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[Topic Officiel] BMW ///M1 (1978-1981)


mike29b
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Invité §RIC824pV

Bonsoir,

 

Pour info, dans le numéro de novembre 2014 de sport auto il y'a un bel article sur la M1 Procar.

Belle bête. :sol:

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En réalité, c'est pas vraiment ainsi que cela s'est passé...

 

BMW a tout développé, mais ils avaient prévu de sous-traiter la fabrication du châssis chez Lamborgh'. Cependant, ces derniers n'avaient pas vraiment les ressources financières pour un tel projet, donc c'est finalement chez Baur qu'il sera fabriqué, et que l'assemblage final aura lieu aussi. :jap:

 

Quand à la McLaren F1, ce n'est pas correct non plus.

A la base, c'était Honda qui devait fournir le moteur à la caisse, mais ces derniers ont refusé la construction d'un V12 dédié à cette caisse. Alors, McLaren se sont rabattus sur BMW, qui devait d'ailleurs être à l'époque (s'ils ne le sont pas encore aujourd'hui) le plus gros constructeur de V12 au monde (en nombre d'exemplaires vendus), pour leur fournir un moteur qui correspondait à ce qu'ils attendaient.

BMW avait déjà fait évoluer le V12 des 750/850 en une version route un peu plus affutée pour la 850Csi, et ils venaient de sortir les proto's pour une éventuelle //M8 (vers les 550ch, je crois, cette version) mais ayant abandonné le projet de commercialisation d'une //M8, ils étaient par conséquent disponibles pour vendre cette version du moteur à McLaren, qui l'ont encore une fois à leur tour modifié pour devenir celui de la F1. :jap:

 

A mon avis, si y a pas de réelle SuperCar chez BMW, c'est plus par choix que par compétence.

Ils sont très certainement capables de le faire, mais serait-ce réellement utile? Est-ce que ça apporterait réellement quelque chose à l'entreprise? Est-ce que ça rapporterait plus que ça ne coûterait, aussi bien en terme financiers qu'en terme d'image?

Pas sûr... :cyp:

Périodiquement, ils tâtent quand même le terrain, comme récemment avec le proto //M1 Heritage, par exemple...

 

 

De ce que j'ai compris,

le moteur de la mc laren F1 est parti d'une feuille blanche : les exigences de Gordon Murray en terme de compacité, de puissance et de poids étaient très difficiles à contenter.

Pas plus de 600 mm de long

250 kg max

grosse cylindrée

 

régime max 7500

puissance env 550 cv

carter sec

rigid enough to work as a load-bearing structural member.

 

Le v12 de série :

Gordon Murray (GM) : -"Too big and heavy. Definitely not for us."

Paul Rosche (PR): "what you really want ?"

GM : voir au-dessus en français

PR : -"we will do a new engine."

 

 

 

Au final,

bmw a respecté les 600 mm de long,

mais 264 kg,

 

compensé par les 627 cv au lieu des 550.

 

Pourquoi Honda a t-il été consulté en premier ?

Formule 1... Mc Laren-Honda...

Au final, Honda n'était pas très chaud.

 

Gordon Murray et Paul Rosche ont bossé ensemble chez Brabham-BMW de 82 à 87, ils se connaissaient donc.

 

Source : Livre Driving ambition - The official inside story of the McLaren F1 - Doug Nye with Ron Dennis and Gordon Murray

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