Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E36 (1992-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §elk427tO

20150226_144633 FE.jpg

 

Salut les gens, ça faisait longtemps. Je me sers moins du PC dernièrement à part pour le boulot, donc je m'étais un peu éloigné de FA.

 

Tout ça pour dire que j'ai vendu ma 323i il y a 3 mois pour acheter dans la foulée, donc mi-décembre, ma quatrième E36.

 

Je vais être bref (façon de parler 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif ): achetée à 138.500km, elle en a actuellement 2.000 de plus. Elle est de Juin 1997, et est principalement équipée de la clim bi-zone, ressorts courts Bilstein, airbags frontaux, TOE, sièges chauffants, barres anti-rapprochement avant et arrière, jantes 17" d'origine.

A l'intérieur, elle est dotée d'un cuir individual et d'inserts carbone, d'un téléphone ainsi que d'un ODB 18 touches. Je ferai péter d'autres tofs ultérieurement ;)

 

Ah...le moteur: un 3.2 :o Je voulais ma boîte 6 :o

 

Ce n'était pas ma priorité d'acquérir une berline grise initialement. J'étais plutôt parti pour un Coupé Estoril. Mais après être allé voir celle-ci, non sans tergiverser (j'en connais un sur FA qui sait que j'ai mis longtemps à me décider :D ), j'ai franchi le cap. Après moult hésitations -un tds Worldline qui me branchait un max, et une 328i pack M qui était un poil chère (grises toutes les deux: c'était donc un signe)-, j'ai décidé de prendre directement une M.

J'ai opté pour le côté pratique de la Berline -car après presque 80.000 bornes en Coupé, je voulais passer sur une 5 portes- ainsi que pour la discrétion du gris.

 

A part 1 ou 2 bidules comme les poignées de porte chromées à l'intérieur, quasiment tout est d'origine, et je compte laisser le véhicule comme cela. Après chacun fait x3...

 

Niveau entretien: Je suis la 4ème main, et manifestement les 3 anciens proprios ne l'ont pas laissé à l'abandon. Origine Allemagne, carnet jusqu'à 90-100.000km, puis un classeur de factures assez conséquent. Le flector, l'embrayage, et récemment les coussinets de bielle ont été faits en préventif. Freins et vidange complète faits avant la vente.

 

Premières sensations: je prenais déjà bien mon pied avec la 323i, alors autant dire qu'une M3 me satisfait pleinement. Les accélérations sont extra (limite brisage de nuque parfois), d'ailleurs quand on écrase ça défile bien vite sur la route, et sur ce compteur qu'on n'a pas forcément le temps de regarder. Le son du 3.2 L6 est magique, le couple plus que suffisant pour dépasser ou reprendre sans faire tout le temps du Alain Prost. Un moteur assez plein à tous les régimes donc, et c'est un pur bonheur au volant. Puis à vitesse stabilisée, la bv6 me permet de tourner à des régimes peu élevés: à 130 compteur, je suis à 2900trmn. A 90-110, le moteur est limite inaudible. Sympa pour les longs trajets en mode cool.

 

Autrement ça semble mieux tenir le pavé qu'une 323i avec sa config' d'origine. Quoi de plus normal :p

 

A noter qu'au moindre passage sur une crotte de cheval, ça se ressent dans l'habitacle :D (tant que ça ne sent pas, c'est l'essentiel arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ): les suspensions sport doivent y être pour quelque chose.

 

Revers de la médaille: elle n'a pas une conso de tds, ni même de 323/28i, mais fort heureusement ce n'est pas un gouffre non plus. Je n'ai pas encore roulé des masses avec, hiver oblige, mais sur les premiers pleins je tourne, en faisant de la nationale et de l'autoroute souvent aux vitesses légales, et un peu de périurbain (pas de ville), pour faire large, à 10-12l/100. Je mets 55L et fais 450-550km, avec des changements de rythme et des parcours variés on va dire. J'actualiserai ça. Je pense pouvoir raisonnablement faire plus de km à 130 stabilisé ou moins sur autoroute. Par contre, en attaquant pas mal sur un plein et/ou en montagne et en ville, ça peut surtout faire moins de bornes j'imagine. Je m'attends à une fourchette allant de 8-9L/100 à 16-18L/100, en fonction du parcours et de la lourdeur pied droit. Vous me direz ça...

Sachant que je respecte les temps de chauffe (j'abuse peut-être, mais tant que l'huile n'est pas à 88-90°, je ne dépasse pas les 2500trmn...ça peut faire rire, mais je préfère scrupuleusement respecter le protocole sans regret, que de faire des runs avec l'huile à 40° et après entendre des claquements-moteur).

