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Série 1

[Topic Officiel] BMW 135i E82 / E88 (2008-2014)


Invité §Jul162cu

Messages recommandés

Invité §r_l880nT

 

 

 

On compare pas une motorisation mazoute a une essence... mais juste de poussé max.

 

 

 

oui mais c'est toujours beau de pouvoir "gifler" les dieselistes qui croient avoir fait l'affaire du siècle à la vue de leur couple :lol:

 

 

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Invité §dou226Dv

Y a des tétus dans le faux et des tétus dans le vrai, Evidement tout le monde se concidére dans le vrai :cyp:

 

Et puis faut bien faire avancer les topic vu que les possesseurs de 135 ne donne pas de nouvelles ni de photos :cyp:

 

 

 

On compare pas une motorisation mazoute a une essence... mais juste de poussé max.

 

 

 

photos page 11 pour la mienne page 16 pour celle d'irojerg; nouvelles de la mienne pages 16... :ange:

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Invité §sec605pD

 

photos page 11 pour la mienne page 16 pour celle d'irojerg; nouvelles de la mienne pages 16... :ange:

 

ça fait 4 pages de blabla sur le couple depuis les dernières tofs :ange:

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Invité §dou226Dv

ça fait 4 pages de blabla sur le couple depuis les dernières tofs :ange:

 

 

je sais...en meme temps j'avoue ne pas faire beaucoup de photos, je crois que je n'avais pas pris une seule photo

de ma précédente 130.

Sinon quel que soit le couple à la roue la 135 torche...(ceci dit ce HS est interessant) c'est tout ce que je lui demande donc content :D

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Invité §sec605pD

 

je sais...en meme temps j'avoue ne pas faire beaucoup de photos, je crois que je n'avais pas pris une seule photo

de ma précédente 130.

Sinon quel que soit le couple à la roue la 135 torche...(ceci dit ce HS est interessant) c'est tout ce que je lui demande donc content :D

 

j'en doute pas une seconde :)

je pense qu'au moins 9 personnes sur 10 pourront même pas sentir les petits détails négatifs soulignés par 2-3 mags

 

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oui mais c'est toujours beau de pouvoir "gifler" les dieselistes qui croient avoir fait l'affaire du siècle à la vue de leur couple :lol:

 

 

Voui m'enfin entre une mazoute a turbo et une essence sans turbo dez même puissance, je connais celle qui gifle l'autre comme tu dis :cyp:

 

Après si on parle de turbo essence c'est plus pareille ;)

 

Donc toujours pas de photo :p

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Invité §sec605pD

 

 

Voui m'enfin entre une mazoute a turbo et une essence sans turbo dez même puissance, je connais celle qui gifle l'autre comme tu dis :cyp:

 

Après si on parle de turbo essence c'est plus pareille ;)

 

Donc toujours pas de photo :p

 

évidemment aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

http://sectos.free.fr/forum/ess_vs_die.avi

 

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Invité §dou226Dv

j'en doute pas une seconde :)

je pense qu'au moins 9 personnes sur 10 pourront même pas sentir les petits détails négatifs soulignés par 2-3 mags

 

 

je suis d'accord, personnellement je ne la trouve pas si gravement sous vireuse, en tout cas pas par rapport à la 130...parce que quand tu lis le monoto ça donne du tout envie de l'acheter, pour l'instant pas de regrets (ni pour l'achat de la 135, ni pour l'achat du monoto)

 

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Invité §r_l880nT

 

 

Voui m'enfin entre une mazoute a turbo et une essence sans turbo dez même puissance, je connais celle qui gifle l'autre comme tu dis :cyp:

 

Après si on parle de turbo essence c'est plus pareille ;)

 

Donc toujours pas de photo :p

 

 

c'est toi le plus fort, t'es un génie :lol:

 

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Invité §sec605pD

 

je suis d'accord, personnellement je ne la trouve pas si gravement sous vireuse, en tout cas pas par rapport à la 130...parce que quand tu lis le monoto ça donne du tout envie de l'acheter, pour l'instant pas de regrets (ni pour l'achat de la 135, ni pour l'achat du monoto)

 

je suppose que tout le monde s'attendait à une petite m3 à 60% du prix ....

hors, c'est un petit coupé très puissant et avec une gueule assez sympa : c'est un bon rapport performances/entretien/prix

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Invité §dou226Dv

j'en doute pas une seconde :)

je pense qu'au moins 9 personnes sur 10 pourront même pas sentir les petits détails négatifs soulignés par 2-3 mags

