Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E36 (1992-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jo7615Wm

La 323i consomme 8-9 litres en moyenne. Le 2.5L est issu du bloc e30 coiffé d'une culasse 24 soupapes double arbre à cames +Vanos (j'imagine que ce ne sont pas les seules modifs; il doit y avoir l'embrayage...etc) Cet ancien moteur que j'ai eu le plaisir d'avoir dans ma 1ère caisse, sortait 171 chevaux à 5800 tr/min et 22.8 mkg à 4000 tr/min. tx de compression respectivement à 9,7 et 10,5 pour la 325 e30 et la 323 e36.

 

Ce même moteur a dabord subi l'évolution sans Vanos, sur la 325 e36 très performante (quoique ma e30 aimait bien passer devant :) et développait 192 chevaux à 5900 tr/min 24.9 mkg à 4700 tr/min tx de compression à 10.

 

Bien que les perfs soient un poil meilleures sur le 325, les reprises sont les mêmes...et la consommation n'a rien à voir. (6 à 9,8L contre 8,5 à 13L...)

 

Une ligne de 323 ne s'entend quasiment pas, alors que celles des 325 ronflent beaucoup pour de l'origine, comme la plupart des anciennes BM brutes, les "autentiques"!) Celle de la 320 également s'entend beaucoup et d'ailleurs la musicalité de ce bloc me semble avoir été très travaillée! Mmmm... par contre en la cravachant, elle n'est pas loin de la 323... sauf vitesse max, pour les longs trajets (boîte courte oblige) le régime moteur est élevé, et la consommation... à peine meilleure que l'ancienne 325...

 

Bien, je ne voudrais pas provoquer trop de HS ;)

 

Deurf, bienvenu sur ce topic!

 

Les 305-310cv mesurés sur les 3.2 ne viennent-ils pas du fait que sur les bancs, les tests sont fait sur le 6ème rapport, là où intervient la bride électonique? Beaucoup de préparateurs quand ils le savent (...) peuvent jouer avec ça!

 

Il me semble que Macinho avait souligné aussi la différence de poids entre une 3L et une 3.2L, ces dernières étant mieux pourvues en options. Sur le papier une quinzaine de kilos les séparent; dans la réalité ... ce serait intéressant de vérifier!

 

Pour avoir essayé une 3.2L "sévèrement bornée" (>220MKM) mais "dans son jus" :D il me semble qu'elle était mieux insonorisée, blaxonnée...

 

A votre écoute pour toute correction ou ajouts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 832EX

Tain cet aprem, j'ai vu une M3 E36 3.2L SMG noire carrément neuve... Je me demande ce qu'il existe de plus beau que ça :love: Dire que j'avais un voisin qui avait la même en bleu Estoril... C'est lui qui m'a fait tomber dedans étant petit :lol: Quand il est arrivé c'était 325iA E36, puis M3 E36 SMG, et puis M3 E46 SMGII. Depuis il a eu deux autres E46, mais à force de se faire flasher, et ayant pu éviter gros, il se traine aujourd'hui en Z4 2,5L :) , pour rouler plus tard dans une 997 déjà commandée... Oui monsieur est comme ça :ange: Mais j'espère bien qu'il reviendra aux BM, de toutes manières il se rendra bien compte que ya que les BM qui comptent!!!! :ange:

 

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si la peinture de ma 320i s'est déjà vue sur une M3 ?

 

Rom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

C'est bien Samoablau ma peinture, hein?

 

 

Ouvre le capot et regarde sur sur la support d'amortisseur AVG, c'est noté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

Salut!

 

Hé bien moi, je me suis payé un 770 KM en M3 en guise de cadeau de Noyel... Arrêt d'une quinzaine de minutes le temps de se vider les ... l'esprit! Un ou deux coups de tél, un truc à avaler pour vite reprendre la route en force, et hop un peu de carburant.

 

Ben... en arrivant à destination vers 21 heures... je ne voulais arriver si vite! :D J'ai donc refais un petit tour dans le patelin... Quel pied!

Le Vanos grogne toujours un peu, mais d'une il paraît que c'est la constance de ce mécanisme; de deux, après les petites attentions (bougies, flush, vidange, ecotec*2) quelque soit le rapport, elle arrache le slip! :o

 

J'aime bien les mecs qui se collent derrière ou à côté... :q des fois que ce serait une 316 rabaissée et échappementée... d'ailleurs ça c'est du tuning pour Noël: collez tous un petit "316i" sur vos malles arrières de M3!! :love:

 

Bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 700Yh

Salut!

