Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


simK
 Partager

Messages recommandés

Ah j'oubliais: en Amerique du Nord, les voitures roulent au SP91 et ne semblent pas s'en porter plus mal. Tout est question de reglage.

Ca justifie d'autant moins que mon 20i n'aime pas le SP95 E10 qui est normalement le carburant pour lequel il est optimsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ah j'oubliais: en Amerique du Nord, les voitures roulent au SP91 et ne semblent pas s'en porter plus mal. Tout est question de reglage.

Ca justifie d'autant moins que mon 20i n'aime pas le SP95 E10 qui est normalement le carburant pour lequel il est optimsé.

 

 

Bref, SP98 pour être tranquille, enfin presque parceque je suis emmerdé quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits rien que les faits..

Il est possible de mettre indifféremment du SP 95 ou du SP 98 dans votre bac d’essence et les mélanger ne pose aucun problème. Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont taxés au même taux et leur différence de prix (5 centimes en faveur du SP 95) ne vient pas de leur fiscalité mais essentiellement de leur coût de production. Il est plus élevé pour le SP 98 car les étapes de son raffinage sont plus complexes.

Les deux carburants sont d’ailleurs très proches, à tel point que, seul leur indice d’octane diffère. Il est de 95 pour l’un et de 98 pour l’autre. Or cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée.

En gros, le sans plomb 98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP 95. Cela permet au mélange air/carburant de ne pas exploser trop tôt. En effet, il ne faudrait pas que l’auto-inflammation se produise avant que le piston n’atteigne le « point mort haut », qui offre le taux de compression maximal et où la fameuse étincelle de la bougie se produit.

Le SP 98 n’est donc pas un carburant à haute teneur en énergie et, s’il est employé dans un moteur dont le taux de compression est normal, il ne permettra pas à ce dernier de mieux fonctionner. Ce pourrait même être l’inverse. En revanche, les carburants à fort indice d’octane sont recommandés pour les moteurs à très haut rendement.

Les pétroliers commercialisent tous des carburant à indice d’octane supérieur à 100, destiné aux voitures de course disposant d’un moteur à très haut rendement qui l’utilise pour gagner au maximum une dizaine de chevaux supplémentaires. Pas négligeable en compétition, mais contre-productif à un régime moteur normal.

Donc nos moteurs ne sont pas des moteurs de compétition, donc on peut mettre ou l'un ou l'autre et il devrait pas y avoir de différences!!

Et comme le dit Dustynova, si le camion de livraison a le logo de la marque, le dépôt de stockage est le même.

Moi je mets du SP98 mais je pense que c'est plus pour me laisser croire que j'ai une voiture de sport :-) que j’exploite sur route qu'a 50%.

A méditer.

 

Merci pour ton post très constructif ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'essence des supermarchés qui seraient la même que celles des stations de pétroliers sous pretexte qu'elle vient du même dépôt, c'est un mauvais argument. Le gazole vient du même dépôt et pourtant mon Z marchera moins bien avec. Total peut parfaitement fabriquer du carburant sans additif à destination des supermarchés et le livrer dans ses camions.

 

 

C'est sûr que si tu mets du gazole dans ton Z4 20i, il marchera moins bien :lol: même avec du premium ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais: en Amerique du Nord, les voitures roulent au SP91 et ne semblent pas s'en porter plus mal. Tout est question de reglage.

Ca justifie d'autant moins que mon 20i n'aime pas le SP95 E10 qui est normalement le carburant pour lequel il est optimsé.

 

C'est bizarre que ton 20i ne supporte pas le SP95 E10 ... tu as constaté ce problème sur plusieurs pleins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cependant, il est inutile d'aller plus en avant dans la précision, puisque la plupart des véhicules essence sont conçus pour pouvoir tourner au SP91, avec un fonctionnement "optimal" au SP95...

