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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E36 (1992-1999)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Mac502Bn

Franchement une ///M 3 Turbal, ou meme "climatisée".. :bah:

 

 

Quand on voit ce que donne le S14 de la M3 e30 en DTM ou en rallye avec de la préparation atmosphérique, je pense qu'un bon 6 cylindres ///M power peut sortir 400 cvx voire plus!

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Invité §hig860ST

 

Quand on voit ce que donne le S14 de la M3 e30 en DTM ou en rallye avec de la préparation atmosphérique, je pense qu'un bon 6 cylindres ///M power peut sortir 400 cvx voire plus!

 

 

Absolument. Il y a d'autres moyen avant de recourir à la suralimentation. C'est la voie de la "facilité". :jap:

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Invité §Mac502Bn

 

Je participe à ce genre de "principes". :jap:

 

Mais certaines fois l'economie n'est pas négligeable quand meme. ;)

 

 

C'est certain! patience et raison!! :)

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Invité §Mac502Bn

 

Absolument. Il y a d'autres moyen avant de recourir à la suralimentation. C'est la voie de la "facilité". :jap:

 

 

Surtout sur un tel moteur!La noblesse perdrait tout son sens!

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Invité §jef012Xt

 

Quand on voit ce que donne le S14 de la M3 e30 en DTM ou en rallye avec de la préparation atmosphérique, je pense qu'un bon 6 cylindres ///M power peut sortir 400 cvx voire plus!

 

 

Vu que les 360ch de la M3 CSL soit la puissance la plus élevée sortie d'un 6 cylindres ///M, je penses que ça ne serait pas raisonnable de viser + ! Du moins en 3.2l...

 

Ce qui faut savoir c'est si le S14 sortait 380ch, c'est surtout pour son vilebrequin moins long que le 6, il résiste mieux au haut-régime ( 11000 rpm en course )

 

De plus il était révisé tous les 500kms et quand je dis révisé c'est moteur ouvert et changement de toutes les pièces mobiles.

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Invité §Mac502Bn

 

Vu que les 360ch de la M3 CSL soit la puissance la plus élevée sortie d'un 6 cylindres ///M, je penses que ça ne serait pas raisonnable de viser + ! Du moins en 3.2l...

 

Ce qui faut savoir c'est si le S14 sortait 380ch, c'est surtout pour son vilebrequin moins long que le 6, il résiste mieux au haut-régime ( 11000 rpm en course )

De plus il était révisé tous les 500kms et quand je dis révisé c'est moteur ouvert et changement de toutes les pièces mobiles.

 

 

Tout à fait, c'est pour cela que le 4 cylindres a été choisit dans la e30 d'ailleurs!!

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Invité §jef012Xt

 

Tout à fait, c'est pour cela que le 4 cylindres a été choisit dans la e30 d'ailleurs!!

 

 

C'est surtout parce qu'il était plus léger que le M30 ou le M88, et aussi beaucoup pour la répartition des masses.

 

Heureusement les moteurs new génération ont un vilo très résistant aux hautes volées, et le S50 en fait parti :oui:

Ce qui ne faut absolument pas faire avec un S50, c'est touché le rupteur ! Les coussinets de bielles montés d'origine ne sont pas rainurés, c'est à dire que passé un certain régime de rotation l'huile ne passe plus, et on risque de flinguer le vilebrequin !

Et il est possible de faire monter des coussinets rainurés "Motorsport", lors d'une révision-vidange par exemple ;)

 

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Invité §seb502mR

hey jeff ! Va voir sur le trombi j'ai poussé la chansonette ca devrait te rappeler de bons souvenir ! :o

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Invité §deu507ui

la modification de l'admission est déjà plus "simple", et moins couteuse!les gains sont de minimum 25cvx (pour une boite à air carbone Delage sport).

 

 

Même pas en reve ce gain ! :ange:

Si tu ne touches pas à la gestion, tu as de la chance si tu ne perds pas des cv en haut, et vraiment beaucoup de chance si tu gagnes 5 cv.... :)

 

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Invité §Mac502Bn

 

Même pas en reve ce gain ! :ange:

Si tu ne touches pas à la gestion, tu as de la chance si tu ne perds pas des cv en haut, et vraiment beaucoup de chance si tu gagnes 5 cv.... :)

 

 

La gestion électronique ne calcule pas d'elle même la modification?! :??:

Si je me souvient bien le remplacement de l'admission par une boite à air carbone entraine la suppression du débitmètre?

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Invité §Be 413ii

Vouloir augmenter les perfs d'une m3 pour taper dans du droit....

Comme je le dis souvent,apprends déja a te servir correctement de la voiture

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Invité §Mac502Bn

Vouloir augmenter les perfs d'une m3 pour taper dans du droit....

