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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


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Sur e36 non mais sur d'autres modèles ça a existe autobloquant mécanique plus antipatinage éléctronique, M3 e46 par exemple :)

 

 

Sur E46, je ne sais pas comment ça marche (et d'ailleurs, j'aimerais bien qu'on me l'explique) surtout que le différentiel est variable de 0 à 100%.

Est-ce passif? :voyons:

Est-ce commandé? :voyons:

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Invité §car275rP

 

Sur E46, je ne sais pas comment ça marche (et d'ailleurs, j'aimerais bien qu'on me l'explique) surtout que le différentiel est variable de 0 à 100%.

Est-ce passif? :voyons:

Est-ce commandé? :voyons:

 

 

Voici de la doc sur le procédé en place dans les nouvelles M appelé M variable lock differential...

 

 

http://www.gkndriveline.com/drivelinecms/export/sites/driveline/downloads/datasheets/ViscoLok-engl.pdf

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Invité §In 585QY

Savez vous ou je peux trouver le programme d'entretien pour 316i 318i (m40) ?

J'aimerais savoir les periodes de changement de la pompe a eau ...

:jap:

 

Je ne sais pas s'il y a une préconisation constructeur pour la pompe à eau. :??:

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Invité §car275rP

Je ne sais pas s'il y a une préconisation constructeur pour la pompe à eau. :??:

 

 

C'est quand elle casse ou bien toutes les deux distris ! soit 80 000 à 100 000 km.

 

Même si une saleri de merde tout plastique ne m'a duré qu'une distri avant de péter, j'ai remis une skf tout métal et ça tient ! C'est ça quand on veut faire des économies :)))

 

Bye

Clément

 

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Invité §man863rq

Me voila libere de 321 E pour une pompe a essence et un anneau de remorquage, je n'en avais pas et sur les phase 2 il faut le visser dans le PC. En ces temps de panne probable il vaut mieux assurer.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je me recogne 100 bornes A/R avec la 318is au fonctionnement alleatoire demain, car les joints de pompe ne sont pas compris dans le kit ! Ils ne les avaient pas commande avec, je ne l'avais pas precise tellement c'etait une evidence pour moi.

Bon la bonne nouvelle c'est que c'est la bonne pompe, elle est complete donc tout est neuf.

Des nouvelles de tout ca quand j'aurais les joints.

salut

Manu, decu de ne pas changer sa pompe ce soir.

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Hello à tous.

Petite question.

Combien donneriez-vous pour une 318is de 1991 avec 140000km avec ça :

2004_0101Image0005.jpg des deux côtés plus un capot à changer.

Et combien coûteraient les deux ailes à réparer.

Merci.

 

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Invité §fre314lF

salut

il faudrai un peu plus de détails pour donner un ordre de prix.

carnet ou non, état de l'intérieur, entretien du moteur...

pneus, vidange lubrifiants, distribution...

 

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salut

il faudrai un peu plus de détails pour donner un ordre de prix.

carnet ou non, état de l'intérieur, entretien du moteur...

pneus, vidange lubrifiants, distribution...

 

Ce sont les seuls défauts, intérieur et mécanique nickels.

 

Sinon celle là aussi m'intéresse pas mal.

http://www.leboncoin.fr/vi/11463312.htm?ca=17_s

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Invité §fre314lF

+1

y'a visiblement un triangle à changer, un peu de corosion, mais le prix me semble correct.

reste à savoir si il n'y a rien d'autre quoi.

 

pour la grise, y'a le controle technique?

sinon, pour les ailes, je ne vais pas donner de prix car chaque garage applique ses tarifs.

donc avec les ailes abimées, essaie de la toucher à moins de 2000€

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Invité §man863rq

Me voila libere de 321 E pour une pompe a essence et un anneau de remorquage, je n'en avais pas et sur les phase 2 il faut le visser dans le PC. En ces temps de panne probable il vaut mieux assurer.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je me recogne 100 bornes A/R avec la 318is au fonctionnement alleatoire demain, car les joints de pompe ne sont pas compris dans le kit ! Ils ne les avaient pas commande avec, je ne l'avais pas precise tellement c'etait une evidence pour moi.

Bon la bonne nouvelle c'est que c'est la bonne pompe, elle est complete donc tout est neuf.

Des nouvelles de tout ca quand j'aurais les joints.

salut

Manu, decu de ne pas changer sa pompe ce soir.

 

Bon ce soir 50 nouveaux kilometres sans soucis. Je ne me souviens pas vous avoir dit que apres les 10km un peu laborieux de la semaine derniere, j'ai changer le fusible de pompe a essence par acquis de conscience, un faux contact est vite arrive. Je me demande si la solution n'etait pas la, soit 0.10 cts, car depuis plus aucun soucis. Enfin comme ca la pompe sera changee aussi.

