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[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


simK
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Invité §RIC824pV

Bonsoir à tous

 

 

Concernant la qualité actuelle bmw et le SAV, c'est vraiment du pathétique.

Mais sans généraliser, je connais une concession BMW dans la Manche, depuis 20 ans désormais, ex directeur pilote de rallye BMW sur E21/E30, donc déjà un passionné avec des vrais mécanos, une vraie équipe.

 

Pour revenir au Z4e89 ph1, après avoir essuyé les quelques bug électronique, il devient presque parfait, surtout depuis que je suis passé en NO RFT, que je viens de mettre de vrais freins! une nouvelle huille 5w30, des nouvelles bougies etc.

 

Dimanche dernier avec un pote, on a enfin monté le kit complet 338 x 26 :) :) :)

 

Si dessous pour comparer , freinage Perf à gauche et d'origine à droite, c'est presque honteux, au pire bmw aurait pu mettre d'origine un disque un peu plus gros avec double piston ...

 

rodage entre 500 et 1000km, j'ai déjà fait 230 borne depuis dimanche et on sent vraiment une accroche bien supérieur, le tout sans grincement! :)

 

 

Ah! Ah! On voit bien la différence. Et oui 2 pistons ça n'aurait pas été de trop.

:love:

Bon pas trop galère le montage.... ?

C'est juste un tout petit peu dommage qu'on ne les voit pas un peu mieux derrière ces jantes.

Beau travaille

 

Caribou@:

Je ne veux pas te saper le morale mais c'est un peu pareil partout, rentabilité oblige.

En même temps pour tes joints je ne leur aurais jamais demandé au risque de retrouver de la graisse sur la peinture....

Et puis pour les anomalies d'ODB, c'est le problème de l'électronique.

Il y a 2 ans l'autoradio de la mini ne sortait plus de son, une seule fois.

Et hop ni une ni deux, vidéo avec le smartphone..... Direction garage le samedi suivant. Entre temps le son est revenu. Et concession "ah oui effectivement, bon on vous le passe sous garantie"

Ah oui une recherche de panne chez Bmw c'est environ 170€, alors t'as pas intérêt en avoir 36.

 

Le Z est qd même une bonne charrette. Bcp mieux qu'une série 1.

[/quotemsg]

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Invité §pow387jy

Le montage, c'est la ou c'est honteux tellement c'est simple! c'est tout simplement méga adaptable sur Z4 e89 à croie que ça a été fait pour ça! il n'y a rien a changer, modifier... on remplace et on monte.

 

Pour le coté " esthétique " je préfère ces belles et bonnes jantes style 293 / 18p qui sont je pense les moins sensibles aux fêlures, puis ça allie class/discrétion et quand on s'approche, " my god les freins :) "

 

Et coté freinage, ça mord vraiment bien :)

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Content pour toi Max, depuis le temps que tu en rêvais. ;) Les miens grincent parfois mais rien de grave et c'est assez normal pour des plaquettes plus typées racing.

 

Pour le changement de sigle, je ne pense pas qu'il faille avoir peur de le faire même chez mon concessionnaire :ange: . C'est la faute à pas de chance et pour moi et pour le mécano..... maintenant que la pression est retombée je me dis que personne n'est à l'abris d'une erreur, il y a des jours où rien ne va.

 

Non, ce qui m'a un tout p'tit peu énervé c'est quand on m'a dit qu'il fallait que j'attende plus d'un mois pour que ce soit repeint et les autres négligences somme toute pas très graves sûrement dues au fait que le mécano ne devait plus être très serein après le massacre.

 

Ah oui :D , ça aussi cela m'a fait monter dans les tours :

 

 

C'est cette pièce qui se raccorde à la pompe du lave-glaces/phares qui était la cause d'une fuite :

IMG_6519-001.jpg

 

 

 

Ce jour-là, j'ai reçu un appel en fin de matinée pour me dire que la garantie ne jouerait pas car c'était un rongeur qui avait détruit cette pièce . Il n'y a pas de rongeur où j'habite et comme vous pouvez le voir, la matière s'effrite (oué je sais que pour un Belge c'est normal une fois :lol: ). Notons qu'à cette heure, le nez du Z était déjà défiguré mais ça, on ne me l'a pas dit, hein! Coût : 59 euros..... peanuts mais il faut oser faire payer une si petite somme au vu de ce qui s'était passé.

