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[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


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Invité §Nyr052oJ

Non c'est pas la même, celle de BMW est plate sur le sommet. Au final, ça change rien mais n'oubliez pas qu'en Suisse les prix sont pas les mêmes qu'en Europe :)

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Invité §Phi085Ot

Hello tous!

 

P'tite question à propos du disque dur de 80 Go: est-il possible d'y connecter un PC pour gérer les fichiers directement sur celui-ci? Ce serait bien plus simple que d'utiliser des clés USB...

 

Bon, quelques petites images faites ce soir au coucher du soleil. C'est à cette heure que la lumière est la plus belle je trouve. Et qui fait le mieux ressortir les courbes sur le spacegrau :love:

 

IMG_2084_tr.jpg

 

IMG_2094_tr.jpg

 

IMG_2095_tr.jpg

 

IMG_2098_tr.jpg

 

IMG_2100_tr.jpg

 

Ce n'est pas un 4x4 mais les pneus sont quand-même bien crado 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif . Demain, lavage totale :sol:

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Jolies photos Phil ! Concernant le disque dur, déjà qu'avec une clé usb la gestion n'est pas hyper évoluée, je ne pense pas qu'on puisse importer la musique directement via un ordinateur. A tester toutefois pour confirmer !

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Salut à tous,

Je viens de rentrer de vacances et le Z4 s'est décrassé les bielles sur autoroute ;)

Je n'avais jamais vraiment fait de long trajet autoroutier jusqu'à aujourd'hui et j'avoue que je suis bluffé par la conso. Seulement 6.6 d'après l'ODB avec le régulateur calé à 134km/h la plupart du temps. Pour info, j'avais mis du SP95-E10 pour l'occasion. D'habitude, je mets uniquement du SP98, mais je me suis dit que ça suffirait bien pour tourner en stabilisé à 2500tr ;)

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Invité §Phi085Ot

Merci pour les zympathiques kommentaires sur mes photos :)

 

Sur le disque dur, comment faites-vous alors pour trier ou réorganiser les albums que vous y enregistrez?

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Invité §Z4a805oO

Salut à tous,

Je viens de rentrer de vacances et le Z4 s'est décrassé les bielles sur autoroute ;)

Je n'avais jamais vraiment fait de long trajet autoroutier jusqu'à aujourd'hui et j'avoue que je suis bluffé par la conso. Seulement 6.6 d'après l'ODB avec le régulateur calé à 134km/h la plupart du temps. Pour info, j'avais mis du SP95-E10 pour l'occasion. D'habitude, je mets uniquement du SP98, mais je me suis dit que ça suffirait bien pour tourner en stabilisé à 2500tr ;)

 

Salut,

 

M'étonne pas ! Perso, je ne mets que du SP95 (mais pas E10), je suis en run flat, boîte auto 8v, et je consomme très peu, voire extrêmement peu lol: récemment, en conduite certes très pépère, la plupart du temps à 85km/h en 8e vitesse (moteur tourne alors à +- 1300t/m...), ai fait 5,4 litres (soit 0,3 litre de moins que mon précédent "record")... sûr qu'il y a moyen de faire encore (un peu) moins ;)

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Le SP95 est introuvable vers chez moi. Et j'ai une dent contre l'alcool de betterave ;)

N'empêche que ce quatre pattes turbo est très économique sur (auto)route.

 

Par contre, j'ai l'impression que les claquements et cliquetis sont de plus en plus audibles au ralenti. A moins que ça soit lié à la chaleur?

L'autre jour, un ami qui montait pour la première fois dans ma voiture m'a même demandé si c'était un diesel. Ca craint :( Bon, une fois décapoté et après une petite accélération, il s'est bien rendu compte que ce n'était pas un gazout ;)

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Invité §Z4a805oO

Je trouve le SP95 au Carrefour, seul endroit où il est encore facilement dispo. Si je me souviens bien mes lectures, le moteur a été développé pour fonctionner idéalement avec le SP95 même s'il accepte sans problème E10 et SP98.

 

Déjà dit, mais chez moi c'est pareil : bruit au ralenti et capoté trés bof (mais pas de là à croire que c'est un mazout lol) mais bon en contrepartie super moteur je trouve.

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J'ai eu un seul rappel sur le mien (un 20i produit en 06/2012). C'était il y a deux ans environ. De mémoire, ils m'ont dit que c'était lié à l'auto-diagnostic.

