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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Bonjour à tous, si un de vous envisage de vendre la sienne ou vous avez des connaissances qui souhaitent le faire n'hésitez pas à me faire passer le message, j'en cherche une, budget de 15000 euros, options obligatoires : bi-xénons, clim auto et pack m de préférence, phase 2 et 110 000 km max

 

par avance merci à tous

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Perso, j'étais au 95 comme au 98, aucune différence perceptible.

sur mon N52 je vois une petite différence en conso entre SP98 et 95 en perf aussi mais c'est peut etre uniquement psychologique car je n'ai rien mesurée (Sur Z4 E89 ..... mais cela ne change rien ;) )

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Invité §Bez318FR

Bobine 1 confirmé, j'ai fait l'échange avec la 2, le code est passé à P0302 donc cylindre 2.

 

Par contre y'a 2 refs pour les bobines, avant ou après avril 2006. Moi c'est un modèle de janvier 2006.

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Invité §gab640kH

Perso, j'étais au 95 comme au 98, aucune différence perceptible.

 

 

Pour avoir mesuré la différence, c'est quasi un litre de moins aux 100 avec du 98 à conduite équivalente.

J'évite tant que se peut le 95

Ce n'est que du ressenti mais je la trouve plus nerveuse avec du 98.

Je l'ai déjà nourri au 99 et au 100 à l'étranger et ça va pas mal...

Mon pote en RS4 à roulé 2500km en Allemagne cet été, à coup de rasades de 102,. Verdict: 2 l de moins que d'habitude et une santé d'enfer!

 

Après il faut plusieurs pleins pour que ça se sente vraiment

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Hello,

Je cherche à remplacer ma glace de rétroviseur extérieure passager que j'ai cassée. Chez BM, elle est à 400€ brebiou38.gif.bfe22e7630b13d4337242fad0e9e7b62.gif parce que j'ai l'option je sais plus trop quoi qui fait que la glace change de ton la nuit... Avec la connectique à 4 branches...

Savez-vous si je peux trouver cette glace ailleurs que chez BM ?

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Pour avoir mesuré la différence, c'est quasi un litre de moins aux 100 avec du 98 à conduite équivalente.

J'évite tant que se peut le 95

Ce n'est que du ressenti mais je la trouve plus nerveuse avec du 98.

Je l'ai déjà nourri au 99 et au 100 à l'étranger et ça va pas mal...

Mon pote en RS4 à roulé 2500km en Allemagne cet été, à coup de rasades de 102,. Verdict: 2 l de moins que d'habitude et une santé d'enfer!

 

Après il faut plusieurs pleins pour que ça se sente vraiment

 

 

Oui pour la conso, ça se ressent. Par contre niveau conduite, je n'avais rien ressenti, d'ailleurs maintenant que je suis à 50/50 d'E85 dans ma 323ti, je ne vois pas de diff avec quand je la nourrissais au 98. Peut-être que je fais pas assez attention.

 

Plus nerveuse c'est à dire ? Montées en régime plus franches ?

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Invité §gab640kH

1 litre de moins pour du 98 je suis un peu sceptique... et encore plus pour les 2L avec du 102... :D

 

 

Tu peux l'être si tu te bases sur une conso modérée, du type 110km/h stabilisé mais plus tu as le pied lourd, plus la différence se fait sentir.

Je crois volontiers mon pote quand il me dit qu'il passe de 17 à 15l/100km rien qu'en tournant au 102

Dans mon cas, je passe de 13.5 à 12.5

On se fout de savoir si on va économiser quelques euros au prochain plein. Ce qui compte à nos yeux, c'est le plaisir mécanique et il est clair que plus l'indice d'octane est élevé, mieux ça ronronne!

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Il y a du 100 d'octane en Suisse chez Shell, et je confirme que le moteur tourne mieux et la conso baisse, même sur mon anémique 18i. :jap:

 

Par contre je m'interroge sur l'opportunité de changer souvent d'indice d'octane: le calculateur peut avoir du mal à suivre, et je me demanderai tjs si ce n'est pas une des causes explicatives de ma casse moteur prématurée à 36 000km il y a maintenant 10 ans. :o

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Ne rouvre la plaie de la casse moteur :D

suis convaincu que ça n'a rien à voir avec l'essence!

 

Arf, elle est refermée depuis longtemps, d'autant qu'à part 6 mois de prise de tête ça ne m'avait pas coûté un euro. :)

 

C'est juste une interrogation. Evidemment, des changements d'octane (même nombreux) ça paraît un peu léger pour casser un moteur...ça a peut-être accéléré la mort d'un moteur mal né, je ne sais pas.

