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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


simK
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Salut

 

Je suis en pleine modifs de mon z4 pour faire aussi un peu de piste avec. Tu as quoi comme modifs sur la tienne?

 

 

 

Le minimum : la suspension réglable en hauteur détente et compression, la ligne d'échappement, les jantes 1/2 pouces plus larges que les 19 oem avec la même dimension de pneus mais plus légères, les étriers 6 pistons Performance, la CDL et un upgrade moteur qui reste modeste vs un turbo puisque c'est un atmo ..... et j'y tenais :) . Finement réglé l'ensemble donne une voiture plutôt agréable.

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Cool merci pour les infos. C'est du KW ou Bilstein en suspension? Pour les freins, je vais choisir les freins M4 avec des disques 370mm.

 

 

 

Bah, tu en connais plus que moi sur le sujet ;) . Pour la suspension ,elle est marquée Schnitzer et entièrement noire (ressorts et amortisseurs) mais je pencherais pour du Bilstein/Eibach. Si ça passe, les freins M4 vont te planter dans le sol car les Performance sont déjà pas mal du tout , seulement à l'avant à cause du frein à main électrique sur le Z:(. Mais,bon, tu le sais aussi bien que moi ce n'est pas une sportive pure et dure. J'ai peur qu'en rigidifiant trop le chassis, le mécanisme du toit ouvrant encaisse trop. Il y a déjà des cas de soucis sur les voitures "stock".

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Oui pour les freins arrière je savais dèjà :)

 

Je roulerai en mode cabrio sur circuit pour pas trop la faire souffrir alors ahah. Plus sérieusement, en mettant plus rigide et plus bas en hauteur, je pense que ca mettra moins de contrainte justement sur le toit puisque moins de roulis et centre de gravité plus bas mais à voir sur la durée

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Oui pour les freins arrière je savais dèjà :)

 

Je roulerai en mode cabrio sur circuit pour pas trop la faire souffrir alors ahah. Plus sérieusement, en mettant plus rigide et plus bas en hauteur, je pense que ca mettra moins de contrainte justement sur le toit puisque moins de roulis et centre de gravité plus bas mais à voir sur la durée

 

 

 

Oui vu tes compétences tu dois avoir raison. Par expérience, je sais que le toit de la mienne qui est un peu plus basse et rigide qu'à l'origine a tendance à couiner un peu plus. Un bon entretien des caoutchoucs avec une huile sans silicone et des parties mobiles avec du INNOTEC high-tef oil remédie à cela (cadeaux de mon mécano préféré ;) ).

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Salut les gars

 

Mon z4 est en cours de modifs, les freins avant M4 avec disque performance 370mm sont posés ainsi que les kw v3 et barre stab HR, trains avant M3 e92. Montage aussi du Wagner evo 2 competition. Je récupère l'auto Lundi. J'ai vraiment hate. :D

 

 

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Invité §tou337xh

Salut tout le monde,

 

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous un morceau de logo qui se barre ?

 

Le morceau du milieu du bouton pour rabattre le toit m'est resté sur le doigt :??:

 

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La finition commence un peu à me gonfler surtout pour une caisse de 2009 demoniak2.gif.8709fe016795e759c7cbe9d9d6ddaf49.gif

 

Moi qui suis maniaque ça me saoule un peu :lol:

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même chose pour moi, je ne sais pas quand c'est arrivé...

 

.. mais pour avoir possédé un Z4 coupé E86, je ne me plains pas du tout de la finition très bonne et de cet intérieur néo rétro comme on risque de ne plus en voir avant un sacré bout de temps, encore moins dans cette gamme de prix.

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Invité §Ano375ZC

Salut les gars

 

Mon z4 est en cours de modifs, les freins avant M4 avec disque performance 370mm sont posés ainsi que les kw v3 et barre stab HR, trains avant M3 e92. Montage aussi du Wagner evo 2 competition. Je récupère l'auto Lundi. J'ai vraiment hate. :D

 

 

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21081752_10155642602369481_851400452_o.jpg

 

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Salut Check!

