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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 F10 / F11 (2010-2017)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §xdr018dV

Ce serait donc illégal de passer sur une monte asymétrique 19 pouces sur le Touring ? Càd que non conforme, refus au CT ??

 

Car techniquement, je ne vois où est le problème si possible en 20 pouces !

 

 

t'as pas une xdrive par hasard ?

C'est pas super conseillé de mettre des montes asymétriques sur les xdrive. D'ailleurs y a pas mal de personne F10, F11, F30 etc... qui ont cassé leur boite de transfert à cause de ça.

Sur les e60,e61 les montes asymétriques n'étaient pas proposées sur les versions xdrive, et il n'y avait pas de soucis de boite de transfert.

Tandis que sur les e90,e91 les montes asymétriques étaient proposées sur les xdrive et là bizarrement elles avaient beaucoup de soucis de boite de transfert. J'ai même vu une note PUMA sur des forums US où ils disaient de repasser en monte au carrée aprés le changement de la boite de transfert.

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Invité §qwe571gT

Dans le cas des F1x une monte asymétrique en Xdrive entraine une différence de 2 tours et demi par km entre les deux essieux, une différence assez négligeable.

 

Il faut juste faire attention pour que cette différence ne soit pas trop importante en fonction des montes de pneumatique.

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Invité §xdr018dV

Dans le cas des F1x une monte asymétrique en Xdrive entraine une différence de 2 tours et demi par km entre les deux essieux, une différence assez négligeable.

 

Il faut juste faire attention pour que cette différence ne soit pas trop importante en fonction des montes de pneumatique.

 

 

Oui mais malheureusement les BT des BMW xdrives sont trés trés sensibles.

Mais ce n'est pas le diamètre qui pose le plus gros soucis, mais la largeur du pneu. La surface de contact est plus élevée sur un pneu de largeur 275 que sur un pneu 245, de ce fait le pneu arrière "accrochera plus" que le pneu avant. L'xdrive verra ça comme une anomalie et sera sans cesse entrain de corriger la différence de grip entre l'essieu arrière et l'essieu avant (et ça, ça ne se voit pas sur le tdb, pas de témoin qui clignote comme le DSC)

Ce qui conduit à une usure trés prononcée et prématurée de la boite de transfert.

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Invité §qwe571gT

 

Oui mais malheureusement les BT des BMW xdrives sont trés trés sensibles.

Mais ce n'est pas le diamètre qui pose le plus gros soucis, mais la largeur du pneu. La surface de contact est plus élevée sur un pneu de largeur 275 que sur un pneu 245, de ce fait le pneu arrière "accrochera plus" que le pneu avant. L'xdrive verra ça comme une anomalie et sera sans cesse entrain de corriger la différence de grip entre l'essieu arrière et l'essieu avant (et ça, ça ne se voit pas sur le tdb, pas de témoin qui clignote comme le DSC)

Ce qui conduit à une usure trés prononcée et prématurée de la boite de transfert.

 

 

Ouais pas sûr de ça, vu la répartition du Xdrive sur l'arrière des pneus plus large sont plus un avantage qu'un inconvénient. En plus l'arrière est en prise directe, l'avant est lui sur un embrayage. Un fonctionnement très proche des différentiels autobloquants des M Fxx.

 

L'E60 Xdrive avait également une monte asymétrique.

 

De la même façon, il est conseillé (je ne sais plus ou j'ai lu ça), d'éviter un écart supérieur à 2mm entre l'usure du train AV et AR ...

 

Donc je pense qu'effectivement ce n'est pas si négligeable.

 

 

Justement entre le 245/40/19 et le 275/35/19 il y a une différence équivalente à 1.5mm d'usure entre les 2 trains. Donc tout à fait tolérable. ;)

 

Le problème apparaît surtout lors de monte asymétrique bâtarde qui entraîne des différences de rotation assez notable.

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Justement entre le 245/40/19 et le 275/35/19 il y a une différence équivalente à 1.5mm d'usure entre les 2 trains. Donc tout à fait tolérable. ;)

 

Le problème apparaît surtout lors de monte asymétrique bâtarde qui entraîne des différences de rotation assez notable.

 

 

OK OK

 

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je vais poster une question totalement innocente, car ça m'intéresse.

L'écart dont tu fais mention, est valable sur les 4 pneus neufs, mais cet écart ne peut il pas s'amplifier quand l'usure se prononce ?

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Invité §all034wa

Source à probleme le Xdrive alors avec le pack M car forcément c’est en asymétrique les jante M...

 

Si c’est ca je suis dégoûté...

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Invité §qwe571gT

Avec les styles 124 c'est apparemment le cas.

