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Série 3 / M3

Tuto dépose collecteur admission 320d E46


Invité §pap007Yn
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Invité §pap007Yn

Salut,

 

j'ai changé mes bougies de préchauffage sur une 330D 204ch de fin 2004.

 

je voulais apporter des infos complémentaires, indispensable a un néophyte comme moi et mal équipé

 

 

 

3 sur 330 avec une douille torx
puis decaler l'ensemble vers la gauche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/7.jpg

 

sur la droite du collecteur il y a deux colliers à défaire, sous le collier de droite, non visible sur la photo, il faut debrancher le connecteur electrique du capteur de pression d'air d'admission:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/8.jpg

 

on peut maintenant enlever les ecrous de fixations du collecteur

a la clé a pipe de 11

ainsi que ses vis de fixation (elles reculent seulement...)

a la clé a pipe et oeil de 10

après avoir enlevé la vanne EGR

inutile

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/9.jpg

 

je me suis enlevé le connecteur de la rampe commune pour faciliter l'accés au dernier ecrou:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/10.jpg

 

il y a une vis sous le collecteur, au niveau du support de jauge à huile...et il faut lever un ergot afin de pouvoir faire glisser vers la droite un convertisseur de depression accroché sous le collecteur (en fait il y en a deux), pas la peine de debrancher tout les tuyaux! (sauf 1, voir photo du dessous du collecteur...)

sur la 330 tout ce situe au bord de l'habitable, au bout du collecteur, il y un convertisseur a défaire (y débrancher le tuyau blanc rayé noir), la sonde du collecteur a débranché en poussant le collier métal vers l'intérieur, le support de tige à huile à la clé a pipe de 10, et le support d'une durite à la clé à pipe de 10. Dans mon cas le collecteur ne voulait pas venir, il faut le faire bouger gentillement pendant 5 minutes, il ce décollera petit à petit.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/12.jpg

 

celui de gauche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/13.jpg

 

celui de droite, tuyau qui part vers le haut débranché:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/14.jpg

 

le collecteur vu de dessous:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/15.jpg

 

voilà, on a enfin accès au bougies de préchauffage, cachées sous des connecteurs rapides, eux! :lol:

il faut pincer le haut du connecteur et tirer vers soi pour défaire le connecteur

j'en ai defait un pour montrer, en bas à gauche de la photo:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403901/16.jpg

 

pour le remontage c'est strictement la même chose en sens inverse...

 

:D

 

le serrage du collecteur : les écrous de 11 nécessite un franc serrage, pour les écrous de 10 en haut il faut faire 1/6 de tour au durcissement.

 

le plus important : pour le demontage des bougies, le moteur doit-être chaud !! donc avant de défaire totalement votre collecteur, faite tournée la voiture 15 minutes.

il faut absolument une clé de 10 creuse ou une douille longue de 10 pour défaire les bougies.

pour les bougies récalcitrante, j'ai utilisé un criket avec une douille de 15, emboité dans ma clé a pipe de 10 creuse pour faire levier.

 

 

 

:lol: tu as changé tes bougies avec ça? sauterelleverte001gf.jpg.467cb2a088d4165fd26e5d2429b9eb83.jpg

 

des photos de l'operation sur un M57N? ici: (page 14-15)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet11585-455.htm

 

et plus serieusement, un bon cliquet 1/2" avec une rallonge et une douille longue de 10 en 6 pans fait parfaitement l'affaire, et ça se fait aussi très bien moteur froid, la preuve je l'ai fait!

 

ensuite, un serrage franc ça ne veut rien dire, 1/6 de tour à peine plus, il faut que je ressorte mon TIS pour donner les couples exacts!

 

tercio, oui tu as raison, la dépose de la vanne EGR n'est pas forcément nécéssaire à la dépose du collecteur, sauf que c'est l'occasion d'en profiter pour la nettoyer

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Invité §inv051vj

bonsoir,

 

je viens de démonter le collecteur sur la 320d de 2004 que je viens d'acheter (160Mkms) et surprise il manque déjà un papillon...

 

alors petites questions (même si je pense pas qu'il soit tombé lors de mon démontage)

quelles est à peu près la profondeur des conduits d'admissions? j'ai aspiré et passé un aimant et rien n'est venu. au doigt je vais pas dans le fond et je ne sent rien.

la chute d'un papillon entraine forcément la casse du moulin ou seule la culasse peut être touché? la culasse me parait bien propre...

 

merci

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Invité §pap007Yn

à ta place et au point où tu en es càd collecteur déposé, j'enleverai une bougie de préchauffage pour aller faire une endoscopie du cylindre en question, pour voir si le morceau est passé dans le cylindre, mais c'est pas evident pour tout le monde de se procurer l'appareil qui va bien

 

par contre oui le papillon entraine la destruction du cylindre et donc du bloc entier

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Invité §sup683bF

Merci au formidable tutoriel de papatouringcharly.