 

 

je suis d'accord, personnellement je ne la trouve pas si gravement sous vireuse, en tout cas pas par rapport à la 130...parce que quand tu lis le monoto ça ne donne pas du tout envie de l'acheter, pour l'instant pas de regret (ni pour l'achat de la 135, ni pour l'achat du monoto)

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Invité §Ads537ZC

 

que ça soit sti ou evo 9 en boite 6 les rapports sont nettement plus courts

 

c'est l'avantage, sur routes on peut doubler en 4éme c'est expédié en 4s le 80 à 120, là où la 135i pourtant plus puissante et plus coupleuse va le faire qu'en 5s , on voit nettement les bienfaits d'une boite courte, une boite longue n'a aucun intérêt surtout maintenant où l'on peut plus taper de v max, à la rigueur en Allemagne ça peut encore se comprendre mais pour la France

 

qui va tenter un fond de 6éme dans notre beau pays? :D

 

 

Sur une EVO 9, il est vital d'avoir des rapports courts car sous 3000trm il ne se passe rien.

mais par contre passé ce cap ça envoie sévère.

Sur la 135i avec ce couple maxi constant de 1300 à 5000 l'allongement des rapports profitera aussi à la conso.

mais au détriment, je le reconnais, des sensations.

 

J'ai tout de même l'impression que bcp d'entre vous avez oublié qu'il ne s'agit pas d'une M1

BMW a oeuvré en connaissance de cause.

Vous en attendiez peut-être trop :ange:

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Je débarque à la rescousse concernant le débat couple/puissance, mais on dirait que c'est trop tard :ddr:

 

je pense qu'au moins 9 personnes sur 10 pourront même pas sentir les petits détails négatifs soulignés par 2-3 mags

 

Quels sont ces points négatifs ?

La question que je me pose, c'est s'il y a un gain de perfs notable par rapport à la 335i (je sais que la 135 est très lourde).

 

Y aura-t-il une version 135xi de prévue ?

 

Sur une EVO 9, il est vital d'avoir des rapports courts car sous 3000trm il ne se passe rien.

mais par contre passé ce cap ça envoie sévère.

Sur la 135i avec ce couple maxi constant de 1300 à 5000 l'allongement des rapports profitera aussi à la conso.

mais au détriment, je le reconnais, des sensations.

 

 

Très exact, une boite longue profite à la conso. Quand on entre dans la zone de puissance max, de toute façon quel que soit la longueur du rapport après ça revient au même, mais effectivement tant qu'on y est pas, les sensations sont amoindries.

Personnellement, je serais pas contre une boite plus longue sur la mienne, 3500tr à 130, le moteur dépense plus pour maintenir son régime que pour vaincre les frottements extérieurs ... D'autant que j'arrive vite à saturation du turbo et donc de la puissance passé 4500tr.

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Invité §dou226Dv

Je débarque à la rescousse concernant le débat couple/puissance, mais on dirait que c'est trop tard :ddr:

 

 

 

Quels sont ces points négatifs ?

La question que je me pose, c'est s'il y a un gain de perfs notable par rapport à la 335i (je sais que la 135 est très lourde).

 

Y aura-t-il une version 135xi de prévue ?

 

 

 

 

Très exact, une boite longue profite à la conso. Quand on entre dans la zone de puissance max, de toute façon quel que soit la longueur du rapport après ça revient au même, mais effectivement tant qu'on y est pas, les sensations sont amoindries.

Personnellement, je serais pas contre une boite plus longue sur la mienne, 3500tr à 130, le moteur dépense plus pour maintenir son régime que pour vaincre les frottements extérieurs ... D'autant que j'arrive vite à saturation du turbo et donc de la puissance passé 4500tr.

 

 

les défauts sont le sous virage et/donc un...manque de sportivité. En gros si tu veux du tres sportif dans cette catégorie je pense qu'il faut aller voir chez subaru ou mitsubishi. Concernant le sous virage, je ne trouve pas la mienne si sous vireuse; pas plus que ma précédente 130.

Les performances sont quasiment les memes que la 335 (la 135 présente presque les memes caractéristiques techniques : poids identique aérodynamique moins bonne)

Je ne pense pas qu'une 135xi soit prévue, par contre tu as la 335xi qui existe en berline et touring

 

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Ok, c'est bien dommage que les perfs ne soient pas en hausse (la faute au poids)...

