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Série 3 / M3

différence entre 318tds compact 4cv et 6cv?


Invité §Por623Eo

Messages recommandés

Invité §Por623Eo

Bonjour a tous, j'ai l'occasion de pouvoir acquérir une un 318 tds compact de 2000 avec 6 cv, 175000 klm à 1000E en dessous de l'argus, mais il y a un mais...

A force de retourner dans tous les sens ce forum en quête d'opinion sur cette voiture, j'ai remarqué que le petit 4cv n'est pas trop aimé des fans de bmw, peu puissant, peu fiable, moteur en fin de vie a 250000 bornes.

Donc je voudrai savoir si le 6 cv a les mêmes problèmes? parsque qu'ont parlent en moyenne des modèles de 95 a 97.

Merci de votre temps

 

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Invité §swi206tw

Je me trompe peut-être parqce que le système n'est pas le même en Belgique mais vous parlez de chevaux fiscaux différent ce qui n'est pas la même chose que les chevaux din qui sont les mêmes pour la 4 et 6CV soit 90 ch Din.

Dès lors, il n' y a aucune différence moteur, boite, pont,..... entre la 4 et 6 cv je pense.

 

Voici une copie d'un article (paru en 1994) que j'ai trouvé qui explique pourquoi la 318tds s'est retrouvé avec 4cv fiscaux au lieu de 6.

 

Bonne lecture

______________________________________________________________________________________________

 

La 318 TDS, une BMW de… 4 CV

 

LES voies de la fiscalité sont impénétrables. Les dirigeants de notre pays, non contents d’avoir inventé la « vignette » automobile, ont cru bon d’instaurer un mode de calcul qui doit peu aux mathématiques. Nous ferons grâce au lecteur de la formule « magique », concoctée par le ministère des Finances et révisée par le ministère de… l’Equipement. Les véhicules à moteur Diesel bénéficiant d’un coefficient de 0,7 (au lieu de 1 pour l’essence), lui-même multiplié par un coefficient arbitraire de 0,458, la BMW 318 TDS s’est vu attribuer une taxe fiscale de 4 CV.

 

Ainsi, par ce tour de passe-passe qui range une Mercedes classe E à 215.000 francs dans la catégorie des 7 CV, la 318 TDS hérite d’une vignette identique à celle d’une Peugeot 106 ou d’une Citroën AX. Cette fiscalité si favorable est l’une des raisons du succès des voitures à gazole sur le marché français. Même si les motivations d’achat semblent souvent obscures, plus de la moitié des BMW vendues sont des diesels. Fort de ce postulat, la firme de Munich vient ajouter une version Diesel à la série 3.

 

Le moteur, un modeste 4 cylindres de 1,7 litre, est d’ailleurs issu de l’étonnant 6 cylindres de la 325 TDS mais n’en a pas le tempérament. Si la 318 TDS se conduit de manière plus « familiale » que sa soeur aînée, la vie à bord est plutôt agréable car la nouvelle série 3 est bien une BMW. Le moteur fait preuve de souplesse, grâce en particulier à l’excellente boîte de vitesses, et procure un bon agrément de conduite, tant en ville que sur la route. Ce moteur, bien insonorisé, est très silencieux, même au ralenti, sauf à froid (le préchauffage est d’ailleurs rapide). La gourmandise en gazole reste modérée sur tous les parcours et l’affichage de la consommation instantanée incite à la modération.

 

Bien utile en cette période, le petit ordinateur de bord émet des signaux sonores et lumineux lorsque la température descend sous les 3 oC. L’ABS (antiblocage de roues) et le coussin gonflable sont disponibles en série et l’équipement, sans atteindre la finition des modèles haut de gamme, est correct bien que le tableau de bord soit plutôt triste. Chacun trouve facilement la bonne position de conduite grâce aux réglages du siège et du volant.

 

La BMW aguiche avec sa vignette bon marché, mais à 147.500 francs, on n’est plus à quelques francs près. Eu égard à la concurrence, le constructeur bavarois fait payer cher son écusson.

 

 

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Invité §Por623Eo

Je voudrai savoir en gros si la version 6 cv est plus fiable que la version 4cv

et ce que sa peu avoir comme différence?

Merci de votre part c'est simpa

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Invité §swi206tw

Bonjour a tous, j'ai l'occasion de pouvoir acquérir une un 318 tds compact de 2000 avec 6 cv, 175000 klm à 1000E en dessous de l'argus, mais il y a un mais...

A force de retourner dans tous les sens ce forum en quête d'opinion sur cette voiture, j'ai remarqué que le petit 4cv n'est pas trop aimé des fans de bmw, peu puissant, peu fiable, moteur en fin de vie a 250000 bornes.

Donc je voudrai savoir si le 6 cv a les mêmes problèmes? parsque qu'ont parlent en moyenne des modèles de 95 a 97.

Merci de votre temps

 

 

Un modèle de l'année 2000 sera un peu plus fiable que une de 1995 ou 1996 qui sont des années a éviter pour ce modèle en raison du'une forte consommation d'huile.

175.000kms pour un modèle de 2000 veut dire probablement que la voiture a fait beaucoup d'autouroute ==> moins d'usure.