 

Symptomes : ralenti à froid et à chaud irrégulier ; à froid, la voiture est poussive, comme si le Turbo n'était pas sollicité (j'ai cassé mon turbo à 160000, je sais comment ça fait et comment se comporte la voiture sans). Puis soudain, c'est reparti, elle semble retrouver une pêche normale et parfois, sans raison, re-belotte, plus de pêche.

Réparations entreprises...

Le débimêtre a été changé. Sans résultat.

La vanne EGR a été remplacée : pas de changement.

Puis elle a été condamnée pour tester (bouchon en sortie) : rien de plus.

Mon cher mécano, genre Mendez du film Camping, me rendait toujours le véhicule en me disant que tout allait bien : en 16 mois, 8 visites, 4 semaines d'immobilisation du véhicule, soit disant utilisation de la balise et tout le tralala. Entre le turbo, le débimêtre, la vanne EGR et les révisions, il m'a taxé plus de 3200€.

 

pfff.gif.0e106388a9387c2f6251781bdec2e1e8.gifpfff.gif.0e106388a9387c2f6251781bdec2e1e8.gifpfff.gif.0e106388a9387c2f6251781bdec2e1e8.gifGGRRRRRR je m'énerve et là on me conseille un retraîté fana de BMW. Je l'appelle et il me dit que le problème est connu. Il y a un mécanisme qui ouvre ou ferme les clapets d'admission. A l'usure, souvent, ce mécanisme a tendance à ne plus répondre correctement et les raisons peuvent être multiples (thermostat out, carte mal reprogrammée suite à une casse turbo)...

Je lui demande ce qu'il faut changer et il me répond RIEN : mieux vaut virer les clapets d'admission.

 

Il me conseille d'acheter des bouchons de clapets "Swirl Flap", pièce qu'on trouve facilement sur ebay ou Leboncoin. Les 4 m'ont coûté 30€. Grâce au tuto de papatouringcharly, je me lance dans l'aventure.

 

En 3 heures (parce que je suis nulsol.gif.b6289d40d2b7a93503e6cd9b44a400d0.gif), admission déposée, clapets retirés, bouchons posés (attention : ne pas oublier de retirer le joint des clapets et de les poser sur les bouchons + faire gaffe aux vis étoile permettant la pose des bouchons ou clapets : en alu, donc fragiles, munissez vous d'un bon tournevis sinon vous risquez de foirer l'étoile et de galérer pour serrer le bouchon) puis repose de l'admission. Et là, après des mois de galère, démarrage et grand soulagement love.gif.d5123c0263803fe1160756537d556629.giflove.gif.d5123c0263803fe1160756537d556629.giflove.gif.d5123c0263803fe1160756537d556629.giflove.gif.d5123c0263803fe1160756537d556629.gif: ralentit parfait, accélération nickel, pêche comme au tout premier jour. J'ai deux mots à dire à mon mécano et il va rien lui manquer !

 

J'ai observé ces clapets et je rejoins l'avis de plusieurs membres : à l'usure, ils se gondolent, il y a du jeu car l'axe de fixation n'est plus aussi bien enfoncé dans son logement et en forçant à peine, le clapet sort. Si ça arrive en conduite, le moteur est mort... Alors, un bon conseil : VIREZ- LES !!!!!

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Invité §pap007Yn

merci du compliment!

 

petit detail, les bouchons en anglais c'est pas "swirl flap", parce que les swirl flap c'est justement les clapets en question!

in english c'est "swirl flap blanking plates" que ça s'appelle

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Invité §PD.380Vg

Supersuperben quelle année modèle ton moteur, je viens de démonter le mien (X3 2d 2006) pour nettoyer admission, volets, collecteur, vanne egr, le tout fortement encrassé à 100000 km (et lampe moteur allumée avec moteur en mode dégradé). Mes clapets n'avaient aucun jeu et semblaient en très bon état. Je pense avoir le modèle renforcé...

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Invité §tro342iL

bonjour a tous,

en particulier a papatouringcharly que je félicite pour son superbe tutu de depose du collecteur d'admission de bmw320d 2002 ,

j'ai une question a poser à ceux qui ont déjà fait cette opération:en effet je n'arrive pas à trouver ni voir la pièce ou le clip qui permet de libérer le capteur de dépression près de la jauge à huile:aucun succès après plus de 2 heures de tentatives diverses;un tuyau me remonterai le moral

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Invité §BKL228Vw

Salut! Desolé pour le deterrage, je voulais savoir si ca changeait quelquechose de couper l'axe directement au lieu de mettre des bouchons. Ca permettrait de virer les clapets sans bouchons...

