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Série 1

[Topic Officiel] BMW 135i E82 / E88 (2008-2014)


Invité §Jul162cu

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Invité §ibi868SQ

Chacun ses goûts ma foi! moi je supporte pas les petits 4 cyl turbo ou compresseur, qui n'ont aucune noblesse et ont besoin d'un sèche-cheveux pour leur rajouter des chevaux :) sale bruit, pas d'allonge, plage d'utilisation réduite...pas pour moi! :bah:

Perso la mini ben ok c'est rigolo entre 0 et 100 mais alors dès que y'a de la place se faire enrhumer par une 323 E36 j'avais moins aimé :w:

En tout cas incomparable pour moi aux palpitations que j'ai eu en 130i!!

 

Tu as taquiné les tours un peu lors de ton essai? parce que si tu tires un rapport et que tu restes dans les tours c'est plus que "performant" c'est sportif!!

 

A ben mon petit 4 cyl turbo me plait bien. :D De 2500-3000 tpm jusqu'au rupteur, c'est super disponible. :D C'est mou tant que le turbal est pas en marche, mais après, ça a de l'allonge. :oui: Plus que ça, ça donne l'impression de pousser. :D Je ne sais pas ce que donne une 130i face à mon evo 8 en reprise, mais globalement, ça doit être kif kif. Pourtant, l'evo donne l'impression de mieux marcher. Perso, je ne fais pas la course à chrono, mais aux sensations. :fleur:

Niveau bruit, j'avoue volontiers que du ralenti au rupteur, la 130i fait un bruit absolument magnifique. :jap:

Pour la mini, j'ai adoré la motricité merdique. :D Mais c'est vrai que ça roule convenablement jusque 150 et après, il n'y a plus personne... mais on roule pas à 250 tous les jours non plus. :cyp:

Et oui, j'ai taquiné du rupteur, lors de l'essai : bruit sympa, mais il manque un truc. :bah: Je suis sûr que c'est une super auto, mais ça ne correspond pas exactement à ce que j'attends d'un truc de 265cv. :L

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Invité §ibi868SQ

Chacun ses goûts et ses préférences.

J'ai eu une MRS puis une 130i. J'ai aimé les 2 mais préféré (un peu) la 130i, pour la sonorité en particulier, et la rage dans les tours.

En revanche la MRS, avec l'effet turbo permettait d'exploiter plus facilement le moteur. Et mon frère, qui avait essayé les 2, avait, par exemple, trouvé la MRS géniale et la 130i très moyenne à conduire, comme toi.

 

:jap:

Pour corroborer l'idée, avant d'acheter la lancer, j'avais bien hésité avec une M3 E46... ben j'avais un peu eu le même sentiment : ça marche super fort, mais manque un truc. :cyp:

Ou alors c'est ptet un L6 qui est trop petit pour ce genre d'auto, faut peut-être un V8 pour réussir à me sevrer de ma drogue "effet turbo". :???: Je précise que je n'ai jamais essayé de RS4 V8. :D

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Invité §ibi868SQ

Bon, j'ai acheté le moniteur auto et échappement sur la 135i : ils disent tous les deux que le moteur est bien mais que ça sous-vire un max.

Bilan : autant prendre une 335, avec un vrai chassis, qui pèse 50kg de plus et qu'on trouve en occaz à pas cher. :cyp:

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Bon, j'ai acheté le moniteur auto et échappement sur la 135i : ils disent tous les deux que le moteur est bien mais que ça sous-vire un max.

Bilan : autant prendre une 335, avec un vrai chassis, qui pèse 50kg de plus et qu'on trouve en occaz à pas cher. :cyp:

 

335i avec un vrai chassis ??? :pfff:

Le chassis de la 335 n'est pas plus encensé par la presse que celui de la 1 coupé. Hormis le sous-virage en moins, on retrouve les suspensions pas au top, le poids trop important et, en supplément gratuit, le freinage manquant d'endurance.

 

Et pour aussi avoir une 335 -avec suspensions M-, même si c'est la d (avec un peu plus de poids sur l'avant donc), la sportivité du chassis est loin d'atteindre celle d'une 130i.

