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Série 1

Ne pas couper le moteur à chaud? et le start-stop?


Invité §JER081Ah

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Invité §JER081Ah

je me pose une question.

Tout le monde a lu ou entendu qu'il fallait laisser refroidire les moteurs turbo compressés avant de couper le contact, et on a compris pourquoi.

Mais avec ce systeme stop-start intégré, le moteur se coupe tout seul, que vous ayez tapé dedans ou pas la seconde d'avant....

 

Alors que penser de cette règle de laisser refroidir???

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je me pose une question.

Tout le monde a lu ou entendu qu'il fallait laisser refroidire les moteurs turbo compressés avant de couper le contact, et on a compris pourquoi.

Mais avec ce systeme stop-start intégré, le moteur se coupe tout seul, que vous ayez tapé dedans ou pas la seconde d'avant....

 

Alors que penser de cette règle de laisser refroidir???

 

Il ne s'agit pas de le laisser refroidir :W

Le problème est de ne pas couper le moteur tant que le turbo est perché dans les tours, sinon il n'est plus fourni est huile et le fragilise à terme. Pour ça, tu laisses tourner le moteur au ralenti quelques secondes, histoire que le turbo se calme, avant de couper le contact ;)

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Invité §SCz160HK

Il ne s'agit pas de le laisser refroidir :W

Le problème est de ne pas couper le moteur tant que le turbo est perché dans les tours, sinon il n'est plus fourni est huile et le fragilise à terme. Pour ça, tu laisses tourner le moteur au ralenti quelques secondes, histoire que le turbo se calme, avant de couper le contact ;)

 

 

ca pouvait meme aller jusqu'a bloquer le turbo sur la R5 sur laquelle les pales surchauffer vue que non huilé et coller aux parois du turbo.

Je suppose que bmw a pris le soin de mesurer la vitesse du turbo avant de couper le moteur ou bien de mettre une pompe électrique supplémentaire pour l'huile....

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Invité §cal027GQ

Notez bien que le start/stop coupe le moteur au point mort. Et à l'arrêt !

Donc, le moteur ne tourne plus et le turbo n'est plus sollicité !

De plus, j'ai eu 5 voitures turbo-diesel et jamais de casse turbo, même à 120 000 km, sans prendre de précautions particulières.

Je trouve le système sart/stop génial; il est possible de le désactiver au démarrage, pour les réticents au progrès :p

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Invité §ber363ul

J'ai remarqué que ce système est désactivé dès que la température est négative, quelqu'un a une explication ??

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J'ai remarqué que ce système est désactivé dès que la température est négative, quelqu'un a une explication ??

 

Le système fonctionne en fonction de la température extérieure (très basse) et aussi en fonction de l'utilisation de la climatisation.

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Invité §JER081Ah

J'ai remarqué que ce système est désactivé dès que la température est négative, quelqu'un a une explication ??

 

 

A mon avis, c'est lié au chauffage.

Si tu coupes le moteur, tu coupes la circulation d'eau dans le circuit de refroidissement (à moins qu'il y ait une pompe à eau électrique)

Et donc rapidement, l'air que le pulseur souffle sur le radiateur de chauffage serait tres frais pour l'habitacle.

 

 

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A mon avis, c'est lié au chauffage.

Si tu coupes le moteur, tu coupes la circulation d'eau dans le circuit de refroidissement (à moins qu'il y ait une pompe à eau électrique)

Et donc rapidement, l'air que le pulseur souffle sur le radiateur de chauffage serait tres frais pour l'habitacle.

 

 

Il me semble que c'est le cas, ainsi que pour la pompe de direction assistée.

Ca fait parti des mesures Efficient Dynamics.

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Invité §cal027GQ

Il me semble que c'est le cas, ainsi que pour la pompe de direction assistée.

Ca fait parti des mesures Efficient Dynamics.

 

La direction est à assistance électrique sur les phases II

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Invité §Pro015bv

je me pose une question.

Tout le monde a lu ou entendu qu'il fallait laisser refroidire les moteurs turbo compressés avant de couper le contact, et on a compris pourquoi.

Mais avec ce systeme stop-start intégré, le moteur se coupe tout seul, que vous ayez tapé dedans ou pas la seconde d'avant....

 

Alors que penser de cette règle de laisser refroidir???