 

Hé bien moi, je me suis payé un 770 KM en M3 en guise de cadeau de Noyel... Arrêt d'une quinzaine de minutes le temps de se vider les ... l'esprit! Un ou deux coups de tél, un truc à avaler pour vite reprendre la route en force, et hop un peu de carburant.

 

Ben... en arrivant à destination vers 21 heures... je ne voulais arriver si vite! :D J'ai donc refais un petit tour dans le patelin... Quel pied!

Le Vanos grogne toujours un peu, mais d'une il paraît que c'est la constance de ce mécanisme; de deux, après les petites attentions (bougies, flush, vidange, ecotec*2) quelque soit le rapport, elle arrache le slip! :o

 

J'aime bien les mecs qui se collent derrière ou à côté... :q des fois que ce serait une 316 rabaissée et échappementée... d'ailleurs ça c'est du tuning pour Noël: collez tous un petit "316i" sur vos malles arrières de M3!! :love:

 

Bonnes fêtes à tous!

 

Sympa le petit cadeau :) c'était par obligation ou alors par plaisir ? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

Sympa le petit cadeau :) c'était par obligation ou alors par plaisir ? :love:

 

 

On va dire que j'ai réussi à réunir ici plaisir et obligations!

 

Beau petit trajet, seul, quasi d'une traite... on pourrait penser à une fatigue avancée ("cela fait 2 heures que vous roulez, pensez à vous arrêter" qu'y disaient :q cela fait 4heures que vous roulez...:q bon allez )

 

J'ai du mal à me remettre : une bagnole qui a 14 ans soit deux fois la durée de vie d'un véhicule, d'un point de vue Economique! C'est simple, tout le monde bave devant.

 

(C'est sûr qu'en 205... c'est pas des blagues, elle a 374650Km..., d'une t'as même pas besoin de lâcher l'accelérateur, tout se joue au passage de rapport, il m'est arrivé d'avoir l'impression d'avoir traversé l'Europe en faisant 140Km! Enfin, c'est une brave voiture... qui sans rupteur s'est vu prendre des régimes inavouables. Entre autres. :o Enfin bref, à côté, t'as l'impression de conduire une voiture du début du XXè siècle).

 

Ach, so ist die BMW M drei, ein Teil des Glückes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag606Qf

Salut!

 

Hé bien moi, je me suis payé un 770 KM en M3 en guise de cadeau de Noyel... Arrêt d'une quinzaine de minutes le temps de se vider les ... l'esprit! Un ou deux coups de tél, un truc à avaler pour vite reprendre la route en force, et hop un peu de carburant.

 

Ben... en arrivant à destination vers 21 heures... je ne voulais arriver si vite! :D J'ai donc refais un petit tour dans le patelin... Quel pied!

Le Vanos grogne toujours un peu, mais d'une il paraît que c'est la constance de ce mécanisme; de deux, après les petites attentions (bougies, flush, vidange, ecotec*2) quelque soit le rapport, elle arrache le slip! :o

 

J'aime bien les mecs qui se collent derrière ou à côté... :q des fois que ce serait une 316 rabaissée et échappementée... d'ailleurs ça c'est du tuning pour Noël: collez tous un petit "316i" sur vos malles arrières de M3!! :love:

 

Bonnes fêtes à tous!

 

 

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ,et je ne sais pas si tu as fait un topic la dessus, mais un petit grognement au niveau du vanos ,ça peut aussi faire penser au tendeur de chaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

 

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ,et je ne sais pas si tu as fait un topic la dessus, mais un petit grognement au niveau du vanos ,ça peut aussi faire penser au tendeur de chaine ...

 

 

Salut dagashii,

 

Si ce sont des cheveux en vermicelles... ça ira! Bienvenue à toi, donc

Mmmouep, ça fait partie des hypothèses que j'avais émises, avec pignon de distrib solidaire du vanos (ou inversement). On tourne un peu en rond. Bm eux changeraient tout jusqu'à la malle arrière presque! :fuck: Des nuls!

 

Comment en être sûr à part en démontant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Deurf, bienvenu sur ce topic!

 

Les 305-310cv mesurés sur les 3.2 ne viennent-ils pas du fait que sur les bancs, les tests sont fait sur le 6ème rapport, là où intervient la bride électonique? Beaucoup de préparateurs quand ils le savent (...) peuvent jouer avec ça!

 

 

Merci.