Pour la xi je m'interrogeais en fait quant au fait de trouver des prépas musclées. A priori, vu les pressions d'origine, quand le checksum du calculo sera diffusé et les problemes de collecteurs seront reglés, je pense qu'il sera pas impossible d'en voir à 380cv. Ca fera pas de mal de pas tout avoir sur les roues arrières...

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Voui m'enfin entre une mazoute a turbo et une essence sans turbo dez même puissance, je connais celle qui gifle l'autre comme tu dis :cyp:

Après si on parle de turbo essence c'est plus pareille ;)

 

Donc toujours pas de photo :p

 

 

mmh mmh M3 E36 3.0L 286ch contre 335d 286ch regarde qui torche l'autre :ange: Toi les atmos t'aimes pas ça hein? :D BMW pourtant est une marque qui a fondé son mythe sur ses essences atmos, et encore aujourd'hui ses fleurons sont des atmos (M3 et M5). Mais peut être me trompe-je et en fait tu aimes les atmos :p

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Invité §dou226Dv

Ok, c'est bien dommage que les perfs ne soient pas en hausse (la faute au poids)...

Pour la xi je m'interrogeais en fait quant au fait de trouver des prépas musclées. A priori, vu les pressions d'origine, quand le checksum du calculo sera diffusé et les problemes de collecteurs seront reglés, je pense qu'il sera pas impossible d'en voir à 380cv. Ca fera pas de mal de pas tout avoir sur les roues arrières...

 

 

si tu veux le 6l 3.0 biturbo préparé tu vas chez alpina et t'achetes une b3 bi turbo (sur base de série 3 donc) dont les prix varient de 58000€ (berline) à environ (je n'ai plus le prix en tête) 68000 pour le cabrio, le coupé est entre les deux.

Je ne sais pas ce qu'alpina propose sur la série 1...peut etre une b1 biturbo. De toute façon b3 comme hypothétique b1 sont des propulsions. De plus outre la préparation moteur tu bénéficiera d'un intérieur alpina qui offre pas mal de possibilité de personnalisation

 

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Invité §dou226Dv

apparemment hartge propose une prépa sur e82 http:// http://www.hartge.de/ voir aussi http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet1595-945.htm par contre je ne connais ni le prix, ni la prépa moteur, ni une éventuelle disponibilité en france.

Par ailleurs une alpina en france ça risque également d'être difficile à importer.

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si tu veux le 6l 3.0 biturbo préparé tu vas chez alpina et t'achetes une b3 bi turbo

 

 

J'ai lu un comparatif B3 / Nouvelle M3. Si je me rappelle bien c'est assez décevant, y'a peu de canassons en plus.

 

mmh mmh M3 E36 3.0L 286ch contre 335d 286ch regarde qui torche l'autre :ange: Toi les atmos t'aimes pas ça hein? :D BMW pourtant est une marque qui a fondé son mythe sur ses essences atmos, et encore aujourd'hui ses fleurons sont des atmos (M3 et M5). Mais peut être me trompe-je et en fait tu aimes les atmos :p

 

 

C'est le seul point où j'ai du mal avec la théorie. Puisqu'effectivement en théorie à puissance égale le mazout est censé être devant (car %élevé de puissance max dispo sur une plus large plage, et plus de puissance en bas). Maintenant en pratique sur des exercices d'accélération c'est de loin pas généralisable (c'est même souvent le contraire) et j'arrive pas à savoir exactement pourquoi. Alors ok l'inertie de l'équipage mobile et de la transmission des mazout est plus grande, mais en contrepartie le delta de régime est plus faible que sur l'essence...

 

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Invité §rod704qM

 

ah là d'accord l'aiguille monte vite...mais en combien de temps ? ;)

que critiquent-les gens: la comparaison entre une seat et la 135 ou le bidouillage dailymotion via windows movie maker ?

De plus, comparer une 135 et une seat sur le plan des performances ne me choque pas du tout ( et je ne serai d'ailleurs pas étonné que ta seat soit plus performante) dans la mesure ou les chiffres mentionnés sont obtenus de façon comparable ce qui ici n'est pas du tout le cas...

 

 

sur ce genre de reprise la seat de nouf ( leon cupra r de 320 cv ) fait mieux qu'une 335i et qu'une 335d ( apres test bien evidemment ). et les 2 335 repassent aux alentours de 200.

 

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Invité §dou226Dv

 

J'ai lu un comparatif B3 / Nouvelle M3. Si je me rappelle bien c'est assez décevant, y'a peu de canassons en plus.

