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Série 1

[Topic Officiel] BMW 135i E82 / E88 (2008-2014)


Invité §Jul162cu

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Invité §Ads537ZC

Tout à fait exact olivier.

J'avais également un peu peur de ce coté lissé.

Il est évident que tu n'as pas ce coup de pied de caractéristique des moteurs turbo à moyen régime( plus qu'à bas d'ailleurs)

Mais par contre ça pousse fort tout de suite et avec un certain punch malgré tout.

 

Pour les hauts régimes, je vous en dirai plus à la fin du rodage mais d'après les essais presses, ce coté rageur en haut existe toujours.

C'est vraiment la la force de ce moteur.

Une grande souplesse à bas régimes( comme les gros mazout :D ) et des envolées lyriques dans les tours(ce que la 335d ne sait pas faire :lol: )

Il est vrai que bmw aurait pu obtenir facilement 360cv de ce moteur mais au détriment de la souplesse à très bas régimes et avec une courbe de couple présentant une crête à mi régime.

dans le cas présent BM a donc fait un excellent travail avec 2 moteurs en 1.

On peut enrouler tranquille en sixième en consommant léger et quand l'envie vous prend, on se fait plaisir en titillant la zone rouge. Le must.

et je pense pouvoir améliorer ma conso dès que ce moteur sera parfaitement rodé.

 

pour l'option bi-xénon, c'est 850 euros exactement(570 + 280 de lave-projecteurs).

Ce qui n'est pas si cher que ça pour une option BM comparée à d'autres constructeurs.

Surtout que ce n'est pas toujours les Bi-xénon.

il me semble que c'est encore plus cher chez citroen pour la c4

 

 

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Invité §dou226Dv

Merci pour ce premier témoignage :jap:

 

 

J'aimerais bien en voir enfin une, parce que pour l'instant, je n'accroche vraiment pas.

Je préfère largement la E81.

 

 

Aucun mélomane n'a jamais donnée une comparaison claire, mais il ressort que la 130i semble avoir un son plus "pur".

Mais dans les 2 cas, il reste plutôt discret.

 

 

J'ai quand même peur du manque de caractère de ce moteur. De ne pas retrouver la pêche d'un turbo essence traditionnel avec le boost à bas régime ni la rage du L6 atmo à haut régime.

 

 

Je pense qu'il faudra que tu testes après le rôdage pour voir les éventuelles limites du chassis.

 

 

Ah... Pourtant, c'est avec ce style de conduite qu'il parvient normalement à se montrer très sobre, car en conduite dynamique, il ne semble pas faire bien mieux qu'une S5 équipée d'un V8 (comparatif presse)

 

 

Je suis d'accord sur l'intérêt de cette option mais dire qu'elle a un coût raisonnable me laisse sans voix :D

Presque 1000 euros l'option...

 

 

1) pour ce qui est du caractère moteur après avoir essayé une 335i: pas d'à coup à moyen régime lié à l'enclenchement du turbo, ça pousse de façon linéaire dès les plus basses rotations, je te rassure la sensation de poussée est très présente mais pas de "coup de pied au cul". Concernant le caractère rageur à haut régime aucun soucis par rapport à la 130i cette impression "d'explosion vers la zone rouge" à partir de 4500-5000 tr/min est bien présente avec le x35i

 

2) 850 euros pour des xénons ne me semblent pas non plus excessifs, 40 euros pour des appuis têtes arrières rabattables sur une voiture dont le prix de base est dans les 42k là c'est du vol mais bon béhème et les options... en gros une béhème (hors très haut de gamme genre m6 ou série 7) bien équipée c'est le prix de base plus 10000 euros d'options. Cette règle s'était vérifiée sur ma 130, elle se vérifie sur la 135 à venir et je crains qu'elle soit toujours valable dans un an pour la remplaçante de la 135 ( très vraissemblablement série 3... peut être M berline, plus probable 335i touring pour cause d'élargissement familial)

 

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Si ! Gaetan Philippe dans le Monauto ! En gros c'est l'injection directe qui supprime le "feulement" caractéristique de ces moteurs (surtout dans les basses et moyennes rotations).

La 130i n'étant pas équipée de cette technologie, elle fait exception ! Comme la 125i qui sort dans quelques semaines :D

Mais si on y perd en sonorité, on y gagne en conso...

 

Moi ce que je reproche à la série 1, c'est la qualité déplorable des ajustements au niveau du panneau clim/autoradio. C'est visible y compris sur les photos presse ! Un comble !

