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Série 3 / M3

320d E46 1998: option suspension sport?


Invité §bmw804Ml

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Invité §bmw804Ml

:coucou:

 

J'aimerais vous exposer mon "problème", c'est long à lire mais s'il y a des spécialistes E46 qui ont des éléments pour m'aider, je les remercie d'avance de se donner la peine. :jap:

 

J'ai une 320d Pack Luxe de 1998 qui arrive sur ses 150.000 km. Etant donné que je souhaiterais garder ce véhicule jusqu'au bout, j'aimerais lui redonner une tenue de route un peu plus rigoureuse: équipée du châssis normal, celui-ci avait déjà été jugé un peu souple par la presse à l'époque (du moins sur les phase1). Après 10 années et tous le kilométrage conséquent, j'ai décidé de renouveler les amortisseurs, histoire également de regagner un peu de plaisir de conduire.

 

N'étant pas enchanté par la prise de roulis importante, mon choix m'a guidé vers des amortisseurs plus fermes. Mon choix s'est tout d'abord porté sur des amortisseurs Sachs Advantage: proposés chez ZF/Sachs à 650 euros. M'ayant prévenu que la commande prendrait assez longtemps pour arriver, j'ai alors déniché en Allemagne des Sachs Performance pour 350 euros ! Ceux-ci étant prévus à être montés aussi bien sur des véhicules rabaissés que ceux équipés des ressorts d'origine.

 

Je ne souhaitais pas monter des kits de suspensions non-BMW: bien que Bilstein propose des kits efficaces, la contrainte est qu'habitant en ce moment en Autriche, ce genre de modifications entraîne une obligation de mentions dans les papiers du véhicule, ce qui est une procédure coûteuse et inutile. Et de plus, je ne souhaite pas de rabaissement important, trop tuning.

 

Maintenant les amortisseurs sont chez moi, prêts à être montés, mais j'hésite encore à les faire monter directement sur les ressorts d'origine ou s'il ne serait pas judicieux d'équiper ma voiture de l'option BMW "sportliche Fahrwerksabstimmung" (en français "réglages de suspensions sport". Ayant eu les amortisseurs à un bon prix, je ne serais pas contre le fait de mettre quelques centaines d'euros supplémentaires en vue d'avoir un ensemble de suspensions homogène. Je précise aussi que du fait qu'il s'agit de pièces BMW, pas besoin d'e procédure d'homologation. Cependant, j'ai quelques interrogations par rapport à cela. Et c'est là que vous pouvez m'aider...

 

Tout d'abord, mon concessionnaire BMW affirme que dans le cas de cette option, les éléments suivants sont à remplaçer: amortisseurs plus fermes (dans mon cas, c'est réglé, de plus BMW monte des Sachs dans ses E46), barres stabilisatrices avant et arrière renforcées et ressorts (rabaissement d'environ 20mm). Quelqu'un peut confirmer? Sur les forums allemands, je lis des avis contradictoires: certains disent qu'il n'existait que cette unique option sur les E46, d'autres qu'il existait cette option là, où seuls les ressorts étaient plus courts, et une option "suspensions sport M" qui correspond à ce que mon concessionnaire m'a décrit.

 

Ensuite, je n'ai pas moyen de vérifier si après toutes ces modifications, les suspensions ne seront pas au contraire devenues trop "sportives". Bien qu'esthétiquement, le léger rabaissement me plaise beaucoup, je m'inquiète de savoir si le gain de comportement ne sera pas disproportionné par rapport à la motorisation? Je trouve ma 320d efficace pour l'usage que j'en fais, de préférence des longs trajets, et me demande si le remplacement seul des amortisseurs ne suffirait pas à corriger son manque d'agilité sur les petites routes et le manque de stabilité à haute vitesse (habitué à rouler en Allemagne à des rythmes soutenus).

 

Merci de m'éclairer ma lanterne.