Sinon je me fais plez et avoine raisonnablement: je ne cherche pas spécialement à faire d'économies de carburant, car avec un 3200 conçu en 95, 1L de plus ou de moins ça va pas me faire pleurer, mais au volant, même avec une sportive, on peut savourer sans nécessairement faire hurler les pneus à tous les virages ou être tout le temps à +100 ou en zone rouge.

 

Voilà. A l'avenir je partagerai avec vous mes impressions, anecdotes et autres infos avec plaisir si ça peut vous servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parce que c'est un 3.0 en plus!!!

oui, mais finalement avec le tps, pas sûr qu'il y ait de grosses différences de prix entre 3,0 et 3,2l.. l'état, l'origine et l'entretien primeront plus à mon avis.

Et moi , si j'avais flashé dessus, c'est aussi parce que c'était un 3,0l.

j'avoue préférer le caractère moteur à haut régime de ce dernier. MAis si elle a d'autres défauts, comme le débattement de la bvm bien moins précis et maintenu.

(accessoirement, le couvre culasse 'motorsport' est aussi plus joli que le 3,2...lui même mieux que sur le S54 de la E46... mais ça on s'en fout je te l'accorde..

quoique!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20150226_144633 FE.jpg

 

Salut les gens, ça faisait longtemps. Je me sers moins du PC dernièrement à part pour le boulot, donc je m'étais un peu éloigné de FA.

 

Tout ça pour dire que j'ai vendu ma 323i il y a 3 mois pour acheter dans la foulée, donc mi-décembre, ma quatrième E36.

 

Je vais être bref (façon de parler 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif ): achetée à 138.500km, elle en a actuellement 2.000 de plus. Elle est de Juin 1997, et est principalement équipée de la clim bi-zone, ressorts courts Bilstein, airbags frontaux, TOE, sièges chauffants, barres anti-rapprochement avant et arrière, jantes 17" d'origine.

A l'intérieur, elle est dotée d'un cuir individual et d'inserts carbone, d'un téléphone ainsi que d'un ODB 18 touches. Je ferai péter d'autres tofs ultérieurement ;)

 

Ah...le moteur: un 3.2 :o Je voulais ma boîte 6 :o

 

Ce n'était pas ma priorité d'acquérir une berline grise initialement. J'étais plutôt parti pour un Coupé Estoril. Mais après être allé voir celle-ci, non sans tergiverser (j'en connais un sur FA qui sait que j'ai mis longtemps à me décider :D ), j'ai franchi le cap. Après moult hésitations -un tds Worldline qui me branchait un max, et une 328i pack M qui était un poil chère (grises toutes les deux: c'était donc un signe)-, j'ai décidé de prendre directement une M.

J'ai opté pour le côté pratique de la Berline -car après presque 80.000 bornes en Coupé, je voulais passer sur une 5 portes- ainsi que pour la discrétion du gris.

 

A part 1 ou 2 bidules comme les poignées de porte chromées à l'intérieur, quasiment tout est d'origine, et je compte laisser le véhicule comme cela. Après chacun fait x3...

 

Niveau entretien: Je suis la 4ème main, et manifestement les 3 anciens proprios ne l'ont pas laissé à l'abandon. Origine Allemagne, carnet jusqu'à 90-100.000km, puis un classeur de factures assez conséquent. Le flector, l'embrayage, et récemment les coussinets de bielle ont été faits en préventif. Freins et vidange complète faits avant la vente.

 

Premières sensations: je prenais déjà bien mon pied avec la 323i, alors autant dire qu'une M3 me satisfait pleinement. Les accélérations sont extra (limite brisage de nuque parfois), d'ailleurs quand on écrase ça défile bien vite sur la route, et sur ce compteur qu'on n'a pas forcément le temps de regarder. Le son du 3.2 L6 est magique, le couple plus que suffisant pour dépasser ou reprendre sans faire tout le temps du Alain Prost. Un moteur assez plein à tous les régimes donc, et c'est un pur bonheur au volant. Puis à vitesse stabilisée, la bv6 me permet de tourner à des régimes peu élevés: à 130 compteur, je suis à 2900trmn. A 90-110, le moteur est limite inaudible. Sympa pour les longs trajets en mode cool.

 

Autrement ça semble mieux tenir le pavé qu'une 323i avec sa config' d'origine. Quoi de plus normal :p

 

A noter qu'au moindre passage sur une crotte de cheval, ça se ressent dans l'habitacle :D (tant que ça ne sent pas, c'est l'essentiel arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ): les suspensions sport doivent y être pour quelque chose.

