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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Bonjour à tous,

 

je ne poste pas souvent mais je suis l'actualité du forum plusieurs fois par semaine.

 

Aujourd'hui à mon tour de donner les dernières nouvelles de ma 520i/E39.

 

 

Ceux qui en ont possédé un le savent, lorsque BMW a développé le moteur M54 (dernière évolution de la série M5x), les gars sont allés chez un petit artisan du fin fond de la Chine pour se fournir en joints.

Du coup ils ne tiennent pas le coup, le moteur perd de l'huile de partout, c'est une vraie catastrophe.

Donc après le joint du bloc filtre à huile, des différents capteurs, de culasse, de couvre-culasse, et j'en oublie surement, le temps est venu de faire celui du carter d'huile, ultime joint à ne pas avoir été changé sur le moteur.

 

Étant donné la lourdeur de travail (au sens premier du terme), je l'ai reporté le plus tard possible. Mais ma rue va être refaite, et donc les trottoirs. Vu les dégâts que j'ai fait sur ceux-ci, je ne voudrais pas recommencer sur les nouveaux ....

 

Le symptômes n'ont rien de sorcier, l'huile coule partout sur le carter, le berceau moteur, la barre anti-roulis et, avec le déplacement de la voiture, la boite de vitesse. Plus l'huile a des bornes, plus le symptôme s’aggrave.

Début Juillet je suis allé aux Arcs, dans les Alpes. Pendant le séjour, j'ai regardé sous la voiture après être arrivé à la station, l'huile était tellement fluide (car chaude et kilométrée) que je la voyais gouter par terre ...

 

 

Il est intéressant de profiter de l'opération pour changer :

- Les supports moteurs

- Les silents blocs de barre stab'

- Le joint de la jauge

- Le joint du capteur de niveau

 

Donc, on relève ses manche et on y va.

 

- Inutile de dire qu'il faut retirer les roues et vidanger l'huile ....

- L'opération consiste ensuite à descendre le berceau, il faut donc maintenir le moteur en place. J'ai utilisé une sangle reliée au crochet de levage et à une poutre au plafond, et, dans un premier temps, un cric bouteille sous le carter.

La sangle s'est avérée ensuite un peu sous-dimensionnée, mais ça a tenu. A refaire j'en mettrais une plus grosse. Dans l'idéal il faut le système de soutient ad-oc qui repose au sol.

Je précise que je travaille avec une fosse, sans laquelle je serais un homme perdu ....

Je l'ai fait seul, mais à deux c'est plus facile, surtout au remontage.

 

 

 

IMG_20160730_155726.jpg

 

 

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Sur la photo suivante, on voit bien l'huile qui coule sous la poulie damper, et sur le berceau.

 

 

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Pour descendre le berceau, il faut démonter les supports moteur et la crémaillère, de celui-ci. Ensuite il n'y a que 6 longues vis à défaire, avec un bras de levier raisonnable.

 

Pour plus de facilité, retirer les fixation de la barre stab' reliées aux biellette des amortisseurs.

 

Ensuite, point important, il faut démonter les fixations de la pompe de DA (et donc retirer la courroie d'accessoire). La pompe est maintenue par 2 longues vis.

Une fois désolidarisée, il suffit de la pousser un peu sur le côté, sans plus.

 

Puis, viennent les 300.000 vis du carter (il y en a tellement qu'on se demande comment l'huile peut passer ...). Attention, il y en a (deux je crois) cachées dans la cloche d'embrayage.

 

Enfin, le carter va pouvoir être déposé. Attention, la pompe à huile (à l'avant du moteur) est dans le chemin (d'où la pompe de DA à bouger). Il faut baisser fermement le berceau, et le carter peut sortir, entre le berceau et la boite de vitesse.

 

Sur la photo, les plans du joint on été nettoyés :

 

 

IMG_20160730_185603.jpg

 

 

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Pour le remontage, j'ai mis une bonne dose de pâte à joint sur le nouveau joint.

Il vaut mieux être deux pour remettre le berceau en place, un qui le tient, l'autre qui remet les vis. Sinon s'aider des crics.

 

 

Le résultat est parfait, mon moteur est enfin sec et étanche, ça fait plaisir !!!!

 

Pendant l'opération, j'ai remarqué que la chaine qui entraine la pompe à huile était détendue. Je ne me suis pas attardé sur le sujet, je ne sais pas si c'est normal où non.

