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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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L'ensemble.

 

Si tu achètes le roulement sans le moyeu de roue, il faudra l'extraire, le remonter dans le nouveau roulement, et serrer en respectant le couple (ou la procédure du constructeur si différent) pour régler la contrainte.

 

De tête, quand j'avais fait l'arrière, il y avant juste un couple a respecter, et pour rentrer le moyeu dans le roulement, à la presse, avec des douilles PL : aucune raison d’abîmer le roulement

 

 

C'est bien ce que je pensais...

En effet, quand tu as déjà l'ensemble complet, c'est assez simple, et assez peu "risqué" pour le montage.

Par contre, quand tu as le roulement seul, c'est déjà une autre paire de manches, et là, si tu n'es pas dans de bonnes conditions pour travailler, il n'est pas évident de faire correctement le boulot. A l'établi, avec une presse hydraulique et des outils adaptés pour ne pas mettre d'effort axial sur les éléments roulants ni sur les cages, c'est nettement mieux. :jap:

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C'est bien ce que je pensais...

En effet, quand tu as déjà l'ensemble complet, c'est assez simple, et assez peu "risqué" pour le montage.

Par contre, quand tu as le roulement seul, c'est déjà une autre paire de manches, et là, si tu n'es pas dans de bonnes conditions pour travailler, il n'est pas évident de faire correctement le boulot. A l'établi, avec une presse hydraulique et des outils adaptés pour ne pas mettre d'effort axial sur les éléments roulants ni sur les cages, c'est nettement mieux. :jap:

 

On est bien d'accord

 

Je n'aurais pas de presse au boulot, je m'en serais faite une avec un cric, les roulements au marteau, ça ne me plait pas.

 

A l'arrière, même à la presse, ce fut pénible, une des bague intérieure était resté collé sur le moyeu, et pour la sortir sans abimer le moyeu, j'étais bien content d'avoir ce qu'il faut (oxy-acetylène)

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C'est clair, rentrer un roulement au marteau, même avec des douilles de frappe calibrées, ça reste tendu, y a pas le droit à l'erreur... :jap:

J'en ai fabriqué une, de presse artisanale, avec un pote, il y a quelques années. Et en effet, on a nous aussi procédé avec un cric, fixé sur des IPN, tête en haut, qui pousse vers une butée supérieure. On avait fait quelques tests tête en bas, mais l'étanchéïté de ce genre de vérin n'est pas terrible, donc on a préféré assurer le coup et fonctionner en poussée vers le haut, ça change pas grand chose au fonctionnement, et ça tient mieux dans le temps. :jap:

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Invité §Acr834FB

salut les amis, j'ai besoin de vos conseils, j'ai lavé un feu arriere LED de ma E39 qui etait trop sale de l'interieur, avec de l'eau (jet du tuyau de la douche dans les ouvertures des ampoules), par la suite j'ai seché au seche cheveux, aprés coup je me suis demandé si la barrette led tiendrai le coup. (je ne peux pas essayer sur ma voiture vu qu'elle est chez le tôlier) merci d'avance lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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:coucou:

 

C'est quoi le juste prix pour ce genre de voiture : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s ?

 

Pour celle-là on est tous d'accord pour dire que le mec se touche, mais je suis toujours régulièrement en quête d'un beau touring essence en boite manuelle pas trop kilométré, mais les occasions sont extrêmement rares... :bah:

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Invité §Acr834FB

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils, j'ai lavé un feu arriere LED de ma E39 qui etait trop sale de l'interieur, avec de l'eau (jet du tuyau de la douche dans les ouvertures des ampoules), par la suite j'ai seché au seche cheveux, aprés coup je me suis demandé si la barrette led tiendrai le coup. (je ne peux pas essayer sur ma voiture vu qu'elle est chez le tôlier) merci d'avance lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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C'est clair, rentrer un roulement au marteau, même avec des douilles de frappe calibrées, ça reste tendu, y a pas le droit à l'erreur... :jap:

J'en ai fabriqué une, de presse artisanale, avec un pote, il y a quelques années. Et en effet, on a nous aussi procédé avec un cric, fixé sur des IPN, tête en haut, qui pousse vers une butée supérieure. On avait fait quelques tests tête en bas, mais l'étanchéïté de ce genre de vérin n'est pas terrible, donc on a préféré assurer le coup et fonctionner en poussée vers le haut, ça change pas grand chose au fonctionnement, et ça tient mieux dans le temps. :jap:

 

ça marche très bien :oui:

 

Je connais un garagiste pro qui utilise ce système dans son garage :p

 

C'est tellement bien fait qu'on dirait une vrai :D

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C'est clair, ça marche très très bien. :oui:

Une bonne presse de qualité, c'est tout de suite un billet à 4 chiffres, alors que si tu la fabriques toi-même, avec un peu de matos de récupération, ça te revient entre 100 et 200€. :ddr:

Bon, la nôtre, clairement, on voit bien que c'est artisanal (récup' d'IPN de charpente métallique, traverse de chemin de fer récupérée aussi, soudures des renforts capables d'arrêter à un TGV lancé à pleine vitesse, vérin hydraulique PL, pompe/réservoir déportés avec des flex' de TP récupérés aussi, ... etc ...) mais on s'en tape, le but était de faire du fonctionnel et sécurisé. Bilan, c'est complètement safe à l'usage, et ça fonctionne très très bien. :oui:

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:coucou:

 

C'est quoi le juste prix pour ce genre de voiture : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s ?

 

Pour celle-là on est tous d'accord pour dire que le mec se touche, mais je suis toujours régulièrement en quête d'un beau touring essence en boite manuelle pas trop kilométré, mais les occasions sont extrêmement rares... :bah:

 

 

 

difficile à donner une bonne fourchette, les E39 touring en général sont dur à vendre, mais également dur à trouver en bon état quand tu en cherches une (j'en sais quelque chose, j'ai cherché un petit moment pour trouver, j'avais même pris un Ml entre temps)

 

en essence le marché est encore plus faible dans les 2 sens, perso je dirais que celle ci vaut maxi 4500-4800€, une 530i touring doit valoir un peu plus par contre

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difficile à donner une bonne fourchette, les E39 touring en général sont dur à vendre, mais également dur à trouver en bon état quand tu en cherches une (j'en sais quelque chose, j'ai cherché un petit moment pour trouver, j'avais même pris un Ml entre temps)

 

en essence le marché est encore plus faible dans les 2 sens, perso je dirais que celle ci vaut maxi 4500-4800€, une 530i touring doit valoir un peu plus par contre

 

 

Merci pour ton avis :)

 

Oui c'est vrai que les annonces sont rares, du coup quand on en trouve une qui parait belle mais qui est assez chère, on se pose quand même la question d'y mettre le prix :)

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vous ne voyez pas ma question ou quoi?????? mac-patxaran.gif.9b484c0166e171938bab22f4d5302d57.gif

 

 

Moi j'ai bien vu ta question, répétée à plusieurs reprises, mais je n'en ai aucune idée c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu :jap:

 

Ou alors si je peux répondre : "peut-être, faudrait que tu le rebanches pour voir" :D

 

Bref ça va pas t'avancer à grand chose. Mais je pense que les autres sont dans le même cas que moi : ce genre de situation, pour savoir si quelque chose a été abimé, à part essayer je vois pas... :bah:

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Invité §lif844Jf

ça marche très bien :oui:

 

Je connais un garagiste pro qui utilise ce système dans son garage :p

 

C'est tellement bien fait qu'on dirait une vrai :D

 

 

j'utilise aussi une presse artisanal avec des IPN, avec un cric bouteille de 20T y'a rien qui résiste :lol:

 

les roulements mieux vaux utiliser un bronze si on les rentres en les tapants.

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Invité §Avi268Uo

Salut à tous.

 

Petite question, est ce quelqu'un as deja rencontré un soucis de son avec le chargeur cd? J'ai l'installation d'origine buisness rds iris, avec la radio et la k7 (et oui, ca m'arrive), pas de probleme. Mais avec le chargeur cd, le son ne vient que du coté droit de la voiture. Les reglages balance, fad, etc... sont bon et inchangés.

 

Quelqu'un a une idée?

 

D'avance merci

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Invité §Avi268Uo

A premiere vue, la grise, (sellerie rare, confort je crois, et electrique, contrairement à la noire, qui a la sellerie cuir basique et manuelle).