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:jap:

Pour corroborer l'idée, avant d'acheter la lancer, j'avais bien hésité avec une M3 E46... ben j'avais un peu eu le même sentiment : ça marche super fort, mais manque un truc. :cyp:

Ou alors c'est ptet un L6 qui est trop petit pour ce genre d'auto, faut peut-être un V8 pour réussir à me sevrer de ma drogue "effet turbo". :???: Je précise que je n'ai jamais essayé de RS4 V8. :D

 

 

Effectivement je savais pas que tu avais une evo, et là je comprends que tu trouves ça feutré :oui: Mais c'est un plaisir différent et heureusement qu'il y'en a pour tous les goûts! J'étais monté dans une evo en tant que passager et c'est vrai que c'est très impressionnant, ça accélère "par séquence" à chaque passage de rapport ça coupe le souffle comme si c'était tout le temps la première :ouch: Cela dit j'adore aussi la poussée continue et inépuisable des 6L en charge avec toute leur gamme de vocalises :love::love: et aussi la réponse des atmos à la pédale...en fait c'est ça le tour de force bm, tu te ballades dans un bel objet cossu et confortable avec les perfs de sportives sans concessions!

 

Sinon au vu de tes goûts je pense que les premières RS4 (2,7 V6 bi turbo 380ch) devrait bcp te plaire et puis là encore quel bruit!!! :love:

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Invité §ibi868SQ

:jap: Le châssis de la série 1 est top :oui: le plus sportif chez bm hors //M :oui:

 

Ouais, ben j'ai acheté 2 magasines ce jour qui me disent que c'est super sous-vireur : échappement n'a pas réussi à faire un drift avec. :buzz: :buzz:

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Invité §ibi868SQ

335i avec un vrai chassis ??? :pfff:

Le chassis de la 335 n'est pas plus encensé par la presse que celui de la 1 coupé. Hormis le sous-virage en moins, on retrouve les suspensions pas au top, le poids trop important et, en supplément gratuit, le freinage manquant d'endurance.

 

Et pour aussi avoir une 335 -avec suspensions M-, même si c'est la d (avec un peu plus de poids sur l'avant donc), la sportivité du chassis est loin d'atteindre celle d'une 130i.

 

Pas encensé, non, mais il y a moyen de faire du "powerslide". :D

Pour les freins, c'est vrai que tu marques un point... à vrai dire, j'ai pas assez poussé la 130 pour dire que les freins étaient merdiques. J'ai une Evo aux freins déjà pas top, j'imagine que la bmw doit avoir le même genre. :bah:

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Ben moi j'en ai une et je te promets que c'est ultra-efficace, la direction est courte et précise, ça prend aucun roulis et on sent très bien les appuis...quant aux drifts ben à part sur le mouillé pour m'amuser, sur le sec avec 129ch il n'en est pas question :sol: de toute façon ce n'est vraiment pas la façon d'aller le plus vite sur bitume que de drifter, glissser c'est pas efficace :bah:

 

Moi j'ai peu de chevaux donc c'est trajectoires au couteau :lol: Mais je t'assure que sur un col faut s'accrocher :oui: là où les golf V (même les modèles "sport") crissent des pneus tu passes avec une facilité déconcertante et bien plus vite!

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Invité §Jul162cu

Quelqu'un l'a déjà essayée ? Comparé à la 130 ?

Le garage BMW m'a fait essayer une 130i pour essayer de me donner une idée... mais ça m'a franchement déçu. A part la sonorité sympa, manque clairement de coffre. :bah:

Ca me semblait bien comme replaçante de l'evo. :L

 

Non je n'ai pas encore essayé de 135i, mais ça viendra ;)

 

Concernant l'essai de la 130i, s'il est effectué sur le sec, je te conseille d'activer le DTC pour avoir réellement toute la puissance moteur.

Sinon le DSC agit sur la puissance moteur et c'est assez "castrateur".

En mode DTC, il relève son niveau d'intervention et n'agit que sur les freins. Ca transforme la 130i.

Je ne sais comment tu fais pour t'ennuyer, car moi je transpire en conduite sportive et je mets 17° au niveau de la climatisation :lol:

 

je doive avouer qu'une tite série 1 pack M, avec GPS, ciel de pavillon anthracite et cuir, ça me fait bander.

