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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


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Messages recommandés

Invité §fre314lF

un sacré boulot, mais perso, il aurai fallu tirer le galbe des ailes arriere jusqu'a l'arrete entre les 2 portes.

La s'arreter aux 3/4 de la porte, ca choque un peu.

Surtout aux vue des heures qu'il a du passer dessus, il ne devais plus etre à ca pret

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Invité §fre314lF

C'est normal de s'arréter au 3/4 de porte, toutes les M3 sont comme ca christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

tu as relu ce que tu as écris?

Le simple fait que les ailes galbée du touring s'arretent aux 3/4 des portes arriere vient du fait que sur une 2 portes (un coupé) les portes avant sont plus longues. (acces aux places arrière)

Si tu achete un kit poly pour le mettre sur une 4 portes, tu n'arrivera donc pas au niveau de la jointure des portes avant.

 

Toutes les M3 sont comme ca et pas comme tu dit.

Ou alors prouve le avec une photo

 

le_baron_rouge_1138359816_1.jpg.b197342bb905a7e47dd0cb4d01c1c5c2.jpg

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Invité §ber443nI

Une chose m'interpelle, pourquoi changer le triangle en totalité alors que visiblement je n'ai qu'une rotule de morte...

Est-ce parce que la rotule c'est la galère à changer, ou c'est parce que les triangles au bout d'un certain kilométrage ils ont reçu trop de contraintes et se déformes ?

Pour moi il n'y a aucun comportement suspect au niveau du train avant d'autant que je ne fait pas de compet avec titine :p seul cette rotule est HS.

Alors excusez mon ignorance... mais pourquoi changer les triangles ? ;)

 

 

Salut,

 

Mon garagiste qui me change toujours une pièce pour que cela soit parfait ne m'a changé que les SB et les rotules mais peut être que pour le prix des triangles annoncé plus haut il vaut mieux les changer et comme ça tu repars avec du " tout neuf "

 

a+

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Invité §yog134fF

tu as relu ce que tu as écris?

Le simple fait que les ailes galbée du touring s'arretent aux 3/4 des portes arriere vient du fait que sur une 2 portes (un coupé) les portes avant sont plus longues. (acces aux places arrière)

Si tu achete un kit poly pour le mettre sur une 4 portes, tu n'arrivera donc pas au niveau de la jointure des portes avant.

 

Toutes les M3 sont comme ca et pas comme tu dit.

Ou alors prouve le avec une photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/le_baron_rouge_1138359816_1.jpg

 

ben didonc t'as l'air un peu agréssif comme garçon.

 

Je parlais de 3/4 en hauteur moi. pas toi?

 

Sinon pour le reste c'est logique, les portes avant du touring étant moins longues c'est normal que le kit s'arrête dans la porte arrière, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, les proportions du kit sont gardées. christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §fre314lF

ben didonc t'as l'air un peu agréssif comme garçon.

 

Je parlais de 3/4 en hauteur moi. pas toi?

 

Sinon pour le reste c'est logique, les portes avant du touring étant moins longues c'est normal que le kit s'arrête dans la porte arrière, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, les proportions du kit sont gardées. christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Effectivement on s'es mal compris, j'ai été un peu agressif, désolé.

J'ai fait une recherche comme ca vite fait et j'ai trouvé un autre touring équippé du kit M3.

Le galbe des ailes arrière aux 3/4 de la porte, ca me choque vraiment, ca fait une arrete un peu disgracieuse.

C'est pour cela que je pensais qu'en allongeant jusqu'a la porte avant, afin de ne laisser la largeur d'origine que d'elle meme, ca aurai fait bien plus élégant.

 

http://www.stanceiseverything.com/wp-content/uploads/2009/08/e30_13.jpg

 

Essayez d'imaginer ce que ca donnerai sur cette photo, la cassure est bien visible

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Invité §pti850Vt

je vue une touring avc un kit m3 sur internet, et je vais faire peinte carrosier donc ces pas un probleme

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Invité §Mar480CR

 

Pas mal, est-ce vraiment une is ?

