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[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


simK
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Moi c'est décidé je la changerai pas je la garde indéfiniment. :jap:

 

Je suis encore trop jeune pour avoir un raisonnement du type "je la garde jusqu'au bout" :p (je fête bientôt mes 30 ans ...)

 

Je relativise en me disant qu'un 4 cylindres turbo ce n'est pas si mal, que si ça se trouve dans 20 ans ça sera encore pire ! ou mieux ;)

L'automobile c'est cyclique, en ce moment c'est le downsizing mais si ça se trouve dans quelques années ils arriveront de nouveau à faire des L6 atmo pas trop gourmands.

C'est déjà arrivé après chaque choc pétrolier : les ventes de voitures puissants s'écroulent, les puissances et tailles des moteurs diminuent ... puis lorsque la situation économique s'améliore, tout repart à la hausse !

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Sur les derniers atmo de la marque cela commence deja à cliqueté. J'ai le n53 au ralenti c'est chiant mais des qu'on roule et des 1000 tr je l'entend plus le cliquetis donc cela me va le son du 6L typique prend le dessus et avec une conso super raisonnable.

Moi c'est décidé je la changerai pas je la garde indéfiniment. :jap:

Quand j'ai acheté mon Z4, ce cliquetis m'a beaucoup surpris car il n'y avait rien de tel sur mon E85. Je suis retourné à la concession ou le chef d'atelier m'a dit que ça venait du Valvetronic et que lui aussi ça l'avait surpris au début.

Après deux ans, ça me dérange toujours, même si comme tu le dis c'est couvert par le reste dès qu'on écrase la pédale :(

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Je relativise en me disant qu'un 4 cylindres turbo ce n'est pas si mal, que si ça se trouve dans 20 ans ça sera encore pire ! ou mieux ;)

L'automobile c'est cyclique, en ce moment c'est le downsizing mais si ça se trouve dans quelques années ils arriveront de nouveau à faire des L6 atmo pas trop gourmands.

C'est déjà arrivé après chaque choc pétrolier : les ventes de voitures puissants s'écroulent, les puissances et tailles des moteurs diminuent ... puis lorsque la situation économique s'améliore, tout repart à la hausse !

Tu as raison, le 28i ce n'est pas une punition non-plus, mais ça n'a rien à voir avec ton 23i. On a parlé sonorité, mais tu découvriras aussi le lag du turbo, des vibrations plus marquées, une certaine instabilité à très bas régime (très désagréable dans les bouchons) et la sensation d'avoir un moteur de conception similaire à celui de la 208 du voisin :(

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Tu as raison, le 28i ce n'est pas une punition non-plus, mais ça n'a rien à voir avec ton 23i. On a parlé sonorité, mais tu découvriras aussi le lag du turbo, des vibrations plus marquées, une certaine instabilité à très bas régime (très désagréable dans les bouchons) et la sensation d'avoir un moteur de conception similaire à celui de la 208 du voisin :(

 

 

Pas très réjouissant tout ça ... :(

 

Les généralistes sont tous en train de passer leurs modèles aux 3 cylindres, avec son 4 cylindres 2 litres, BMW sera toujours prémium :p

bon ok, je ne suis pas drôle ... :ange:

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Je mettais juste en évidence les inconvénients du L4 turbo par rapport au L6 atmo. Ca veut pas dire que le turbo met 2s à réagir ou que le moulin vibre autant qu'un diesel, hein ;)

Pour l'instabilité à très bas régime, je m'explique: dans les bouchons ou lors de manoeuvres, le moteur a parfois des réactions surprenantes telles que des hoquets ou des emballements. Bref, ça manque un peu de souplesse. Il est quasiment impossible de démarrer en 2nde par exemple.

 

De mémoire, tu as eu une Audi TT, non? Je pense que tu vas tout simplement retrouver le même type d'agrément moteur sur un 28i. Si tu as l'occasion, essaye aussi un 20i. Lors que je les ai essayés, j'ai été surpris du peu de différence entre ces deux moteurs. On se demande où sont les 60ch d'écart.

