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Série 3 / M3

Deamande avis BMW E36 328i


Sebos54

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Bonjour,

 

Après une recherche infructueuse sur la question, j'en appelle à vous pour avoir vos avis éclairés. Propriétaire d'une Honda Civic VTI depuis plus de 5 ans, et pleinement satisfait de celle-ci, je commence à me lasser de ne pas avoir suffisamment de couple à bas régime. J'envisage donc, pas tout-à-fait sérieusement, de passer au 6 cylindres. Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur une annonce qui me semble très intéressante, portant sur une E36 328i de 1997. Ne connaissant pas grand chose à BMW (hormis ce que la majorité du grand public sait déjà) j'en appelle à vous afin d'éclairer quelque peu ma lanterne sur le sujet. Ce modèle est-il fiable ? Qu'est ce qui doit être surveillé ? Quelle est sa consommation ? Est ce un modèle "assurable" (j'entends par là à un tarif raisonnable) ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

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C'est marrant j'ai fait un peu le meme chemin que toi. Je voulais une VTI car j'adore ce modele, mais devant sa surcote je me suis apercu que je pouvais avoir une 328i coupé pour le meme prix et c'est ce que j'ai acheté. Je l'ai maintenant depuis un an et demi et question fiabilité moteur je n'ai eu aucun probleme. je lui reproche juste des trains roulants qui vieillissent mal (nombreux silentblocs qui fatiguent et qu'il faut vraiment remplacer pour récupérer les qualités routieres d'origine). Les perfs sont excellentes, la souplesse remarquable, la consommation vraiment acceptable (j'atteins rarement 9 litres en étant raisonnable, le plus souvent dans les 8,5 litres, par contre 8 litres c'est vraiment le minimum) mais tu sais quoi? parfois je repense á la fureur du Vtec... Si tu aimes la sportivité meme si tu gagnes en perfs pures avec une 328 tu pourrais bien perdre en plaisir (caractere moteur "rond" et comportement d'opel Vectra :W).

Mais rien á dire, tres bonne voiture, vraiment sobre pour son gros moteur plein de poigne. Tres sure sur le sec, et sous la pluie quelque part entre "fun" et "horriblement dangereuse", selon le degré d'habileté du conducteur.

 

Si tu l'essaies surveille tout bruit ou vibration provenant du pont ou de l'arbre de transmission, des butées d'amortisseurs, le fontionnement des vitres électriques sur le coupé. La température moteur doit se stabiliser á "midi" et ne pas aller au-delá. Il y a plusieurs types d'ordi de bord. Le basique á 7 touches est fiable mais nul question fonctions, les autres á 11 et 18 touches sont complets voire tres complets mais d'une fiabilité déplorable question afficheur, donc á surveiller aussi mais ca c'est du détail.

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...

 

 

Merci beaucoup pour cet avis éclairé. :jap:

Si d'autres aussi constructifs pouvaient suivre, j'en serais ravi.

 

Concernant le côté rageur du VTEC, justement, c'est quelque chose d'assez jouissif, c'est vrai, mais pas exploitable au quotidien. C'est très sympa lors des accélérations pures type entrée sur autoroute, ou bien petite route de campagne dégagée, mais quand il s'agit, à partir d'une vitesse stabilisée, de vouloir effectuer une reprise canon, ce n'est pas toujours très agréable de devoir tomber 2 rapports.

Idéalement, j'aimerais conserver ce caractère tout en gagnant en reprise à moyen et bas régime.

 

Les consos que tu annonces correspondent à quelle usage (ville, autoroute, route) ? Pour ma part, mes trajets sont constitués maintenant de 80 à 90% d'autoroute.

 

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Pour la conso c'est ce que je fais en allant au travail par la voie rapide avec une sortie de ville le matin, et un retour en ville le soir, mais de la ville fluide. Je ne vais jamais dans les embouteillages, merci la province.

Sur autoroute á 130 chrono tu peux t'attendre á 8,5 litres maxi.

Si tu veux le couple en bas et la vraie rage en haut ben... y'a la M3 :cyp:

Le plus gros changement qu'apporte la 328 par rapport á la Honda c'est que tu peux sortir de rond-point en troisieme á 1500 tours et repartir sans te trainer le moins du monde, et la perte de performances quand on est á quatre dans la voiture est bien moins sensible qu'avec un petit 4 cylindres, la différence est frappante. A 2000 tours/minute le couple est déjá équivalent á celui d'une 325i donc meme si les sensations sont assez douces, c'est un engin efficace. Il m'arrive de rester en 5e en traversée d'agglo et de repartir sans avoir changé de rapport.