Super les modifs !!!! :) :)

 

Juste une question, pourquoi n'as tu pas mis des étriers 6 pistons ?

 

Tu me diras comment est le ressentit de tout ça une fois sur la route :) :) :)

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Invité §vk6541VL

Salut,

 

J'envisage l'achat d'une Z4 e89 fin 2017 début 2018

 

Je suis arrêté sur les motorisations 18i 20i et 23i pour des raisons fiscales (belgique) de toute façon je reprogrammerai l'engin, alors est-ce que la 18i et la 20i ont des différences au niveau du freinage, de l'embrayage ou autre, ou la seule différence est-elle le soft?

 

En gros je vois un peu les choses comme ça

 

D'un coté on a la 23i 6 cylindres atmo

+ 6 cylindres

+bruit magnifique

 

De l'autre la 20i 4 pattes turbo

+ plus puissante après programmation

+ consomme moins

+ moins de taxes

 

Ce serait pour l'utiliser comme daily donc la balance pencherait plutôt vers la 18i/20i

 

Y'a-t-il d'autres différences entre les deux modèles dont je n'ai pas parlé?

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Salut tout le monde,

 

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous un morceau de logo qui se barre ?

 

Le morceau du milieu du bouton pour rabattre le toit m'est resté sur le doigt :??:

 

IMG_20170827_144013.jpg

 

La finition commence un peu à me gonfler surtout pour une caisse de 2009 demoniak2.gif.8709fe016795e759c7cbe9d9d6ddaf49.gif

 

Moi qui suis maniaque ça me saoule un peu :lol:

J'ai eu la meme bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

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Salut,

 

J'envisage l'achat d'une Z4 e89 fin 2017 début 2018

 

Je suis arrêté sur les motorisations 18i 20i et 23i pour des raisons fiscales (belgique) de toute façon je reprogrammerai l'engin, alors est-ce que la 18i et la 20i ont des différences au niveau du freinage, de l'embrayage ou autre, ou la seule différence est-elle le soft?

 

En gros je vois un peu les choses comme ça

 

D'un coté on a la 23i 6 cylindres atmo

+ 6 cylindres

+bruit magnifique

 

De l'autre la 20i 4 pattes turbo

+ plus puissante après programmation

+ consomme moins

+ moins de taxes

 

Ce serait pour l'utiliser comme daily donc la balance pencherait plutôt vers la 18i/20i

 

Y'a-t-il d'autres différences entre les deux modèles dont je n'ai pas parlé?

Pour la conso oubli , IRL par exemple un 28i consomme autant qu'un 30i ;)

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Invité §Z4a805oO

Salut,

 

J'envisage l'achat d'une Z4 e89 fin 2017 début 2018

 

Je suis arrêté sur les motorisations 18i 20i et 23i pour des raisons fiscales (belgique) de toute façon je reprogrammerai l'engin, alors est-ce que la 18i et la 20i ont des différences au niveau du freinage, de l'embrayage ou autre, ou la seule différence est-elle le soft?

 

En gros je vois un peu les choses comme ça

 

D'un coté on a la 23i 6 cylindres atmo

+ 6 cylindres

+bruit magnifique

 

De l'autre la 20i 4 pattes turbo

+ plus puissante après programmation

+ consomme moins

+ moins de taxes

 

Ce serait pour l'utiliser comme daily donc la balance pencherait plutôt vers la 18i/20i

 

Y'a-t-il d'autres différences entre les deux modèles dont je n'ai pas parlé?

 

 

Amha, si tu veux une boîte manu, le 6 cyl.

mais si tu veux une boîte auto alors le 4 cyl turbo 20i avec la géniale BA8

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Invité §vk6541VL

Pour avoir eu un E85 25i et un E89 20i, je peux te dire que l'avantage en terme de conso est tout relatif. Disons, que le 20i est meilleur sur banc de mesure, mais pas forcément dans la vraie vie.

 

 

Interessant, qu'est-ce que tu as pensé du n20 après un 6 en ligne atmo?

