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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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vidange moteur boite pont à venir,

 

Je n'ai jamais fait l'huile de direction assistée,

vais peut être le faire,

certains le font au fil du temps avec une seringue et enlèvent à chaque une centaine de ml de liquide et remettent l'équivalent de neuf,

certes on gâche au fur et à mesure du liquide récent, mais sinon il faut débrancher la durite de retour et c'est pas facile d'accès.

 

Oui pourquoi pas...

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Faire régulièrement les niveaux d'huile de boite et de pont ?

c'est pas easy "comme même".

 

J'ai fait le pont à 100 000,

et la boite à 112 000,

donc les refaire à 150 000, c'est grand luxe !

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Invité §vk6541VL

Clutch Delay Valve, :)

 

c'est un bidule qui ralentit le liquide d'embrayage.

Ah ok ;)

 

On en apprends tout les jours :o

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Invité §Ano832vz

Ce n'est d'ailleurs pas très judicieux de la virer, sauf si l'on est un pilote comme sur FA, car elle protège la boîte lors des changements de rapport trop rapide et mal synchronisé : c'est l'embrayage qui mange.

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Ce n'est d'ailleurs pas très judicieux de la virer, sauf si l'on est un pilote comme sur FA, car elle protège la boîte lors des changements de rapport trop rapide et mal synchronisé : c'est l'embrayage qui mange.

 

Vu que tu souhaites revenir sur FA, vu que tu aimes bien briller en société, et vu que je suis sympa :D , un peu de lecture ici (en anglais).

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Faire régulièrement les niveaux d'huile de boite et de pont ?

c'est pas easy "comme même".

 

J'ai fait le pont à 100 000,

et la boite à 112 000,

donc les refaire à 150 000, c'est grand luxe !

 

 

C'est pas compliqué, le niveau devrait se contrôler régulièrement ~50000km c'est bien.

 

Tu serais étonné de voir l'aspect de l'huile à 60-80000km c'est pas comme une huile neuve, pourtant sùr un vehicule qui fait majoritairement de l'autoroute ( idem pour le pont, peu d'huile, certains vehicule ont 3-4L dans la boîte...)

 

Ça se fait en 30-40 mi grand Max. Et 1L d'huile à 15€ maxi, une boîte €€€€, et la tranquillité de rouler.

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Invité §Ano832vz

Vu que tu souhaites revenir sur FA, vu que tu aimes bien briller en société, et vu que je suis sympa :D , un peu de lecture ici (en anglais).

 

Laisse moi deviner : encore un pilote qui t'explique qu'il a gagné 10 centièmes en passage de vitesse en allant à la boulangerie ?

Et bien sûr, il n'a jamais accroché de vitesse, pas lui !

Moi je dis que pour les conducteurs normaux, c'est-à-dire la totalité des conducteurs moins ceux qui sont sur FA, ça reste un dispositif qui préserve la boite.

Et je sais que tu es sympa !

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Ce n'est d'ailleurs pas très judicieux de la virer, sauf si l'on est un pilote comme sur FA, car elle protège la boîte lors des changements de rapport trop rapide et mal synchronisé : c'est l'embrayage qui mange.

 

Je garderai la cdv dans le coffre, comme ça, si je ne le sens pas,

je la remettrai, mais j'en serai très étonné.

 

 

C'est pas compliqué, le niveau devrait se contrôler régulièrement ~50000km c'est bien.

 

Tu serais étonné de voir l'aspect de l'huile à 60-80000km c'est pas comme une huile neuve, pourtant sùr un vehicule qui fait majoritairement de l'autoroute ( idem pour le pont, peu d'huile, certains vehicule ont 3-4L dans la boîte...)

 

Ça se fait en 30-40 mi grand Max. Et 1L d'huile à 15€ maxi, une boîte €€€€, et la tranquillité de rouler.

 

C'est pas compliqué, mais c'est pas simple non plus.

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Laisse moi deviner : encore un pilote qui t'explique qu'il a gagné 10 centièmes en passage de vitesse en allant à la boulangerie ?

Et bien sûr, il n'a jamais accroché de vitesse, pas lui !

Moi je dis que pour les conducteurs normaux, c'est-à-dire la totalité des conducteurs moins ceux qui sont sur FA, ça reste un dispositif qui préserve la boite.

Et je sais que tu es sympa !

 

:D

 

Quasiment toutes les autos sont dépourvues de CDV.

 

Elle peut être assez agaçante en manœuvre et au décollage en conduite cool. Et en mode païlote FA tu fais moins fumer l'embrayage au passage de vitesse rapide. :cyp: Mais c'est assez marginal niveau utilisation.

 

Fait intéressant, les M5 E39 n'en avaient pas. Alors que le moteur était bien fourni en couple.

 

J'en ai installé une modifiée essentiellement pour le confort d'usage. J'ai toujours celle d'origine qui traine quelque part.

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3h30 pour faire

- les 2 roulements avant

- vidange moteur + filtre

- vidange boite

- vidange pont

 

Rien de difficile ni de compliqué, mais trouver le bon outil (la bonne taille) à chaque fois prend du temps.

lolilol J'ai foutu de l'huile partout à la vidange moteur gglaspi.gif.d4797b0a7867f11d43185f68d685733d.gif ,

le bac était trop bas et y'a de la pression mine de rien ! Ça part à facile 50 cm !