 

Concernant l'usage de ma voiture: en ayant hérité assez tôt de mes parents qui l'ont vite remplacé, je l'ai utilisé très peu en tant qu'étudiant, mais depuis 2 ans, elle se prend 30.000 km dans les dents chaque année. Cela pour dire qu'il ne s'agit plus/pas d'une voiture de promenade et que le gain recherché en comportement me sera agréable au quotidien. :)

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Invité §rob843ZO

:coucou:

 

J'aimerais vous exposer mon "problème", c'est long à lire mais s'il y a des spécialistes E46 qui ont des éléments pour m'aider, je les remercie d'avance de se donner la peine. :jap:

 

J'ai une 320d Pack Luxe de 1998 qui arrive sur ses 150.000 km. Etant donné que je souhaiterais garder ce véhicule jusqu'au bout, j'aimerais lui redonner une tenue de route un peu plus rigoureuse: équipée du châssis normal, celui-ci avait déjà été jugé un peu souple par la presse à l'époque (du moins sur les phase1). Après 10 années et tous le kilométrage conséquent, j'ai décidé de renouveler les amortisseurs, histoire également de regagner un peu de plaisir de conduire.

 

N'étant pas enchanté par la prise de roulis importante, mon choix m'a guidé vers des amortisseurs plus fermes. Mon choix s'est tout d'abord porté sur des amortisseurs Sachs Advantage: proposés chez ZF/Sachs à 650 euros. M'ayant prévenu que la commande prendrait assez longtemps pour arriver, j'ai alors déniché en Allemagne des Sachs Performance pour 350 euros ! Ceux-ci étant prévus à être montés aussi bien sur des véhicules rabaissés que ceux équipés des ressorts d'origine.

 

Je ne souhaitais pas monter des kits de suspensions non-BMW: bien que Bilstein propose des kits efficaces, la contrainte est qu'habitant en ce moment en Autriche, ce genre de modifications entraîne une obligation de mentions dans les papiers du véhicule, ce qui est une procédure coûteuse et inutile. Et de plus, je ne souhaite pas de rabaissement important, trop tuning.

 

Maintenant les amortisseurs sont chez moi, prêts à être montés, mais j'hésite encore à les faire monter directement sur les ressorts d'origine ou s'il ne serait pas judicieux d'équiper ma voiture de l'option BMW "sportliche Fahrwerksabstimmung" (en français "réglages de suspensions sport". Ayant eu les amortisseurs à un bon prix, je ne serais pas contre le fait de mettre quelques centaines d'euros supplémentaires en vue d'avoir un ensemble de suspensions homogène. Je précise aussi que du fait qu'il s'agit de pièces BMW, pas besoin d'e procédure d'homologation. Cependant, j'ai quelques interrogations par rapport à cela. Et c'est là que vous pouvez m'aider...

 

Tout d'abord, mon concessionnaire BMW affirme que dans le cas de cette option, les éléments suivants sont à remplaçer: amortisseurs plus fermes (dans mon cas, c'est réglé, de plus BMW monte des Sachs dans ses E46), barres stabilisatrices avant et arrière renforcées et ressorts (rabaissement d'environ 20mm). Quelqu'un peut confirmer? Sur les forums allemands, je lis des avis contradictoires: certains disent qu'il n'existait que cette unique option sur les E46, d'autres qu'il existait cette option là, où seuls les ressorts étaient plus courts, et une option "suspensions sport M" qui correspond à ce que mon concessionnaire m'a décrit.

 

Ensuite, je n'ai pas moyen de vérifier si après toutes ces modifications, les suspensions ne seront pas au contraire devenues trop "sportives". Bien qu'esthétiquement, le léger rabaissement me plaise beaucoup, je m'inquiète de savoir si le gain de comportement ne sera pas disproportionné par rapport à la motorisation? Je trouve ma 320d efficace pour l'usage que j'en fais, de préférence des longs trajets, et me demande si le remplacement seul des amortisseurs ne suffirait pas à corriger son manque d'agilité sur les petites routes et le manque de stabilité à haute vitesse (habitué à rouler en Allemagne à des rythmes soutenus).

 

Merci de m'éclairer ma lanterne.