 

 

 

C'est le seul point où j'ai du mal avec la théorie. Puisqu'effectivement en théorie à puissance égale le mazout est censé être devant (car %élevé de puissance max dispo sur une plus large plage, et plus de puissance en bas). Maintenant en pratique sur des exercices d'accélération c'est de loin pas généralisable (c'est même souvent le contraire) et j'arrive pas à savoir exactement pourquoi. Alors ok l'inertie de l'équipage mobile et de la transmission des mazout est plus grande, mais en contrepartie le delta de régime est plus faible que sur l'essence...

 

 

Alpina n'est pas à bmw ce que brabus est à mercedes: pas de tuning moteur hardcore, pas de v12 sur une série 3, c'est juste une petite évolution moteur ( pas toujours plus puissante: l'alpina roadster développait 380cv alors que la z8 et son moteur m5 e39 en développait 400), un look, un intérieur différent (à mon sens plus réussi) et, en france, l'assurance de rouler dans un véhicule unique...perso j'adore d'autant que ce n'est pas beaucoup plus cher que les véhicules bmw.

Sinon les caractéristiques moteurs passent de 306cv-400 NM à 360cv-500 NM et boite auto obligatoire

Petite précision concernant l'alpina roadster la base moteur était le V8 du X5 4.6is

 

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Invité §rod704qM

 

J'ai lu un comparatif B3 / Nouvelle M3. Si je me rappelle bien c'est assez décevant, y'a peu de canassons en plus.

 

 

 

 

C'est le seul point où j'ai du mal avec la théorie. Puisqu'effectivement en théorie à puissance égale le mazout est censé être devant (car %élevé de puissance max dispo sur une plus large plage, et plus de puissance en bas). Maintenant en pratique sur des exercices d'accélération c'est de loin pas généralisable (c'est même souvent le contraire) et j'arrive pas à savoir exactement pourquoi. Alors ok l'inertie de l'équipage mobile et de la transmission des mazout est plus grande, mais en contrepartie le delta de régime est plus faible que sur l'essence...

 

 

je ne sais pas ce qu'il y'a comme difference de perfs entre un 3,0l essence de 286cv et la 335d, mais il ne doit pas y avoir un gros ecart, par contre il y'a un gros ecart de poid en faveur de la m3.

 

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J'ai lu un comparatif B3 / Nouvelle M3. Si je me rappelle bien c'est assez décevant, y'a peu de canassons en plus.

 

 

 

 

C'est le seul point où j'ai du mal avec la théorie. Puisqu'effectivement en théorie à puissance égale le mazout est censé être devant (car %élevé de puissance max dispo sur une plus large plage, et plus de puissance en bas). Maintenant en pratique sur des exercices d'accélération c'est de loin pas généralisable (c'est même souvent le contraire) et j'arrive pas à savoir exactement pourquoi. Alors ok l'inertie de l'équipage mobile et de la transmission des mazout est plus grande, mais en contrepartie le delta de régime est plus faible que sur l'essence...

 

 

Ben y'a aussi le poids et les rapports de boîte qui influencent :jap: Le poids est clairement à l'avantage de la M3 :oui: Mais bon on reproche pas à au diesel d'avoir un turbo et bcp de couple, on va pas reprocher à une essence atmo de 286ch d'être plus légère qu'un diesel de même puissance, ça fait partie des qualités intrinsèques des 2 motorisations :D

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je ne sais pas ce qu'il y'a comme difference de perfs entre un 3,0l essence de 286cv et la 335d, mais il ne doit pas y avoir un gros ecart, par contre il y'a un gros ecart de poid en faveur de la m3.

 

 

L'écart n'est pas gigantesque mais significatif :w: sachant que la M3 est 10 ans plus vieille aussi :oui: et oui écart de poids en faveur de la M3, mais écart de couple très à l'avantage de la 335d.

C'etait juste pour tordre le cou à certaines idées reçues, et y'a d'autres exemples :oui:

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J'avais pas saisi de quel véhicule on parlait, donc oui effectivement, la M3 de l'époque devait être bien plus légère. Pour la boite de vitesse, c'est souvent à l'avantage du diesel (vitesse de passage faibles = rapports "serrés" = plus longtemps dans la zone de puissance max).

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Enfin c'est un peu concon comme comparaison aussi :cyp: la comparaison est bonne sur le même véhicule a poids (et si possible boite a étagement proche, en vmax sur chaque rapport biensur).

