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Série 3 / M3

E90 320d bilan au bout de deux ans et 42000 kms


Invité §gar327DL

Messages recommandés

Invité §gar327DL

Bonsoir

 

Voilà cela fait deux ans et maintenant plus de 40000 kms que je roule en E90 320d 163cv pack confort. Plus que de présenter ma titine (chose que je n'ai jamais vraiment faire à part dans l'amicale E90) il est temps de faire le bilan en faisant l'état de ses qualités, de ses défauts (oui il y en a), de son coût d'utilisation durant ces deux années.

 

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Quelques détails techniques

BMW 320d 163cv pack confort

Moteur : 4 cylindres

Cylindrée : 1995 cm3

Longueur : 4.52 m

Largeur : 1.82m (2.02m avec rétro)

Volume du coffre : 460l

Réservoir : 61l

 

Options

Pare-brise athermique

Réglage électrique des lombaires

Kit éclairage

Peinture métallisée couleur Arktis

 

Concernant l'extérieur

 

Ici pas de remarques particulières, car concernant le design Chris Bangle on aime ou on aime pas, ce sujet a été mainte fois débattu. Certains reproches cependant ressortent souvent parmi les propriétaires de la E90 163cv à commencer par la sortie d'échappement recourbée vers le bas (la droite en alu étant réservée aux véhicules équipés d'un filtre à particules) et la qualité de la peinture métallisée. En effet concernant le dernier point on remarque que souvent celle-ci a aspect peau d'orange ( il est présent sur la mienne) plus ou moins visible selon la teinte de la peinture. Sur la mienne c'est présent mais il faut regarder de prés pour le voir. Apparemment cela viendrait de l'utilisation de peinture à base d'eau suite à de nouvelles normes antipollution et cela ne concernerait pas uniquement BMW.

 

La E90 est proposée en quatre montes 16, 17, 18 et 19 pouces. Personnellement j'ai été livré d'origine en 16 pour une question coût d'entretien et puis en fin de compte grâce à une opportunité je suis passé en 17 et point de vue design cela apporte un mieux lui donnant un coté plus sportif. Point de vue avantages/inconvénients je développerais plus tard.

 

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Jante alu type 158

 

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Si le design des feux a souvent été critiqué de nuit il s'intègre parfaitement dans les lignes de la E90

 

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Ici avec les warning :love:

 

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GRrrrrrrr!!!!

 

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Le kit éclairage se compose de liseuses, éclairage de bas de porte mais aussi au niveau des poignées

 

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Concernant l'intérieur.

 

J'ai suivi les conseils du configurateur à savoir si la teinte extérieure est clair il vaut mieux choisir un intérieur sombre. Seul petit regret j'ai opté pour les inserts titan alors que je pense que les inserts alu (plus brillant) se seraient mieux détachés de la teinte de l'habitacle.

La sellerie est en tissu, elle est de bonne qualité agréable au toucher et visiblement tient bien dans le temps car pour l'instant je n'ai pas de signe d'usure et est loin de faire injure au véhicule souvent préféré en cuir. Je ne dispose pas des sièges sports et pourtant je trouve qu'on est agréablement maintenu, aucune sensation de ballottage, on peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans ressentir le moindre mal de dos. :)

 

La planche de bord, tout comme l'intégration de la clim et de la radio tout est fait dans la sobriété. D'un point de vue fonctionnel tout est à la portée de la main et simple d'utilisation. Seul petit bémol la fiche de connexion AUX est située dans l'accoudoir central ce qui m'oblige à une petite manip supplémentaire pour brancher mon mp3. De même la commande des feux anti-brouillard n'est pas trés pratique.

 

 

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Élément que je trouve particulièrement réussi, le tableau de bord car il allie esthétique et simplicité. Esthétique car il repose sur deux uniques cadrans reprenant la vitesse et la jauge carburant sur celui de gauche et le compte tours et l'économètre sur celui de droite. Entre les deux est localisé l'ODB donnant l'essentiel des informations ayant trait à l'autonomie, consommation moyenne et vitesse moyenne. En clair sur quelques cm² et un minimum d'écran on trouve toutes les informations nécessaire à la conduite du véhicule. :sol:

 

 

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Ici point de double casquette car j'ai opté pour une GPS autonome beaucoup moins cher que l'option facturée de 2 à 3000 euros sauf si passage au pack luxe :mad:

 

 

Là ou ça se complique c'est pour trouver des espaces de rangement, il faut être honnête ils sont comptés : 1 poche dans chaque portière avant, la boite à gants, l'espace rangement dans l'accoudoir , et une petite poche devant l'accoudoir!!!!! Il me semble que le pack luxe est mieux loti avec l'ajout de poches aumônières derrière les sièges avants de petits espaces de part et d'autre du tableau de bord.

