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Série 1

puce/carte sur serie 118d 143ch


Invité §dio713pN

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Invité §dio713pN

J'ai une serie 1 118d 143ch de 2008, après confirmation de mon concessionnaire le moteur de la 118d et de la 120d est exactement le même! C'est juste une histoire d'électronique. Après lui avoir arrache les mots de la bouche il ma fait comprendre que c'était tout a fait possible de changer la carte de programmation pour avoir la même puissance que la 120d (118d et 120d sont des termes commerciaux et rien de plus!!!). De plus en augmentent la puissance on pourrai baisser la consommation!

J'aimerai avoir votre avis, et auprès de qui faut il faire appel pour mettre une carte sur une 118d? Sachant que ma voiture est sous garantie et qu'il faut pas que cela gène lors des révisions. ps : Je viens ce week end d'essayer une 120d, ça marche fort!

 

 

 

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Invité §str013Fq

Ton concessionaire te propose une reprog ? mais a mon avis change de concessionnaire (ou alors discute avec les gens de l'atelier et pas le commercial) s'il ne connais pas les différences entre une 118d et 120d, la principale différence est le turbo, mais il n'y as pas que ça, et différents organes importants ne sont pas les mêmes ( embrayage, freins, etc...), est ce que ton embrayage supporteras a long terme la différence de couple qu'il encaisse par rapport au couple prévu ? par exemple? Des questions comme ça qui me font hésiter à faire une reprog, sans compter le problème de l'assurance.

 

 

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Invité §dio713pN

c'est pour ca que je pose cette question sur le forum, car les concessionnaires je m'en méfie un peut. s'il y a un technicien en ligne je serai curieux de connaître les différences en détail.

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Ton concessionaire te propose une reprog ? mais a mon avis change de concessionnaire (ou alors discute avec les gens de l'atelier et pas le commercial) s'il ne connais pas les différences entre une 118d et 120d, la principale différence est le turbo, mais il n'y as pas que ça, et différents organes importants ne sont pas les mêmes ( embrayage, freins, etc...), est ce que ton embrayage supporteras a long terme la différence de couple qu'il encaisse par rapport au couple prévu ? par exemple? Des questions comme ça qui me font hésiter à faire une reprog, sans compter le problème de l'assurance.

 

 

Tu es sûr qu'il y a des différences mécaniques :??: ? J'avais ouïe dire que la 118d n'était en fait qu'une 120d dégonflée :)

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Invité §Alb881If

Tu es sûr qu'il y a des différences mécaniques :??: ? J'avais ouïe dire que la 118d n'était en fait qu'une 120d dégonflée :)

 

Evidemment qu'il y a des différences mécaniques.

Les boîtes de vitesses ne sont pas les mêmes et les rapports de ponts sont différents.

Tu ajoutes ça à ce que t'a déjà dis fun_olivier, et si tu n'es pas convaincu alors fais ce que bon te semble, mais ne viens pas te plaindre plus tard :o

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Invité §inv052Ap

Enfin c'est pire que ça les différences, rampe d'injection, pression d'injection, turbo, boite, embrayage, alternateur, disques de freins....................

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Invité §tom814lV

Je comprendrais jamais ce genre de questions, surtout que le moteur de la 118d est très largement suffisant.

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Invité §inv786QZ

Je ne comprendrais jamais les gens qui "Up!" un sujet en bois pour ne rien dire au lieu de le laisser tomber aux oubliettes.

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Invité §dio713pN

je suis surpris par les réponses, de gens qui ne semble pas connaitre grand chose! Je pensai que l'on pouvait avoir l'avis de pro sur ce forum.

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Invité §Alb881If

Pour ma part, ce que j'ai répondu je l'ai trouvé dans la doc BMW

Elle n'aurait pas été réalisée par des pros tu crois :??::ange:

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Invité §tom814lV

J'ai une serie 1 118d 143ch de 2008, après confirmation de mon concessionnaire le moteur de la 118d et de la 120d est exactement le même! C'est juste une histoire d'électronique. Après lui avoir arrache les mots de la bouche il ma fait comprendre que c'était tout a fait possible de changer la carte de programmation pour avoir la même puissance que la 120d (118d et 120d sont des termes commerciaux et rien de plus!!!). De plus en augmentent la puissance on pourrai baisser la consommation!

J'aimerai avoir votre avis, et auprès de qui faut il faire appel pour mettre une carte sur une 118d? Sachant que ma voiture est sous garantie et qu'il faut pas que cela gène lors des révisions. ps : Je viens ce week end d'essayer une 120d, ça marche fort!

 

 

 

 

Ben écoute, c'est la reflexion que j'ai fait au commercial qui m'a fait essayer la serie 1, à savoir moteur identique sur les 2 voitures, et spontanément, sans aucune allusion de ma part, il m'a dit qu'on pouvait s'arranger.

 

J'étais stupéfait d'entendre ca d'un représentant de la marque !

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Invité §dio713pN

c'est clair on a l'impression de se faire arnaquer quand on achète une 118d!

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Invité §bub806Fg

ben tout simplement parce que les concessions font aussi de la reprog (enfin font intervenir un tiers).

 

Si vous allez chez BM vers chez moi et que vous demander une reprog, on vous dira oui appeler M. .... et j'irai faire la reprog.