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Invité §Avi268Uo

Salut OHAZ abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

 

J'etais partis à cause d'un ou deux " :o " qui m'avaient bien gonflés les bonbons, mais de retour car f.a. ne leur appartient pas il me semble, donc ce serai bête de ne pas participer et échanger ;)

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Invité §Avi268Uo

Petite question, je compte remplacer le volant (multifonction ph1) par un m5. Mais il y a un bouton en plus sur le m5 que je n'ai pas (coté gauche, en bas). Est ce que cela peut poser probleme? (branchement, racordement), ou pas (plug and play)?

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Petite question, je compte remplacer le volant (multifonction ph1) par un m5. Mais il y a un bouton en plus sur le m5 que je n'ai pas (coté gauche, en bas). Est ce que cela peut poser probleme? (branchement, racordement), ou pas (plug and play)?

 

 

 

J'ai tenté de trouver un M sur la mienne de 12/96, j'avais donc le bon volant à 2 trous mais pas le bon airbag.

 

Faut savoir que le volant a évolué entre 1996 et 2003 mais que l'air bag a lui aussi évolué, donc il y a un sacré bordel pour trouver le bon. Avoir le bon volant ne suffit pas, faut encore le bon airbag. Et le volant M perd la fonction recyclage de l'air.

 

http://bmwpassion-m.forumdefan [...] ur-bmw-e39

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Invité §Avi268Uo

Merci jwest pour cette précision, j'ignorais qu'il y avait aussi la correspondances de l'airbag à vérifier.

 

A la base, c'est ce volant que je voudrais, sans les palettes bien sur:

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

 

 

Mais vu qu'il cour pas les rues, bah en attendant, je me prendrais bien ce modèle, même si je le trouve pas terrible esthétiquement parlant, mais moins pire que le 4 branche phase 1. Ce 4 branches est pour moi, la seule partie de la e39 qui a mal vieillit et fait vintage. Alors que le 4 branche ph2 est plutôt joli. Mais je me dis quitte a changer de volant, autant partir sur du M.

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

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pour répondre à vos questions sur les volants, il existe en fait 2 générations de volant pour nos E39, rien à voir entre phase 1 et phase 2 , ça serait trop facile sinon,

 

donc il y a eu changement de génération en mars 99 (date de production, pas d'immatriculation) et la différence est le diamètre de moyeu central du volant et également le trou pour passer les connectiques de l'airbag et des touches multifonctions,

 

exemple mon ancienne 523i de 1999 était déjà équipée du nouveau volant, j'ai donc pu y mettre un volant qu'après modèle 03/99, donc le choix entre certains volant phase 2 et "type phase 1" mais avec les nouvelles connectiques

 

c'est un peu compliqué mais le mieux est de voir la date de production du véhicule et la référence du volant dans l'ETK avant de valider un achat ;)

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Invité §Avi268Uo

Comment on peut connaitre l'année de production? Car la mise en circu est de mai 1999.

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Comment on peut connaitre l'année de production? Car la mise en circu est de mai 1999.

 

 

 

avec les7 derniers chiffres et lettres du numéro de série, on peut vérifier celà, mais mai 1999, c'a pourrait être une voiture entre les 2, pas top :( , le mieux est presque de démonter pour voir les branchements

 

voilà mon airbag d'origine que j'ai encore de mon ancienne 523i, version 2ème génération

 

 

IMG_0590.jpg

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Invité §Avi268Uo

je vais trifouiller sur le net pour trouver a quoi correspond tel ou tel numero. Merci pour la photo, mais perso, j'ai deux mains gauches, je fais rien sur la voiture, je confie tout à mon mecano.

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je vais trifouiller sur le net pour trouver a quoi correspond tel ou tel numero. Merci pour la photo, mais perso, j'ai deux mains gauches, je fais rien sur la voiture, je confie tout à mon mecano.

 

 

 

c'est pas compliqué à faire mais faut des outils torx spécifiques, 30 min de taf à tout casser, mais faut avoir le bon volant avant de se lancer la dedans c'est certain,

 

sinon petit HS avec ce monstre de E39 qui appartient à un de mes client, une 528i remontée avec un moteur V8 de m5 en modif turbo, d'ou le trou dans le capot :D , spécial drift, un monstre

 

 

IMG_0933.jpg

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