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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Messages recommandés

La géométrie :

 

commençons par le parallélisme,

il y avait de la correction à faire, pas énorme, mais c'est toujours ça.

 

La géométrie,

bah comme prévu, trop de carrossage dû au rabaissement, corrigé à l'arrière,

il m'a mis de la pince à l'avant pour compenser le carrossage non réglable et diminuer l'usure.

 

En fait, le carrossage arrière était dans les clous d'une suspension sport.

Je vais voir ce week-end si j'ai le même feeling que juste après la géométrie,

auquel cas je ferai modifier :

 

là j'ai le sentiment que l'antipatinage se met trop rapidement en route parce que l'avant est trop incisif (comme si je mettais trop de braquage d'un coup),

mais bon, c'est là que tu te rends compte que n'est pas Alain Prost qui veut,

et définir précisément ce que tu ressens n'est pas facile,

tu sens que ça va pas, mais tu sais pas pourquoi.

 

 

20160909_011332.jpg

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Des vibrations au freinage au-dessus de 100.

J'espère que je vais réussir à sortir les pistons juste avec une pince.

J'ai vu une vidéo dans laquelle le gars fait comme ça.

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Oki merci.

Pour le liquide de frein, je fais comment?

Je prévois d'en perdre un peu à chaque fois et donc faire l'appoint à la fin.

Je ferai bien une purge, mais faut pas que je me loupe.

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Ah ben le liquide il va pisser à chaque étrier, à chaque fois que tu vas retirer le piston :)

 

Donc purge O-BLI-GA-TOIRE au remontage :)

 

Pour pas se louper, ne pas hésiter à investir dans un purgeur automatique, ça vaut une 60aine d'euros sur eBay et ça change la vie ;)

 

Ce genre là :

 

http://www.france-discount.fr/9865-5576-thickbox_default/purgeur-de-frein-et-d-embrayage-automatique.jpg

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Alors la géométrie,

commençons par le parallélisme,

il y avait de la correction à faire, pas énorme, mais c'est toujours ça.

 

La géométrie,

bah comme prévu, trop de carrossage dû au rabaissement, corrigé à l'arrière,

il m'a mis de la pince à l'avant pour compenser le carrossage non réglable et diminuer l'usure.

 

En fait, le carrossage arrière était dans les clous d'une suspension sport.

Je vais voir ce week-end si j'ai le même feeling que juste après la géométrie,

auquel cas je ferai modifier :

 

là j'ai le sentiment que l'antipatinage se met trop rapidement en route parce que l'avant est trop incisif (comme si je mettais trop de braquage d'un coup),

mais bon, c'est là que tu te rends compte que n'est pas Alain Prost qui veut,

et définir précisément ce que tu ressens n'est pas facile,

tu sens que ça va pas, mais tu sais pas pourquoi.

 

 

J'ai oublié de revenir sur ce point :

Pression des pneus ajustée et ça va très bien.

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+1 avec 1L de ldf et purge sous pression, qd le circuit est ouvert c'est nettement plus efficace.

 

Perso, j'ai un power bleeder, ça se fait bien, n'hésite pas à mettre 1.5 bar pour purger.

 

Sur un 320d, pas beaucoup de débit à l'arrière vs l'avant ou d'autres véhicules, jamais compris pourquoi ?!

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Il est pas mal ce système autonome, plus cher que l'eezybleed mais pas besoin de la roue de secours avec la bonne pression d'air.

 

 

Tout à fait. J'ai eu un Eesybleed et maintenant j'ai ce purgeur, c'est beaucoup beaucoup plus pratique. Sans parler du fait que les bouchons du Eesybleed sont de mauvaise qualité et finissent par fuir. Or, le principe fondamental sur ce genre de système sous pression c'est que l'étanchéité au niveau du bouchon doit être parfaite :)

 

+1 avec 1L de ldf et purge sous pression, qd le circuit est ouvert c'est nettement plus efficace.

 

Perso, j'ai un power bleeder, ça se fait bien, n'hésite pas à mettre 1.5 bar pour purger.

 

Sur un 320d, pas beaucoup de débit à l'arrière vs l'avant ou d'autres véhicules, jamais compris pourquoi ?!

 

 

Ça me paraît logique vu que le répartiteur de freinage est taré pour balancer environ 70/80% de la puissance sur l'avant :)

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Invité §ste617tM

salut,

 

Pour ma part pas de soucis avez Eesybleed, en usage intensif ça ne doit pas être top, mais pour du particulier ça marche bien.

 

Si besoin je peut t'en prêter un, il semblerait que nous soyons pas loin

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Merci pour la propal mais la commande pour un speedom est passée et est déjà en route,

le rbf600 est déjà arrivé.

 

J'hésite à peindre les étriers en jaune (car mes ressorts sont jaunes),

kéké un peu ? beaucoup ?

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Merci pour la propal mais la commande pour un speedom est passée et est déjà en route,

le rbf600 est déjà arrivé.

