Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Compte rendu sur échange 335 vs 545i.


check56

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai eu la formidable occasion d'echanger pendant un weekend ma 545i avec la 335i d'un autre passionné qui est Jackseg. Il y a donc son compte rendu avec de magnifique photos qu'il a pris de mon auto et ensuite miens que je completerais par la suite avec quelques photos que j'ai prises...

 

Avis de Jackseg sur 545i :

 

Cette version est quasi toutes options (dynamic drive, active steering, chassis sport, gps pro, hifi pro, téléphone bluetooth, toit ouvrant, chargeur cd, bi xenon directionnel, sièges conforts chauffants, volant sport, régulateur de vitesse actif, etc...)

Le moteur est le V8 4.4L de 333cv de chez BMW.

La voiture est belle mais n'est pas m'as-tu vu. Très sobre et passe totalement inaperçu. C'est le but recherché sur la Série 5 et c'est très bien comme ça.

 

Commençons par les points positifs...

La tenue de route est tout simplement fabuleuse pour une auto de ce poids. Pas un pet de roulis. On prend des virages à une vitesse folle sans s'en rendre compte.

Le Dynamic Drive est génial. L'expression "rouler sur un rail" est parfaitement adapté dans ce cas. Bref, c'est le point le plus positif de la voiture et de loin. Tout simplement bluffé car je ne m'y attendait pas.

 

Le confort de roulage est aussi bon. Rien d'exceptionnel mais vu la tenue de route, je trouve que tout est bien en corrélation. On sent les bosses et les aspérités mais ce n'est pas gênant et tout est très bien absorbé. Ca ressemble beaucoup à la 335 sur ce point en un peu plus confortable.

Les sièges confort sont aussi ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à maintenant. Tout est réglable et on trouve vite une position de conduite parfaite.

 

Le moteur est très bon. Ce n'est pas ce que j'attendais mais il faut avouer qu'il est très agréable et et assez puissant vu le gabarit de l'auto.

Manque de pèche entre 1000 et 2000tr, sinon il fonctionne à merveille.

La consommation est ridicule en conduite "standard" et j'ai fais une moyenne de 10.3L/100 en ~500km avec un peu de tout comme conduite.

 

La boite est manuelle. Je ne vais pas être objectif car je n'aime plus trop les boîtes manuelles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est extrêmement précise. J'aurais préféré une automatique, plus en adéquation avec la voiture et ce moteur.

 

Au niveau du freinage, c'est pas mal du tout. Identique à la 335 je dirais avec le même ressenti à la pédale.

Pour l'endurance, je n'en sais rien.

 

Tous les gadgets électroniques. Tout fonctionne parfaitement et tout est électrique dans cette voiture.

Le régulateur de vitesse actif est un pur bonheur sur autoroute. Il conduit à ma place et détecte les voitures devant en laissant une distance de sécurité défini par l'utilisateur selon 4 degrés.

La Hifi pro est excellente. Très bon son et les basses sont là sans dénaturer les fréquences de la parole.

Il y a plein de petites choses qui sont très sympathique mais je ne vais pas énumérer tous les gadgets.

 

 

Point négatifs...

En 1er, le son. Mon dieu, on n’entend rien que ce soit dedans ou dehors. Alors oui, le status de la voiture veut que ce soit le plus discret possible mais là, c'est presque du foutage de gueule. Il y a tout de même un V8 sous le capot et on aimerait l'entendre un petit peu si possible. Avant 3000tr, il n'y a rien. Après il y a un jolie grondement mais rien de transcendant. Tout vient du moteur. L'échappement ne fait quasi pas de bruit (testé avec des personnes dehors et sous un tunnel). Autant mettre un diesel à la place pour le son. J'en viendrais presque à dire que le son de la 335d en pleine charge me plait plus (pfou, je tombe bien bas là !). Bref, grosse grosse déception à ce niveau.

 

Point négatif qui rejoint le son, le manque de sensations. De nouveau, en totale adéquation avec la philosophie de la série 5 mais pas avec la mienne lol. Ca accelere fort mais on ne ressent pas grand chose.