Salut

Manu

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Invité §ram874KW

c'est ce qui recouvre la capote une fois rentrée. la plage arriere d'un cabriolet si tu prefere

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Invité §wat562dk

il est pas chere du tout dans ces tarifs, il possede quelque piece bien interessante et les jantes ont l'air tres bien.

 

 

c'est ce qui recouvre la capote une fois rentrée. la plage arriere d'un cabriolet si tu prefere

 

Ok tout simplement merci :jap: .

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Voici de la doc sur le procédé en place dans les nouvelles M appelé M variable lock differential...

 

 

http://www.gkndriveline.com/drivelinecms/export/sites/driveline/downloads/datasheets/ViscoLok-engl.pdf

 

 

Merci pour le lien (je conserve le fichier, ça peut toujours servir...) mais ça n'explique pas comment l'électronique inter-agit avec la mécanique... :voyons:

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Invité §car275rP

 

Merci pour le lien (je conserve le fichier, ça peut toujours servir...) mais ça n'explique pas comment l'électronique inter-agit avec la mécanique... :voyons:

 

 

Ben les deux cohabitent tranquillement ensemble l'électronique lorsqu'elle est activée détecte un patinage et freine la roue ou les roues qui va bien ou coupe l'allumage ou l'injection pour calmer le jeux et si pas activée, c'est le système dans le pont qui s'occupe de solidariser les deux arbres, pour moi il n'y a pas de problème !

 

Bye

Clément

 

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Ben les deux cohabitent tranquillement ensemble l'électronique lorsqu'elle est activée détecte un patinage et freine la roue ou les roues qui va bien ou coupe l'allumage ou l'injection pour calmer le jeux et si pas activée, c'est le système dans le pont qui s'occupe de solidariser les deux arbres, pour moi il n'y a pas de problème !

 

Bye

Clément

 

 

Et comment détecter électroniquement le patinage dans le cas d'un pont autobloquant alors qu'il est généralement calculé à partir de la différence de vitesse entre les roues d'un même essieu. :voyons:

 

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Invité §car275rP

 

Et comment détecter électroniquement le patinage dans le cas d'un pont autobloquant alors qu'il est généralement calculé à partir de la différence de vitesse entre les roues d'un même essieu. :voyons:

 

 

Ben tu as des capteurs de vitesse sur chaque roue sachant que le but d'un antipatinage est que tu n'aies pas de patinage, je ne vois pas en quoi ça gêne l'autobloquant.

 

L'autobloquant est de type viscocoupleur un peu évolué dont il lui faut un petit peu de temps il ne réagit pas instantanément, l'éléctronique elle réagit immédiatement.

 

Bye

Clément

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Celle de cette annonce semble sympa comme tout. Quand je vois que j'ai vendu la mienne 2000 € à... 334000 kms et sans CT. :bah:

 

En effet, déjà envoyé deux mails, pas de réponse, j'ai laissé un message sur son portable...

 

+1

y'a visiblement un triangle à changer, un peu de corosion, mais le prix me semble correct.

reste à savoir si il n'y a rien d'autre quoi.

 

pour la grise, y'a le controle technique?

sinon, pour les ailes, je ne vais pas donner de prix car chaque garage applique ses tarifs.

donc avec les ailes abimées, essaie de la toucher à moins de 2000€

 

Pour la grise le CT est en effet OK et elle est déjà à moins de 2000€ :jap: .

 

 

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Invité §nan872To

Bonjour @ tous arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Je vais lancé un SOS, car sur la route du retour chez moi ce midi à environ 20km de la maison, la voiture s'est mise à trembler... [:biquet12:5]

 

Le phénomène s'est amplifié jusqu'au bout, et c'est devenu assez inquiétant. Je pensais à une crevaison dans un premier temps mais non le pneu est nikel. syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

Après analyse du ressenti au volant, c'est l'avant droit qui tremble, en fonction de la vitesse, et en fonction de l'angle de braquage (Braquage à gauche, le tremblement a tendance à disparaitre, braquage à droite, quasi inchangé :non: ).

 

Voila je sollicite donc votre aide pour une 320i dans le besoin :ange:

 

Merci de vos premiers eclairements, et des premiers points à vérifiés :)

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Invité §nan872To

roue desserée?

t'a des jantes en alu dessus?

 

 

Yep jantes alu d'origine en 14 :)

 

J'espere tout aussi que ce soit sa...

 

surtout que j'ai démonté cette roue la hier soir :ange: donc j'espere que par négligence je l'ai mal sérrée .. mais j'aurais bien honte dans ce cas arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

PArce que sa ne me parrait pas un bruit de roulement, le bruit est plus proche du "tac tac tac" que du "vrrrrrr" du roulement décédé... bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif

 

EDIT : Ah ben voila.. roue mal serrée, resserée et tout est rentré dans l'ordre :D Je vais aller me cacher parce que la quand meme.. j'ai vraiment l'air con arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (Merci fredlrt21 ;) )

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Invité §fre314lF

De rien, c'etait tellement évident.

Ca n'aurai pas du arriver un tel truc!