 

Concernant l'usage de ma voiture: en ayant hérité assez tôt de mes parents qui l'ont vite remplacé, je l'ai utilisé très peu en tant qu'étudiant, mais depuis 2 ans, elle se prend 30.000 km dans les dents chaque année. Cela pour dire qu'il ne s'agit plus/pas d'une voiture de promenade et que le gain recherché en comportement me sera agréable au quotidien. :)

 

 

 

en faite tu peux metrte des suspensions plus ferme dite sport sans probleme sur e46, le probleme avec les ressorts d'origine c'est que ca risque d'etre incompatible avec les suspension plus ferme car les ressorts font remonter les suspensions donc si elle sont trop molle tu n'auras pas les performances optimum mais ca sera quand meme largement mieu... apres tu peux choisir des ressorts sport en rajoutant quelque roros supplementaire, et sans pour autant trop rabaisser la voiture...

 

Pour ce qui est des barre stab renforcé c'est que vu que les suspensions sont plus ferme il y aura plus de contrainte au reste du chassis et des barres stab qui sont plus fragile d'origine et donc sont proportionnelle aux capacités des suspensions qui sont faite pour absorber plus de choc que les plus fermes...

 

Apprament en autriche toutes les pieces montés qui ne sont pas d'origine doit etre rigoureusement affiché a la carte grise et avec des roros en plus aussi...donc la je peux pas trop t'aider la dessus mais sur le coté suspension il est possible de mettre des suspensions plus ferme mais couplé a des ressort sport t'aura une tenue de route optimum! et apres si tu rabaisse la caisse rajoute une barre anti rapprochement sous le capot pour que la caissereste plus a plat!

 

voila j'espere t'avoir aider

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Invité §bmw804Ml

:jap: Merci! Ce qui m'aiderait peut-être encore aussi, ce serait un témoignage de quelqu'un qui connaît les deux: suspensions d'origine et suspensions avec option sport sur la E46 phase1.

 

A la limite, ce que je peux toujours faire: laisser monter mes nouveaux amortisseurs et voir si ça me convient. Cependant, vu que je laisserai faire une géométrie des trains, sans compter le prix du montage, ce serait de l'argent perdu par la suite, sans compter le temps perdu également.

 

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Invité §rob843ZO

:jap: Merci! Ce qui m'aiderait peut-être encore aussi, ce serait un témoignage de quelqu'un qui connaît les deux: suspensions d'origine et suspensions avec option sport sur la E46 phase1.

 

A la limite, ce que je peux toujours faire: laisser monter mes nouveaux amortisseurs et voir si ça me convient. Cependant, vu que je laisserai faire une géométrie des trains, sans compter le prix du montage, ce serait de l'argent perdu par la suite, sans compter le temps perdu également.

 

 

 

aup ire le temps perdu tu t'en tapes un peu.. c'est surtout l'argent de la geo qui fera chier... puis ca coute pas excessivement hcer... 50€ a tou casse non?

 

moi j'en ai une phase 1 et je voulais en mettre des sport mais meme d'origine elle sont tres bien je trouve... donc met deja les suspates et apres voit si des ressort changerai bcp..

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Invité §bmw804Ml

 

 

aup ire le temps perdu tu t'en tapes un peu.. c'est surtout l'argent de la geo qui fera chier... puis ca coute pas excessivement hcer... 50€ a tou casse non?

 

moi j'en ai une phase 1 et je voulais en mettre des sport mais meme d'origine elle sont tres bien je trouve... donc met deja les suspates et apres voit si des ressort changerai bcp..

 

 

Pour le temps perdu: oui, rien de grave, mais en fait ça me gonfle un peu en ce moment de m'occuper de ces affaires. J'ai mon diplôme dont il serait intelligent de s'occuper en permanence mais quand on est un peu passionné de voitures... même une simple 320d ne te laisse pas indifférente. Pour l'argent: malheureusement il n'y aurait pas que la géo, le montage également. Vu que je ne sais même pas faire une simple vidange et que j'habite au centre de Vienne, c'est pas le top... Heureusement je connais un petit garage qui me fait de bons tarifs. Mais quand même.

 

Les suspensions d'origine: vraiment je trouve que ça penche trop et que la direction n'est pas assez directe aussi. Les amortos de la tienne sont d'origine?