 

Sinon dans une doc de la 7 G11 je suis tombé sur ça:

 

9.6.1. Vidange de l'huile de la boîte de transfert

 

Le remplissage d'huile de la boîte de transfert est prévu pour l'ensemble de la durée de vie du groupe.

Ceci représente un kilométrage de 150 000 km environ. En cas de dépassement de ce kilométrage, une recommandation de vidange d'huile de la boîte de transfert est enregistrée dans le système de diagnostic.

 

Ça m'a fait rire! :lol:

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Merde tu m'inquiète la...

 

J'avais l'intention d'en monter sur la 760, mais en été (pour l'avant). C'était surtout une opportunité sympa en fait.

Du coup je pense qu'on va oublier.

 

Lorsque j'ai acheté la E39, il y avait des Hankook en pneus d'hiver. Etrangement, j'ai aussi eu droit à 2/3 petites frayeurs pas bien grave, mais dans des conditions ou normalement la voiture n'aurait pas bronché.

 

J'avais mit cela sur le coup d'une usure un peu prononcé (il restait environ 5mm), et un âge un peu élevé aussi (5ans).

 

En fait, ce que j'avais remarqué, c'est que ça manquait cruellement de progressivité.

 

 

 

franchement ça m'inquiète moi aussi, j'ai encore roulé samedi en soirée à 4 dans la voiture et franchement ça confirme mon premier ressenti, c'est une pure daube ces pneus, franchement j'en vends régulièrement mais j'avais jamais testé, et j'ai aussi tenté pour la gamme été sur ma E39, résultat les 4 roues moins de 1500km sont au fond du garage, remplacées par d'autres roues plus jolies et avec des pneus moins connus en plus

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C'est quand même dingue que les Touring et les Berlines ne soient pas équipées des mêmes jantes !!

 

Et pourquoi une berline xdrive pourrait avoir une monte asymétrique et pas le Touring ?

 

Toujours est-il que par prudence pour éviter de flinguer la boite de transfert, je vais rester sur une monte au carrée. Peut-on utiliser un jeu de jantes 19 pouces asymétriques pour f10 en les montant en 4 x 245 sur mon Touring xDrive ?

 

 

Jantes F11.png

TOURING

 

Jantes F10.png

BERLINE

 

Extraits de doc datant de 2014 ...

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Invité §qwe571gT

Le touring en 20" est en asymétrique 8.5x20 ET33 - 9x20 ET44, les 19" sont en monte carré probablement à cause du positionnement moins sportif du touring.

 

Le Xdrive ne devrait pas poser problème vu que d'usine certaines disposent de monte asymétrique.

 

Oui rien ne t'empêche comme l'a dit @geb335 de mettre 4 pneus en 245 avec des jantes asymétriques.

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Le touring en 20" est en asymétrique 8.5x20 ET33 - 9x20 ET44, les 19" sont en monte carré probablement à cause du positionnement moins sportif du touring.

 

Le Xdrive ne devrait pas poser problème vu que d'usine certaines disposent de monte asymétrique.

 

Oui rien ne t'empêche comme l'a dit @geb335 de mettre 4 pneus en 245 avec des jantes asymétriques.

 

Si on monte du 245 sur des jantes de 9 de large, pourquoi pas, mais si la jante fait 9,5, j'ai l'impression que c'est un peu difficile les flancs tendus à l'arrière ...

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/correspondances-jantes-et-pneus-auto

Autrement dit, si l'écart de largeur des jantes avant et arrière fait un pouce, esthétiquement ça me semble un peu bizarre !

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Invité §qwe571gT

C'est du 9" et sur une F10 avec monte asymétrique j'ai vu un cas d'inversion pneus AV-AR et la différence est très peu visible.

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Le touring en 20" est en asymétrique 8.5x20 ET33 - 9x20 ET44, les 19" sont en monte carré probablement à cause du positionnement moins sportif du touring.

 

Le Xdrive ne devrait pas poser problème vu que d'usine certaines disposent de monte asymétrique.

 

Oui rien ne t'empêche comme l'a dit @geb335 de mettre 4 pneus en 245 avec des jantes asymétriques.

 

Merci...

Ça m evite de répéter..!

Y a des fois on se demande pourquoi on se prend le chou à répondre..

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Invité §Ano032JI

J’ai un Touring Xdrive en monte asymétrique de 20 pouces l’été et cela ne pose aucun problème.

La suspension pneumatique ne gêne pas.

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20171110_164145.jpg

 

bonjour à tous,

 

je viens de voir que certaines touches "s'efface" légèrement. y a t il des personnes qui rencontre également ce souci ?