 

Au fait, BMW aussi est en train de passer aux 3 cylindres ;)

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Je mettais juste en évidence les inconvénients du L4 turbo par rapport au L6 atmo. Ca veut pas dire que le turbo met 2s à réagir ou que le moulin vibre autant qu'un diesel, hein ;)

Pour l'instabilité à très bas régime, je m'explique: dans les bouchons ou lors de manoeuvres, le moteur a parfois des réactions surprenantes telles que des hoquets ou des emballements. Bref, ça manque un peu de souplesse. Il est quasiment impossible de démarrer en 2nde par exemple.

 

De mémoire, tu as eu une Audi TT, non? Je pense que tu vas tout simplement retrouver le même type d'agrément moteur sur un 28i. Si tu as l'occasion, essaye aussi un 20i. Lors que je les ai essayés, j'ai été surpris du peu de différence entre ces deux moteurs. On se demande où sont les 60ch d'écart.

 

Au fait, BMW aussi est en train de passer aux 3 cylindres ;)

 

 

Oui, j'avais une Audi TT 4 cylindres 2.0L avant, je n'avais pas à me plaindre du moteur qui était performant. Je ne me souviens plus comment il se comportait à bas régime ...

Je vais demandé un essai chez BMW du 28i ou du 20i si le premier n'est pas dispo car je suppose qu'ils n'ont pas beaucoup de modèle essence disponibles.

 

Pour ta dernière phrase, l'expression c'est : remuer le couteau dans la plaie ... :p

remarque, un 3 cylindres 1.5L Diesel dans la Z4 ça aurait de la gueule ! :love:

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Invité §Bew800XH

Quand j'ai acheté mon Z4, ce cliquetis m'a beaucoup surpris car il n'y avait rien de tel sur mon E85. Je suis retourné à la concession ou le chef d'atelier m'a dit que ça venait du Valvetronic et que lui aussi ça l'avait surpris au début.

Après deux ans, ça me dérange toujours, même si comme tu le dis c'est couvert par le reste dès qu'on écrase la pédale :(

 

Après moi c'est différent j'ai un 6cylindre tout de même, mais qui cliquete à cause de l'injection direct de mer..

Donc bon j'ai la mélodie du 6L apres le cliquetis du ralenti alors que toi non, donc j'arrive à comprendre que tu n'es pas aussi content que cela. :jap:

 

J'ai moins de 30ans aussi mat mais bon si je ne peux avoir mieux dans le meme budget je ne lâcherai pas une voiture qui me plait pour avoir peut-être des regrets plus tard, mais je comprend ton point de vue. ;)

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Je sais que j'ai déjà raconté cette histoire, mais je vais la répéter:

Quand le E89 est sorti, j'ai essayé un 30i pour voir si je pouvais remplacer mon E85 2.5i, et j'avais été globalement déçu par le vehicule. Plus pataud, moins de ressenti des perfs et sonorité moins feutrée.

Du coup, j'avais décidé de garder mon E85.

Trois ans plus tard, je me suis finalement résigné à changer car j'en avais marre de l'inconfort de mon E85 (il n'avait quasiment aucune option. Aucun equipement multimedia, ...). Entre temps, les L6 23i et 30i avaient disparu du catalogue. Du coup, j'ai pris le modèle qui me semblait le plus adapté pour moi: un 20i (puissance suffisante, budget compatible). Vous connaissez la suite...

 

Bref, je ne peux que conseiller aux proprios de L6 qui le peuvent de conserver leur joujou. Mais plus dure sera la chute dans quelques années ;)

Le trois cylindres n'est peut-etre pas pour demain sur le Z4, mais pour après demain probablement. Cela dit, question sonorité, on sera peut-être gagnant en perdant un cylindre.

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Invité §tbm444SL

Petite anecdote intéressante pour illustrer un peu la comparaison entre la Z4 35is et la Boxster S:

 

Le vendeur de ma Z4 m'appelle hier en me disant qu'il venait de s'acheter, suite à mes conseils, une Boxster S PDK 310cv de 2012 avec 40000kms, full options sauf PSE (échappement sport).