 

Ben pour moi ça sert à rien ce start-stop car le gros incovénients c'est de ne pas laisser le turbo retomber en régime et d'avoir des secousses à chaque démarrage du diesoul losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

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Invité §cal027GQ

Ben pour moi ça sert à rien ce start-stop car le gros incovénients c'est de ne pas laisser le turbo retomber en régime et d'avoir des secousses à chaque démarrage du diesoul

 

Mais non, tu confonds avec la Laguna [:wisi:10] (je te charrie, hein ! ;) )

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Invité §eus848LQ

Ben pour moi ça sert à rien ce start-stop car le gros incovénients c'est de ne pas laisser le turbo retomber en régime et d'avoir des secousses à chaque démarrage du diesoul losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

 

Bonjour,

 

Le moteur s'arrete uniquement si tu es au point mort et pédale d'embrayage relachée

Donc au ralenti

 

Par contre, je pense que le système a une valeur marketing au moins aussi forte

que sa valeur technologique :lol:

 

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Invité §Pro015bv

 

Bonjour,

 

Le moteur s'arrete uniquement si tu es au point mort et pédale d'embrayage relachée

Donc au ralenti

 

Par contre, je pense que le système a une valeur marketing au moins aussi forte

que sa valeur technologique :lol:

 

Donc comme un feu dure environ 2min, tu éteins après 30sec de ralenti et tu rallumes 1mn 30 :voyons: Et tu consommes plus :oui:

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Invité §eus848LQ

Bonsoir,

 

Je répondais juste au post qui disait que le moteur se coupait avant que le turbo

soit redescendu de son régime de rotation en charge !

 

Pour le reste, "c'est vous qui voyez"

 

 

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Invité §cal027GQ

Donc comme un feu dure environ 2min, tu éteins après 30sec de ralenti et tu rallumes 1mn 30 :voyons: Et tu consommes plus

 

Pas du tout !

Il existe un système de récupération d'énergie de freinage, énergie gratuite, qui recharge la batterie.

C'est comme l'alternodémarreur de chez PSA.

BMW a bien réfléchi avant de commercialiser son système efficient dynamics.

Même pour 15 s d'arrêt, cela vaut la peine.

L'essayer, c'est l'adopter, et la remise en route est très rapide, dès qu'on effleure la pédale d'embrayage !

de plus, moins de bruit, de vibrations au ralenti (même si elles sont contenues) et moins de pollution.

Je ne vois pas d'inconvénients au start/stop. En outre, pour les réfractaires, il est déconnectable au tdb.

 

Par ailleurs, je ne vois pas quelle autre voiture de cette dimension propose un tel rapport plaisir/consommation.

143 cv et 4,5 officiels. ( Je suis à 5,6l à 3000 km, donc encore un peu en rodage)

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Invité §bay341Uz

J'ai remarqué que ce système est désactivé dès que la température est négative, quelqu'un a une explication ??

 

C'est peut etre pour quand ta voiture est gelée pour pouvoir degivrer car si le moteur ne tourne pas pas de degivrage.

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En effet le système est désactivé en cas de température négative car bien souvent le chauffage tourne à fond à ce moment là et le moteur allumé est donc une nécessité.

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Invité §cal027GQ

En effet le système est désactivé en cas de température négative

 

Plus exactement, en dessous de 3,5 °C !

A 3°C, le start/stop ne fonctionne pas; à 3,5 °C, il est réactivé ! C'est très précis.

Ce n'est pas qu'une question de chauffage, car il existe une fonction chauffage résiduel (touche rest)

qui permet de profiter de la chaleur du moteur restante, même coupé. Ca peut donc chauffer à l'arrêt du moteur.

 

1212598875_Copiedepresentation01.08012.jpg.8df48750d49a40514a723b4a7d06ba84.jpg

 

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Invité §Pro015bv

Pas du tout !

Il existe un système de récupération d'énergie de freinage, énergie gratuite, qui recharge la batterie.

C'est comme l'alternodémarreur de chez PSA.

BMW a bien réfléchi avant de commercialiser son système efficient dynamics.

Même pour 15 s d'arrêt, cela vaut la peine.

L'essayer, c'est l'adopter, et la remise en route est très rapide, dès qu'on effleure la pédale d'embrayage !

de plus, moins de bruit, de vibrations au ralenti (même si elles sont contenues) et moins de pollution.

Je ne vois pas d'inconvénients au start/stop. En outre, pour les réfractaires, il est déconnectable au tdb.

 

Par ailleurs, je ne vois pas quelle autre voiture de cette dimension propose un tel rapport plaisir/consommation.

143 cv et 4,5 officiels. ( Je suis à 5,6l à 3000 km, donc encore un peu en rodage)

 

Parcontre au redémarrage les vibrations et le bruit est inévitable surtout sur diesel :ange: C'est le seul inconvénient avec biensûr l'histoire du turbo :pfff: ....