Pour la conso oubli , IRL par exemple un 28i consomme autant qu'un 30i ;)

 

 

En effet j'ai regardé sur spritemonitor

 

23i: 82 véhicules, Conso la + basse 6,88, conso moyenne 8,88 et la plus haute 11,49

20i: 18 véhicules, 6,93 / 8,31 / 11,77

 

C'est vrai que c'est très très proche!

 

'Fin de toute façon la conso de ce genre de voiture ne me fait pas peur j'ai l'habitude :)

 

Je serais bien parti sur un 30i :love: mais ça devient vraiment trop cher en taxe, autant acheter une m3 :D

 

 

Amha, si tu veux une boîte manu, le 6 cyl.

mais si tu veux une boîte auto alors le 4 cyl turbo 20i avec la géniale BA8

 

 

Je pensais plutôt partir sur une bvm, en fait tout ceux que j'ai vu pour le moment étaient en bvm, mais pour avoir déja conduit la ZF8 sur une m135i c'est vrai qu'elle est géniale et qu'elle me conviendrait bien aussi :oui:

J'avais une bm avec la ZF6 à ce moment là, quelle différence incroyable entre les 2, rapidité, gestion, commandes manuelles, tout est beaucoup mieux.

 

Et un 20i BVM? :w:

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Interessant, qu'est-ce que tu as pensé du n20 après un 6 en ligne atmo?

Y'a pas de mystère, le L6 atmo est bien supérieur et j'ai longtemps regretté mon E85. D'ailleurs, je le regrette toujours... Le N20 n'est pas déplaisant, à condition de le conduire sur le couple, donc plutôt à bas régime. De plus, il ne faut pas espérer retrouver le frisson qu'on ressent avec un L6 lorsqu'on va chatouiller la zone rouge. La sonorité est beaucoup plus rauque (cela-dit, j'ai également eu cette sensation avec les 2.5is et 30i et je ne suis pas non-plus fan de la sonorité des L6 turbo, question de goût). Ce qui est sûr, c'est que le 4 pattes n'a pas le velouté du L6. Enfin, le turbo a un temps de réponse assez sensible en mode comfort. En mode sport, c'est moins flagrant. Perso ça me gênait vraiment. Peut-être que la BVA8 gomme ce phénomène. Moi j'avais une BVM.

 

Autre comparaison, j'ai un X1 20i BVA8 depuis un an et je trouve le nouveau B46 qui l'équipe bien supérieur au N20 en terme d'agrément. Le lag du turbo notamment a complètement disparu. Plus encore que le N20, il se conduit sur le couple. En conduite normale, la BVA dépasse rarement les 2500tr, et il n'est pas rare de cruiser à 1500tr sur route. Je retrouve un peu la sensation de conduite que j'ai connue avec de gros V6 de voitures américaines, le bruit en moins. Mais bon, ça reste incomparable avec un L6.

 

En tous cas, je te conseille de faire un essai comparatif avant de te décider, car il y a une grosse différence entre les Z4 4 et 6 cylindres.

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Invité §Tom513ea

Salut vk610i,

 

J'habite également en Wallonie et la question d'acquérir un E89 23i s'est posée il y a un an... Je me permets donc de donner mon avis.

En effet, les taxes sont très importantes (le 30i n'en parlons pas...) mais pour nous, après une E85 2.5i, le L6 est indispensable sur ce genre de voiture... Surtout vu la faible différence de conso et de prix sur le marché. :jap: La seule raison qui me pourrait me pousser vers un 4 cylindres est une revente rapide.

 

Pour que les français nous comprennent, un exemple d'une Z4 e89 23i de 2014.

Taxe de mise en circulation : 1734,60 euros

Malus CO2 : 600 euros

 

Taxe annuelle : 614,99 euros

 

Je vous passe le calcul du 30i, proche du double... Ca pique.