 

Revers de la médaille: elle n'a pas une conso de tds, ni même de 323/28i, mais fort heureusement ce n'est pas un gouffre non plus. Je n'ai pas encore roulé des masses avec, hiver oblige, mais sur les premiers pleins je tourne, en faisant de la nationale et de l'autoroute souvent aux vitesses légales, et un peu de périurbain (pas de ville), pour faire large, à 10-12l/100. Je mets 55L et fais 450-550km, avec des changements de rythme et des parcours variés on va dire. J'actualiserai ça. Je pense pouvoir raisonnablement faire plus de km à 130 stabilisé ou moins sur autoroute. Par contre, en attaquant pas mal sur un plein et/ou en montagne et en ville, ça peut surtout faire moins de bornes j'imagine. Je m'attends à une fourchette allant de 8-9L/100 à 16-18L/100, en fonction du parcours et de la lourdeur pied droit. Vous me direz ça...

Sachant que je respecte les temps de chauffe (j'abuse peut-être, mais tant que l'huile n'est pas à 88-90°, je ne dépasse pas les 2500trmn...ça peut faire rire, mais je préfère scrupuleusement respecter le protocole sans regret, que de faire des runs avec l'huile à 40° et après entendre des claquements-moteur).

Sinon je me fais plez et avoine raisonnablement: je ne cherche pas spécialement à faire d'économies de carburant, car avec un 3200 conçu en 95, 1L de plus ou de moins ça va pas me faire pleurer, mais au volant, même avec une sportive, on peut savourer sans nécessairement faire hurler les pneus à tous les virages ou être tout le temps à +100 ou en zone rouge.

 

Voilà. A l'avenir je partagerai avec vous mes impressions, anecdotes et autres infos avec plaisir si ça peut vous servir ;)

Félicitation pour cette belle acquisition !

Et hâte d'en voir un peu plus, je suppose qu'elle aura droit à son petit topic dédié... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §75m072AO

20150226_144633 FE.jpg

 

Salut les gens, ça faisait longtemps. Je me sers moins du PC dernièrement à part pour le boulot, donc je m'étais un peu éloigné de FA.

 

Tout ça pour dire que j'ai vendu ma 323i il y a 3 mois pour acheter dans la foulée, donc mi-décembre, ma quatrième E36.

 

Je vais être bref (façon de parler 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif ): achetée à 138.500km, elle en a actuellement 2.000 de plus. Elle est de Juin 1997, et est principalement équipée de la clim bi-zone, ressorts courts Bilstein, airbags frontaux, TOE, sièges chauffants, barres anti-rapprochement avant et arrière, jantes 17" d'origine.

A l'intérieur, elle est dotée d'un cuir individual et d'inserts carbone, d'un téléphone ainsi que d'un ODB 18 touches. Je ferai péter d'autres tofs ultérieurement ;)

 

Ah...le moteur: un 3.2 :o Je voulais ma boîte 6 :o

 

Ce n'était pas ma priorité d'acquérir une berline grise initialement. J'étais plutôt parti pour un Coupé Estoril. Mais après être allé voir celle-ci, non sans tergiverser (j'en connais un sur FA qui sait que j'ai mis longtemps à me décider :D ), j'ai franchi le cap. Après moult hésitations -un tds Worldline qui me branchait un max, et une 328i pack M qui était un poil chère (grises toutes les deux: c'était donc un signe)-, j'ai décidé de prendre directement une M.

J'ai opté pour le côté pratique de la Berline -car après presque 80.000 bornes en Coupé, je voulais passer sur une 5 portes- ainsi que pour la discrétion du gris.

 

A part 1 ou 2 bidules comme les poignées de porte chromées à l'intérieur, quasiment tout est d'origine, et je compte laisser le véhicule comme cela. Après chacun fait x3...

 

Niveau entretien: Je suis la 4ème main, et manifestement les 3 anciens proprios ne l'ont pas laissé à l'abandon. Origine Allemagne, carnet jusqu'à 90-100.000km, puis un classeur de factures assez conséquent. Le flector, l'embrayage, et récemment les coussinets de bielle ont été faits en préventif. Freins et vidange complète faits avant la vente.

 

Premières sensations: je prenais déjà bien mon pied avec la 323i, alors autant dire qu'une M3 me satisfait pleinement. Les accélérations sont extra (limite brisage de nuque parfois), d'ailleurs quand on écrase ça défile bien vite sur la route, et sur ce compteur qu'on n'a pas forcément le temps de regarder. Le son du 3.2 L6 est magique, le couple plus que suffisant pour dépasser ou reprendre sans faire tout le temps du Alain Prost. Un moteur assez plein à tous les régimes donc, et c'est un pur bonheur au volant. Puis à vitesse stabilisée, la bv6 me permet de tourner à des régimes peu élevés: à 130 compteur, je suis à 2900trmn. A 90-110, le moteur est limite inaudible. Sympa pour les longs trajets en mode cool.

 

Autrement ça semble mieux tenir le pavé qu'une 323i avec sa config' d'origine. Quoi de plus normal :p

 

A noter qu'au moindre passage sur une crotte de cheval, ça se ressent dans l'habitacle :D (tant que ça ne sent pas, c'est l'essentiel arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ): les suspensions sport doivent y être pour quelque chose.