 

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Merci pour toutes ces informations. La M3... euh... comment dire... on va peut-être oublier.... :D

 

En fait, je ne pense pas spécialement à changer de voiture, je suis très content de ma Honda, tant au niveau fiabilité que consommation (je tourne à 7.5 litres). Les perfs sont très honorables dans les conditions nécessaires. Mais comme je l'ai déjà mentionné, j'aimerais avoir plus de couple à bas régime, et à mon sens, un 6 cylindres s'impose.

 

Aujourd'hui, je tombe sur une annonce qui me pousse à envisager ce changement. On me propose en effet une 328i berline de 1997, 160000 kms, intérieur cuir, entretien BMW pour 4000€. Ca correspond à peu près au prix que je pourrais tirer de ma Civic. Cruel dilemme...

 

Qu'en pensez-vous ?

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Voici les photos que le vendeur m'a faites parvenir. Ca vaut ce que ça vaut, mais au premier coup d'oeil, elle m'a l'air dans un état plutôt correct. Après, l'entretien qui a été fait dessus reste à voir.

 

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Apparemment en bon état sous le jus et surtout d'origine. Je crois voir un trou sur le bourrelet de siege conducteur et un cuir de volant bien fatigué. L'ordi de bord semble etre le petit modele. On dirait qu'elle a le régulateur de vitesse (petit bout de manette qui dépasse á droite du volant sous celle des essuie-glaces). Ce serait un point positif. Il faudra aussi déterminer si la clim digitale fonctionne bien. Bon apres il n'y plus qu'á essayer... Je ne vois pas si elle a l'antipatinage. A 160000km si la pompe á eau n'a pas encore été changée ce sera á faire impérativement. á ce kilométrage elle doit encore pouvoir accepter la 5w40 sans en consommer trop et sans produire de cliquetis de poussoirs., ni au démarrage, ni en fonctionnement.

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Voici les photos que le vendeur m'a faites parvenir. Ca vaut ce que ça vaut, mais au premier coup d'oeil, elle m'a l'air dans un état plutôt correct. Après, l'entretien qui a été fait dessus reste à voir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/3792/DSCI0001 (Small).jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/3792/DSCI0002 (Small).jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/3792/DSCI0005 (Small).jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/3792/DSCI0009 (Small).jpg

 

 

 

A quel prix te la propose t'il?

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Apparemment en bon état sous le jus et surtout d'origine. Je crois voir un trou sur le bourrelet de siege conducteur et un cuir de volant bien fatigué. L'ordi de bord semble etre le petit modele. On dirait qu'elle a le régulateur de vitesse (petit bout de manette qui dépasse á droite du volant sous celle des essuie-glaces). Ce serait un point positif. Il faudra aussi déterminer si la clim digitale fonctionne bien. Bon apres il n'y plus qu'á essayer... Je ne vois pas si elle a l'antipatinage. A 160000km si la pompe á eau n'a pas encore été changée ce sera á faire impérativement. á ce kilométrage elle doit encore pouvoir accepter la 5w40 sans en consommer trop et sans produire de cliquetis de poussoirs., ni au démarrage, ni en fonctionnement.

 

 

J'ai les photos en plus haute résolution et il y a effectivement bien un petit trou sur le bourrelet du siège conducteur. Le cuir du volant paraît également usé. Pour ce que j'en sais, le vendeur serait une vendeuse (c'est un détail, mais je préfère ça à un jeune à casquette).

Quelle type d'huile est préconisé en dehors de la 5w40 ? Quelles sont les fonctionnalités de l'ordi de bord "petit modèle" ?

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Elle n'est effectivement pas très loin de chez moi. Ca serait donc une Worldline Pack ? Qu'est ce que ça implique comme équipement ? Je le répète, je suis moins que novice en BMW...

 

Ce qui me gêne un peu, c'est que je vais perdre en conso par rapport à ma Civic, dont je n'ai pas réellement envie de me débarrasser. Mais je ne peux pas assumer les deux. On a déjà 4 voitures à la maison, ma copine va criser... Et puis comme le mentionne mattt, j'ai un peu peur de perdre en plaisir de conduite.