 

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Espace de rangement limité, notez au passage la poignée de porte conducteur/ passager asymétrique

 

 

La E90 est sans doute la plus petite des familiales loin derrière la Passat référence du segment ( en taille) et autres Mondéo et Laguna. Mais vu ses dimensions, en ce qui concerne l'habitabilité la série 3 n'a pas à rougir, on ne se sent pas l'étroit devant ni derrière à condition de prendre deux personnes car la troisième se retrouvera à cheval sur l'imposant tunnel de transmission. Je dirai que c'est une vraie 4 places mais la 5ième est uniquement pour dépannage. Comparée à ses concurrentes de toute façon cette 5ième place est plus ou moins confortable mais dans la série 3 elle l'est nettement moins. Par contre les deux autres passagers auront un large espace pour leurs jambes et même les grands gabarits ne seront pas lésés grâce à certaines « astuces » au niveau de la banquette arrière.

 

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Notez la place disponible derrière le siège conducteur réglé pour une personne de 1.80m (moi )

De même regardez le renfoncement dans la banquette arrière pour avoir un maximum de garde au toit.

 

 

Enfin pour finir avec l'habitacle le coffre qui offre un volume de 460l selon le constructeur en sachant que cela comprend l'espace anciennement dévolu à la roue de secours environ 10l-15l. Évidement le volume est loin de celui de la Passat 485l (encore elle ) mais là aussi on ne sera pas trop déçu car la totalité est facilement exploitable, on pourra y loger valises et autres bagages sans difficulté tout en optimisant l'espace. De plus en rabattant la banquette arrière le plancher du coffre se retrouve dans la continuité des dossiers des sièges ce qui permet de faire glisser facilement les objet encombrant jusqu'au bout.

 

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Notez le faible encombrement des passages de roue

Au fond on distingue la banquette 1/3 2/3 ainsi que la trappe à ski

 

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L'espace rangement (anciennement roue de secours) qui permet de dissimuler tout un tas d'objets.

 

 

 

Conduite/tenue de route

 

Voyager en E90 c'est bien mais la conduire c'est mieux.

 

Point de vue conduite je ne surprendrai personne si je dis que c'est un vrai plaisir, plaisir que je ne connaissais pas avant.

Si la motorisation peut souffrir d'un léger creux en dessous de 1700 tours, il ne faut pas se fier aux apparences si on a pas le coup pied au cul des Tdi c'est que ça monte linéairement et que ça monte vite. Cette impression de gentillesse est encore renforcée par l'excellente insonorisation et la discrétion du 4 cylindres. A vrai dire certains lui reprochent ce coté aseptisé je ne suis pas de ceux la !

 

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Le secret de la E90 163cv un 2l 4 cylindres

 

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Détail surprenant le moteur est placé en arrière du train avant afin de garantir une répartition idéale 50/50 entre l'essieu avant et arrière. Ici sur la photo on aperçoit une partie de l'espace libre qui reste entre le moteur et le bouclier avant. :eek:

 

Si elle file comme le vent en ligne droite elle n'est pas en reste dans les virages, courbes et épingles à cheveux ou elle semble collée à la route et le châssis y est pour beaucoup (25% plus rigide que celui de la E46) surtout que celui-ci est aidée par une répartition 50/50 entre le train avant et arrière.

C'est ma première propulsion et je ne retournerai pas de sitôt vers une traction.

La direction est précise quoique un peu plus lourde depuis que je suis passé en 17 pouces, mais cela n'enlève rien aux manœuvres effectuées.