 

Revers de la médaille: elle n'a pas une conso de tds, ni même de 323/28i, mais fort heureusement ce n'est pas un gouffre non plus. Je n'ai pas encore roulé des masses avec, hiver oblige, mais sur les premiers pleins je tourne, en faisant de la nationale et de l'autoroute souvent aux vitesses légales, et un peu de périurbain (pas de ville), pour faire large, à 10-12l/100. Je mets 55L et fais 450-550km, avec des changements de rythme et des parcours variés on va dire. J'actualiserai ça. Je pense pouvoir raisonnablement faire plus de km à 130 stabilisé ou moins sur autoroute. Par contre, en attaquant pas mal sur un plein et/ou en montagne et en ville, ça peut surtout faire moins de bornes j'imagine. Je m'attends à une fourchette allant de 8-9L/100 à 16-18L/100, en fonction du parcours et de la lourdeur pied droit. Vous me direz ça...

Sachant que je respecte les temps de chauffe (j'abuse peut-être, mais tant que l'huile n'est pas à 88-90°, je ne dépasse pas les 2500trmn...ça peut faire rire, mais je préfère scrupuleusement respecter le protocole sans regret, que de faire des runs avec l'huile à 40° et après entendre des claquements-moteur).

Sinon je me fais plez et avoine raisonnablement: je ne cherche pas spécialement à faire d'économies de carburant, car avec un 3200 conçu en 95, 1L de plus ou de moins ça va pas me faire pleurer, mais au volant, même avec une sportive, on peut savourer sans nécessairement faire hurler les pneus à tous les virages ou être tout le temps à +100 ou en zone rouge.

 

Voilà. A l'avenir je partagerai avec vous mes impressions, anecdotes et autres infos avec plaisir si ça peut vous servir ;)

 

 

pour la conso t'as visé juste, 8 à 9L en conduite tranquille, et 16L en conduite sport, avec un mix des deux faut compter de 11.5L à 13L, et pour les 2500tr jusqu'a la température d'huile idéal atteinte pareil pour moi ;)

 

 

 

 

PS: je viens de faire le rapprochement, je connais ta voiture, elle était en révision complète chez "fastelectrik" y a... y a un moment déjà, la configu était sympa je m'en rappel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §75m072AO

oui, mais finalement avec le tps, pas sûr qu'il y ait de grosses différences de prix entre 3,0 et 3,2l.. l'état, l'origine et l'entretien primeront plus à mon avis.

Et moi , si j'avais flashé dessus, c'est aussi parce que c'était un 3,0l.

j'avoue préférer le caractère moteur à haut régime de ce dernier. MAis si elle a d'autres défauts, comme le débattement de la bvm bien moins précis et maintenu.

(accessoirement, le couvre culasse 'motorsport' est aussi plus joli que le 3,2...lui même mieux que sur le S54 de la E46... mais ça on s'en fout je te l'accorde..

quoique!!!)

 

 

ça c'est un truc j'ai jamais compris...

 

sans vouloir te vexer que se soit la fiche technique ou la conduite j'ai jamais conduit un bon 3.0 qui m'a paru plus hargneux qu'un bon 3.2, déjà la "rage" en haut décrit par certain, le moteur a sa puissance max 400tr avant le 3.2,

quand je cherchai une M3 j'ai moi même orienté mes recherches vers les 3.0 moins cher, mon beauf et un pote en avait une et je trouvais ça bien sympa, puis pareil tout le monde me disait que le 3.0 marchait aussi bien et était plus sympa à la conduite, donc mis à part la boite6 j'étais pas spécialement partant à payer plus... puis j'en ai essayé une, plus réactif en bas, plus méchant en haut, non le ressenti est direct en faveur du 3.2, après la direction plus direct, les suspension plus ferme et les freins de l'M5... la messe était dite,

 

bref j'ai ensuite cherché une 3.2 optionné et de la couleur que je voulais, je l'ai ramené, mon beauf à voulu tester avec le sourire... qu'il a perdu les 10kms suivant, mon pote dubitatif avec reprog et décata pareil, il à fait illusion jusqu'a 160 puis plus rien :jap:

 

un autre pote qui venait d'acheter un 3.0 pareil il à pas compris sur un 60 à 260, se dernier à eu un problème de bielle un an après, il a changé son moteur par un 3.2 il en était ravi.

 

donc bon cette légende... d'ailleurs pareil pour l's54 d'une e46, la sonorité est certe plus étouffé mais la suite est la même, il est encore plus méchant, le poids de la voiture lui rend pas justice, mais une e46 au poids d'une e36 roule mieux, et le moteur prends 8200tr de bon coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 3.2 parfait :lover:

 

ça c'est un truc j'ai jamais compris...

