Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

Conseils de rodage, votre expérience sur BMW 118 D


Invité §Vor628lL

Messages recommandés

Invité §Vor628lL

Bonjour à tous.

 

Prendre possession d'une BMW 118 D :love: c'est vraiment une grande joie mais voilà..... :ange:

 

Prenons mon cas: :sol:

 

Première voiture "mazout" et surtout plutôt habitué à un autre monde (R5 TS, A5 Alpine Turbo mk1, R 11 Turbo et Civic ESi VTEC 125cv). :ange:

 

Comment roder "efficacement" un moteur diesel. Quels régimes moyens respecter, les montées en puissance, le rétrogradage, la pousser un peu de temps en temps ou rester stoïque tant que le rodage n'est pas fini, les étapes du rodage, etc etc.... :??:

 

Voilà à vous de m'éclairer et surtout de faire profiter la communauté de vos acquis ! :jap:

 

A vous de jouer...... :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo727Bb

Hello,

 

Possesseur également d'un 118d. 4000 KM.

 

Je ne dépasse pas les 2500 - 3000 tours pendant 3000 KM.

 

Rouler "cool" pour que le moteur se met en place :D C'est qu'un bébé qui est en train d'apprendre à marcher... :D

 

Chez BMW, ils me disent que le rôdage n'existe pas.... :ange: Mais bon, je préfère respecter le rodage.... C'est que mon avis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev784Yx

Rodage préconisé par le constructeur c'est à dire celui qui est expliqué dans la notice d'utilisation de la voiture, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb881If

Comme le dit Revilio, tout ça est parfaitement expliqué dans la documentation très complète fournie par le constructeur :)

Il y a un index dans les dernières pages, tu cherche "Rodage" et ça te renvoie à la page correspondante, ce qui ne devrait pas t'empêcher de lire toutes les autres pages, il y a réponse à toutes les questions qu'on peut se poser. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vor628lL

Rodage préconisé par le constructeur c'est à dire celui qui est expliqué dans la notice d'utilisation de la voiture, tout simplement.

 

 

:jap: Oui bien sûr, mais je vais jouer le candide jusqu'au bout. :ange:

Nombres de personnes s'interrogent sur des faits avérés et d'autres qui le sont moins...

 

En fait, tous les constructeurs préconisent une "marche à suivre" et cela depuis longtemps. Je voulais simplement connaitre l'expérience (rien ne remplace l'expérience ;) ) des un(e)s et des autres.

 

Prenons le cas des véhicules "essence" que j'ai pu posséder, les constructeurs préconisaient (par exemple) un rodage à 2800 tr/min maximum.

Pourtant si vous suiviez ce conseil, le résultat était d'accoucher d'un veau à l'issu du rodage... :p

 

La solution consistait alors de monter rapidement dans les tours mais de redecendre immédiatement et de ne pas le faire souvent pendant le rodage. On obtenait alors une voiture plus nerveuse... :D

De même sur autoroute ou sur route où l'allure était soutenue tout en respectant les préconisations, il était conseillé de lever le pied de temps en temps, pas pour les radars mais pour la lubrification... :D

 

Avec les moteurs modernes qu'en est il ?

Peut on considérer qu'ils sont déjà rodés sur banc ?

Faut il effectuer un rodage de l'ensmble "moteur / voiture" ?

 

Allez, lachez vous un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev784Yx

Y font chier ces constructeurs de bagnoles, ils y connaissent rien et écrivent que des conneries dans leur notice d'utilisation, vraiment dans quel monde vivons-nous ? Je me le demande ???

On m'aurait menti ?

 

Allez, bon rodage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal027GQ

j'achète toutes mes voitures neuves, donc je connais le problème du rodage.

Sur les 3000 premiers km, on a essayé de ne jamais dépasser 2250 tr/mn.

Même si dans la notice, ce serait 3000 tr sur 2000 km !

Mieux vaut un excès de prudence que d'optimisme.

N'oublie pas non plus de roder tes plaquettes de frein ! Elles sont également toutes neuves !

Donc, pas de freinages trop appuyés (sauf contraint !) les premiers 1000 km ;)

 

Après 3000 km, tu peux monter un peu plus dans les tours, jusqu'à 3000 tr.

Après 5000 km, c'est bon !

Cela te paraîtra peut-être trop prudent, mais ca recoupe plusieurs conseils de vendeurs et de chefs ateliers !

 

N'oublie pas le photoreportage ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vor628lL

j'achète toutes mes voitures neuves, donc je connais le problème du rodage.

Sur les 3000 premiers km, on a essayé de ne jamais dépasser 2250 tr/mn.

Même si dans la notice, ce serait 3000 tr sur 2000 km !

Mieux vaut un excès de prudence que d'optimisme.

N'oublie pas non plus de roder tes plaquettes de frein ! Elles sont également toutes neuves !

Donc, pas de freinages trop appuyés (sauf contraint !) les premiers 1000 km ;)

 

Après 3000 km, tu peux monter un peu plus dans les tours, jusqu'à 3000 tr.

Après 5000 km, c'est bon !

Cela te paraîtra peut-être trop prudent, mais ca recoupe plusieurs conseils de vendeurs et de chefs ateliers !

 

N'oublie pas le photoreportage ;):jap:

 

 

 

:) Merci pour tes conseils.

 

Ca y est, j'ai réceptionné la voiture à Paris :love::love: et je suis redescendu avec la 118D.... un régal :sol: !

Je me suis pris tout le long la pluie battante et le vent mais j'ai pû au moins évaluer la voiture, un réel plaisir.

800 kms entrecoupés de haltes pour ménager la mécanique. J'ai du me forcer car je n'avais pas envie de m'arrêter ! :ange:

Effectivement au début (2 à 300 kms) je l'ai trouvé un brin "poussive" et une consommation plutôt élevée mais passé ce premier cap, j'ai senti qu'elle devenait plus véloce, beaucoup plus souple et moins brutale, saccadée...

La conso s'est stabilisée et à même diminuée puisque je suis resté à la même valeur (au 100km) alors que ma vitesse moyenne s'est accrue de 90 à 110/120.

Dans le même temps j'avais l'impression qu'elle prenait son assise, améliorait sa tenue de route, l'ensemble pneus/amortisseurs sans doute, comme si elle était moins "perchée" à moins que cela soit tout simplement moi qui la prenait en main....ou les deux :D

En tout cas je suis plutôt d'accord avec toi, :jap: je suis pas un "pilote" mais tes recommandations me semblent tout à fait adaptées.

 

Pour le reportage photos j'ai pris note bien sûr. J'essaierai de le faire le plus vite possible mais avant je voudrais la nettoyer ( :cry: elle est toute sale)

et aussi qu'il y ait une belle journée ensoleillée pour la mettre en valeur bien sur.

Tu ne seras pas dépaysé Calmos car elle est noire avec intérieur "cranberry rot" mais j'ai opté pour le "Shadow Line" (noir) et les jantes 255.

Voilà à bientôt !

:love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...