Comme je le dis souvent,apprends déja a te servir correctement de la voiture

 

 

Tout à fait!Maitriser un tel véhicule en toute circonstance n'est pas donné a tout le monde.

Mais la boite à air carbone n'est pour le moment qu'un délire.Ni mes finances ni mon envie pour le moment ne me feront acheter cela.

On en veut toujours plus!C'est un rêve.

Je ne me vante pas du tout en prétextant que je me lasse des chevaux. :jap:

L'aspect esthétique et auditif me rend envieux, voilà tout!

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Invité §hig860ST

 

C'est surtout parce qu'il était plus léger que le M30 ou le M88, et aussi beaucoup pour la répartition des masses.

 

Heureusement les moteurs new génération ont un vilo très résistant aux hautes volées, et le S50 en fait parti :oui:

Ce qui ne faut absolument pas faire avec un S50, c'est touché le rupteur ! Les coussinets de bielles montés d'origine ne sont pas rainurés, c'est à dire que passé un certain régime de rotation l'huile ne passe plus, et on risque de flinguer le vilebrequin !

Et il est possible de faire monter des coussinets rainurés "Motorsport", lors d'une révision-vidange par exemple ;)

 

 

 

En meme temps les L6 de l'époque de cette fantastique M3 E30 etait pas tres tres évolués par rapport à ce qui se fit ultérieurement dans la série E36. :jap:

 

L'aspect esthétique et auditif me rende envieux, voilà tout!

 

 

Ah oui la y'as pas photo ! :W

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Invité §jef012Xt

Je viens de relire un article dans mes archives : Une prépa sur Z3///M qui sortait 390ch du 3.2l, il est néanmoins précisé que les ingénieurs ont supprimés le double-vanos pour un soucis de fiabilité !

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Invité §seb502mR

Je viens de relire un article dans mes archives : Une prépa sur Z3///M qui sortait 390ch du 3.2l, il est néanmoins précisé que les ingénieurs ont supprimés le double-vanos pour un soucis de fiabilité !

 

tu pourrais mettre des photos de ta M3 stp ??? :love:

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Invité §seb502mR

Je viens de relire un article dans mes archives : Une prépa sur Z3///M qui sortait 390ch du 3.2l, il est néanmoins précisé que les ingénieurs ont supprimés le double-vanos pour un soucis de fiabilité !

 

tu pourrais mettre des photos de ta M3 stp ??? :love:

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Invité §Mac502Bn

Je viens de relire un article dans mes archives : Une prépa sur Z3///M qui sortait 390ch du 3.2l, il est néanmoins précisé que les ingénieurs ont supprimés le double-vanos pour un soucis de fiabilité !

 

 

Ce n'était pas un essai dans le magazine "Option auto"?

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Invité §jef012Xt

 

Ce n'était pas un essai dans le magazine "Option auto"?

 

 

Nan c'est dans le BMWorld n°76 : Z3 GT3 GEMO Motorsport

 

tu pourrais mettre des photos de ta M3 stp ??? :love:

 

 

Bah si t'aimes les puzzles oui, car en ce moment elle est en pièces :w: Je lui fais un lifting :lol: Mais quand j'aurais fini pas de soucis ;)

 

 

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Invité §Be 413ii

 

Tout à fait!Maitriser un tel véhicule en toute circonstance n'est pas donné a tout le monde.

Mais la boite à air carbone n'est pour le moment qu'un délire.Ni mes finances ni mon envie pour le moment ne me feront acheter cela.

On en veut toujours plus!C'est un rêve.

Je ne me vante pas du tout en prétextant que je me lasse des chevaux. :jap:

L'aspect esthétique et auditif me rend envieux, voilà tout!

 

 

 

 

 

 

C'est pas méchant hein,ne le prends pas mal :o

Ok pour la boite carbone :jap:

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Invité §Mac502Bn

 

 

 

 

 

C'est pas méchant hein,ne le prends pas mal :o

Ok pour la boite carbone :jap:

 

 

Non non, ne t'inquiètes pas,mais j'apporte des précisions pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité! :jap:

Ta remarque est fondé!

La plupart des conducteurs ne maitrisent pas leur véhicule, on le voit tout les jours!!!

Donc une voiture de sport c'est encore autre chose. :ange::D

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Invité §Be 413ii

 

Non non, ne t'inquiètes pas,mais j'apporte des précisions pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité! :jap:

Ta remarque est fondé!

La plupart des conducteurs ne maitrisent pas leur véhicule, on le voit tout les jours!!!