 

Résultats des courses: il n'est pas content, il préfère la Z, sa femme aussi. Voiture trop raide, moins confortable, sonorité moyenne à bas régimes par rapport à la 35is (turbo vs atmo). Il me propose de lui reprendre sa Boxster en échange de sa z4 qu'il m'a vendu il y a à peine un mois, +2000€ de ma part. Financièrement, c'est intéressant, mais je ne veux pas. J'aime trop cette Z.

 

C'est sur que ce n'est pas la même philosophie du tout. La Z4 est plus feutrée, plus polyvalente, elle donne envie de rouler longtemps, loin. La Porsche, bien qu'elle soit redoutablement efficace en conduite sportive sur piste, reste une voiture moins utilisable en daily. Le choix dépend donc des besoins. On compare souvent les deux, mais finalement, elles ne sont pas réellement comparables.

 

 

Dingue !

 

Il préfèrent donc son ancienne voiture à sa nouvelle Boxster S... Ca m'interesserais de connaitre les détails.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

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Au fait Mat, tu n'as pas peur d'être déçu en passant du Z4 à une serie 2? C'est clairement un cran en dessous. La serie 3 c'est une autre philosophie. C'est déjà une routière confortable que tu apprécieras si tu roules beaucoup. Mais ça sera différent ;)

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Au fait Mat, tu n'as pas peur d'être déçu en passant du Z4 à une serie 2? C'est clairement un cran en dessous. La serie 3 c'est une autre philosophie. C'est déjà une routière confortable que tu apprécieras si tu roules beaucoup. Mais ça sera différent ;)

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Je me suis un peu posé la même question, mais en y regardant de plus près, je ne vais pas troquer mon Z4 contre une série 2, c'est nettement plus commun et niveau finition, je ne retrouve pas mes marques :o

 

Comme déjà dit, je ne trouve pas de solution ;)

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Invité §tbm444SL

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Je me suis un peu posé la même question, mais en y regardant de plus près, je ne vais pas troquer mon Z4 contre une série 2, c'est nettement plus commun et niveau finition, je ne retrouve pas mes marques :o

 

Comme déjà dit, je ne trouve pas de solution ;)

une série 4 ?

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Invité §Bew800XH

une série 4 ?

 

Un peu trop GT non vue le gabarit, je pense que l'e93 est peut être une voiture sympa avec le 30i ou 35i dedans si on a pas eut de serie 3 jusqu'à ce jour.

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Invité §tbm444SL

Un peu trop GT non vue le gabarit, je pense que l'e93 est peut être une voiture sympa avec le 30i ou 35i dedans si on a pas eut de serie 3 jusqu'à ce jour.

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Au fait Mat, tu n'as pas peur d'être déçu en passant du Z4 à une serie 2? C'est clairement un cran en dessous. La serie 3 c'est une autre philosophie. C'est déjà une routière confortable que tu apprécieras si tu roules beaucoup. Mais ça sera différent ;)

 

Je suis monté dans une série 2 (showroom), la finition ne m'a pas choqué mais je ne me suis pas trop attardé dessus ... la finition sport était sympa à l’œil avec les surpiqures rouges.

Il faudrait surtout que je l'essaye pour voir le comportement ;)

Quand je lis les essais presse, la série 2 est plus amusante à conduire que les séries 3/4 car moins "aseptisée". Le plaisir de conduire est vraiment le critère principal pour moi, le confort m'intéresse moins ... après, je n'ai pas non plus envie de trop perdre côté finition ... la dernière fois, j'ai eu une série 1 toute neuve comme voiture de location et c'est clair qu'en fermant le hayon par exemple, ça fait beaucoup moins haut de gamme ... (trop léger et bruit pas terrible) néanmoins l'intérieur m'a semblé tout à fait correct

 

une série 4 ?

 

Bizarrement, autant je préfèrerai largement l'ancienne série 3 coupé à la version berline, autant je préfère la nouvelle série 3 à la série 4.

