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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Messages recommandés

Le joint de pare brise en général c'est ce qui génère le plus de bruit d'air.

Sur ma 535 j'avais également remarqué qu'au niveau de la baguette intérieur lèche vitre, un décalage de celle ci d'un millimètre en avant suffisait à générer un bruit d'air audible.

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Je t'ai donné les prix de VENTE pas d'ACHAT ;)

Ta E39, tu devrais lui faire bénéficier d'un rafraîchissement, mais avec des pièces moins chères.

 

Les opérations menées sur une auto, selon moi, doivent tenir compte de la valeur in fine de la voiture.

Or une 525i kilométrée, même dans un état fantastique, ne PEUT PAS valoir cher.

 

ça ne veut pas dire qu'on la laisse tomber en ruine, ça signifie juste qu'on choisit des pièces de qualité ailleurs que chez Bmw.

 

 

C'est quoi la différence entre VENTE et ACHAT à part être d'un côté ou de l'autre de la barrière? :bah:

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En même temps personne n'a jamais déclaré ici qu'il fallait arrêter d'entretenir une voiture parcequ'elle vaut pas grand chose.

 

On peut très bien faire bénéficier à sa voiture d'un entretien de qualité sans pour autant que ça dépasse sensiblement la valeur de celle-ci !

 

 

Par exemple à titre personnel je ne serais pas gêné d'investir 3000e dans une auto comme celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

 

Quand bien même il y aurait 3000e de travaux à réaliser (j'en doute), la valeur in fine de la voiture permet de le faire sereinement.

 

 

Euh, une 540i à ce prix, à mon avis, y a pas juste un coup de polish à donner pour qu'elle soit nickelle, sinon, elle serait partie depuis longtemps... :ange:

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Preuve que non vu qu'il m'est arrivé d'acheter des voitures restées longtemps en vente et qui étaient dans un état tout à fait excellent pourtant.

Pour ta remarque entre la vente et l'achat et bien remis l'ensemble... Je ne vais pas prendre la peine d'expliquer une seconde fois.

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Le joint de pare brise en général c'est ce qui génère le plus de bruit d'air.

Sur ma 535 j'avais également remarqué qu'au niveau de la baguette intérieur lèche vitre, un décalage de celle ci d'un millimètre en avant suffisait à générer un bruit d'air audible.

 

 

Merci du tuyau, je vais poursuivre les investigations de ce côté.

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C'est sur que le kilométrage annuel compte pour beaucoup dans le fait d'investir pour pas être emmerdé :)

 

En ce qui me concerne, mon touring n'a parcouru que... 2000km depuis un an :non: (j'ai d'autres véhicules perso, et un véhicule de service pour la semaine) Donc c'est vrai que ça incite pas à y investir des sommes folles. Mais si je devais l'utiliser comme daily pour faire mes 150km quotidiens je pense que je n'hésiterais pas à refaire les trains roulants rapidement :)

 

Concernant les bruits d'air j'avoue que j'ai le même soucis et que j'ai également envisagé de remplacer les joints de portières. Ma Clio 3 de service est moins bruyante que mon e39, c'est un comble !

 

 

 

Ce qu'il y a de "rigolo", c'est qu'a chaque fois je me dis que je vais chercher un autre véhicule afin d'épargner un peu la E39, et finalement, celle-ci est tellement agréable qu'elle continue de rouler énormément.

L'idée d'en acheter une seconde m'a traversé l'esprit, mais bon l'intérêt est assez limité.

Raison pour laquelle, en ce moment je "lorgne" pas mal du coté de la E38 :p Genre une jolie 750I :ange:

 

Pour les bruits, c'est assez léger, je me suis même demandé un temps si ça ne venait pas du fair que je venais de conduire la 760... Je pense qu'il y a un peu des deux.