 

Autre petit point négatif, l'intérieur. C'est bien monté mais ca ne me plait pas trop. C'est ce qui me dérange aussi sur la série 3, je trouve l'intérieur trop froid et trop classique. Perso, j'ai essayé de modifier celà par des couleurs plus chaudes au niveau du cuir et en mettant du bois. Le noir et le gris sont très déprimant je trouve. Mais bon, c'est une affaire de goût.

 

Tout dernier petit point négatif, le poids. On le ressent beaucoup plus que sur la 335 qui pourtant n'est pas un poids plume. Au démarrage on sent comme un effet "ventouse" sous la voiture et en conduite on sent aussi le poids même si l'Active Drive corrige une bonne partie du "problème".

 

Photos:

=======

 

http://img201.imageshack.us/img201/1667/dscf1034kh8.th.jpg http://img124.imageshack.us/img124/4702/dscf1035sz5.th.jpg http://img352.imageshack.us/img352/6361/dscf1038nh9.th.jpg http://img293.imageshack.us/img293/808/dscf1040ev1.th.jpg http://img248.imageshack.us/img248/4442/dscf1047zh5.th.jpg http://img224.imageshack.us/img224/4866/dscf1044tl7.th.jpg http://img395.imageshack.us/img395/19/dscf1051qo1.th.jpg http://img296.imageshack.us/img296/3954/dscf1065od0.th.jpg http://img379.imageshack.us/img379/7628/dscf1069ux5.th.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

========

Je vais être clair; cette voiture est une fantastique routière mais ne sera pas dans mon garage car ce n'est pas ce que je recherche.

Je trouve la 335 plus vive et fun à conduire tout en ayant quasi toutes les qualités de la série 5 sans les défauts (moteur, poids, son, look, ...). En un mot, je dirais qu'elle est trop aseptisée, bon pas autant qu'une Audi de même rang mais déjà trop pour moi.

 

J'ai été très heureux d'avoir pu essayer cette voiture et remercie check56 pour sa gentillesse et la confiance qu'il m'a témoignée (malgré les 2-3 accidents que j'ai fait).

Reste à voir si il a eu le même ressenti que moi ou pas..."

 

 

Mon rendu sur la 335i :

 

Salut Jack, ton compte rendu est vraiment en rapport avec mes impressions sur le vehicule. Tout d'abord les photos sont magnifiques, merci.

C'est ce que j'ai dis dans mes impressions du vehicule surtout venant d'une m5 de 400ch avec silencieux inox, c'est en rapport avec le standing de l'auto, une sonorité très discrete, une insorisation très poussée ( même sur m5 v10 c'est pour dire) et une sensation de vitesse limitée, en 6e à 260km/h j'ai l'impression de n'être qu'à 160 dans mon ancienne m3 e46. C'est voiture est une excellente routière avec une tenue de route exceptionnelle pour la catégorie, je suis aussi bluffé par la tenue de l'auto en virage...Pour ce qui est de l'intérieur le cuir noir ne me deplait pas même si je choisirais sur une serie 3 une autre couleur mais toujours avec alu ou carbonne car pour moi le bois fait trop papy, les gouts et... Pour le poids et effet ventouse je penses plus que cela est du au fait que tu t'es abitué à avoir une auto avec un couple maxi à très bas régime car je t'assure que quand je veux faire un joli départ elle "décolle" avec quand même 25,4s au 1000mda soucre du moniteur auto ...