 

 

Comme on a bien travaillé, on peut offrir un beau voyage en Croatie et en Slovénie à la voiture :

 

 

 

 

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Les barres de toit BMW on été achetées en occasion. Vraiment top top top, faciles à installer et elle ne bougent pas d'un poil. En bonus, elles s'adaptent sur E46.

 

 

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20160810_145803.jpg

 

 

A côté, l'Audi A6 du copain vogue dans une autre catégorie avec son V6 3.0l TDI quattro de 272 cv.

Mais pour ce qui est de l'intérieur, je me dis que la E39 était vraiment au dessus du lot à son époque (si on écarte tout ce qui est info-entertainement moderne).

L'habitabilité à l'arrière est supérieure dans la E39.

 

J'ai traversé l'Allemagne bien entendu, je n'avais jamais eu l'occasion de le faire avec cette voiture. Quel régal de pouvoir rouler sans regarder le compteur.

Un beau tronçon dégagé m'a permis d'être pied au plancher pendant 20-25km, RAS, moteur en parfait état de marche ;).

Bon chargés à mort et avec le box de toit, les vitesses n'étaient pas non plus hallucinantes.

 

 

 

Malheureusement, fin août, peu après le retour au pays, dans un parking d'aéroport, j'ai fait la rencontre d'une Fiat qui n'aimait pas beaucoup la ligne de l'auto .... :cry: elle a donc décidé de lui refaire le portrait :

 

 

IMG_20160826_182757.jpg

 

 

IMG_20160826_182806.jpg

 

 

 

Comme la voiture roule, à l'heure actuelle je n'ai pas encore réparé. Mais j'ai peur de découvrir les dégâts derrière l'aile. Toutes les ampoules fonctionnent encore et le feu de croisement n'éclaire pas en l'air.

J'espère trouver une aile une démolition. Un pare-choc M et le phare je n'y crois pas trop. Puis il faut les accessoires (plastique noir, ligne sous le phare, fixations, ...).

Si quelqu'un a un plan ... je suis toute ouïe (et non je n'achèterai pas un pare-choc sur Ebay ....)

 

 

Voilà toutes les news, j'espère ne pas avoir été trop long.

 

Bon week-end à tous

Salut voisin... T'es de quel coin?

 

Je te déconseille très fortement un pare chocs pirate, ils ne tiennent pas le coup en se garant dans la neige...

 

Tu es en droit?

L'expert ne te la déclasse pas?

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Un voyant s'allume en cas de défaut de pression, mais je ne crois pas qu'il y ait un indicateur de niveau. :voyons:

Il y avait une procédure de réamorçage, pour les poussoirs de M50, il est probable que cela fonctionne aussi pour M52 et M54. :jap:

Normalement si, sur le carter...

 

Le mien ne fonctionne d'ailleurs plus...

 

Faudra que je jette un oeil à la prochaine vidange...

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bonjour a tous je possede une 523i de 1996 , depuis peu et d'un coup elle me fait un bruit bizarre , comme une resonnance pas loin du catalyseur avant , quand elle roule etc ca va mais des que j'appuie un peu fort sur l'accelerateur ca fait limite un bruit de boite de conserve , ou sinon le meme bruit quand les tours minute redescendent j'ai fait ouvrir le cata puis je l'ai vidé pour voir mais toujours le meme souci qui me rend vraiment dingue , est ce que ce serait arrivé a un d'entre vous ? connaitriez vous un bon garage dans le 91 car la j'en ai vraiment marre , merci d'avance pour votre aide et bonne route a ;-)

C'est ton cata vide qui fait résonance...

 

Si tu le changes tu n'auras plus le problème.

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Je vais tenter suivant la procédure de réamorçage mais je doute que ça ne fasse quoi que ce soit, étant donné que j'ai toujours les tic tic à chaud.

 

Et je lui ferais une vidange. Devrais-je passer sur de la 10w40 au lieu de la 5w40 ?

Ne changes pas la qualité d'huile, ça risquerait de poser des problèmes...

 

Faudrait vérifier que ce ne soit pas; comme j'ai eu sur ma 520i e34, la chaine de distri qui fait le bruit et qui laissait présager de problèmes de poussoirs hydrauliques...

 

Ceci dit, même en laissant aller, la chaine a sauté mais rien n'a tapé... Peut être voir au niveau du tendeur de chaine?