 

sans vouloir te vexer que se soit la fiche technique ou la conduite j'ai jamais conduit un bon 3.0 qui m'a paru plus hargneux qu'un bon 3.2, déjà la "rage" en haut décrit par certain, le moteur a sa puissance max 400tr avant le 3.2,

quand je cherchai une M3 j'ai moi même orienté mes recherches vers les 3.0 moins cher, mon beauf et un pote en avait une et je trouvais ça bien sympa, puis pareil tout le monde me disait que le 3.0 marchait aussi bien et était plus sympa à la conduite, donc mis à part la boite6 j'étais pas spécialement partant à payer plus... puis j'en ai essayé une, plus réactif en bas, plus méchant en haut, non le ressenti est direct en faveur du 3.2, après la direction plus direct, les suspension plus ferme et les freins de l'M5... la messe était dite,

 

bref j'ai ensuite cherché une 3.2 optionné et de la couleur que je voulais, je l'ai ramené, mon beauf à voulu tester avec le sourire... qu'il a perdu les 10kms suivant, mon pote dubitatif avec reprog et décata pareil, il à fait illusion jusqu'a 160 puis plus rien :jap:

 

un autre pote qui venait d'acheter un 3.0 pareil il à pas compris sur un 60 à 260, se dernier à eu un problème de bielle un an après, il a changé son moteur par un 3.2 il en était ravi.

 

donc bon cette légende... d'ailleurs pareil pour l's54 d'une e46, la sonorité est certe plus étouffé mais la suite est la même, il est encore plus méchant, le poids de la voiture lui rend pas justice, mais une e46 au poids d'une e36 roule mieux, et le moteur prends 8200tr de bon coeur.

 

 

CQFD :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §75m072AO

 

Le 3.2 parfait :lover:

 

 

 

 

Oui et non, l'interieur est pas le bon, et avoir les garnitures de portes grise avec tableau de bord noir... ça fait bidouille, les photos sont prises de façon que ça choque pas, mais en visu c'est pas bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça c'est un truc j'ai jamais compris...

 

sans vouloir te vexer que se soit la fiche technique ou la conduite j'ai jamais conduit un bon 3.0 qui m'a paru plus hargneux qu'un bon 3.2, déjà la "rage" en haut décrit par certain, le moteur a sa puissance max 400tr avant le 3.2,

quand je cherchai une M3 j'ai moi même orienté mes recherches vers les 3.0 moins cher, mon beauf et un pote en avait une et je trouvais ça bien sympa, puis pareil tout le monde me disait que le 3.0 marchait aussi bien et était plus sympa à la conduite, donc mis à part la boite6 j'étais pas spécialement partant à payer plus... puis j'en ai essayé une, plus réactif en bas, plus méchant en haut, non le ressenti est direct en faveur du 3.2, après la direction plus direct, les suspension plus ferme et les freins de l'M5... la messe était dite,

 

bref j'ai ensuite cherché une 3.2 optionné et de la couleur que je voulais, je l'ai ramené, mon beauf à voulu tester avec le sourire... qu'il a perdu les 10kms suivant, mon pote dubitatif avec reprog et décata pareil, il à fait illusion jusqu'a 160 puis plus rien :jap:

 

un autre pote qui venait d'acheter un 3.0 pareil il à pas compris sur un 60 à 260, se dernier à eu un problème de bielle un an après, il a changé son moteur par un 3.2 il en était ravi.

 

donc bon cette légende... d'ailleurs pareil pour l's54 d'une e46, la sonorité est certe plus étouffé mais la suite est la même, il est encore plus méchant, le poids de la voiture lui rend pas justice, mais une e46 au poids d'une e36 roule mieux, et le moteur prends 8200tr de bon coeur.

tu ne me vexes pas du tout, tu as d'ailleurs une expérience plus importante que moi sur E36..je ne relate pas une légende, mais de mon vécu. Il est même un peu plus complexe..

Alors que j'approche de mes 20, sort une M3 3,0L dont je rêvais jour et nuit. LA concession de mon père nous en prête 3, pendant 3 jours complets, et comment dire, c'était l'extase! je saoûle mon padre jour et nuit, mais il craque pas. Fin 95, apparaît la 3,2l.. purée, mais ça va être de la folie! et bien oui, le CC nous prête une 3,2L berline vert foncé int cuir beige (courant à l'époque), on a été schotché.. pouah comme ça marche! allez achète papa, chui encore étudiant, j'ai pas le sou..et bien depuis, sur les 2 ou3 qu'on a ré essayé, et sur celle que mon père avait, je n'ai jamais retrouvé cette hargne à haut régime.je ne saurais l'expliquer. Et là j'ai reconduit 2 M3 3,0l,pendant mes recherches : une jaune: mouais bof, et une grise: ouah elle envoit! je continue à penser que ce 3,0l normalement est plus vif à haut régime,mais peut être est ce uniquement lié aux autos que j'ai conduit.

