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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §ove811FG

Pour vous faire réver :

 

La ford 1.6 scti qui remplace mon ancienne bmw se fait gentillement préconiser et alimenter par Ford via de la ..... 5W20 ....

 

La c'est gravement abusé sur un moteur de 182 cv ...

 

Plus sérieusement, vu son utilisation, la 0W30 passe.

De la 5W40 peut etre un plus, mais pas de quoi non plus juger sur une quelconque perte de fiabilitée.

 

 

Petite précision : Une 130i sur autoroute tourne a 105°C d'huile environ. Valeur qui est assez forte dans l'absolu, mais pas déconnante.

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Invité §Bez318FR

 

PS : j't'ai répondu sur le topic "vidange" :p

 

Yep j'avais vu ;)

 

 

Bon, vous êtes plusieurs à penser que la 0W30 n'est pas adaptée mais vous ne dites pas ce qu'il faudrait à vos yeux.

Perso je mets de la MOTUL X-CLEAN 8100 5w40 qui en plus a le mérite d'être beaucoup moins chère que la CASTROL !

 

Pour la vidange de boite par contre j'ai préféré prendre la MTF-LT2 chez BMW (50€ les 2L mais pour une opération que l'on fait environ tous les 100 000km ou plus ca va).

Idem pour le pont j'ai pris 1L de BMW Synthetik OSP (faut que je m'y atèle ASAP)

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Invité §gab640kH

Yep j'avais vu ;)

 

 

 

Perso je mets de la MOTUL X-CLEAN 8100 5w40 qui en plus a le mérite d'être beaucoup moins chère que la CASTROL !

 

Pour la vidange de boite par contre j'ai préféré prendre la MTF-LT2 chez BMW (50€ les 2L mais pour une opération que l'on fait environ tous les 100 000km ou plus ca va).

Idem pour le pont j'ai pris 1L de BMW Synthetik OSP (faut que je m'y atèle ASAP)

 

Merci pour ton retour Bézout!

 

Une dernière question, outre le prix, il ne doit pas y avoir une énorme différence entre de la Motul 5W40 et la Castrol 0W40 concernant la protection du moteur?

Je ne comprends toujours pas le commentaire à propos de la 0W40 qui ne serait pas adaptée à notre L6...

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Invité §Bez318FR

Moi c'est clair je ne veux pas de 0w dans mon N52 !

 

0w c'est une une huile pour les pays nordiques. 0w c'est pour pouvoir démarrer jusqu'à -30° !!

Elle est donc très fluide donc .... ne lubrifie pas assez à froid ce qui peut je pense aggraver le pb de claquement à froid des poussoirs hydrauliques.

 

Voilà pq je mets de la 5w. Ensuite le w40 est mieux que le w30 (meilleure protection à chaud et hauts régimes).

 

Ma première vidange je l'ai faite à la 5w30 CASTROL à 60€ les 5L (j'étais bête, je suivais les précos BMW qui préconise CASTROL). Ensuite j'ai potassé le sujet via différents forums et remarqué que CASTROL au final c'était pas forcément le top. De plus quand j'ai vu qu'OLIVIER_TFE mettait de la MOTUL X-CLEAN 8100 (qui respecte les normes BMW LL04, Mercedes, Porsche, Renault, ...) dans son Cayman ....

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Invité §dmx504go

 

Je ne comprends toujours pas le commentaire à propos de la 0W40 qui ne serait pas adaptée à notre L6...

 

 

 

C'est pas un problème avec le L6 lui même mais plutôt un problème de température, si nous étions en Norvège par exemple, cela serai l’idéal !

 

Mais en France tu n'est pas dans la plage d'utilisation optimal. Sauf si, tu ne fait que de la ville avec des arrêts/redémarrages moteur très fréquents.

 

Sinon, ce n'est pas dramatique ... c'est juste dommage.

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Invité §gab640kH

 

 

C'est pas un problème avec le L6 lui même mais plutôt un problème de température, si nous étions en Norvège par exemple, cela serai l’idéal !

 

Mais en France tu n'est pas dans la plage d'utilisation optimal. Sauf si, tu ne fait que de la ville avec des arrêts/redémarrages moteur très fréquents.

 

Sinon, ce n'est pas dramatique ... c'est juste dommage.

 

 

Merci

 

Si je comprends bien, la 0W40 est en tous cas préférable à la 0W30?

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Invité §dmx504go

 

Merci

 

Si je comprends bien, la 0W40 est en tous cas préférable à la 0W30?