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Idem pour moi : il m'arrive de me dire "Quand même, vu ce que tu roules avec cette caisse c'est pas rationnel de la garder" puis finalement à chaque fois que je prends son volant, même pour quelques kilomètres je me ravise :D

 

Hier j'ai pu faire une expérience qui m'amuse toujours : suivre ma propre voiture :) C'est ma femme qui était au volant et je la suivais avec ma bagnole du boulot. Je trouve ça super fun de voir sa caisse rouler, sous un autre angle. Ça m'a d'ailleurs permis de voir qu'elle fumait quand même bien noir sur les fortes accélérations :( Pourtant j'avais nettoyé toute l'admission il y a peu, ainsi que l'EGR... Ce weekend je dois faire 800 bornes d'autoroute avec, je vais tester un produit nettoyant (même si j'ai peu d'espoir) et surtout je vais la décrasser comme il faut avec quelques kick down en sortie de péage :o

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Effectivement, c'est une expérience assez interessante.

Cela nous arrive régulièrement lorsque nous prenons la route à deux voitures...

 

J'ai moins souvent vu la 760 (ma femme n'aime pas trop la conduire), néanmoins le peu que c'est arrivé, j'ai pu constater que cette dernière à une certaine prestance :sol:

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Idem pour moi : il m'arrive de me dire "Quand même, vu ce que tu roules avec cette caisse c'est pas rationnel de la garder" puis finalement à chaque fois que je prends son volant, même pour quelques kilomètres je me ravise :D

 

Hier j'ai pu faire une expérience qui m'amuse toujours : suivre ma propre voiture :) C'est ma femme qui était au volant et je la suivais avec ma bagnole du boulot. Je trouve ça super fun de voir sa caisse rouler, sous un autre angle. Ça m'a d'ailleurs permis de voir qu'elle fumait quand même bien noir sur les fortes accélérations :( Pourtant j'avais nettoyé toute l'admission il y a peu, ainsi que l'EGR... Ce weekend je dois faire 800 bornes d'autoroute avec, je vais tester un produit nettoyant (même si j'ai peu d'espoir) et surtout je vais la décrasser comme il faut avec quelques kick down en sortie de péage :o

 

Salut !

 

Si elle est abonnée aux carburants de grandes surfaces, tu peux aussi faire quelques pleins d'excellium, ça te reviendra pas plus cher que les additifs et ça marche aussi bien

 

C'est ce que je dis de faire à tous mes collègues dont les chignoles ne passent plus la pollution au CT

 

et ça marche visiblement

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Salut !

 

Si elle est abonnée aux carburants de grandes surfaces, tu peux aussi faire quelques pleins d'excellium, ça te reviendra pas plus cher que les additifs et ça marche aussi bien

 

C'est ce que je dis de faire à tous mes collègues dont les chignoles ne passent plus la pollution au CT

 

et ça marche visiblement

 

 

Je la nourris quasi exclusivement à l'Excellium justement donc ça vient pas de là... :non:

 

Ces derniers temps elle a fait pas mal de ville et de courts trajets donc ça, ça aide pas... :bah:

 

Quoi qu'il en soit elle a toujours eu tendance à fumer noir en forte charge depuis que je l'ai (et d'après l'ancien proprio ça date pas d'hier...)

 

Faudrait que j'essaye de désactiver l'EGR pour voir ce que ça donne...

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En fait ce qui se passe c'est que, quand je roule cool un certain temps, elle fume noir (mais genre gros nuage dégueulasse) les deux premières grosses accélérations, et après ça va.

 

Si je monte un col pleine balle en étant à fond tout le temps elle fume très peu...

 

C'est pour ça que je pense que l'EGR doit trop s'ouvrir en conduite coulée et m'encrasser les conduits d'admission progressivement...

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Je la nourris quasi exclusivement à l'Excellium justement donc ça vient pas de là... :non:

 

Ces derniers temps elle a fait pas mal de ville et de courts trajets donc ça, ça aide pas... :bah:

 

Quoi qu'il en soit elle a toujours eu tendance à fumer noir en forte charge depuis que je l'ai (et d'après l'ancien proprio ça date pas d'hier...)