 

Sauf erreur de ma part, elles étaient en châssis //M d'origine.

Et là vue la hauteur de caisse à l'avant (jour entre les pneus et l'aile), ce n'est pas un châssis sport ;)

 

 

Je pense plus à la position de stationnement qu'à un châssis non m-tech ;)

 

 

Un changement de suspat avec la mauvaise référence ? Il suffit de demander des photos du moulin pour savoir :D

 

Ce qui m'interpelle le plus se sont les jantes en 15", ce n'est pas du 14" d'origine ?

 

 

C'est pas les suspensions qui font la hauteur de caisse, mais les ressorts.

 

Sur is c'est du -15mm pour info ;)

 

Les 15' étaient en option, d'origine c'est du 14" (même motif) voir des toles pour les allemandes :W

 

Pour répondre à la question, oui elle a l'air de valoir le coup, elle présente bien, options sympa, pas de trop gros travaux à faire, bref si j'en cherchais une, j'irais la voir :oui:

 

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Invité §Mon343yB

 

Généralement quand une rotule est HS, les autres sont bien fatiguées.

On peut changer uniquement les rotules et les "oreilles" avec une presse mais il faut en avoir une ;)

 

Une presse, ah ouais quand même !!! elles sont serties ou quoi ces rotules ?... Dans ce cas il faut démonter le triangle :??:

Perso, j'ai fait changer une rotule par mon petit garagiste du coin.

De mémoire elle coutait dans les 17 euros...

 

:p

 

 

On parle bien des rotules de suspensions, hein ?

 

Salut,

 

Mon garagiste qui me change toujours une pièce pour que cela soit parfait ne m'a changé que les SB et les rotules mais peut être que pour le prix des triangles annoncé plus haut il vaut mieux les changer et comme ça tu repars avec du " tout neuf "

 

a+

 

C'est clair que quitte a avoir les triangles de démontés si c'est ce qui faut faire pour extraire et remettre les rotules... faut y faire la totale ;)

 

Merci de vos témoignages !!!

 

Sympa au passage ces petits "Touring XXL" :p

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Invité §fre314lF

Très belle, vraiment.

Moi perso, je suis fan, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisis cette photo

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Invité §Mon343yB

on parle bien de la même ;)

Ton garagiste avait démonté le triangle pour la remplacer ou bien ?

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Invité §lar831ic

Chaque garagiste pratique ses tarifs , donc seul toi peu répondre a ta question en te rendant chez ton garagiste et en lui posent la question . Sinon chez BM 105 euros le triangle complet :o

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Invité §MaT023cj

Une presse, ah ouais quand même !!! elles sont serties ou quoi ces rotules ?... Dans ce cas il faut démonter le triangle :??:

 

 

C'est un montage à la presse, il faut déposer le triangle donc autant changer les deux rotules et le silentbloc.

Sur certaines voitures, les rotules sont boulonnées sur les triangles en tôle. Certes plus facile à changer mais il faut refaire une geométrie.

 

Si certains sont intéressés par la fabrication d'une presse je peut faire un reportage :jap:

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Invité §Mon343yB

Merci pour ton expertise ;)

Ca serait sympa et pourrait servir à plein de monde ici que de faire profiter de l'élaboration d'une presse artisanale :jap:

d'autant que cette presse servirait également a l'assemblage du silentbloc dans son support si j'ai bien compris !!! au lieu tout changer ça serait plutôt sympa, économique, écologique... le fait de le faire soit-même.

 

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Pour la presse home-made, il existe un principe assez simple, celui du cric bouteille (hydraulique), fixé en bas, sur un IPN ou tout support bien solide, avec l'objet à presser au-dessus, sur la tige du vérin, ce même objet étant bloqué en haut par le même principe que le pied du cric bouteille. :jap:

 

Ca coûte pas grand chose, et ça permet déjà de gros efforts de poussée.

