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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Nexon : je te comprend pour en avoir eu un on ne s'en lasse pas .

Xavier : je pense exactement comme toi puis sachant qu'elle manque de pêche que a mi régime , en bas et en haut sa va .

Par contre les catas confirme le soucis du passage a la polution.

Pour les bobines pour moi c'est comme les bougies c'est les 6 ou rien on est d'accord.

 

Ah moins que mon soucis moteur et le problème de polution sont différents et dans ce cas les lambda au résolut le problème du polution .

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Invité §End066jb

Bonjour à vous !

 

Il pleut, sale temps pour les maniaques comme moi, bref :ange:

 

J'ai acheté la 520ia phase 2 de 2001. Il faut savoir que ce n'est que dans la 2ème BMW dans laquelle je monte dans ma vie. Oui mon désir s'était créé juste à les croiser sur la route ... Et bien c'est un autre monde ... "The Ultimate Driving Machine" n'est pas exagéré.

 

Elle était "propre" quand je l'ai acheté, mais je suis légèrement maniaque et j'aime marquer mon empreinte, comme quand on a un nouveau logement.

 

J'ai donc passé 12h à nettoyer et rénover ce w-e. Aspiration de fond en comble, nettoyage et nourrissage des plastiques, nettoyage et nourrissage du cuir. Shampouinage de la moquette. Dépoussiérage succinct du moteur (le nettoyage complet viendra plus tard) et lavage extérieur.

 

J'irai pas jusqu'à dire qu'elle a l'air comme au premier jour à sa sortie de la Bavière, mais presque.

 

 

 

Elle a été utilisé pendant 15 ans par un Suisse de 55/70 ans. Entretenu chez BMW jusqu'en 2016. La vidange de la boite auto a été faite par un garage indépendant où le patron est un ancien de chez BMW de région parisienne. De quoi me rassurer.

 

Plusieurs m'ont dit que le L6 2.2 est petit pour le poids de la E39... mais comparé à tout ce que j'ai conduis ... C'est bien :lol:

 

 

J'aurais plusieurs questions bêtes :

 

- Lors que je suis à l'arrêt, je suis donc en mode "P", presse la pédale de freins, je desserre le frein à main, je passe ensuite soit en mode "R" ou "D". Est-il normal quand on enclenche le mode R ou D, ou qu'on passe du R au D et inversement,

qu'on sente un petit mouvement de la voiture, comme si un couple s'exerçait ?

- Effectivement, comme vu au CT mes feux de croisement sont trop bas (et c'est chiant). Comment puis-je savoir simplement si c'est un défaut de réglage, où si les pattes d'ajustement en plastique sont effectivement HS.

- Le réglage parfait des phares peut se faire soit même, ou bien ça nécessite un appareil spécifique pour leur alignement ?

 

 

Merci à vous et bonne aprem :)

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Bonjour à vous !

 

Il pleut, sale temps pour les maniaques comme moi, bref :ange:

 

J'ai acheté la 520ia phase 2 de 2001. Il faut savoir que ce n'est que dans la 2ème BMW dans laquelle je monte dans ma vie. Oui mon désir s'était créé juste à les croiser sur la route ... Et bien c'est un autre monde ... "The Ultimate Driving Machine" n'est pas exagéré.

 

Elle était "propre" quand je l'ai acheté, mais je suis légèrement maniaque et j'aime marquer mon empreinte, comme quand on a un nouveau logement.

 

J'ai donc passé 12h à nettoyer et rénover ce w-e. Aspiration de fond en comble, nettoyage et nourrissage des plastiques, nettoyage et nourrissage du cuir. Shampouinage de la moquette. Dépoussiérage succinct du moteur (le nettoyage complet viendra plus tard) et lavage extérieur.

 

J'irai pas jusqu'à dire qu'elle a l'air comme au premier jour à sa sortie de la Bavière, mais presque.

 

 

 

Elle a été utilisé pendant 15 ans par un Suisse de 55/70 ans. Entretenu chez BMW jusqu'en 2016. La vidange de la boite auto a été faite par un garage indépendant où le patron est un ancien de chez BMW de région parisienne. De quoi me rassurer.