 

Ah…

Voilà qui est plus clair.

Ce qui veut donc dire que le nouveau L6 3 litres de 272cv sur la 330i n’a pas non plus ce feulement, puisqu’il est passé à l’injection directe…

 

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Pour les hauts régimes, je vous en dirai plus à la fin du rodage mais d'après les essais presses, ce coté rageur en haut existe toujours.

C'est vraiment la la force de ce moteur.

 

J’ai plutôt cru comprendre qu’il parvenait à ne pas s’essouffler en haut, ce qui est déjà très bien, mais je n’ai pas entendu parler de rage à haut régime.

Comme une M3 L6, ou dans une moindre mesure, une 130i qui donne son meilleur qu’à partir de 5000 tours.

Une grande souplesse à bas régimes( comme les gros mazout :D ) (…)

 

Les gros mazouts, ce n’est pas de la souplesse qu’ils donnent mais un bon coup de pied.

et je pense pouvoir améliorer ma conso dès que ce moteur sera parfaitement rodé.

 

Normalement, elle devrait effectivement baisser. Avec une vraie conso à la carte : relativement raisonnable (eu égard à la puissance) en utilisation gentil, mais aussi un gros débit en ayant le pied droit trop lourd.

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Invité §Tev237SJ

Ah…

Voilà qui est plus clair.

Ce qui veut donc dire que le nouveau L6 3 litres de 272cv sur la 330i n’a pas non plus ce feulement, puisqu’il est passé à l’injection directe…

 

 

Celtagaz qui roule en 330i 272ch E91 (Touring) n'est pas de cet avis..en tout cas c'est ce qu'il m'a dit en mp ;)

 

 

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Celtagaz qui roule en 330i 272ch E91 (Touring) n'est pas de cet avis..en tout cas c'est ce qu'il m'a dit en mp ;)

 

 

En même temps, je ne crois pas qu’il ait essayé la 130i. Il avait essayé la 330i 231cv, qui est loin d’avoir une sonorité aussi intéressante.

Même la 330i 258cv (sans injection directe) ne pouvait être comparée à la 130i, car seule cette dernière a une ligne inox.

 

Ca reste pour moi la plus belle sonorité que j’ai pu entendre (encore plus sympa à mon goût que celle de la RS4 par exemple). Mais de l’extérieur (trop feutré de l'intérieure hélas) sur une Z4 3.0si.

 

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Sur une Z4 tu trouvais la sonorité trop feutrée de l'intérieur ?! C'est dingue pour un véhicule avec capote en toile !

 

Concernant les sonorités moteurs, il faut préciser qu'il s'agit de nuances... un 6L reste en 6L !. Concernant la ligne inox de la 130i, je ne suis pas certain que ce soit un élément déterminant sur la sonorité (comparé à la question de l'injection directe / indirecte).

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Invité §Tev237SJ

En même temps, je ne crois pas qu’il ait essayé la 130i. Il avait essayé la 330i 231cv, qui est loin d’avoir une sonorité aussi intéressante.

Même la 330i 258cv (sans injection directe) ne pouvait être comparée à la 130i, car seule cette dernière a une ligne inox.

 

Ca reste pour moi la plus belle sonorité que j’ai pu entendre (encore plus sympa à mon goût que celle de la RS4 par exemple). Mais de l’extérieur (trop feutré de l'intérieure hélas) sur une Z4 3.0si.

 

 

En fait je pensais plus à l'avis du moniteur qui parlait de "sonorité typée Diesel" à bas régime pour la 530i 272ch..et Celtagaz m'avait assuré qu'il n'en est rien pour sa 330i 272ch

 

Merci pour l'info :jap:

 

 

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En fait je pensais plus à l'avis du moniteur qui parlait de "sonorité typée Diesel" à bas régime pour la 530i 272ch..et Celtagaz m'avait assuré qu'il n'en est rien pour sa 330i 272ch

 

Merci pour l'info :jap:

 

 

Carrément ! Effectivement, je pense qu'il y a eu une petite exagération du Moniteur... Je vois mal un L6 essence de 3l avoir une sonorité de diesel quand même.

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Sur une Z4 tu trouvais la sonorité trop feutrée de l'intérieur ?! C'est dingue pour un véhicule avec capote en toile !

 

Concernant les sonorités moteurs, il faut préciser qu'il s'agit de nuances... un 6L reste en 6L !. Concernant la ligne inox de la 130i, je ne suis pas certain que ce soit un élément déterminant sur la sonorité (comparé à la question de l'injection directe / indirecte).