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Invité §Mon343yB

En fait je viens de me rendre compte que j'ai le choix pour les presses... après renseignements auprès de connaissances j'en ai trois à ma disposition :p

Bon sinon je viens de m'attaquer a la dépose du triangle. J'ai enlevé tous les écrous. Celui de 19 de la rotule extérieure qui est a remplacer. Celui de 22 pas très accessible de la rotule intérieure. Celui 17 de la biellette de la barre stabilisatrice. Les 2 boulons de 17 du silentbloc arrière. Après cela j'ai tenté donc de dégager le triangle et bien je n'y suis pas arrivé :non: . Je me suis aidé de démonte pneus pour faire levier... nada !!!

J'ai tapoté, je dis bien tapoté a l'aide d'un marteau sur l'écrou pris sur quelques filets de la tige fileté de la rotule extérieure... rien de rien :??: Comment faire pour le déposer, ce triangle ???

Rassurez-moi, le remontage ça va aller mieux, hein ??? :o

 

 

 

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Invité §MaT023cj

Pour la presse home-made, il existe un principe assez simple, celui du cric bouteille (hydraulique), fixé en bas, sur un IPN ou tout support bien solide, avec l'objet à presser au-dessus, sur la tige du vérin, ce même objet étant bloqué en haut par le même principe que le pied du cric bouteille. :jap:

 

Ca coûte pas grand chose, et ça permet déjà de gros efforts de poussée.

 

 

Le top c'est de modifier le cric pour qu'il marche la tête en bas.

 

J'ai des IPN, UPN et un cric 10T en stock ja vais essayer de faire ca :jap:

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Invité §the724TZ

Salut a tous ,

 

depuis plusieurs jours j'avais un bruit de crrr crrrrr crrrrr style de roulement cassé a l'avant de la voiture (318is/1990)derriere le radiateur au niveau de la pompe a eau .

 

Et puis tout a l'heure au demarrage le bruit et devenu plus fort , j'ai pas eu le temps de faire 500m que la pompe a eau a grippé :(

ça ma cramé la courroie qui a lachée

 

Est ce galere a changer sois meme la pompe a eau sur un m42 ?? si quelqu'un a un tuto je suis preneur

 

 

merci d'avance :p

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Invité §Mon343yB

Bon en fait j'ai bien avancé... après avoir déposé le triangle (les rotules a désolidariser... c'est plutôt coton :massette et rond en fer pour taper voir frapper sur la tige filetée munie de son écrou), je me suis servit d'une presse hydraulique pour extraire les rotules du triangle... sans ça , bon courage :cry:

Donc ce soir le triangle est a nu, même le silentbloc arrière est enlevé ;) Je vais me procurer les pièces chez oscaro pour remonter tout ça.

Tant que l'autre côté ne présente pas de faiblesse, je ne vais pas y toucher... c'est quand même pas mal galère :o ... peut-être que parceque c'est la 1ère fois

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Invité §20c162gb

Bon en fait j'ai bien avancé... après avoir déposé le triangle (les rotules a désolidariser... c'est plutôt coton :massette et rond en fer pour taper voir frapper sur la tige filetée munie de son écrou), je me suis servit d'une presse hydraulique pour extraire les rotules du triangle... sans ça , bon courage :cry:

Donc ce soir le triangle est a nu, même le silentbloc arrière est enlevé ;) Je vais me procurer les pièces chez oscaro pour remonter tout ça.

Tant que l'autre côté ne présente pas de faiblesse, je ne vais pas y toucher... c'est quand même pas mal galère :o ... peut-être que parceque c'est la 1ère fois

 

C'est toujours laborieux la première fois :jap:

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Invité §mar462ve

Je sais pas pourquoi mais j'aime bien ton nouvel avatar marco :D

 

C'est pour invoquer le Dieu snow powder !

C'est pas encore fait mais c'est en bonne route, pour cet hiver, j'aurai une nouvelle machine pour les conditions difficiles ou extrêmes...

 

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Invité §car275rP

C'est pour invoquer le Dieu snow powder !

C'est pas encore fait mais c'est en bonne route, pour cet hiver, j'aurai une nouvelle machine pour les conditions difficiles ou extrêmes...

 

 

Alors c'est quoi ? c'est quoi ? :)

 

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