 

J'arrive au garage avec la 318d de m..... que j'ai eue en prêt (saleté de turbo mazout, i a rien, ça pousse un peu, i a rien ça pousse un peu), on me montre la pièce bla bla et je fais remarquer que c'était un rongeur particulièrement soigneux qui découpait suivant les spires et que la matière tombe en ruine..... sûrement un rongeur mutant à la salive très acide :heink: . Deuxième excuse pour ne pas faire jouer la garantie : je n'ai pas utilisé le liquide BM et il a attaqué le plastique.

Ben quand on est pris pour un con, faut être désagréable et 5 minutes plus tard la pièce était prise en charge.

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Je ne veux pas te saper le morale mais c'est un peu pareil partout, rentabilité oblige.

Très bien résumé. C'est un peu pareil partout. Dès lors, je ne vois plus trop l'intérêt d'acheter une BMW au Q/P de plus en plus mauvais au fil des ans. Le Z4 a d'énormes qualités, à commencer par son design, mais pour moi ce n'est plus suffisant pour justifier son prix. Donc je vais aller voir ailleurs.

Peut-être que ça sera pareil voire pire mais au moins je me ferai mon idée par moi-même.

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Invité §phl574DW

Je commence également à avoir un soucis de joints qui blanchissent.

Tu ne parlerais pas plutôt des baguettes ? effectivement moi aussi je suis déçu de leur état car tout le temps en garage et pas d'utilisation en semaine ... mais j'ai l'impression (ce n'est pas une excuse) que c'est un peu commun à toutes les voitures (fait une recherche sur ce forum avec la marque concurrente bien connue et cela sortira les mêmes problèmes), je pense que c'est du aux UV et peut être aussi aux produits de lavage dans les car wash qui sont réputés assez agressifs (et en plus on a souvent tendance à ne pas trop insister sur le rinçage à ces endroits là de peur des infiltrations)

 

Sinon pour les joints souples/élastiques, le produit conseillé est le 1Z Einszett Gummi Pflege Rubber Care (faire une recherche sur internet)

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Invité §pow387jy

Changer que l'étrier avant ne provoque pas un déséquilibre avant/arrière au freinage ?

 

ça je ne sais pas avec QUE l'étrier av :(

 

j'ai fait un changement complet ( kit av, disques + étriers + plaquettes + protèges disque )

 

Aucun déséquilibre. :) test de conformité bmw ok :)

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Tu ne parlerais pas plutôt des baguettes ? effectivement moi aussi je suis déçu de leur état car tout le temps en garage et pas d'utilisation en semaine ... mais j'ai l'impression (ce n'est pas une excuse) que c'est un peu commun à toutes les voitures (fait une recherche sur ce forum avec la marque concurrente bien connue et cela sortira les mêmes problèmes), je pense que c'est du aux UV et peut être aussi aux produits de lavage dans les car wash qui sont réputés assez agressifs (et en plus on a souvent tendance à ne pas trop insister sur le rinçage à ces endroits là de peur des infiltrations)

 

Sinon pour les joints souples/élastiques, le produit conseillé est le 1Z Einszett Gummi Pflege Rubber Care (faire une recherche sur internet)

 

Pas besoin de comparer avec la concurrence. Après 7 ans, aucun joint n'avait blanchi sur mon E85 (même utilisation, même parking, même station de lavage). Certains joints du E89 (ceux qui ont un aspects rugueux) présentent clairement un défaut et blanchissent anormalement.

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Invité §pow387jy

De toute façon, ils sont pas en vrai caoutchouc mais dans une matière " ersatz " :(

 

Comme une bonne partie de la gamme bmw, de toute façon, c'est pas pour rien que désomais, bmw un si petit constructeur, soit une nouvelle fois, champion du monde de la rentabilité... :(

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Invité §tbm444SL

 

Dimanche dernier avec un pote, on a enfin monté le kit complet 338 x 26 :) :) :)

 

Si dessous pour comparer , freinage Perf à gauche et d'origine à droite, c'est presque honteux, au pire bmw aurait pu mettre d'origine un disque un peu plus gros avec double piston ...

