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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


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Invité §ram874KW
Y a un moyen de joindre BM92? :evil: J'ai essayé de les joindre toute la journée et personne ne répond... :/

 

Je pars sur Strasbourg la semaine prochaine, et je ferais bien une pause en région parisienne, au retour, pour charger un intérieur d'E30... :)

 

Personne ici n'a un intérieur d'avance? :??:

 

 

Moi si tu n'a pas oublié j'ai encore le mien

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Bonsoir,

 

Ce soir je suis allé voir une 316 près de chez moi, et elle est pas trop mal, par contre elle a un problème au niveau du carbu! :pfff:

 

Voici les symptomes:

 

Pour rouler ce n'est pas tres évident,"la sonde carbu" d'après le mec, ne fonctionnant plus,le papillon d'admission ne fais plus son boulot(soit il reste ouvert et la voiture démarre à froid mais n'a pas de ralenti à chaud et cale,soit il reste fermé et la voiture ne démarre plus à froid mais,tiens le ralentit à chaud.)

 

Il y a quoi a prévoir, un bon réglage et c'est bon ou la fameuse sonde ou le carbu et H.S? :??::??:

 

Merci les gars.

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Invité §cha054ld

Euh... Il n'y a pas de papillon d'admission sur un carburateur.

Il doit vouloir parler du clapet d'air sur le dessus de cuve sauf que ce dernier fonctionne à l'inverse de ce qu'il t'a dit : s'il est entr'ouvert ou ouvert à froid tu auras beaucoup de mal à démarrer et à chaud il vaut mieux qu'il soit ouvert pour démarrer.

Pour les sondes, il y en en effet mais pour la gestion du starter automatique, la sonde sert à prendre la température et rien de plus.

 

Un bon réglage de la carburation peut résoudre le problème je pense, c'est rarement une panne irrémédiable sur la 316 carbu, une bonne heure de main d'oeuvre est nécessaire, peut être plus si l'allumage est aussi en vrac.

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Euh... Il n'y a pas de papillon d'admission sur un carburateur.

Il doit vouloir parler du clapet d'air sur le dessus de cuve sauf que ce dernier fonctionne à l'inverse de ce qu'il t'a dit : s'il est entr'ouvert ou ouvert à froid tu auras beaucoup de mal à démarrer et à chaud il vaut mieux qu'il soit ouvert pour démarrer.

Pour les sondes, il y en en effet mais pour la gestion du starter automatique, la sonde sert à prendre la température et rien de plus.

 

Un bon réglage de la carburation peut résoudre le problème je pense, c'est rarement une panne irrémédiable sur la 316 carbu, une bonne heure de main d'oeuvre est nécessaire, peut être plus si l'allumage est aussi en vrac.

 

 

Ok merci Charlie,

 

Je dois retourner la voir j'essaye de regarder plus profondément car la ce soir il pleut des trombes en RP!

 

Si ce n'est qu'un bon réglage!! On verra bien en tout cas, car son prix me parait élevé!

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Invité §cha054ld

ça dépent, elle est dans quel état général ? historique ? factures ? travaux à prévoir ?

Partant du principe que la 316 est ce qu'il y a de plus petit dans la gamme BMW et qu'elles ont toutes entre 18 et 23 ans ça ne vaut pas grand chose, hélas pour les rares beaux exemplaires..

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Invité §bmw684wU

C'est le filtre à huile en dessous du collecteur? Si oui ça doit être super sympa les vidanges :D .

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Invité §wat562dk

salut a tous me voila de retour de vacances apres avoir parcouru pres de 4000km avec ma E30 rien a deploré juste le moteur de ma fermeture centralisé qui ne fonctionne plus bien pratique le jour ou j'ai fais mon plein d'essence la trappe etait verrouiller mais j'ai reusi quand meme n'ayez pas peur voila et aussi le probleme des cab c'est a dire dechirage de ma lunette arriere pour me voler ma facade de mon poste qui n'etais pas visible, lunette de soleil et gilet jaune pour l'espagne mais bon rien de bien grave. j'ai quelque page de retard :D depuis le 13 juillet.J'espere que tout va bien ici aussi.

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Invité §dri407IT

C'est deplorable... abimer des e30s comme ca... :pfff:

en plus pour pas grand chose...

