugé lorsque je dis qu'une voiture premium nécessite un budget important tant en terme d'achat, d'entretien que d'assurance.

On parle d'une voiture neuve dont le prix oscille entre 35000 et 40000 € pour le 2,5L..... soit deux années de salaire pour une personne gagnant 2000€ par mois.

Pour moi, il y a inadéquation mais je n'érige pas ça en dogme absolue .....ce n'est que mon point de vue, et chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend.

 

 

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Invité §bio772ha

Il y a une distinction à faire avec la Z4 dans la mesure ou il arrive qu'elle serve de véhicule loisir (week end). A partir du moment ou le nombre de kms annuels est inférieur à 10000 c'est gérable assez facilement, dans mon cas la Z4 est moins couteuse que la moto (fazer 1000).

 

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Invité §hs2838jp

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un z4 steptronic 3.0i de 2004 et franchement, avec une conso mixte de 11l/100, une assurance raisonnable et une fiabilité à toute épreuve, j'estime que rouler en Z4 ne revient pas forcément plus cher qu'avec une berline milieu de gamme française (i.e. 407 par ex...). J'ai fait 40000 km en deux ans et ça m'a couté une inspection 1, un train de pneus, une vidange intermédiaire, des plaquettes & disques (achat volontaire :-) ) et 4500 litres de SP95 ;-)...on ne vit qu'une fois, alors il faut en profiter!

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Invité §Vin871Tn

Préjugé ....... je ne vois pas en quoi il s'agit d'un préjugé lorsque je dis qu'une voiture premium nécessite un budget important tant en terme d'achat, d'entretien que d'assurance.

On parle d'une voiture neuve dont le prix oscille entre 35000 et 40000 € pour le 2,5L..... soit deux années de salaire pour une personne gagnant 2000€ par mois.

Pour moi, il y a inadéquation mais je n'érige pas ça en dogme absolue .....ce n'est que mon point de vue, et chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend.

 

 

 

Si tu es pas près de faire un effort financier pour en avoir une tu risque longtemps de rouler en clio...(sans méchanceté aucune) :??: moi voiture me coutais(elle est vendus :D ) 700e par mois (avec l'essence, l'entretiens étant une fois par ans je ne le compte pas mensuellement...y avais juste un mois dans l'année ou c'était plus chère)..donc sur 2000e moins 250e de loyer plus les autres charges ect ect...a la fin du mois il me restais encore 300 ou 400e pour vivre..et encore je fume beaucoup donc j'aurais pus me prendre une corvette que j'arriverai quand même a vivre...pas besoins de gagner 4000e pour rouler en Z4....après si tu veut pas faire de crédit c'est sur....Idem je m'achète pas des jeans a 500e et je sort pas trois fois par moi en boites...après chacun vit comme il veut...

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Invité §inv427aG

Ouais pas convaincu par votre raisonnement surtout la comparaison avec une berline française moyenne gamme car vous oubliez d'inclure le prix d'achat en rien comparable.

Après pour Vince, je ne veux pas focaliser sur toi car tu as eu l'honnêneté d'indiquer tes revenus et ton mode de vie. Pour moi 300, 400 € en fin de mois pour vivre c'est impossible. Après, comme tu l'as dit, en conclusion, chacun fait comme il veut et l'essentiel au final et que tu t'y retrouves ce qui est apparemment le cas.

Pour info, mon véhicule actuel : Volvo XC 60 D5 en remplacement d'une 120 D devenue trop petite.

 

 

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Comme le dit biomec78, le Z4 est une voiture plaisir. En faisant moins de 10000km / an, l'entretien se résume à une révision tous les deux ans, ce qui ne représente pas un gros budget au final.

 

Quant à la comparaison avec une berline française (par exemple), elle se défend. Personnellement, le coût d'entretien de mon Z4 est identique à celui de mon ancienne megane 2.0 essence. Les révisions sont un peu plus chères (quoique...) mais les pièces d'usure tiennent beaucoup plus longtemps. Au final, c'est kifkif, alors qu'il s'agit de catégories de véhicules à priori incomparables.