Donc une voiture de sport c'est encore autre chose. :ange::D

 

 

 

 

J'irais meme jusqu'a dire qu'aucun ne sait exploiter le potentiel de son auto dans des conditions d'attaque,alors quand je vois les gens qui sortent "ouais je vais la faire reprog,ca marche plus assez pour moi"

C'est la que tu dit :ba je viens faire un tour avec toi on va voir,donc forcément t'as la démonstration de run sur une ligne on ne peut plus droite et ca se jette debout sur les freins au moindre tournant.cat.gif16..png.de3238aa6717158c588126676b4e8ffa.png

Ca me fait doucement rire

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Bon allez, juste une pour te faire plaisir :

 

 

 

http://img442.imageshack.us/img442/8782/m3e30hg3.jpg

 

 

 

Salut !!

 

J'ai vue que tu avait fait un swap ? sur cette titine ?

 

Un swap sa veut dire qu'on prend une base et qu'on l'améliore (moteur version sportif sur chassi de base)?

 

Raconte moi tout :p

 

PS: De toute facon c'est un chassi de M ?

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Invité §Mac502Bn

 

 

 

J'irais meme jusqu'a dire qu'aucun ne sait exploiter le potentiel de son auto dans des conditions d'attaque,alors quand je vois les gens qui sortent "ouais je vais la faire reprog,ca marche plus assez pour moi"

C'est la que tu dit :ba je viens faire un tour avec toi on va voir,donc forcément t'as la démonstration de run sur une ligne on ne peut plus droite et ca se jette debout sur les freins au moindre tournant.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/307710/cat.gif16..png

Ca me fait doucement rire

 

 

Peut être pas aucun, mais beaucoup c'est une certitude.

Entre ceux qui veulent jouer avec des poubelles,d'autres avec des petites gti, les branleurs j'en parle même pas(tout ce que je souhaite c'est qu'ils se plantent! :) si si!!),d'autres encore, qui ont la voiture de sport mais qui n'accélèrent qu'en ligne droite(quand ils accélèrent!)...si on fait les comptes,il n'y a plus beaucoup de bons conducteurs!!!

A cela vient s'ajouter les routes de merde!Les infrastructures délabrées ou inexistantes...Génial!!! aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

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Invité §dag606Qf

 

 

Salut !!

 

J'ai vue que tu avait fait un swap ? sur cette titine ?

 

Un swap sa veut dire qu'on prend une base et qu'on l'améliore (moteur version sportif sur chassi de base)?

 

Raconte moi tout :p

 

PS: De toute facon c'est un chassi de M ?

 

 

 

Je ne sais plus si c'est jef ou pas ,mais il y a une m3 e30 swapée avec un moteur de m3 e36 3.0 qui traine sur le forum et qui ressemble furieusement a celle ci....

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Invité §Mac502Bn

Je me permet de reprendre les interrogations de ce nouveau membre pour que nous l'aidions à ne pas se faire avoir et à cerner les points clés de ce véhicule lors de son achat :jap: :

 

"Bonjour a tous , je compte m'acheter une bmw M3 e36.

J'aimerai avoir vos conseil sur l auto , le prix a mettre mais aussi les arnaques et les pièges a éviter.

En effet étant possesseur du permis depuis janvier 2000 et ayant eu depuis de nombreuses petites sportives (2 clio 16s,Nissan 200sx 2l turbo 16 , et celle que j ai toujours 205 gti 1.9) , j ai envie de réaliser mon rêve et de passer au niveau supérieur :) .

Merci d'avance pour vos conseils."

 

 

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Invité §Mac502Bn

Je me permet de reprendre les interrogations de ce nouveau membre pour que nous l'aidions à ne pas se faire avoir et à cerner les points clés de ce véhicule lors de son achat :jap: :

 

"Bonjour a tous , je compte m'acheter une bmw M3 e36.

J'aimerai avoir vos conseil sur l auto , le prix a mettre mais aussi les arnaques et les pièges a éviter.

En effet étant possesseur du permis depuis janvier 2000 et ayant eu depuis de nombreuses petites sportives (2 clio 16s,Nissan 200sx 2l turbo 16 , et celle que j ai toujours 205 gti 1.9) , j ai envie de réaliser mon rêve et de passer au niveau supérieur :) .

Merci d'avance pour vos conseils."

 

 

 

Bon et bien je réponds :jap: :

Tout d'abord, mieux vaut éviter les modèles tunning ou modifiés!Ce véhicule est parfaitement conçu d'origine!!Pas besoin de modifications débiles,jantes,ailerons, kit admission etc...

 

Il faut bien cerner le modèle que tu désire:3.0L; 3.2L, SMG...

 

Contrairement aux idées reçu les modèles étranger (allemand ou italien par exemple) ne sont pas forcément à éviter!Il faut faire la part des choses!