 

 

Passons maintenant à cette fameuse 335i e92 bleu Montego et cuir brun, equipements boite auto avec palettes aux volant, gps pro, chassis sport qui est de serie sur la 335, xenons directionnels et adaptatifs, regulateur de vitesse avec fonction freins, volant m, acces confort... :

 

 

Je vais commencer par la gueule de l'auto qui est vraiment splendide surtout dans cette livrée bleu Montego et cuir brun, c'est une de mes configurations préférées si ce n'est le bois que je remplacerais par l'alu. La ligne est sobre et sportive à la fois, l'intérieur est lui, je trouves trop classique et manque franchement de sportivité chose que je trouvais déja décevantes dans la serie 5 mais encore plus sur la 3. Pour ce qui est des jantes, je les trouves belles mais en 19 pouces ça aurait été parfait et j'ai une impression que sur les roues arrières un elargisseur de voie ne serait pas de trop car visuellement on a l'impression que les roues sont trop "dans" l'auto.

 

A la conduite je dois dire que le moteur m'a agréablement surpris car comme dans tous les essais que j'ai pu lire, le moteur est tout le temps disponible avec un couple présent quasiment dès le ralenti. On sent vraiment la poussée jusqu'au 7000tr avec une légere baisse de puissance mais vraiment à la fin vers 6500tr.

La boite auto est vraiment rapide et ne patine que très légerement, la meilleure que j'ai essayé jusque la. Elle est très réactive et en mode sport monte vraiment dans les tours jusqu'au rupteur. Cepandant on a toujours un passage auto même en mode manuel et la boite est trop douce pour moi qui aime bien sentir le rapport qui s'engage. En ville c'est parcontre un régal d'avoir une telle douceur combiné à cette rapidité. Je dirais qu'à l'heure actuelle je garde une préférence pour le touché de la boite manuelle surtout qu'avec sa plage d'utilisation même quand on est paresseux le couple permet de limité les rétrogradages.

La sonorité est vraiment plus présente que sur ma 545i, le son du 6l est comme toujours vraiment super et les turbos inaudibles. L'echappement est un régal pour les oreilles, on entend vraiment que l'on est dans une "sportive", c'est vraiment ce qui manque à ma 545i qui a il est vrai, une autre philosophie.

Comme à l'habitude chez bmw, le rendement du moteur est tout simplement exceptionnel aux vues du potentiel et des performances de l'auto. Pour ce qui est du moteur en générale, c'est pour moi un reussite totale, le parfait compromis.

 

Maintenant la tenue de route de l'auto qui est vraiment très bonne, on sent vraiment que le chassis est plus tranchant que sur e46, la direction est bien plus précise surtout sur le point de milieu, l'auto se place très bien et n'est pas piégeuse, le sous virage peu présent, la motricité est très bonne aussi vu le couple de l'auto. Je dirais que le chassis est aussi bon que sur mon ancienne m3 e46.

 

Je dois dire que au niveau du confort, c'est moins bon que sur ma 545i, les sièges confort qui sont une pure merveille doivent n'y sont pas étranger. Il reste cependant de bon niveau et en rapport avec le touché de route de l'auto. L'absence de runflat doit aussi avoir permis de gagner en confort. L'insonorisation est bonne, juste ce qu'il faut pour entendre la sonorité du moteur et de l'echappement, mais je dois admettre que la meilleure insonorisation de ma 545i est plus reposante sur un long trajet d'autoroute.

 

En conclusion je penses que cette 335i est un fabuleux compromis entre sport, confort et "economie". Une voiture avec des performances de premier ordre, un chassis précis, un confort relativement bons (vehicule sans runflat), et une consommation très basses pour 306ch et 400nm. Une voiture sans réel défaut.

Si je dois faire un choix je dirais que cette 335i en boite manu correspond plus à mes attentes. La 545i est une excellente auto et ces defauts n'en sont pas dans le sens où ils correpondent à la philosophie de l'auto et je penses qu'une 550i avec un echappement plus typés sport doit être proche de la perfection. Je penses que ma prochaine auto sera une 335i manu, une 650i avec une sonorité plus affirmée ou une m3 si les prix me le permettes l'an prochain...