 

Faudrait que j'essaye de désactiver l'EGR pour voir ce que ça donne...

 

En fait ce qui se passe c'est que, quand je roule cool un certain temps, elle fume noir (mais genre gros nuage dégueulasse) les deux premières grosses accélérations, et après ça va.

 

Si je monte un col pleine balle en étant à fond tout le temps elle fume très peu...

 

C'est pour ça que je pense que l'EGR doit trop s'ouvrir en conduite coulée et m'encrasser les conduits d'admission progressivement...

 

OK pour l'excellium

 

Pour l'EGR, possible, j'en sais trop rien, mon parc n'est pas embête par des soucis d'EGR grippée :ange:

 

Si c'est pour passer le CT en France, te fais pas de noeud au cerveau, il faut que ça fume violent pour être recalé

 

Mets lui une bonne branlée avant de la poser au CT, contrôle que ton filtre à air soit propre si il date un peu et ça passera

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Ah mais t'inquiète c'est ce que je fais à chaque fois et ça passe nickel sans fumée ;)

 

Petite balade à fond les ballons, j'arrive pile à l'heure du RDV au CT, le moteur est en température et décrassé pour les tests antipollution ça se passe très bien :D

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Ah mais t'inquiète c'est ce que je fais à chaque fois et ça passe nickel sans fumée ;)

 

Petite balade à fond les ballons, j'arrive pile à l'heure du RDV au CT, le moteur est en température et décrassé pour les tests antipollution ça se passe très bien :D

 

Exactement ce qu'il faut faire sur un diesel :oui:

 

ça repart pour 2 ans logiquement :D

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Je ne vois pas ou est le mal qu'il veuille investir dans une refection complète des trains roulants. ...

Certe a 300k passé, mais je pense qu'il n'est pas idiot,qu'il sait très bien ou il s'aventure et qu'il ne pense pas à la revente.il aime cette e39 et la bichonne.pour moi c'est tout en son honneur ...oui mais si "le moteur lache et tout et tout"au pire ça ce remplace..

 

Par-contre quid du vieillissement niveau electronique ,qui la est une sacrée source d'emmerde??.

 

A voir.mais dans son cas tout à l'air fiable.donc je tente comme lui de prolonger sa vie.

C'est tout à fait certain, je confirme!

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Bonjour à tous :-)

 

Thermostat et pompe à eau, c'est un truc "facile" à faire ? (M54)

La purge de LDR est-elle aisée ?

La purge est très chiante mais parfois, ça passe tout seul...

 

J'ai fait pompe à eau et thermostat, c'est passé tout seul, j'ai du remplacer mon radiateur par la suite et ça a été catastrophique...

 

J'ai peté une durite vendredi, j'espère que ça va pas me faire ch*er...

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Ce weekend, j'ai eu l'occasion de faire 900 bornes au volant de mon touring 530d, quel kif de tailler la route avec cette voiture :love:

 

J'ai battu mon record de conso avec un très honorable 7,2 litres aux 100km sur un trajet composé principalement d'autoroute et de 4 voies au régulo, à rythme assez soutenu. En faisant gaffe je pense qu'il est relativement aisé de tomber sous les 7 litres.

 

Ce M57 est décidément une vraie réussite :love:

 

Par contre, j'ai pu constater une fois de plus que mon odb était ultra optimiste puisqu'à l'arrivée, il annonçait 6,2 litres, soit pile un litre d'écart avec la conso réelle calculée :o

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Ce weekend, j'ai eu l'occasion de faire 900 bornes au volant de mon touring 530d, quel kif de tailler la route avec cette voiture :love:

 

J'ai battu mon record de conso avec un très honorable 7,2 litres aux 100km sur un trajet composé principalement d'autoroute et de 4 voies au régulo, à rythme assez soutenu. En faisant gaffe je pense qu'il est relativement aisé de tomber sous les 7 litres.