 

Je parlais de la 130i pour la sonorité de l'intérieure et de la Z4 3.0si pour l'extérieur (n'ayant jamais vraiment entendu la 130i en pleine accélération de l'extérieure)

 

Pour la ligne, c'en est tout de même un. Il faut comparer la sonorité de la 130i à celle de la 330i 258cv. Avec la ligne inox (seule différence entre les 2 modèles), le son de la 130i apparaît nettement plus libéré.

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Invité §Jul162cu

Je suis tout de même persuadé qu'une 130i flattera un peu plus les tympans(Tu confirmes Julien).

 

Je confirmerai ça quand j'aurai entendu une 135i :jap:

 

Je suis d'accord sur l'intérêt de cette option mais dire qu'elle a un coût raisonnable me laisse sans voix :D

Presque 1000 euros l'option...

 

Comme certains t'ont déjà répondu, chez BMW le bi-xénon n'est pas si cher que ça :oui:

Regarde chez Audi :cry:

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Invité §Ads537ZC

J’ai plutôt cru comprendre qu’il parvenait à ne pas s’essouffler en haut, ce qui est déjà très bien, mais je n’ai pas entendu parler de rage à haut régime.

Comme une M3 L6, ou dans une moindre mesure, une 130i qui donne son meilleur qu’à partir de 5000 tours.

 

 

Sauf que la il donnera son meilleur sur toute la plage.

Avec en plus un peu de punch dans les tours l6 oblige

 

Les gros mazouts, ce n’est pas de la souplesse qu’ils donnent mais un bon coup de pied.

 

 

souplesse dans le sens ou le couple est max dès les 1800trms mais sauf qu'ils s'effondrent dès 3000/3500trmn

Avec le twinturbo on aura le double effet kiss cool

Et pour le coup de pied au cul tu as l'EVO IX avec en plus de la rage jusqu'au rupteur

 

Normalement, elle devrait effectivement baisser. Avec une vraie conso à la carte : relativement raisonnable (eu égard à la puissance) en utilisation gentil, mais aussi un gros débit en ayant le pied droit trop lourd.

 

 

Je pense pouvoir descendre à 8l en utilisation paisible.

 

Un vrai bonheur cette 135i.

Je l'ai encore prise ce week end sur seulement 30kms mais c'est vraiment le pied à chaque fois.

Je reconnais l'éfficacité du gros diesel mais je ne peux m'y résoudre.

La sonorité et les montées en régime m'enivrent :D

sans polémique de ma part

Pro essence mais pas taliban ;)

 

 

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Invité §Has044vS

pas de coup de pied au cul dans une evo IX même préparée......

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Invité §ibi868SQ

pas de coup de pied au cul dans une evo IX même préparée......

 

Fallait prendre une 8. :oui: La 9 a un système de calage des AAC qui la rend plus linéraire. :L

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Invité §Has044vS

ouais un peu mais bon y a quand même des avantages a ce que ça soit plus linéaire, c'est mieux rempli

 

la sub sti c'était on/off, avant 3500 trs rien et à 3500 trs pan mais bon c'était marrant et réellement impressionnant pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de sensations.

 

Je suis monté dans une sti 8 prépa 400 et quelques cvs, là c'est encore un autre monde, a chaque accélération tu sens une trés forte poussée.

 

l'evo 8 n'est pas trés violente non plus, rien à voir a côté de la sti 265cvs

 

Franchement des fois je me dis que je devrai reprendre une sti 265cvs, avec son silencieux supersprint le bruit était terrible en plus.

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ouais un peu mais bon y a quand même des avantages a ce que ça soit plus linéaire, c'est mieux rempli

 

C'est certain. On gagne en perf et facilité mais on perd aussi en sensation en contrepartie.

La 130i me plaisait bien en terme de compromis. Assez coupleuse et malgré tout rageuse.

Globalement linéaire mais avec ce petit boost à 4500/5000 qui fait dire que le meilleur est toujours à venir, les envolées lyriques en prime.

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Invité §Ads537ZC

pas de coup de pied au cul style on/off sur l'evo ok.

Et il est vrai que la 8 est plus typée que la 9

Le mivec a eu tendance a lisser ce coup de boost.

Mais attention il s'agit tout de même de gros turbos à l'ancienne mode :D

Cale toi à 2000trm et mets le pied à la planche, il ne se passera pas grand chose au début mais dès le régime fatidique des 3200/3500trmn franchi la tu recevras un vrai coup de pied au cul :D . Encore plus avec un moteur préparé.