 

Non je suis pas pro turbo ou pro atmo (je dois dire que j'aime pas les sectaires pourqui leur vérité est la seul), certain moteur sont bien en turbo et d'autre sont bien a atmo... moi la seul chose qui me soul c'est les moteur anémique en bas de tour... un gros moteur atmo Je suis pas contre, donc tu te trompais...

 

Toujours pas de photo :o y veulent pas nous faire profité de leur belle auto :cyp:

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Ben tu dis 286ch turbo d vont mieux que 286ch essence atmo, je te prouve le contraire, maintenant si tu trouves ça "concon" c'est peut être parce que tu as dit une bêtise non :p

 

Et on va pas rentrer dans le débat du poids et de la boîte, car sinon je vais te dire technologie, âge, couple, cx, turbos, etc! :cyp:

 

Je t'ai montré un exemple qui répond pile à ce que tu dis, mais j'en ai d'autres si tu veux ;) Il faut savoir être beau joueur parfois :jap:

 

Moi pareil pas sectaire, mais ce qui me saôule c'est les moteurs anémiques en haut des tours :D

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Ben tu dis 286ch turbo d vont mieux que 286ch essence atmo, je te prouve le contraire, maintenant si tu trouves ça "concon" c'est peut être parce que tu as dit une bêtise non :p

 

Et on va pas rentrer dans le débat du poids et de la boîte, car sinon je vais te dire technologie, âge, couple, cx, turbos, etc! :cyp:

 

Je t'ai montré un exemple qui répond pile à ce que tu dis, mais j'en ai d'autres si tu veux ;) Il faut savoir être beau joueur parfois :jap:

 

Moi pareil pas sectaire, mais ce qui me saôule c'est les moteurs anémiques en haut des tours :D

 

OK d'accord une voiture faisant 300 kg de moins pour la même puissance et atmo essence marche mieu qu'un mazoute turbo avec 300kg de plus... Donc tu as raison

Milles excuse si j'ai eu le malleur de vouloir faire une comparaison remettant en question ton gout prononcer des Atmo. :jap:

 

Pour le "anémique" c'est très relatif et chacun y voit midi a sa porte.... donne moi un atmo qui a la même puissance que ma petite RC en Bas des tours et beaucoup plus en haut et je dis pas non.

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Je débarque à la rescousse concernant le débat couple/puissance, mais on dirait que c'est trop tard :ddr:

 

 

Non, tu ne viens pas forcément trop tard, car nous sommes tous restés sur nos positions.

Peux-tu confirmer sur ce topic que, sur un rapport fixe, comme je le disais et malgré ce que pensent certains, c'est bien au régime de couple max qu'une voiture pousse le plus et non au régime de puissance max. :jap:

Quels sont ces points négatifs ?

La question que je me pose, c'est s'il y a un gain de perfs notable par rapport à la 335i (je sais que la 135 est très lourde).

 

Y aura-t-il une version 135xi de prévue ?

 

 

Pas dans l'immédiat en tout cas, mais la 335xi existant, ce n'est pas impossible qu'elle débarque.

Pour l'instant pas de x sur la série 1 en tout cas.

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mmh mmh M3 E36 3.0L 286ch contre 335d 286ch regarde qui torche l'autre :ange: Toi les atmos t'aimes pas ça hein? :D BMW pourtant est une marque qui a fondé son mythe sur ses essences atmos, et encore aujourd'hui ses fleurons sont des atmos (M3 et M5). Mais peut être me trompe-je et en fait tu aimes les atmos :p

 

 

C'est le seul point où j'ai du mal avec la théorie. Puisqu'effectivement en théorie à puissance égale le mazout est censé être devant (car %élevé de puissance max dispo sur une plus large plage, et plus de puissance en bas). Maintenant en pratique sur des exercices d'accélération c'est de loin pas généralisable (c'est même souvent le contraire) et j'arrive pas à savoir exactement pourquoi. Alors ok l'inertie de l'équipage mobile et de la transmission des mazout est plus grande, mais en contrepartie le delta de régime est plus faible que sur l'essence...

 

Entre la 335d et la M3 286cv, en accélération, c'est quasiment la même chose (il ne faut pas se fier qu'à Ze perf mais regarder l'ensemble des chronos). Le seul exercice où la M3 a un véritable avantage est le DA.

Et ceci s'explique par la différence boîte auto/ boîte manuelle. La boîte auto est un handicap en DA, à cause du démarrage à bas régime forcé.

