Je vais devoir quitter le forum là .. C'est les vacances, mais je peux pas rester devant l'écran pdt des heures.. Ce soir, ou demain, je debuterai une rubrique "présentation " de cette voiture avec photos à l'appui (oui, je le sais, la ligne n'est pas aussi sexy qu'une E90 !!)
Pour répondre à ta question, "now", et bien c'est plus insonorisé, surtout en haut du compte tour, même répondant, ça pousse bien jusqu à 4300 tr/min , ça ne s'essouffle pas à 2500/3000 comme mon ancienne E46. Pour doubler, y a qu'à se mettre en séquentiel à 2500/3000 , et ça part comme une fusée ( d'ailleurs, malgré le déficit en puissance, et sa masse supérieure à une E90 , les reprises sont encores meilleurs de 80 à 120 en d )
Sinon, je trouve le moteur moins rugueux que le 231cv BM, surtout au ralenti où l'ancien emettait un grognement moyen . Ca ressemble un peu ( les perfs en nettement mieux bien sûr, c'est normal , ce n'est pas la même génération ) au 1er 3LD BM de 183 cv que je possédait avant la E90 sur ma E46 . Moins rugueux que le 231, on a l'impression que " tout baigne ds l'huile " ( comme le 183 cv BM ) je sais pas expliquer je suis pas mécanicien hein , ca fait moins hargneux niveau décibel, mais ça pousse je crois un peu plus surtout à grande vitesse ( elle est limitée à 250) où même à 200, tu appuies, et ça bondit . Et le silence aérodynamique et mécanique à haute vitesse n'est pas comparable je trouve, c'est bluffant .
Niveau perf pure, j'ai comparé à la 325D E90 ( boite manu ) d un ami .. Bon on a fait les vilains gamins sur une route déserte, c'est pas tres glorieux.. De 0 à 140, la merco (alors que son physique ne le laisserait pas supposer ) est tres largement devant , je le laisse sur place .. Mais bon la boite auto y est pour qqch.. Ya qu'à mettre le pied au plancher, c'est facile .On n'a pas essayé plus vite . Et pareil à partir de 80km/h, la merco part bien plus vite ( surtout en séquentiel ) et même en drive, où elle reflechit 1", puis retrograde, et boom, ça part ..
Mais j'ai conduit sa BM, c'est une 197 cv, elle me fait énormément penser à mon ancienne E46 183cv . C'est souple, rond, puissant, pas rugueux du tout, mais pas super nerveux. Et son moteur ( pourtant quasiment le même que mon ancienne 231cv ) est moins sonore, moins présent que mon ancienne E90, probablement car le moteur est moins poussé ( couple limité et puissance ) La merco a pour elle un couple encore supérieur au 231cv, et disponible plus tôt ( 520 NM à 1600 tr je crois ). Voilà pour mes impressions ; je n'ai pas forcement été tres clair .. Moteur merco = souplesse et rondeur des 1er 183cv BM ( ou des nouveaux 197cv ) avec performances du 231cv ( même plus , c'est un comble !) sans pour autant souffrir de la même rugosité acoustique , voilà