 

Même sur une auto neuve ça se fait (je vais même faire celle du père du chef des ventes) donc faut surtout avoir confiance en la personne qui va faire la reprog. Moi avant de faire des reprogs pour les concessions, je peux vous dire que l'on m'a bien testé!

 

Sinon, 118d et 120, deux moteurs différents.

 

Mais une 118d reprog, j'en ai déjà fait et le client m'avait rappelé pour me dire qu'il faisait 130kms de plus avec son plein :)

 

Et les gains furent:

122 cv => 155 cv

280 Nm => 340 Nm

 

 

Une 120d fait: 163cv et 340Nm d'origine ;) (enfin pas les toutes dernières).

 

 

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Salut,au garage ou j'ai acheté mon coupé 120d ils en font aussi et je compte le faire mais ils ont conseillé d'attendre 10000kms donc je ferais ca au printemps!Ils m'annonce un gain de 21cv et de 65nm! ce qui est vraiment pas mal je trouve :)

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Invité §bub806Fg

oups je viens de voir que c'était une 143cv, boitier EDC17 donc:

 

les gains alors sont:

143cv => 175cv

300 Nm => 370 Nm

 

Le tarif est de 650€ environ suivant ou tu vas allez ;)

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Invité §inv368MX

ça fait plaisir, il y en a qui me semble dans le coup!

D'après quelques infos, on n'aurai pas tout a fait la puissance qu'une 120d (pas le même couple). Je suis quelqu'un qui fait de gros kilomètrage, il n'y a pas de risque? Et pour l'assurance qu'elle est l'astuce? Et lorsque je fait faire une intervention comment faut il procéder?

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Invité §bub806Fg

je viens d'en reprog une ce matin.

 

ça donne de bon resultats, 1,7 sec de gagner sur le 0 à 100 et 2 sec sur le 80 à 120.

Le client ne savait plus en quel vitesse il était lol

 

Pas de prob de fiabilité si bien fait ;)

 

143cv, on monte a 180cv tout en restant fiable :)

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Franchement quand je lis tout cela :ange: Comme dire... je suis très perplexe...

 

pour mettre les choses dans l'ordre :

- C'est totalement interdit légalement sauf si passage aux minines (je vous dis pas le prix)

- L'assurance ne courve plus (si et seulement si) si elle sait que le moteur a été repro, et se rabattra sur le proprio pour payer les domages de la partie adverse qu'il a donné suite a un accident... (cela peut monté haut s'il y a des demages corporels). Après chacun prend ses responsabilités... mais il faut le savoir.

- Comment gagner en conso quand on a plus de cv et que par voie de concéquence on les utilises ? Aller pas de me dire que c'est grace au couple :o car celui-ci sera le même pour la même accélération. donc à accélération "A" on a une conso "A". Pour faire mieux en terme de conso, il faut soit mieux géré le mélange (mais bon les ingé de BM sont pas des bras cassés) soit changé des pièces pour d'autres plus performante... Bref une repro cela donne plus de cv et plus de conso pour une utilisation souvent plus sportive (sauf en vitesse régulée, y a pas de raison de consommé plus ou moins si le mélanges est le même).

- Comme il a été dis les moteurs des 18d et 20d sont sur une base identique mais avec beaucoup d'élèments important différents. Donc 18d = 20d est faux :p.

- Le gain de puissance peut être réel sur ce type de moteur (25 a 40cv en plus), mais la longévité du moteur et des pièces d'usure en sera diminuée. De combien ? c'est difficile a dire, mais il est certain qu'une personne qui accélere plus fort aura aussi des freinages plus important (sauf le cas d'une entrée sur autoroute par exemple). de même, qui dit plus de couple, dit utilisation de celui-ci (sinon a quoi bon faire une repro). Cela se fait sur l'ensemble de la plage d'utilisation (d'avoir plus de couple) et c'est pas qu'a 4000tr que l'usure est plus présente. Donc on tappera plus dans l'ambrayage, la boite (qui est prévu pour un couple max continue spécifique) le pont (même si je pense que là il y a de la marge). Je ne parle pas des pneus qui s'useront plus vite (mais là on est comme une 120d montée avec les mêmes pneus). bref il y a une différence... certain on pété des embrayages assez rapidement 20 a 30 000km (au lieu d'une bon 120 150000km cela fait une petite différence) et d'autres ne le ressente pas (s'il perde 10 000km il est difficile de savoir si c'est a cause d'une repro ou d'une utilisation un peu plus importante).

- Comme il est dit une concession ne fera jamais la repro de lui même, car c'est interdit par la loi... sauf pour route fermée (rally).

 

Pour moi, pour avoir plus de puissance, la solution la moins risquée (et souvent honéreuse sur longterme due au sur coup des pièces d'usures et du risque a l'assurance en cas de crash, responsable ou non) reste de changer de voiture, 118d->120d->123d. en plus il y a le plaisir d'avoir une nouvelle auto... qui de plus est prévue pour durée avec cette puissance.

Mais chacun fait comme il l'entend. Boosté une auto est toujours un peu plaisant dans le concept... cependant en france c'est dangereux pour le propriétaire car c'est interdit et s'il y a un accident corporel et même qu'on ne soit pas en tord, il suffit que l'on ai une repro pour tout prendre dans la tronche... et payé toute sa vie la chose... d'ailleurs on parle de repro mais c'est aussi le cas pour toutes transformation qui implique un changement des donnée contructeur (pneu de taille différente, suspentions type rally, ressort court, frein course...... et j'en passe).

 

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