 

rodage entre 500 et 1000km, j'ai déjà fait 230 borne depuis dimanche et on sent vraiment une accroche bien supérieur, le tout sans grincement! :)

 

 

 

Mmmm... ça fait envie. Mais sans me tromper, je crois que ce n'est pas autorisé, donc illégal. En tout cas en Suisse...sniff....

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Invité §pow387jy

oui pour en avoir parlé c'est pas autorisé en Suisse, et si il y avait que ça...

 

C'est autorisé aux USA/ UK, DE/ BE, FR, IT et sans dans bien d'autres pays encore.

Quand tu reçois le kit ( si directement commandé via bmw ) tu as un 20pages de doc technique et un test de conformité à passer en concession afin de vérifier que tout est ok.

 

Chose que j'ai fait, assurance aussi, car forcément c'est " une option " en plus qui augmente la valeur du véhicule.

 

Personnellement, je préfère mille fois être resté avec de la pièce d'origine homologuée que des pièces Zimmerman ou Porsche mixé Bmw.

 

En tout cas, la je viens de franchir les 500 km depuis le weekend dernier, ba ça freine de mieux en mieux, on sent une vraie accroche, un vrai mordant et surtout une bonne endurance.

J'ai ajouré mes entrées d'air aussi à l'avant :)

 

En tout cas, quand on voit les plaquettes d'origine + RFT pas étonnant que le comportement ai pu déplaire pour les journalistes.

 

A ce propos j'aurai une petite surprise dans quelques mois :)

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Invité §pow387jy

C'est autorisé tout simplement du fait que l'organe de freinage AV des Z4 e89 provient de la série 1 e88 ( 125i - 130i - 135i ) optionnable " Performance "

 

Le kit 338 x 26mm s'adapte d'après la doc Bmw d'usine, sur les E86 E88 E89 E90,91,92,93.

 

On se retrouve avec la même typologie qu'avec les BMW E30 E36 qui étaient équipées ou pas, d'un pont rapport court inversé avec autobloquant.

Pas forcément disponible sur une 323i e30 en catalogue commerciale, mais montable par la suite.

 

De toute façon, le test de conformité fourni avec le kit complet stipule bien que le montage est conforme au attente de freinage de la liste des bmw si dessus.

 

Après je te l'accorde, faut trouvé une concession " ouverte d'esprit " qui est capable de lire une doc technique d'usine allemande et de farcir les 20 pages.

 

Sinon on se retrouve vite fait avec le même débat RFT / No RFT. :(

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C'est autorisé tout simplement du fait que l'organe de freinage AV des Z4 e89 provient de la série 1 e88 ( 125i - 130i - 135i ) optionnable " Performance "

 

Le kit 338 x 26mm s'adapte d'après la doc Bmw d'usine, sur les E86 E88 E89 E90,91,92,93.

 

On se retrouve avec la même typologie qu'avec les BMW E30 E36 qui étaient équipées ou pas, d'un pont rapport court inversé avec autobloquant.

Pas forcément disponible sur une 323i e30 en catalogue commerciale, mais montable par la suite.

 

De toute façon, le test de conformité fourni avec le kit complet stipule bien que le montage est conforme au attente de freinage de la liste des bmw si dessus.

 

Après je te l'accorde, faut trouvé une concession " ouverte d'esprit " qui est capable de lire une doc technique d'usine allemande et de farcir les 20 pages.

 

Sinon on se retrouve vite fait avec le même débat RFT / No RFT. :(

 

 

merci de cette explication.

Le montage par 'soi-même' ne suffit pas ?

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Invité §pow387jy

D'un point de vue technique, c'est super simple!

 

Si tu passes par bmw Store Performance en Belgique, ils te font le montage + facture et bon de conformité.

 

En France, j'ai fait passer le Z4 en concession, pour approuver la fiche de conformité, car j'avais fait le montage avec un ami. ( il faut passer la balise pour bien contrôler que le esp/abs/dsc soit ok )

 

RAS ;) et roule ma poule :)

 

Je ne dirais pas que ça dépend de la tête du client, mais j'ai une très bonne concession, technique, et toujours intéressé d'apprendre et de donner satisfaction.

En revanche, c'est pas la peine de venir avec des disques zimmerman, ou autres pièces non homologuées...