Pour la trappe a essence, tu peux acceder par le coffre...

 

Tu va a la casse et tu trouve assez facilement ce que tu as besoin pour le moteur de la FC..

 

 

 

Ce collecteur est magnifique Pedro... enfin celui de ton ami

On peut en trouve pour combien?? :oops:

Ca ameliore le son et la puissance... et pour la sonde lambda, tu fais comment?

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Invité §spa526jq

bonjour a tous les passionné d'E30

 

 

un amis vend la sienne,(323) entierment revissé. plein de pieces neuves. il vend aussi 4 amorto neuf spax reglagle prix public 650€ il leslaisserait a 500€.

y a que la deco qui est tres voyante réalisé par l'ancien propio.

 

Bonjour,

 

Bon, je vais devoir avec regrets me séparer de ma 323i

 

C’est une auto que j’ai acheté en début d’année afin de rouler les week end et faire quelques sorties circuit.

Mais ayant un peu trop de projets par rapport à mon temps libre et mon budget, je vais devoir faire du vide dans mon garage…

 

Bon, voilà quelques infos sur cette BM.

 

Pièces remplacées par l’ancien proprio et ayant peu roulées :

 

- Silentblocs moteur et boite.

- Fléctor de boite.

- Radiateur d’eau.

- Sonde de température d’eau.

- Disques av et ar en rainuré percé.

 

Soit environ 600 € de factures.

 

Pour ma part, suite aux remarques du contrôle technique, j’ai remplacé une rotule du triangle avant gauche.

 

Liste des travaux de préparation circuit et rénovation :

 

- Mise en place de silentbloc Powerflex sur les triangles avant.

- Mise en place de silentbloc Powerflex sur la traverse arrière.

- 6 durites de freins aviation Goodridge.

- Liquide de frein Motul.

- Moyeu et volant OMP.

- Pédalier alu.

- Quick shift.

- Remplacement bagues plastique de commande de boite.

- Remise en état des étriers de freins avants => kit coulisseaux + kit de réparation pistons (joint de pistons + soufflets pare poussière)

- Vidange moteur, boite et pont arrière avec huiles de synthèse + remplacement filtre à huile

- Remplacement de l’émetteur d’embrayage hydraulique.

- Remplacement du silencieux intermédiaire.

- Réalisation d’une boite à air.

- Remplacement des essuie-glace.

- Remplacement durites essence + vase d’expansion par de la durite avia…

 

Soit environ 620 € de pièces neuves avec facture.

 

J’ai aussi décoloré les 4 optiques de phares et peint l’haricot et les grilles d’entrée d’air en noir mat…

 

Je dois encore recevoir 4 amortisseurs Spax réglable en compression/détente que je pourrais laisser avec l’auto.

Voilà, il faudrait encore lui trouver des barres stab de cabrio ou de série M Technic et elle sera prête pour limer du circuit !

 

Vu les très nombreuses heures de MO et les pièces achetées, je souhaiterais la vendre au moins 1900 € ou 2400 € avec les amortisseurs Spax (Valeur 650 €)

 

Pour le moment, je n’ai pas encore tout à fait terminé le montage de ces pièces mais elle sera prête avant le 15 Aout !

Voilà, vous savez tout, si elle peut faire le bonheur de quelqu’un…

 

Franck

 

Voici queleques photos de la bête, j'ai metterais d'autre dès qu'elle sera sur ses roues...(Jantes Fondmétal en 7x15)

 

P.S : Je ne suis pas responsable de la déco de la voiture qui a été faite par l’ancien propio !! (La peinture est donc neuve aussi)

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-1.jpg

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-2.jpg

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-3.jpg

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-4.jpg

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-5.jpg

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-6.jpg

http://julien.mathoulin.free.fr/Images/BMW/BM-7.jpg

 

 

 

CONTACT MP

MERCI

 

Si vous pouvez aussi donner votre avis?

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Invité §dri407IT

C'est un garage comble... :oops:

 

2 karts sur les murs...