 

Plusieurs m'ont dit que le L6 2.2 est petit pour le poids de la E39... mais comparé à tout ce que j'ai conduis ... C'est bien :lol:

 

 

J'aurais plusieurs questions bêtes :

 

- Lors que je suis à l'arrêt, je suis donc en mode "P", presse la pédale de freins, je desserre le frein à main, je passe ensuite soit en mode "R" ou "D". Est-il normal quand on enclenche le mode R ou D, ou qu'on passe du R au D et inversement,

qu'on sente un petit mouvement de la voiture, comme si un couple s'exerçait ?

- Effectivement, comme vu au CT mes feux de croisement sont trop bas (et c'est chiant). Comment puis-je savoir simplement si c'est un défaut de réglage, où si les pattes d'ajustement en plastique sont effectivement HS.

- Le réglage parfait des phares peut se faire soit même, ou bien ça nécessite un appareil spécifique pour leur alignement ?

 

 

Merci à vous et bonne aprem :)

 

Bonsoir ;)

 

Pour la boite, si c'est pas violent, comme une petite secousse (un peu plus à froid qu'à chaud) je dirais que c'est normal

 

Pour les phares, tu ouvres ton capot, tu attrapes le gros bloc noir derrière le xénon ou la prise de l'ampoule du code si c'est un halogène et tu essayes DOUCEMENT de le bouger, si ça joue sur un gros millimètre, c'est juste un réglage, si ça bouge plus... c'est cassé !

 

Pour le réglage, ça se fait facilement chez soit, sans outillage spécifique

Pour le changement de ces pattes de réglage, sur phase 1, c'est simple, il faut juste être minutieux ;)

 

Bonne continuation :D

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Tiens justement j'ai le réglage des feux trop bas sur le CT (et antibrouillards trop haut et c'est tout) j'essaierai de le régler avec les vis je l'avais déjà fait sur laguna...

vu aussi la méthode de remplacement des pattes de fixation, ça a l'air à ma portée :D

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Tiens justement j'ai le réglage des feux trop bas sur le CT (et antibrouillards trop haut et c'est tout) j'essaierai de le régler avec les vis je l'avais déjà fait sur laguna...

vu aussi la méthode de remplacement des pattes de fixation, ça a l'air à ma portée :D

 

J'avais eu ce problème sur mes feux phase 1

 

Je pouvais bouger le bloc ampoules dans le feux sur un bon centimètre de haut en bas, librement

 

Autant te dire que c'était pas la peine de tenter un réglage :W

 

Les pattes m'ont coûté 5 ou 10 balles sur amazon, le changement était pas bien compliqué et c'était reparti pour un tour :bah:

 

Pour les AB, je sais pas si ils sont réglables, mais c'est possible (j'ai la flemme de retourner au garage :ange: )

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J'avais eu ce problème sur mes feux phase 1

 

Je pouvais bouger le bloc ampoules dans le feux sur un bon centimètre de haut en bas, librement

 

Autant te dire que c'était pas la peine de tenter un réglage :W

 

Les pattes m'ont coûté 5 ou 10 balles sur amazon, le changement était pas bien compliqué et c'était reparti pour un tour :bah:

 

Pour les AB, je sais pas si ils sont réglables, mais c'est possible (j'ai la flemme de retourner au garage :ange: )

 

 

D'accord j'essaierai ça :W

 

Les AB je m'en fiche pas mal, ils servent tous les 36 du mois et ça fait pas de contre visite :bah:

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D'accord j'essaierai ça :W

 

Les AB je m'en fiche pas mal, ils servent tous les 36 du mois et ça fait pas de contre visite :bah:

 

Si ça n'a jamais été fait, je crois pas prendre trop de risque en te disant que t'aura sans doute du boulot :ange:

 

Je peux te le faire en échange de tes 4 jantes

 

Et je me déplace, évidemment :oui:

 

C'est un prix d'ami, d'autres n'auraient pas hésité une seule seconde à te demander de l'argent :L

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Je rejoins à mon tour l'amicale avec une 535i de 1996, 218.000 kms et entretien plus que correct, le retraité à qui je l'ai acheté a fait tout ce qui était possible en préventif depuis qu'il l'a (2013), y'en a pour plus de 10k€ de factures chez station95 alors qu'il n'a eu que 2 pannes : un relais de batterie HS, et un souci d'injection avec ralenti instable... un vrai maniaque comme on aime en trouver quand on achète :)

 

 

Un aperçu des pièces qui ont moins de 10.000km: les amortisseurs, les disques, le flector de transmission, l'huile de boîte avec 2 vidanges, les feux xénon, les injecteurs, pompe à eau et pompe à essence, joints de cache culbu, les moteurs de lève vitre, les vis de pompe à huile + joint de carter moteur, courroie accessoire et poulie de renvoi, le calorstat, et plus anciennement des jantes style 32 et ses 4 pneus (18.000km)

 

Je l'ai payée une chouille cher du coup (4600€) mais je pense être tranquille avec surtout qu'elle roulera 5-6.000km par an.