En clair, la gestion est calibrée sur le SP95, et est capable d'enlever de l'avance à l'allumage lorsqu'elle détecte du cliquetis (ce qui arrivera lors de l'utilisation de SP91), sur certains modèles elle ira même jusqu'à augmenter la richesse :oui:

 

Du coup, l'avantage de l'utilisation du SP98 sur ces moteurs est marginal, il n'y aura aucun gain de puissance puisque l'ECU n'est pas conçu pour augmenter l'avance le cas échéant :bah:

 

 

Bien résumé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zee144uM

En Allemagne je mettais toujours du Aral ultimate 102 dans ma Porsche. J'ai pas trouvé mieux comme carburant... Dommage qu'on ait pas accès à des carburants de cette qualité en France :(

 

Sinon, ici, je ne mets que du 98.

 

News concernant mes recherches de z4, au cas où ça en intéresse certains:

 

J'ai contacté le garage PSR performance comme me l'a conseillé av3876. Ils peuvent m'importer celle-ci (35i) pour environ 1000€: http://ww3.autoscout24.fr/clas [...] asrc=st|as

 

Mais seulement dans 3 semaines... :cry:

 

Sinon, j'attends un retour du vendeur de la z4 35is noire intérieure rouge demain (http://www.leboncoin.fr/voitures/720934845.htm?ca=12_s). Il veut pas descendre en dessous de 36500€. C'est cher, mais bon... Je suis trop impatient!

 

Dans tous les cas, prise de décision demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que ton 20i ne supporte pas le SP95 E10 ... tu as constaté ce problème sur plusieurs pleins ?

Oui, j'ai constaté ça à plusieurs reprises. J'ai l'impression que ce moulin est un peu trop pointu. Par contre, je ne sais pas si ça vient du côté "SP95" ou du côté "E10" car je n'ai jamais utilisé de SP95 "normal". Mon ancien L6 atmo donnait beaucoup plus l'impression de "force tranquille". Le 20i me fait plus penser à un pur-sang qui craint le moindre microbe.

Lorsque j'avais ramené mon Z à la concession pour ce problème, le chef mécano m'avait déconseillé le E10. Ca vaut ce que ça vaut, mais lui non plus n'a pas tellement confiance en ce carburant coupé au jus de betterave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne je mettais toujours du Aral ultimate 102 dans ma Porsche. J'ai pas trouvé mieux comme carburant... Dommage qu'on ait pas accès à des carburants de cette qualité en France :(

 

Sinon, ici, je ne mets que du 98.

 

News concernant mes recherches de z4, au cas où ça en intéresse certains:

 

J'ai contacté le garage PSR performance comme me l'a conseillé av3876. Ils peuvent m'importer celle-ci (35i) pour environ 1000€: http://ww3.autoscout24.fr/clas [...] asrc=st|as

 

Mais seulement dans 3 semaines... :cry:

 

Sinon, j'attends un retour du vendeur de la z4 35is noire intérieure rouge demain (http://www.leboncoin.fr/voitures/720934845.htm?ca=12_s). Il veut pas descendre en dessous de 36500€. C'est cher, mais bon... Je suis trop impatient!

 

Dans tous les cas, prise de décision demain :)

 

 

"hifi système avec disque dur pour enregistrement cd"... il raconte des trucs bizarres... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le 91 labas correspond à notre 95 en octane et le le 93 au 98.

 

Tu as parfaitement raison. Les taux d'octanes ne sont pas exprimés de la même manière sur les pompes américaines et sur les pompes européennes. Le 91 AKI américain est équivalent à du 95 RON européen. Pourquoi faire simple ;)

Cependant, aux USA on trouve couramment du 87 AKI qui serait équivalent à du SP91 en Europe. Donc il semble que les moteurs américains supportent des essences avec des taux d'octane inférieurs. A moins que ce carburant ne soit pour les tondeuses? En tous cas, moi c'est ce que je mets dans les voitures de loc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow387jy

Bonjour messieurs

 

Pas trop le temps de vous répondre mais je copie une réponse que j'avais édité sur un autre forum :

 

J'ai été qu'a moitié surpris de trouver un texte dans les docs d'origine des Z4e89 23i et 30i N52

 

: Rendement maximum SP98, rendement optimal SP95, rendement minimal E10

 

Extrait de la doc commerciale du Z4e89 23i30i35i de 2009/2010.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/685498WP004621.jpg

 

 

Caribou pour les N20 et les N54, le Sp85e10 est utilisable mais pas conseillé. je m'expliquerai un peu plus tard.