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240 ça me semble optimiste... La 528i est donnée pour 235. Je suis déja monté une fois à 240 compteur et j'étais vraiment en "bout de course", y avait plus rien après... :)

J'ai fait 240 en e34 525i touring(compteur bien sûr)... Parfois une descente peut faire augmenter la vitesse...

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Invité §ffd654OL

Salut voisin... T'es de quel coin?

 

Je te déconseille très fortement un pare chocs pirate, ils ne tiennent pas le coup en se garant dans la neige...

 

Tu es en droit?

L'expert ne te la déclasse pas?

 

 

En fait c'est la première fois que j'ai un accident et que, du coup, je faisais un constat.

Constat que j'ai fait comme un trou du c** et je me suis mis en tord comme un grand :(

 

Bref, j'ai trouvé une aile en démolition (30€) et un phare d'occasion chez un particulier, mais presque neuf d'origine (Hella), à 200€ quand même (un tout neuf c'est 300€). Je n'en trouvais pas en démolition à cause des clignotants blancs. J'ai aussi la petite pièce couleur carrosserie sous le phare.

 

Le gros problème c'est le pare-choc pack M ... impossible d'en trouver un en Belgique (j'habite au sud de Charleroi).

La seule piste que j'ai c'est à Strasbourg mais le gars ne veut pas me l'envoyer.

Je vais tenter sur des sites d'occasion allemand ....

 

En pirate neuf par contre pas de souci, mais j'hésite vraiment, peur d'être déçu par de mauvais ajustements.

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Invité §keu178Lk

Bonjour

 

Elle mouline à combien de trs/mn la 530i à ~150 km/h ?

 

 

Avec ma 525i, a 140 compteur, je suis à 3500 tours...

Ça doit être à peu près la même chose avec le 3L ;)

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Invité §Pob213Vj

Je vais tenter suivant la procédure de réamorçage mais je doute que ça ne fasse quoi que ce soit, étant donné que j'ai toujours les tic tic à chaud.

 

Et je lui ferais une vidange. Devrais-je passer sur de la 10w40 au lieu de la 5w40 ?

 

 

Hello tous,

 

Pour clore le sujet des bruits de poussoirs hydrauliques.. ;

 

Une bonne vidange à la 5w40 (qu'elle a toujours eu) a résolu le problème, les poussoirs sont silencieux à chaud comme à froid (y compris les 3 premières secondes).

 

Pour l'anecdote, je vis actuellement en Espagne et la concession BMW locale ne voulait pas utiliser de la 5w40 de leur gré, ils m'ont fait acheter séparément l'huile de mon côté et j'ai du leur ramener pour qu'ils l'utilisent. 1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif Bon du coup ça m'est revenu à pas cher via Amazon..

 

Ils m'ont pris pour un fou quand je leur ai dit qu'elle avait toujours été nourrie à la 5w40... et m'ont fait signé une décharge les déresponsabilisant à 100% si quelque chose arrivait au moteur suite à cette vidange.

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Hello tous,

 

Pour clore le sujet des bruits de poussoirs hydrauliques.. ;

 

Une bonne vidange à la 5w40 (qu'elle a toujours eu) a résolu le problème, les poussoirs sont silencieux à chaud comme à froid (y compris les 3 premières secondes).

 

Pour l'anecdote, je vis actuellement en Espagne et la concession BMW locale ne voulait pas utiliser de la 5w40 de leur gré, ils m'ont fait acheter séparément l'huile de mon côté et j'ai du leur ramener pour qu'ils l'utilisent. 1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif Bon du coup ça m'est revenu à pas cher via Amazon..

 

Ils m'ont pris pour un fou quand je leur ai dit qu'elle avait toujours été nourrie à la 5w40... et m'ont fait signé une décharge les déresponsabilisant à 100% si quelque chose arrivait au moteur suite à cette vidange.

 

Sur le m54b30 c est déjà de la 0w30 d origine . En effet en espagne (même en france ) cette huile n a aucun intérêt (de la flotte ) .la 5w40 je trouve est un bon choix .ton séparateur d huile a déjà été remplacé ?