 

 

Si le choix est uniquement limité a ceux-la, oui.

 

En France, pour tout les 6 cylindres BMW je mets de la 5w40.

 

J'habiterai en Espagne, j'utiliserai de la 10w60.

 

 

Je reviens une dernière dessus mais :

 

un N52 avec de la 0w30 ne vas pas casser ! C'est juste dommage de ne pas être dans la plage d'utilisation "optimal" pour l'huile.

 

On ajoute a cela que :

Les 6 cylindres BMW on tendance a être un poil haut en température de fonctionnement pour l'huile (sans être extrême ! j'ai dit "un poil").

Le N52 est connu pour faire un bruit de poussoir hydraulique a froid.

Et SI en plus l'utilisateur fait peu de ville .... et une vidange tout les 2 ans ....

 

C'est VRAIMENT dommage ;)

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Salut à tous !

Hier, petit essai de la 135i reprog du cousin avec échappement Performance [:dusse81:15] [:dusse81:15]

C'est juste une grosse dinguerie cette voiture 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif

Ma 130i, après ça, ressemblait à un DCI 90 tiboboch.gif.fd4acda0d1b079eff0ceb7b3c3d1fc4a.gif

Je vous ferai un petit récap de ma demie heure passée au volant de cet engin si y'a des intéressés.

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Ah oui ça doit pousser la 135i reprog... :D

 

Bon perso, après 1mois 1/2 à rouler un peu en laguna 140ch, et surtout en vélo pour cause de 130i en panne (catalyseur arrière bouché),

je peux vous dire que j'ai l'impression que c'est un avion une 130i :lol:

tout est question de référentiel :D

 

j'ai tellement démonté ma 130i ce mois passé, que je commence à le connaitre comme ma poche !

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Ah oui ça doit pousser la 135i reprog... :D

 

Bon perso, après 1mois 1/2 à rouler un peu en laguna 140ch, et surtout en vélo pour cause de 130i en panne (catalyseur arrière bouché),

je peux vous dire que j'ai l'impression que c'est un avion une 130i :lol:

tout est question de référentiel :D

 

j'ai tellement démonté ma 130i ce mois passé, que je commence à le connaitre comme ma poche !

 

 

Ouvre un garage spécialisé du L6 :sol:

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Ah oui ça doit pousser la 135i reprog... :D

 

Bon perso, après 1mois 1/2 à rouler un peu en laguna 140ch, et surtout en vélo pour cause de 130i en panne (catalyseur arrière bouché),

je peux vous dire que j'ai l'impression que c'est un avion une 130i :lol:

tout est question de référentiel :D

 

j'ai tellement démonté ma 130i ce mois passé, que je commence à le connaitre comme ma poche !

 

Pareil, je roule quasiment au quotidien avec une Cordoba 1.9 SDi de 96 qui doit faire 60ch à tout casser, qui couine, rouille, schlingue (diesel...), quand je reprends la 130i, c'est une fusée, et je parle meme pas quand je prends la moto :lol:

 

En passant, si tu connais une astuce pour la boîte à gants bloquée (bon, sur phase 2...), je suis preneur.... Cette saloperie ne s'ouvre si je force et que je la pousse vers la droite :mad:

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La moto j'en ai plus depuis 2ans maintenant, c'est clair que quand je vais en racheter une, je vais être scotché !

(enfin pas trop car je vais probablement racheté une moto des 80's :D )

 

Pour la boite à gants, j'ai rien touché à l'intérieur de la mienne, je ne saurai t'aider, désolé.

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La moto j'en ai plus depuis 2ans maintenant, c'est clair que quand je vais en racheter une, je vais être scotché !

(enfin pas trop car je vais probablement racheté une moto des 80's :D )

 

Pour la boite à gants, j'ai rien touché à l'intérieur de la mienne, je ne saurai t'aider, désolé.

 

Bah va t'faire mettre alors :mad:

 

 

Merci quand même c'est gentil, je vais l'amener à un nouveau garage spécialisé à côté de chez moi, en espérant que ça aille....