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Invité §vk6541VL

Y'a pas de mystère, le L6 atmo est bien supérieur et j'ai longtemps regretté mon E85. D'ailleurs, je le regrette toujours... Le N20 n'est pas déplaisant, à condition de le conduire sur le couple, donc plutôt à bas régime. De plus, il ne faut pas espérer retrouver le frisson qu'on ressent avec un L6 lorsqu'on va chatouiller la zone rouge. La sonorité est beaucoup plus rauque (cela-dit, j'ai également eu cette sensation avec les 2.5is et 30i et je ne suis pas non-plus fan de la sonorité des L6 turbo, question de goût). Ce qui est sûr, c'est que le 4 pattes n'a pas le velouté du L6. Enfin, le turbo a un temps de réponse assez sensible en mode comfort. En mode sport, c'est moins flagrant. Perso ça me gênait vraiment. Peut-être que la BVA8 gomme ce phénomène. Moi j'avais une BVM.

 

Autre comparaison, j'ai un X1 20i BVA8 depuis un an et je trouve le nouveau B46 qui l'équipe bien supérieur au N20 en terme d'agrément. Le lag du turbo notamment a complètement disparu. Plus encore que le N20, il se conduit sur le couple. En conduite normale, la BVA dépasse rarement les 2500tr, et il n'est pas rare de cruiser à 1500tr sur route. Je retrouve un peu la sensation de conduite que j'ai connue avec de gros V6 de voitures américaines, le bruit en moins. Mais bon, ça reste incomparable avec un L6.

 

En tous cas, je te conseille de faire un essai comparatif avant de te décider, car il y a une grosse différence entre les Z4 4 et 6 cylindres.

 

 

Merci pour ta réponse,

 

Concernant le caractère, j'ai l'impression qu'une reprog devrait le changer pas mal, apparemment 220ch ou plus entre 3700 et 6700, et 400nm dès 1700 rpm, ça a l'air très coupleux pour un 4 cylindres peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif Il y en a un en 2.0 reprogrammé à vendre dans mon coin, l'idéal serait d'aller l'essayer, mais il est beaucoup trop cher pour moi, du coup je suis pas super à l'aise d'aller juste gratter un tour de manège :o

 

Bon à savoir pour le lag, faudra essayer sur les différents modes de conduite :oui:

 

Va vraiment falloir que j'aie essayer les deux en fait, quel dommage que le 23i n'ait pas été un 3.0 dégonflé comme pour la f10, la question ne se serait pas posée :o

 

Salut vk610i,

 

J'habite également en Wallonie et la question d'acquérir un E89 23i s'est posée il y a un an... Je me permets donc de donner mon avis.

En effet, les taxes sont très importantes (le 30i n'en parlons pas...) mais pour nous, après une E85 2.5i, le L6 est indispensable sur ce genre de voiture... Surtout vu la faible différence de conso et de prix sur le marché. :jap: La seule raison qui me pourrait me pousser vers un 4 cylindres est une revente rapide.

 

Pour que les français nous comprennent, un exemple d'une Z4 e89 23i de 2014.

Taxe de mise en circulation : 1734,60 euros

Malus CO2 : 600 euros

 

Taxe annuelle : 614,99 euros

 

Je vous passe le calcul du 30i, proche du double... Ca pique.

 

Salut merci pour ton avis,

 

En fait ça va peut-être paraître bizarre, mais j'ai déja une 325i e36 et une 528i e28 que je garde, donc deux bons gros L6 atmo à l'ancienne, et j'en ai eu plein d'autres, par contre jamais eu de voiture turbo essence (sauf une 308 1.2 puretech de société mais c'est pas vraiment comparable) c'est aussi un truc qui me pousse vers la 2.0. L'attrait de l'inconnu :ddr:

 

Pour le 20i ça donnerait ceci:

 

TMC identique (184ch)

Malus co2 175

Circulation 421

 

Donc ouais c'est pas le jour et la nuit,

 

Pour le 18i ou motorisation 163ch, la tmc fondrait à 867, là la différence est un peu plus parlante, m'enfin j'ai un peu peur du fait que certaines pièces pourraient êtres sous dimensionnées :??:

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Invité §Tom513ea

Selon moi, la 184ch n'a aucun intérêt chez nous... :cry: D'où l'existence de pleins de modèles dont la puissance est rabotée à 163ch.