 

Sinon, je viens de parcourir ton topic sur ta 318i: elle a l'air vraiment nickel. Par contre tes problèmes, c'est surprenant avec ton kilométrage.

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Invité §yog134fF

Ton concessionnaire à raison sur la composition du chassis sport.

En changent les amortisseurs seul, tu verras déja un meux en terme d'agilité et de stabilité. Si en plus tu met des ressorts un peu plus court tu auras une direction plus précise, moins de roulis et un comportement général de l'auto un encore plus stable. Le barres anti roulis viendrons renforcer l'amélioration que tu auras obtenu avec les ressorts.

 

Si tu veux j'ai 4 ressorts de chassis sport -20mm à vendre

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Invité §rob843ZO

 

Pour le temps perdu: oui, rien de grave, mais en fait ça me gonfle un peu en ce moment de m'occuper de ces affaires. J'ai mon diplôme dont il serait intelligent de s'occuper en permanence mais quand on est un peu passionné de voitures... même une simple 320d ne te laisse pas indifférente. Pour l'argent: malheureusement il n'y aurait pas que la géo, le montage également. Vu que je ne sais même pas faire une simple vidange et que j'habite au centre de Vienne, c'est pas le top... Heureusement je connais un petit garage qui me fait de bons tarifs. Mais quand même.

 

Les suspensions d'origine: vraiment je trouve que ça penche trop et que la direction n'est pas assez directe aussi. Les amortos de la tienne sont d'origine?

 

Sinon, je viens de parcourir ton topic sur ta 318i: elle a l'air vraiment nickel. Par contre tes problèmes, c'est surprenant avec ton kilométrage.

 

 

 

Ba elle est nikel a par ces probleme qui n'en sont pas en faite... un autre garage specialisé ferrari porsche etc m'a dit que c'etait rien de tout ca au contraire! juste quelque durite mal mise... apres j'ai juste l'embrayage a changer qui est un peu vieu et les suspates... sinon rien de grave du tout!

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Invité §bmw804Ml

 

 

Ba elle est nikel a par ces probleme qui n'en sont pas en faite... un autre garage specialisé ferrari porsche etc m'a dit que c'etait rien de tout ca au contraire! juste quelque durite mal mise... apres j'ai juste l'embrayage a changer qui est un peu vieu et les suspates... sinon rien de grave du tout!

 

 

Et toi tu prévois de changer quoi aux suspattes?

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Invité §bmw804Ml

Ton concessionnaire à raison sur la composition du chassis sport.

En changent les amortisseurs seul, tu verras déja un meux en terme d'agilité et de stabilité. Si en plus tu met des ressorts un peu plus court tu auras une direction plus précise, moins de roulis et un comportement général de l'auto un encore plus stable. Le barres anti roulis viendrons renforcer l'amélioration que tu auras obtenu avec les ressorts.

 

Si tu veux j'ai 4 ressorts de chassis sport -20mm à vendre

 

 

Je suppose que chaque élément en plus se traduire par une perte de confort, ou bien? Ce qu'il me serait encore utile de savoir, quelle combinaison est la plus judicieuse: sachant que je n'ai pas envie de me retrouver avec une planche de bois qui certes colle hyper bien à la route, mais plutôt que je préfère avaler des kilomètres dans un certain confort, ce qui n'empêche pas une fermeté qui ne donne pas dans le désagréable.

 

Est-ce que la solution idéale est de changer d'amortisseurs ET de ressorts ET de barres stabilisatrices? Ou bien est-ce que je peux me contenter de changer juste les amortos ET les ressorts? Je crois que je préférerais m'en tenir à ça peut-être...

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Invité §yog134fF

Pour le confort cela dépend de l'avis de chacun. Certain te diront qu'une citroen c'est dur et d'autre qu'un karting c'est encore trop mou :ange:

En changeant amortisseur + ressort c'est sur que cela sera plus dur que ce que tu as actuellement. Personnellement je trouvais ma 330CI (chassis sport) encore un peu trop molle je l'ai donc rabaissé un peu plus, maintenant on peut dire que c'est ferme mais cela me convient bien.