 

Niveau équipement, c'est une pack luxe, intérieur cuir beige, sièges électrique à mémoire côté conducteur, feux xénon, toit ouvrant en verre, radar de recul, sièges chauffants.

 

 

La carrosserie est très belle, à part quelques éclats minimes dûs aux graviers sur le capot et quelques micro rayures... aucun coup ni bosse.

 

J'ai pas pris de photo, j'ai juste celle de l'annonce

 

 

1.png

 

1 seule chose qui me dérange c'est la double sortie eisenmann qui donne ça en visuel... (sans le bouclier M pour moi)

http://i497.photobucket.com/al [...] b9d9a0.jpg

 

Faudra voir à la longue ce que j'en fais et ce qu'il est possible d'en faire...

 

Je vais la chercher lundi prochain :)

 

 

 

Félicitations, elle à l'air plus que correct, et elle devrait t'emmener loin un bout de temps....

 

Tes impressions concernant le moteur m'intéresse beaucoup !

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Si ça n'a jamais été fait, je crois pas prendre trop de risque en te disant que t'aura sans doute du boulot :ange:

 

Je peux te le faire en échange de tes 4 jantes

 

Et je me déplace, évidemment :oui:

 

C'est un prix d'ami, d'autres n'auraient pas hésité une seule seconde à te demander de l'argent :L

 

 

Je voudrais vraiment pas te déranger, ça me gènerait :hihi:

 

Et je suis plutôt du genre à demander de l'aide seulement une fois que je me suis énervé et que j'ai cassé la moitié du matériel. Un mélange entre la persévérance et la connerie :oui:

 

 

 

Félicitations, elle à l'air plus que correct, et elle devrait t'emmener loin un bout de temps....

 

Tes impressions concernant le moteur m'intéresse beaucoup !

 

 

J'espère !

 

J'en ferai quand j'aurai roulé un peu avec, même si j'ai pas vraiment matière à comparer.

À la rentrée je pense que je lui aurai mis quelques kilomètres ;)

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Je rejoins à mon tour l'amicale avec une 535i de 1996, 218.000 kms et entretien plus que correct, le retraité à qui je l'ai acheté a fait tout ce qui était possible en préventif depuis qu'il l'a (2013), y'en a pour plus de 10k€ de factures chez station95 alors qu'il n'a eu que 2 pannes : un relais de batterie HS, et un souci d'injection avec ralenti instable... un vrai maniaque comme on aime en trouver quand on achète :)

 

 

Un aperçu des pièces qui ont moins de 10.000km: les amortisseurs, les disques, le flector de transmission, l'huile de boîte avec 2 vidanges, les feux xénon, les injecteurs, pompe à eau et pompe à essence, joints de cache culbu, les moteurs de lève vitre, les vis de pompe à huile + joint de carter moteur, courroie accessoire et poulie de renvoi, le calorstat, et plus anciennement des jantes style 32 et ses 4 pneus (18.000km)

 

Je l'ai payée une chouille cher du coup (4600€) mais je pense être tranquille avec surtout qu'elle roulera 5-6.000km par an.

 

Niveau équipement, c'est une pack luxe, intérieur cuir beige, sièges électrique à mémoire côté conducteur, feux xénon, toit ouvrant en verre, radar de recul, sièges chauffants.

 

 

La carrosserie est très belle, à part quelques éclats minimes dûs aux graviers sur le capot et quelques micro rayures... aucun coup ni bosse.

 

J'ai pas pris de photo, j'ai juste celle de l'annonce

 

 

1.png

 

1 seule chose qui me dérange c'est la double sortie eisenmann qui donne ça en visuel... (sans le bouclier M pour moi)

http://i497.photobucket.com/al [...] b9d9a0.jpg

 

Faudra voir à la longue ce que j'en fais et ce qu'il est possible d'en faire...