Quitte à prendre le 184, craque pour un L6, même si tu en as d'autres sur le coté, je ne vois pas l'intérêt du 4 cylindres si tu paies autant de taxe ou presque.

Le 20i en 163ch, cela se défend fiscalement.

 

Quant à ta crainte concernant les pièces, je n'en sais rien mais je pensais qu'elles étaient communes aux versions 156, 163 et 184...

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Invité §vk6541VL

Selon moi, la 184ch n'a aucun intérêt chez nous... :cry: D'où l'existence de pleins de modèles dont la puissance est rabotée à 163ch.

Quitte à prendre le 184, craque pour un L6, même si tu en as d'autres sur le coté, je ne vois pas l'intérêt du 4 cylindres si tu paies autant de taxe ou presque.

Le 20i en 163ch, cela se défend fiscalement.

 

Quant à ta crainte concernant les pièces, je n'en sais rien mais je pensais qu'elles étaient communes aux versions 156, 163 et 184...

 

 

En fait je regarde le marché Européen et les annonces qui me tentent pour le moment (pack M obligatoire et belle config de couleur, intérieur noir proscrit sauf excellente affaire) sont à l'étranger donc 184ch pas le choix :cry:

 

 

L'interêt c'est qu'une fois reprog, y'a quand même entre 40 et 60ch de plus sur le 4 cylindres denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif C'est tentant aussi :D

J'crois que je vais quand même tacher de gratter un essai de celui déja reprog dans mon coin :ange:

 

Sinon au niveau fiabilité en 2.0 pas de problème connus?

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Merci pour ta réponse,

 

Concernant le caractère, j'ai l'impression qu'une reprog devrait le changer pas mal, apparemment 220ch ou plus entre 3700 et 6700, et 400nm dès 1700 rpm, ça a l'air très coupleux pour un 4 cylindres peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif Il y en a un en 2.0 reprogrammé à vendre dans mon coin, l'idéal serait d'aller l'essayer, mais il est beaucoup trop cher pour moi, du coup je suis pas super à l'aise d'aller juste gratter un tour de manège :o

 

Bon à savoir pour le lag, faudra essayer sur les différents modes de conduite :oui:

 

Va vraiment falloir que j'aie essayer les deux en fait, quel dommage que le 23i n'ait pas été un 3.0 dégonflé comme pour la f10, la question ne se serait pas posée :o

 

C'est pas trop une question de performance. Le 4 cylindres du 20i stock est déjà pas mal. C'est plutôt une question d'agrément (sonorité, allonge, ...). Si tu es un habitué du L6 atmo, tu vois parfaitement de quoi je parle je pense :)

 

Concernant la fiabilité du 20i, je n'ai pas d'avis car je me suis séparé du mien avant 50000km (tout était d'origine à part l'huile quand je l'ai revendu ;) ).

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Invité §tou337xh

même chose pour moi, je ne sais pas quand c'est arrivé...

 

.. mais pour avoir possédé un Z4 coupé E86, je ne me plains pas du tout de la finition très bonne et de cet intérieur néo rétro comme on risque de ne plus en voir avant un sacré bout de temps, encore moins dans cette gamme de prix.

 

 

j'ai entendu parler de la finition des anciens Z4 en effet, dans ce cas la il doit y avoir une belle différence.

Par contre j'ai eu une nissan 370z et je trouvais l'interieur plus costaud quand meme.

Mais c'est dommage que dans la z4 e89 que quelques éléments partent en live dans une caisse a ce prix.

Apres ca reste un magnifique cab, pour moi un des plus beau encore actuellement.

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Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon E85. Les matériaux n'avaient pas tous une apparence luxueuse mais ça a bien vieilli. De plus, le E89 ne m'a jamais impressionné sur ce point. En passant du Z4 au X1, j'ai eu la sensation de faire un gros bon en avant en terme de finition, même si je ne retrouve pas la qualité des BMW d'il y a 20 ans.

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perso, je n'ai jamais eu d'autre souci que le fait qu'un bout de peinture se soit barré sur un bouton...