 

Cependant dans ce beau tableau il y a quand même un défaut qui tient à la liaison au sol et surtout au niveau des pneumatiques. En effet comme mentionné plus haut la E90 ne dispose pas de roue de secours et pour cause elle est dotée en série de RFT (runflat pneus qui permettent le roulage à plat) seulement le soucis de ces pneus est qu'ils ont des flancs plus rigides que la normal et qu'ils ont tendance à suivre (et restituer) les imperfections de la chaussées si on ne fait pas preuve de vigilance. Si vous avez l'habitude de poser votre verre sur le tableau de bord vous aurez vite fait de le récupérer sur vos genoux. :o:p

Maintenant il faut savoir qu'en 16 le phénomène est très limité, en 17 il est nettement plus présent mais que cela ne nuit pas à la tenue de route pour preuve j'ai conservé ces derniers alors que mes 16 avec des pneus tout neuf sont dans mon garage.

Je conseille les 17 à ceux qui veulent améliorer leur distance de freinage et ainsi que leur tenue de route et acceptent de perdre un peu de confort. Point de vue sonore j'ai des pirelli et je ne les entends pas. Enfin par expérience je peux dire que je n'ai jamais été pris en défaut car bien conscient de ce problème et que cela ne m'empêche pas de filer comme le vent. :oui:

 

 

 

La consommation

 

Pour illustrer ce dernier point je vais me servir des données recueilli par l'ODB sur un trajet Paris/Mont saint Michel/Paris/Fontainebleau effectué il y a quelques jours.

 

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Au départ de chez moi

 

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Le Mont Saint Michel en ligne de mire

 

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Résultat trés sympathique :D

 

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Retour du coté de Fontainebleau après un crochet par chez moi. Ma conso a baissé alors que ma vitesse moyenne a augmenté :lol:

 

 

Comme on peut le constater la E90 163cv n'est pas ED (Efficient Dynamics) mais elle sait quand même faire preuve de sobriété pour preuve sur un trajet de 918 km ( 30% autoroute, 30% nationale 30% départemental et le reste en urbain) avec la clim tout du long on a une consommation de 5.2l/100kms et une autonomie restant annoncée de 239kms. Et tout cela avec une conduite dans le respect des limitations de vitesse sans excès sans privation. Après avoir fait le plein à ras bord, (il restait 10l dans le réservoir) et un rapide calcul la conso exacte est de 5.5l soit une marge d'erreur de 5%.

 

 

Point de vue budget.

 

01 Vidange à 32000kms : 180 euros

01 paire d'essuie-glace : 47 euros

01 filtre clim : 59 euros

01 changement liquide de frein : 60 euros

01 visite de contrôle : 60 euros

04 pneus 205/55/R16 : 530 euros

 

Total : 936 Euros

 

Prochain entretien

Vidange dans 18000 kms

Changement du fluide clim ?

 

Voila la E90 163cv n'est certes plus la plus jeune mais elle est encore la plus belle pour moi. Elle a des défauts mais encore plus de qualités. Si dans certains domaines elle pèche par certains manques elle offre toujours un bon compromis après, tout reste une question de choix personnel.

 

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Invité §orh112vL

Magnifique Bilan !!!

 

Belle voiture j'aime bien la couleur exterieur

 

juste un petit truc tu aurai pu regroupé tout les points positifs et negatifs a la fin de ton post :D

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et tu as bien résumé la philosophie du moteur de cette 320d, à l'image des moteurs diesel BMW aujourd'hui : de plus en plus édulcoré en sensations car la montée est linéaire, ce qui donne l'impression de ne pas avancer par rapport au TDI, jusqu'au moment ou on regarde l'aiguille du compteur...

ce n'est pas mon genre de parler de cela, et meme de le faire, mais il y a 3 semaines de cela, je suis monté à 220km/h sur voie rapide en belgique en début de soirée avec une aisance surprenante, depuis 170 je me disais : "allez, encore 10km/h de plus" et au bout du compte à 220 je peux assurer que j'aurais pu encore continuer, c'est la voiture et le trafic qui ont eu raison de ma témérité (ou ma bétise), j'ai levé le pied mais j'ai réellement été surpris par une telle elasticité, plus rien à voir avec les diesels des générations précédentes qui donnaient l'impression d'etre à bout avec leur bruit de tracteur lorsqu'ils étaient haut dans les tours et que l'effet du turbo avait disparu depuis 2000 tours.

 

et encore une fois ce n'est pas une habitude chez moi de jouer aux fangios, je souhaitais juste faire part de cette expérience pour étayer mes propos!