Je la trouve plus belle et nerveuse au niveau des lignes et c'est surtout qu'il y a quelque chose qui me dérange sur la série 4, le profil 3/4 arrière n'est pas terrible dans les proportions ...

et d'après les essais, c'est vraiment une voiture très aseptisée et confortable. Je cherche quelque chose de plus dynamique.

 

Un vrai dilemme ce changement de voiture, même en restant dans la même marque

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Invité §tbm444SL

J'ai essayé une série 2 en 35i (une blanche hihihi). c'est le N55. c'est vraiment sympa et ça monte vite. ça fait plus rageur et plus sport que ma 35is. tout comme la M4 où j'ai bien apprécié la boite de vitesse.

Après, ma Z reste une petite série et j'aime son charme.

ce qu'il te faut c'est savoir pourquoi tu changes et ce que tu attends du changement.... :ange:

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J'ai essayé une série 2 en 35i (une blanche hihihi). c'est le N55. c'est vraiment sympa et ça monte vite. ça fait plus rageur et plus sport que ma 35is. tout comme la M4 où j'ai bien apprécié la boite de vitesse.

Après, ma Z reste une petite série et j'aime son charme.

ce qu'il te faut c'est savoir pourquoi tu changes et ce que tu attends du changement.... :ange:

 

 

La M235i a l'air vraiment réussie, je me laisserai bien tenter mais elle demande une grosse rallonge à l'achat et en frais de fonctionnement ...

Je vais faire une demande d'essai d'une 228i dans un premier temps, si je suis vraiment trop déçu, j'y réfléchirai ... ;)

 

 

Petit détail : je ne suis pas sur que l'assurance accepte la M235i, il y a 4 ans ça avait été très limite pour la Z4 23i :ange:

 

Pourquoi changer ? surtout pour le plaisir de changer de voiture et les nouveautés ;)

d'habitude je change tous les 2 ans, là ça va faire 4 ans et demi et je n'ai jamais eu de voiture avec plus de 80 000 kms avant ... pas habitué !

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Lors de ton essai, essaie de comparer les modes sport et comfort. Sur ma 20i, j'ai vraiment l'impression que le mode sport ameliore significativement les perfs. J'aimerais bien avoir ton avis :)

 

 

Ca marche ! ;)

 

Ps : je t'a répondu en MP

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Ben désolé mais moi je préfère la sonorité d'un moteur atmo à celle d'un moteur suralimenté.

Le turbo, pour moi, c'est la recherche de l'efficacité et de la performance par opposition à la force tranquille d'un moteur atmo.

Si j'avais les moyens de m'offrir une Porsche, je ne choisirais surement pas une turbo. D'ailleurs, malgré ses immenses qualités, je ne suis pas du tout tenté par un 35i non-plus. C'est bien pour ça que je dis que je ne trouve plus mon bonheur chez BMW.

 

Je ne dis pas que c'est objectif. C'est juste mon ressenti.

 

 

 

Je ne critique pas tes sensibilités, ou le fait que tu trouves à juste titre que la sonorité atmo est plus réussie en général que celle d'un moteur turbo (encore que justement le Z4 E89 est un peu l'exception qui confirme la règle pour ce qui est des 6 en ligne), ou que tu préfères une autre 911 à la turbo, que tu préfères donc la sonorité d'un moteur atmo, OK, j'ai rien à dire à cela, mais dire qu'un moteur turbo c'est pas noble aujourd'hui... une Veyron et ses 4 turbos, c'est pas noble?

 

Bref, je vois pas en quoi un Z4 35i est moins noble qu'un Z4 23i.

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Admettons. Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de noblesse ;) C'est vraiment une histoire de ressenti personnel. Par contre, je maintiens que je préfère la sonorité de l'ancien 3.0i à celle des moteurs qui ont suivi (3.0si, 30i et 35i).

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Invité §av3520cZ

Bon ça va , je vais finalement la garder...

Mais franchement je ne connais pas la sonorité du 30i mais la 35is ou i en mode sport ça envoie du bois!