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Coût total :

roulements (bmw / FAG) : 323 euros

huiles (Mobil 1 et Castrol) : 91 euros

filtre huile (bmw) : 12 euros (chez bm, moins cher que sur le net ! par ex. 18e chez mecatechnic hors frais de port)

location pont/outillages (A ta méca / Saint Malo) : 93 euros

 

Total : 519 euros

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Invité §Ano832vz

Je garderai la cdv dans le coffre, comme ça, si je ne le sens pas,

je la remettrai, mais j'en serai très étonné.

 

 

 

Si tu sais changer de vitesses, y'a pas de raison de le remettre, c'est juste une sécurité.

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Invité §Ano832vz

T'étais en boite auto, non ?

 

C'est pour ça que tu ne te souviens pas du côté pas très agréable de la gestion de l'embrayage en 1ère-2nde.

Manu, et je me souviens que ça passait mal.

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Bon allez hop, dodo,

demain, 9h, sous le pont,

pour le flector, le palier de transmission et cette fameuse cdv.

 

Je ne suis pas très rassuré à l'idée de démonter l'arbre de transmission et l'échappement.

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Yep, ça j'ai vu, merci.

c'est plus les différents écrous/boulons récalcitrants qui me font peur

et notamment ceux de l'échappement.

 

Fin du rodage !

 

20170714_100126_HDRlight.jpg

 

Derrière une 650i grand coupé,

 

20170712_160600_HDRlight.jpg

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Alors journée de merde ou pas ?

J'ai commencé par la cdv.

Devissé le bordel, pas compliqué mais long surtout avec le liquide d'embrayage (de frein en fait) qui te coule sur les mains et bras

pour m'apercevoir qu'il n'y avait pas de cdv ?!?

Soit le mecano l'a fait en même temps que le renforcement du train arrière et il ne me l'a pas dit,

soit y'en a pas soit ça avait été fait par le précédent propriétaire.

Bref, dégouté je remonte tout, je positionne mal le support (à 3h-9h au lieu de 6-12), donc je redévisse complètement aaaaaaaargh genre 1/4 de tour par 1/4 de tour mais bien clampé ce coup ci.

 

Déçu, je regarde le flector,

il est nickel, du coup j'ai laissé tomber pour le palier intermédiaire, pas envie de tout démonter pour rien.

 

Hop purge de l'embrayage, je paye, merci au revoir à la prochaine,

je regarde ma caisse et je me dis, p'tain, 70 000 bornes que je galère au passage de la 2nde, je trouve la raison mécanique et en fait c'est ma gueule qui sait pas embrayer ?? Bizarre que je maîtrise double débrayage talon pointe, freiner tranquillou du pied gauche et pas embrayer sur un 1ère 2nde.

Bon je pars et là... tiens ! c'est bizarre, c'est différent,

ah ouais cool, la boîte est plus sympa à manier.

Rond point, première seconde se fait naturellement sans réfléchir, puis 3-4-5 s'enchaînent facilement. Rétrogradages idem, plus faciles, plus rapide.

 

Conclusion : suppression de la cdv, oui, mais avec renouvellement et purge du liquide d'embrayage.

 

Du coup, j'ai envie d'aller rouler.

Je mettrai les photos plus tard.

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Du coup, je conduis en faisant attention d'apprécier les passages de rapport

et c'est vrai que tout est mieux, plus fluide, plus naturel, plus rapide.

 

Mais je me rends compte que ça embraye très tard, (loin de la moquette donc)

est-ce que la garde de l'embrayage se règle ou c'est à rattrapage hydraulique ?

 

C'est comment chez vous ?

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Petit problème :

mon pommeau n'est plus fixe, il bouge, tourne de gauche à droite et vice versa et surtout il vibre et fait du bruit,

 

auriez-vous une idée de ce que je peux faire ?

Sachant que ça ne court pas les rues en occase non fendu car j'ai un pommeau en bois, donc je cherche une possibilité de réparation,

style colle, silicone, mastic.

Le fait que ça bouge me gène un petit peu, mais pas tant que ça, c'est surtout le bruit qui est gênant, une sorte de sifflement quand on accélère.

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Neuf, c'est plus de 100 euros,

extérieurement, le mien est propre,

mais il a subi au moins 3 démontages,

 

sinon un pommeau performance en cuir et carbone avec le soufflet en alcantara, mais je crains que ça jure avec le reste en cuir beige...

 

Bon, sinon t'as raison, est-ce que c'est bien le pommeau qui fait du bruit,

je mets un casque et je vais le retirer.

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La rotule en plastique en deux parties qui englobe la boule d'articulation du levier.

 

Les circlips qui d'origine ont un système de ressort pour bien plaquer même quand il y a du jeu.

 

D'origine tu as aussi des bagues en Téflon.

 

Ça te donne pour les articulations simples: axe, bague Téflon, levier, bague Téflon, circlips à ressort

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