 

 

Je remercie en tout cas Jackseg pour cette echange vraiment enrichissant et cette fabuleuse 335i qui est la sienne. Cet essai m'a vraiment permis le long de ce weekend de me faire un réel avis sur cette auto, rien à voir avec l'essai de la m3 e92 de 30min qui ne m'a pas permis d'avoir un bon rendu de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem442Yq

Bon l'explication :W , si j'avais pas su que tu avais une 545, j'aurai pensé que tu as la 335I que tu as échangé contre une 545...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

:D bon les gars, vous pouvez être fiers et heureux: vous avez 2 voitures FA-BU-LEU-SES! :love::love::love:

Vous faites honneur à la marque à l'hélice par vos commentaires précis et objectifs, et c'est vraiment un grand plaisir de voir des passionnés vanter encore et encore les immenses mérites des BMW essence! :sol:

malgré mon budget beaucoup plus limité, je fais la même chose que vous et j'adore ça! :love::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExS258Fj

En tous cas c'est une initiative a salué car elle apprend (nous) beaucoup à tous :jap:.

Sympathique idée benoit206.gif.08a07a1c00430d2929c0effffac31424.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fig826df

En tous cas c'est une initiative a salué car elle apprend (nous) beaucoup à tous :jap:.

Sympathique idée benoit206.gif.08a07a1c00430d2929c0effffac31424.gif

 

On voulait faire ça avec Rod, échanger nos 335d un WE, mais finalement, ça ne s'est pas fait.. alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Je suis en tout cas ravi qu'un gus qui nous rabâche que nos 335d , qui sont des "merdafioul", aient un grognement presque plus agréable qu'un V8 BMW... PLutôt flatteur, surtout que reprogrammée, c'est encore autre chose aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv421Rw

Je suis en tout cas ravi qu'un gus qui nous rabâche que nos 335d , qui sont des "merdafioul"

 

Tu me lis mal. Je n'ai jamais dis que la 335 est une merdafioul mais bien qu'elle roule au merdafioul. Nuance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExS258Fj

C'est clair que l'insonorisation est trop poussée et l'echappement troop discret mais si je la garde encore et ne craque pas sur une 650i ou 335i, j'installe le silencieux inox sebring. Petit apercu du son. http://www.sebring-france.com/WebRoot/Sebring/Shops/sebring/sons/Sebring-PKW/bmw_typ.htm

 

 

Vache il rend bien sur la 530d axelay.gif.44b32b18d5d730d6de18cf8f8d40dd0e.gif

 

Je sais un peu HS mais fallait pas mettre le lien :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voulait faire ça avec Rod, échanger nos 335d un WE, mais finalement, ça ne s'est pas fait.. alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Je suis en tout cas ravi qu'un gus qui nous rabâche que nos 335d , qui sont des "merdafioul", aient un grognement presque plus agréable qu'un V8 BMW... PLutôt flatteur, surtout que reprogrammée, c'est encore autre chose aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

 

 

J'adore la 335d, elle est vraiment au top...

 

Mais faut pas pousser non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars664Bv

c'est clair un v8 c'est quelque chose !! Mais le 335d c'est le meilleur diesel pour moi actuellement toute marque confondus

 

Moi j'ai une préférence pour la 335i mais elle sont superbe les 2 ,la 545i est un peu plus discrète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair un v8 c'est quelque chose !! Mais le 335d c'est le meilleur diesel pour moi actuellement toute marque confondus

 

Moi j'ai une préférence pour la 335i mais elle sont superbe les 2 ,la 545i est un peu plus discrète

 

 

Oui, je suis complétement d'accord avec toi, mais ca ne sera jamais comparable a un V8, encore moins niveau bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv421Rw

A l'arrêt c'est une cata. le moteur de la 335d mais en charge il donne un bon son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voulait faire ça avec Rod, échanger nos 335d un WE, mais finalement, ça ne s'est pas fait.. alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Je suis en tout cas ravi qu'un gus qui nous rabâche que nos 335d , qui sont des "merdafioul", aient un grognement presque plus agréable qu'un V8 BMW... PLutôt flatteur, surtout que reprogrammée, c'est encore autre chose aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

 

 

Investi d'une mission tu disais? :ange:

Sinon très sympa les impressions comparées de ces 2 béhèmes! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...