 

J'hésite à peindre les étriers en jaune (car mes ressorts sont jaunes),

kéké un peu ? beaucoup ?

 

 

:jap:

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Réfection des 4 étriers faite comme indiqué sur l'amicale e46.

 

Donc joint intérieur + piston + joint pare-poussière (les douilles de guidage avaient déjà été faite)

+ purge liq. de frein et bon nettoyage de l'ensemble.

 

@Camus il faut un bon étau pour sortir le piston,

perso j'en n'avais pas, du coup, direction le voisin fermier et zou au compresseur (la soufflette bien positionnée a suffi, mais c'était un gros compresseur).

 

J'essaierai de faire un tuto,

mais le plus compliqué est de faire rentrer le joint pare-poussière :

il faut le positionner sur le piston, le plus bas possible et faire dépasser la lèvre qui doit se positionner dans le cylindre,

on pose l'étrier au sol, et par-dessus, on vient poser le piston, là on peut faire rentrer le joint (après un bon paquets d'essais, le mieux pour pousser le joint est un bâton d'esquimau amélioré, moi, j'avais un repousse-cuticule en ivoire prêté par môman).

Il y a un bon tuto sur darkgyver pour le démontage de l'étrier.

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Réfection des 4 étriers faite comme indiqué sur l'amicale e46.

 

Donc joint intérieur + piston + joint pare-poussière (les douilles de guidage avaient déjà été faite)

+ purge liq. de frein et bon nettoyage de l'ensemble.

@Camus il faut un bon étau pour sortir le piston,

perso j'en n'avais pas, du coup, direction le voisin fermier et zou au compresseur (la soufflette bien positionnée a suffi, mais c'était un gros compresseur).

 

J'essaierai de faire un tuto,

mais le plus compliqué est de faire rentrer le joint pare-poussière :

il faut le positionner sur le piston, le plus bas possible et faire dépasser la lèvre qui doit se positionner dans le cylindre,

on pose l'étrier au sol, et par-dessus, on vient poser le piston, là on peut faire rentrer le joint (après un bon paquets d'essais, le mieux pour pousser le joint est un bâton d'esquimau amélioré, moi, j'avais un repousse-cuticule en ivoire prêté par môman).

Il y a un bon tuto sur darkgyver pour le démontage de l'étrier.

 

Pour le faire sortir ou pour le rentrer ? :voyons:

 

Car pour le sortir, je vois pas bien comment un étau pourrait être utile ? Bref, quoi qu'il en soit j'en conclus que ça vient pas comme du beurre comme je te l'avais dit... Désolé :D L'essentiel est que tu y sois parvenu :jap:

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Il faut un étau pour bien fixer l'etrier d'un côté, et de l'autre côté, une pince pour tirer et peut-être que comme ça, ça va ?

 

Si ça intéresse quelqu'un, je donne mes pièces en rab :

NEUF :

2 jeux de joints pour roues arrière (sachet bmw non ouvert contenant joint plat et joint pare-poussiere)

4 douilles de guidage pour 2 roues

1 sachet de graisse "hydraulique" pour joints et pistons (suffisant pour 4 roues)

1 sachet de graisse silicone classique.

1 bouteille de liq. de frein valeo dot 4 (0.5l) neuf, scellé.

 

OCCASION bon état

2 pistons avant dont 1 marqué à la sortie

2 pistons arrière

4 bouchons de douilles de guidage.

2 joints intérieur pour roues avant

4 vis de purge

3 bouchons de vis de purge.

200ml de bombe de degraissant frein

2 ressorts de plaquette avant

1 ressort de plaquette arrière

1 bouteille de liq de frein ouverte non utilisée.

 

Envoi possible mais frais de port à me régler.

 

Ideal pour voiture à fort kilometrage

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A prévoir dans les mois à venir, sans doute au printemps :

- flector HS

- silent bloc de pont arrière ?

- suppression cdv

- installation short shift

 

si vous voyez d'autre truc à faire dans les environs...

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palier d'arbre de transmission??? si tu fais le flector, au moins vérifier le palier

 

Si c'est une pièce d'usure et que ça ne vaut pas trop cher, je la fais d'office : une fois que la bm est sur le pont, il est trop tard pour faire la commande de pièce.

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Les changements de vitesses au moment d'embrayer sont secs, il faut vraiment embrayer très délicatement pour que ça se fasse en douceur.

 

D'où le fait que je pense au flector qui a 148 000 km dans les dents.

Et puis j'ai envie d'installer un short shift th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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Oui,

a priori le kit redish est le mieux conçu.

Mais un peu cher,

 

Et comme j'en profite pour monter un short shift Autosolutions qui n'est pas donné malgré le group buy de m3forum.net

+ le flector

+ le palier de transmission

+ la modif de la cdv

+ toute la main d'oeuvre

 

à voir modif de l'échappement ?

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