 

Ce M57 est décidément une vraie réussite :love:

 

Par contre, j'ai pu constater une fois de plus que mon odb était ultra optimiste puisqu'à l'arrivée, il annonçait 6,2 litres, soit pile un litre d'écart avec la conso réelle calculée :o

je suis étonné de ta conso car avec ma 528ia je fais en moyenne 7.7-8L/100km sur autoroute (moyenne sur 1200km entre Montpellier et Besançon)

par contre en ville je pleure :-( lol

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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin des lumières des spécialistes :sol:

 

Mon M54 est malade (comme son proprio d'ailleurs).

 

Vendredi soir, j'ai fait 350kms, sans le moindre soucis.

40kms avant l'arrivée je l'ai un peu malmené (genre vitesse > 200 sur 7/8kms).

 

Lors de l'arrivée à destination, au ralenti j'avais une micro vibration à laquelle je n'ai pas trop prêté attention (fatigué).

Samedi je mets en route, et ça vibre au ralenti (presque comme si ça tournait sur 5 cylindres) :cry:

Voyant moteur allumé. En appuyant sur l'accélérateur (1200tr), le moteur semble fonctionner normalement.

Evidemment, je passe le diagnostic et efface les défauts. Puis je la prends pour faire 12kms.

Cela fonctionne bien :??: Par contre fenêtre ouverte, j'entend un drôle de bruit (comme un "grincement" ou "sifflement"), surtout à bas régime ou lorsque je lache les gazs.

 

Je la malmène un peu plus, et réapparition du voyant. J'en profite pour repasser le diagnostic et voici ce qui sort :

- les 4 sondes Lambda

- ratées de combustion sur les 6 cylindres

 

J'ai ré-effacé les défauts, et hormis le bruit mentionné, qui provient de l'admission, RAS.

 

Je n'ai rien contre le fait de remplacer des sondes Lambdas, ceci dit les 4 qui foirent en même temps, ça semble un peu gros. Idem pour les ratées de combustion, sur les 6 cylindres en même temps, ça me semble un peu beaucoup.

 

Au ralenti, capot ouvert et en plus du bruit aigu qui apparait parfois, il y a un bruit d'aspiration assez fort au niveau de l'admission. Ce bruit fait penser à une prise d'air. J'ai vaporisé du nettoyant frein afin d'écarter cette piste.

 

Hier après moules hésitations, j'ai refait les 350kms du retour. Je 'n'avais pas envie de prendre la 760 :D Aucun soucis, aucun voyant, aucune vibration. En revanche, elle me semblait bien plus coupeuse que d'habitude.

 

En recherchant, j'ai vu que la "vanne DISA" pouvait occasionner de tels symptômes et bruits.

 

Avez vous d'autres pistes ? Je m'apprête à passer une commande de pièces :)

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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin des lumières des spécialistes :sol:

 

Mon M54 est malade (comme son proprio d'ailleurs).

 

Vendredi soir, j'ai fait 350kms, sans le moindre soucis.

40kms avant l'arrivée je l'ai un peu malmené (genre vitesse > 200 sur 7/8kms).

 

Lors de l'arrivée à destination, au ralenti j'avais une micro vibration à laquelle je n'ai pas trop prêté attention (fatigué).

Samedi je mets en route, et ça vibre au ralenti (presque comme si ça tournait sur 5 cylindres) :cry:

Voyant moteur allumé. En appuyant sur l'accélérateur (1200tr), le moteur semble fonctionner normalement.

Evidemment, je passe le diagnostic et efface les défauts. Puis je la prends pour faire 12kms.

Cela fonctionne bien :??: Par contre fenêtre ouverte, j'entend un drôle de bruit (comme un "grincement" ou "sifflement"), surtout à bas régime ou lorsque je lache les gazs.

 

Je la malmène un peu plus, et réapparition du voyant. J'en profite pour repasser le diagnostic et voici ce qui sort :

- les 4 sondes Lambda

- ratées de combustion sur les 6 cylindres

 

J'ai ré-effacé les défauts, et hormis le bruit mentionné, qui provient de l'admission, RAS.