 

Concernant la E46, que je viens donc d'acheter (t'as peut être lu mon CR sur le topic M3 E46),je suis par contre entièrement en phase avec toi: la montée vers les 8000 est juste superbe, et je le trouve plus alerte que sur E36. Alors qu'on sait que les chronos sont très proches;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §75m072AO

tu ne me vexes pas du tout, tu as d'ailleurs une expérience plus importante que moi sur E36..je ne relate pas une légende, mais de mon vécu. Il est même un peu plus complexe..

Alors que j'approche de mes 20, sort une M3 3,0L dont je rêvais jour et nuit. LA concession de mon père nous en prête 3, pendant 3 jours complets, et comment dire, c'était l'extase! je saoûle mon padre jour et nuit, mais il craque pas. Fin 95, apparaît la 3,2l.. purée, mais ça va être de la folie! et bien oui, le CC nous prête une 3,2L berline vert foncé int cuir beige (courant à l'époque), on a été schotché.. pouah comme ça marche! allez achète papa, chui encore étudiant, j'ai pas le sou..et bien depuis, sur les 2 ou3 qu'on a ré essayé, et sur celle que mon père avait, je n'ai jamais retrouvé cette hargne à haut régime.je ne saurais l'expliquer. Et là j'ai reconduit 2 M3 3,0l,pendant mes recherches : une jaune: mouais bof, et une grise: ouah elle envoit! je continue à penser que ce 3,0l normalement est plus vif à haut régime,mais peut être est ce uniquement lié aux autos que j'ai conduit.

 

Concernant la E46, que je viens donc d'acheter (t'as peut être lu mon CR sur le topic M3 E46),je suis par contre entièrement en phase avec toi: la montée vers les 8000 est juste superbe, et je le trouve plus alerte que sur E36. Alors qu'on sait que les chronos sont très proches;

 

 

 

Oui comme tu dis suivant les modèles essayé c'est compliqué encore plus aujourd'hui avec le vécu des annés, pour l'e46, non j'ai pas vu ton post, mais j'irai,

 

niveau technique il y a déjà les vanos qui fonctionne avec une pression hydraulique plus élevé, j'ai plus les chiffres mais y a une grosse diff, du coup la réactivité a l'appuyé n'est pas la même se qui apporte cette sensation de "velocité", ensuite y a le fait que la transmission avec le 3,62 est plus courte que sur l'e36 qui la aussi niveau sensation change vraiment la donne (depuis que j'ai le pont plus court sur la mienne j'ai l'impression quelle grimpe aux arbres) mais oui de toute façon l'e46 est l'évolution ultime de se méchant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui comme tu dis suivant les modèles essayé c'est compliqué encore plus aujourd'hui avec le vécu des annés, pour l'e46, non j'ai pas vu ton post, mais j'irai,

 

niveau technique il y a déjà les vanos qui fonctionne avec une pression hydraulique plus élevé, j'ai plus les chiffres mais y a une grosse diff, du coup la réactivité a l'appuyé n'est pas la même se qui apporte cette sensation de "velocité", ensuite y a le fait que la transmission avec le 3,62 est plus courte que sur l'e36 qui la aussi niveau sensation change vraiment la donne (depuis que j'ai le pont plus court sur la mienne j'ai l'impression quelle grimpe aux arbres) mais oui de toute façon l'e46 est l'évolution ultime de se méchant moteur.

oui, ce moteur E46 a tout pour lui, sauf son look... il est pas beau.

pour revenir au E36, j'ai parfois l'impression de conduire un moteur un peu 'lourd'. ç'est peut être pas le bon mot, mais effectivement, le E46 semble plus alerte , un peu plus vif, et un peu moins de frein moteur aussi.

mais bon cette E36, ça empêche pas que c'est une super caisse.c'est quand même ce que je voulais: en ,3,0 voir 3,2, avant de penser à la E46..

et j'ai pris la E46!au départ uniquement parce que je trouvais pas ce que je voulais en E36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof804wu

 

ça c'est un truc j'ai jamais compris...