A chaque feu ça coupe, à chaque feu le turbo continue à tourner sans huile :pfff:

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Invité §cal027GQ

Parcontre au redémarrage les vibrations et le bruit est inévitable surtout sur diesel C'est le seul inconvénient avec bien sûr l'histoire du turbo

A chaque feu ça coupe, à chaque feu le turbo continue à tourner sans huile :pfff:

 

Bien sûr !

Les ingénieurs de BMW ont mis au point ce système exprès pour qu'on casse le turbo ! :o

 

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Invité §mar076uh

En effet le système est désactivé en cas de température négative car bien souvent le chauffage tourne à fond à ce moment là et le moteur allumé est donc une nécessité.

 

 

En fait c'est surtout que des coupures/redémarrage par température trop froide ne sont pas bon pour le moteur (choc thermique)

 

Aprés pour le turbo faut voir aussi qu'on n'est plus a l'époque des R5 turbo : les matériaux, la technologie on évolué. Mettre une toute petite pompe sur l'axe du turbo ou une pompe électrique doit étre envisageable et ca m'étonnerait que depuis les 20 ans ou les gens disent : "couper un moteur turbo trop vite peu poser problémes" que les constructeurs aient pas trouvé et mis en place une parade.

 

PS : calmos pour ma part c'est toujours agréable de voir des photo de ta voiture. :)

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Invité §cal027GQ

PS : calmos pour ma part c'est toujours agréable de voir des photo de ta voiture. :)

 

Merci, l'ami ! :jap:

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Invité §Pro015bv

Bien sûr !

Les ingénieurs de BMW ont mis au point ce système exprès pour qu'on casse le turbo ! :o

 

Les ingés de BM ne pensent pas à tout :bah:

Il veulent économiser du gazole et du turbo :D

Efficients... Avantages et inconvénients :/

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Invité §rom235tr

j'étais sceptique et plutôt réticent au start&stop, mais force est de constater que je ne peux plus m'en passer !

quand j'attends 1mn à un feu, je trouve maintenant normal que mon moteur se coupe et je trouve aberrant de voir ts les autres qui tournent pour rien !!

le gain en conso par rapport à mon ancienne 120d 163ch est de plus de 1/2L ... à trajet équivalent, je fais au moins 70km en plus. Pas négligeable !

 

Enfin, pour info, le système est conçu intelligemment : tout est géré électroniquement et la récup de l'énergie du freinage sert justement à redémarrer le moteur afin de taper au minimum dans la batterie. L'ensemble tient compte de la température du moteur (s'il est froid, il ne se coupe pas), de la température extérieure, de la charge de la batterie, de l'activation de la clim...

 

je trouve qu'à l'usage c'est vraiment bien, pour le porte monnaie et c'est un petit geste pour la planète. Ca n'est pas un gadget marketing !

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Invité §dav044kN

Merci, l'ami ! :jap:

 

 

Moi aussi !! Il manque juste le GPS .... Taquin je suis !

 

En fait , je cherche toujours dans un Post , le moment où la petite intervention de Calmos arrive avec une chtite photo de la titine !

 

Ciao !!

 

A quand le WE Ballade des S1 ?

 

David

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Invité §eus848LQ

j'étais sceptique et plutôt réticent au start&stop, mais force est de constater que je ne peux plus m'en passer !

quand j'attends 1mn à un feu, je trouve maintenant normal que mon moteur se coupe et je trouve aberrant de voir ts les autres qui tournent pour rien !!

le gain en conso par rapport à mon ancienne 120d 163ch est de plus de 1/2L ... à trajet équivalent, je fais au moins 70km en plus. Pas négligeable !

 

Enfin, pour info, le système est conçu intelligemment : tout est géré électroniquement et la récup de l'énergie du freinage sert justement à redémarrer le moteur afin de taper au minimum dans la batterie. L'ensemble tient compte de la température du moteur (s'il est froid, il ne se coupe pas), de la température extérieure, de la charge de la batterie, de l'activation de la clim...

 

je trouve qu'à l'usage c'est vraiment bien, pour le porte monnaie et c'est un petit geste pour la planète. Ca n'est pas un gadget marketing !

 

 

Bonjour,

 

Je suis ...............globalement d'accord !

Le point qui me gonfle est lorsque j'arrive à un feu déja rouge depuis un moment.

Dans ce cas, je garde la pédale d'embrayage enfoncée car je trouve un peut bète

d'arreter le moteur pour quelques secondes

 

Voila voila ma petite expèrience au bout de 15 jours

 

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Invité §dav044kN

 

Bonjour,

 

Je suis ...............globalement d'accord !

Le point qui me gonfle est lorsque j'arrive à un feu déja rouge depuis un moment.