 

Parce que je ne sais pas à quelle vitesse s'adapte le calculateur pour l'avance à l'allumage, certains parlent de plusieurs pleins...et je me dis que mettre du 95 après plusieurs pleins de 100 ça doit être pas terrible, si pendant X kilomètres on tourne avec l'avance à l'allumage du 100 mais avec du 95 dans les cylindres. :o

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Invité §gab640kH

Mon pote vient de rentrer en France et il va devoir passer du 102 au 98. En en parlant, il m'a glissé qu'il n'était pas très confiant...

Je vous en dirai plus s'il rencontre des soucis.

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Invité §gab640kH

 

Oui pour la conso, ça se ressent. Par contre niveau conduite, je n'avais rien ressenti, d'ailleurs maintenant que je suis à 50/50 d'E85 dans ma 323ti, je ne vois pas de diff avec quand je la nourrissais au 98. Peut-être que je fais pas assez attention.

 

Plus nerveuse c'est à dire ? Montées en régime plus franches ?

:jap:

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Mon pote vient de rentrer en France et il va devoir passer du 102 au 98. En en parlant, il m'a glissé qu'il n'était pas très confiant...

Je vous en dirai plus s'il rencontre des soucis.

 

 

L'idéal serait dans ce cas de ne pas attendre d'avoir fini le réservoir de 102 avant de remettre du 98, et de ne pas remplir le réservoir entièrement afin que le 102 et le 98 se mélangent, et que le taux d'octane réel baisse progressivement.

 

Mais bon ça se trouve il s'inquiète pour rien et le calulateur gère rapidement et proprement. :jap:

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Vous avez une drôle de façon de raisonner :D

Déjà ce moteur accepte du SP95 donc ton pote n'a pas lieu de s'inquiéter parce qu'il passe du 102 au 98 ! (alors que le 102 n'est déjà pas dispo dans tous les pays!)

Ensuite, le calculateur n'a pas à faire le tri entre les différents pleins d'essence!! Il bosse à partir du MELANGE qui est dans le réservoir! (pourquoi partez vous du principe que le mélange dans le réservoir n'est pas homogène? Enfin je ne sais pas ce que ça veut dire, chimiquement, qu'un indice d'octane plus élevé...). Pour moi, le calculateur modifie les points d'allumage etc. s'il détecte un auto-allumage ou autres phénomènes nuisibles. Mais à chaque injection c'est bien le même mélange qui est injecté donc je ne vois pas pourquoi le calculateur se "tromperait" à chaque tour de vilebrequin parce qu'il tombe sur une "strate" d'essence différente :D

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Invité §ala806NL

1 litre de moins pour du 98 je suis un peu sceptique... et encore plus pour les 2L avec du 102... :D

 

bonsoir pour la 125 1/2l e moins sur 900 kms avec du 98. a bientôt al1

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Vous avez une drôle de façon de raisonner :D

Déjà ce moteur accepte du SP95 donc ton pote n'a pas lieu de s'inquiéter parce qu'il passe du 102 au 98 ! (alors que le 102 n'est déjà pas dispo dans tous les pays!)

Ensuite, le calculateur n'a pas à faire le tri entre les différents pleins d'essence!! Il bosse à partir du MELANGE qui est dans le réservoir! (pourquoi partez vous du principe que le mélange dans le réservoir n'est pas homogène? Enfin je ne sais pas ce que ça veut dire, chimiquement, qu'un indice d'octane plus élevé...). Pour moi, le calculateur modifie les points d'allumage etc. s'il détecte un auto-allumage ou autres phénomènes nuisibles. Mais à chaque injection c'est bien le même mélange qui est injecté donc je ne vois pas pourquoi le calculateur se "tromperait" à chaque tour de vilebrequin parce qu'il tombe sur une "strate" d'essence différente :D

 

 

On est parfaitement d'accord, et personne n'a dit le contraire, au contraire dans mon dernier post c'est précisément ce que j'évoque. :voyons:

 

La seule "inquiétude" viendrait du fait que le calculateur serait "lent à la détente" quant à la détection du taux d'octane, puisqu'on peut lire ci et là qu'il lui faut plusieurs pleins pour s'adapter à des changements d'octane.

Pour faire simple, le calculateur limite taux de compression et avance à l'allumage quand il est au 95, afin de ne pas provoquer de cliquetis et d'auto-détonation. Inversement, il autorise un taux de compression plus élevé et plus d'avance à l'allumage avec du 98, et a fortiori avec du 100 ou du 102 (au passage, c'est justement ce qui permet que le moteur tourne super bien et consomme peu, ce qu'on évoquait avec Gabs).