2 motos: un cross et un super bike

2 totos: un e30 prepa et un super 5 turbo :eek:

 

ton ami aime la vitesse :good:

 

Pour ce prix la, elle est tres correct... mais c'est chiant de devoir debourser plus pour la ^peinture sachant que celle est neuve... mais pas tres flatteuse pour la E30...

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Invité §spa526jq

pour le garage il est un peu comble!!!

il n'y a que le kart 125 qui est a lui, l'autre c'est son ex 100 que je lui est acheté.

la moto appartient à un des collocataires du garage.

 

pensez vous qu'une tel annonce puisse interreser quelqu'un du FA? n'oublier pas y a les amorto aussi a vendre

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Invité §dri407IT

Ca me semble correct... je n'ai pas de reference pour ca donc :bah:

 

Mais au moins, ca te rassure, tu as deja trouve une remplacante au pire des cas...

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Invité §mou658xu

Ma prochaine une 325iX en 3 portes avec quelques bricoles à refaire et youpi!!!

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Invité §wat562dk
Ca me semble correct... je n'ai pas de reference pour ca donc :bah:

 

Mais au moins, ca te rassure, tu as deja trouve une remplacante au pire des cas...

 

oui c'est sur je vais encherir demain car l'enchere ce fini demain meme 150 euro je me mouille pas de trop !

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Ma prochaine une 325iX en 3 portes avec quelques bricoles à refaire et youpi!!!

 

 

 

 

Qu'est ce que tu racontes :??: ça n'existe pas des E30 en 3 portes. La "3e" porte est dite quand on a possibilité d'accès à la voiture par le coffre. Comme une BMW Compact par exemple.

C'est ou bien 2 portes ou 4 portes (pour la berline) ou 5 portes (pour la Touring)

Dans toutes ces configurations, je confirme que tu pourras te faire ton bonheur, la 325ix est proposée dans ces 3 configurations.

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Invité §325000TH

Salut les jeunes !

Je sais pas si certains se rappellent de mon problème de ralenti.

J'avais soupconné une grosse durite (que j'ai changée d'ailleurs) , l'actuacteur de ralenti etc...

Figurez vous que je suis tombé par hasard en lisant mon manuel, qu'il fallait mettre du SP98.

Or, je n'y mettais que du95, ce que m'avait conseillé l'ancien proprio qui lui, devait en mettre depuis un sacré bout de temps...

Bref, je me mets depuis un mois à mettre du SP98, et là, plus de souci de ralenti.

Qu'en pensez vous ? Est possible que ce soit lié à ce changement de carburant ?

En tout cas, mon 325 ne cale plus :sol:

 

NB: pour les septiques qui se sont bien foutus de moi avec ma consommation estivale, je reconfirme la conso exacte pour 1650km (je l'ai recalculée dans le doute) : Avec pneus neufs, SP98 et injecteurs passés aux ultrasons 3 mois avant (et aussi avec un oeil avisé sur l'économètre pour une conduite régulière) . 10.9L/100km. QUE CA VOUS PLAISE OU NON. :q

 

Allez, pour le fun : :p

 

DSC02344.JPG.e5f5ce8ec666325878c785fa9bfabf34.JPG

 

 

 

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Mr"325i"Je ne me suis pas du tout foutu de toi, j'avais tout simplement l'impossibilité d'arriver à un aussi joli résultat que tu as fait. Mais autrement accepte mes excuses, je ne tiens pas à t'agacer. Sincèrement.

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Invité §mou658xu
Qu'est ce que tu racontes :??: ça n'existe pas des E30 en 3 portes. La "3e" porte est dite quand on a possibilité d'accès à la voiture par le coffre. Comme une BMW Compact par exemple.

C'est ou bien 2 portes ou 4 portes (pour la berline) ou 5 portes (pour la Touring)

Dans toutes ces configurations, je confirme que tu pourras te faire ton bonheur, la 325ix est proposée dans ces 3 configurations.

 

 

Tu m'a compris que je pensais sans les portes de derrière nan???$

En 2 portes si tu préferes

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Invité §pat611VN
Qu'est ce que tu racontes :??: ça n'existe pas des E30 en 3 portes. La "3e" porte est dite quand on a possibilité d'accès à la voiture par le coffre. Comme une BMW Compact par exemple.