Et pourtant la 335d est bien plus lourde (env 200 kg). (danc la théorie donnerait plutôt la M3 devant)

 

 

D'ailleurs, si on regarde Ze Perf, une M3 E46 de 343cv devrait presque ridiculiser la 335d et pourtant les témoignages montrent qu'entre les 2, en lancé, ça se joue à un cheveu, de l'aveux aussi d'un propriétaire de M3 (et pas seulement de proprio de 335d donc). Qui disait clairement que d'un strict point de vue moteur, l'avantage allait plutôt à la 335d ; la M3 bénéficiant, elle, de sa très rapide boîte SMG.

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Peux-tu confirmer sur ce topic que, sur un rapport fixe, comme je le disais et malgré ce que pensent certains, c'est bien au régime de couple max qu'une voiture pousse le plus et non au régime de puissance max. :jap:

 

Je confirme, sur un rapport donné l'accélération est maximale au point de couple max (en négligeant les frottements, m x A = F => A = F/m => A = (C x r /l) / m, avec r rapport de réduction et l circonférence du pneu, m masse A accélération, F force de traction, C couple moteur). Ainsi, sur un rapport de réduction r donné donné, le A max est atteint pour C max.

En revanche, l'accélération maximale à une vitesse donnée est obtenue au point de puissance max ( A = P/V/m).

Dans l'absolu à un vitesse donnée, on accélère plus au régime de puissance max qu'au régime de couple max. Pourquoi ? Simplement car pour une même vitesse, être au régime de puissance max (plus élevé que le régime de couple max) implique d'avoir une réduction plus importante, et donc un couple à la roue plus important. Ainsi, même si le couple moteur est plus faible, le fait que le rapport de réduction r soit plus grand permet d'avoir au final un couple à la roue plus important.

Ainsi, sur une boite de vitesse à rapport variable, pour bénéficier de l'accélération maximale à tout moment, il faut que r varie de manière à ce que quelle que soit la vitesse on soit toujours sur le régime de puissance max. On est dans le cas A = P/V/m, l'accélération baisse graduellement.

En revanche, sur une BV à rapport fixe, r est fixe, on est dans la cas A = C x r / l / m, l'accélération suit l'allure de la courbe de couple, et baisse par palliers successifs qui correspondent au changement de rapport (dans le cas d'un moteur pointu à couple +/- constant).

 

Bref, parler en terme de couple permet de connaitre l'allure de l'accélération sans se soucier de la vitesse.

Parler en terme de puissance permet de connaitre l'accélération à une vitesse donnée sans se soucier du rapport de réduction.

Le couple ne veut rien dire sans les rapports de réduction, la puissance ne veut pas dire grand chose sans la vitesse.

Sans l'avenement des bv à rapports fixes, on ne parlerait presque jamais de couple...

 

La seule chose qu'il faut bien garder en tête avec la puissance, c'est qu'il faut toujours la diviser par la vitesse avant de commencer à en déduire des choses. Car certes la puissance augmente linéairement avec le régime moteur, mais la vitesse également !! Donc l'un dans l'autre, si la puissance n'augmente pas autant que la vitesse, l'accélération diminue.

 

Pas dans l'immédiat en tout cas, mais la 335xi existant, ce n'est pas impossible qu'elle débarque.

Pour l'instant pas de x sur la série 1 en tout cas.

 

Ok, donc la 3 est limite dynamiquement aussi avantageuse (à peine plus lourde, meilleure aérodynamique) ...

 

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Et ceci s'explique par la différence boîte auto/ boîte manuelle. La boîte auto est un handicap en DA, à cause du démarrage à bas régime forcé.

Et pourtant la 335d est bien plus lourde (env 200 kg). (danc la théorie donnerait plutôt la M3 devant)

 

Pourtant avec le convertisseur de couple, un démarrage dans les tours ça devrait la catapulter... figoal en a fait la démonstration, ça pousse bien ...

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Merci pour ta confirmation et pour l'explication.

Tes qualités pédagogiques permettront sans doute de mettre fin au débat :jap:

 

Pour la 335i, elle a un aerodynamisme meilleur, mais l'écart est faible (0.79 vs 0.72 de mémoire).

Le Xi en revanche lui fait prendre 100 kg supplémentaire et creuse donc l'écart de poids avec la 135i (150kg environ).

 

Sur les chronos déjà effectués, on constate que 335i et 135i sont très proches. Il y a juste un très léger avantage à la 135i à basse vitesse.

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