 

Donc "l'inquiétude" serait dans le cas suivant: après plusieurs pleins au 100 ou au 102, ton calculateur est en mode "peu de sécurité car très bon indice d'octane". Tu finis ton dernier plein de 102 jusqu'à la dernière goutte, et là tu lui envoies un plein entier de 95. Si le calculateur met du temps à s'adapter comme le dit la légende urbaine, tu vas donc rouler un certain temps au 95 avec une configuration 102 et donc avoir un risque de cliquetis et d'auto-détonation. Puis, progressivement au fur et à mesure du (des?) plein de 95, le calculateur va repasser en mode carburant pauvre en octane. La question c'est bien évidemment la transition.

 

En fait, il faudrait un spécialiste en injection électronique qui nous éclaire sur la véracité de cette légende. Techniquement je ne vois aucune raison qu'un calculateur n'ajuste pas taux de compression/avance à l'allumage au taux d'octane en temps réel. Pour le moment je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire. :D

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Invité §gab640kH

 

On est parfaitement d'accord, et personne n'a dit le contraire, au contraire dans mon dernier post c'est précisément ce que j'évoque. :voyons:

 

La seule "inquiétude" viendrait du fait que le calculateur serait "lent à la détente" quant à la détection du taux d'octane, puisqu'on peut lire ci et là qu'il lui faut plusieurs pleins pour s'adapter à des changements d'octane.

Pour faire simple, le calculateur limite taux de compression et avance à l'allumage quand il est au 95, afin de ne pas provoquer de cliquetis et d'auto-détonation. Inversement, il autorise un taux de compression plus élevé et plus d'avance à l'allumage avec du 98, et a fortiori avec du 100 ou du 102 (au passage, c'est justement ce qui permet que le moteur tourne super bien et consomme peu, ce qu'on évoquait avec Gabs).

 

Donc "l'inquiétude" serait dans le cas suivant: après plusieurs pleins au 100 ou au 102, ton calculateur est en mode "peu de sécurité car très bon indice d'octane". Tu finis ton dernier plein de 102 jusqu'à la dernière goutte, et là tu lui envoies un plein entier de 95. Si le calculateur met du temps à s'adapter comme le dit la légende urbaine, tu vas donc rouler un certain temps au 95 avec une configuration 102 et donc avoir un risque de cliquetis et d'auto-détonation. Puis, progressivement au fur et à mesure du (des?) plein de 95, le calculateur va repasser en mode carburant pauvre en octane. La question c'est bien évidemment la transition.

 

En fait, il faudrait un spécialiste en injection électronique qui nous éclaire sur la véracité de cette légende. Techniquement je ne vois aucune raison qu'un calculateur n'ajuste pas taux de compression/avance à l'allumage au taux d'octane en temps réel. Pour le moment je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire. :D

 

Merci pour ton éclairage l'Ami, j'en suis là aussi!

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Hello,

Je cherche à remplacer ma glace de rétroviseur extérieure passager que j'ai cassée. Chez BM, elle est à 400€ brebiou38.gif.bfe22e7630b13d4337242fad0e9e7b62.gif parce que j'ai l'option je sais plus trop quoi qui fait que la glace change de ton la nuit... Avec la connectique à 4 branches...

Savez-vous si je peux trouver cette glace ailleurs que chez BM ?

 

J'ai justement changé la mienne (mais côté conducteur) il y a un ou deux mois, difficile à trouver... J'ai fini par l'acheter d'occase sur ebay en Allemagne, état quasi parfait, 110 euros avec les frais de port. En dehors de ça, je n'ai jamais trouvé la pièce ailleurs que chez BMW... :non:

Tu le sais sûrement déjà, mais le mieux est d'orienter le rétro completement vers la voiture et vers le bas, en faisant levier avec un tournevis ça vient tout seul. Pareil pour la connectique, rien de difficile.

Essaie écrit comme ça: "Spiegelglas Elektrochrom BMW E81 E82 E87 E88"

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Techniquement je ne vois aucune raison qu'un calculateur n'ajuste pas taux de compression/avance à l'allumage au taux d'octane en temps réel.

 

Voilà. C'est ce que GACQV essayait de dire, d'ailleurs :D

 

Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai fait un petit contrat dans un dépôt de carburant. Un des techniciens me racontait que les carburants étaient additivés au moment du chargement en camion. Il y a une machine qui s'occupe de ça et ça peut arriver qu'elle tombe en panne de temps en temps. Dans ce cas, c'est le chauffeur qui est censé verser les additifs à la main, donc autant dire qu'aucun ne le faisait :p Je suis prêt à parier que les clients des stations d'un célèbre pétrolier français devaient ressentir les bénéfices du super carburant premium, sauf qu'en fait il était même pas additivé :lol:

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ahah c'est l'effet placébo on va dire :D

 

pour moi, le cliquetis est détecté dès qu'il se produit, donc le calculateur "écoute" chaque explosion en temps réel et s'adapte immédiatement. Je ne comprends même pas comment cette "légende" a pu naître...