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Invité §now225Ew

Couleur originale qui rend vraiment bien, idem pour les jantes :bien:

 

Bon résumé de ces 2 ans, on reste accroché à la lecture jusqu'à la fin :) .

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Invité §ExS258Fj

Couleur originale qui rend vraiment bien, idem pour les jantes :bien:

 

Bon résumé de ces 2 ans, on reste accroché à la lecture jusqu'à la fin :) .

 

 

Tout à fait, 20/20 a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifbenoit206.gif.08a07a1c00430d2929c0effffac31424.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §gar327DL

Merci à tous pour vos remarques et vos compliments

 

Orhan : je prends en compte ta suggestion il est possible que je fasse un EDIT plus tard, mais je souhaite avant tout que ceux qui s'arrettent sur mon topic puissent en retirer le maximum en parcourant toutes mes observations.

 

Dustynova : j'ai fais la même expérience que toi avec les mêmes sensations (même si ce n'est pas un 177 cv)et en plus avant j'avais un dti ;)

 

Now, ExSchtroumpflover content que ca vous ai plus :jap:

 

 

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Invité §ExS258Fj

Je peux même confirmer tous tes propos puisque j'en ai eu une aussi et que te lire m'a rappelé ma 320D point par point ;):).

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Invité §gar327DL

Merci beaucoup pour ce bilan, car vraiment complet! ;)

 

Je partage (presque) tout ce que tu dis! ;)

 

 

De rien j'ai essayé d'être objectif même si certains points peuvent être sujet a discussion. D'ailleurs il faut que je rajoute deux ou trois lignes sur le tableau de bord que j'ai oublié et que j'apprécie particulièrement :oops:

 

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De rien j'ai essayé d'être objectif même si certains points peuvent être sujet a discussion. D'ailleurs il faut que je rajoute deux ou trois lignes sur le tableau de bord que j'ai oublié et que j'apprécie particulièrement :oops:

 

Tout a fait, mais n'entrons pas dans ce débat, puisque de toute facon la majorité des points que tu expriment sont aussi ressentis par les conducteurs de 320d et E90 en général, donc tu a fait un super travail d'analyse et de synthese! ;)

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Invité §Chr203ax

Très bonne présentation de ta voiture, j'ai eu quasiment la même durant 3 ans y compris au niveau des coloris, et je la retrouve tout à fait dans tes propos, tu as très bien résumé le caractère de cette 320d.

 

Bonne route à toi ... :)

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Excellent bilan que je confirme pour ma 320d E92 : 43.000 km et 16 mois.

 

A ce jour, outre l'achat et taxes + qq produits (shampoing, nettoyant jantes, etc.), je n'ai déboursé rien d'autre mis à part le carburant bien entendu, quoique BMW m'avait à l'époque donné une carte Total avec un crédit de 500 €, ce qui m'a déjà permis de rouler gratos pendant plus de 8.000 bornes !

Il est un fait que BMW m'avait aussi offert le forfait de 395 € pour 4 ans et 80.000 km d'entretien.

 

Les personnes qui prétendent qu'une BMW coûte cher à l'entretien feraient mieux de se renseigner !!

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Invité §pie004zE

Reportage intéressant :jap:

 

Est ce qu'il est obligatoire de monter des Runflat sur les E90??

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Invité §gar327DL

Reportage intéressant :jap:

 

Est ce qu'il est obligatoire de monter des Runflat sur les E90??

 

 

En fait cette question à fait longtemps débat, une correspondance de la DGCCRF faite à un utilisateur (désolé je ne sais plus sur quel topic j'ai lu le scan) de Runflat sur E90 stipule que rien n'interdit l'utilisation de pneus classiques sur la E90 mais que cela est déconseillé par BMW. Le constructeur rappelle que la E90 a été conçue pour rouler avec des runflats ce qui implique que les amortisseurs entre autre ont été réglés en fonction de ce type de pneumatique et que l'utilisation de pneus classiques pourrait modifier sa tenue de route.

Certains propriétaires de E90 sont passés en pneumatique classique sans problème à ma connaissance, ils ont juste acheté une ou deux bombes anti-crevaison et un petit compresseur :jap:

 

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Invité §pie004zE

Ok, merci.

 

Je vais devoir m'acheter une auto en janvier, j'avoue que la E90 me plait particulièrement, je reviendrai ici en temps voulu :jap:

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