Aucune news depuis.

 

Sinon, pour ce qui est de la sonorité du 20i, ça m'a choqué dès le départ, surtout en venant d'un L6 atmo. J'étais même retourné voir le chef d'atelier qui m'avait dit - avec des trémolos dans la voix - qu'il faudrait s'y faire parce-que c'était l'avenir des moteurs chez BMW.

 

En fait, je ne m'y suis jamais fait, au point que je ne pense pas que je reprendrai ma prochaine voiture chez BMW.

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Invité §Z4a805oO

Je peux comprendre en venant du 6 en ligne, c'est pas trés classe ce bruit, mais moi ça ne me dérange pas trop parce que c'est juste au ralenti ET capoté, situation assez rare finalement ;) et pour le reste ce moteur est une réussite !

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Très bien résumé. Je suis bien conscient que je suis devenu très exigeant depuis que j'ai roulé avec un L6. Idem pour la propulsion. Je ne me vois pas reprendre une traction.

Et je suis d'accord avec toi, la sonorité est vraiment sympa une fois décapoté.

 

BMW pourrait quand-même faire un effort sur l'insonorisation de ses quatre cylindres. Les diesels par exemple font un bruit assez désagréable par rapport à la concurrence actuelle. Un comble, car c'était plutot l'inverse il y a quelques années.

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Invité §Phi085Ot

Tu as quoi comme moteur Z4ans? un 4 cyl. aussi? Je suppose vue la conso que tu annonces. Mais même avec un L4, tu dois rouler au point mort pour faire si peu, non?

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Salut à tous,

Je viens de rentrer de vacances et le Z4 s'est décrassé les bielles sur autoroute ;)

Je n'avais jamais vraiment fait de long trajet autoroutier jusqu'à aujourd'hui et j'avoue que je suis bluffé par la conso. Seulement 6.6 d'après l'ODB avec le régulateur calé à 134km/h la plupart du temps. Pour info, j'avais mis du SP95-E10 pour l'occasion. D'habitude, je mets uniquement du SP98, mais je me suis dit que ça suffirait bien pour tourner en stabilisé à 2500tr ;)

 

 

Salut Caribou !

 

Avec mon Z4 23i, j'ai fais 8 litres/100 de conso tout pile pour faire les 900 kilomètres vers le sud , régulateur à 140. (SP98 excellium).

Le downsizing a l'air de fonctionner finalement ...

 

Bonne soirée,

 

Mathieu

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Très bien résumé. Je suis bien conscient que je suis devenu très exigeant depuis que j'ai roulé avec un L6. Idem pour la propulsion. Je ne me vois pas reprendre une traction.

Et je suis d'accord avec toi, la sonorité est vraiment sympa une fois décapoté.

 

BMW pourrait quand-même faire un effort sur l'insonorisation de ses quatre cylindres. Les diesels par exemple font un bruit assez désagréable par rapport à la concurrence actuelle. Un comble, car c'était plutot l'inverse il y a quelques années.

 

 

tu as enfin essayé un L6? sur un Z4?

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@matmobile: Oui, sur route le downsiziing donne des résultats. En ville par contre, le gain me parait moins net. En fait, ma conso moyenne a nettement diminué depuis le premier jour. Ce moteur évolue sensiblement dans le temps. Même la sonorité a très nettement changé, au point que je me demande si une chicane du pot ne s'est pas fait la malle ;) Par contre, la sonorité et les vibrations au ralenti, ça, ça ne s'arrange pas.

 

@dustynova: Je fais la comparaison avec le E85 2.5i que j'ai eu pendant 5 ans. Sinon, j'ai également eu l'occasion d'essayer un E89 30i. Jamais de 35i(s) par contre.

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Invité §Z4a805oO

Tu as quoi comme moteur Z4ans? un 4 cyl. aussi? Je suppose vue la conso que tu annonces. Mais même avec un L4, tu dois rouler au point mort pour faire si peu, non?

 

Oui, le même que Caribou2 : 4cyl 184ch mais moi en boîte auto 8 vitesses. Comme déjà indiqué, suis arrivé à cette conso très basse en roulant très pépère... mais la circulation de ce jour-là s'y prêtait particulièrement bien : sur nationale limitée à 90 où il y avait une circulation dense mais fluide, parfait pour rouler quasi constamment à +- 85 km/h en 8e vitesse en suivant le flot de la circulation, vouloir essayer d'aller plus vite en accélérant/doublant/freinant a tout va n'aurait pas servi à grand chose sauf à faire monter la conso et à rendre la ballade en décapoté moins agréable.