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Ben, justement, 122 000, c'est pas 22 000 non plus... :bah:

122 000 pour une caisse essence de 15 ans, ça ne me parait pas vraiment exceptionnel, on doit être dans la moyenne des kilométrages annuels français pour un véhicule essence, ou à défaut, pas bien loin de cette moyenne. :voyons:

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Ben, justement, 122 000, c'est pas 22 000 non plus... :bah:

122 000 pour une caisse essence de 15 ans, ça ne me parait pas vraiment exceptionnel, on doit être dans la moyenne des kilométrages annuels français pour un véhicule essence, ou à défaut, pas bien loin de cette moyenne. :voyons:

 

 

je suis d'accord avec toi, un peu chère au vu de la configuration basique et du kilométrage dans la moyenne, maintenant les côtes des belles E39 tiennent bien et ça se revends bien mieux qu'une E60, alors certains essayent d'en tirer le maximum

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Puis surtout, ça apporte vraiment un plus le double vitrage ? :voyons:

 

Je vois sur la mienne qui est en simple vitrage, les principaux bruits à haute vitesse viennent surtout des joints de portière, pas des vitres en elles-mêmes.

 

Quel est l'avis (objectif) de ceux qui ont pu comparer avec/sans ? :)

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Puis surtout, ça apporte vraiment un plus le double vitrage ? :voyons:

 

Je vois sur la mienne qui est en simple vitrage, les principaux bruits à haute vitesse viennent surtout des joints de portière, pas des vitres en elles-mêmes.

 

Quel est l'avis (objectif) de ceux qui ont pu comparer avec/sans ? :)

Intérêt acoustique limité mais sur le plan sécurité, c'est un plus.

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Oui, c'est filmé avec une double épaisseur de verre, donc ça résiste mieux à une intrusion et ça n'éclate pas en mille morceaux.

L'inconvénient, c'est le surpoids.

 

 

En théorie :lol:

 

En pratique, un copain avec le double vitrage a trouvé la petite vitre de la portière arrière pulvérisée.

 

Donc pour le vol, ça n'apporte rien, peut être faut il taper plus fort :D

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En théorie :lol:

 

En pratique, un copain avec le double vitrage a trouvé la petite vitre de la portière arrière pulvérisée.

 

Donc pour le vol, ça n'apporte rien, peut être faut il taper plus fort :D

Le double-vitrage est d'abord un équipement de confort et n'a pas vocation à empêcher le vol.

 

Je dis juste qu'il peut être utile dans certaines circonstances pour retarder une intrusion (comme sur un car-jacking par exemple).

 

Mais on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un blindage haute sécurité...

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Invité §318710uP

Perso je pense que le double vitrage de nos chère E39 ne résiste pas à un parpaing ou autre projectile assez costaud. Mais je pense que le pignouf qui essaie de casser du coude risque de se faire bobo

 

Sinon pour ma voiture, je dois la ramener chez BMW pour une nouvelle expertise. En effet j'ai eu l'expert hier au téléphone (2 semaines presque après l'expertise) et il m'a annoncé qu'il doit revoir le véhicule pare choc déposé afin de voir si ça n'a pas bougé derrière. Concernant le pare choc lui même, étant donné qu'il a bien vu qu'il n'était pas de toute première jeunesse, il pensait tenter une réparation ou, le cas échéant, le laisser tel quel.

Faut dire que même si le choc a été côté gauche, les <insérer insulte virulente> qui m'ont accroché le côté droit non pas évité le pare choc :pfff: . Aussi je lui ai fait part de mon intention de remplacer le pare choc et ce, bien avant le sinistre. Il a alors annoncé que si je faisais comme ça, il prendrait en charge la main d'oeuvre et la peinture.

 

Maintenant reste à voir avec la concession si ils accepteraient que je leur fournisse un pare choc d'occase ou si ils refusent... à voir

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Invité §mbc220Es

salut les amis pour une 525 tds de 99 avec 286 000km avec le dossier complet depuis sa sortie et de nombreuse factures sa vaut combien au maximum

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Ca vaut ce que t'es prêt à mettre et/ou ce que le vendeur est prêt à accepter. :bah:

Pour moi, ça vaut 1500€, alors que pour d'autres, ça peut valoir 10k€, surtout s'il y a pour 50k€ d'options dessus, que l'embrayage est neuf, 4 amortisseurs neufs, 4 disques neufs, les trains roulants entièrement refaits à neufs en concess' la semaine dernière, 4 pneus Continental neufs sur jantes style 37 neuves aussi, intérieur cuir buffle intégral jusque dans le coffre, ... etc ... :ddr:

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