Et pour la comparaison avec mon ex Z4 coupé, ce sont 2 mondes, tant en termes de qualité perçue que de raffinement.

Après, en ce qui concerne le jour observé entre 2 élements de mobilier... je m'en fous un peu.

 

Pareil :

Je viens d'acheter une 208 pour aller au boulot. Les éléments de carrosserie sur la pigeot sont parfaitement agencés, quand sur le Z4 il y a 2 fois plus d'espace entre par exemple le pare-chocs avant, le capot, les ailes...

 

... et après?

 

Personnellement quand j'achète une voiture, la profondeur du plastique moussé ou l'espace entre 2 éléments ne font pas partie de mes critères principaux. Et c'est pas ça qui va donner à la voiture davantage de sex appeal... ou de plaisir à son volant.

 

 

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Les ajustements de carrosserie n'ont jamais été top sur le Z notamment sur la façade avant, par contre concernant la finition intérieure, je ne suis pas trop d'accord avec vous ! Le mien était équipé de la ligne esthète avec du cuir partout, franchement ça faisait bien plus quali qu'un intérieur de série 3

 

 

 

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Invité §pow387jy

Salut les gars

 

Mon z4 est en cours de modifs, les freins avant M4 avec disque performance 370mm sont posés ainsi que les kw v3 et barre stab HR, trains avant M3 e92. Montage aussi du Wagner evo 2 competition. Je récupère l'auto Lundi. J'ai vraiment hate. :D

 

 

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Salut ;) bon alors ça donne quoi ?

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Ah mais je partage pleinement ton avis P/A!

 

De toutes façons on fera de moins en moins de caisses comme celle-ci, avec des intérieurs exclusifs, un chassis exclusif (si je ne me trompe pas...)

 

Ce Z n'est pas un ersatz conçu à partir d'une plateforme polyvalente... Et ça se voit aussi à l'intérieur, mélange de rétro avec les boutons de clim et de néo avec le grand écran GPS qui peut disparaitre...

 

 

... Rendez-vous compte, pour des économies d'échelles (même si on vous rétorquera le contraire, comme le retour à la capote souple d'ailleurs) sur toutes les voitures "premium" ou presque le GPS est désormais fixe, une énorme verrue posée au milieu du tableau de bord.

 

 

M'enfin... je m'égare... ;)

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Ah mais je partage pleinement ton avis P/A!

 

 

 

... Rendez-vous compte, pour des économies d'échelles (même si on vous rétorquera le contraire, comme le retour à la capote souple d'ailleurs) sur toutes les voitures "premium" ou presque le GPS est désormais fixe, une énorme verrue posée au milieu du tableau de bord.

 

 

M'enfin... je m'égare... ;)

Alors là oui je suis complétement d'accord aussi pour les GPS fixés au milieu du tbr façon téloche. Très, très moche, et c'est une vraie grosse verrue je confirme aussi.

J'ai échappé à cette horreur encore avec ma F10 '(heureux bien encastrè et bien intégré suffisant en taille aussi).. Mais c'est bien ma dernière BM Après elle je prend autre chose c'est sûr

 

De plus ils s'en vente tous.. Plus c'est gros les écrans et plus cela devient laid perso. Bientôt l'essentiel d'un beau tableau de bord disparait pour ça à la place.

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Je suis d'accord avec le fait qu'un écran GPS n'est pas des plus esthétiques, mais je ne vois pas en quoi un écran rétractable améliore les choses car à partir du moment où on est dans la voiture, il est déplié de toute façon. Mais j'aimais bien le côté gadget :)

 

Quant aux économies de fabrication, BMW en fait de plus en plus et ça se voit. Perso, même si ce n'est pas forcément gênant, ça m'énerve vraiment de voir qu'ils s'autorisent des jeux entre pièces de carrosserie qui seraient largement hors norme chez Renault. En comparaison, les Audi sont beaucoup plus soignées sur ce point. Et que dire du cuir des sièges qui est de plus en plus bas de gamme au fil des années. Bref, la finition BMW ces dernières années, bof, ça je n'en démords pas.

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