 

 

Concernant le carburant américain, il faut pas oublier qu'une partie du parc automobile BMW à une puissance inférieur à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powermax: je suis preneur des infos que tu as, meme si je me suis deja fait une opinion par moi-meme sur l'association N20-E10 ;)

 

@Pam17: techniquement, je pense que les CD sont convertis en MP3 (ou equivalent) et pas copiés. Mais là on chipote ;) Par contre, il me semble que cette fonction est liée au pack Connected Drive (qui inclut le HDD), pas au HiFi System.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pam17: techniquement, je pense que les CD sont convertis en MP3 (ou equivalent) et pas copiés. Mais là on chipote ;) Par contre, il me semble que cette fonction est liée au pack Connected Drive (qui inclut le HDD), pas au HiFi System.

 

 

Oui, tu as tout à fait raison, je ne sais pas si c'est copié ou converti en mp3, mais le fait est que ça fait du bruit :lol:

 

Et bien sûr, le HDD est lié au système de navigation pro et non pas au système hifi autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs

 

Pas trop le temps de vous répondre mais je copie une réponse que j'avais édité sur un autre forum :

 

J'ai été qu'a moitié surpris de trouver un texte dans les docs d'origine des Z4e89 23i et 30i N52

 

: Rendement maximum SP98, rendement optimal SP95, rendement minimal E10

 

Extrait de la doc commerciale du Z4e89 23i30i35i de 2009/2010.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 004621.jpg

 

 

Caribou pour les N20 et les N54, le Sp85e10 est utilisable mais pas conseillé. je m'expliquerai un peu plus tard.

 

 

Concernant le carburant américain, il faut pas oublier qu'une partie du parc automobile BMW à une puissance inférieur à cause de ça.

 

Punaise, tu as entièrement raison ! a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Je viens de regarder la doc de 2010 du Z4 E89 pour les modèles 23i, 30i et 35i :

"The BMW Z4 engines are designed to run on RON98 fuel. They may be run on RON91 fuel

(Z4 sDrive35i on RON95 ) with a decrease in engine output."

 

Je n'y comprends plus rien ! pourquoi est-ce uniquement marqué SP95 et SP95 E10 sur la trappe à carburant et dans le carnet dans ce cas là ???

Ils ne parlent même pas du SP98 !

 

Dans ce cas, ça voudrait dire qu'il y a un réel intérêt à mettre du SP98 dans la Z4 E89 pour avoir le rendement maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow387jy

Bonsoir Mat

 

En fait, oui les N52 et N54 donne leur rendement maximum en Sp98. Franchement crois, moi le miens à une santé moteur tout simplement bleuffante, Manu ( Jagdriver pourra te le confirmer aussi avec le sien qui tourne en SP98 depuis pas mal de temps )

 

Le sp95, le rend un peu moins performant, une consommation supérieur

le sp95 e10, c'est bien simple broutage, cale = case concession

 

Pour le Sp98 :)

 

Déjà à l'allumage du moteur à froid, ça sent bon l'essence/huile ( pour ceux qui connaissent, la vraie odeur des moteurs essences ) puis à chaud, quel rendement, pour un consommation stable et inférieur au sp95.

 

bref

 

 

 

Pourquoi est il écrit Sp95/ E10 sur les versions europe ? tout simplement à cause des normes antipollution.

 

Il faut savoir que le sp95e10 est particulièrement " nettoyant " du fait de sa composition " alcoolique "

 

 

Pour avoir vu quelques Z4 e89 avant leur commercialisation, dans l'entreprise équipementier de bmw, a l'époque sur la trappe c'était écrit " only 98 ron "

 

 

 

Et dite vous que l"économie de carburant " entre du sp95 e10 et du sp98 sur un plein, c'est à peine 10€....