 

 

Oui et même plus intensément, cela doit se trouver facilement et se monter facilement aussi

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J’ai un Touring Xdrive en monte asymétrique de 20 pouces l’été et cela ne pose aucun problème.

La suspension pneumatique ne gêne pas.

 

C'était une monte avec quel ET à l'arrière ? Avec des jantes OEM de berline ?

Je sais que sur E61 les jantes des berlines en ET32 ne passent pas sur touring, il faut des cales d'environ 12 mm pour avoir un ET20-ET17. C'est pareil sur F11 ?

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Invité §xdr018dV

Je viens de monter les Continental SportContact 6, et bien....

Niveau confort et bruit de roulement c'est le jour et la nuit par rapport à mes anciens Bridge Turanza ER300 en Runflat.

 

Au niveau de la direction c'est super doux et léger. J'ai l'impression de conduire une voiture différente, une voiture plus légère surtout sur le train avant.

 

C'est impréssionant comment de "simple" pneus peuvent changer la conduite d'une voiture.

 

Niveau maniabilité rien à voir aussi. On a l'impression de pouvoir placer le devant de la voiture où on veut au cm prés.

 

Effet placebo ou pas, lors des démarrages musclés la voiture part beaucoup beaucoup plus vite, la puissance est "mieux transmise à la route"

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Invité §qwe571gT

C'est très similaire au ressenti que j'ai eu avec sur la M5 et niveau motricité ils sont très (trop) bon effectivement en été presque pas de patinage alors qu'avant ça cirait très facilement.

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Invité §xdr018dV

Oui exact, avec mes bridge quand j'écrasais la pédale le DSC se mettait souvent en route et ça me faisait des coupures de puissance assez désagréables.

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N'étant qu'en 18 pouces, je trouve que le changement RFT vers No FRT ne s'est pas avéré aussi intéressant qu'espéré. La tenue de cap est moins bonne à haute vitesse et je trouve aussi que la voiture est plus molle lors des mises en appui avec transfert de masse importants ... Les flancs en 45 étant probablement trop haut pour rigidifier l'ensemble sans les pneus enclumes RFT. Niveau motricité avec le xDrive, rarement eu de soucis conséquent, hormis ces jours-ci avec les températures basses

 

J'appréhende d'ailleurs la pose des pneus hiver s'ils sont plus mous encore que mes Bridg été ...

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Je viens de monter les Continental SportContact 6, et bien....

Niveau confort et bruit de roulement c'est le jour et la nuit par rapport à mes anciens Bridge Turanza ER300 en Runflat.

 

Au niveau de la direction c'est super doux et léger. J'ai l'impression de conduire une voiture différente, une voiture plus légère surtout sur le train avant.

 

C'est impréssionant comment de "simple" pneus peuvent changer la conduite d'une voiture.

 

Niveau maniabilité rien à voir aussi. On a l'impression de pouvoir placer le devant de la voiture où on veut au cm prés.

 

Effet placebo ou pas, lors des démarrages musclés la voiture part beaucoup beaucoup plus vite, la puissance est "mieux transmise à la route"

 

 

Tes EER300 étaient usés et les SportContact neufs? :voyons:

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Invité §xdr018dV

Oui pas faux, et en plus de ça, les Turenza ER300 sont des pneus à vocation 'grands rouleurs' alors que les SportContact 6 sont des pneus ultra haute performance.

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Ca y est, j'ai enfin acheté une F11 :

 

804296DSCF6018.jpg

 

Il s'agit d'une 530i de 2011 avec 43000 km.

Cuir individual Merino gris clair, pas mal d'options (HUD, caméras périphériques, jantes 20"; ...)

Je viens de la ramener d'Allemagne (Hambourg, 800 km).

C'est un autre monde par rapport à l'E61 !

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Ca y est, j'ai enfin acheté une F11 :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] CF6018.jpg

 

Il s'agit d'une 530i de 2011 avec 43000 km.

Cuir individual Merino gris clair, pas mal d'options (HUD, caméras périphériques, jantes 20"; ...)

Je viens de la ramener d'Allemagne (Hambourg, 800 km).

C'est un autre monde par rapport à l'E61 !

 

Sympa cette 530i

Essence et 6 cylindres, comme on en fait plus! Top

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Ca y est, j'ai enfin acheté une F11 :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] CF6018.jpg

 

Il s'agit d'une 530i de 2011 avec 43000 km.

Cuir individual Merino gris clair, pas mal d'options (HUD, caméras périphériques, jantes 20"; ...)

Je viens de la ramener d'Allemagne (Hambourg, 800 km).

C'est un autre monde par rapport à l'E61 !

 

 

:bien:

 

Quelles sont tes premières impression, par rapport à l'E61? :ange:

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