 

sans vouloir te vexer que se soit la fiche technique ou la conduite j'ai jamais conduit un bon 3.0 qui m'a paru plus hargneux qu'un bon 3.2, déjà la "rage" en haut décrit par certain, le moteur a sa puissance max 400tr avant le 3.2,

quand je cherchai une M3 j'ai moi même orienté mes recherches vers les 3.0 moins cher, mon beauf et un pote en avait une et je trouvais ça bien sympa, puis pareil tout le monde me disait que le 3.0 marchait aussi bien et était plus sympa à la conduite, donc mis à part la boite6 j'étais pas spécialement partant à payer plus... puis j'en ai essayé une, plus réactif en bas, plus méchant en haut, non le ressenti est direct en faveur du 3.2, après la direction plus direct, les suspension plus ferme et les freins de l'M5... la messe était dite,

 

bref j'ai ensuite cherché une 3.2 optionné et de la couleur que je voulais, je l'ai ramené, mon beauf à voulu tester avec le sourire... qu'il a perdu les 10kms suivant, mon pote dubitatif avec reprog et décata pareil, il à fait illusion jusqu'a 160 puis plus rien :jap:

 

un autre pote qui venait d'acheter un 3.0 pareil il à pas compris sur un 60 à 260, se dernier à eu un problème de bielle un an après, il a changé son moteur par un 3.2 il en était ravi.

 

donc bon cette légende... d'ailleurs pareil pour l's54 d'une e46, la sonorité est certe plus étouffé mais la suite est la même, il est encore plus méchant, le poids de la voiture lui rend pas justice, mais une e46 au poids d'une e36 roule mieux, et le moteur prends 8200tr de bon coeur.

 

 

 

Je vends actuellement ma M3 3.0 (qui est normalement vendue) et tous les gens qui m'appellent et qui m'envoient des mails cherchent uniquement un 3.0 et pas de 3.2. Ils ont essayé les 2 et préfèrent le 3.0. Je te dis pas ça sur une seule personne mais bien sur 6-8 personnes. Je n'ai jamais essayé de 3.2, il doit pourtant certainement être plus performant que le 3.0.

Un chef d'atelier de chez BMW dans le sud m'avait dit pareil il y a quelques années. Il a eu un 3.0, qu'il a changé pour un 3.2, qu'il a finalement revendu pour reprendre un 3.0 car il préférait le 3.0.

Alors bon, le principal est que chacun y trouve son compte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey016pc

3.0 est plus brutal, c'pour ça.

mais va moins vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch817nN

3.0 est plus brutal, c'pour ça.

mais va moins vite..

 

 

Le côté "brutal", c'est la variation rapide de couple/puissance qui la génère.

 

Sur le S50B30, simple VANOS, c'est en gros une arrivée de couple asse brutale, et assez élevée dans les tours : on passe de 260 Nm à 2500 tr/min à 320 Nm à 4000 tr/min. Au-delà, la courbe de couple est très plate (sauf à la fin où cela chute forcément ;) ).

Sur le S50B32, double VANOS, c'est aussi brutal, mais bien plus bas : on passe de 260 Nm à 1500 tr/min 360 en 2500 tr/min. Puis idem S50B30 : c'est plat avant de chuter.

 

J'ai pas essayé de M3 3.0L, mais l'impression de brutalité est surement liée au fait qu'il arrive d'être sous les 4000 tr/mins même en arsouille et de sentir cette envolée. Au-delà des 4000 tr/min, sauf à tomber sur unz 3.2L rincéz, je ne vois pas ce qui le justifie :L.

Ou sinon, ceux qui parlent de brutalité sur un S50 vont être surpris le jour où ils vont essayer une Civic type R EP3. Ou n'importe quelle sportive turbo des 80's :ddr: : rien, rien, rien....envol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §75m072AO

 

Le côté "brutal", c'est la variation rapide de couple/puissance qui la génère.

 

Sur le S50B30, simple VANOS, c'est en gros une arrivée de couple asse brutale, et assez élevée dans les tours : on passe de 260 Nm à 2500 tr/min à 320 Nm à 4000 tr/min. Au-delà, la courbe de couple est très plate (sauf à la fin où cela chute forcément ;) ).

Sur le S50B32, double VANOS, c'est aussi brutal, mais bien plus bas : on passe de 260 Nm à 1500 tr/min 360 en 2500 tr/min. Puis idem S50B30 : c'est plat avant de chuter.

 

J'ai pas essayé de M3 3.0L, mais l'impression de brutalité est surement liée au fait qu'il arrive d'être sous les 4000 tr/mins même en arsouille et de sentir cette envolée. Au-delà des 4000 tr/min, sauf à tomber sur unz 3.2L rincéz, je ne vois pas ce qui le justifie :L.

Ou sinon, ceux qui parlent de brutalité sur un S50 vont être surpris le jour où ils vont essayer une Civic type R EP3. Ou n'importe quelle sportive turbo des 80's :ddr: : rien, rien, rien....envol !

 

 

 

grave, j'ai roulé en s2000 :love: là oui action le truc,

 

non moi le 3.0 à la conduite je le trouve pas très différent du 3.2, juste comme moins "énervé" quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §75m072AO

 

 

Je vends actuellement ma M3 3.0 (qui est normalement vendue) et tous les gens qui m'appellent et qui m'envoient des mails cherchent uniquement un 3.0 et pas de 3.2. Ils ont essayé les 2 et préfèrent le 3.0. Je te dis pas ça sur une seule personne mais bien sur 6-8 personnes. Je n'ai jamais essayé de 3.2, il doit pourtant certainement être plus performant que le 3.0.