 

Le bridage intervient aussi en 5, un peu avant 7000 il me semble, alors que les 3.0L prennent 7200 et les 3.2L 7500.

Donc la différence de puissance entre le papier et la réalité n'est pas du à ça ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

 

Merci.

 

Le bridage intervient aussi en 5, un peu avant 7000 il me semble, alors que les 3.0L prennent 7200 et les 3.2L 7500.

Donc la différence de puissance entre le papier et la réalité n'est pas du à ça ! ;)

 

 

Salut Deurf,

 

Mmmm... c'est vrai: je raisonnais en termes de 3.2L... Alors que la bride s'applique aussi à nos chères 3.0L (...pas toutes :o:D ).

De plus, j'avais zappé que la vitesse où intervient le limiteur (250, soit environ 260 compteur) s'atteint aussi en 5 sur 3.2L :)

Faudrait-il tenter une comparaison en 4 alors pour que les tests en banc soient congrus ou applicables? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

 

Salut Deurf,

 

Mmmm... c'est vrai: je raisonnais en termes de 3.2L... Alors que la bride s'applique aussi à nos chères 3.0L (...pas toutes :o:D ).

De plus, j'avais zappé que la vitesse où intervient le limiteur (250, soit environ 260 compteur) s'atteint aussi en 5 sur 3.2L :)

Faudrait-il tenter une comparaison en 4 alors pour que les tests en banc soient congrus ou applicables? :D

 

 

Si tu veux avoir toute la courbe de puissance, et donc la pmax, oui il faut passer les M3 (3.0 ou 3.2) en 4.

mais le problème, c'est qu'en 4, on n'est pas sur le rapport le plus proche de la démultiplication 1... donc la puissance n'est pas la plus proche de la réalité... ;)

 

Donc le mieux, en 5 avec des M3 sans speedlimit :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

 

le problème, c'est qu'en 4, on n'est pas sur le rapport le plus proche de la démultiplication 1...

 

Donc le mieux, en 5 avec des M3 sans speedlimit :ddr:

 

 

C'était le point qui manquait. :jap: +1 pour la deuxième remarque (une 323i atteignant sans problème les 250 compteur...aucun intérêt sur une M)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag606Qf

 

 

Une M 3.0 sa fait dans les 260 compteur ?et la 3.2 pas loin aussi non ?

 

 

 

Toutes deux (je parle d'experience pour la 3.2) atteignent les 265 compteur puis la bride intervient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob740st

 

Toutes deux (je parle d'experience pour la 3.2) atteignent les 265 compteur puis la bride intervient.

 

 

Idem pour la 3.0L, j'ai pris 262 au moment de la coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag606Qf

Je vais peu ètre pausé une question dont la réponse est dans les page du topic mais la bride c'est quoi ?

 

Et sans bride elle monte a combien la belle ?

 

On gagne aussi en accélération ?

 

 

La bride ,c'est une coupure d'injection qui intervient a (normalement)250 km/h , pour une histoire de "politiquement correct". Il me semble que cette bride n'est configurée que pour fonctionner en 5eme et en 6 eme , donc pas de difference d'acceleration que la voiture soit bridée ou non (car dans certains pays ,pas de brides d'origine....)

Sans bride ,une 3.2 monterait a environ 285 km/h me semble t il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

 

La bride ,c'est une coupure d'injection qui intervient a (normalement)250 km/h , pour une histoire de "politiquement correct". Il me semble que cette bride n'est configurée que pour fonctionner en 5eme et en 6 eme , donc pas de difference d'acceleration que la voiture soit bridée ou non (car dans certains pays ,pas de brides d'origine....)

Sans bride ,une 3.2 monterait a environ 285 km/h me semble t il.

 

 

 

Salut les béhèmistes!

 

D'autres éléments de réponse...ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 700Yh

 

On va dire que j'ai réussi à réunir ici plaisir et obligations!

 

Beau petit trajet, seul, quasi d'une traite... on pourrait penser à une fatigue avancée ("cela fait 2 heures que vous roulez, pensez à vous arrêter" qu'y disaient :q cela fait 4heures que vous roulez...:q bon allez )

 

J'ai du mal à me remettre : une bagnole qui a 14 ans soit deux fois la durée de vie d'un véhicule, d'un point de vue Economique! C'est simple, tout le monde bave devant.