 

Carbibou, promis je te réponds plus sérieusement plus tard aussi

 

 

J'essayerai de répondre plus sérieusement encore, mais je ne suis pas en forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Bonsoir Mat

 

En fait, oui les N52 et N54 donne leur rendement maximum en Sp98. Franchement crois, moi le miens à une santé moteur tout simplement bleuffante, Manu ( Jagdriver pourra te le confirmer aussi avec le sien qui tourne en SP98 depuis pas mal de temps )

 

Le sp95, le rend un peu moins performant, une consommation supérieur

le sp95 e10, c'est bien simple broutage, cale = case concession

 

Pour le Sp98 :)

 

Déjà à l'allumage du moteur à froid, ça sent bon l'essence/huile ( pour ceux qui connaissent, la vraie odeur des moteurs essences ) puis à chaud, quel rendement, pour un consommation stable et inférieur au sp95.

 

bref

 

 

 

Pourquoi est il écrit Sp95/ E10 sur les versions europe ? tout simplement à cause des normes antipollution.

 

Il faut savoir que le sp95e10 est particulièrement " nettoyant " du fait de sa composition " alcoolique "

 

 

Pour avoir vu quelques Z4 e89 avant leur commercialisation, dans l'entreprise équipementier de bmw, a l'époque sur la trappe c'était écrit " only 98 ron "

 

 

 

Et dite vous que l"économie de carburant " entre du sp95 e10 et du sp98 sur un plein, c'est à peine 10€....

 

Carbibou, promis je te réponds plus sérieusement plus tard aussi

 

 

J'essayerai de répondre plus sérieusement encore, mais je ne suis pas en forme

Ca c'est de l'argument sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mat

 

En fait, oui les N52 et N54 donne leur rendement maximum en Sp98. Franchement crois, moi le miens à une santé moteur tout simplement bleuffante, Manu ( Jagdriver pourra te le confirmer aussi avec le sien qui tourne en SP98 depuis pas mal de temps )

 

Le sp95, le rend un peu moins performant, une consommation supérieur

le sp95 e10, c'est bien simple broutage, cale = case concession

 

Pour le Sp98 :)

 

Déjà à l'allumage du moteur à froid, ça sent bon l'essence/huile ( pour ceux qui connaissent, la vraie odeur des moteurs essences ) puis à chaud, quel rendement, pour un consommation stable et inférieur au sp95.

 

bref

 

 

 

Pourquoi est il écrit Sp95/ E10 sur les versions europe ? tout simplement à cause des normes antipollution.

 

Il faut savoir que le sp95e10 est particulièrement " nettoyant " du fait de sa composition " alcoolique "

 

 

Pour avoir vu quelques Z4 e89 avant leur commercialisation, dans l'entreprise équipementier de bmw, a l'époque sur la trappe c'était écrit " only 98 ron "

 

 

 

Et dite vous que l"économie de carburant " entre du sp95 e10 et du sp98 sur un plein, c'est à peine 10€....

 

Carbibou, promis je te réponds plus sérieusement plus tard aussi

 

 

J'essayerai de répondre plus sérieusement encore, mais je ne suis pas en forme

 

 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est il écrit Sp95/ E10 sur les versions europe ? tout simplement à cause des normes antipollution.

 

Il faut savoir que le sp95e10 est particulièrement " nettoyant " du fait de sa composition " alcoolique "

 

 

Pour avoir vu quelques Z4 e89 avant leur commercialisation, dans l'entreprise équipementier de bmw, a l'époque sur la trappe c'était écrit " only 98 ron "

 

 

 

Et dite vous que l"économie de carburant " entre du sp95 e10 et du sp98 sur un plein, c'est à peine 10€....

 

Carbibou, promis je te réponds plus sérieusement plus tard aussi

 

 

J'essayerai de répondre plus sérieusement encore, mais je ne suis pas en forme

 

Bonsoir Powermax4,

 

Merci pour ta réponses et d'avoir partagé ton expérience du sujet :)

 

Soigne-toi bien, j'espère que c'est rien de trop embêtant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zee144uM

SP95 ou SP98, peu importe... Samedi après-midi direction Béziers pour aller chercher ma 35is!

 

C'est Noël, on a le droit de se faire plaisir nom de Dieu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tbm444SL

Punaise, tu as entièrement raison ! a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Je viens de regarder la doc de 2010 du Z4 E89 pour les modèles 23i, 30i et 35i :

"The BMW Z4 engines are designed to run on RON98 fuel. They may be run on RON91 fuel

(Z4 sDrive35i on RON95 ) with a decrease in engine output."