Pour ma part, les turbos d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec une R5 turbo 2. Ils sont progressifs et justement ça permet d'avoir une conduite fluide sans devoir monter systématiquement dans les tours.

Pour moi, le turbo c'est fantastique.

Mais je partage tes choix Caribou2

Amitiés

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Je ne sais pas pour le 35i, mais sur le 20i le turbo est certes progressif, mais avec un lag assez sensible, surtout en mode comfort. Du coup, on a moins la sensation d'etre en liaison avec la route qu'avec un L6 atmo à la réactivité exemplaire.

Et pour etre franc, si j'avais eu le choix, enfin les moyens plutot, ben j'aurais pris un 35i hein ;)

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Invité §pow387jy

De toute façon on oppose 2 mécaniques qui sont différentes de part leur origine

 

un L4 Atmo ou Turbo sera toujours plus " vibratoire " mécaniquement parlant

un L6 Atmo ou Torbo est la seule mécanique au monde avec le V12, qui n'a quasiment pas de vibration, car toutes les forces s'associent et s'opposent à la fois. ce qui rend le moteur presque neutre en terme de vibration.

 

Du coup un L4 sera toujours plus " rugueux "

 

 

BMW a très bien travaillé sur les 35i et 35is puisque justement on sent moins le lag du turbo que sur les 18i/20i/28i. C'est différent. En revanche, sur ces 5 motoristions, le couple est dispo très bas, et le ressentis à conduire n'a strictement rien à voir avec L6 atmo, qui aura son couple maxi vers 4000 tours et sa puissance din vers 6500 tours.

 

 

On parle de mécanique " noble " sur les L6 atmo puisque c'est un savoir faire assez particulier pour en tirer toute leur puissance. ça remonte aux années 30 avec les 328 de bmw par ex. A l'époque on pouvait déjà greffer des compresseurs mécaniques, mais ça rendait la conduite " étrange ", moins fine, plus accessible et donc plus "populaire"

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De toute façon on oppose 2 mécaniques qui sont différentes de part leur origine

 

Ben on les oppose de fait, puisque BMW a remplacé ses L6 atmo par des L4 et des L6 turbo. Du coup, la comparaison s'impose d'elle-même.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec tes arguments.

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Des news de mon z4... en fait non, je l'ai redéposé lundi soir, et depuis 0 nouvelles... au moins soit ils cherchent soit ils n'ont pas commencé :D

 

Bref, ils vont me changer les bougies que j'avais acheté et que je n'avais pas pu monter vu que le puits de bougie est légèrement courbé !

 

J'espère avoir de bonnes nouvelles aujourd'hui ! :W

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Invité §Zee144uM

Bah ouais moi aussi :W

 

 

Enfin, ça explique bien les résultats suivants :

Fiabilité AutoPlus 2015

Page 1

Page 2

Page 3

 

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Ce classement est plutôt flatteur pour BM! Ils sont dessus de leurs principaux concurrents Mercedes et Audi.

 

En tout cas, je ne suis pas hyper satisfait de la fiabilité des BM. La z4 ne transpire pas vraiment la solidité... J'ai déjà trouvé un soucis avec mes phares directionnels, alors qu'elle n'a que 23000kms... Ce n'est pas normal.

 

Je rappelle qu'en 3 ans et 50000 kms avec ma Boxster, je n'ai connu qu'un seul problème au niveau de la tringlerie de la boite de vitesses. Des câbles ont laché. Rien à signaler à part ça. Porsche, c'est fiable, ça respire la qualité.

 

J'espère juste que cette e89 ne sera pas trop un gouffre financier comme a pu l'être mon e85.

 

Courage lenoun

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Porsche a effectivement meilleure presse niveau fiabilité que le trio audi/mercedes/BMW qui se valent.

Mais certains porschistes rencontrent eux aussi des soucis... pour mémoire le lien que j'avais mis quelques pages plus tôt sur une 991... hallucinant! je te garantis qu'à coté les soucis BMW c'est une paille : PCM H.S., infiltration d'eau niveau plancher... Tout ceci sur une 991 carrera. Faut que je retrouve le lien.

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