 

(C'est sûr qu'en 205... c'est pas des blagues, elle a 374650Km..., d'une t'as même pas besoin de lâcher l'accelérateur, tout se joue au passage de rapport, il m'est arrivé d'avoir l'impression d'avoir traversé l'Europe en faisant 140Km! Enfin, c'est une brave voiture... qui sans rupteur s'est vu prendre des régimes inavouables. Entre autres. :o Enfin bref, à côté, t'as l'impression de conduire une voiture du début du XXè siècle).

 

Ach, so ist die BMW M drei, ein Teil des Glückes :)

 

Impossible de s'endormir au volant d'une M3 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

Comme tu dis: IMPOSSIBLE!! ;)

 

D'ailleurs, quand il s'agit de la rentrer au garage, c'est uniquement par obligation. Par contre je ne maîtrise pas toutes les subtilités de ses réactions et c'est pour l'instant la seule voiture que je n'ai pas encore poussée dans ses tous derniers retranchements. Sauf sur Autobahn, messieurs les papa vingtdeux! :D:jap: Faut dire que les pneus étaient HS (il en reste 2 à l'usure irrégulière, bientôt...). Ce qui est fort, ce sont les successions de virages avalées au petit déj. à allure déjà bien soutenue, lorsqu'avant on s'accrochait à la limite de la voiture...

 

Le potentiel de cette voiture est fabuleux, et j'estime la concurrence en deça du Rhin à... vingt ans de retard.

 

En effet, nos sportives françaises affichent fièrement des performances que la première M3 faisait déjà, avec beaucoup plus de noblesse, en ...1986!

Cette M3 e30 reste pour moi la meilleure sportive de tous les temps en termes de compromis et potentiel. Peut-être un peu juste en puissance d'origine, elle est prévue pour supporter les 380cv en DTM... N'oublions donc pas que c'est à celle-ci que nous devons les évolutions de la superlative qui fait l'objet de notre topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac502Bn

Bonsoir à tous,

je viens de visionner cette vidéo.(mettez bien fort le volume!):

http://www.metacafe.com/watch/129486/hillclimb_v8_bmw_m3/

 

 

ah mer.. y'a plus de pain encore!!La seule boulangerie est à 46 kms...Mes amis arrivent dans 24 minutes exactement...aurai-je le temps???

En voici l'expérimentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

Salut Macinho!

 

Belle course de côte, avec les déclinaisons et configurations les plus folles des supercars...

 

Lalalalalala! Quel grand malade! T'as oublié les croissants? Pas de problème, on y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac502Bn

Sympa la comparatif, mais la Ferrari la plus concerné à l'époque, c'est la 348tb.

je vais insérer un comparatif avec les concurrentes directes de la m3 e36:

COMPARATIF

 

La Subaru n'est pas une concurrente directe puisqu'elle n'a pas été produite à la même époque, mais le niveau de performances (en accélération) peut être comparable...

évidemment, Porsche reste Porsche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

Tout le monde dort ce soir??

 

 

Ben c'est la digestion de l'après Noyel...T'inquiète, ils vont revenir les béhémistes et fous furieux de la M3!

 

Sur les routes, ils sont encore tous tout bourrés par contre...! Des NULS! :D

 

Super ce comparatif. Tu as beau chercher mieux, moi, c'est ta M3 que je préfère... de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ...j'ai regarder le comparatif ...mais j'ai rien a redire...

 

 

J'en est mare de rêver :( , toute des voiture de prestige.

 

On trouve des M3 e36 abordable(10 000 euros) mais bon l'assurance :pfff:

 

D'ailleur les possesseur de M3 vous payez combien en assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac502Bn

Les tarifs d'assurances seront variables selon la région et les bonus malus, de l'historique, des accidents, des prix du moments,de la fidélité...

Cela n'a aucune valeur.

 

Jo, J'adore aussi ma M3, mais j'ai envie quand même de posséder un M3 E30!Je fais une infidélité à la E36!! :)

J'aimerai testé la rigueur de la première M3! :love:

 

1095457203_m3e30noire1.jpg.db975efd88c1d11b01eea3f4bbe80f00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo7615Wm

Les tarifs d'assurances seront variables selon la région et les bonus malus, de l'historique, des accidents, des prix du moments,de la fidélité...

Cela n'a aucune valeur.

 

Jo, J'adore aussi ma M3, mais j'ai envie quand même de posséder un M3 E30!Je fais une infidélité à la E36!! :)

J'aimerai testé la rigueur de la première M3! :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311453/m3 e30 noire1.jpg

 

 

Tiens, curieux! On a les mêmes goûts! Il suffit de ne pas le dire à la e36...! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...