Merci pour vos réponses.

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Invité §BKL228Vw

Salut!

Desolé pour le deterage mais je compte acheter une 320d de 2004 donc phase 2 150cv.

La question que je me posais c'est de savoir si on peut pas simplement couper l'axe des clapets au niveau du logement.. Comme ca pas besoin de mettre de bouchons ou bricoler la vis.

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Invité §cor387Pw

Bonjour à tous

Suite au montage de ces bouchons, j'ai eu la surprise de voir le voyant avarie moteur (orange) s'allumé :??:

J'ai remplacé les clapés par ces bouchons :

http://www.ebay.fr/itm/1913239 [...] 1497.l2649

Pour le montage, j'ai retiré entièrement le mécanisme des clapets, mais laissé uniquement le tuyau à dépression que j'ai bouché avec une vis....

Ma bmw est une 320 E46 2004

Help me please avant que je refasse un remontage origine :cry: ............................. Merci

 

J'ai aussi nettoyé la vanne EGR

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Invité §cor387Pw

Bon, mon soucis de voyant est résolu :D

J'ai tout bêtement oublié de branché la durite de dépression de la vanne EGR..... (on ne rigole pas) http://stkr.es/p/zu2

Sur les 2004, un défaut EGR engendre la fixation du voyant "avarie moteur"

Au bout de 5 démarrages, plus de voyant :sol:

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Invité §FkB167Kv

Ca prend combien de temps à changer les bougies ??????

Salut à tous! :D

 

je vais essayer de vous faire un petit tuto pour ceux qui souhaitent changer leur bougies de préchauffage ou nettoyer leur collecteur d'admission....dégeulassé par le système EGR! :q

 

 

alors voilà pour commencer, on va déposer les différents carénages du moteur et le filtre d'habitacle, ainsi que son support:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/2.jpg

 

 

il faut ensuite déposer deux petites fixations qui s'enlèvent en leur faisant faire 1/4 de tour, afin de reculer un peu la plaque qui sépare le compartiment gauche du compartiment moteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

après ça on peut retirer une grande plaque, qui tient par seulement deux vis...il faut la basculer vers l'avant et la soulever:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/4.jpg

 

 

tout ça pour sortir le dernier cache qui recouvre le moteur sans l'eclater...:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/5.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/6.jpg

 

il faut maintenant déposer le faisceau electrique, commencer par enlever deux petites vis torx, puis decaler l'ensemble vers la gauche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/7.jpg

 

sur la droite du collecteur il y a deux colliers à défaire, sous le collier de droite, non visible sur la photo, il faut debrancher le connecteur electrique du capteur de pression d'air d'admission:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/8.jpg

 

on peut maintenant enlever les ecrous de fixations du collecteur ainsi que ses vis de fixation (elles reculent seulement...)après avoir enlevé la vanne EGR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3901/9.jpg

 

je me suis enlevé le connecteur de la rampe commune pour faciliter l'accés au dernier ecrou:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/10.jpg

 

il y a une vis sous le collecteur, au niveau du support de jauge à huile...et il faut lever un ergot afin de pouvoir faire glisser vers la droite un convertisseur de depression accroché sous le collecteur (en fait il y en a deux), pas la peine de debrancher tout les tuyaux! (sauf 1, voir photo du dessous du collecteur...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/12.jpg

 

celui de gauche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/13.jpg

 

celui de droite, tuyau qui part vers le haut débranché:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/14.jpg

 

le collecteur vu de dessous:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/15.jpg

 

voilà, on a enfin accès au bougies de préchauffage, cachées sous des connecteurs rapides, eux! :lol: j'en ai defait un pour montrer, en bas à gauche de la photo:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 901/16.jpg

 

pour le remontage c'est strictement la même chose en sens inverse...

 

:D

 

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Invité §wam477Sd

Salut a tous, je viens de remplacer les bougies sur 118d, j'ai mi environ 2 heures, ben il y en avait besoin 3 de mortes sur 4 0_o, j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR, pour ceux équipé de clapets sur la turbine d'admission je conseil de l'ai supprimer tant qu'a faire soucis en moins.

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Invité §Ano340il

Petite question, sur une des 1ères photos on voit le capteur se rampe commune, mais ça ne devrait pas être le capteur de pression du turbo à cet endroit ? Merci

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Invité edopompier bmw

Bonjour je suis nouveau ici et je souhaiterai savoir si quelqu'un cest si on a ce fameux boîtier papillon et si oui ou il se trouve car impossible à le trouver j'ai une e46 320 d 136 chv année 2000 merci d avance 

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