C'est ou bien 2 portes ou 4 portes (pour la berline) ou 5 portes (pour la Touring)

Dans toutes ces configurations, je confirme que tu pourras te faire ton bonheur, la 325ix est proposée dans ces 3 configurations.

 

 

Va voir le post de ALF du 11/07/06 sur:

http://e30.de/

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Invité §325000TH
Mr"325i"Je ne me suis pas du tout foutu de toi, j'avais tout simplement l'impossibilité d'arriver à un aussi joli résultat que tu as fait. Mais autrement accepte mes excuses, je ne tiens pas à t'agacer. Sincèrement.

 

 

Salut Road ! T'inquiètes pas, ya vraiment aucun souci avec toi ! ;);)

Je peux comprendre que ça paraisse bizarre, mais je n'ai pas l'habitude de raconter des cracs. :p

J'en étais tout surpris moi meme ! :lol:

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Invité §cha054ld

Ce collecteur est magnifique Pedro... enfin celui de ton ami

Ca ameliore le son et la puissance...

 

Salut Driven !

A la base oui un beau collecteur dit "spagghetti" améliore un peu les performances encore que c'est un tout, plus tu gave l'admission, plus les soupapes sont grandes ouvertes et mieux ça doit sortir...

Sauf que pour un bon écoulement des gaz, la longueur de chaque tube doit être grosso modo la même, d'ou la forme très torturée des premiers tubes d'échappement, hors là c'est plus pour faire joli qu'autre chose, disons que ça ne sera jamais pire qu'une pièce standart de fonderie tel qu'un collecteur d'échappement de base.

 

Attention à la chaleur dégagée pour les fils de bougies laissés sans tôle pare chaleur...

 

 

Salut les jeunes !

Je sais pas si certains se rappellent de mon problème de ralenti.

J'avais soupconné une grosse durite (que j'ai changée d'ailleurs) , l'actuacteur de ralenti etc...

Figurez vous que je suis tombé par hasard en lisant mon manuel, qu'il fallait mettre du SP98.

Or, je n'y mettais que du95, ce que m'avait conseillé l'ancien proprio qui lui, devait en mettre depuis un sacré bout de temps...

Bref, je me mets depuis un mois à mettre du SP98, et là, plus de souci de ralenti.

Qu'en pensez vous ? Est possible que ce soit lié à ce changement de carburant ?

En tout cas, mon 325 ne cale plus :sol:

 

NB: pour les septiques qui se sont bien foutus de moi avec ma consommation estivale, je reconfirme la conso exacte pour 1650km (je l'ai recalculée dans le doute) : Avec pneus neufs, SP98 et injecteurs passés aux ultrasons 3 mois avant (et aussi avec un oeil avisé sur l'économètre pour une conduite régulière) . 10.9L/100km. QUE CA VOUS PLAISE OU NON. :q

 

Salut 325i !

Oui c'est possible qu'elle tourne mieux au SP98, d'ailleurs je me souviens t'avoir dit d'essayer le 98 au lieu du 95, tu ne m'avais pas écouté petit polisson ! :D

Blague à part, du temps du Super, la 316 fonctionnait très bien, grosso modo pareil avec le SP98 et assez mal au SP95, elle cliquetait pas mal et prenait plus mal ses tours.

 

Pour ta consommation, elle ne m'étonne guère, un bon moteur réglé sait rester sobre, même un 2,5l, la preuve.

Quand je vois les 8l/100km de conso de la 316 carbu qui va sur ses 19 ans, je vois pas pourquoi j'irais m'enquiquiner avec un fioul même en faisant plus de 22 000km par an. J'imagine que c'est un peu pareil pour toi, connais tu beaucoup d'autos qui commencent à être agées qui consomment - si - peu ?

:jap:

 

 

 

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Un petit HELP à tous ceux qui ont un pare-choc chromé. Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui en revendrait un pour l'AVANT en CHROMé ???

 

 

Essaie de faire revenir le chrome du tien à la laine de fer grade triple zéro. Ca revient plutôt bien sur les plastiques chromés, mais sur les pare-chocs, c'est pas facile à faire... :jap:

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Invité §seb325ds

Sinon vous qui etes fanatiques, où puis-je trouver de la E30 a 1000€ ?