 

Je te conseil un changement amortisseur + ressort. Pour les barres stab tu verra plus tard mais déjà en changeant ça tu auras une belle différence de comportement :jap:

Ensuite si tu fais beaucoup d'autoroute tu peux mettre du très dur sans soucis par contre si tu fais de la petite route bosselée c'est une autre histoire.

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Invité §bmw804Ml

Pour le confort cela dépend de l'avis de chacun. Certain te diront qu'une citroen c'est dur et d'autre qu'un karting c'est encore trop mou :ange:

En changeant amortisseur + ressort c'est sur que cela sera plus dur que ce que tu as actuellement. Personnellement je trouvais ma 330CI (chassis sport) encore un peu trop molle je l'ai donc rabaissé un peu plus, maintenant on peut dire que c'est ferme mais cela me convient bien.

 

Je te conseil un changement amortisseur + ressort. Pour les barres stab tu verra plus tard mais déjà en changeant ça tu auras une belle différence de comportement :jap:

Ensuite si tu fais beaucoup d'autoroute tu peux mettre du très dur sans soucis par contre si tu fais de la petite route bosselée c'est une autre histoire.

 

 

Sur une 330, je conçois qu'on veuille quelque chose d'efficace. Tu comprendras bien qu'avec une 320d, je préfère quelque chose d'adéquat en rapport avec le caractère de la voiture. Cela dit, je trouve le châssis d'origine trop mou... Pour mes besoins: j'ai surtout envie de stabiliser ma voiture pour la conduite rapide sur autoroute (vu qu'en ce moment en Allemagne ça pullule de TDI140, j'ai aucun mal à tenir leur rythme sauf dans certains virages, où le sentiments de sécurité procuré par la tenue de route ne m'apparaît plus optimal). Ensuite, je fais pas mal de ville aussi, mais là aussi, des fois ça pourrait être plus agile et pas comme une péniche américaine. En ce qui concerne les petites routes, déjà j'en fais pas beaucoup, mais je ne suis pas adepte de la conduite sportive. Rythme soutenu oui, mais sans trop forcer.

 

Je pense qu'en fin de compte j'opterai pour ce que tu me conseilles: c'est un peu aussi ce que j'avais en tête, je vais encore parler avec le gars de la concession pour voir ce qu'il me dira.

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Je pense que les amortos seuls, ça ira très bien :jap:

 

Les ressorts courts, c'est surtout pour le look, éventuellement pour le roulis, mais c'est aussi plus sec car tes amortos travaillent sur une plage plus réduite. Pense au confort notamment toi qui roule sur autobahn, avec ces satanés raccords de partout...

 

En résumé : déjà avec des amortos neufs vs. tes amortos de 150 000 km, ça sera le jour et la nuit. Si en plus tu as des amortisseurs un peu plus durs, ça sera top !

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Invité §bmw804Ml

Je pense que les amortos seuls, ça ira très bien :jap:

 

Les ressorts courts, c'est surtout pour le look, éventuellement pour le roulis, mais c'est aussi plus sec car tes amortos travaillent sur une plage plus réduite. Pense au confort notamment toi qui roule sur autobahn, avec ces satanés raccords de partout...

 

En résumé : déjà avec des amortos neufs vs. tes amortos de 150 000 km, ça sera le jour et la nuit. Si en plus tu as des amortisseurs un peu plus durs, ça sera top !

 

 

En fait, les raccords, c'est surtout en ce moment qu'ils me font des problèmes, j'ai l'impression que la voiture saute littéralement dessus. Et quand il s'agit d'un raccord dans un bon virage appuyé, bonjour les frayeurs... En comparaison, sur la 335d de mes parents, aux mêmes endroits je ne ressens presque rien, alors que la voiture est rabaissée (kit de suspension sport de chez BM, je ne me souviens plus s'il était en série ou en option): globalement sur autoroute elle me paraît plus confortable que ma 320 (en même temps que beaucoup plus précise, mais là il y a aussi l'aspect de la direction active), alors que sur route accidentée on sent bien la fermeté. Voilà donc ce qui parle en faveur des ressorts plus courts. Mais je me doute qu'un écart de concepion de presque 10 ans rend toute tentative de comparaison vaine...