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Invité §Z4a805oO

@matmobile: Oui, sur route le downsiziing donne des résultats. En ville par contre, le gain me parait moins net. En fait, ma conso moyenne a nettement diminué depuis le premier jour. Ce moteur évolue sensiblement dans le temps. Même la sonorité a très nettement changé, au point que je me demande si une chicane du pot ne s'est pas fait la malle ;) Par contre, la sonorité et les vibrations au ralenti, ça, ça ne s'arrange pas.

 

 

+1 pour la conso, vive le downsizing même si, c'est vrai, le résultat est sûrement plus significatif à vitesse constante. Reste que consommer si peu, de plus avec une boîte automatique pour ma part, est juste incroyable mais... vrai !

 

Les vibrations au ralenti, ça ne m'a pas interpellé, juste constaté le bruit bof bof capoté. Vais y faire attention la prochaine fois que je la prends, voir si la mienne a aussi un début de Parkinson... ;)

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Invité §Z4a805oO

Sinon, sympa tes photos Phil, elles mettent en effet bien en valeur les lignes du Z : sacré coup de crayon de la designer !

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+1 pour la conso, vive le downsizing même si, c'est vrai, le résultat est sûrement plus significatif à vitesse constante. Reste que consommer si peu, de plus avec une boîte automatique pour ma part, est juste incroyable mais... vrai !

 

Les vibrations au ralenti, ça ne m'a pas interpellé, juste constaté le bruit bof bof capoté. Vais y faire attention la prochaine fois que je la prends, voir si la mienne a aussi un début de Parkinson... ;)

Pour les vibrations, c'est pas non-plus un Trafic hein ;) Ca contraste surtout avec l'onctuosité du L6.

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Invité §Phi085Ot

Oui, le même que Caribou2 : 4cyl 184ch mais moi en boîte auto 8 vitesses. Comme déjà indiqué, suis arrivé à cette conso très basse en roulant très pépère... mais la circulation de ce jour-là s'y prêtait particulièrement bien : sur nationale limitée à 90 où il y avait une circulation dense mais fluide, parfait pour rouler quasi constamment à +- 85 km/h en 8e vitesse en suivant le flot de la circulation, vouloir essayer d'aller plus vite en accélérant/doublant/freinant a tout va n'aurait pas servi à grand chose sauf à faire monter la conso et à rendre la ballade en décapoté moins agréable.

 

 

C'est vrai que la circulation joue beaucoup sur la consommation.

Je roule en Z4 30i depuis 3 semaines (un vrai bonheur au passage) et pour aller au travail en août c'est plutôt fluide. J'en suis à tout juste 8l/100 sur 2 pleins en roulant normal la plupart du temps, et quelques petits passages à 6500tr/mn pour le plaisir. Mais la conduite arsouille, c'est sur une proportion très faible des km faits, donc quasiment sans incidence sur la conso moyenne. Et le toit incite vraiment à cruiser cool ! :sol:

La rentrée arrive, le retour des ralentissements sur la Francilienne aussi. Si ce n'est pas bouché, cela donnera peut-être l'effet que tu indiques: on est contraint de rouler moins vite. Je verrais sur le prochain plein ce que cela donne...

 

Et merci pour ta remarque sur mes photos, mais avec une telle ligne, c'est impossible de les rater!

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Invité §Vei700xv

Suite a vos retour de consommation.

Avec mon 23i boîte manuelle en roulant sur route de campagne avec une conduite amusement dans la région de Huy, Dinant, Maredsous pour ceux qui connaissent. Je tourne en-dessous de 11 Litres odb et réel.

(avec runflat en 19 et sans 1km sur autoroute).

Je précise la taille des jantes, car quand je roule en 17 non runflat, je descend d'un bon litre.

Sur autoroute "en 19" je tourne dans les 9 litres.

 

Je viens d'une Hyundai Genesis coupée GT 2013 2L 275ch également manuelle qui sur la même route buvait mini 16 Litres :pt1cable:

L'erreur de ma vie :o ps: je sais.... quel c** d'avoir acheté une Hyundai.

Ils sont fort quand même les coréens pour dégouter le malheureux qui a quand même oser, faut leur laisser :biggrin: .