 

Je n'ai rien contre le fait de remplacer des sondes Lambdas, ceci dit les 4 qui foirent en même temps, ça semble un peu gros. Idem pour les ratées de combustion, sur les 6 cylindres en même temps, ça me semble un peu beaucoup.

 

Au ralenti, capot ouvert et en plus du bruit aigu qui apparait parfois, il y a un bruit d'aspiration assez fort au niveau de l'admission. Ce bruit fait penser à une prise d'air. J'ai vaporisé du nettoyant frein afin d'écarter cette piste.

 

Hier après moules hésitations, j'ai refait les 350kms du retour. Je 'n'avais pas envie de prendre la 760 :D Aucun soucis, aucun voyant, aucune vibration. En revanche, elle me semblait bien plus coupeuse que d'habitude.

 

En recherchant, j'ai vu que la "vanne DISA" pouvait occasionner de tels symptômes et bruits.

 

Avez vous d'autres pistes ? Je m'apprête à passer une commande de pièces :)

Elle a plus de couple maintenant?

 

A mon avis, ton cata a fondu...

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Elle a plus de couple maintenant?

 

A mon avis, ton cata a fondu...

 

 

Cela expliquerait le bruit étrange apparu ?

 

Il m'est déjà apparu de la trouver plus coupeuse à certains moments qu'à d'autres, mais ce n'est peut être qu'une impression.

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Je l'expliquerait comme ça...

 

Bruit un peu plus rauque?

 

 

Non nullement, ça peut effectivement arriver après plusieurs kilomètres à haut régime, sur la 760LI aussi d'ailleurs.

 

Non deux choses distinctes viennent de l'admission :

-un sifflement / grincement qui apparait de façon aléatoire, au ralenti à bas régime et lorsque je relâche les gazs

-un bruit qui fait penser à une prise d'air

 

C'est apparu (comme par hasard) en même temps. C'est pour ça que suis perplexe concernant les catalyseurs. Evidemment, je n'écarterais pas cette piste tout de suite.

 

Précisions sans être certain qu'il y ait un lien de cause à effet : depuis quelques temps, ma femme avait remarqué qu'a froid, elle sentait un peu l'essence lors du démarrage les premières secondes.

J'ai mit ça sur le compte des bougies qui doivent avoir 50000kms (je ne sais plus), et peut être d'un filtre à air un peu sale.

 

Il est à noté que cette odeur était inexistante à chaud, et c'est encore le cas, je l'ai vérifié hier.

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Invité §ffd654OL

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin des lumières des spécialistes :sol:

 

Mon M54 est malade (comme son proprio d'ailleurs).

 

Vendredi soir, j'ai fait 350kms, sans le moindre soucis.

40kms avant l'arrivée je l'ai un peu malmené (genre vitesse > 200 sur 7/8kms).

 

Lors de l'arrivée à destination, au ralenti j'avais une micro vibration à laquelle je n'ai pas trop prêté attention (fatigué).

Samedi je mets en route, et ça vibre au ralenti (presque comme si ça tournait sur 5 cylindres) :cry:

Voyant moteur allumé. En appuyant sur l'accélérateur (1200tr), le moteur semble fonctionner normalement.

Evidemment, je passe le diagnostic et efface les défauts. Puis je la prends pour faire 12kms.

Cela fonctionne bien :??: Par contre fenêtre ouverte, j'entend un drôle de bruit (comme un "grincement" ou "sifflement"), surtout à bas régime ou lorsque je lache les gazs.

 

Je la malmène un peu plus, et réapparition du voyant. J'en profite pour repasser le diagnostic et voici ce qui sort :

- les 4 sondes Lambda

- ratées de combustion sur les 6 cylindres

 

J'ai ré-effacé les défauts, et hormis le bruit mentionné, qui provient de l'admission, RAS.