 

Ca tombe bien, la mienne est à vendre :D

Sans GPS, mais je veux bien te faire un prix sur un Tomtom :W

 

En parallèle de la 130i, j'ai aussi essayé une mini cooper S. Entre les deux moteurs, celui de la mini et 3 X plus fun, même s'il fait 100 cv de moins. :bah:

 

J'ai aussi essayé les Cooper S, et je ne suis pas du même avis.

Le moteur est plein tout le temps, mais il ne monte pas tant que ça dans les tours, et aucun "coup de pied aux fesses" !

Bref, on pensait choisir ça pour remplacer la Clio 2 RS3 de ma copine, mais après l'essai, on préfère largement la rage (à partir de 5000) de notre moteur atmosphérique !

 

Je ne le compare même pas avec le moteur de ma 130i, c'est grotesque :fleur:

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Non je n'ai pas encore essayé de 135i, mais ça viendra ;)

 

Concernant l'essai de la 130i, s'il est effectué sur le sec, je te conseille d'activer le DTC pour avoir réellement toute la puissance moteur.

Sinon le DSC agit sur la puissance moteur et c'est assez "castrateur".

En mode DTC, il relève son niveau d'intervention et n'agit que sur les freins. Ca transforme la 130i.

Je ne sais comment tu fais pour t'ennuyer, car moi je transpire en conduite sportive et je mets 17° au niveau de la climatisation :lol:

 

 

 

Ca tombe bien, la mienne est à vendre :D

Sans GPS, mais je veux bien te faire un prix sur un Tomtom :W

 

 

 

J'ai aussi essayé les Cooper S, et je ne suis pas du même avis.

Le moteur est plein tout le temps, mais il ne monte pas tant que ça dans les tours, et aucun "coup de pied aux fesses" !

Bref, on pensait choisir ça pour remplacer la Clio 2 RS3 de ma copine, mais après l'essai, on préfère largement la rage (à partir de 5000) de notre moteur atmosphérique !

 

Je ne le compare même pas avec le moteur de ma 130i, c'est grotesque :fleur:

 

 

 

Intéressant ça! Tu veux dire que quand tu actives le DTC, le DSC est déconnecté et que c'est mieux pour les perfs? Si c'est le cas ok, mais pourquoi ne pas tout désactiver dans ce cas?

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Invité §Jul162cu

Intéressant ça! Tu veux dire que quand tu actives le DTC, le DSC est déconnecté et que c'est mieux pour les perfs? Si c'est le cas ok, mais pourquoi ne pas tout désactiver dans ce cas?

 

Non, quand on active le DTC, les seuils d'intervention du DSC sont rehaussés et il n'y pas plus d'intervention sur la puissance moteur, mais simplement sur les freins.

Si on désactive tout, lors d'un départ canon, tu vas patiner à n'en plus finir... ou faire patiner une des deux roues et ton auto sera "déséquilibrée". En mode DTC, tu bénéficies encore d'une sorte de différentiel à glissement limité électronique. C'est à dire que si la roue gauche patine, elle est automatiquement freinée et la puissance passe donc dans l'autre roue... En départ arrêté, c'est flagrant comme ça fonctionne mieux en DTC !

 

Une petite vidéo pour illustrer :

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Non, quand on active le DTC, les seuils d'intervention du DSC sont rehaussés et il n'y pas plus d'intervention sur la puissance moteur, mais simplement sur les freins.

Si on désactive tout, lors d'un départ canon, tu vas patiner à n'en plus finir... ou faire patiner une des deux roues et ton auto sera "déséquilibrée". En mode DTC, tu bénéficies encore d'une sorte de différentiel à glissement limité électronique. C'est à dire que si la roue gauche patine, elle est automatiquement freinée et la puissance passe donc dans l'autre roue... En départ arrêté, c'est flagrant comme ça fonctionne mieux en DTC !

 

Une petite vidéo pour illustrer :

 

 

Avec une 130 je veux bien te croire, et ta vidéo l'illustre très bien :w:, mais avec ma 118i j'ai tout intêret à tout désactiver non?