 

Je n'y comprends plus rien ! pourquoi est-ce uniquement marqué SP95 et SP95 E10 sur la trappe à carburant et dans le carnet dans ce cas là ???

Ils ne parlent même pas du SP98 !

 

Dans ce cas, ça voudrait dire qu'il y a un réel intérêt à mettre du SP98 dans la Z4 E89 pour avoir le rendement maximum !

 

 

Tout s'éclaire. Merci pour ces infos. Cela me rappelle une discussion similaire avec le carburant pour certaines motos.

Si aux USA les carburant sont de moins bonne qualité (91 c'est le meilleur qu'on puisse trouver, mais le standard est inferieur à 90) et que les ingénieurs BMW (entre autres) ont bossé dur pour permettre à leurs moteurs de tourner avec n'importe quel carburant sans plomb, cela montre la souplesse et la force de BMW. Il est vrai que du carburant "ordinaire" ou "super" n'est pas digéré par nos moteurs de la meme facon, meme si les deux sont "consommable".

Je vais donc me remettre au SP98 dès le prochain plein. Avec la baisse du baril de Brent qui est descendu sous les 60 dollars, le prix a la pompe a fortement chuté. C'est l'occasion de faire plaisir à nos moteurs avec du bon SP ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me remettre au SP98 dès le prochain plein. Avec la baisse du baril de Brent qui est descendu sous les 60 dollars, le prix a la pompe a fortement chuté. C'est l'occasion de faire plaisir à nos moteurs avec du bon SP ... :)

 

 

Pareil, hier soir j'étais sur la réserve donc ce matin j'en ai profité pour faire un plein de SP98.

J'espère voir une petite différence car il y a une sacrée différence de prix (Total access de St Cyr, SP95 E10 : 1.219, SP98 : 1.315)

 

Ce week-end je dois pas mal rouler, ça sera l'occasion de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah ouais?

 

 

Ah ben merde... je vais essayer ça un de ces 4... j'écoute plus mes CD, ce sera l'occase!

 

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

 

Quand tu mets ton CD, et que tu vas dans option, tu as la possibilité de copier le CD sur le HDD, vitesse environ 1/2 soit pour un CD de 45 minutes, environ 20 minutes....

 

Ensuite ton CD est dans la Bibliothèque, avec nom de l'album, interprète, et titres des morceaux....

 

J'ai fait cela pour une vingtaine de CD et depuis plus de manipulation pinguin.gif.d170e8163dfcf246bd79b7b02f8023ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zee144uM

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

 

Quand tu mets ton CD, et que tu vas dans option, tu as la possibilité de copier le CD sur le HDD, vitesse environ 1/2 soit pour un CD de 45 minutes, environ 20 minutes....

 

Ensuite ton CD est dans la Bibliothèque, avec nom de l'album, interprète, et titres des morceaux....

 

J'ai fait cela pour une vingtaine de CD et depuis plus de manipulation pinguin.gif.d170e8163dfcf246bd79b7b02f8023ca.gif

 

 

C'est sympa comme principe! Plusieurs questions se posent:

 

- Est-ce qu'on est obligé de copier le cd en entier, ou bien est-ce qu'on peut choisir les chansons? Sinon, est-ce qu'on peut supprimer les chansons individuellement après la copie?

 

- Peut-on copier des mp3 depuis une clé usb sur le HDD?

 

- Aussi, combien de chansons au maximum peut-on enregistrer dans le HDD à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sympa comme principe! Plusieurs questions se posent:

 

- Est-ce qu'on est obligé de copier le cd en entier, ou bien est-ce qu'on peut choisir les chansons? Sinon, est-ce qu'on peut supprimer les chansons individuellement après la copie?

 

- Peut-on copier des mp3 depuis une clé usb sur le HDD?

 

- Aussi, combien de chansons au maximum peut-on enregistrer dans le HDD à peu près?

 

 

1) Je crois qu'on est obligé de copier le CD en entier.

2) Oui, prise USB pour importation uniquement située dans la boîte à gants.

3) Il y a de la place sur le HDD, j'ai dû mettre une vingtaine de CD et il reste de la place, je ne saurais te donner la capacité du HDD....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...