Dans ce cas, je garde la pédale d'embrayage enfoncée car je trouve un peut bète

d'arreter le moteur pour quelques secondes

 

Voila voila ma petite expèrience au bout de 15 jours

 

 

Tout a fait d'accord, pour éviter les arrêts trop courts, je regarde aussi si le feu pieton est encore vert...

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Invité §sis227hB

 

Tout a fait d'accord, pour éviter les arrêts trop courts, je regarde aussi si le feu pieton est encore vert...

 

 

+1 ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif (il faut ajouter que le bouton de mise hors circuit du start & stop est juste à hauteur de l'index lorsque l'on a la main sur le levier de vitesse ce qui permet de l'actionner facilement) ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §cal027GQ

Je suis ...............globalement d'accord !

Le point qui me gonfle est lorsque j'arrive à un feu déja rouge depuis un moment.

Dans ce cas, je garde la pédale d'embrayage enfoncée car je trouve un peut bète

d'arreter le moteur pour quelques secondes

 

Effectivement, il suffit de débrayer et de rester en 1ère si l'arrêt est trop court et le tour est joué !

En Suisse, dans certaines villes, au feu rouge, il est obligatoire de couper le moteur.

On a du retard en France ! Je vois encore des (censurés) qui laissent tourner leur moteur plusieurs minutes,

en discutant, en faisant leurs courses ou devant chez eux !

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Invité §Vor628lL

 

ca pouvait meme aller jusqu'a bloquer le turbo sur la R5 sur laquelle les pales surchauffer vue que non huilé et coller aux parois du turbo.

Je suppose que bmw a pris le soin de mesurer la vitesse du turbo avant de couper le moteur ou bien de mettre une pompe électrique supplémentaire pour l'huile....

 

 

J'ai eu il y a longtemps une 5 Alpine Turbo Mk1 et une R11 Turbo. :love:

En fait, comme chacun sait, le turbo tourne très vite et il est exact que couper la lubrification lorsque l'on est dans les tours est non seulement destructeur mais idiot. :D

Ce que l'on sait moins, c'est que même s'il vient d'être solliscité quelques minutes avant, un turbo tourne encore relativement longtemps et couper le contact après s'être garé après avoir "allumé" un peu, signifie couper la pompe à huile et donc plus d'huile pour la lubrification des paliers du turbo..... :pfff:

 

Bon je ne pense pas que les ingénieurs de BMW soient des idiots patentés... :non:

Soit la coupure du "stop-start" n'est pas assez longue pour mettre en danger le turbo, soit il y a un dispositif pour palier à cet inconvénient.

Depuis plusieurs mois que roulent les séries "une", ça se saurait non ? :jap:

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Invité §cal027GQ

Ciao !!

A quand le WE Ballade des S1 ?

David

 

Chiche !

Je suis partant !

En fait, c'est l'endroit de rassemblement qui pose souvent des problèmes !

Faisons un recensement de nos localisations. Pour moi: 57 et 78.

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Invité §MLo284it

salu

chui nouvo ici et je voudrais avoir quelques reponses à propos d'une 120d pack M que je vien d'achter d'allemagne.

en fait c une BVA et le système start & stop ne fonctionne pas meme au point mort... est-ce le cas pour toutes les BVA ou bien y'a t il un prob'. je trouve aussi les suspension tres dur, meme tro dur serait-ce le chassis sport ki accentue la moindre boss ou bien les amortisseurs ki sont usés?

 

MERCI POUR LE COU D'MAIN!

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salu

chui nouvo ici et je voudrais avoir quelques reponses à propos d'une 120d pack M que je vien d'achter d'allemagne.

en fait c une BVA et le système start & stop ne fonctionne pas meme au point mort... est-ce le cas pour toutes les BVA ou bien y'a t il un prob'. je trouve aussi les suspension tres dur, meme tro dur serait-ce le chassis sport ki accentue la moindre boss ou bien les amortisseurs ki sont usés?

 

MERCI POUR LE COU D'MAIN!

 

Tu as acheté une voiture avec une suspension sport qui te permet une prise de roulis limités dans les courbes et virages, qui évite que ça pique du nez au freinage et que ça se cabre à l'accélération. Ce n'est possible qu'avec une suspension plus ferme que la moyenne. J'ai une 120d BVA et pour avoir essayé la suspension sport, ne pas l'avoir est mon plus grand regret.

 

As-tu déjà essayé une voiture avec une suspension sport ? Celle de BMW est une des plus confortables. :jap:

 

Donc tu évites les bosses, tu ralentis au passage des nids de poule, et tu t'amuses dans les courbes et virages. :love:

 

 

 

 

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