 

 

Les 316-318i ( m10 ) sont assez simple à trouver en dessous de 1000€, d'ailleur, ca s'achete pas au dessus donc :D . Des qui marchent pas trop mal t'en trouvent pas mal a 500-600€ en fouillant bien. Ceux qui veulent s'en débarrasser ils les bradent sinon ils les envoient à la casse. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ( je suis sérieux ). Prenez un point de vue différent, vous avez une ¨Panda ( j'ai rien contre les Panda :p ), elle a de la borne, vous avez besoin de la place. soit vous la bradez 300-400€ à un jeunot qui vient d'avoir la papier rose ou soit tu la files à un casseur pour +/- 50€+ . Un non passionné e30 à le meme point de vue :sol: . Et c'est rarement que tu les verras sur les sites internets, ils ont la flème et ils ont pas envie de perdre 1€ de plus dans la voiture. Faut fouiller dans ta région et le bouche à oreille marchent bien aussi

 

 

En descente vent dans le dos :ange: sacrement optimiste ton compteur n'empeche! Elle est donnée pour un 175 chrono automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Par contre c'est marrant qu'elle rupte en 5e :??:

 

 

Avec un bon régime ( humainement parlant ) et 6 litres ds le réservoir, y a moyen d'atteindre le rupteur sur le plat en 5 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif . Nan plus sérieusement, elle atteint 185 sans trop de prob, après c'est une autre histoire, ca monte trrrrrrrrèèèèsss doucement ;) .

 

Mais bon.... la précision du compteur des e30 est assez :lol:

 

 

 

Monsieur S :

 

La 316 n'est pas une voiture "sportive" . C'est un moteur pour trainer la carcasse de la e30 en assurant les besoins "utiles" ( dans les années 80 ), soit doublé sans rétrograder comme un porc en 3ème à 90km/h :D . A 4-5 dans l'auto c'est une autre histoire par contre, elle peine un peu en 5ème. Autant prendre une 318is ou 6 cylindres tu consommeras moins car au lieu de tout le temps etre debout sur l'accélèrateur, t'auras juste à appuyer un peu.

 

Mais elle n'a pas à rougir, sur le sec ca burne, ca patine au passage de rapport en 2ème ( bon l'embrayage sent le cramé :ange: ), ca fait du bruit ( carbu + ligne vide, ca donne :D ). Et ca tient jusqu'a 90km/h les autres voitures 150+ ch ( le 2ème rapport assure bien ) après c'est une autre histoire, t'as l'impression d'avoir une caravane aux fesses

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Invité §seb325ds

>_< punaise

 

je viens de remarquer que j'étais qu'à la page 761 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif désolé pour le retard lol :jap:

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Invité §BBL103GB

Salut tout le monde,

J'ai une question a 3 bal 50, sur ma 320i, j'ai remarqué que les freins arrieres sont a tambour, savez vous si il est possible de passer (sans refaire tout le train arriere) à un systeme de frein a disque ?

 

Si qq1 a une info ou un tuto la dessus je suis prenneur. Je compte booster le moulin un maximum mais securité avant tout, il faut que je change les freins et divers bricole avant de m'attaquer au moteur.

 

Merci d'avance pour vos reponses

BBLoup_320i

 

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Invité §dri407IT

Salut a toi Loup!

 

Moi aussi j'ai une 320i. Moi aussi je pensais depuis un moment a faire le "Swap"!

 

Je pensais aller chercher dans une casse tout le systeme de freinage d'une 325i. Je pense que ca doit etre possible, mais mon pere dit que l'effort n'en vaut pas la peine, surtout avec Sarko au dos...

 

mais Moi je veux...

 

Content que tu ai pose la question.

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Invité §bmw684wU

Mais elle n'a pas à rougir, sur le sec ca burne, ca patine au passage de rapport en 2ème ( bon l'embrayage sent le cramé :ange: ), ca fait du bruit ( carbu + ligne vide, ca donne :D ). Et ca tient jusqu'a 90km/h les autres voitures 150+ ch ( le 2ème rapport assure bien ) après c'est une autre histoire, t'as l'impression d'avoir une caravane aux fesses

 

 

Ca c'est bien vrai, tueuse de TDaïe au démarrage la titine.

 

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