Il ne faut par contre pas oublié que les 318tds ( 4 et 6cv) ne sont pas réputés super fiable ==> pistons fragiles ==> beaucoup de casse moteur entre 200.000 et 250.000kms.

Pour ma part, j'ai une 318tds compact de 1997 qui affiche 272.000kms et aucun problème a signaler.

 

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Invité §Por623Eo

En regardant sur les topics du forum, j'ai remarqué qu'ont critiqué beaucoup cette voiture mais j'ai vu aucun propriétaire de ce modèle ce plaindre de se véhicule, a chaque foi ils disent qu'il non pas eu trop de problème.

 

la rumeur a tel prie le dessus?

 

merci swimmer pour tes réponses

 

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Invité §Por623Eo

personnes ne veut rajouter quelque chose?

 

J'aimerai avoir des avis sur les personnes qui ont eu une 318 compact svp sa me permettra d'avoir des opinions fondé.

 

C'est mon premier gros investissement dans une voiture, et j'arrive pas a me sortir cet voiture de la tete, elle est trop belle. Donc si vous pouvez m'aider un peu sa serai vraiment simpa

 

merci bien

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Invité §Por623Eo

Le 318 que j'ai vu est dans les 6000 E

mais j'ai confiance de sa provenance et qu'il na pas était bousculé et bien entrenue, donc en gros j'ai 6000E mais pas +

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Invité §swi206tw

Bonjour a tous, j'ai l'occasion de pouvoir acquérir une un 318 tds compact de 2000 avec 6 cv, 175000 klm à 1000E en dessous de l'argus, mais il y a un mais...

A force de retourner dans tous les sens ce forum en quête d'opinion sur cette voiture, j'ai remarqué que le petit 4cv n'est pas trop aimé des fans de bmw, peu puissant, peu fiable, moteur en fin de vie a 250000 bornes.

Donc je voudrai savoir si le 6 cv a les mêmes problèmes? parsque qu'ont parlent en moyenne des modèles de 95 a 97.

Merci de votre temps

 

 

Je te conseille de demander si la pompe a eau et la pompe de gavage ont été changées car se sont 2 maladies des tds. La pompe a eau et la pompe de gavage tiennent (en général)pas plus de 200.000kms. Sur ma compact, j'ai du changer ma pompe de gavage a 180.000kms et ma pompe a eau à 220.000kms et quand la pompe a eau rend l'âme, le moteur chauffe => pas bon pour le joint de culasse.

Pour ma part, la pompe a eau m'a lachée sur l'autouroute à 180km/h ( à 3h du mat sur une autouroute où il y a personne). A cette vitesse là, le moteur chauffe très vite et l'aiguille de température va titiller la zone rouge avant que l'on s'en rende compte. La voiture a aujourd'hui 272.000kms et rien a signaler. Comme quoi c'est quand même du costaud ce petit moulin

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Invité §Por623Eo

Merci merci swimmer encor une foi :jap: , je voulais entendre sa, c'était l'opinion que je m’étai fait sur le tds 318,

 

heureusement que tu roulai à 180 car a 130 t’aurai était moin concentré sur ta voiture et torai peu être pas vu quel chauffé,

 

Bref en ce qui concerne les frais que ta eu avec la pompe de gavage et la pompe a eau t'en a eu pour combien?

 

 

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Invité §swi206tw

Pompe de gavage + 2 courroies crantées --> 390,03€ (réparation faite dans une concession bmw)

Pompe a eau + thermostat --> 238,13€ (réparation faite par mon petit garagiste)

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Invité §Por623Eo

Sa va c'est assez corect,

Elle est en deux places la voiture et ils vont me mettre les sieges a l'arriere + le mine, donc j'ai encor le temps avant de l'avoir, sa me changera de ma 205.

 

Et tu ne tinquiéte pas pour une éventuelle casse moteur? J'ai peur d'etre stressé par sa, surtout sur grande distance.

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Invité §swi206tw

Vu le kilométrage qu'a la mienne (273.000kms), le moteur peut rendre l'âme du jour au lendemain.

Mais je pense qu'avec un entretien en temps et en heure, ne pas tirer dedans à froid, attendre quelques secondes avant de couper le moteur et surtout ne pas rouler tout le temps pied au plancher en changeant les vitesses à 4.000tours, elle devrait passer le cap des 300.000kms.

 

C'est peut-être un moteur fragile, mais je pense que si il n'est pas maltraité et bien entretenu, il peut tenir longtemps.

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Invité §inv268aV

bonjour j ai lu les bonnes et mauvaises critiques sur la bmw318 tds compact personnellement j ai une 4 cv année 97 avec 375842 km et pas un seul soucis car le moteur est souple robuste alors que la 6cv un peu plus puissante a le meme bloc moteur enfin presque donc pas de risque sur la fiabilité ^^ sauf que les pieces d usures ca se changent ! rien est eternel surtout verifiez les niveaux et faites vos entretients regulierement vous aurez pas de mauvaises surprises et n oubliez pas les 4cv et 6 cv sont pour ceux qui aiment la conduite pépere ^^en plus elles ne consomment pas beaucoup et sont belles.donc apres si vous voulez des sensations fortes alors c est pas bmw qu il vous faut !faut choisir prestige ou vitesse! ^^

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