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T'inquiete c'est normal :jap: ,

 

Alors si je dis pas de bêtise, sur une worldline pack, tu as en plus d'une worldline simple ( qui elle a la clim auto, le regulateur de vitesse etc...), l'intérieur cuir, les 4 ve, et les boiseries.

 

T'as pas une autre voiture à sacrifier à part la civic?!!!

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Eh bien la situation est la suivante :

 

- je possède ma Civic depuis plus de 5 ans

- ma copine a une Saxo qui elle, va être mise en vente cette semaine (après des semaines de bataille avec le CT et tout ce qu'il y avait à faire dessus... merci les françaises...)

- j'ai incité ma copine a acheter une Mazda Xedos 6 V6 il y a 4 mois, dont elle est très satisfaite

- nous nous partageons, en alternance une semaine sur deux, une Toyota Carina E Turbo Diesel, histoire de limiter nos dépenses en sans plomb (conso remarquable soit dit en passant ; 5.2 litres pour une voitures de 11 ans, je trouve ça honorable)

 

Donc en clair, la logique consiste à avoir une voiture proche du veau (la Toyota) que nous partageons pour limiter les frais de consommation de carburant, et d'avoir chacun sa voiture essence "plaisir". Je ne peux pas exiger d'en avoir deux, surtout qu'il faudra les assurer, et niveau place, ça devient serré...

 

D'autant que, même si BMW n'a plus de preuve à faire en matière de fiabilité, je ressens la même appréhension que quand j'ai quitté Peugeot (après des années de fidélité... et de déboires...) pour passer chez Honda.

 

Il faut que ça mûrisse...

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Trés sage argumentation :jap:.

 

Niveau fiablitité c'est sur que Honda est dans le top ( bien devant Bmw même à mon sens ) :bien:.

 

Tu penses que la Bm sera encore là le temps de vendre tes voitures, ou bien tu en as quand même repéré d'autres?

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Je pense comme matt525 en ce qui concerne la fiabilité : le moteur en lui-meme est á l'épreuve des balles, l'embrayage idem (le meme que celui de la M3 donc largement dimensionné) mais encore une fois les éléments des trains roulants ne vieillissent pas aussi bien, idem pour les divers afficheurs LCD. Si tu ne fais pas ta mécanique tout seul garde ta Honda parce que chez BM tu te feras é-cla-ter. Si changer des triangles, des biellettes, un flector ou des silentblocs ne t'effraie pas alors tu peux y aller sans inquiétude (le prix des pieces seules est tres raisonnable).

 

Le petit ordinateur de bord 7 touches n'est qu'une pendule avec thermometre. Si c'est le 11 touches (on voit mal), il integre quelques trucs plus utiles dont le "check control", qui avertit par exemple d'une ampoule grillée, du niveau de lave-glaces etc... Le 18 touches est hyper complet pour l'époque mais on voit que ce n'est pas ce modele.

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Invité §Le 700Yh

Je pense comme matt525 en ce qui concerne la fiabilité : le moteur en lui-meme est á l'épreuve des balles, l'embrayage idem (le meme que celui de la M3 donc largement dimensionné) mais encore une fois les éléments des trains roulants ne vieillissent pas aussi bien, idem pour les divers afficheurs LCD. Si tu ne fais pas ta mécanique tout seul garde ta Honda parce que chez BM tu te feras é-cla-ter. Si changer des triangles, des biellettes, un flector ou des silentblocs ne t'effraie pas alors tu peux y aller sans inquiétude (le prix des pieces seules est tres raisonnable).

 

Le petit ordinateur de bord 7 touches n'est qu'une pendule avec thermometre. Si c'est le 11 touches (on voit mal), il integre quelques trucs plus utiles dont le "check control", qui avertit par exemple d'une ampoule grillée, du niveau de lave-glaces etc... Le 18 touches est hyper complet pour l'époque mais on voit que ce n'est pas ce modele.