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ahah c'est l'effet placébo on va dire :D

 

pour moi, le cliquetis est détecté dès qu'il se produit, donc le calculateur "écoute" chaque explosion en temps réel et s'adapte immédiatement. Je ne comprends même pas comment cette "légende" a pu naître...

 

 

Probablement des reprogrammateurs, qui après t'avoir fait une reprog te disent toujours "il faut rouler un peu, le temps que le calculateur s'adapte". :voyons:

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Voilà. C'est ce que GACQV essayait de dire, d'ailleurs :D

 

Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai fait un petit contrat dans un dépôt de carburant. Un des techniciens me racontait que les carburants étaient additivés au moment du chargement en camion. Il y a une machine qui s'occupe de ça et ça peut arriver qu'elle tombe en panne de temps en temps. Dans ce cas, c'est le chauffeur qui est censé verser les additifs à la main, donc autant dire qu'aucun ne le faisait :pJe suis prêt à parier que les clients des stations d'un célèbre pétrolier français devaient ressentir les bénéfices du super carburant premium, sauf qu'en fait il était même pas additivé :lol:

 

 

Parfaitement d'accord, cela dit additifs et indice d'octane sont deux choses bien différentes...l'indice d'octane influe réellement sur le fonctionnement du moteur, même si c'est léger. :jap:

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Hello,

Je cherche à remplacer ma glace de rétroviseur extérieure passager que j'ai cassée. Chez BM, elle est à 400€ brebiou38.gif.bfe22e7630b13d4337242fad0e9e7b62.gif parce que j'ai l'option je sais plus trop quoi qui fait que la glace change de ton la nuit... Avec la connectique à 4 branches...

Savez-vous si je peux trouver cette glace ailleurs que chez BM ?

 

 

Je crois que l'option c'est les rétros rabattables électriquement

 

On m'a cassé le rétro et j'au voulu le changer, hop 20 euros sur Oscaro mais une fois branché il ne voulait pas bouger, et en fait avec l'option rétros rabattables électriquement la glace coûte 300-400 euros

 

Il y en a sur ebay à 150 euros :jap:

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Arf, elle est refermée depuis longtemps, d'autant qu'à part 6 mois de prise de tête ça ne m'avait pas coûté un euro. :)

 

C'est juste une interrogation. Evidemment, des changements d'octane (même nombreux) ça paraît un peu léger pour casser un moteur...ça a peut-être accéléré la mort d'un moteur mal né, je ne sais pas.

 

Parce que je ne sais pas à quelle vitesse s'adapte le calculateur pour l'avance à l'allumage, certains parlent de plusieurs pleins...et je me dis que mettre du 95 après plusieurs pleins de 100 ça doit être pas terrible, si pendant X kilomètres on tourne avec l'avance à l'allumage du 100 mais avec du 95 dans les cylindres. :o

 

 

Le calculateur s'adapte en temps réel, c'est le capteur de cliquetis qui décide d'avancer ou retarder l'allumage pour éviter de flinguer le moteur

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Il vient d'où d'ailleurs, ce fameux indice d'octane, si ce n'est directement déterminé par les additifs ?

 

 

Oui il vient de l'adjonction d'additifs anti-détonnants...qui n'ont rien à voir avec les additifs pseudo-nettoyants "branlette marketing" qu'on peut voir sur les carburants dits premium. :jap:

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Ma 130i est à priori vendue.

Le profil de l'acheteur est pour le moins inhabituel !

Une dame en pleine forme de 75 ans jay182.gif.c5680fac6f200fbba291cfae48b83d3d.gif !

Elle recherchait une Série 1, essence et boite auto, sans sièges sport. Après 5min à son volant, conquise, elle vient de me la réserver.

 

Un comble pour moi qui vient de passer sur une C4 puretech... :ange:

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Je crois que l'option c'est les rétros rabattables électriquement

 

On m'a cassé le rétro et j'au voulu le changer, hop 20 euros sur Oscaro mais une fois branché il ne voulait pas bouger, et en fait avec l'option rétros rabattables électriquement la glace coûte 300-400 euros

 

Il y en a sur ebay à 150 euros :jap:

 

Non, là on parle de rétro électrochrome, la glace n'influe pas sur le rabattage du rétro (ça, c'est le rétroviseur en lui même).

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Ma 130i est à priori vendue.

Le profil de l'acheteur est pour le moins inhabituel !

Une dame en pleine forme de 75 ans jay182.gif.c5680fac6f200fbba291cfae48b83d3d.gif !

Elle recherchait une Série 1, essence et boite auto, sans sièges sport. Après 5min à son volant, conquise, elle vient de me la réserver.

 

Un comble pour moi qui vient de passer sur une C4 puretech... :ange:

 

 

ahah excellent !

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