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Invité §pow387jy

Suite a vos retour de consommation.

Avec mon 23i boîte manuelle en roulant sur route de campagne avec une conduite amusement dans la région de Huy, Dinant, Maredsous pour ceux qui connaissent. Je tourne en-dessous de 11 Litres odb et réel.

(avec runflat en 19 et sans 1km sur autoroute).

Je précise la taille des jantes, car quand je roule en 17 non runflat, je descend d'un bon litre.

Sur autoroute "en 19" je tourne dans les 9 litres.

 

 

 

 

J'avais quasi la meme conso en RFT Bridgestone RO50A...

 

Sur le 23i, BVM, 18 pouces No RFT en 255, depuis presque 70000km la moyenne tourne entre 7.6 et 8.0 litres /100km. Vu qu'il faut attendre presque un bon 10km avant que l'huile soit chaude, je ne tire pas dedans à froid.

 

Sur piste, quand je l'emmène la conso monte sur 9 à 10L / 100km en mode sport +

 

 

J'ai allégé le système de freinage, fait mettre des bougies Bmw Hight Performance, de la 5w30 castrol, SP98 uniquement.

 

Les 23I et 30I en BVM on quasi la même conso.

 

Pour les N20, ça ne sert à rien du mettre du SP98, leur rendement est obtenu par turbo compression et SP95. L'E10 peut être juste plus corrosif sur certain élément.

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Invité §Z4a805oO

Si j'en crois Powermax, en passant en no RFT sur mon Z 4 cyl, vais être en dessous des 5 litres/100km... ;)

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Invité §pow387jy

Bonjour Z4ans.

 

En fait si tu passes en No RFT avec des Dunlop Maxx qui sont les plus legers et les moins energivore de leur catégorie, tu pourras baisser ta conso encore de 0.3 à 1 litre oui, possible.

 

-Le probleme utopique des N20, c'est quand 8ieme rapport sur une RN, avec régulateur à 90, oui tu consommes pas beaucoup.

Par contre pour avoir emmené un N20 de 184 et 245cv sur piste, c'est le double on approche des 16 litres.

Et je dirais même pas besoin d'aller sur piste.

Sur route de campagne, en arsouillant gentillement, ( conduite soutenue ) il m'a été impossible de tenir une consommation inférieur à 12L/100km avec les N20. ( de toute façon il n'aime pas être maintenu dans les tours, ça fini par claquer )

 

-Caribou, Pour ma conso sur piste, beaucoup écrasent le "champignon" ce qui ne sère absolument à rien avec nos accélarateurs munis de potentiometre électrique.

Plus on ecrase à fond la pédale, plus on consomme, sans forcément accelérer plus fort! Pendant les BMW days, on m'a appris à conduire finement avec des chaussures de conduite, très légère.

On " suit " la monté en régime du moteur en effleurant la pédale, pas besoin de l'écrasser.

 

Sur une meme voiture on peut se retrouver avec des consommations de plus de 50%!!! d'un conducteur à un autre.

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Invité §pow387jy

gnéééé ? :??:

Ca consomme plus sans avancer plus vite ? la gestion de l'injection est mal faite alors... autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

 

 

 

 

Conduire pied au plancher est un très mauvais reflexe. pourquoi ?

 

Quand tu écrase ta pédale, dit potentiomètre électrique, l'info envoyée au calculateur d'injection, puis aux injecteurs c'est :

-envoi maximum de carburant dans les cylindres/chambre de combustion.

 

Problème, un moteur, est constitué de pièces en mouvement, qui n'ont pas la même inertie, qu'une impulsion electrique de commande.

 

Résultat, tu écrases l'accelerateur, l'infos est transmise en un millier de seconde, les chambres de combustion se remplissent de mélange O² + essence mais qui est consommée à perte puisque le temps de réponse des pièces en mouvement est plus lent.

 

C'est la fameuse énergie cinétique que les motoristes cherchent à réduire pour diminuer encore les consommations. Faut savoir qu'un moteur peut consommer jusqu'a 40% de carburant juste pour son fonctionnement.

 

Donc rouler pied au plancher ne sert strictement à rien, et sur circuit, pendant les BMW days on a pu voir la différence entre les conducteurs :

//pied au plancher sur M3e46 = 20 L/100 même chrono

//pied leger sur M3e46=14l à 16 L/100 même chrono

 

idem sur 135i.

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