 

Je vais la chercher lundi prochain :)

 

 

браво я люблю :rs:

Elle est superbe t'as bien fait de craquer :bien:

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Invité §End066jb

Bonsoir ;)

 

Pour la boite, si c'est pas violent, comme une petite secousse (un peu plus à froid qu'à chaud) je dirais que c'est normal

 

Pour les phares, tu ouvres ton capot, tu attrapes le gros bloc noir derrière le xénon ou la prise de l'ampoule du code si c'est un halogène et tu essayes DOUCEMENT de le bouger, si ça joue sur un gros millimètre, c'est juste un réglage, si ça bouge plus... c'est cassé !

 

Pour le réglage, ça se fait facilement chez soit, sans outillage spécifique

Pour le changement de ces pattes de réglage, sur phase 1, c'est simple, il faut juste être minutieux ;)

 

Bonne continuation :D

 

 

Bonsoir et merci ,

 

Oui pour la boite c'est la même petite secousse que quand on se stationne, met le P et qu'on lâche le frein. C'est ma première boitoto

Bref, quand j'ai repris la boite manuelle de mon travail j'ai oublié de débrayer au premier STOP :lol:

 

Pour les phares je vais tester. Le réglage je peux utiliser le mur de mon garage. Si c'est cassé j'ai vu les pièces à 2,50€ sur ebay. Et me faudrait un décaper électrique pour décoller et recoller l'ensemble (phase 2)

 

Merci merci :)

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Invité §ffd654OL

Nexon : je te comprend pour en avoir eu un on ne s'en lasse pas .

Xavier : je pense exactement comme toi puis sachant qu'elle manque de pêche que a mi régime , en bas et en haut sa va .

Par contre les catas confirme le soucis du passage a la polution.

Pour les bobines pour moi c'est comme les bougies c'est les 6 ou rien on est d'accord.

 

Ah moins que mon soucis moteur et le problème de polution sont différents et dans ce cas les lambda au résolut le problème du polution .

 

 

Tu as pensé au débimètre ? En le débranchant le problème apparait aussi ?

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Tu as pensé au débimètre ? En le débranchant le problème apparait aussi ?

Le débimètre, ce serait permanent...

 

Un bon conseil, faut pas trop tarder à regarder si c'est bien les bobines sinon tu vas avoir le ou les cata qui vont morfler...

 

 

Pour tester, le truc à faire, c'est de débrancher une par une les bobines et éventuellement les permuter pour voir si le problème change de place.

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ffdff : oui en l'ayant débranché c'était pire donc ce n'est pas lui .

xavier : j'ai cru comprendre que pour les tester il faut les débranché et emboiter les bougies , puis démarrer et voir si il y a une étincelle qui doit être bleue je crois .

Mais ta méthode a l'air plus simple . Je vais voir sa .

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ffdff : oui en l'ayant débranché c'était pire donc ce n'est pas lui .

xavier : j'ai cru comprendre que pour les tester il faut les débranché et emboiter les bougies , puis démarrer et voir si il y a une étincelle qui doit être bleue je crois .

Mais ta méthode a l'air plus simple . Je vais voir sa .

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ffdff : oui en l'ayant débranché c'était pire donc ce n'est pas lui .

xavier : j'ai cru comprendre que pour les tester il faut les débranché et emboiter les bougies , puis démarrer et voir si il y a une étincelle qui doit être bleue je crois .

Mais ta méthode a l'air plus simple . Je vais voir sa .

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Je vois que ça parle bobines....

 

Cela a une durée de vie ce machin là ?

Comme j'ai quelques bricoles à prévoir, dont le remplacement des bougies, je m'interrogeais sur l'utilité d'un remplacement des 6 bobines en préventif.

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Vous m'avez énervé avec vos histoires :ange:

 

La prochaine vidange va me couter 600€ :cyp:

 

8 bobines, le débitmetre et 2 lambdas

 

J'ai ponctuellement un trou à WOT entre 2500 et 4000rpm (comme si je levais le pied, pas de saccades)

 

Les bougies sont pas trop bornés, autant faire tout le reste :ddr:

 

Je ferrais un retour après usage ;)

 

 

Edit : Je sais, les lambdas ne sont sans doute pas en cause dans cette situation là (à fond)

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Je vois que ça parle bobines....

 

Cela a une durée de vie ce machin là ?

Comme j'ai quelques bricoles à prévoir, dont le remplacement des bougies, je m'interrogeais sur l'utilité d'un remplacement des 6 bobines en préventif.

Préventif, je ne vois pas l'intérêt...

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Préventif, je ne vois pas l'intérêt...