 

Une autre question que je me posais aussi: est-ce que mes vieux ressorts peuvent être "fatigués"? Ou alors juste à moins de casser, s'agit-il de pièces qui pouvant durer le temps de toute une vie d'automobile? Là aussi alors, je ne serais pas contre le fait de lâcher quelques centaines d'euros de manière préventive quitte à être du côté sûr. Mais... je dois aussi avouer que le petit rabaissement ne serait pas pour me déplaire... Ah c'est dur ! :W:lol:

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Invité §rob843ZO

je vais remettre de l'origine je pense... je voulais mettre du koni mais trop cher... je vais rester dans l'origine ce que je trouve deja tres bien...

 

 

pour ce qui est de ressorts j'avais demandé au gars du garage et il m'avait dit que ca servait a rien de les changer... ca ne se change jamais apparemment... sauf en cas de monte sport...

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Invité §bmw804Ml

je vais remettre de l'origine je pense... je voulais mettre du koni mais trop cher... je vais rester dans l'origine ce que je trouve deja tres bien...

 

 

pour ce qui est de ressorts j'avais demandé au gars du garage et il m'avait dit que ca servait a rien de les changer... ca ne se change jamais apparemment... sauf en cas de monte sport...

 

 

Si tu veux remettre de l'origine: tu veux aller chez BMW? Parce que là, ils vont te vendre un produit que tu pourras trouver ailleurs pour un meilleur prix. En l'occurence du Sachs, très probablement. Si tu te donnes la peine de chercher, tu pourras trouver mieux pour le même prix. Tu peux aussi aller voir du côté de chez Bilstein: B4 qui équivalent à l'origine ou des B6 un peu plus sportifs.

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Invité §yog134fF

Je pense que les amortos seuls, ça ira très bien :jap:

 

Les ressorts courts, c'est surtout pour le look, éventuellement pour le roulis, mais c'est aussi plus sec car tes amortos travaillent sur une plage plus réduite. Pense au confort notamment toi qui roule sur autobahn, avec ces satanés raccords de partout...

 

En résumé : déjà avec des amortos neufs vs. tes amortos de 150 000 km, ça sera le jour et la nuit. Si en plus tu as des amortisseurs un peu plus durs, ça sera top !

 

 

Je ne suis qu'a moitié d'accord avec toi. Le fait de redescendre la voiture modifie bien son comportement (je l'ai fait sur mes 3 bm et ca s'est bien senti à chaque fois) Pour ce qui est de la perte de confort, on parle ici de rabaissement de -20mm cela à donc au final peu d'influence. Par contre c'est vrai qu'en -60 ca devient bien bien sec voir même ridicule puisque sur les routes bosselée la voiture saute au lieu d'amortir et le comportement s'en retrouve dégrader.

 

J'ai vu que tu avais une E30 rabaissé et que tu voulais la remonter. Je connais un peu ce model et ne te fais pas d'illusion, même à hauteur d'origine, une E30 c'est dur christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §bmw804Ml

Merci déjà à tous ceux qui m'ont répondu! :jap:

 

Quelques nouvelles: BMW m'a fait un devis pour les pièces à changer pour obtenir un "châssis sport" d'origine. Sans les amortisseurs que j'ai déjà en stock, cela reviendrait à environ 550 euros. Là-dedans sont compris les ressorts, une barre stabilisatrice renforcée (juste à l'avant), et quelques pièces spécifiques par-ci par-là.

 

Ca me paraît quand même un peu beaucoup: pour le même prix, j'ai un kit de ressorts Eibach (150 euros) et un kit de barres stabilisatrices avant+arrière (300 euros). Et encore, il reste 100 euros de différence...

 

J'aimais bien l'idée de mettre de l'origine, mais là, l'argument du prix laisserait pencher en faveur d'un changement de ressorts. Eibach propose du -30/-25, je crois qu'avec les nouveaux amortisseurs ça devrait déja métamorphoser la tenue de route. Au pire je pourrai rajouter les barres stabilisatrices par après, ça sera toujours plus avantageux que de prendre le matos BMW.

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