 

 

 

Je pense que c'est plutot le 11 touches, car avoir un 7 touche sur une 328i wordline pack c'est un peu mesquin [:cmaxx:8]

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Normalement oui, maintenant on peut en avoir eu marre des afficheurs de m... des 11 et 18 touches et avoir mis un 7 touches pour etre tranquille. Mais tout le monde n'emploie pas des méthodes aussi radicales que moi :cyp:

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Invité §Le 700Yh

Normalement oui, maintenant on peut en avoir eu marre des afficheurs de m... des 11 et 18 touches et avoir mis un 7 touches pour etre tranquille. Mais tout le monde n'emploie pas des méthodes aussi radicales que moi :cyp:

 

 

Ah mais voilà pourquoi tu disais sa, comme tu l'as fait :lol:

maintenant j'ai déjà vue certains 7 touches avec un afficheur assez flaiblard niveau luminosité mais aucun soucis de pixels .

 

Bienvenue chez Béheme :jap:.

 

 

Remarque sur un livre il avait fait une remarque concernant l'E46 qui s'eclairait pour la modique somme de 70€ il me semble !

Mesquin, einh :D

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Le 7 touches peut faiblir mais il repart pour 10 ans d'un simple coup de coton tige imbibé l'alcool sur les lamelles conductrices. Les 11 et 18 touches, quand la nappe de conducteurs est morte, c'est quasi irréparable pour monsieur tout le monde.

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Je dois avouer que pour une voiture d'un certain âge, obtenue à un prix très acceptable, je serai peu regardant sur des problèmes d'affichage d'ODB (je n'en ai d'ailleurs sur aucune de mes voitures, ça sera assez simple de m'en passer...)

 

Par contre, niveau mécanique, à part faire mes vidanges et changer les filtres, je crains ne pas être suffisamment calé pour faire les changements que mattt suggère...

 

Je pense qu'il faut que j'aille la voir, et que je consulte le carnet d'entretien pour savoir à quoi m'en tenir.

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Invité §Le 700Yh

Le 7 touches peut faiblir mais il repart pour 10 ans d'un simple coup de coton tige imbibé l'alcool sur les lamelles conductrices. Les 11 et 18 touches, quand la nappe de conducteurs est morte, c'est quasi irréparable pour monsieur tout le monde.

 

 

Exacte sur le mien (11 touches il a fallut que j'exerce une forte précion pour que le contacte se passe et que j'ai une heure sans défaut :cry:

 

 

De série sur une simple mégane... arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

 

A défaut de ne pas avoir de moteur il lui faut bien sa pour se vendre alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §Le 700Yh

Je dois avouer que pour une voiture d'un certain âge, obtenue à un prix très acceptable, je serai peu regardant sur des problèmes d'affichage d'ODB (je n'en ai d'ailleurs sur aucune de mes voitures, ça sera assez simple de m'en passer...)

 

Par contre, niveau mécanique, à part faire mes vidanges et changer les filtres, je crains ne pas être suffisamment calé pour faire les changements que mattt suggère...

 

Je pense qu'il faut que j'aille la voir, et que je consulte le carnet d'entretien pour savoir à quoi m'en tenir.

 

 

La pluspad du temps ce sont de simple bout de silentbloc, certe il faut de l'outillage mais le faire changer dans un garage ne doit pas coûter excessivement chère et tu repars pour 200 000km de plus :)

 

 

Taggle [:balzout:5]

 

 

La reponse classique devant une vérité :p

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La pluspad du temps ce sont de simple bout de silentbloc, certe il faut de l'outillage mais le faire changer dans un garage ne doit pas coûter excessivement chère et tu repars pour 200 000km de plus :)

 

 

 

Oui c'est pas la mort non plus hein, faudrait pas décourager notre aspirant BMiste pour si peu, surtout quand il part sur un choix de modele si judicieux :sol:

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Invité §Le 700Yh

 

Oui c'est pas la mort non plus hein, faudrait pas décourager notre aspirant BMiste pour si peu, surtout quand il part sur un choix de modele si judicieux :sol:

 

 

Tout à fait, en faite moi à part les silentblocs de tirant de chasse je vois pas qu'est ce qui fatigue d'autre ?

Les biellettes de barre stab peut être qui sont fragile peut être ? Je sais que moi à l'avant et à l'arrière celles ci se sont craquelé ( le caoutchouc juste )

 

Sinon le train arrière ? ah oui maintenant que j'y pense, il y a les silentblocs de bras arrière ( d'ailleurs chiant à changer ) mais bon pas avant 250 000km ( quoique avec une simple 320i je les ai flingué en moins de 300 000km axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif )

 

Sinon autre chose ?