Plus l'historique de la voiture est limpide,moins il y aura de surprise.Donc un véhicule avec carnet d'entretien complet et à jour plus les factures d'entretien, est à favoriser.Mais bon courage pour trouver cet oiseau rare!(toutefois pas impossible)

Pour la énième fois, je précise que c'est un véhicule extrêmement fiable et d'une conception encore moderne!C'est pourquoi, des points de rouille, des jantes pourries ou jaunies, ou d'autres signes éventuels de non entretien indiquent qu'il faut passer son chemin sans chercher plus loin.

 

Ensuite, une M3 ce n'est pas une 325 ou une 328i!La puissance et le comportement n'ont rien à voir!on doit voir clairement la poussée, sans à coup,sans trou, ou autres ratés.La montée en régime doit être de plus en plus "violente".Même a 1500trs la poussée doit se sentir.(évidement d'une manière différente qu'un turbo diesel bmw par exemple! :p )

 

Pour finir les prix se situent entre 9000€ et 13000€ approximativement et en moyenne.Un M3 GT en bon état avec 100 000kms se négocie plutôt aux alentour de 15000€.

 

J'espère avoir répondu a tes questions aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

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Invité §Jo7615Wm

Be My Wife1 je suis assez d'accord avec ta conception de la bagnole :p

 

Il faut avoir roulé un bon moment pour VRAIMENT faire corps avec un véhicule. C'est un peu ce que je voulais dire, quelques posts auparavant. Bien conduire, j'entends ça comme peut-être savoir rouler vite et au-delà des limites que le commun pourrait atteindre, tout en se laissant LA marge. Cette marge est celle de l'anticipation à toute contrainte ou obstacle possible, permettant de toujours pouvoir répondre et réagir aussi rapidement qu'à bon escient.

Exemple: roulez sur une route déserte, en pleine campagne. Vous pouvez être certains qu'au moment où vous croiserez une intersection, un véhicule va arriver juste au même moment!

 

Ou du bon sens: chauffer les freins... avant un obstacle possible quand on arrive en haut d'une montée...

 

Enfin, tout un ensemble de petits riens d'expérience et de bon sens qui font toute la différence.

 

Hmmm... ça, c'est le théorique.

 

Le reste plus tard... désolé.

 

PS:Acidburn... donne pas l'adresse du swap quand-même... :ange:

 

Je ne vais pas vous apprendre que les forums sont "épluchés"...

 

A+

 

 

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Be My Wife1 je suis assez d'accord avec ta conception de la bagnole :p

 

Il faut avoir roulé un bon moment pour VRAIMENT faire corps avec un véhicule. C'est un peu ce que je voulais dire, quelques posts auparavant. Bien conduire, j'entends ça comme peut-être savoir rouler vite et au-delà des limites que le commun pourrait atteindre, tout en se laissant LA marge. Cette marge est celle de l'anticipation à toute contrainte ou obstacle possible, permettant de toujours pouvoir répondre et réagir aussi rapidement qu'à bon escient.

Exemple: roulez sur une route déserte, en pleine campagne. Vous pouvez être certains qu'au moment où vous croiserez une intersection, un véhicule va arriver juste au même moment!

 

Ou du bon sens: chauffer les freins... avant un obstacle possible quand on arrive en haut d'une montée...

 

Enfin, tout un ensemble de petits riens d'expérience et de bon sens qui font toute la différence.

 

Hmmm... ça, c'est le théorique.

 

Le reste plus tard... désolé.

 

PS:Acidburn... donne pas l'adresse du swap quand-même... :ange:

 

Je ne vais pas vous apprendre que les forums sont "épluchés"...

 

A+

 

 

 

Beu je ne connais pas se "jeune homme", et si je le connaissait je resterais pas sur le forum pour matté les photo de sa belle, j'irais chez lui :p

 

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Invité §Mac502Bn

Au fait Deurf, pourquoi avoir mit une boite 6 de 3.2l sur ta M3??

Ce n'est pas une 6ème à démultiplication trop longue?

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Au fait Deurf, pourquoi avoir mit une boite 6 de 3.2l sur ta M3??

Ce n'est pas une 6ème à démultiplication trop longue?

 

 

Ouai mais je suppose que sa permet d'abaisser la conso sur autoroute par ce qu'en 5ème elle doit bien taiter :p

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Invité §Mac502Bn

 

Ouai mais je suppose que sa permet d'abaisser la conso sur autoroute par ce qu'en 5ème elle doit bien taiter :p

 

 

Je suis d'accord, mais vu l'utilisation qu'il en a, je doute que ce soit le but recherché!!! :lol::lol:

A mon avis il cherche plutôt la Vmax...Mais faut pas le dire...

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