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Invité §Jul162cu

Pourquoi faire ? Avec une 118i, tu te laisses dépasser :lol:

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Invité §pat611VN

C'est pas une question de puissance, mais de façon de la délivrer. :oui:

En parallèle de la 130i, j'ai aussi essayé une mini cooper S. Entre les deux moteurs, celui de la mini et 3 X plus fun, même s'il fait 100 cv de moins. :bah:

La 130i est une excellente auto, confortable, sobre, silencieuse et performante. Ceci dit, je me suis habitué à une façon plus "brutale" de délivrer la puissance (ex-tdi, turbo essence old school actuellement ), et je me suis fait royalement chier au volant de la 130. Autant le chassis m'a semblé exactement correspondre à ce que je recherche... autant le moulin. :blague:

 

Je suis conscient d'être un peu atypique : " la gueule du vendeur bmw quand je lui ai dit que sa 130 n'avais rien dans le cul :W " mais c'est mon critère de choix à moi. J'aime bien le répondant, le couillu de 2500 tpm jusqu'au rupteur. :D Et la 130 est très bien, mais trop linéaire. :oui:

 

 

 

Tu aurai du l'emmener faire un tour en Evo... :ange:

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Invité §Has044vS

Ben moi j'en ai une et je te promets que c'est ultra-efficace, la direction est courte et précise, ça prend aucun roulis et on sent très bien les appuis...quant aux drifts ben à part sur le mouillé pour m'amuser, sur le sec avec 129ch il n'en est pas question :sol: de toute façon ce n'est vraiment pas la façon d'aller le plus vite sur bitume que de drifter, glissser c'est pas efficace :bah:

 

Moi j'ai peu de chevaux donc c'est trajectoires au couteau :lol: Mais je t'assure que sur un col faut s'accrocher :oui: là où les golf V (même les modèles "sport") crissent des pneus tu passes avec une facilité déconcertante et bien plus vite!

 

 

Déjà qu'une 130i en prend du roulis je vois mal une 118 ne pas en prendre :lol:

 

d'ailleurs hormis les caisses trés radicales toutes les bagnoles prennent plus ou moins du roulis mais bien sûr surtout les modéles peu sportifs

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oui après ya roulis et roulis, si on veut aucun roulis c'est la kart ou les monoplaces :bah: comparé aux autres compactes de sa catégorie c'est le jour et la nuit en tout cas...à par peut être l'ancienne civic type R!

 

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Non, quand on active le DTC, les seuils d'intervention du DSC sont rehaussés et il n'y pas plus d'intervention sur la puissance moteur, mais simplement sur les freins.

Si on désactive tout, lors d'un départ canon, tu vas patiner à n'en plus finir... ou faire patiner une des deux roues et ton auto sera "déséquilibrée". En mode DTC, tu bénéficies encore d'une sorte de différentiel à glissement limité électronique. C'est à dire que si la roue gauche patine, elle est automatiquement freinée et la puissance passe donc dans l'autre roue... En départ arrêté, c'est flagrant comme ça fonctionne mieux en DTC !

 

C'est vrai que je l'avais déjà signalé. En mode normal, parfois et presque sans raison (ligne droite avec un bon revêtement en 1ère surtout) la puissance du moteur est réduite par le système et aucun signal lumineux ne l'indique puisque cette réduction anticipe toute amorce de patinage.

En mode DTC, la puissance est totalement libérée et sans dire que cela transfigure la voiture en accélération, on sent qu'il y a parfois quelques cv de plus.

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Invité §Ads537ZC

Il faut les donner maintenant... Tu en as trop dit. :D

 

 

les voila.

Je me demande si j'ai fait le bon choix :D

 

0 à 80 4.5 80 à 120 5/6 8/10.7s

100 5.9 80 à 150 11.8/14.1s

120 8.1 140 à 160 5.6/6.6s

140 10.6 140 à 200 13.9/17.2s

160 13.4

180 17

200 20.8 50km en 4:1000m 26.3s

220 27.9

 

400m 14.2 conso sportive 19.6l

1000m 25.5

 

C'est surprenant la différence avec échappement pour le même véhicule

Ils doivent être meilleurs à Echap :D

 

Pour info, l'evo IX c'est 3.9 et 5.1 sur le 140 à 160

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Invité §Has044vS

c'est bien naze aussi le 140 à 160 comme mesure

 

enfin avec ce chrono en plus ça fait baisser la moyenne hein Olivier?