 

Je n'ai rien contre le fait de remplacer des sondes Lambdas, ceci dit les 4 qui foirent en même temps, ça semble un peu gros. Idem pour les ratées de combustion, sur les 6 cylindres en même temps, ça me semble un peu beaucoup.

 

Au ralenti, capot ouvert et en plus du bruit aigu qui apparait parfois, il y a un bruit d'aspiration assez fort au niveau de l'admission. Ce bruit fait penser à une prise d'air. J'ai vaporisé du nettoyant frein afin d'écarter cette piste.

 

Hier après moules hésitations, j'ai refait les 350kms du retour. Je 'n'avais pas envie de prendre la 760 :D Aucun soucis, aucun voyant, aucune vibration. En revanche, elle me semblait bien plus coupeuse que d'habitude.

 

En recherchant, j'ai vu que la "vanne DISA" pouvait occasionner de tels symptômes et bruits.

 

Avez vous d'autres pistes ? Je m'apprête à passer une commande de pièces :)

 

 

C'est marrant ça ...

 

J'ai eu ce genre de problème sur mon M54 ...

 

Au ralenti, à froid comme à chaud, voyant moteur et un cylindre ou deux qui foirent.

Il suffisait de couper/rallumer le moteur pour résoudre le problème ... qui revenait plus ou moins vite.

Le remplacement des deux sondes pré-cata avait résolu le soucis.

J'avais aussi remplacé le débitmètre qui foirait aussi, d'après le diag. Je m'étais dit que si le débimètre envoyait de mauvaises infos au calculateur, il était tout à fait possible que les sondes lambda détectent un mélange trop riche ou trop pauvre (vu que la richesse était adaptée en fonction d'un valeur erronée)

 

Par contre, et encore aujourd'hui, après de longs trajets (plusieurs centaines de Km), le voyant moteur finit presque toujours pas s'allumer.

Le diag indique aussi un problème du côté des lambda, mais sans missfire.

Et dans ce cas précis, exactement comme toi, j'ai l'impression d'avoir plus de couple que d'habitude ! Et l'effacement des codes défaut annule immédiatement ce surplus de couple ...

Je n'ai jamais réussi à expliquer ce phénomène !

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Invité §ffd654OL

 

Non nullement, ça peut effectivement arriver après plusieurs kilomètres à haut régime, sur la 760LI aussi d'ailleurs.

 

Non deux choses distinctes viennent de l'admission :

-un sifflement / grincement qui apparait de façon aléatoire, au ralenti à bas régime et lorsque je relâche les gazs

-un bruit qui fait penser à une prise d'air

 

C'est apparu (comme par hasard) en même temps. C'est pour ça que suis perplexe concernant les catalyseurs. Evidemment, je n'écarterais pas cette piste tout de suite.

 

Précisions sans être certain qu'il y ait un lien de cause à effet : depuis quelques temps, ma femme avait remarqué qu'a froid, elle sentait un peu l'essence lors du démarrage les premières secondes.

J'ai mit ça sur le compte des bougies qui doivent avoir 50000kms (je ne sais plus), et peut être d'un filtre à air un peu sale.

 

Il est à noté que cette odeur était inexistante à chaud, et c'est encore le cas, je l'ai vérifié hier.

 

 

 

Un check de la DISA peut indiquer une piste. Elle est facile à démonter.

Mais une prise d'air devrait générer un ralenti assez instable je pense.

 

Bougie désserée ?

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C'est marrant ça ...

 

J'ai eu ce genre de problème sur mon M54 ...

 

Au ralenti, à froid comme à chaud, voyant moteur et un cylindre ou deux qui foirent.

Il suffisait de couper/rallumer le moteur pour résoudre le problème ... qui revenait plus ou moins vite.

Le remplacement des deux sondes pré-cata avait résolu le soucis.