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Bah va t'faire mettre alors :mad:

 

 

Merci quand même c'est gentil, je vais l'amener à un nouveau garage spécialisé à côté de chez moi, en espérant que ça aille....

t as pas essayer de devisser le couvercle et de le ramener vers la droite? ça doit pas etre bien dur

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t as pas essayer de devisser le couvercle et de le ramener vers la droite? ça doit pas etre bien dur

 

Un bon coup dans la gueule m'a déjà permis de récupérer mes papiers et d'autres objets utiles.... Méthode bourrin, mais qui a marché :cyp:

J'ai aussi repéré des petites vis au niveau de la charnière, c'est pas con ça, je vais essayer de la décaler légèrement. Merci de l'idée! ;)

 

Sinon, depuis quelques temps, j'avais mon poste (GPS Pro + Idrive) qui déconnait: Les touches tactiles ne marchaient plus, lorsque j'appuyais sur le poste, elles restaient bloquées, plus possible d'utiliser le bouton de volume ni avance/recul, etc... Et pendant un temps, le poste rebootait en boucle. J'étais un peu désespéré, l'électronique et moi ça fait deux, et ça coûte vite cher à faire refaire.

J'ai démonté l'encadrement du poste (je l'avais déjà fait il y a un moment pour vérifier si j'avais une prise USB à l'arrière du poste), puis la façade du poste, la partie qui comporte toutes les commandes. On a accès directement au CD/DVD, ça fait drôle. La façade est tenue par deux minuscules vis à empreinte torx, j'ai essayé de les resserrer pour voir si ça s'améliorait... Et malgré ma délicatesse, l'une des deux a cassé net (heureusement, j'ai pu récupérer la partie filetée).

 

Une fois la façade déposée, j'ai pu me rendre compte de l'origine de la panne, une toute petite nappe électronique qui était sortie de son emplacement! Avec de la patience et une grande minutie, j'ai replacé la nappe et le microscopique clip qui la maintenait en place, et tout remarche nickel!

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Salut, pour une purge simple, oui 1L suffit.

 

par contre en ouvrant pour changer les flexibles, on a généralement besoin de faire 2 purges.

donc t'as bien fait de prendre 2L.

 

prépare toi à galérer pour les durites arrières, elle sont inaccessibles, et souvent toutes rouillés et du coup parfois indévissable.

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Invité §Bez318FR

Tu as pris quel kit pour les durites ? Le Goodrige ?

 

@julienV6 pourquoi double purge ?

Sur la mienne on a changé les durites (seulement 4 sur les 6, pas le 2 petites merdiques à l'arrière on verra une prochaine fois), j'avais 2 bidons de 500ml (RBF600) et il m'en restait. => 1 seule purge.

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Invité §dmx504go

Tu as pris quel kit pour les durites ? Le Goodrige ?

 

@julienV6 pourquoi double purge ?

Sur la mienne on a changé les durites (seulement 4 sur les 6, pas le 2 petites merdiques à l'arrière on verra une prochaine fois), j'avais 2 bidons de 500ml (RBF600) et il m'en restait. => 1 seule purge.

 

 

 

J'pense qu'il a voulu dire : x2 par rapport a la quantité nécessaire pour un simple "changement de liquide de frein".

 

Comme toi Bezout, 1 litre m'a suffit pour lors du remplacement des 4 flexibles.

 

un bidon de 500ml suffit pour le renouvellement du liquide uniquement.

 

;)

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Invité §dmx504go

Ok ;)

 

Tu n'en as changé que 4 sur 6 toi aussi les durites ?

 

 

Oui, et j'ai l'impression que nous sommes plusieurs dans ce cas :lol:

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Invité §Bez318FR

 

Oui, et j'ai l'impression que nous sommes plusieurs dans ce cas :lol:

 

OK :D

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Invité §Ald374Cy

Je souhaiterai offrir à mon frère un cadeau d'anniversaire, en lien avec sa 130i.

Connaissez-vous un accessoire à me recommander ? Peu importe, du moment que ça peut renforcer sa passion pour cette auto.

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Produit BM pour le cuir, vieux manuel d'une ancienne béhème qu'il a aimé, livre spécial BM... pas beaucoup de choses...

ou, selon ton budget, un stage BMW à Pont L'Evèque, je sais pas si ça existe toujours moi je l'avais fait c'est super marrant!

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Salut

Je soupçonne un problème sur ma 130i.

L'odb m'indique que mon niveau d'huile est au minimum et me dit de rajouter 1litre. Je le fais, je recontrole, toujours pareil. Je fais un tour (200m) et toujours pareil. Je remet 50cl et toujours pareil.

Alors soit il faut des conditions particulières pour contrôler le niveau ? Soit le capteur ne fonctionne plus ? Soit je manque vraiment de beaucoup d'huile ?

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