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Bonsoir,

J'ai une 328 mais e46.

Le moteur est très semblable. Effectivement par rapport à une civic vti, le comportement moteur sera très différent : la civic est une sans-plomb pure et dure, 4500 t/min attention la gouache arrive.

 

La bm, à 2000-2500 en 4ème, on repart très bien et si vraiment on est pressé, on tombe 1 (ou 2) rapport(s). Mais bien souvent on se dit, bof à quoi bon ?

 

En conduite sportive, il ce qui trouble le plus, c'est l'absence de vibration, de bruit, bref, ça se fait sans donner l'air de forcer ; mais quand on arrive au cul des autres, on se dit "ah oui quand même, j'arrive vite !".

Donc plutôt ambiance Grand Tourisme que sportive. (attention sur un 1000m DA c'est aux alentours des 28s, ce qui commence à être sérieux). Le comparo des perfs pures donnent la bm largement devant dans tous les domaines : accél, reprises, freinage, v max.

 

Mais bon il y a les chiffres d'un côté et les sensations de l'autre.

Et là . . .

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Tout à fait, en faite moi à part les silentblocs de tirant de chasse je vois pas qu'est ce qui fatigue d'autre ?

Les biellettes de barre stab peut être qui sont fragile peut être ? Je sais que moi à l'avant et à l'arrière celles ci se sont craquelé ( le caoutchouc juste )

 

Sinon le train arrière ? ah oui maintenant que j'y pense, il y a les silentblocs de bras arrière ( d'ailleurs chiant à changer ) mais bon pas avant 250 000km ( quoique avec une simple 320i je les ai flingué en moins de 300 000km axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif )

 

Sinon autre chose ?

 

Oui c'est surtout à l'arrière que je pense car c'en est farci, entre ceux des bras, ceux du pont, les butées d'amortisseurs, les biellettes et paliers de barres stab ça doit faire une petite vingtaine de points de fatigue potentiels qui ne demandent qu'à vieillir et altérer la précision du comportement. Moi à près de 220 000km je les change tous les uns après les autres car les pièces ne coûtent rien et ça repart pour 200 000km comme tu dis mais je plains ceux qui doivent payer la MO.

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Invité §Le 700Yh

L'embrayage :ange:

 

 

Vraiment il en faut pour le changer avant 300 000km encore plus sur une 328i qui lui comme la dit mattt est bien dimensionné :)

Oui c'est surtout à l'arrière que je pense car c'en est farci, entre ceux des bras, ceux du pont, les butées d'amortisseurs, les biellettes et paliers de barres stab ça doit faire une petite vingtaine de points de fatigue potentiels qui ne demandent qu'à vieillir et altérer la précision du comportement. Moi à près de 220 000km je les change tous les uns après les autres car les pièces ne coûtent rien et ça repart pour 200 000km comme tu dis mais je plains ceux qui doivent payer la MO.

 

 

 

Ok mais à part ceux du bras ou la tu dois reprend la géométrie, le reste est fesable sans forcément des bonnes notions en mécanique.

 

Tu n'as pas eu de soucis avec la pièce N°2 ( un silentbloc ) de se schéma ?

 

http://bmwfans.info/original/E36/Lim/320i-M50/ECE/L/M/1993/11/mg-33/ill-33_1004/#8

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Celui-lá je ne l'ai pas encore changé il va encore bien :lol:, par contre je viens de faire les deux triangles avant avec leurs liaisons souples, les biellettes de direction, celles de barre stab, le w-e prochain je fais les butées, tubes de protection, butées élastiques et joints des amortos arrieres + les amortos+le deuxieme roulement arriere si j'ai le temps (pas dit car c'est un peu long et il commence á peine á faire un léger bruit donc ca peut attendre. Ce sera selon la patience de ma femme :ange: . L'autre par contre j'avais du le changer á 200 000). En gros maintenant l'avant est nickel (géométrie faite bien sur), et je remets tranquillement l'arriere á niveau. Lá par exemple j'ai une butée qui commence á faire un sale bruit sur route défoncée c'est pourquoi je change tout. Le reste sera fait par la suite et quand ce sera fini... ben il sera temps d'offrir des amortos neufs á l'avant aussi :ddr:.

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