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Tout à fait Max, les miens ont été montés chez Performance Store et pas de souci niveau contrôle technique. Que du bonheur : du plaisir à accélérer et aussi à freiner ;) . Une fois qu'on y a goûté, impossible de revenir aux freins d'origine.

 

Je les ferai repeindre en peinture époxy noire après cet hiver.

 

 

 

IMG_6527-002.jpg

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Je les ferai repeindre en peinture époxy noire après cet hiver.

 

 

 

C'est vrai que c'est un peu flashy de cette couleur, mais c'est presque dommage de les peindre en noirs. Tu n'as pas envisagé une couleur contrastante, gris clair par exemple?

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Invité §pow387jy

mais c'est parce que Manu, c'est le Dark Black de l'Empire de Belgique ;)

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Invité §sco538bT

Pour ma part ,sur la voiture de Jag , ça serait noir ou le même gris argent que le polis de ses jantes ;)

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humm, je vais bientôt recevoir mes nouvelles jantes...

Question à propos des capteurs de pression ?

Je ne trouve pas sur Realoem.

Ca coute cher j'imagine, et je vais devoir passer au garage si je veux ré-appairer les nouveaux !

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Je pensais que le détecteur de crevaison fonctionnait à partir de l'ESP, en détectant une différence de vitesse de rotation entre les roues.

Mais bon , je n'ai jamais démonté de jante pour vérifier s'il y avait un capteur.

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Je pensais que le détecteur de crevaison fonctionnait à partir de l'ESP, en détectant une différence de vitesse de rotation entre les roues.

Mais bon , je n'ai jamais démonté de jante pour vérifier s'il y avait un capteur.

 

 

ah...

Je sais que la fonctionnalité est présente, puisqu'il me le rappelle 1 fois par semaine lenoun.gif.ba0980eaf14370fcd941fb73a87d2d05.gif

par contre, est-ce que ça fonctionne avec des valves... aucune idée et vu Realoem

 

http://www.webpagescreenshot.info/i3/53fa2c0d8c3ab3-44759468

Taken with Webpage Screenshot

 

je pense que tu n'as pas tort.

Dans ce cas, pas de souci pour le changement des pneus/jantes diablo591.gif.d29f55e7f01b3bff92143be104f8862d.gif

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Invité §sco538bT

Chez bm ils parlent de ceci :o

"Les roues complètes de BMW ci-dessous sont de série équipées de pneus étoilés BMW et de la technologie Runflat. Une option supplémentaire est le système 'RDC' qui permet de surveiller la pression des pneus (l'équipement 2VB), avec lequel tous les véhicules BMW seront équipés à partir de mars 2014. N’oubliez pas de sélectionner un kit de roues complètes BMW avec RDC pour ces nouveaux véhicules."

Donc si tu n'as pas l'option "2vb" pas de problème ;)

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Bonjour tout le monde !

 

J'ai reçu le SMS suivant de BMW aujourd'hui :

 

"Cher client, nous vous informons qu'une action qualité (0011360300) est à effectuer sur votre véhicule, merci de prendre rendez-vous..."

 

Vous savez de quel rappel il s'agit ?

 

Merci d'avance,

 

Mat

 

Edit :

En fait, j'ai également reçu un mail avec le détail du rappel :

Notre maison mère à Munich nous a fait part de la nécessité de procéder à une action qualité (0011360300 remplacer le vissage de l’unité de réglage VANOS) sur votre véhicule

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Invité §pow387jy

Etrange tout ça!

 

Quel mois/année ton Z?

 

Huile Ow30 ou tu as pu passer en 5w30 ?

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Elle est de Mai 2010 et je viens tout juste de passer la barre des 110 000 kms.

Pour l'huile, les premières vidanges étaient en 0W30 et je crois qu'à la révision des 90 000 kms ils ont mis de la 5W30 (je vérifierai ...) pourquoi cette question sur l'huile ?

 

D'autres personnes ayant une 23i on eu ce rappel ?

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Quelqu'un sait ce que c'est une unité de réglage Vanos ?

 

J'ai cherché sur internet mais ce n'est pas très clair ... et apparemment il faut déculasser le moteur pour y accéder ce qui ne me plait guère ...

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