 

D'une manière générale éviter de se retrouver en rade :D

 

Après je suis du genre méfiant.... :ange:

 

J'avais fait la même chose sur mon Ex Laguna V6, Bobines + Bougies. Je trouvais que le moteur était plus plein, et surtout la conso avait baissé.

Accessoirement, pour changer les bougies, on y accède... donc à la limite, si c'est pour tout redémonter 1000kms plus tard parce qu'une se met à foirer.

 

En gros, quelle est la durée de vie de ces bobines.... ? Il n'y a vraiment aucun intérêt à leur remplacement, si ce n'est lors d'une défaillance? Les miennes ont tout de même autour des 80/100000kms. Les bougies ont 60000, donc elles de toutes façon seront remplacées.

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Invité §qwe571gT

Bobine en préventif, c'est vraiment de la pignole à mon avis, quand une lâche les faire toutes ça un sens vu que logiquement elles vont suivre.

 

Evidemment ça ne sera jamais un mal, mais bon, faudrait faire de même pour les injecteurs, pompe(s), Électrovannes vanos, etc... puis tant qu'à faire, les soupapes et les pistons aussi. :D

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Bobine en préventif, c'est vraiment de la pignole à mon avis, quand une lâche les faire toutes ça un sens vu que logiquement elles vont suivre.

 

Evidemment ça ne sera jamais un mal, mais bon, faudrait faire de même pour les injecteurs, pompe(s), Électrovannes vanos, etc... puis tant qu'à faire, les soupapes et les pistons aussi. :D

C'est à ça que je veux en venir en gros

 

Autant changer la voiture alors :lol: :lol: :lol:

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Bobine en préventif, c'est vraiment de la pignole à mon avis, quand une lâche les faire toutes ça un sens vu que logiquement elles vont suivre.

 

Evidemment ça ne sera jamais un mal, mais bon, faudrait faire de même pour les injecteurs, pompe(s), Électrovannes vanos, etc... puis tant qu'à faire, les soupapes et les pistons aussi. :D

ça dépend de la génération des bobines.

Sur e46 (ti) effectivement 3 ont lachées à 5 000 km d'intervalle.

En revanche sur e39 e36 j'ai changé à l'unité à deux occasions sans jamais rencontrer de nouveau ce problème sur les bobines encore d'origine.

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Invité §qwe571gT

Oui oui bien-sûr, mais si on veut être vraiment sûr à ce niveau.

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ça dépend de la génération des bobines.

Sur e46 (ti) effectivement 3 ont lachées à 5 000 km d'intervalle.

En revanche sur e39 e36 j'ai changé à l'unité à deux occasions sans jamais rencontrer de nouveau ce problème sur les bobines encore d'origine.

Faut peut être voir les années...

 

Quelle que soit la marque, les système avec une bobine par cylindre, ça arrive très régulièrement d'avoir des soucis de bobine et donc de devoir les remplacer...

Déjà dépanné des VW avec ça et d'autres aussi!

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Bobine en préventif, c'est vraiment de la pignole à mon avis, quand une lâche les faire toutes ça un sens vu que logiquement elles vont suivre.

 

Evidemment ça ne sera jamais un mal, mais bon, faudrait faire de même pour les injecteurs, pompe(s), Électrovannes vanos, etc... puis tant qu'à faire, les soupapes et les pistons aussi. :D

 

 

Tu ne pense pas si bien dire.... :cyp:

 

Non sérieusement, les bobines, c'est quoi .... un billet de 500... c'est toujours une somme, mais est ce que ça vaut le coup de se retrouver en rade sur le bord de la route, un dimanche après midi avec toute la famille à bord, le coffre plein et la femme qui hurle :D:??:

 

Je n'aime pas "attendre la panne".... Je ne suis absolument pas à l'abri, mais j'aime bien minimiser le risque :D

 

Par contre, j'ai effectivement écrit chez BM pour demander le tarif du bloc double avons complet, entre autre.

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au pire sur un v8 se retrouver sur 7 cylindres c'est pas la fin du monde tant que c'est temporaire...

 

 

Justement, à,la différence de beaucoup, et malgré le kilométrage de ma E39, j'ai besoin qu'elle m'emmène partout, et tout le temps...

 

Régulièrement, elle se tape plus de 1000kms sur un WE, je me vois mal revenir sur 5 cylindres.... :ange:

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Invité §qwe571gT

Au pire t'en garde une dans le coffre, sur un M54 c'est 2 minute à changer.

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