Un chef d'atelier de chez BMW dans le sud m'avait dit pareil il y a quelques années. Il a eu un 3.0, qu'il a changé pour un 3.2, qu'il a finalement revendu pour reprendre un 3.0 car il préférait le 3.0.

Alors bon, le principal est que chacun y trouve son compte :D

 

 

 

Je confirme j'entends souvent ce genre de propos, en revanche j'ai jamais constaté à la conduite, après loin de moi, même très loin, l'idée de critiquer le 3.0, la 3.2 est juste une M3 évolution (nommé comme ça dans certain pays d'ailleurs), mais je comprends pas...

 

j'ai pas l'impression qu'il manque de rage en haut mon petit 3.2 :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch817nN

 

 

grave, j'ai roulé en s2000 :love: là oui action le truc,

 

non moi le 3.0 à la conduite je le trouve pas très différent du 3.2, juste comme moins "énervé" quoi

 

 

La S2000 a un caractère bien sympathique, mais une EP3 vidée, avec Quaïfe, pont court, admi/ligne, c'est juste un tonnerre mécanique impressionnant :rs: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Félicitation pour cette belle acquisition !

Et hâte d'en voir un peu plus, je suppose qu'elle aura droit à son petit topic dédié... ;)

 

 

pour la conso t'as visé juste, 8 à 9L en conduite tranquille, et 16L en conduite sport, avec un mix des deux faut compter de 11.5L à 13L, et pour les 2500tr jusqu'a la température d'huile idéal atteinte pareil pour moi ;)

 

 

 

 

PS: je viens de faire le rapprochement, je connais ta voiture, elle était en révision complète chez "fastelectrik" y a... y a un moment déjà, la configu était sympa je m'en rappel ;)

 

 

 

Je confirme j'entends souvent ce genre de propos, en revanche j'ai jamais constaté à la conduite, après loin de moi, même très loin, l'idée de critiquer le 3.0, la 3.2 est juste une M3 évolution (nommé comme ça dans certain pays d'ailleurs), mais je comprends pas...

 

j'ai pas l'impression qu'il manque de rage en haut mon petit 3.2 :o

 

 

 

 

 

Merci. Elle aura sans doute son topic ;)

 

Bonne mémoire pour Fastelectric dans le 89: d'après l'historique, elle y est passée en Avril 2009 pour une vidange entre autres ;)

 

Sinon pour le côté rageur des moulins, faudra que je réessaye le 3.0, mais le 3.2 l'est sacrément. Et le 3.0 n'est pas creux à bas-régime comme on le lit ou entend souvent. On fait pas mal de flûte à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch817nN

 

 

 

 

 

Merci. Elle aura sans doute son topic ;)

 

Bonne mémoire pour Fastelectric dans le 89: d'après l'historique, elle y est passée en Avril 2009 pour une vidange entre autres ;)

 

Sinon pour le côté rageur des moulins, faudra que je réessaye le 3.0, mais le 3.2 l'est sacrément. Et le 3.0 n'est pas creux à bas-régime comme on le lit ou entend souvent. On fait pas mal de flûte à ce sujet.

 

 

 

Bah comparé au 3.2L, il manque une centaine de Nm entre 2000 et 4000 quoi :W .

Dans l'absolu, ça reste une berline de 1.5T avec moteur 3.0L : forcément, par rapport à 80% des bagnoles, c'est pas creux :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof804wu

 

 

Bah comparé au 3.2L, il manque une centaine de Nm entre 2000 et 4000 quoi :W .

Dans l'absolu, ça reste une berline de 1.5T avec moteur 3.0L : forcément, par rapport à 80% des bagnoles, c'est pas creux :ddr:

 

 

Il est clair que le 3.0L est moins coupleux que le 3.2 à bas régime, mais de là a dire qu'il manque 100nm soit environ 10 m/kg entre 2000 et 4000, faut pas exagérer!! Je viens de regarder la courbe de ma 3.0 par curiosité et à 3000tr je suis déja à 285nm et 320-330 nm à 3700tr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bew800XH

Comme ça manque de photos

M3 Forum (2).jpgM3 Forum (8).jpg

 

M3 Forum (2).jpgM3 Forum (7).jpg

 

Petit coup de propre et premier tour de roue après le changement de coussinets

 

 

Jolie photos, sympa de ta part ;)

 

Je pense que pour une fois que reconnais l'endroit. J'aurais jamais pensé qu'on pouvait avoir l'accès en voiture.

En tout cas c'est un beau cadre.

Dans le 78 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...