Pour l'assurance, c'est 300€ de plus. Pour la conso, c'est 20% de plus

Evidemment, le prix d'achat n'a rien à voir, mais un Z4 d'occase coûte moins cher qu'une mégane neuve, alors, tout dépend de quoi on parle.

 

Bref, je ne dirais pas qu'un Z4 est une voiture bon marché, mais je dirais exactement la même chose d'une mégane neuve (pour rester sur mon exemple).

 

 

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Invité §bio772ha

Effectivement la z4 est chère neuve, mais à priori on en a fait l'acquisition tous d'occasion, A un prix ou le gros de la décote était déja fait (50 % du prix neuf entre 3 et 4 ans). Après il est évident que l'usage de l'auto en fait un coût d'utilisation, pour ma part elle est moins chères à assurer qu'une r19 16s à garanties egales et consomme moins qu'elle ... On est cependant pas à l'abris d'une casse mécanique très couteuse, la voiture est néanmoins réputée pour sa fabilitée avec des pièces déja éprouvées sur les autres modèles de la marque.

 

 

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Invité §inv427aG

Vos comparaisons arrangent votre raisonnement. Je peux aussi dire qu'une mégane occas et bcp moins cher qu'une Z4 neuve...surtout si je la roule que 500KM par an alors que le Z4 je vais le rouler tous les jours 200 bornes ....tout dépend de quoi en parle :)))

 

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Vos comparaisons arrangent votre raisonnement. Je peux aussi dire qu'une mégane occas et bcp moins cher qu'une Z4 neuve...surtout si je la roule que 500KM par an alors que le Z4 je vais le rouler tous les jours 200 bornes ....tout dépend de quoi en parle :)))

 

 

Là c'est toi qui es de mauvaise foi. Evidemment qu'un Z4 revient plus cher qu'une mégane à achat et utilisation équivalents. C'est d'autant plus vrai pour les "gros rouleurs".

Par contre, acheter un Z4 d'occase pour faire 8000km par an, ça ne coûte pas forcément une fortune. Et je maintiens que ça ne revient pas beaucoup plus cher qu'une berline compacte sportive.

 

 

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+1...juste à titre de comparaison, j'ai un ami qui est passé d'une 147 gta 250ch à un z4 3L 230 (je crois que c'est ca pour les chevaux) je commence à m'informer sur ce modele lol) he bah ca lui a fait du bien au portefeuille..non seulement le V6 alfa est un gouffre en essence, mais les pieces alfa sont encore plus cheres que bmw ( si si je vous assure je crois que y'a eu des etudes là dessus) donc nop tout ca c'est du prejugé...

 

Apres, comparaisons ce qui peut l'etre...entre une clio/mégane et un z, il y a un monde..en terme d'esthetique et de plaisir de conduite à tout le moins :D ..

 

Mais je maintiens comme les autres qu'à mon sens, c'est une voiture correcte concernant l'entretien...prenons un comparo simple avec un boxter, chrysler crossfire, merco slk, je pense que le z est le plus économique !!!

 

Pour les grenouilles, vieilles (type 911 sc et 964, j'ai un autre ami qui a degusté en entretien :D et une refection boite et moteur l'a calmé ! ca c'est de l'entretien :D

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Evidemment, avec un budget serré, une grosse réparation, ça fait mal! Euh, en fait, même si on a les sous, ça fait mal :cry:

 

Le Z4 revient assurément moins cher qu'un boxter, mais comme le disait invitASM, faut quand-même garder de quoi manger hein ;)

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Invité §Vin871Tn

Après pour Vince, je ne veux pas focaliser sur toi car tu as eu l'honnêneté d'indiquer tes revenus et ton mode de vie. Pour moi 300, 400 € en fin de mois pour vivre c'est impossible.

 

 

Pourquoi?? si le 29 ou le 30 il me reste 300e et que le lendemain je touche ma paye c'est pas bien grave....tellement pas bien grave que je regarde en ce moment pour m'acheter une clio V6 :lol:

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