J'avais aussi remplacé le débitmètre qui foirait aussi, d'après le diag. Je m'étais dit que si le débimètre envoyait de mauvaises infos au calculateur, il était tout à fait possible que les sondes lambda détectent un mélange trop riche ou trop pauvre (vu que la richesse était adaptée en fonction d'un valeur erronée)

 

Par contre, et encore aujourd'hui, après de longs trajets (plusieurs centaines de Km), le voyant moteur finit presque toujours pas s'allumer.

Le diag indique aussi un problème du côté des lambda, mais sans missfire.

Et dans ce cas précis, exactement comme toi, j'ai l'impression d'avoir plus de couple que d'habitude ! Et l'effacement des codes défaut annule immédiatement ce surplus de couple ...

Je n'ai jamais réussi à expliquer ce phénomène !

 

 

 

Un check de la DISA peut indiquer une piste. Elle est facile à démonter.

Mais une prise d'air devrait générer un ralenti assez instable je pense.

 

Bougie désserée ?

 

 

Dans mon cas effectivement, la voiture ne sers quasiment à 90% pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres.

 

Le pire, c'est que même si le voyant est allumé, il n'y a aucune perte de puissance :o

 

Je vais essayer de vérifier la vanne DISA, a priori elle n'est pas trop chiante à démonter.

 

Je viens de la démarrer par curiosité, voyant allumé :ange: Par contre elle semble tourner "normalement".

Je vais passer le Diag tout à l'heure histoire de voir ce qu'il se passe.

Si ce put*** de voyant s'allume, il y a quelque chose et ça risque d'écourter mes nuits (ce qui n'est pas bon).

 

Si ça continue à me gonfler trop longtemps, ce sera vite réglé :D

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Invité §ffd654OL

 

Dans mon cas effectivement, la voiture ne sers quasiment à 90% pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres.

 

Le pire, c'est que même si le voyant est allumé, il n'y a aucune perte de puissance :o

 

Je vais essayer de vérifier la vanne DISA, a priori elle n'est pas trop chiante à démonter.

 

Je viens de la démarrer par curiosité, voyant allumé :ange: Par contre elle semble tourner "normalement".

Je vais passer le Diag tout à l'heure histoire de voir ce qu'il se passe.

Si ce put*** de voyant s'allume, il y a quelque chose et ça risque d'écourter mes nuits (ce qui n'est pas bon).

 

Si ça continue à me gonfler trop longtemps, ce sera vite réglé :D

 

En tout cas je commencerais par les 2 sondes pré-cata, elle ont de toute façon une durée de vie limitée, 160.000 km en théorie je pense.

Idéalement, il faut l'outil adapté, une douille fendue pour faire passer le câble.

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Idem pour le M54.... a part juste la vis supérieur qui m'a un peu emmerdé car je n'ai pas tous mes outils avec moi.

 

BM n'a pas de place pour un diagnostique avant vendredi...

 

Tout à l'heure le voyant moteur était de nouveau allumé. Cela m'ayant pas mal turlupiné, j'ai démonté ladite vanne DISA.

 

Je vous laisse en juger :

IMG_4044.jpg

IMG_4049.jpg

 

La pièce sera commandée demain chez BM, avec d'autres choses.

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je suis étonné de ta conso car avec ma 528ia je fais en moyenne 7.7-8L/100km sur autoroute (moyenne sur 1200km entre Montpellier et Besançon)

par contre en ville je pleure :-( lol

 

 

Écoute, moi c'est de la conso calculée (comme évoqué si je me referais à l'odb je penserais consommer un litre de moins) et sur des routes un poil vallonnées, à rythme soutenu (environ +10kmh compteur que la limite autorisée) avec un chouia de ville, et des dépassements et sorties de péages réalisés pied au plancher ;)

 

Bref, je ne cherche pas à rouler économique :o

 

Dans les mêmes conditions je pense que je tournerais à 2 litres de plus avec une 528i ;)

 

Mon beauf avec son e34 par exemple, à 130 sur l'autoroute il tourne pas a moins de 9,5 litres...

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