Et ensuite la poussée sera continue jusqu'en zone rouge, dans le style gros atmo.

 

 

 

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Invité §gro244cV

pas de 135i au final.... :(

 

augmentation du délais de livraison + conflit avec bmw + pb perso = récupération du chèque d' accompte +annulation du bon de commande

 

C' est très dur... :cry:

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pas de 135i au final.... :(

 

augmentation du délais de livraison + conflit avec bmw + pb perso = récupération du chèque d' accompte +annulation du bon de commande

 

C' est très dur... :cry:

 

 

genre quoi ? sur quel problème ?

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Invité §inv043Ek

Pas cool ca groog!!!!! :cry::non: comment tu vas faire pour suivre ma 130i????? :q

Bon je t'appelle dans l'après midi pour en savoir plus....

:pfff: bad news en tout cas :??:

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Invité §Jul162cu

Pas cool ca groog!!!!! :cry::non:comment tu vas faire pour suivre ma 130i????? :q

Bon je t'appelle dans l'après midi pour en savoir plus....

:pfff: bad news en tout cas :??:

 

Tu as une 130i :???:

 

Je ne t'ai pas vu ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet2918-3990.htm

 

Tu nous ferais un petite présentation s'il te plaît ? ;)

 

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Invité §dou226Dv

Pas de nouveaux essais pour cette 135i ?

 

-> Adsonico : peux-tu nous faire quelques photos de la bête ? :??:

 

 

si sur autoplus comparatif 135i vs m3

performances 135i 1000m DA 25"1 0 à 100 en 5"4 (données mesurées) en gros conclusion : la 135 est une affaire face à la m3...ça laisse songeur

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Invité §DEC006vo

Pas de nouveaux essais pour cette 135i ?

 

 

 

Comparatif sur circuit avec la Nissan 350 Z et la Porsche Cayman S dans le moniteur auto du 7 février 2008.

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si sur autoplus comparatif 135i vs m3

performances 135i 1000m DA 25"1 0 à 100 en 5"4 (données mesurées) en gros conclusion : la 135 est une affaire face à la m3...ça laisse songeur

 

Si même Auto Plus parvient à faire 25sec1 sur le kmDA, les perf de la 135i doivent être facile d’accès. D’habitude le mag est plutôt du genre à chronométrer les RS4 en 28 sec sur le kmDA. :lol:

 

 

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Invité §Jul162cu

si sur autoplus comparatif 135i vs m3

performances 135i 1000m DA 25"1 0 à 100 en 5"4 (données mesurées) en gros conclusion : la 135 est une affaire face à la m3...ça laisse songeur

 

J'ai lu l'article aussi, la 135i freine bien plus court que la M3 !

Au final, leur choix, c'est la 135i.

Quand tu vois la différence au niveau des chronos, c'est rien du tout. Ou alors ils ont loupé ceux de la M3.

 

 

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Invité §Ads537ZC

En gros le meilleur choix.

Allez Julien, un petit effort :D

Et Olivier pour revenir dans le droit chemin :lol:

 

Pour les photos, je vous avais déjà prévenu que je suis fâché avec les PC0

J'avais déjà essayé mais je n'avais même pas réussi à les transférer sur l'ordi.

Donc je n'en ai même pas fait :(

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Invité §Jul162cu

L'effort, c'est des milliers d'euros que tu me demandes de sacrifier.

Pour le moment, je garde la 130i :jap:

Prends les photos, pour le transfert, tu le feras plus tard ;)

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J'ai lu l'article aussi, la 135i freine bien plus court que la M3 !

Au final, leur choix, c'est la 135i.

Quand tu vois la différence au niveau des chronos, c'est rien du tout. Ou alors ils ont loupé ceux de la M3.

 

 

Ah ? C'est face à la nouvelle M3 en plus.

(qu'Auto + râte un chrono ne serait pas vraiment surprenant)

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Invité §dou226Dv

Ah ? C'est face à la nouvelle M3 en plus.

(qu'Auto + râte un chrono ne serait pas vraiment surprenant)

 

 

je n'ai pas l'article sous les yeux mais il me semble qu'ils ont mesuré la m3 (e92): 24"3 sur le 1000m DA le 0 à 100 je ne sais plus

 

des chronos pas si éloignés de ceux établis par le moniteur, il n'y a pas de raison qu'ils aient moins de valeur...

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