As tu au moins des écrou spécifiques pour jantes alu?

contrairement à la tole, l'alu s'écrase et s'use au frottement lorsque tu serre ta roue.

résultat: mauvais serrage et usure du puis de l'ecrou de la jante.

l'écrou spécifique jantes alu est équipé d'une bague mobile, c'est cette bague qui va se mettre en appui contre la jante est l'ecrou continuera de tourner mais sans abimer la jante.

 

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Invité §nan872To

C'est entièrement de ma faute, je me suis un peu trop pressé hier pour la remonter après avoir mesuré ma jambe de force ...

 

Quant aux écrous, j'ai ceux dorigine qui étaient là quand j'ai acheté la 320. Ce sont des écrous avec la surface de contact biseautée, mais sans la bague dont tu parles.. je n'en était même pas au courant que sa existait. :(

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Invité §fre314lF

le prix est attractif meme si je trouve que vue de derriere, ca fait un sacré vide sur les phase 1

 

bon, avec un p'tit kit m-tech peut etre :D

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Invité §ram874KW

ouai finalement toutes celle que j'avais selectionné sont trop loin. 600 borne aller...

 

mais vraiment les prix et qualité de l'allemagne sont bien loin devant...

 

on peux avoir deux 325i e36 berline propre en allemagne pour une 325i e30 cab francaise

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Invité §mon571XU

Bonsoir à tout les passinnés.

J'ai le bonheur de cotoyer la e30 depuis 10 ans, elle reste a mes yeux une référence.

J'en ai d'ailleur possédé 2, un 320i coupé, malheureusement térrassé par la rouille, un 320i cabriolet que j'ai toujours.

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Ben tu as des capteurs de vitesse sur chaque roue sachant que le but d'un antipatinage est que tu n'aies pas de patinage, je ne vois pas en quoi ça gêne l'autobloquant.

 

L'autobloquant est de type viscocoupleur un peu évolué dont il lui faut un petit peu de temps il ne réagit pas instantanément, l'éléctronique elle réagit immédiatement.

 

Bye

Clément

 

 

Tu es dans le cas d'un pont classique, sans autobloc...

Tu roules droit, les 2 roues arrières tournent à la même vitesse.

Tu prends une courbe, les 2 roues roulent à des vitesses faiblement différentes.

Tu décroches de l'arrière dans une courbe, ce qui crée une forte différence de vitesse entre les 2 roues, l'électronique fait alors freiner la roue intérieure pour remettre le véhicule dans l'axe. :jap:

 

Dans le cas d'un autobloc à forte proportion de transfert de couple.

Tu roules droit, les 2 roues arrières tournent à la même vitesse.

Tu prends une courbe, les 2 roues roulent à des vitesses faiblement différentes.

Tu décroches de l'arrière dans une courbe, ce qui fait maintient une faible différence de vitesse entre les 2 roues, et crée une glisse/dérive des roues arrières. Du point de vue vitesse de rotation des roues, on est dans le même cas que dans un simple virage... :L

 

Dans ce cas, je ne vois en quoi les capteurs de vitesse sur chaque roue peuvent servir à quelque chose... :voyons:

Je me demande si ce n'est pas là qu'interviendrait un capteur gyroscopique... :???:

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Invité §In 585QY

 

Tu es dans le cas d'un pont classique, sans autobloc...

Tu roules droit, les 2 roues arrières tournent à la même vitesse.

Tu prends une courbe, les 2 roues roulent à des vitesses faiblement différentes.

Tu décroches de l'arrière dans une courbe, ce qui crée une forte différence de vitesse entre les 2 roues, l'électronique fait alors freiner la roue intérieure pour remettre le véhicule dans l'axe. :jap:

 

Dans le cas d'un autobloc à forte proportion de transfert de couple.

Tu roules droit, les 2 roues arrières tournent à la même vitesse.

Tu prends une courbe, les 2 roues roulent à des vitesses faiblement différentes.

Tu décroches de l'arrière dans une courbe, ce qui fait maintient une faible différence de vitesse entre les 2 roues, et crée une glisse/dérive des roues arrières. Du point de vue vitesse de rotation des roues, on est dans le même cas que dans un simple virage... :L

 

Dans ce cas, je ne vois en quoi les capteurs de vitesse sur chaque roue peuvent servir à quelque chose... :voyons:

Je me demande si ce n'est pas là qu'interviendrait un capteur gyroscopique... :???:

 

En fait l'autobloc réduit bien sûr la vitesse de rotation entre les roues. L'antipatinage vient en complément. Dans le cas de la e46 et de son autobloquant variable de 0 à 100%, en virage il ne va fonctionner qu'à 25/30% maxi. Par contre en ligne droite, lors de forte accélérations, il va pourvoir fonctionner 100% bloquer pour améliorer la motricité et donc l'accélération.

 

Le capteur gyroscopique n'est là que pour détecter le lacet pour l'ESP. ;)

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