 

la question qu'on peut se poser :

la 135i ferait-elle moins qu'annoncée? :D

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Invité §Ads537ZC

Oui mais selon Echap c'est 4.4 et 5 sur cette mesure .

Et surtout 26.2 pour l'evo ix sur le 1000m.

faut toujours se méfier des chronos.

plus sérieusement la 135i sera imbattable en 6 et l'EvO en 4

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Invité §ibi868SQ

Plus sérieusement, une 135I, ça n'a rien à voir avec une Evo. :hum:

Niveau accélérations, peut-être, mais c'est pas du tout la même philosophie. :bah:

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c'est bien naze aussi le 140 à 160 comme mesure

 

enfin avec ce chrono en plus ça fait baisser la moyenne hein Olivier?

 

la question qu'on peut se poser :

la 135i ferait-elle moins qu'annoncée? :D

 

C’est sûr que ce chrono n’est pas top. Il est plus mauvais que le plus mauvais enregistré par une 335i jusqu’à présent, c’est assez paradoxal…

On peut en tout cas en conclure que la différence entre 335i et 135i est minime en accélération.

Les perf restent plutôt bonnes compte tenu des caractéristiques intrinsèques sur le papier mais elles ne semblent plus autant impressionnantes qu’avec la 335i, plus lourde.

Je trouve un peu dommage qu’elle ne parvienne pas à faire beaucoup mieux qu’une 335d. Enfin, je dis ça sans aucune provocation, évidemment. :D

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Invité §dou226Dv

135 et 335 sont presque identiques à une quarantaine de kilos près, il est donc peu surprenant que les performances des deux véhicules soient quasi identiques.

sur un 1000m (zeperf) les mesures pour la 335 vont de 24"8 à 25"4 et de 24"7 à 25"1 pour la 135 (voire 25"5 pour motorsport) si bien que je ne pense pas que la 135 soit moins puissante que la 335 :jap:

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Invité §Has044vS

40 kilos c'est rien toute façon, y a rien à compenser

 

il peut y avoir plus que ça comme différence entre 2 conducteurs

 

la 135i marche pareil que la 335i, et ne niquera pas les M3 comme certains l'aurai cru et voulu, ah si bmw avait mis une boite plus courte .... :D

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40 kilos c'est rien toute façon, y a rien à compenser

 

il peut y avoir plus que ça comme différence entre 2 conducteurs

 

la 135i marche pareil que la 335i, et ne niquera pas les M3 comme certains l'aurai cru et voulu, ah si bmw avait mis une boite plus courte .... :D

 

Ca permet tout de même d'avoir une voiture qui marche à peu près pareil en ligne droite et qui est plus civilisée.

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40 kilos c'est rien toute façon, y a rien à compenser

 

il peut y avoir plus que ça comme différence entre 2 conducteurs

 

la 135i marche pareil que la 335i, et ne niquera pas les M3 comme certains l'aurai cru et voulu, ah si bmw avait mis une boite plus courte .... :D

 

 

Oui mais les cycles de conso sont calculés pour un un poids donné qui est le même pour toutes les voitures ! En ville, si, 40kg ça doit compter je pense.

Sur route/ autoroute, c'est sûr que non. Alors que le Scx aura lui beaucoup plus d'influence passé une certaine vitesse !

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Invité §Has044vS

 

Oui mais les cycles de conso sont calculés pour un un poids donné qui est le même pour toutes les voitures ! En ville, si, 40kg ça doit compter je pense.

Sur route/ autoroute, c'est sûr que non. Alors que le Scx aura lui beaucoup plus d'influence passé une certaine vitesse !

 

 

pourquoi tu parles de conso ?

 

pour les perfs vérifier en faisant des tests réserver plein et vide par exemple vont constaterez qu'il n'y a pas 1 dixiéme d'écart, faudra chercher les centièmes

 

ce sont des bagnoles avec beaucoup de couple, c'est pas quelques kilos qui peuvent changer grand chose

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